Le courrier du voyageur

Le courrier du voyageur - Auteur
  • André Désiront, collaboration spéciale

    Depuis 1984, André Désiront couvre l'actualité reliée au domaine du voyage pour un magazine spécialisé.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 janvier 2008 | Mise en ligne à 14h21 | Commenter Aucun commentaire

    La ville la plus intéressante des États-Unis après New York

    Q : Nous avons eu le bonheur de mettre la main sur des billets pour «Oprah». Nous serons à Chicago à la mi-février pour trois jours. A part le Sears Tower, y a-t-il des incontournables dans cette ville? Est-il plus facile de loger près du studio de télévision? Les filles ont dans la vingtaine et aiment faire du shopping….
    Agathe Sicari

    R : Les Harpo Studios, où vous pourrez assister au tournage du Oprah Winfrey Show, sont situés dans le West Side, un ancien quartier industriel en voie de revitalisation (il s’y ouvre notamment beaucoup de galeries d’art). On y trouve encore peu d’hôtels, mais vous y logeriez probablement à meilleur compte que dans les quartiers qui constituent le centre-ville, soit le Loop, le Magnificent Mile et River North. Quant à savoir s’il y a d’autres incontournables que le Sears Tower Building, cela va sans dire, car Chicago est l’ensemble urbain le plus intéressant des États-Unis après New York. Une grande partie de la ville a été rasée par un incendie en 1871 et les architectes qui ont participé à sa reconstruction ont formé «l’école de Chicago», qui est le premier grand mouvement architectural de l’ère contemporaine. Vous y trouverez donc un nombre impressionnant d’édifices remarquables, ainsi qu’un des plus grands musées du monde : the Art Institute of Chicago.
    Au cœur du Loop (ainsi nommé, parce que son périmètre est délimité par le métro aérien qui forme une boucle), qui est le quartier des affaires, vous pourrez admirer le complexe architectural de Federal Center, dessiné par Mies van der Rohe, avec la monumentale sculpture de Calder, et non loin de là le Richard Daley Center avec la non moins monumentale sculpture d’acier de Picasso. Naturellement, il faudra prendre l’ascenseur qui vous amène sur le Skydeck, au 103e étage de la Sears Tower, en 70 secondes, pour jouir du point de vue sur l’ensemble de la ville et du lac Michigan. Il serait fastidieux d’énumérer ici tous les édifices remarquables du Loop. Beaucoup d’entre eux sont érigés en bordure de Michigan Avenue, qui est «l’Avenue» de Chicago. Entre cette artère et le lac, Grant Park et son annexe, le Millenium Park, au nord, ont de quoi vous occuper deux jours. C’est là que l’Art Institute of Chicago présente une des plus belles collections de peintres impressionnistes et postimpressionnistes du monde. Vous pourrez aussi y admirer la Buckingham Fountain, toute en bronze et en marbre rose, le Field Museum (un immense musée d’histoire naturelle) et, sur une presqu’île, le John Shedd Aquarium (le plus grand du monde) et son annexe, l’Oceanorium, d’où on bénéficie d’une vue saisissante sur le lac Michigan. Dans le Millenium Park, il faudra admirer le Jay Pritzker Pavillion, spectaculaire amphithéâtre conçu par Frank Gehry, avec ses rubans d’acier.
    Puisque vos filles aiment le magasinage, elles seront gâtées (et peut-être ruinées) en se promenant sur le Magnificent Mile, qui est la partie de Michigan Avenue située au nord du Loop. Entre deux boutiques de grand luxe et deux centres d’achats, elles auront peut-être le temps d’admirer le Wrigley Building, un édifice des années vingt, considéré comme un des plus beaux gratte-ciels de la ville, et le John Hancock Center, troisième plus haut building de l’agglomération. Une incursion à Oak Park s’impose. C’est dans ce quartier de la banlieue ouest que le plus célèbre de tous les architectes américains, Frank Lloyd Wright, a vécu et fait construire plusieurs demeures aujourd’hui classées. Pour préparer votre voyage, consultez les sites www.877chicago.com et www.gochicago.com.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité