Dans l'enclave

Dans l'enclave - Auteur
  • Dave Ainsley

    Affecté à la couverture des Saguenéens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Dave Ainsley patine également sur la glace du commentaire.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 juin 2013 | Mise en ligne à 20h52 | Commenter Aucun commentaire

    Quel rang pour Dauphin?

    Laurent Dauphin devrait partir en début de deuxième ronde.

    Laurent Dauphin devrait partir en début de deuxième ronde.

    DAVE AINSLEY

    Après une première saison avec les Sags au cours de laquelle il a ouvert les yeux tant des recruteurs que des observateurs, Laurent Dauphin deviendra assurément dimanche la propriété d’une formation de la Ligue nationale lors du repêchage qui aura lieu au New Jersey. Les deux questions à 100$: quel rang sera-t-il choisi et par quelle équipe?
    Laurent Dauphin est présentement classé 28e en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale. Ajoutez à cela les joueurs européens et les gardiens et il recule de quelques places. Malgré tout, l’attaquant qui a récolté 57 points en 62 rencontres à sa première saison dans la LHJMQ a quelques atouts qui devraient lui permettre de ne pas attendre trop longtemps. Le réputé Bob McKenzie du réseau TSN le place d’ailleurs au 38e échelon sur sa liste finale dévoilée mercredi soir. Dauphin a démontré qu’il pouvait répondre à la pression et deux fois plutôt qu’une. D’abord, lors du Championnat mondial des moins de 18 ans, à Sotchi, en Russie, il a été l’un des meilleurs du Canada. Lors du match pour la médaille d’or, remportée face aux Canadiens, il a été nommé joueur du match après un tournoi impressionnant. Plus tôt, en janvier, il avait été appelé à la dernière minute à participer au match des meilleurs espoirs et avait profité de l’occasion pour marquer un superbe but et ajouter une passe pour repartir avec le titre de joueur par excellence de son équipe. Son seul défaut, sa charpente, mais il mesure quand même six pieds. C’est plus facile de mettre un peu de gras autour de l’os que d’apprendre à jouer au hockey.
    Pourrait-il rejoindre son coéquipier Charles Hudon avec le Canadien? C’est très possible. Premièrement, le directeur général et ancien des Sags Marc Bergevin a clairement indiqué son intention de repêcher plus de joueurs québécois que par le passé. Pendant le lock-out, Bergevin est venu à quelques reprises au Saguenay et a vu ce dont Dauphin est capable. Laurent Dauphin a également un allié de taille dans le personnel des recruteurs du Canadien avec Donald Audette qui l’a dirigé dans le midget AAA avec le Phénix du Collège Esther-Blondin. Après avoir été choisi au 17e rang par les Sags en 2011, Dauphin avait finalement été renvoyé dans le midget en raison de sa taille et avait brillé avec 63 points en 41 parties. Si le Canadien veut mettre la main sur Dauphin, ça devra être en début de deuxième ronde. En plus du 25e choix au total, au premier tour, le Canadien détient également deux choix en début de deuxième ronde, le 34e (Nashville) et le 36e (Calgary), ainsi que son propre choix, le 55e. Si Dauphin ne devrait plus être disponible en fin de deuxième ronde, les dirigeants du Tricolore pourraient très bien sauter sur l’occasion au rang 34 ou 36…


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité