Dans l'enclave

Dans l'enclave - Auteur
  • Dave Ainsley

    Affecté à la couverture des Saguenéens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Dave Ainsley patine également sur la glace du commentaire.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 13 décembre 2013 | Mise en ligne à 11h38 | Commenter Commentaires (5)

    Où aboutira Hudon

    Charles Hudon a fait ses adieux aux partisans des Saguenéens mercredi après la rencontre face aux Cataractes.

    Charles Hudon a fait ses adieux aux partisans des Saguenéens mercredi après la rencontre face aux Cataractes.

    DAVE AINSLEY

    La question n’est pas de savoir si Charles Hudon sera échangé, mais plutôt où. Le directeur général Marc Fortier et l’entraîneur-chef Patrice Bosch ont beau dire qu’Hudon n’est pas encore échangé, il le sera, surtout dans l’optique de la coupe Memorial l’an prochain. C’est certainement ce qu’on me demande le plus souvent depuis quelques semaines: “Charles Hudon s’en va avec quelle équipe?” Marc Fortier, confiait cette semaine que quatre équipes ont des discussions sérieuses à propos du numéro 10 qui est présentement au camp d’équipe Canada junior.
    Personnellement, je vois cinq équipes dans la course: les Mooseheads, le Drakkar, l’Armada, les Olympiques et la carte cachée à mon avis, les Foreurs de Val-d’Or. Deux raisons me poussent à penser que les Foreurs seront très actifs dans ce dossier. La troupe de Mario Durocher a remporté 14 de ses 17 parties depuis le début du mois de novembre. Anthony Mantha connaît une saison du tonnerre et l’ajout d’un joueur de la trempe de Charles Hudon procurerait aux Foreurs une attaque dévastatrice. De plus, les foules ne sont pas au rendez-vous à Val-d’Or et Charles Hudon est un gros nom dans la Ligue de hockey junior majeur. Une longue participation aux séries permettrait à l’équipe de renflouer ses coffres. On a beaucoup parlé du duo Hudon-Jonathan Drouin lors de la Super Série, mais ce trio était complété par Anthony Mantha.
    Pour les Mooseheads, je ne suis pas certain qu’ils ont les moyens d’offrir aux Saguenéens ce qu’ils recherchent, c’est-à-dire de jeunes vétérans qui viendrait aider l’équipe l’an prochain alors que Chicoutimi pourrait accueillir le tournoi de la coupe Memorial. Du côté de l’Armada, est-ce qu’Hudon cadrerait bien dans le concept établi par Jean-François Houle? L’Armada est installé au premier rang du classement général sans avoir un joueur parmi les 20 premiers marqueurs du circuit Courteau. Hudon a également passé plusieurs années de sa vie à Blainville, ce qui en fait une destination naturelle pour lui.
    Le Drakkar fera certainement une offre très sérieuse. Cette équipe est bâtie pour tout gagner cette saison et Hudon est peut-être le joueur d’impact qui manque. Chez les Olympiques, le directeur général et entraîneur-chef Benoît Groulx a déjà indiqué qu’il ne voulait pas se vider afin de gagner le championnat cette année. Pourrait-il être tenté tout de même de se lancer dans la course? Les besoins des Olympiques se retrouvent plus en défensive avec la nécessité d’ajouter un véritable quart-arrière sur l’avantage numérique. Hudon est capable de jouer ce rôle. Groulx est également adjoint avec l’équipe canadienne au Championnat mondial junior et n’aura pas tout son temps pour parler échanges.
    Une autre équipe pourrait également arriver de nul part pour ravir Hudon au groupe de tête. Il y a deux ans, Marc Fortier avait surpris tout le monde en faisait l’acquisition de Jean-Gabriel Pageau des Olympiques même si à ce moment les Sags étaient en 10e position au classement général. Cet ajout s’était avéré important dans le parcours qui avait pris fin en demi-finale contre les éventuels champions de la coupe du Président, les Sea Dogs de Saint-Jean.


    • Je le vois à Val D’or. Cette équipe va miser le tout pour le tout cette année”!

    • Moi aussi je le vois à Val d’or. Je crois que les SAG’S pourrait avoir un 2eme choix et 2 joueurs qui viendront cette année ou l’an prochain. Richard, Aubé-Kubel, Marcotte, Gravel sont très intéressant !!!

    • Ce pourrait-il que l’Armada soit avantagé dans les propositions? Pourquoi? Simplement que Hudon appartient au CH et que l’Armada joue dans leur cours arrière… Donc se pourrait-il que le CH influence ($$$) la décision?? Je ne fais que poser la question….

      Aucunement, mais la question est légitime.

    • Halifax, pas grand chose à Offrir.

      Si il offre Fucale en compensation futur, ça ne serait pas mauvais.

      Je suis pas mal certain que Billia est l’homme des Sags. Bon raisonnement. Sait-on jamais.


    • “De plus, les foules ne sont pas au rendez-vous à Val-d’Or et Charles Hudon est un gros nom dans la Ligue de hockey junior majeur. Une longue participation aux séries permettrait à l’équipe de renflouer ses coffres.”

      Si la série victorieuse des Foreurs et la présence de Mantha dans leurs rangs ne suffit pas à remplir les gradins, l’ajout de Hudon n’y changera pas grand chose. Surtout que les Foreurs vont devoir offrir quelque chose pour remporter la mise…

      Vrai, par contre, qu’ils pourraient étirer leur saison d’après-saison. Sauf que le Centre Air Creebec reste un petit aréna, en terme de capacité d’accueil. Sauf que personne ne peut dire quel genre de directeur-général fera Alexandre Rouleau à la tête des Foreurs; est-il du genre à jouer quitte ou double? Et puis, le nouveau groupe d’actionnaires (depuis un an) peut-il accepter de compromettre l’avenir (lire: les assistances en 2014-2015) pour améliorer le présent?

      Les Foreurs avaient accumulé un déficit d’exploitation avant d’être rachetés l’an dernier par des membres de la communauté d’affaires. Dans quelle mesure cela peut-il influencer leur décision?

      = = =

      cela dit, moi qui vis la “guerre de la 117″ depuis ma chaumière de Rouyn-Noranda, je ne suis pas nécessairement très objectif! Entéka, avec Hudon, les Foreurs – qui font déjà peur – seraient de trrrrès sérieux aspirants pour représenter la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité