Dans l'enclave

Samedi 4 juin 2016 | Mise en ligne à 18h10 | Commenter Aucun commentaire

Les Sags si près de Rodrigue

DAVE AINSLEY

Les Sags ont tout essayé samedi, au repêchage de la LHJMQ, pour mettre la main sur le gardien local Olivier Rodrigue, mais les Voltigeurs de Drummondville ont contrecarré leurs plans. Grâce à une transaction majeure avec le Phoenix de Sherbrooke, impliquant notamment trois choix de première ronde et le défenseur Alexander Krief, le directeur-général des Sags, Yanick Jean, a réussi à passer du 10e au 4e rang en première ronde, ce qui n’a pas été suffisant. Parlant au troisième rang, son homologue des Voltigeurs, Dominique Ducharme, avait Rodrigue dans sa mire et n’a jamais voulu laisser partir son choix. Devant l’impasse, Yanick Jean a donc décider de reculer dans une transaction avec le Drakkar pour finalement se retrouver au huitième rang et sélectionner l’attaquant Samuel Houde, dont on m’a dit beaucoup de bien sur le plancher du centre Eastlink, malgré sa petite taille. D’ailleurs, les trois premiers choix des Sags ont été des attaquants dont le trio a été complété par Mathieu Desgagnés et Félix-Antoine Marcotty. «À partir du moment où Rodrigue était parti, la priorité numéro un devenait l’attaque», a laissé savoir le grand manitou des Sags qui a également envoyé le vétéran de 20 ans Jonathan Bourcier à Bathurst en retour de choix de 2e et 4e ronde. Il avait payé un choix de 4e tour l’an dernier à la même date et Bourcier s’est avéré une acquisition importante. Flanqué de Nicolas Roy, il a touché la cible à 30 reprises, mais avait ralenti dans le dernier droit, ne marquant qu’une fois en six rencontres lors de la série face aux Screaming Eagles. Yanick Jean a assuré qu’il ne s’agissait surtout pas du début d’une liquidation et qu’avec les choix en banque pour le prochain repêchage (1er, 3 choix de 2e ronde), il avait les atouts en main pour améliorer l’équipe en temps et lieu.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Vendredi 3 juin 2016 | Mise en ligne à 10h14 | Commenter Aucun commentaire

Un récalcitrant pour les Sags?

Yanick - copie

DAVE AINSLEY

Sans aucun détour jeudi en début de soirée, Yanick Jean a annoncé qu’il n’était pas à l’aise avec le 10e choix en première ronde, position actuelle des Sags au repêchage samedi. Il estime qu’il coûterait trop cher de s’avancer et tente présentement de reculer, afin d’ajouter une ou deux sélections à sa banque qui compte déjà 5 sélections dans le top 35. S’il n’est pas capable, il pourrait très bien tenter le coup avec un joueur réfractaire à se présenter dans la LHJMQ. La liste comprend notamment les attaquants Andrew Coxhead et Shane Bowers, qui a refusé de se présenter au Cap-Breton l’an dernier, ainsi que le gardien Alexis Gravel, deuxième espoir à sa position, derrière le Saguenéen Olivier Rodrigue. «La raison pour laquelle je n’aime pas mon rang, c’est qu’il y a une différence dans la qualité qui devient énorme à un certain moment. Si je reste 10, il y a de fortes chances que je choisisse un récalcitrant», a-t-il dévoilé, évaluant que le jeu en valait la chandelle dans le contexte.
Au repêchage l’an dernier, Yanick Jean s’était attaqué à la brigade défensive, un défi qu’il a relevé avec brio. Cette fois, il axera sur l’offensive, avec une pensée pour préparer la relève de Julio Billia devant les buts. De l’avis même du grand manitou des Sags, il y a urgence d’ajouter de jeunes attaquants avec l’offensive vieillissante menée par Nicolas Roy qui sera assurément à sa dernière saison en 2016-2017. En terminant, je vous laisse avec mon analyse des priorités des Sags samedi. Ne soyez pas surpris que les Sags fassent l’acquisition d’un vétéran en attaque d’ici dimanche.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Lundi 9 mai 2016 | Mise en ligne à 9h07 | Commenter Commentaires (3)

Les Sags un OSBL

DAVE AINSLEY

Les Saguenéens de Chicoutimi deviennent officiellement un organisme sans but lucratif. L’information circulait depuis un moment que le modèle de gestion des Sags changerait et le maire de Saguenay, Jean Tremblay, l’a confirmé vendredi en point de presse. Le raisonnement derrière cette décision est sans équivoque. «Il faut penser hockey et non dans l’esprit de faire des profits. Et il faut que les citoyens soient fiers de leur club. Il ne faut pas qu’ils aient l’impression d’encourager une compagnie privée, mais leur équipe de hockey», a fait valoir le maire Tremblay qui a pris cette décision après avoir entendu une présentation du président Richard Létourneau. En clair, qu’on se concentre sur le hockey sans se soucier de l’aspect financier. On ne peut qu’être d’accord avec ces propos. On parle ici de jeunes de 16 à 20 ans et de plus en plus, les sommes investies dans le hockey junior sont faramineuses. Les équipes sont devenus de grosses entreprises où les profits font partie de l’équation. Ce nouveau modèle n’est pas si nouveau puisque c’était la manière de fonctionner jusqu’au tournant des années 2000, mais cette fois, la ville est propriétaire de l’équipe. Financièrement, la ville a fait un bon coup en confiant la gestion de l’équipe à un groupe privé, en retour de sommes importantes. On voit où ça nous a mené alors que cette pression financière est devenue trop lourde à porter. Le maire a défendu du mieux qu’il le pouvait ce modèle lors de son point de presse, disant que ça avait été un échec pour le groupe d’Alain Deschênes, mais un succès pour la ville. Avec un OSBL, la ville n’aura plus de sommes garanties, mais si l’équipe connaît du succès et que les amateurs sont au rendez-vous, les retombées seront plus qu’intéressantes. Ce sera exactement la mission du groupe de gestionnaires qui seront dix autour de la table pour un mandat de dix ans… dont des gens du Lac-Saint-Jean. Cette stabilité ne sera pas de trop avec l’incertitude des dernières saisons.

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2016
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives