Nathalie Collard

Nathalie Collard - Auteur
  • Nathalie Collard

    Nathalie Collard explore le monde des médias dans les pages de La Presse, sur son blogue et sur twitter.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 mai 2010 | Mise en ligne à 13h54 | Commenter Commentaires (49)

    Craquerez-vous pour le iPad?

    Nathalie Collard

    Pour certains, c’est le sauveur, pour d’autres, le diable incarné. Et pour la plupart des gens, un gadget de plus sur le marché.

    Je parle bien entendu du iPad qui est vendu depuis ce matin au Canada (je vous le précise au cas où vous auriez passé les dernières heures en retraite fermée). Je suis certaine que plusieurs d’entre vous trouvent exagérée cette couverture médiatique mur à mur à propos de la nouvelle tablette d’Apple. D’autres m’écriront sans doute pour me dire qu’en parlant sans cesse du iPad, les médias participent à la grande offensive publicitaire de Steve Jobs. Ils auront sans doute raison.

    Mais il faut comprendre les médias. Ce sont eux qui sont les plus touchés par l’apparition de ce nouveau joujou qui transforme la lecture d’un journal ou d’un magazine en expérience assez ludique merci. Encore ce matin, je m’amusais à feuilleter le USA Today, Le Monde et autres journaux disponibles sur iPad. Je mentirais si je disais que je n’étais pas emballée. Je ne suis pas une maniaque de la techno, loin de là, ni une spécialiste des tendances, mais je suis pas mal certaine que le iPad (ou toute autre tablette du genre) deviendra un jour un objet aussi banal qu’un grille-pain dans nos maisons.

    Ce qui ne veut pas dire que nous arrêterons de lire des livres en bon vieux papier. En tout cas, pas chez moi. Mais pour les quotidiens et les magazines, j’avoue que le iPad risque de révolutionner mes habitudes. Et les vôtres?


    • Après votre commentaire, la chose qui est certainement à faire est d’acheter des actions de la compagnie apple.

    • Non, mon coffre à jouets-pour-adultes déborde.

    • non , pas du tout , les utilisateurs de produits apple sont a l’informatique ce que miss daisy (de driving miss daisy) est a la course de F1, y sont sur le banc a faire des ohhhh et des ahhh , si l’informatique etais un pre , ce seraient les ruminants

    • J’attends plutôt l’ExoPC… produit québécois et 10 fois mieux à mes yeux !

    • Je ne suis pas contre mais… c’est plutôt cher. Donc, c’est loin d’être sûr. À moins de convaincre mes boss qu’il m’en faut absolument un pour le travail?

    • J’avoue que depuis que j’ai mon Iphone, je lis cyberpresse le matin en déjeunant. Le Ipad va aussi modifier les habitudes de ceux qui le posséderont. Mais je ne sais pas si je vais m’en procurer un étant donné que ça ressemble à un Iphone pas de téléphone.

    • Maintenant si le exopc pouvait profiter du meme exposure que le ipad dans les pages de La Presse qui en parle a tout les jours depuis des semaines…

      L’exopc est un produit québecois de loin superieur a l’ipad. Il inclus entre autre le multi-tache et des ports usb (pas l’ipad).

      Nelson Dumais
      est le seul qui en ai parlé.

    • NON!!

    • je veux dire, j’ai meme pas encore de cellulaire!!! Pourtant, je suis dans le monde de l’électronique!

    • Oui. À la 2e génération.

      Avant de dire que l’ExoPC est 10 fois mieux, je vais attendre de voir le résultat final.

    • moi, je vais attendre que les gens l’expérimentent avant de l’acheter.

      Je viens tout juste de m’acheter un lecteur de cassettes VHS. Non seulement il joue les cassettes, je peux même enregistrer des émissions de télé!!!

    • @retro1966

      Est-ce que vous réussissez à trouver des nouveautés en VHS au club vidéo?

    • Mac est l’ennemi du développement durable…Que se passera-t-il lorsque les métaux rares servant à la construction de ses bebelles se feront rares?

      Évidemment la clientèle de MAC se contrecrisse royalement de l’environnement…Mais un jour, il faudra se rendre compte que pour sauver la planête, il faut faire plus qu’ammener un sac en tissu à l’épicerie.

    • très certainement quand le truc va en être à plusieurs générations

    • Non, aucun intérêt, c’est une cyberbébelle qui remplit un espace qui n’existe pas vraiment. J’anticipe que d’ici 5 ans, il va aller rejoindre le Newton… La place sera prise par des joueurs plus au fait des besoins des usagers, i.e. ExoPC

    • @thewizkid

      Pas d’importance. J’ai même pas vu E.T.

    • oui… éventuellement. UN collègue en a acheté un ce midi. Je pense que ça deviendra l’outil parfait pour les familles, pour tous ceux qui confondent disque dur, dossier et documents.

      Hyper facile d’utilisation, fureteur, machine de jeu, lecteur video et livres électroniques. Dans 20 ans, on se souviendra de cette machine. Les détracteurs la compare à un portable ou à un netbook. Rien à voir. C’est autre chose.

      Avant de dire que c’est pourri, faites en l’essai au moins !

    • Écoutez , lexo pc c’est bien beau mais son erreur est d’utiliser un système d exploitation dont le principe est fait pour être utiliser avec un clavier et une souris. Ce n’est pas adapter au tactile.

      Il semble que le exo pc aura une surcouche pour le tactile mais personne n’a encore vu cette interface, et tout ceux qui ont eu un os pour souris avec surcouche ce sont tromper royalement.

      Même hp qui a présenter sa tablette en janvier dernier par le ceo de Microsoft a “scapper le concept” et acheter palm pour faire son propre OS a tablette.

      Alors les gens qui se servent des appareils de la compétition même pas encore sur le marché et par le fait même ne l’ont même pas essayer pour des raisons évidente me font bien rire.

      On ne peut dire autres chose que c’est des trolls de manière évidente , du anti Apple a plein nez

    • Ha oui mon commentaire est fait a partir d’un iPad

    • Pantoute, comme disait certains articles sur la toile : c’est un gaspillage énorme de ressources que cette première mouture du I-Pad. Les femmes auraient dû d’ailleurs lancer un boycott de l’appareil (Pad=Tampon en anglais!) de même que les organisations écologiques. C’est quand même idiot qu’il n’y ait pas de port usb ni de caméra d’intégrés à l’appareil. Par contre j’attends d’ici peu mon I-Phone et j’ai bien hâte de l’utiliser.

    • Le I-Pad et ses futurs dérivés ( Vive la compétition ), vont effectivement révolutionner le marché des journaux et revues.

      Les possibilités sont énormes.. juste avec la publicité ciblée selon l’endroit où vous allez être

      Par contre, pour les livres, vive le bon vieux papier !

    • ça fait longtemps que je l’attends, enfin il est arrivé, demain je vais m’en chercher un.

      depuis 2001 que je fonctionne avec mon vieux RCA Ebook reb1100, et j’en ai lu des livres avec, demain c’est le grand jour.

      @martinlecalga :c’est exactement ce que j’ai fait…acheter des actions d’aapl.

      prévision $510 d’ici un an, VectorVest

    • Le ipad c’est pour ceux qui veulent flasher.
      ExpoPC the best.

      Vive les produits québécois.
      Faites un effort quand même.

    • Pour avoir joué avec un l’autre semaine, c’est effectivement une belle bébelle. Personnellement, hormis le prix exorbitant, je pense qu’il manque quelques fonctionnalités pour en faire un incontournable. Mais d’ici deux-trois ans, avec les nouvelles versions et les baisses de prix , le iPad ou les autres tablettes du genre prendront leur place dans plusieurs cuisines pour écrire les courriels et trouver la recette du souper, dans plusieurs salons pour écouter de la musique ou des films sur le cinéma maison, dans la sac à dos de plusieurs étudiants qui n’ont p-ê pas besoin d’un portable plus gros et plus lourd, etc.

    • Tentez de lire un livre sur l’ipad au soleil.. Les livres papiers sont loin de disparaitre … On en reparlera de tous ces ipads aux poubelles quand la durée de vie des batteries sera échue.. dans 2 ans !

    • Quel est cette facination qu’a Cyberpresse avec ce produit ? Dans la section techno, le nom “iPad” apparait 15 fois. Certaines nouvelles apparaissent même en première page comme nouvelle principale ! C’est un gadget electronique, rien de plus.

    • J’ai entendu dire que retro1966 a même été capable de louer la nouveauté qui viens tout juste de sortir: Weird Science!!!

    • Juste que vous faites un post là-dessus, avec votre iPad donné par Apple, m’aide à fortement douté de la valeur objective de ce post…

      Cher Monsieur, je n’ai pas encore de iPad et lorsque j’en achèterai un, je le paierai de ma poche. NC

    • je suis dans votre 2ime categorie mais si on parle du diable ;ben apple commence a depasser microsoft .
      pour quelq’un qui veut paraitre cool… go
      pour quelq’un qui veut avoir la derniere bebelle…go
      pour quelq’un qui veut avoir les dernieres gugus de apple…go
      la journee que apple (ca arriveras jamais)feras des produits non limite et barre peut etre un de leur produit.
      mais serieusement peut etre l’an prochain pour un produit competiteur de apple(malgre que je vais preferer les livres)pour le temps que je dois passer a l’exterieur plusieurs semaines.ca fais moins de poids dans la valise

    • Pas pour le moment. J’ai rien contre le principe mais les machines m’angoissent, en général. Je respecte de loin. Je laisse cela aux mouflets… J’aime aussi que la société me filtre un peu ces techno-bidules. Cela m’évite de faux moments de fausse innovation…
      Paul Laurendeau

    • Non pour le moment. Et oui dans 35 ans lorsqu’il se retrouvera au musée… LOL

    • C’est vraiment drôle de lire les commentaires contre Apples à chaque fois que cette compagnie sort un nouveau produit. Moi j’ai hâte d’avoir le mien. En passant, le iPad sera multitâche à l’automne. Pour l’excopc je me ferai un opinion lorsqu’il sera commercialisé. Outre l’article de Nelson Dumais, j’ai lu quelques articles et un un reportage télé à son sujet.

    • Ce qui est réellement énervant dans les commentaires qui découlent de tout sujet à propos du iPad, c’est le fondamentalisme des deux extrêmes.

      D’un côté les nonos qui jurent que TOUS devraient avoir un iPad, et les autres, tout aussi nonos, qui sont incapable d’une chose aussi simple que d’admettre que leurs besoins ne sont pas le nombril du monde, et que d’autres personnes ont des besoins différent des leurs.

      Ce tout noir ou tout blanc devient franchement ridicule.

      Personnellement je me suis acheté le mien il y a presque 2 mois. Je l’ai acheté car j’avais jugé qu’il répondait exactement à mes besoins. Et comme de fait, il ne me quitte plus depuis deux mois, et j’ai transformé mon laptop en desktop que je laisse à la maison en permanence à mon écran d’ordi.

      Et quand quelqu’un me demande s’ils devraient s’en acheter un, j’ai toujours la même réponse: fait la liste de ce que TU as besoin dans un ordinateur portable, et la lise de ce que TU n’as pas besoins. Ensuite compare avec celle des avantages et inconvénients du iPad. S’il y a une forte (ou totale) corrélation, et bien va-y.

      Aussi simple que ça.

    • @ bolack

      L’ExoPC (s’il sort un jour) est mieux que le iPad pour certain, mais pas pour d’autres. Dans mon cas par exemple, l’ExoPC a tout les problèmes des netbooks, en plus d’une durée de batterie à peine 40% de celle du iPad, et ne sera pas aussi fluide que le iPad (OS oblige).

      Attends l’ExoPC s’il correspond à tes besoins. Mais dans mon cas, le iPad est 10 fois mieux.

    • @re3e

      Ça en fait beaucoup de personnes à ruminer ça. Apple annonce porter la production à deux millions et demie d’unités par mois pour tenter de répondre à la demande à l’international. On rajoute les 100 millions et plus d’hurluberlus utilisateurs du iPhone OS. Ensuite, les 250 millions de iPods vendus à autant de Cro-Magnons qui ne s’en doutent même pas tant ils sont caves. Puis, les quelques 250 millions de crétins à travers la planète, membres et possesseurs de cartes de crédit sur le iTunes Store que Apple – la fourbe – a tout loisir d’extorquer. Comment expliquer autrement que par la simple bêtise rampante des utilisateurs Apple, les trois milliards de downloads sur son App Store en à peine dix-huit mois! Les cinquante milliards de revenus annuel! Heureusement, il y en a des drôlement plus futés et savants comme vous pour nous éclairer de leur bougie.

    • Le iPad ne comporte même pas d’écran de vrai papiel souple couleur haute résolution. Il n’est pas conçu pour la lecture de livres, de journaux ou de magazines numériques. La Révolution des médias électroniques n’aura donc pas lieu dans le grand public tant que le papiel ne sera pas commercialisable à bas prix soit moins de 150 $ le livrel!

    • Ayo, I’m tired of using technology, why don’t you sit on top of me…
      Sérieusement, j’ai 29 ans, et je suis tanné de toutes ces bébelles : iPad, iPhone, médias sociaux, t.v. 3D, blue ray 3D.

      Il me semble que le blue ray commence à etre “standard” et la déja on est rendu au 3D et même que c’est le HD 3D quand je pense que la grande majorité des gens ont même pas (comme moi) la TV HD chez eux. Je suis pas vieux jeu en +, mais ça sert à rien tout ça. Ah oui c’est vrai :

      I SEE YOU!

    • Pas du tout. J’ai un netbook qui fait très bien l’affaire j’ai un ami qui va me refiler son iPod Touch, j’ai l’intention de m’en servir pour faire comme eBook. L’iPad m’intéresse mais je vais laisser aux amateurs de bébelles tester la première génération, lorsque la version 2.0 sortira j’y repenserai à moins qu’une version sur Windows tout à fait potable sorte.

    • Non pour l’iPad. Peut-être ExoPC mais je veux voir avant. Je trouve plus intéressant, sur certains points, le Nintendo DSi XL.

      @retro1966,
      J’enregistre des émissions de télé depuis 8-9 ans sur le disque d’un PC maintenant dédié à cette fin.

      @syquest,
      Sans vouloir vous insulter, avec le pseudo que vous avez, vous ne devez pas être jeune… ;-)
      J’ai bien aimé ce produit, dans l’bon vieux temps, au siècle dernier…
      En fait, vous devez être plus ou moins aussi «jeune» que moi…

    • Le GROS problème de ExoPC, c’est qu’il tourne sur Windows. Ça fait 10 ans que divers compagnies essayent de percer avec des tablettes PC sous Windows, et ils ont tous soit échoués, soit restés des petites niches.

      Le seul ordinateur de ce format à avoir du succès est le iPad, précisément parce que le OS est conçu spécialement pour le format tablette.

      Je me risque à deux prédictions, peut-être que je vais me planter, mais c’est tout de même amusant à faire:

      1) L’ExoPC, s’il sort réellement avec Windows, ne fera qu’un minuscule “blip” sur le radar avant de tomber dans l’oubli. Ce sera le cas pour toute tablette utilisant Windows comme OS. Les 10 dernières années l’ont démontré.

      2) Si le iPad est un jour dépassé par un concurrent, ce concurrent aura utilisé un OS spécialisé pour tablette, que ce soit une version d’Android, Palm WebOS, etc.

      P.S. Ne venez pas m’accuser d’être un anti-Microsoft. J’adore Microsoft, Windows, Office, Visual Studio. Mon desktop principal est Windows 7, et je ne saurais m’en passer. C’est juste que je sais faire la différence entre un OS pour desktop (souris/clavier), et un OS portable (smartphone, tablette).

    • Je suis un peu comme Thomas ! Premièrement je suis certain que le beau-frère en fera l’achat et je vais avoir l’occasion de constater les avantages de ce jouet miracle. Comme dans tout, d’ici peu de le prix deviendra raisonnable, comme pour la TV HD et alors, je regarderai le pour et le contre. Alors, soyons patient.

    • @stevevallée

      Justement… Je suis encore avec un desktop et pas besoin d’un portable mais c’est cela peut-être envisagerai un portable dans le futur… Mais plus desktop.

      Je n’ai pas besoin de deux ordinateurs ni d’une tablette. Et même pour un balladeur si j’en voulais un je préférais peut-être ceux de Sony ou iPod…

      Tout dépend de la route qu’on fait… Pour un employé qui se déplace beaucoup et va chez des clients je crois bien qu’un portable est un must.

      On ne peut pas juger pour les autres… Ce qui est une bébelle inutile pour certains est très pratique pour d’autres. Tiens les fameux agendas électroniques. Certains se tiraient très bien d’affaires avec un simple agenda papier.

      Et on peut pas juger de la personnalité des gens non plus… Aller faire la file pour être parmi les premiers à en avoir un ? À moins d’être obligé ou d’avoir un article à écrire… Cela peut toujours attendre…

      Il y a pas personne de pareil mais c’est sûr qu’il en a qui en ont pour faire leur frais et flasher et c’était déjà le cas avec les cellulaires… Cela va peut dire que c’est tout le monde… Sauf que ceux voulant se faire remarquer, oui on les voit…

    • Comme j’ai déjà parlé aussi j’ai essayé l’iPod touch d’un parent et j’ai pas aimé du tout… Par contre, c’est pas pareil que si la décision vient de vous… Quand vous voulez quelque chose, vous allez trouver une utilité…

      Même l’internet, on est plus émerveillé mais on voit des choses super et d’autres consternantes. Mais ici on parle d’un outil de travail ou d’amusement. C’est très individuel à chacun cela. Et pour la plupart de mes achats, je fais souvent des compromis plutôt que d’acheter ce que je voudrais idéalement mais qui n’existe pas ou qui est carrément hors de prix…

      Je craque pour telle maison… Super mais elle coûte plus d’un million et demi… C’est pas pour moi !!!!

      Pour un outil ou une tablette ? Combien vous gagnez ? Qu’allez vous faire avec ? Quelle satisfaction le produit va vous procurer ? Plus la dépense est importante dans votre budget en pourcentage plus c’est un pensez-y bien… Plus la satisfaction est élevée plus vous pouvez mettre d’argent selon vos moyens.

    • Q. Achèteriez-vous une automobile dont vous ne pouvez-pas ouvrir le capot?
      R. Peut-être, si ce n’est pas d’une automobile que j’ai de besoin de…

      Je vois que plusieurs d’entre nous comparent le I-Pad et l’ExoPC à un Mac ou un PC. Cela ne se compare pas. Le concept de tablette est trop différent de celui du Mac ou du PC. Le Mac et le PC sont des outils de table, que l’on utilise assis sans avoir à les tenir. La tablette est un outil multi-posture que l’on doit tenir mais que l’on peut utiliser, assis, debout ou même couché. La position de travail défini la nature de la tâche autant que l’outil car elle influence votre attitude autant que votre aptitude. En gros votre pouvoir de concentration diffère si vous êtes assis tranquillement à votre bureau café en main ou debout dans le métro. Je me vois mal rédiger la constitution debout dans le métro, mais je m’y vois train bien en réviser le texte.

      La tablette teint plus du médium de lecture que du médium d’écriture. Ce n’est pas un problème de conception, mais de posture et de contexte d’utilisation et à dire vrai, ce n’est pas un problème, c’est une solution. Reste à savoir si cette solution répond à un problème nécessitant l’achat d’un bidule électronique de plus de $500. Beaucoup de gens ne gagnent même pas ce montant en une semaine de travail. Pour eux, le besoin de consulter un média électronique au sommet de l’Annapurna n’est peut-être pas très criant.

      En ce qui me concerne, je pense bien que j’aimerais pouvoir lire La presse ou la Gazette dans le transport en commun sur un tel bidule. J’aimerais sans doute m’en servir pour lire et envoyer des courriels en voyage, visionner des films ou écouter de la musique. Par contre, je ne serais pas prêt à ce que ma bébelle devienne un magasin virtuel 24/7. Un magasin dont je paye le loyer et la publicité mais dont les profits vont dans la poche de l’oncle Steve et sortent de la mienne.

      Pour répondre à la question, je dirai oui, un jour je possèderai une tablette. Quand et quelle tablette, voilà une autre question. Une chose est certaine la loi de mrVDK (un nowhere) s’appliquera au moment de faire mon choix:

      « Lorsque seule une proposition peut combler un besoin, la proposition est le besoin ».

      C’est une nouvelle loi, tout comme celle de la relativité ou celle de Moore. La phrase est simple à énoncer, mais difficile à prouver. Vu que je suis très paresseux je vous laisse faire le travail.

      Pierre Savard

    • @mrvdk
      Merci pour l’emploi du mot tablette pour désigner la chose.Je déteste tellement tout ces terme anglais qui réfère toujours à des marque de commerce.Ça me rappelle l’époque où tout le monde s’achetait des ”frigidaire” en parlant d’un réfrigérateur.
      Gilles Ménard

    • Le IPAD et autres se vendront autour de 100.00 à150.00 d’ici 5 ans, donc abordable, recevoir les journaux le matin chez soi, c’est devenu du passé, (pétrole et papier consommé). Les tablettes devront être 100% recyclable car je crois qu’après une utilisation de 2 à 3 ans, (sans l’échapper) il faudra en acheter un nouveau. Je crois qu’une production de 2 milliards par année de ces bidules est tout à fait possible.
      J’étais abonner à La Presse depuis 35 ans et j’ai cessé en novembre dernier, ça me coûtait avec le pourboire au camelot 380.00 par année, j’ai internet depuis 13 ans et Videoton m’envoie une facture assez salée pour la haute vitesse, ça commençait à être dispendieux pour m’informer. On parle de plus en plus de nous charger pour lire les journaux, magazines sur internet, je ne crois pas que ça va fonctionner car les internautes vont aller là ou ça ne coûtera rien. On veut nous faire payer pour la télévision généraliste…….bientôt notre facture mensuel pour les médias incluant les téléphones va monter à 500.00 par mois. À un moment donné, il y aura juste une classe de monde qui pourront se le payer.

    • Si les quotidiens Métro et 24HRS, les plus populaires à l’heure des travailleurs le matin, seraient disponibles sur le ipade, ce serait une très bonne chose.
      Sans publicité, puisqu’ils sont déjà payés par leurs clients publicitaires, évidemment.
      Mais avant, attendendons la chute des prix Iiiipade, en peu.
      sp

    • Ce n’est qu’une question de temps……..

      CNET France
      Par la rédaction, le 31 mai 2010

      Baptisé iPed, cette tablette tourne sous Android avec une puce Atom sous le capot. En vente pour le moment principalement à en Chine, ce clone de l’iPad a peu de chance de débarquer en Europe.
      Après les polos Crocodile, les appareils photos Conon ou encore les caméscopes JNC, c’est au tour de l’iPed de trouver sa place en tant que réplique dans les vitrines de Shenzhen, la grande ville industrielle chinoise aux portes de Hong-Kong. Vendue environ 105 dollars, cette tablette s’inspire en effet beaucoup de l’iPad pour le design (et pour son nom également) mais opte pour des choix diamétralement opposés au niveau des spécifications. Tournant sous Android, elle embarque une puce Atom d’Intel, 16 Go de mémoire de stockage et 128 Mo de mémoire vive.
      Si l’iPed semble plutôt bien fini, les premières vidéos en utilisation courante révèlent une certaine lenteur à réagir aux sollicitations de ses possesseurs. De là, à dire que comme il est 5 fois moins cher que l’iPad, il est aussi 5 fois plus lent, il y a un pas que nous ne prendrons pas le risque de franchir. La tablette d’Apple, en tout cas, semble inspirer les constructeurs chinois, puisqu’il y a quelques semaines, c’est Meizu qui avait dévoilé son clone de l’iPad, le mBook. (EP)

    • Un jour peut-être pour avoir accès à internet partout. Mais pour l’instant, avec des forfaits à $50 par mois pour avoir internet version cellulaire, pas question!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  •  

    mai 2010
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives