Dans l'enclave

Dans l'enclave - Auteur
  • Dave Ainsley

    Affecté à la couverture des Saguenéens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Dave Ainsley patine également sur la glace du commentaire.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 23 juin 2012 | Mise en ligne à 15h42 | Commenter Un commentaire

    Hudon à Montréal, O’Brien à Anaheim

    DAVE AINSLEY

    Les deux membres des Saguenéens repêchés samedi à Pittsburgh sont repartis avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Le premier, Charles Hudon, appartient maintenant au Canadien de Montréal qui en a fait son choix de 5e ronde. Le second, Andrew O’Brien, a non seulement été repêché, mais n plus en 4e ronde par les Ducks d’Anaheim. Le défenseur de 19 ans a vraiment montré une belle progression au cours des deux dernières années à Chicoutimi. Invité au camp en 2010, il s’est taillé un poste à la surprise générale et depuis, a rendu de fiers services aux Saguenéens. Il a vraiment montré tout son talent lors des dernières séries éliminatoires. Avec son jeu physique, il a été l’un des plus fiables à la ligne bleue et a fait très mal à certains adversaires. Cette sélection au repêchage de la Ligue nationale est la cerise sur le sundae et elle est pleinement méritée. Sera-t-il de retour dans l’uniforme des Sags la saison prochaine, rien n’est moins sûr. Personnellement, je le vois faire le saut chez les professionnels, probablement dans la ECHL. On verra…
    Pour Charles Hudon, il a dû attendre plus longtemps qu’il l’aurait espéré, mais l’histoire se termine de belle façon avec le Canadien. C’est le rêve de tout Québécois d’être repêché par le Tricolore et Hudon est le seul Québécois de la cuvée 2012. Avec David Desharnais, peut-être aurons-nous un duo d’anciens Saguenéens avec le Canadien d’ici quelques années. Il reste encore beaucoup d’eau à couler sous les ponts pour Hudon qui se présentera certainement au camp d’entraînement très motivé, surtout qu’il participera la semaine précédente au quatre rencontres du Défi Canada-Russie.
    En terminant, un petit mot sur l’attaquant originaire de Roberval Christophe Lalancette qui a été repêché tout juste après O’Brien par les Sharks de San Jose. Le porte-couleurs du Titan montre également une belle progression et n’était même pas dans les listes pour l’encan 2012 en août dernier. On entend peu parler de lui parce qu’il évolue dans les Maritimes, mais il s’est imposé comme un incontournable lors d’une saison au cours de laquelle il a été très constant.
    En passant, 19 joueurs de la LHJMQ repêchés dont seulement 11 Québécois, c’est très peu. Avec les trois de la USHL, Stéfan Matteau, Michael Matheson et Kevin Roy, on n’arrive même pas à la quinzaine sur 211 choix au repêchage…


    • Il y a une petite erreur je crois, losque vous indiquez qu’Andrew O’Brien a été repêché.
      Il s’agit plutôt de Liam O’Brien des Huskies de Rouyn-Noranda qui a été choisi au 108e rang.

      Je suis d’accord cependant qu’Andrew O’Brien s’est grandement amélioré……..cette année
      avec les saguenéens. Mais sans doute qu’il ne jouait dans la bonne ligue, sinon, avoir joué dans la OHL (Ontario), il aurait été repêché à coup sûr.

      La réputation de “faiblesse” de notre ligue LHJMQ est même rendue en France. En effet, Tim Bozon, le français repêché par les canadiens de Montréal disait ce matin en entrevue, qu’il a choisi de jouer dans la WHL (ouest) cette année, parce que cette ligue possède des
      défenseurs plus rudes et plus forts que dans la LHJMQ. Ceci l’a aidé a devenir plus fort disait-il.

      Lorsque le Québec ne gagnait jamais la coupe Mémorial, la LNH disait vous voyez, la ligue du Québec est trop faible. Maintenant que notre ligue gagne cette coupe plus souvent qu’à son tour, nos joueurs ne sont pas plus repêchés.
      Selon moi, la plupart des recruteurs de la ligue nationale résident en Ontario et sont donc plus près des équipes de l’OHL ainsi que des équipes américaines de calibre junior qui sont toutes situées à la frontière de l’Ontario. De plus, les recruteurs ne parlant pas français, pensent qu’ils ne seront pas bien reçus ici au Québec. Pourtant, presque tout se fait en anglais dans la plupart de nos équipes excepté Chicoutimi et Rimouski. (à Québec, tout se fait en anglais ou presque).

      Il y a aussi Bergevin des canadiens qui promettait l’autre jour de repêcher plus de québécois.
      C’est une farce monumentale avec un seul joueur soit Hudon, mais en 5ième ronde seulement,
      alors que Hudon était un joueur de deuxième ronde pas plus.
      Bergevin vient d’arriver c’est vrai, alors attendons à l’an prochain.

      Laurier Boivin,
      Longueuil


      C’est bel et bien Andrew O’Brien.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité