Dans l'enclave

Dans l'enclave - Auteur
  • Dave Ainsley

    Affecté à la couverture des Saguenéens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Dave Ainsley patine également sur la glace du commentaire.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 22 décembre 2012 | Mise en ligne à 22h16 | Commenter Un commentaire

    La période des échanges

    DAVE AINSLEY

    Marc Fortier aura un important casse-tête au cours des deux prochaines semaines. Il a déjà indiqué qu’il penchait vers une amélioration de l’équipe… si les prix sont raisonnables. «S’il est possible de nous améliorer sans payer un prix exorbitant, nous le ferons. Nous n’avons pas l’intention de vider l’équipe, mais plutôt de l’améliorer si on peut le faire à un prix correct», a-t-il fait savoir. À ce moment, c’est de savoir si les Sags possèdent les éléments présentement pour faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. La coupe du Président n’est pas au bout des lèvres, surtout si les Mooseheads, qui comptent déjà sur une redoutable équipe, décident de frapper le grand coup.
    Les acquisitions de Christian Ouellet, Mathieu Gagnon et Jean-Gabriel Pageau ont laissé des traces dans la profondeur des Saguenéens cette saison. Depuis un mois, avec Guillaume Cloutier sur la touche, les Sags se débrouillent à cinq défenseurs réguliers. Mikaël Beauregard et Dominic Poulin pourraient certainement aider. On ne peut pas dire non plus que tout le monde à l’attaque a un rôle qui lui convient. C’était toutefois le prix à payer pour atteindre la demi-finale au printemps dernier. On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Utiliser la même recette compliquerait les choses difficiles l’an prochain. Avec la profondeur de l’équipe présentement, Marc Fortier doit également penser à l’avenir. Un pas en arrière permettrait aux Sags de demeurer compétitifs cette saison et d’aligner une formation très intéressante la saison prochaine qui serait menée par un Charles Hudon dominant à 19 ans.
    Un élément majeur joue aussi contre Marc Fortier: la faible demande des joueurs de 20 ans à travers le circuit. Le téléphone sonne bien peu présentement pour les joueurs que les Sags ont à offrir. Bien peu d’équipes recherchent présentement des joueurs de 20 ans. Seulement l’Océanic de Rimouski n’a pas ses trois 20 ans permis par le règlement. Parmi les autres équipes qui pourraient bouger pour obtenir un 20 ans, un tour d’horizon permet d’identifier les Voltigeurs de Drummondville, les Olympiques de Gatineau et les Tigres de Victoriaville et peut-être même l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ça laisse donc bien peu de place pour expédier Guillaume Asselin et Mathieu Gagnon. Pour ce dernier, Victoriaville et Drummondville apparaissent comme des destinations logiques. Le joueur originaire de Gatineau deviendrait le quart-arrière sur l’avantage numérique. Les Sags ne sont toutefois pas seuls dans la course. Les Sea Dogs de Saint-Jean liquideront certainement l’attaquant étoile de 19 ans Jonathan Huberdeau en plus des défenseurs de 20 ans Pierre Durepos et Kevin Gagné. Gagnon, Durepos et Gagné ont chacun leurs forces… et leurs faiblesses. Reste à voir ce qui attirera le plus les directeurs généraux.
    Guillaume Asselin est un joueur de deuxième moitié de saison, ça ne fait pas de doutes. Il va intéresser des équipes, mais est-ce qu’elles seront prêtes à répondre aux demandes de Marc Fortier? C’est une autre histoire. La patience pourrait être payante pour Marc Fortier. S’il attend le bon moment et garde les bonnes cartes sans paniquer, il pourrait obtenir le prix espéré. Tout vient à point à qui sait attendre.


    • Acquérir Huberdeau est un pari risqué, car s’il y a un accord dans la LNH, il se retrouvera avec les Panthers. Si le lock-out perdure, Huberdeau représente le gros lot.
      Le jeu en vaut-il la chandelle?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité