Dans l'enclave

Mercredi 20 mai 2015 | Mise en ligne à 16h47 | Commenter Aucun commentaire

Océanic: le meilleur club a gagné

DAVE AINSLEY

Équipe favorite depuis le premier jour du camp d’entraînement et après avoir remporté le championnat de la saison régulière, l’Océanic de Rimouski a rempli son mandat, l’emportant en finale, non sans trimer très dur contre les Remparts de Québec. Rendu en deuxième prolongation d’un match ultime d’une rare qualité, on peut dire que les deux équipes méritaient la victoire. On ne peut pas s’aventurer et affirmer que Remparts, qui avaient énormément de pression comme équipe hôtesse du tournoi de la coupe Memorial, ne rentrent pas par la grande porte. Les deux meilleurs clubs de la LHJMQ seront au tournoi national à compter de vendredi. Ont-ils des chances? Les deux autres équipes qui s’amènent à Québec, les Generals d’Oshawa et les Rockets de Kelowna, sont de très grandes qualités et attirent l’attention depuis déjà un très bon moment. En finale de la Ligue de l’Ontario, les Generals ont écrasé les Otters d’Erie et un certain Conor McDavid alors que les Rockets n’ont perdu que trois rencontres lors des quatre rondes éliminatoires dans l’Ouest. Ce sont également deux grosses équipes, ce qui ne surprendra personne. L’Océanic pourrait répéter le même exploit qu’en 2000 et dominer la saison régulière, les séries en plus de soulever la coupe Memorial, ce que les Sea Dogs de Saint-Jean ont aussi accompli en 2011.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Samedi 9 mai 2015 | Mise en ligne à 22h16 | Commenter Aucun commentaire

Les Remparts impressionnent

DAVE AINSLEY

Honnêtement, lorsqu’ils perdaient 2-0 contre les Screaming Eagles en première période du match numéro 7 en première ronde, je pensait c’en était fait des Remparts de Québec. Ils avaient toute la pression du monde en étant les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial dans quelques semaines. Dans ce fameux match ultime, les Remparts ont renversé la vapeur et après le match, dans son point de presse, l’entraîneur-chef Philippe Boucher a indiqué que ses joueurs allaient pouvoir s’amuser pour le reste des séries. Pour s’amuser, les Remparts s’amusent comme des petits fous depuis ce temps et ont maintenant aligné 11 victoires de suite, dont deux en finale contre l’Océanic qui était largement favori avant le début de la série. Le trio de Kurt Etchegary, Anthony Duclair et Adam Erne amasse des points à un rythme infernal, la défensive fait le travail et Zachary Fucale a retrouvé son aplomb. Il est maintenant difficile de croire que les Remparts ne seront pas sacrés champions des séries pour débuter le tournoi de la coupe Memorial avec toute la confiance du monde. C’est fou comme ça change vite des fois au hockey.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Mercredi 6 mai 2015 | Mise en ligne à 14h43 | Commenter Commentaires (9)

Les assistances dans la LHJMQ

DAVE AINSLEY

Une chose m’a frappé en regardant le sommaire du premier match de la finale de la LHJMQ disputé mardi soir. Ce n’était même pas proche d’être salle comble à Rimouski avec une foule de 3847 spectateurs. Pourtant, Rimouski est reconnue pour être un bon marché de hockey junior et le Canadien ne jouait pas. Je peux bien comprendre que c’était un mardi, mais on parle quand même de la finale. Si les foules ont été décevantes un peu partout en saison régulière, cette tangente à la baisse s’est poursuivie en séries éliminatoires. Seulement deux équipes, les Cataractes et les Screaming Eagles, ont enregistré des augmentations d’assistances en 2014-2015, ce qui est loin d’être impressionnant. En séries, les salles combles ont été plutôt rares. En deuxième ronde, les Olympiques ont attiré moins de 2000 spectateurs dans le 4e match de l’affrontement mené seulement 2-1 par l’Océanic. En demi-finale, les Foreurs n’ont attiré que 4500 spectateurs pour leurs deux matchs contre l’Océanic. Oui les Rimouskois ont balayé la série, mais reste qu’en demi-finale, les assistances doivent être meilleures. Qui blâmer pour ces foules décevantes? Le prix des billets? Le Canadien? La conjoncture économique? Toutes ces réponses? Chose certaine, les dirigeants de la ligue devront prendre conscience de cette situation et faire une remise en question.

Lire les commentaires (9)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2015
    D L Ma Me J V S
    « avr    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité