Nathalie Collard

Nathalie Collard - Auteur
  • Nathalie Collard

    Nathalie Collard explore le monde des médias dans les pages de La Presse, sur son blogue et sur twitter.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 5 mai 2011 | Mise en ligne à 14h36 | Commenter Commentaires (118)

    Qui remplacera Christiane Charette?

    Petite bombe au retour du lunch aujourd’hui: Radio-Canada annonce que Christiane Charette animera son émission pour la dernière fois le vendredi 3 juin prochain.

    L’animatrice s’impose une pause et dit vouloir élargir ses horizons. On dira ce qu’on voudra, il faut du courage professionnel pour laisser une émission qui fonctionne bien et se mettre en danger de la sorte. Voilà une femme qui ose se remettre en question de façon régulière. C’est quand même rare.

    Où la retrouvera-t-on? Mystère. Personnellement, j’aimais beaucoup son émission à laquelle j’étais invitée à l’occasion pour parler médias. Et vous, que pensez-vous de ce départ? Et qui verriez-vous pour la remplacer?


    • Je la verrais plus dans une émission culturelle. On ne la sentait pas à l’aise avec des sujets plus “sérieux” comme la politique, l’économie, etc. Qui pourrait la remplacer ? Une liste de noms comme ça : Dominique Poirier, Stéphane Garneau, Bernard Faucher, Lise Bissonnette, Nathalie Collard :-) … Ça prend quelqu’un(e) qui ratisse large et qu’on sent en pleine possession de ses dossiers.

    • D’après moi, ce sera Catherine Perrin.

    • Marie-Louise Arsenault. Une habituée de la radio de Radio-Canada qui a toutes les qualités pour mener une telle émission.

    • Pas une grosse perte. Son style mêlé et qui s’étonne de tout me tapait sur les nerfs.

    • Josée Verner… Elle cherche une job, non?

      Blague à part, Bonne Chance Christiane!

    • Je ne sais trop qui pourrait la remplacer si ce n est que quelqu un déja dans la boite avec son cercle d amis..Peut-être AM Witenshaw qui a quand même plusieurs cordes a son arc mais reste a voir si elle pourrait tirer son épingle du jeu dans tous les domaines mais bon, des chroniqueurs c est fait pour ca hein ?

      J écoutais de temps à autres mme Charette mais pas toujours. Des fois la tendance qu allait prendre la discussion était trop évidente à l avance alors il n y avait pas grand chose a apprendre…

      J aimerais bien que la premiere chaine prenne a son tour apres les partis politiques un virage jeunesse. Homier-Roy s incruste et a mon sens illustre tres bien ce qu on trouve de péjoratif a la clique..Maisonneuve est troublant tellement il est perdu quand on doit dealer avec le direct,,C est pas pour rien qu il est parodié par ses confreres…Et puis il y a Le Bigot …que dire de plus ..Un refractaire au progres et a la jeunesse et un insolent qui crée chez l auditoire des malaises d une autre époque… Vivement Garneau junior !

    • J’ai envie de dire qu’allons-nous faire ? J’aimais beaucoup Marie-France Bazzo et je trouvais que Christianne Charette avait pris la relève à merveille. C’est vraiment dommage pour nous, les auditeurs…

    • Ramenez Marie-France Bazzo, de grâce! Je ferai 15 Je vous salue marie…

    • Ouf!Il était temps.Autant je l’appréciais à la télé,autant elle bafouillait sans cesse et n’arrivait pas à se démêler dans ce genre d’émission…Retour de madame Bazzo???

    • Déjà de très bonnes suggestions dans les commentaire! Garneau serait très bon, Marie-Louise Arsenault aussi, Catherine Perrin est excellente, Dominique Poirier pourrait revenir un peu plus vers l’information, et sur twitter on parle aussi de Patrick Masbourian, que j’aime beaucoup.

    • Moi je proposerais:
      Rene Homier Roy pour remplacer Mme Charette
      Rebecca Makkonen pour remplacer René Homier Roy
      Un poteau pour remplacer Joel Le Bigot

    • QUELLE EXCELLENTE NOUVELLE…. ENFIN, NOUS POURRONS ÉCOUTER RADIO-CAN DE FAÇON INTELLIGENTE LE MATIN, dépendamment bien sûr qui la remplacera, DE FAÇON INTELLIGENTE, COURTOISE ET ATTENTIVE À SES INVITÉS.
      OUFFFF… QUEL BON DÉBARRAS! ESPÉRONS QUE VOUS LUI TROUVEREZ UNE PLACE DANS LES SOUS-SOLS DE RADIO-CAN, HISTOIRE DE FAIRE DU CLASSEMENT OU DU MÉNAGE!
      E-N-F-I-N!!!

    • @ Nathalie Collard
      Question méta : Pourquoi certains blogues de Cyberpresse autorisent-ils la publication automatique des commentaires des intervenants, alors que le blogue sur les médias ne le permet pas? C’est très mal cibler les intéressés de votre espace de discussion, il me semble.

      NC honnêtement, je ne pense pas qu’aucun blogue permette la publication automatique de commentaires sur cyberpresse

    • Je ne suis pas triste,elle a fait son temps.Et au lieu de regarder toujours dans le même milieu pour la remplacer(Radio-Canada,et télé),ce serait une belle occasion pour nous surprendre,un peu d’audace que diable!Regardez ailleurs,autre que les animateurs déjà en place.Surprenez-nous!

    • POUR LA REMPLACER? NUL AUTRE QUE LE SUAVE MARC LABRÈCHE, ICÔNE MASCULINE DE C.CHARETTE… IL EST LIBRE MAINTENANT… ALORS, VITE! SAUTEZ SUR CETTE OCCASION SÉRIEUSE. LÀ, NOUS ALLONS REVENIR À RADIO-CAN QUE NOUS AVONS QUITTÉ DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES

    • Patrick Lagacé. Franc, sens de la répartie, vif d’esprit, mais par-dessus tout, loin d’être complaisant. Il serait unique en son genre et apporterait quelque chose de nouveau en radio.
      Plus j’y pense, plus j’y donne mon vote.

    • René Homier-Roy serait parfait dans ce rôle. Beaucoup plus polyvalent que CC. ça permettrait aussi de renouveler l’émission du matin

    • @ Jeffypop

      C’est ce qu’un chauffeur de taxi m’a exactement dit il n’y a pas si longtemps…!
      Je crois que nous sommes nombreux à le penser.

    • Heille Noirod
      Faut quand même faire la part des choses radio-canadiennes.Homier-Roy n’a jamais été un bon animateur(plein d’anglicismes et de clichés),Maisonneuve est dû pour la retraite depuis longtemps mais LeBigot est le meilleur animateur que radio-can ait connu et le fils Garneau est pourri.

    • Parler tout de suite de succession? Malaise. Si on laissait passer 3 ou 4 jours?

      Merci, Chrsitiane Charrette. J’aimais beaucoup vous entendre parler des grands couturiers-entre autres. Votre échange avec Jean-Paul Gaultier a été remarquable.

      J’ai beaucoup aimé aussi la série sur les troubles de personnalité.

      Vos éclats de rire vont résonner encore longtemps dans ma cuisine et dans mon auto.

      NC Si on l’avait mis à la porte, je n’aurais pas posé la question aussi vite mais comme c’est sa décision et qu’elle semble très heureuse, je me permets de poser la question.

    • Bravo, noirod, de tous les suivre attentivement malgré votre profonde répulsion !

      Moi, par contre, j’ai abandonné depuis très, très longtemps les animateurs primaires des radios de Québec !

      Leur mousse de nombril n’a pas d’attrait.

    • @louloublanco13

      Votre criage est grossier et vous enlève toute crédibilité.

    • Je prie de tout mon coeur que ce ne soit pas Franco Nuovo! Madame Charette avait ses hauts (les invités politiques du vendredi matin, les invités liés à l’actualité, certains correspondants étrangers) et ses bas (les potins parisiens, la mode, Paris-Match, la guerre des livres). Entre les deux, un mélange honnête mais très rarement passionnant. Peut-être a-t-elle senti que la passion l’a quitté? Je lui souhaite bonne chance pour la suite, car quoi qu’on en dise, les gens réellement capables d’animer une quotidienne sont extrêmement rares.

    • @mia-maude

      Nooooon s.v.p. pas Patrick Lagacé… Ont veut quelqu’un de compétent et qui possède le moindrement de “notoriété”. Soyons sérieux.

      Ont veut une dame de grande classe. Encore une fois.

    • My God.

      Peut-on saluer un départ sans assister à une séance collective de défoulement? Misère…

      Je rajoute, madame Collard, que si le sujet était bien amené, les gens seraient plus respectueux mais vous vous contentez de jeter CC en pâture.

      NC en pâture? Chère madame, vous saurez que peu importe la manière dont on formule les questions, il y en aura toujours pour se montrer bêtes, vulgaires et méchants. Mais entre les insultes et les ordures, on trouve des commentaires pertinents et polis. Je vous invite à lire ceux-là. Pour le reste, je suis comme mes collègues: souvent désemparée par le ton employé sur les blogues. Surtout de la part de ceux et celles qui se cachent derrière l’anonymat.

    • André Arthur…pour déniaiser les montréalais…

    • Je suis pas mal certain que R-C offrira d’abord cette émission à Dominique Poirier.

    • Mon choix: Dominique Poirier.
      Mais la Dominique Poirier qu’on a connu à RDI et pas celle qui s’est “matantéisé” avec son émission vadrouille de “L’après-midi porte conseille”… où l’on propose des dégustations de beurre de peanut.

    • Se remettre en question…? Elle est quand même revenue occuper la chaise qu’elle avait occupé pendant des années dans un format drôlement similaire. Ça sentait plutôt le réchauffé, si vous voulez mon avis.

      J’avais beaucoup aimé Anne-Marie Whittenshaw qui l’avait remplacée. Pourquoi ne pas rajeunir le show un peu…?

    • @ louloublanco13 Je crois que votre touche “Caps lock” est coïncée …

      Pour continuer sur le sujet, de grâce, pas Franco Nuovo … À moins que l’émission s’appelle “Je me moi mon nombril et mes ex”

    • Hey… Y a pas une pseudo-député de Mauricie qu’on n’a pas encore retrouvée?
      Si elle veut, elle pourrait avoir une seconde job (comme André Arthur) et animer en direct de Las Vegas.
      De grâce, NI Bazzo (laissons-la à Télé Québec) ni Stéphane Garneau
      Patrick Masbourianferait mon affaire

    • Enfin une bonne nouvelle….
      Moi je vote pour Masbourian. Il est drôle, divertissant, intelligent et possède une bonne culture générale. Pis ça pourrait mettre un peu plus de testostérone à la première chaîne….y’en a marre des matantes ou des boomers.
      Pis SVP, pas Makkonen ou Witenshaw….je les trouve insupportables.

    • @louloublanco13

      Sais-tu où se trouve la touche “Cap Lock”? Désactive là svp. Marc Labrèche pour remplacer Christiane Charette? Elle est bien bonne. J’adore Labrèche, mais il est bon dans ce qu’il fait : de l’humour. Pour interviewer toutes sortes de personnes sur toutes sortes de sujets, je ne pense pas. Ses entrevues de l’époque du Grand blond… étaient franchement mauvaises.

    • @barnabee

      Honêtement votre avis vaut bien le mien car je choisis l option qui m est donnée soit celle de changer de poste quand un animateur ne me plait pas.

      Si a une certaine époque Le Bigot était un précurseur dans son domaine , il n a pas su se renouveller et son animation n est plus adéquate a notre époque et c est pour illustrer cela que je mentionnais le fils Garneau qui lui est moderne et cultivé puisqu il faut faire partie de la culture radio-canadienne comme vous le soulignez avec raison.

      Si j avais le choix j irais chercer des candidats a l externe mais ce n est pas dans l habitude de la société qui n a d autre option que tabletter ses fonctionnaires s ils ne font plus l affaire. Je ne les blame pas de les user a la corde mais ca donne la radio que ca donne…

    • Je vote pour :
      - Patrick Masbourian ou
      - Dominique Poirier ou
      - retour de Marie-France Bazzo..
      À moins que Franco Nuovo reste après la saison estivale.

    • Enfin!

      On va peut-être entendre parler d’autres choses que des Princesses, Parfumeurs, Pipole, Paris-Match, Potineurs médiatiques et Psys à la première chaîne le matin.

      C’était vraiment une émission en PPP…

    • J’aime bien Franco Nuovo, mais il est lui aussi plus à l’aise avec le culturel que le politique/économique. C’est vraiment pas évident de trouver quelqu’un qui a le profil aussi large qu’il le faut.
      Il faut quand même avoir une bonne tête sur les épaules pour pouvoir discuter cinéma/livres/culture en général/politique/économie/une foule d’autres choses, sans avoir l’air niais dans au moins quelques-uns de ces sujets. Et en plus faut être un bon animateur et interviewer!

      Pourquoi pas un duo? Comme le font les radios privées, mais de manière intelligente cette fois. Avec une personne plus calée culture et l’autre politique/économie?

    • Quelqu’un payé avec nos taxes…

    • Allez… Marie-Louise Arsenault ferait un super boulot, et pour plusieurs années! J’aime bien Garneau mais son créneau de weekend est parfait. Que ceux et celles qui pensent à Bazzo se disent qu’aujourd’hui elle jubile, elle qui n’a jamais cessé de poignarder subtilement sa successeure… à qui elle avait jadis succédé! Entre Bazzo et Charette, j’irai toujours vers Christiane: du charisme, du guts. La dame de TQ n’a jamais évolué et ne se jette jamais à l’eau.

      En vrac:

      Masbourian? Blasé!
      Whitenshaw? Très limitée!
      Makonnen: Moins… limitée!
      Perrin? Frigorifiante!
      Lagacé? Bon pour 98.5!
      Faucher? Bon remplaçant mais plate.

      Et oubliez la cohorte de Espace Musique: y’a rien là d’dans.

    • Selon vous, elle prend des risques de laisser un si beau travail………..

      Je pense qu’il faut savoir partir lorsqu’on arrive à l’âge de la retraite…………disons pré-retraite.

      Je verrais France Beaudoin à ce poste.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

      .

    • Aucune déception en entendant cette nouvelle.

      Sans remettre en question le professionnalisme de madame Charette, je ne pouvais plus supporter son ‘’style” d’animation”: beaucoup d’hésitations, de doutes et de redondances dans ses présentations. Une importante partie de son émission reposait sur ces redondances. Certains jours, j’avais l’impression que le contenant (longue présentation et longue représentation des invités) prenait le dessus sur le contenu. Aucun rafraîchissement au menu.

      Madame Bazzo, j’accueillerais avec joie votre retour. N’attendez pas qu’on vous y invite! Vive le dynamisme.

    • A quand le départ de Liza Frulla, de J,R, Dufort et de la gang de casé de R-C.

      C’est dificile de comprendre, surtout que R-C perd des % de marché depuis des années lors des bulletins de nouvelles malgré les moyens dont R-C dispose.

      Quel station de télé pourrait se permettre d’envoyer un clown comme J-R Dufort en irlande pour surfer sur le You Tube des Kiwis et des hommes pour accrocher sur la prononciation des noms de rue, le même animateur que R-C avait envoyé a Vancouver pour absolument rien, il doit être mort de rire, mais il plait au peu nombreux de radio-canadiennistes.

      Il y a quelques années j’ai escorté François Chartier pour une tournée des postes de radio du saguenay dans le cadre du Festival des vins du Saguenay, cela se passait un samedi matin, dans toutes les radios privées, il y avait un animateur qui venait ouvrir la porte et s’occupait de l’entrevue, du son et de tout, mais a R-C on tombait dans un autre monde, une animatrice, un réalisateur, un gars du son et même une personne qui offrait le café.

      Vite que les conservateurs fassent des coupures dans ce bastion de retraité avant l’âge et d’incompétent.

    • Devant la question posée par montréalaise: ”Peut-on saluer un départ sans assister à une séance collective de défoulement? ”

      Je rappellerais que la question posée par Madame Collard est:
      ”Et vous, que pensez-vous de ce départ? Et qui verriez-vous pour la remplacer?”

      Si les participants, devant la question telle que posée, se limitaient à des propos politiquement corrects, cela ne reflèterait pas l’opinion de l’ensemble et aboutirait à une question bibon.

      Il est toutefois possible de le faire dans le respect.

    • Je vote pour Annie Desrochers.

    • @ilisepa

      Si c’était possible d’avoir une radio/télé de qualité sans le secteur public, j’y verrais un problème, mais puisque la radio commerciale est épouvantable stupide, je suis bien content de donner une petite partie de mes impôts à Radio-Canada. Même la radio privée se prétendant légèrement sérieuse, du style Paul Arcand, est populiste, racoleuse, petite, réductrice et juste mauvaise.

    • Benoit Brunet serait divertissant …

    • Dominique Poirier, par pitié ! Elle est la meilleure intervieweuse du Québec.

    • Il faudrait trouver quelqu’un qui a un minimum de connaissance qu’on attend de quelqu’un (idéal) qui anime une émission de ce genre. Quelqu’un qui un minimum de connaissance en politique, économie, social, culture et international…
      Par ordre, je préférerai
      1-Dominique Poirier
      2-Marie-Louise Arsenault
      3- Patrick Lagacé.
      Le reste, il faudrait oublier. De grâce ne ramener pas quelqu’un de gauche ou de droite. Je souhaite quelqu’un de neutre possible, du moins lorsqu’il est sur les ondes. Je veux des analyses, des discussions objectives et intelligentes. De grâce.

    • J’oubliai, surtout pas Madame Bazzo. Je me rappelle bien de ce qu’elle avait dit sur radio canada et de ses collègues lorsqu’elle avait quitté cette émission, j’ai toujours l’enregistrement de ces déclarations. Je ne pense pas qu’elle même va vouloir y retourner.

    • Moi.

    • On veut du nouveau. Marie Carmen ou Sœur Angèle.

    • @ nathalie collard

      Vous écrivez : “Pour le reste, je suis comme mes collègues: souvent désemparée par le ton employé sur les blogues. Surtout de la part de ceux et celles qui se cachent derrière l’anonymat.”

      Il m’arrive quelque fois d’écrire un commentaire et en me relisant quelques heures plus tard (je reviens souvent voir si mon propre commentaire a généré quelques réactions, le fameux “effet miroir” des médias sociaux), je me trouve souvent plus dur que je ne le croyais en écrivant ledit commentaire. Le fait d’être anonyme participe certainement à cette désinhibition (c’est plus fort chez certaines personnes…), mais il faut souligner que votre employeur de fait pas non plus beaucoup d’efforts pour que cesse cet anonymat.

    • Je serais la plus heureuse d’entendre Dominique Poirier dans cette plage horaire. Madame Poirier est excellente dans ce métier; elle l’a prouvé quand elle a remplacé Madame Charette, pendant une période estivale.
      J’aimerais tant l’écouter à tous les jours, mais conflit d’horaire.
      Le matin – 9:00 – serait le paradis…

    • Sans être mon premier choix, tant qu’à demeurer dans la maison , je verrais madame Frulla, y va avoir assez d’ex disponibles au Parti Libéral pour qu’elle puisse se libérer de ce programme. Masbourian semble être un choix intéressant.

      @ Nathalie Collard En ce qui concerne la modération des blogues, je peux vous confirmer que sur celui de Alain Brunet aussitôt envoyé notre message y apparait. Faut dire que ce blogue un peu pointu demeure un club select ou peu participent et ou les tannants se font rapidement expulser.

    • Triste nouvelle !! Une de nos grandes animatrice , elle ne sera pas facile à remplacer ,elle a su s’entourer des meilleurs . Dommage ces critiques des derniers temps , et ces commentaires démagogiques sur “madamisation” …

      Annie Desrochers , Catherine Perrin , Marc Labrèche excellent choix . J’adore Bazzo , mais je n’aimerais la voir remplacer Christiane ….

    • @louloublanco13 commentaire déplacé et sans intérêt

    • On ne la connaît pas beaucoup, en fait, si peu, ou pas du tout. Elle est le personnage de l’heure au Canada. Elle est jeune, elle, pleine d’idées, d’audace. Fonceuse, rien ne l’arrête. Il lui faudra quelque temps pour maîtriser le français: Ruth Ellen.

    • Pour moi, Radio-Canada – radio est le joyau de la société Radio Canada Société. Il y a tellement de bons journalistes / animateurs /recherchistes.
      Je continue ma reflexion sur le remplacement de Madame CC. J’aimais beaucoups son émission, mais elle n’a jamais remplacé Marie-France Bazzo dans mon coeur…Madame Bazzo est unique, d’après moi…pas unidimensionnelle. Mais je doute qu’ellesoit intéressée à retournr à RC,et surtout pas dans son ancien créneau…Elle et heureuse où elle est et elle est devenueproductrice…oubliez ça!

      Bon, alors qui? je reviens à René Homier Roy – c’est un gars de radio, un curieux, un brillant…il est excellent dans toutes sortes d’entrevues. De plus, on sent chez une certaine fatigue dans l’émission du matin. J’ai été une inconditionnelle de son émission pendant des années, mais j’avoue aller faire un p’tit tour à CKAC le matin, de plus en plus souvent…because..Marie France Bazzo s’y chicane tous les matins avec Mario Dumont et toute l’équipe d’Arcand est devenue beaucoups plus dynamique (j’aime les contrastes et les personalités qui ont du caractère)

      Franco Nuovo…mon Dieu! si cela arrive, je déménage à CKAC pour de bon. .. ce gars là est paresseux et il n’écoute pas ses invités…

      Pourquoi Rebecca Makkonnen pour remplacer René Homier Roy? enfin une femme pour l’émission du matin – et cette jeune là a un potentiel énorme.
      Sinon, je propose Jacques Bertrand, ce joyeux drille qui se promène d’une plage horaire à l’autre depuis des années

      Garneau? ZZZZZZZZZZ
      Patrick Lagacé? pire que Nuovo!

      Pour une personalité de Télé, aller à la radio, c’est une démotion…donc, oubliez çA!

    • Jacques Bertrand, pour un genre d’hybride entre feu Macadam Tribus et quelque chose de plus sérieux. Je sais, je peux rêver…

    • Gilles Duceppe?

    • Je suis contente d’apprendre que Christiane Charrette quitte la radio pour d’autres projets ; j’espère que ce sera à la télé. Il y a quelques années, elle animait une émission tous les dimanches que je ne manquais jamais. Elle était vraiment excellente dans ce genre d’émissions.

    • Je vote sans hésiter pour le sous-estimé, sous-utilisé, vif, brillant, cultivé et drôle Jacques Bertrand

    • De tous ceux et celles qui ont été nommé(e)s, je retiens Marie-France Bazzo et Annie Dersrochers.

      Laissez LeBigot là où il est. J’en ai besoin pour me lever de bonne humeur les samedi et dimanche matins.

      Je continue à aimer RHR même s’il faut que je m’en remette à mon portable pour l’entendre car je suis déménagé quelques misérables kilomètres hors de portée du 95,1.

      Quant à Madame Charette, depuis quelque temps, je trouvais qu’elle marchait «sur les batteries», mal préparée, trop souvent mêlée et c’est dommage. Peut-être est-ce dû à ce que certains ont appelé la «pipolisation« de la radio, ce qui force les intervenants à attaquer toute espèce de sujet avec un minimum de «background«. À cet égard, je vous renvoie à un modèle d’entrevue bien préparée par quelqu’un de sérieux: Stéphan Bureau avec Jean D’Ormesson. Un classique pas assez imité.

      Malheureusement, nous sommes trop souvent aux prises avec soit des «juniors» directement sortis de Musique Plus ou des «seniors» à qui on en laisse pas le temps de se préparer. Et je ne vous parlerai même pas de la SRC radio et télé à Trois-Rivières qui ressemble à une radio-télé étudiante. Et encore, je suis généreux.

    • Représentant faisant beaucoup de route, j’écoute Radio-Canada tous les jours (pas de pub, des sujets souvent intéressants et de bons animateurs), je ne peux que me réjouir du départ de Mme Charette. Je ne pouvais plus supporter son style si condescendant, sa façon de s’émerveiller de tout comme si c’était la découverte du siècle, ses questions hors-sujet et souvent sans intérêt, ses mélanges de prénom, et son non-professionnalisme (je me rappelle d’une interview avec un écrivain, elle ne savait même pas de quoi parlait le livre). Il m’est déjà arrivé d’éteindre ma radio avec rage tellement elle me tombait et me tombe encore sur les nerfs. Je regrette Mme Bazzo qui savait poser les bonnes questions et pousser les intervenants à aller plus loin dans leurs raisonnements. En ce qui concerne son (sa) remplaçant(e), j’espère simplement que ce sera quelqu’un de plus intéressant. Sans rancune Mme Charrette mais votre départ me réjouit.

    • Une fille évidemment (on est à Radio-Canada où un gars blanc québécois n’a plus d’avenir). Une fille ethnique idéalement.

      Withenshaw? Je parierais sur elle. Mais pas sûr qu’elle peut parler politique et littérature.

      Ou Rebecca mais un peu jeune et pas assez cultivée.

      Bazzo ne va pas revenir. Elle fait trop d’argent dans le privé.

      Reste Perrin, qui est un peu pincée (on peut sortir une fille de Ste-Foy mais on ne peut sortir Ste-Foy de la fille….) et a déjà le style qu’on aime dans la boîte. Elle a l’âge parcontre de la maturité et assez de culture générale, une grande lacune chez les jeunes de nos jours.

      Bref, Tokyo y va avec Perrin. Une quotidienne le matin va peut-être la décoincer?

    • Catherine Perrin, une femme intelligente qui sait écouter.

    • Surtout pas Witenshaw et Makkonen. Il faudrait rehausser un peu le niveau de cette émission. On n’est pas dans le people ici. À mon avis, ces deux dames n’ont pas la pointure. Quant à Madame Brazzo, c’est n’est pas la peine. Elle a déjà eu son temps avec cette émission.

      L’idéal : Il serait mieux si Radio Canada pourrait trouver quelqu’un de neuf, talentueux ayant du punch. Je suis un peu fatigué d’attendre ces mêmes journalistes – Mesdames Poirier, Brazzo et autres. Je pense qu’il faudrait entrer un(e) jeune qui est à la hauteur pour rajeunir un peu l’équipe de radio Canada.

    • Je propose Geneviève St-Germain. Elle peut absolument parler de tout et son expérience de journalisme et recherchiste pourrait être fort utile.

    • Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le pressentiment que ce sera Pénélope McQuade…

    • Personnellement, je trouvais Madame Charette énervante et elle m’énervait. Je l’écoutais souvent, malgré tout, grâce ou à cause (!) de ses invités.

      Je lui souhaite franchement bonne chance. Ce n’est pas parce qu’elle m’énervait que je dois la rejeter.

    • J’ai écouté et bien aimé Christiane Charette, par contre, ces dernières années, je l’écoutais en reprise le soir et celles-ci ont été écourtées. Ils ont plutôt donné une émission à Claude Quenneville, Culture physique, que j’aime bien écouter aussi à l’occasion car je vais aux autres chaînes dont Espace Musique et la CBC Radio 2 à ces heures là.

      Qui pourrait la remplacer ? Écoutez, je le sais pas. Mais je trouve qu’en partie le jour, la programmation de la Première Chaîne et celle d’Espace Musique me plaît moins qu’avant alors je vais encore plus à CIBL, CISM ou encore la CBC Radio 2. Alors, il y aurait de la place pour un animateur ou animatrice venant de CIBL ou CISM à la Première Chaîne ?

      Une animatrice de Radio-Canada que j’avais apprécié aussi sur Espace Musique, c’est Catherine Pépin. Je la verrais plus dans une émission encore sur Espace Musique ou sinon comme chroniqueuse pour une émission du type Bazzo ou Charette.

      Et le problème à la Première Chaîne, c’est pas vraiment le matin quoique là aussi je préfère CIBL à René Homier-Roy… Non le problème c’est l’après-midi et surtout depuis le départ de Monique Giroux à Fréquence Libre. On avait la meilleure émission et on envoie Monique à Espace Musique et à d’autres émissions par la suite pour faire place à Dominique Poirier dans une émission qui ne mérite pas d’être là au quotidien. La radio d’État doit plus servir la culture que la vie pratique. Une émission de ce genre qu’on fasse cela à la télé. Ou une fois par semaine à la radio, pas plus.

      Je peux pas le dire pour tout de suite, mais à mon avis la relève de qualité serait vraiment du côté de CIBL ou de CISM, plutôt que de vouloir miser sur des visages très connus et un vedettes. Malheureusement, Radio-Canada, plutôt que d’être le leader dans la qualité semble s’inspirer du privé pour maintenir ou faire croître ses cotes d’écoute, en diluant le produit et en voulant à tout prix s’approcher des gens plutôt que de leur faire découvrir la qualité.

    • Pierre Thibeault, pourrait être un candidat ?

      Celui qui était l’animateur d’Ici et là au Canal Vox avant qu’on donne le poste à Sophie Durocher. Et qu’il soit encore là par la suite comme chroniqueur. Il l’est encore ?

    • C’est difficile, car c’est une case qui a beaucoup de vécu avec MF Bazzo et C Charette. Les comparaisons ne cessent jamais et pourtant chacune à son style.
      Certains ont proposé AM Witenshaw… son ton de voix est agaçant à la longue. Patrick Masbourian: non merci. Annie Durocher, peut être bien. J’aimais beaucoup Dominique Poirier à la télé, mais son show porte trop souvent sur les bobos, c’est déprimant, mais ce sont les sujets, pas l’animatrice. Gros casse-tête pour les boss.

    • les matantes ont parlées.

    • Surtout pas Franco Nuevo!!!

    • Christiane Charette occupais cette case horaire avant que Marie-France bazo ne prenne la relève si mes souvenirs sont bons pour en suite reprendre l’émission en 2006.

      Assisterons-nous à nouveau au jour de la marmotte ?

      Les chances sont bonnes. À mon avis, Marie-France bazo a fais un mauvais choix de carrière en quittant l’émission Indicatif présent en 2006.

    • S.V.P. pas Marie-Louise Arsenault pas capable, ne laisse jamais parler les autres prend trop de place, non non non…….
      Ce serait vraiment dommage depuis le temps que j’écoute radio-canada, pourquoi pas donner
      une journée par semaine à Chantal Joli ?
      Franco Nuevo non non non……….
      Dominique Poirier serait aussi excellente.

    • au fait, ca paie combien?
      Pourquoi que l’on ne parle jamais salaire à Radio-Canada, une institution qui reçoit 1,1 milliard de nos taxes.

      @stevebliss
      Pitie, pas St-Germain, pas une matante qui hait les hommes

    • Surtout pas Dominique Poirier SVP. Elle est d’un ennui mortel.

    • Personnellement, j’aimerais qu’elle soit remplacée par Julie Couillard avec, sous sa robe, le magnifique Marc Labrèche. Elle pourrait avoir aussi de nombreux invités et même, elle pourrait recevoir Christiane Charette régulièrement (évidemment vous savez bien que c’est Marc qui ferait cette Christiane) et ainsi nous aurions une émission de radio d’avant-midi qui serait du pure bonheur.
      On sait bien que les autorités de Radio-Canada vont m’envoyer paître et ne tiendront pas compte de ma fantastique suggestion.

      Gilles Pelletier, Québec

    • La plupart des noms mentionnés sont des «abonnés» de Radio-Canada. Je ne sais pas ce que la SRC trouve chez Franco Nuovo, qui est soporifique comme ça se peut pas. Catherine Perrin, c’est bien mais elle a l’air gentille, trop même. J’ai l’impression qu’elle se ferait bouffer tout rond dans les débats en studio. Anne-Marie, rien contre elle. Elle peut interviewer des vedettes mais qu’en serait-il des politiciens ? Rebecca McKonnen, peut-être.

      J’ai suggéré Geneviève St-Germain parce que je trouve qu’elle brasse, elle a du caractère. Si la SRC veut captiver son auditoire entre 9 h et 11 h, autant mieux y placer un(e) animateur(trice) qui peut faire des entrevues de tous genres, sans tomber dans la gentillesse extrème.

      Et s.v.p, ne me ressortez de «on paie ça avec nos taxes». Ben oui, justement ! Elle se doit donc d’être de qualité. Allez vous taper le 98.5 FM, qui est privé. Vous verrez une nette différence dans les approches.

    • À la lecture de la nouvelle, j’ai pensé : Bon, it’s about time! Cela fait des années que je n’écoute plus cette émission radiophonique que je considérais comme une émission phare. Ma dernière intervention a été auprès de l’Ombudsman où je décriais son manque de professionnalisme. Il était difficile de souffrir les interruptions, mal à propos, alors que l’invité(e) était sur le point de nous dire des choses intéressantes. Madame Christiane Charette interjetait sottement des opinions qui nous énervaient aux endroits cruciaux des entrevues. L’animatrice semblait toujours en retard et peu renseignée. Alors qu’elle a une équipe chevronnée de recherchistes; ce qui nous faisait penser qu’elle ne faisait pas ses devoirs consciencieusement. Trop émotive! Je pense que son départ est peut-être dû au fait que son contrat n’est pas renouvelé. Dommage pour elle. Elle a eu sa chance qu’elle a mal exploitée. Il faut à ce micro une personne qui laisse parler l’invité(e). Nous voulons entendre les opinions de l’invité(e) ponctuée de courtes questions intelligentes sur un ton sobre. Le salaire (qui est très haut) est versé avec nos contributions. Donc, nous sommes en droit de demander des gens qui s’adressent, dans un langage calme et objectif, dans les micros de Radio Canada. Je ne suis pas d’accord que monsieur René Homier-Roy serait l’animateur idéal de cette émission, car, il a aussi la fâcheuse tendance de donner ses opinions personnelles, et ceci irrite énormément l’auditeur ou l’auditrice.

    • Christiane? Non! Elle doit absolument rester. C’est vraiment dommage de la perdre.
      Moi aussi je dirai 150 Je vous salue Marie pour le retour de Bazzo.
      Il faut peut-être nous offrir une émission intello du genre découverte le matin. Il faut du heavy le matin.

      Bonne chance Christiane! Il faut savoir partir pour mieux continuer sa route. Partir sans tambour ni trompette c’est plus sage que tout!

      Nathalie informez-nous des pas futurs de Christiane. Si vous la remplacez, dites-le nous aussi.

    • Mme Charette a sans doute de belles qualités, mais je suis incapable de l’écouter. Elle interrompt sans cesse ses invités (toujours les mêmes, d’ailleurs); elle n’a jamais lu les livres ni vu les films dont il est question et sa superficialité est exaspérante.

      Et si, pour une fois, on faisait preuve d’un peu d’imagination dans le choix de l’animateur de cette plage horaire? Je remarque que la plupart des noms cités ont déjà une émission régulière à Radio-Canada. C’est fou comme on craint de sortir du connu.

      Remarquez, j’adore Catherine Perrin. Posée, brillante, pertinente, on ne l’entend pas assez.

    • Contente de voir que je ne suis pas la seule qui apprécie Jacques Bertrand !

    • Je verrais Stéphane Garneau, et de loin à part cela. C’est un communicateur de profession. Je commence à être tanné de la mode radio-canadienne de placer des “pseudos vedettes” pour animer ses émissions. Monsieur Garneau a une superbe voix, une bonne diction, sait être parfois incisif quand il le faut, a un grand sens de la répartie, et drôle.

      Marie-France Arsenault, pas capable avec son ton de voix et ses commentaires superficielles.
      Pas Patrick Masbourian non plus. De nombreux tics lorsqu’il parle, une voix d’éphèbe, il cherche tout le temps ses mots et fait du remplissage vide. Je me demande d’ailleurs comment se fait-il qu’il remplce d’autres animateurs…

      Pas Catherine Perrin svp!
      Pas Rebeccas Makkonen svp. Vous écoutez ces entrevues à Studio 12? Une vraie catastrophe…Vide de contenue, prpos insignifiants et énervées ça se peut pas!

      Non, Stéphane Garneau ou Jacques Bertrand.

    • Pour ma part, Christiane Charette me laissait indifférente ces dernières années. Je me suis lassée d’elle, de son style. Je verrais bien Sophie Faucher. C’est une femme passionnée, passionnante et curieuse, vive d’esprit et qui possède un humour très personnel. C’est rafraîchissant l’écouter.

      C’est peut-être ce qui manquait à Mme Charette : l’humour.

    • Ah, quelle bonne nouvelle!
      Je fais partie de celle qui trouve C. Charette absolument insupportable.
      J’espère que RC la remplacera avec quelqu’un de plus compétent.

      @tokyo
      “Une fille évidemment (on est à Radio-Canada où un gars blanc québécois n’a plus d’avenir). Une fille ethnique idéalement. ”
      Michel Désautels, René H-R, Joël Lebigot n’ont donc aucun avenir à RC?

    • Pour l’émission En Direct il faudrait une femme ou un homme qui puisse avoir l’équivalent par exemple d’une Judith Jasmin. Une personne cultivée et raffinée qui puisse s’adresser à tout un chacun -toutes catégories confondues- dans un français irréprochable et sans pédanterie. Le reste du travail sur le terrain provient de l’impeccabilité des recherchistes travaillant sur les émissions.

    • François bogingo, les premières semaines où il l’a remplacé pendant l’été, je me souviens que j’étais incapable de m’habituer. Puis avec le temps je me suis rendu compte combien il était intéressant, attentif et bien entouré.
      De grâce, gardez nous d’une promotion d’un animateur trice en vue à RC de ce temps la.
      Ce qui nous faut c’est du vrai nouveau ou encore Bazzo… Quoi que Patrick Lagacé me parait un bon candidat aussi.

    • Autant que je l’ai aimai comme animatrice télé, j’ai été tout autant déçu d’elle à la radio. Cette curiosité qui faisait son charme pour certain me tombait royalement sur les nerfs, je délaissais son émission de plus en plus pour voir ce qui ce fait ailleurs dont Q sur la CBC à 10h. Je vote pour Raymond St-Pierre, lorsqu’il a remplacé René Homier-Roy dans le passé il m’a semblé aussi à l’aise dans le léger et surperficiel que dans les dossiers plus sérieux. Mais vraiment il faudrait trouver l’équivalent franco de Gian Gomeshi, l’animateur de Q.

    • J’aime beaucoup Gilles Payer (Espace musique). J’ai eu le bonheur de le découvrir comme animateur du matin à la première chaîne de Radio-Canada à Ottawa. Il était excellent et son départ a été regretté par tous.

    • Jacques Bertrand !!!! J’adore son humour !!!!

    • Qui remplacera Christiane Charette? Patrick Masbourian j’espère. Ou bien François Boughingo? Ce sont les deux seuls remplaçants que j’ai vraiment apprécié, au cours de ces dernières années.

    • J’oubliais Franco Nuovo, qui a souvent présenté une juste vision des choses après que tout le monde s’est exprimé sur la question de l’heure, juste vers la fin de l’émission du vendredi.

    • Mlle Charette, sa mort, bah!

      Considérant que sa meilleur entrevue, avec Jean Leloup (sa jeunesse) est introuvable; à quoi sert-elle?

      Et que M. Collard, aye elle a des lettres, ne considère pas les questionnements de la plèbe.
      lol

      Et vive ceuzes-qui!

    • Anna Maria Tremonti!

    • Certainement pas Marie france Bazo, elle est incompétente, ce n’est pas pour rien que son émission a été enrayée. Elle se prend pour un autre en bon québécois

      Peut etre la chance va aller a madame Collard, on verra ce qu’elle peut faire.

      NC Ha Jamais de la vie! Je ne suis pas une animatrice radio.

    • Sachez que Christiane est irremplaçable elle a son style à elle elle sait être effrontée toute en respectant son invité. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter où j’ai passé de beaux moments.
      Je vous recommande de ne pas l’imiter c’est peine perdue et passez à autres chose.

    • Est-ce que la place sera réservée à une femme?

      Si ce n’est pas le cas, Jacques Bertrand serait effectivement génial. Son style d’animation, détendu mais toujours informé, conviendrait à merveille à cette plage horaire.

    • Moi je verrais bien Mugette Paillé…… Surtout pas Catherine Perrin …. elle qui fait “petite madame chic”….

    • Peu importe la personne choisie pour remplacer Christiane Charette, si l’on conserve le ton de l’émission, je propose de la renommer “Prérogatives bourgeoises”…

    • J’implore les hautes instances de la SRC… pas Liza Frulla.

      Je serais d’accord avec le commentaire de mtlp qui propose de recourir à un duo : une personne qui s’occuperait principalement de domaines comme la politique et l’économie, et une autre qui s’occuperait de la culture en général (dans ce dernier cas, je verrais bien Catherine Perrin ou Pierre
      Thibeault par exemple).

    • @rollyu 5 mai : je rejoins votre position. Ce qui est paradoxal c’est que sa force c’est le people, mais que, à mon avis, les meilleures parties du show c’est le sociopolitique, pour le contenu.

      Pas Dominique Poirier svp, je la trouvait agressante dans un contexte info, maintenant qu’elle est dans les variétés, c’est pire.

      Le reste des nominés ici ne m’inspire pas énormément non plus, pas que je le abhorre tous, simplement que je ne les vois pas occuper ce job. Peut-être Catherine Perrin, peut-être…

    • Mon commentaire transmis le 6 mai 2011 à 11h04 n’est pas encore édité (le sera-t-il, ou bien sera-t-il ignoré?), mais là j’ai repensé à cette affaire où madame Charette abandonne une émission de radio très payante à la SRC. Je me demande si au fond, en regardant la magnifique caricature que Marc Labrèche lui a faite, elle ne s’est pas rendu-compte qu’elle en était rendue à ne plus être autre chose justement qu’une excellente caricature.

      Même son autre émission télé dans une chaîne spécialisée, a fait l’objet aussi d’une excellente caricature. Sans doute, qu’elle se dit qu’elle est probablement plus qu’une caricature, même si celle-ci est ben bonne.

      Notre chère Christiane va très certainement se ressourcer et de ce point de vue, on peut en être rassuré. Je me souviens que lorsqu’elle a fait un retour à la radio, elle criait beaucoup moins maintenant dans le micro. C’était plus en douceur, mais bonne délivrance que ces questions sont d’une longueur interminable, tant et si bien que l’invité(e) ne sait plus quoi répondre et juste comme il vient pour dire quelque chose, c’est le moment de placer une plogue publicitaire.

      J’espère que Radio-Canada va embaucher une personne jeune, nouvelle, sans beaucoup d’expérience qui va pouvoir nous épater et en même temps faire ses classes et puis, pour le salaire, ça pourrait nous économiser de sous, parce que ces montres de la Radio ou de la Télé, prennent de gros cachets et on se demande vraiment si c’est mérité parfois.

      Gilles Pelletier, Québec

    • Déjà transmis le 6 mai à 11h04
      Personnellement, j’aimerais qu’elle soit remplacée par Julie Couillard avec, sous sa robe, le magnifique Marc Labrèche. Elle pourrait avoir aussi de nombreux invités et même, elle pourrait recevoir Christiane Charette régulièrement (évidemment vous savez bien que c’est Marc qui ferait cette Christiane) et ainsi nous aurions une émission de radio d’avant-midi qui serait du pure bonheur.
      On sait bien que les autorités de Radio-Canada vont m’envoyer paître et ne tiendront pas compte de ma fantastique suggestion.

      Gilles Pelletier, Québec

    • Les élections fédérales ont prouvé que les penseurs du Québec sont déconnectés de ce que le Québec pense. Ce serait l’occasion d’apporter d’autres sons de cloche plutôt que de persévérer dans ce qui cloche.

    • Moi je verrais Muguette Paillé…. mais surtout pas Cathrine Perrin qui fait trop “petite madame outremontoise”…..

    • À bien y penser, je propose Catherine Pogonat. Brillante, respectueuse, ouverte, aventureuse. Tout ce qu’il faut pour dépoussiérer cette case horaire. Autrement dit, elle n’a aucune chance :-)

    • Jacques Bertrand!

    • Winston McQuade svp.

    • Finalement ce sera Franco Nuovo.

      Source : hier à TLMEP.

    • J’aime beaucoup Christiane Charrette à la télé, mais plus ou moins à la radio. Je n’ai jamais pu faire mon deuil de Marie-France Bazzo. Ce serait trop cool qu’elle revienne.

      De grâce pas l’omniprésente Anne-Marie Wittenshaw, ni Franco Nuovo!

      Et pourquoi pas un homme?

    • Ben voyons donc!!

      Elle quitte parce son contrat n’a pas été renouvelé. Cette année spécialement, il y a eu plein de critiques à son endroit. Alors cela n’est pas surprenant qu’elle quitte en “soi-disant parce qu’elle réoriente sa carrière autrement” FOUTAISE!!!

      Radio-Canada et elle on fait un petit arrangement pour ne pas lui nuire et avoir l’odieux de congédier ses animateurs non compétents!

      Bye!

    • G. St-Germain

      J. Bertrand

      F. Nuovo

      P. Masbourian

    • Precision: J pour Jacques (pas Janette!!!) Bertrand

    • Toi , Nathalie . Tu serais très bonne et aussi différente de Christiane qui était aussi remarquable. Ce pourrait être un changement intéressant.

      NC C’est gentil mais…non. :)

    • Geneviève St-Germain, serait un excellent choix. Mais si on choisit Dominique Poirier, G.St-Germain pourrait très bien se retrouver en après-midi, ce serait chouette.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  •  

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité