Dans l'enclave

Dans l'enclave - Auteur
  • Dave Ainsley

    Affecté à la couverture des Saguenéens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Dave Ainsley patine également sur la glace du commentaire.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 juillet 2013 | Mise en ligne à 16h29 | Commenter Un commentaire

    Hubert part, Bosch arrive

    DAVE AINSLEY

    Il fallait bien que je sois en vacances pour que l’entraîneur-chef des Sags, Marc-Étienne Hubert décide de quitter le bateau. Je suis de retour au boulot et je peux donc commenter toute l’affaire. Il n’y a pas de fumée sans feu. Quand le poste à l’UQTR est devenu libre par le départ du Normandinois Gilles Bouchard avec les Huskies, le nom de Marc-Étienne Hubert a immédiatement commencé à circuler. Si le principal intéressé refusait de commenter, il était tout de même évident qu’il était intéressé.
    L’an dernier, en pleine percée en séries éliminatoires des Sags, le poste était devenu disponible une première fois avec le départ de Jacques Laporte après plus de 20 ans. Je lui en avais parlé informellement alors que l’équipe se trouvait à Shawinigan. Il m’avait répondu que l’emploi était taillé sur mesure pour lui, mais que le ”timing” n’était pas bon. Il avait donc dit qu’il allait passer son tour tout en gardant l’oeil ouvert dans l’avenir. Il n’aura pas eu besoin d’attendre bien longtemps et avec une année à écouler à son contrat, le choix n’était pas difficile à faire. À Trois-Rivières, Marc-Étienne Hubert aura de meilleures conditions tout en profitant d’une complète sécurité d’emploi, une chose rare lorsqu’on exerce le métier d’entraîneur. La pression sera également moins forte, tout comme la couverture médiatique moins ”intense” ce qui n’est pas à négliger. Vraiment, c’est difficile de blâmer Hubert dans son choix, le plus logique.
    Son style sera également à mon avis mieux adapté à des joueurs plus âgés qui possèdent plus d’expérience. Marc-Étienne Hubert arrivait toujours aux entraînements très bien préparé et aux matchs avec un plan de match défini. La série contre les Remparts l’a bien montré. À l’UQTR, Hubert risque de trouver des joueurs plus en mesure de comprendre rapidement ce qu’il demande que dans le junior majeur. Le circuit universitaire est très relevé avec de très nombreux anciens de la LHJMQ.
    Maintenant, un petit mot sur son successeur, Patrice Bosch. Ce dernier n’a pas une feuille de route nécessairement impressionnante, mais est dans le hockey depuis un très bon moment. Il est surtout connu dans la Ligue junior AAA du Québec où il a dirigé pendant 12 saisons après avoir passé plusieurs années comme joueurs en Suisse. Il a fait le saut la saison dernière dans la LHJMQ avec le Drakkar de Baie-Comeau en tant qu’adjoint à Éric Veilleux. Tous les commentaires provenant de la Côte-Nord sont excellents à son endroit. Bosch jouit également d’une bonne réputation auprès des dirigeants de Hockey Québec. Il était l’adjoint de l’équipe des moins de 17 ans en 2011 et a obtenu le poste en chef chez les moins de 16 ans pour un tournoi pendant la périodes des Fêtes. Le temps va nous dire si c’était le bon choix, mais pour le moment, c’est assez unanime que dans les circonstances (à deux semaines du début du camp d’entraînement), Bosch représente une excellente embauche. Dans ce dossier, chapeau au directeur général Marc Fortier qui a su se tourner de bord très rapidement.
    Mercredi matin, lors de sa présentation en tant que nouvel entraîneur des Sags, Patrick Bosch a su faire une très bonne première impression. Il l’a répété à quelques occasions, il n’acceptera pas les demi-mesure. Du même souffle, il a mentionné qu’il pourrait lui arriver de perdre son calme derrière le banc. «Ça se peut que je me laisse emporter, mais pas tous les soirs», a-t-il annoncé.


    • La Ville étant la riche propriétaire de ce club de Hockey mineur, cette personne devient ainsi l’un des fonctionnaires les mieux payés! Ça sent la Coupe! Du pain et du Hockey!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité