Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 12 avril 2017 | Mise en ligne à 13h18 | Commenter Commentaires (107)

    C’était le temps des blogues…

    Le blogue professionnalisé et le blogue amateur déclinent depuis plusieurs années déjà. Dans le cas qui nous occupe, nous voilà au terme de l’aventure sous la bannière www.lapresse.ca.

    Pour des raisons évidentes, il ne m’appartient pas de commenter le retrait des blogues spécialisés sur ce portail, pas plus que les orientations de sa direction sur ladite culture “de niche”. Tant et aussi longtemps que je serai employé permanent de cette organisation, je m’en abstiendrai comme il se doit.

    Je me permets néanmoins quelques rappels concernant notre pratique. Cette forme nommée blogue, qui consiste en la mise en ligne d’un texte auquel réagit une portion de son lectorat (portion infinitésimale, faut-il le rappeler une énième fois), a connu ses heures de gloire… C’était il y a dix ans, c’était avant que les groupes d’affinité Facebook, les millions de titulaires de comptes Instagram, Snapchat autres Twitter ne l’emportent définitivement sur la forme blogue, souvent réduite à une sorte de ligne ouverte façon internet.

    À la fin des zeroties, donc, les envois professionnalisés ont occupé une place prépondérante dans la blogosphère, pour cette simple et bonne raison: les professionnels étaient rémunérés pour alimenter les communautés de leurs contenus. Sauf de rares exceptions, les amateurs ne pouvaient soutenir le même rythme après avoir vécu un cycle de ferveur.

    Dans certains cas, des blogues culturels comme celui-ci ont dérogé de la forme originelle en préconisant des textes plus longs et plus étoffés, sorte de résistance à la tendance généralisée aux formats courts – à quand une plateforme d’un seul mot ?! Ce fut donc mon choix: l’addition de mes textes et d’un florilège de répliques éclairées, substantielles, à la hauteur du propos, a très souvent ficelé des propositions plus qu’intéressantes pour notre lectorat silencieux, considérable compte tenu de la nature des sujets.

    Vu l’atomisation des genres spécialisés à l’ère numérique,genres dont l’addition représente néanmoins la presque totalité créative du corpus musical généré annuellement sur cette petite planète, les résultats ont été étonnamment concluants. Vous n’avez certes pas constitué un public de masse selon les standards admis et recherchés par les grands diffuseurs, mais avez été très souvent et très nombreux au rendez-vous que nous nous sommes fixé ensemble pendant neuf ans, soit près une décennie entière.

    Merci du fond du coeur.

    Je dois rappeler que ma propre disponibilité pour le faire progresser a été clairement modifiée avec l’apparition de La Presse +, vaisseau amiral de l’entreprise pour laquelle je bosse et, il faut le dire, élément essentiel pour la relance, la continuité et la survie économique de ses rédacteurs. Depuis quatre ans, donc, il me fallut alimenter ce projet si passionnant bien au-delà de ma tâche à accomplir sur le vaisseau amiral.

    J’ai fait tout ce que j’ai pu avec les moyens du bord, c’est-à-dire comme un seul homme- mes excuses pour ces quelques éditions bâclées il y a quelques années, surtout à l’époque où mes vieux parents ont régulièrement sollicité une assistance d’urgence avant de passer à une autre dimension. Malgré ces anicroches somme toute rarissimes, j’ose croire que la moyenne au bâton s’est maintenue, tant et si bien que notre conversation se somme aujourd’hui à plus de 61,590 commentaires sous 1869 textes d’envoi.

    Il y a encore beaucoup à faire avec la forme interactive dans le journalisme culturel et dans le monde de la “mélomanie”. Il y aurait beaucoup à dire sur la forme que prend l’interaction, sur ses limites communicationnelles, sur sa psychologie, sur ses potentialités de développement, on y viendra certainement. Je me réjouis personnellement de l’avoir mené vers une conception que je me plais à nommer “critique 2.0″, humble mais réelle contribution à l’évolution du journalisme en musique. S’y sont exprimé des mélomanes passionnés, parfois supérieurs à moult chroniqueurs professionnels en musique, leurs avatars ont contribué à ce qui m’apparaît comme une proposition d’exception dans le paysage musical québécois.

    Ce fut un terrain de jeu fabuleux, malgré ses inévitables désaccords, conflits d’ego et débordements malheureux. Vu l’immensité du corpus musical, un seul auteur ne pouvait évidemment parvenir à couvrir tout le spectre de la “mélomanie” d’aujourd’hui, je prétends néanmoins avoir alimenté une culture horizontale en musique et favorisé un maximum de genre spécialisés, tous azimuts.

    Je dois aussi souligner avoir personnellement progressé à la lecture des interventions et suggestions de nos plus éminents blogueurs, je pense entre autres à luc_marchessault_hardy_canyon, sultitan (un monde en soi!), chibougamau, jon8_jeanhuit, atchoum, be-bop-a-lula, boulga_(avant qu’il ne disparaisse), not_ok_computer_vanbasten, clint_eastwood, norvege_quebec, bt627, Ben50, austerlitz, danny c, boogie, lecteur_curieux, jaypee2, notsosilentpete, crimsonviking, astyanax, charkie, kalimba ,bigbands, rogiroux, blackened, lecteur_curieux, rafc, zappitovski, duromax, sushi, scotch, ghost et placebo (pour le meilleur et pour le pire haha !), j’en oublie certainement.

    Encore une fois, je remercie chaleureusement le lectorat de ce blogue, soit des dizaines de milliers de fidèles, sans compter ses centaines d’intervenants et son noyau de blogueurs actifs.

    Pour la suite ? À court terme, je compte relayer mes nouveaux textes (à lire d’abord sur La Presse + ou www.lapresse.ca) via ma page Facebook – dont le nombre d’ami a atteint sa limite (5000) et à laquelle j’ajouterai une page ouverte à quiconque voudra commenter. J’envisage aussi poursuivre une autre expérience interactive entre passionnés de zizique sur une plateforme plus modeste dont je serai l’un des participants bénévoles: retrouvons-nous très bientôt sur le forum Les Hédonistes, voilà la première étape migratoire de notre tribu! Et si ça vous chante, vous pourrez lire mon prochain essai, à paraître en fin d’année ou au début de 2018, sur le thème de “la misère des niches”.

    En somme, la vie continue. Nous avons encore de nombreuses années devant nous et… nous n’avons pas dit notre dernier mot !


    • See you somewhere in time!

    • Oui, ce fut un terrain de jeu fabuleux. Merci monsieur Brunet d’avoir considérablement contribué à élargir mes horizons! Je pense quand même que le déclin des interventions est directement proportionnel au fait que La presse + a accaparé vos énergies et que vous étiez vous-même moins présent pour animer la patente. L’âge d’or du blogue a de ce fait perdu quelques paillettes !
      Il est effectivement fort possible de parler musique entre nous, mais lorsque l’animation est moins constante, ça prend des tangentes sympathiques, mais moins ciblées et la ferveur se dilue.

    • Lorsque gesca avait coupé assez drastiquement dans son personnel il y a de ça quelques années proches, j’avais pensé, en voyant le blogue survivre, qu’il allait être encore là pour un bout. C’est à dire jusqu’à temps que l’auteur du blogue passe à la caisse de retraite et se fasse offrir une montre (analogique?) après x années de loyaux services auprès de son employeur. Je me demandais alors où j’irais m’informer, en français, pour les nouveautés, ou pas. Parce qu’il y avait encore du temps, non?

      Le fait est qu’il ne me serait pas venu à l’idée que le blogue pouvait être un objet de mode qui sert, entre autres, à amasser des sous pour des invisibles. Ben là, comme qu’on dit. M’enfin, comme dirait l’autre. Quand est-ce qu’on mange? Etc.

      Or donc, puisqu’on en est rendu là, à tirer la plogue, merci à AB pour le temps consacré à ce qui ressemblait à un projet personnel. En comparaison, d’autres ont abandonné, sinon fui, la forme du blogue très rapidement! Merci pour les découvertes musicales, les critiques élargies, les échanges et ce que j’oublie, mais apprécié itou.

      Merci aussi aux intervenants qui sont venus partager avec générosité leurs connaissances, soumettre leurs listes et suggestions, confronter leurs idées, coups de cœur, de tête, de coude et puis bon, quoi encore?

      Fait que!

    • Merci pour tout Alain. C’est clair que j’ai fait la majorité de mes découvertes musicales ces dernieres années grace à ce blogue. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Je n’en n’ai pas le temps, ni même la patience. Franchement c’est du bruit de fond pour moi. Donc pour moi c’est une grande perte de ne plus pouvoir lire les commentaires du groupe d’experts.

      Pierre

    • Dommage! On se revoit sur Facebook!

    • Finalement le CD aura survécu au blogue.

      Non mais sérieusement c’est dommage que La Presse ferme un autre blogue de qualité. Comme si c’était ça qui allait changer quelque chose.

      Fermer les blogues c’est à peu près l’équivalent de quelqu’un qui tente de se sortir d’une mauvaise passe en ramassant ses restants de savon pour faire un gros savon.

    • Merci pour la mise au point et le haut niveau de professionnalisme, Alain. La meilleure des chances dans vos futurs projets :-)

    • Merci Alain et bon recadrage dans Presse +.

      J’imagine que pour plusieurs, comme moi, le blogue était ce qui mène à lire le reste du site. Le résultat dans mon cas est limpide : je fréquente moins LaPresse.ca depuis que le blogue de foot est fermé. Avec la disparition du blogue musique, me reste Richard Hétu.

      Pas d’interraction, c’est bebye.

      Je soutiens que les blogues de LaPresse.ca amenaient un avantage comparatif pour la LaPresse.ca contre des compétiteurs il faut le dire avec des moyens journalistiques autrement plus importants pour la quête d’information.

      Et ce ne sont surement pas les éditoriaux (?), commentaires à sens unique, ou les sondages qui vont me fidéliser. Bref, quand je voudrai lire sur la Syrie, j’irai au Monde ou chez le Washington Post plutôt qu’un recopiage d’agence de presse ou du cancan local.

      Bonne continuation en musique et je vous laisse sur mes 3 albums du moment en épitaphe : “Wild Kingdom” de Cotton Mather, “Foxhole” de The Proper Ornements et “Dusk” de Ultimate Painting.

      Le rock n’est pas mort.

      PT

    • Lourde perte. Merci Alain.

    • Toi et Jozef. Tristissime. Plus grand-chose à voir par ici. On se retrouve ailleurs, donc. Merci pour le dévouement.

    • Bon. Un autre blogue sérieux et compétent qui ferme boutique. Et on s’en va où? Sur ces médias dits «sociaux» où sévissent tant de gens qui «écrivent non parce qu’ils ont quelque chose à dire mais juste parce qu’ils ont envie de dire quelque chose». Je pense que je vais continuer à laisser cela à tous les Donald Trump de la planète.

      Je vous remercie d’avoir contribué à améliorer ma culture musicale et, jeunesse en bord de mer obligeant, je vous dis, ainsi qu’aux divers intervenants : bon vent.

    • Grosse perte. Je suis pas sur facebook et j’ai pas de tablette. Donc…
      Je suis triste, vraiment. J’ai justement donné votre blogue comme référence il y a deux mois à des ami(e)s de France. Je n’ai eu que des retours positifs.

      Je suis trop vieux il faut croire. J’ouvrirai pas de compte facebook comme je m’achèterais pas de tablette. Je répète c’est une grosse perte pour ceux qui veulent découvrir.

      p.s. Allez vous encore participer,à l’occasion, à des émissions sur la première de Radio-Canada ?

    • Je viens de me relire et je veux préciser que lorsque je parle du déclin des interventions, je parle évidemment de la quantité de commentaires et non de la qualité de l’envoi initial.
      Ceci dit, j’ai connu des moments inoubliables sur ce blogue, j’ai eu le sentiment de faire partie d’une communauté stimulante et ça va me manquer. J’ai eu de vrais coups de coeur, des fous rires épiques et on me pardonnera, j’espère, quelques légers crêpages de chignons…
      J’ai même reçu une déclaration d’amour. C’est pas rien!
      xx

    • “Le rock n’est pas mort.”
      … Il sent juste un peu drôle!!

    • Et voilà un autre produit de qualité qui disparait pour ouvrir la voie aux médias de commérage.
      Regrettable.

    • Un gros merci à vous Alain. Pour la rigueur, l’ouverture à une extra-grande variété de styles musicaux et toutes les heures de travail qu’ont demandé ce blogue. Merci aussi aux intervenants passionnés qui m’ont fait rire (parfois un peu plus jaune), réfléchir mais surtout découvrir. Ce blogue a enrichi le mélomane que je suis. Merci et vive la musique!!

    • Au risque de me répéter, que les avatars qui veulent bien poursuivre la conversation sur Facebook me contactent sur ma propre page. On pourrait songer à quelques prolongements…

    • J’ai fermé mon compte Facebook il y a longtemps..

    • J’ai votre email… du temps du fameux test à l’aveugle.

    • Idem que jon8 – je n’utilise plus Facebook – et je ne suis pas le seul. Y aurait-il un autre site Alain où il serait possible de prendre note de vos suggestions et de celles de plusieurs intervenants? A l’instar de plusieurs ici aujourd’hui, je crois que la fermeture de ce blogue est une perte majeure pour l’information musicale à Montréal et au Québec. Nous sommes nombreux à espérer vous retrouver ailleurs… et je ne fais pas référence à l’Upstairs.

    • et pis un compte, ça se ré-ouvre….

    • Je ne connais aucun endroit où ça ratissait aussi large qu’ici.

    • @ princedelanoirceur:
      Pour l’instant, je n’ai qu’une page FB. J’avoue n’avoir pas réfléchi sérieusement à la suite des choses, mais je ne compte pas lancer un autre blogue à court terme. Participer à un truc collectif ? Mmm peut-être. Nous verrons bien, mais je vous recommande d’ouvrir un compte FB “en attendant”…

    • Oui Alain, on continue à communiquer ensemble par courriel, avec plaisir. Mais pour l’aspect communautaire, n’hésitez pas à venir dire coucou sur le forum que j’ai ouvert ”d’urgence” pendant votre absence: http://leshedonistes.boards.net vous êtes plus que bienvenu même si pour vous, passer d’un blogue Lapresse à ce modeste espace virtuel c’est comme passer de la LNH à une ligue de garage… Au moins ça offre un point de rencontre pour ceux qui ne sont pas sur Facebook.

    • En fait, mieux que ça: je vous offre les clés du dit forum, si l’envie vous dit. C’est presque flambant neuf, jamais sorti l’hiver, presque pas d’entretien à faire et, bonus, je peux repeinturer en blanc crème. Tout ce que je demande en échange c’est ne pas bannir unholy ghost, au moins les 6 premiers mois. Même si il mord, j’aime ça jouer avec.

      ;-)

    • Si je participe à quelque chose du genre, du moins à court terme, ce sera pour en partager le pouvoir et non le prendre.

    • Adieu ou au revoir la gang! Bonne chance Alain!!

      J’ai pas vraiment de mots, j’trouve pas que de considerer des plateformes ou formats technologiques comme des stratégies pour attirer des auditoires, au point de prendre çà tellement au sérieu que de faire fermer tous les blogues (dans le but de fermer le caquet aux 35+ je suppose), est une manière brillante d’agir.

      Mais selon l’humeur de chaque participant, 2 chansons différentes pour le contexte:

      This Mortal Coil – Fond Affections:
      https://www.youtube.com/watch?v=3F0k7_FuzPA

      Vera Lynn – We’ll Meet Again:
      https://www.youtube.com/watch?v=cHcunREYzNY

      Bisoux Effet, Hardy_Canyon LucM, Unholy, Jon8, Chibougameau, NorvègeQuébec, atchoum, clinteastwood, lecteur_curieux, évidemment, Alain, et tous les autres!!!

    • Même si je ne suis pas intervenu souvent (trop de sorties musicales en soirée !?), je n’ai pas dû rater beaucoup de billets. Ce blogue m’a fait découvrir pas mal de musique, surtout dans les genres plus obscurs pour moi (jazz, franco de France, rap, etc.). Maintenant, je m’y débouille pas mal. À part quelques dérapages, les commentaires étaient pertinents et intéressants. Je crois comprendre que ça risque de se poursuivre ailleurs, alors ce n’est pas un adieu, un simple merci.

    • On aimerait bien avoir vos coordonnées sultitan, et merci de vos lumières. J’aurais bien aimé monter des blogues à partir de vos si nombreuses suggestions mais le temps me manquait. Mais… on pourrait éventuellement faire des choses avec vous !

      ab.alain.brunet@gmail.com ou encore la plateforme de jon8

    • Trop d’amis sur FB on dirait…

    • Oupse… ça toppe à 5000. Je vais penser à une solution.

      Écrivez-moi via email: ab.alain.brunet@gmail.com

    • Ça me va aussi, Alain. Un travail d’équipe, j’aime ça.

      Je m’occupe de la traduction de la plateforme en français, des détails techniques et autres choses ennuyantes, puis vous êtes en charge du contenu Musique et tout ce que vous voulez d’autre.

      Comme j’ai déjà dit quelque part dans les bazillions de messages enterrés dans les deux billets précédents, ce serait dommage de perdre la dynamique que nous avions ici. Mon petit doigt me dit qu’un passage vers Facebook ne garderait pas la chose intacte… Ce n’est pas du tout le même pattern d’échanges et les choses risquent de s’effriter rapidement. Enfin, c’est mon avis.

      À la lumière des dernières semaines, une chose est certaine: BEAUCOUP de témoignages d’amour pour votre blogue et celui de Jozef Siroka.

    • Quelques autres contributeurs qui me viennent à l’esprit: vanbasten, boogie, lecteur_curieux, jaypee2, notsosilentpete, crimsonviking, astyanax, charkie, kalimba,bigbands, vieuxcon, rogiroux, blackened,rafc. Sans oublier l’armée de valeureuses: sushi, scotch ( eh oui!) et…et…bon je vais y penser!

    • Concernant FB, sans être un expert, il me semble que certains paramètres peuvent être ajustés. Par exemple, il me semble que l’on peut s’abonner aux pages de certains musiciens et artistes, et suivre les commentaires dans son actualité personnelle FB. Ceci permet de vous suivre professionnellement sans diffuser des informations personnelles. Merci pour l’excellent travail sur ce blogue.

    • OK, merci. J’ajuste les horloges FB dans les plus brefs délais.

    • Un autre deuil de qualité à faire. Merci à Alain et les plus fidèles collaborateurs qui ont enrichi le débat et contribué à multiplier les découvertes musicales.

    • S’il y a un contributeur occasionnel avec qui j’irais volontiers prendre un verre et écouter, c’est bien bigbands, merci norvege de le nommer. A chacune de ses interventions, j’étais catapulté dans les années 50 et 60 avec les yeux pétillants d’un gamin. M’enfin, me longer le long des tables avec d’autres blogueurs d’ici, bien sûr.

    • Eh ben, qui aurait cru que le vinyle aurait survécu à ce blogue !

      Bonne vie tout le monde. Salut Alain et bonne chance avec la suite.

    • Alain et tous les participants, merci du fond du cœur et des oreilles.

      Une dizaine d’années, 61 590 commentaires… et l’un de mes titres – qui se passe de commentaires – préférés du rock, « Ten Years Gone » :

      https://www.youtube.com/watch?v=kWbO9a1_Z3U

      Comme le disait le rappeur français Flow-Bear, « Tout s’en va, tout passe; l’eau coule et le cœur oublie ». La fin du blogue, certes, mais pas du tout la fin de tout.

    • Ce bon GFB (Gus de son prénom)

    • Et ses potes :

      Frankie Rebel-A
      DJ Andy Jid
      T-O Fill Goti-Hay
      MC Appo Lean-Air
      DJ Ray-Man K-No
      Grand Master Proost and the Tamper Due

    • Ghost aime particulièrement le dernier de votre liste… ;)

    • Primo un gros merci à ceux qui se souviennent de moi sous mon ancien nom (Van Basten), je me sens un peu comme un lutteur qui a du changer de gimmick en cours de carrière.

      Je suis fier d’avoir fait partie de cette aventure, qui sait dans 10 ans un journaliste va peut-être me visiter dans un hospice pour me demander des anecdotes de la glorieuse époque du blogue de Brunet.

      Un immense bravo à AB pour son travail alors que beaucoup se sont cassés la gueule dans ce format, il a maintenu le cap sans jamais lésiner sur la qualité.

      On ne peut également que souligner le travail des immenses défricheurs de la musique moderne les Sultitan, Hardy Canyon AKA Luc M. me viennent à l’esprit.

      Une pensée particulière pour les animateurs de blogues tel Ghost Jon8 , effet placebo la sémillante NorvegeQc, et finalement des salutations pour, excusez du peu frères de sang, les férus de la note bleue Big Bands Boogie, Duromax blackened, chibougameau et bimboom

      … mes excuses aux oubliés, au moins j’ai l’excuse d’approcher tranquillement pas vite de la sénilité

      Pour ma part je ne suis pas sur Facebook et Twitter est inutile pour des conversations en profondeur, je vais être trouvable sous mon ancien nick dans le piaule de Jon8

      Je vous abandonne sur un mot optimiste venant d’un des favoris d’ici

      https://www.youtube.com/watch?v=R7MWZzZKrH0

      Merci.

    • Merci pour tout, le partage de votre passion de la musique et vos interactions avec les lecteurs m’ont beaucoup plu au cours des années. Bonne chance pour la suite!

    • Un grand merci, Alain Brunet. Vos textes m’ont permis de découvrir des artistes et de mieux comprendre leurs démarches. Les commentaires de chacun étaient un éclairage sur différents points de vue.

      Je suis triste quand même je ne me suis pas souvent exprimée. Ciao à tous!

      QUI a tué le blogue ? : La Presse
      AVEC QUOI : La Presse +
      OÙ : partout où le blogue était lu mais d’abord dans le bureau d’Alain Brunet

    • Ben oui mais là c’est pas juste… Vous allez continuer ailleurs votre bénévolat Alain? Un gros merci pour tout et à tous les participants!

    • Merci pour toutes ses années. Très, très apprécié.
      C’était un réel espace d’écriture sur la musique qui allait bien au-delà de courtes impressions qui peuplent le web en ce moment.

    • @not_ok_computer
      What??????? C’était toi?

    • Je viens de retrouver ceci, juillet 2015. Les archives c’est l’fun !
      norvegequebec

      2 juillet 2015
      13h22
      @Not_OK_Computer Tes commentaires me rappellent un peu ceux que faisaient jadis Vanbasten sur ce blogue…Un lien de parenté???

      Not_OK_Computer

      2 juillet 2015
      13h32
      Je suis le Brad du Brett, bonjour Criquette .

      norvegequebec

      2 juillet 2015
      13h51
      Ah oui? Afin de bien vous identifier je vais vous demander une chose…Faites l’Étoile!

      Not_OK_Computer

      2 juillet 2015
      14h08
      LOL, on vient enfin de trouver la philosophie derrière la modération des commentaires .

    • vanbasten = not_ok_computer.

      Discrétion exemplaire, comme toujours ! :))

    • Merci Alain , ce fut très intéressant.
      J’ai connu quelques groupe que je suis toujours grâce à toi.

    • Merci pour votre patience et vos sujets d’intérêts.

      Toujours un plaisir de vous lire.

      Trump est là en 2017. La musique virtuelle domine anytime, anywhere.

      Mais la musique reste la musique, elle procure un plaisir incommensurable.

      But The Times They Are A Changin …

    • Dommage, surtout qu’on élimine les blogues pour favoriser le fiasco la presse + qui est sur une plateforme en plein déclin.

    • Je vous remercie du billet que vous venez d’écrire qui m’explique clairement pourquoi les blogues ferment. C’est paradoxal qu’un site d’information n’informe pas ses lecteurs de ces changements. Il me semble que les relations publiques de la Presse devraient respecter leurs lecteurs. Est-ce prévu de fermer ce site ?

      Je ne participais pas souvent parce que je jugeais mes connaissances trop peu pointues, préférant lire des échanges de qualité plutôt qu’appauvrir votre espace. Parce que c’était de la top quality votre blogue.

      Ça me rend un peu triste toutes ces fermetures. Et toutes les migrations qu’il y a eu vers la Presse + ces dernières années. Y a plus grand chose d’intéressant pour moi sur ce site. De temps en temps on nous donne un os, une chronique de Boisvert ou Grammond, de temps en temps on nous racole, “vous pouvez lire l’intégralité de l’article en vous abonnant sur la Presse +”…

      Je dois faire partie des technosaures, pas d’Ipad, pas de facebook, pas de twitter…Je me demande combien de lecteurs le site de la Presse perd avec sa nouvelle plate-forme…sûrement une minorité s’ils se débarrassent de nous petit à petit. Pour moi il y a 8-9 ans c’était le site le plus complet, le plus intéressant à lire, le plus l’fun à contribuer. Avec l’intégralité des éditoriaux, les caricatures de Chapleau, une panoplie de blogues.

      C’était cool…, et ce n’est plus cool. Petit à petit je migre vers le Huff, c’est rendu plus complet que la Presse, même si j’y trouve plusieurs irritants.

      Vos employeurs auraient pu quand même garder les blogues, ça devait pas coûter si cher que ça.

      Bonne continuation.

    • @norvegequebec , AlainBrunet

      Pourtant mon nick était une allusion assez limpide concernant mes ennuis d’ordi qui m’ont pendant un certain temps hors d’atteinte ..

      À le revoyure , snif snif pas de blogue sur ma reine PJ …

    • Merci Alain. On peut continuer a bloguer avec Nicolas Houle http://blogues.lapresse.ca/houle/à

      ndlr: Nicolas est fan de vieux prog, c’est bon pour vous… et votre secte ;)

    • Je m’endoutais, vanbasten, après vous avoir sollicité à quelques reprises en vous croisant à plusieurs concerts de jazz contemporain et de musique actuelle. Et vous me disiez effectivement que votre ordi était kaput.

      Et non, malheureusement, je n’écrirai plus rien. Pour la suite des choses, il faudra voir ce que je peux ou ne peux pas faire hors de LP.

    • Oui cela a été un bon blogue et des discussions intéressantes et menant à des belles choses ,à des belles sorties ou bons achats d’albums.

      Notamment Ahmad Jamal et son concert ou bien Tanya Tagaq présentée pendant le Fimav et dont j’avais ensuite acheté les albums et plus tard le concert. Bjork et son album Biophilia que j’étais un des seuls à aimer ici en plus du blogueur en chef.

      Okidou.

    • Maman, c’est finiiiiiiiiiiiii!

    • @Not_OK_Computer

      Ah c’est drôle, j’ai toujours pensé que vous trouviez Radiohead surestimé, je trouvais ça bizarre de le faire savoir en nickname.

    • Wow, on parle vraiment de la fin d’une époque, là. Je commentais moins dernièrement, mais je restais un lecteur assidu. Merci Alain pour ces dix ans de contenu et particulièrement pour la modération sans filet. Je n’ai pas parcouru assidument tous les blogues, mais je crois bien que le vôtre était le seul à permettre des interactions entre les participants en quasi temps réel. Ça a donné des échanges spontanés, pour le meilleur et (parfois) pour le pire, et rarement ennuyants.

      Merci à vous et aux autres intervenants pour les découvertes et les échanges enrichissants. J’irai vous retrouver sur la plateforme de jon8 avec grand plaisir.

    • alors ça c’est vraiment dommage. Merci pour l’immense contribution à la blogosphère musicale québécoise et la critique musicale dans son ensemble. Une page se tourne… J’ai découvert beaucoup de disques ici. J’aimais lire les commentaires, les échanges, je riais souvent. Y’a des gens intelligents ici.

      Au revoir à tous les contributeurs.

      On se laisse avec des suggestions ?

      Lancement du très bon Polygon nouveau disque du Erik Hove Chamber Ensemble au Café Résonance ce samedi..première partie Anna Webber Trio (avec John Hollenbeck et Matt Mitchell !)

      Le nouveau disque de Miles Okazaki, Trikster sur Pi Recordings (pour les amateurs de M-Base)

      Peter Evans Quartet ce lundi à la Casa del Popolo.

      See ya !

    • Ce n’est pas vrai: je n’en reviens pas.

      Après tout ce temps, toutes ces années, le blogue d’Alain est ”flushé”.

      J’ai eu beaucoup de plaisir sur ce blogue. Surtout à propos des connaissances et du savoir des blogueurs, qui savaient meme la couleur des bobettes des chanteurs, chanteuses et groupes de tout acabits.

      Je suis coupable de ”trollisme” à outrance aussi et Alain le savait bien et je trouvais drôle quand il me chicanait. J’ai passé proche quelques fois de prendre la porte.

      C’est surtout à cause que je le taquinais souvent en lui disait que plus qu’il vieillissait et plus il ressemblait à Peter Gabriel.

      Mais surtout parce que je l’ai énormement achalé avec mon groupe fétiche: les BB.

      Il a meme mis un filtre si je tapais BB, cela bloquais mon commentaire. Ben tanné de moi Alain. Maudit que je t’aime Alain.

      C’est à regret et peiné que je vois disparaitre ce blogue.

      Et de ne plus lire les commentaires de la belle scandinave norvégienne, aux yeux bleus et chevelure blonde platine sur laquelle je fantasmais, c’est à dire, norvegequebec. Adieu mon amour. Le destin me sépare de toi belle amazonne de l’Arctique.

      La vie est dure et cruelle. Tout bonne chose finie toujours par finir. Mon coeur est meurtri.

      Bonne chance à tous.

      Adieu Alain.
      Sans ton blogue sur LaPresse, ce ne sera jamais plus pareil.

    • Je me joins aux autres pour vous remercier de votre bon travail, M. Brunet. J’ai découvert des tas de musiciens intéressants grâce à votre blogue, notamment les “best-of” de fin d’année, qui m’ont permis d’élargir ma culture musicale contemporaine. Bonne suite des choses.

    • @nickoleterrible 10h29

      Haha! moi aussi!

    • Je ne suis pas un fan fini du groupe, la réalité c’est que mes divers intérêts musicaux m’ont amené un peu ailleurs, donc je me tenais respectueusement en retrait des discussions sur la bande de Yorke mais j’ai néanmoins toujours apprécié leur marchandise aux cours de ces années .

      En effet le nick était un combo clin d’œil à un objet musical de renom avec une situation personnelle. J’aime bien faire des jokes que beaucoup de gens vont passer à côté. Ça mieux marché que je pensais …

    • Wow. Je pensais qu’ils attendraient vendredi saint 3 heures avant de crucifier le blogue, mais il n’est même plus sur la page des Arts. Faut passer par facebook pour y avoir accès.
      Dans le cas présent, faut pas s’attendre à une résurrection de si tôt !

    • RIP Mika Vainio.

      Un grand artiste de l’ombre qui s’en va.

    • Merci pour votre blogue. Je ne participais pas souvent mais je le lisais régulièrement.

    • Mika Vaino décédé? Voilà qui est inattendu. J’écoutais justement Mannerlaatta dans le métro hier. Lourde perte, et à un jeune âge, en plus.

    • 53 ans, terrible.
      Adios aussi (probablement) le projet Pan Sonic

    • @norvege, toujours en ”une” des blogues sur la homepage par contre.

    • Mr Brunet, je l’ai dit quelque fois, vous m’avez coûté cher mais le bonheur créé par la musique n’a pas de prix (j’aime les paradoxes). Merci.
      Et pour vos patrons : les blogues de cette qualité ne se remplacent pas par Facebook avec son interface déficiente, éphémère et généralement poche. Vous ne savez pas ce que vous perdez.

    • @LaPresse
      Comme Sergioo dit, les tablettes sont en plein déclin. Le lectorat de LaPresse+ monte encore mais pour combien de temps ? Ca serait le fun d’avoir un article là-dessus pour nous dire ce que vous comptez faire pour survivre !

    • Un grand merci a M.Brunet et aux participants éclairés. Vous m’avez permis de belles découvertes.

    • Merci, Alain, pour cet excellent blogue durant plusieurs années. Un blogue de référence et d’échanges marquants. Bravo aussi d’avoir toujours pris la peine de participer à l’échange que suscitait tes articles. C’est pas tous les blogueurs qui ont cette rigueur. Je vais regretter cet espace de réflexion sur la musique tout comme le blogue de Josef Siroka sur le cinéma, c’est un grosse perte pour l’Internet.

      Bonne continuité et j’ai très, très hâte à ce livre. Le concept des niches et la fragmentation des marchés est une constante préoccupation dans mon travail depuis que je suis dans le métier.

    • @jon8: puisqu’il faut regarder en avant… regardons en avant. Je suis allé sur le site que vous avez ouvert http://leshedonistes.boards.net et ça semble vraiment prometteur. Je participerai à votre plateforme de discussion et j’invite tous ceux qui visitaient ce blog d’en faire autant, y incluant (bien entendu et surtout Alain Brunet lui-même). Merci jon8, vous me remontez quelque peu le moral.

    • C’est un excellent départ pour un forum qui n’a même pas une semaine d’existence, n’hésitez surtout pas à démarrer vos propres sujets: il faut meubler la place ;-)

      Comme annoncé sur le site, la francisation est en cours et nous allons y aller en mode ”amélioration continue”.

      Alain, n’hésitez pas à venir ploguer vos articles Lapresse et/ou liens facebook, comme vous dites ”Nous avons encore de nombreuses années devant nous et… nous n’avons pas dit notre dernier mot !”

    • OK jon8, it’s a deal: http://leshedonistes.boards.net, actuellement en chantier. Il faudra une présentation plus sexy, jon8 ! Anyways, il faut bien partir quelque part…

      Que tous les blogueurs intéressés à écrire tour à tour leur propre billet se rendent sur le site communautaire et bénévole inauguré par jon8. J’en ferai de même tout en poursuivant mes activités principales à La Presse, bien évidemment. Je pourrais y relayer mes textes de LP et participer au pool des rédacteurs.

      Cette fois, il faut partager le pouvoir et le travail, c’est-à-dire impliquer bénévolement tous nos meilleurs éléments afin qu’ils nous fassent découvrir leurs propres univers sonores. On souhaite la migration de Luc, Sultitan, Chibougamau, Placebo, Vanbasten, norvege, Austerlitz, ghost, boulga_, duromax, kalimba, atchoum, enfin tous nos intervenants “historiques”. Nous verrons bien ce que ça donnera… dans un avenir proche.

    • Foglia, vous maintenant…il nous reste Boisvert. Vous étiez excellent cher Monsieur. À la moyenne au bâton, vous serez assurément élu au panthéon de la musicologie. De très belles années à vous lire. Merci Monsieur.

    • Merci pourvoyeur, mais l’aventure est loin d’être terminée. Cette forme part en fumée pendant que d’autres émergent. Vous pouvez me lire dans LP+ ou www.lapresse.ca et plus encore…

    • Le Forum de Montréal avait ses fantômes, aurons-nous le nôtre sur le forum des Hédonistes?

    • Il vous faudra écrire à votre tour, bt627 !

    • bt627, le seul moyen de convaincre notre fantôme national de faire le saut c’est de signer Claire Standish.

    • jon8 je vous ai envoyé un courriel… Répondez-moi lorsque vous aurez une minute.

    • Oui j’ai répondu déjà.

    • Ma première intervention à vie sur un blogue fut faite ici, en 2009 ou 10. Ça m’avait mis dans tous mes états seulement à publier. Encore intimidante aujourd’hui, disons que je n’avais pas choisi la place la plus accessible. Puis, après quelques posts ici et là, je m’étais pogné avec Boulga, Boulgakov à l’époque, pour défendre un groupe que je n’aime même pas, soit Arcade Fire. Notre colletaillage m’avait brassé pas mal et je ne suis plus revenu écrire très souvent ici. Par contre, un fois digéré toute cette aventure, ça m’a procuré une espèce d’immunité pour affronter avec une certaine aisance tout ce que j’ai pu retrouver sur le web par la suite. Me frotter au Maître en partant m’aura bien servi finalement. :) Cette anecdote m’est un souvenir toujours présent et significatif. Je considère aussi cette anecdote comme représentative d’une partie de la personnalité du blogue. Je ne crois pas que toutes les idées étaient bienvenues. Pas celles qui allaient dans d’autres directions que celles que les maîtres à penser aimaient bien exposer.

      Autrement, je ne peux que souligner la passion incroyable de M. Brunet et de certains intervenants pour la musique. Des machines que vous êtres. Rien de moins. Autant à écouter de la musique qu’à écrire à ce sujet. C’est très impressionnant tout ce que vous nous avez partagé ici. Je vous dois une partie très significative de ce que je connais du monde de la musique à ce qui s’est dit ici. J’en suis reconnaissant.

      Longue et bonne vie à tous ! :-)

    • D’un des lecteurs silencieux… ce blogue va me manquer. Je vous remercie pour toutes les découvertes et l’excellent travail de qualité. J’écoute Arca – Anoche… pour le mood de la fin d’un blogue très apprécié!

      Ciao!

    • “Rien ne meurt en nous de ce que nous avons aimé. Nous aimons sans savoir et lorsque nous savons, que nous croyons connaître, c’est de cette connaissance que nous prétendons nous nourrir. Mais à la fin, il faut se rendre à l’évidence : c’est d’aimer qui nous fait vivre, d’aimer et de croire en ce que nous aimons.” (François Gorin, SUR LE ROCK)

      Merci Alain, merci vous tous et bon vent!

    • Merci monsieur Brunet pour ces heures passées a partager votre passion de manière éloquente ,contagieuse et professionnelle.

      Je vous félicite pour les hauts standards que vous avez su faire respecter sur cette page. C’ est ce qui ,a mon avis, fait en sorte que cette aventure peut ou non survivre. Ceux qui se sont brûlés en le faisant sont ceux qui ont nivelé par le bas et qui ont accepté du n’ importe quoi au nom de la liberté de parole.

      La modération a bien meilleur gout disait le slogan ? Tel ne fut pas le cas a La Presse qui aurait dû… j’ aurais dont dû ! Quand on en est rendu la, il est trop tard . Au revoir !

    • jon8, je vais adhérer à ta secte d’hédonistes. Premier sujet, d’ici une couple de jours : Chicano Batman. J’aimerais aussi parler des albums qui m’ont marqué, comme le premier Arcade Fire.

    • Ah! La catégorie des albums marquants pour les mauvaises raisons!

      Bon Jovi! Tous ceux qui ont eu des sœurs en âge de trouver beau un chanteur qui fait rimer love avec love comprendront!

      Et même les plus vieilles, à bien y penser… Me semble que Heather Locklear était tombé en amour avec l’un des membres du groupe! M’ouais, bon. Est-ce que c’est la même chose avec les guitares qu’avec les corvettes qu’on dit en parlant des crevettes?

    • J’ai essayé d’aller hédoniser un brin sur le site de jon8. Ça me semble une bonne idée. Tiens, Vanbasten est déjà bien présent!

    • Je crois comprendre qu’à chaque nouvelle parution de blogue, celui-ci tend à disparaître un peu plus chaque fois. Faudrait demander à Richard Hétu de modérer ses ardeurs! Si la tendance se maintient, tous ces commentaires appartiendront aux limbes d’ici la fin de la journée.

      Vraiment : https://www.youtube.com/watch?v=28sdV_DXSrU

    • La “secte des hédonistes”, j’aime bien. D’autres suggestions ? La tribu migre d’abord vers ce forum, à la recherche du paradis perdu… Oui atchoum, la disparition est imminente.

    • https://www.youtube.com/watch?v=dkftesK2dck

    • https://www.youtube.com/watch?v=Aaya8jYZBO8

    • https://www.youtube.com/watch?v=emoIEmJ9ktg

    • https://www.youtube.com/watch?v=yq6jRW2lPNA

    • https://www.youtube.com/watch?v=hHsf_m2fac8

    • “(pour le meilleur et pour le pire haha !)”

      Dans la joie et dans la peine, et jusqu’à ce que la mort des blogues nous sépare.

      Merci à tous, les silencieux comme les bavards, les étoiles filantes comme les stars, pour les moments partagés en votre compagnie, pour les coups de coeur et les coups de fleuret, pour les réflexions franches et la franche rigolade. J’ai apprécié vous côtoyer et pour certains – ils se reconnaîtront – j’en fus même honoré. J’ai beaucoup appris sur ce site, j’y ai goûté des signatures fortes, j’y ai parfois perdu beaucoup de temps, et il m’a, dans de rares moments, aider à vivre quand tout s’écroulait. Pensée émue à celui qui nous a quittés (l’homme des listes) et à ceux et celles dont le chemin n’a plus croisé ce site (scotch, notsosilentpete, boulga, entre autres).

      Pour moi l’aventure se termine ici. Toute bonne chose a une fin. Je vous souhaite une longue vie en musique, douce et passionnée, comme notre doyen, bigbands, nous en a donné le généreux exemple.

      Il paraît que les vieux Russes, lorsqu’ils doivent se dire adieu, se regardent une dernière fois et partent sans mot dire.

      The laughs come hard in Auld Lang Syne

      The glass was raised, the fired-roast
      The fullness of the wine, the dim last toasting
      While at port adieu or die

      A choke of grief heart hardened I
      Beyond belief a broken man too tough to cry

    • Abracadabra, hocus pocus, abracada pocus, pocus cadabra… near death experience. Nous voilà disparus du portail de www.lapresse.ca, la migration s’amorce. Vos commentaires m’ont franchement touché! Et vive le prochain cycle.

    • Pour le forum lancé par jon8, oui j’ai fait un commentaire comme invité en changeant un peu mon pseudo qui ici a été choisi, il y a de multiples années et qui vient simplement de la visite du site d’une artiste populaire québécoise qui accueillait les gens sur son site en disant : ” Bonjour Curieux.”

      Et ici on était encore plus à la mode du clavardage quand je l’ai choisi ou un peu après. Et La Presse? Depuis 1981 que je la lis… Go lecteur_curieux sera mon pseudo.

      Cela pourra peut-être plus se rapprocher de bavardeur impénitent ou alors vacciné avec une aiguille de gramophone et comme le faisait mon arrière grand-mère décédée au début des années ‘60.

      Pour les forums ? Cela me fait penser à un que j’avais ouvert en 2007 mais qui aura plus de participation sûrement. Dans notre cas , c’était parce qu’une artiste avait fermé son forum ou peut-être elle allait refaire son site web, elle est revenue avec un blogue par la suite mais depuis peut-être deux ans , elle est rendue ailleurs sur les médias sociaux. Elle comprend le web et s’y adapte et tant mieux pour elle.

      Et bien sûr des fans ce sont rencontrés en personne, l’artiste on la rencontré à plusieurs reprises aussi, on a vu qu’Alain Brunet était présent au concert bien sûr. Pour se rencontrer ? À la salle de concert ou au lancement de l’album ou ailleurs dans un café mais en présence de l’artiste dans mon cas. D’autres étant collectionneurs se rencontraient ensemble et s’échangeaient leur chose. Deux aussi étaient photographes et comparent leur travail.

      Un des photographes mais plutôt un plasticien dans le monde du graphisme était venu sur ce forum de remplacement aussi, juste être là. Je suis allé dans le grenier hier rempli de poussière et oui ces interventions sont toujours là. Pour des liens qu’on donnait ou des photos bien ils ne fonctionnent plus mais les écrits sont encore là.

      Pour l’artiste elle-même ? Elle conserve tout, tout , tout en archives de son propre site. De sa carrière aussi.

      Pour Facebook,par ailleurs, une autre possibilité c’est le Groupe privé ou public. Un un peu relié où je suis membre celui de Laurie Brown, The Signal à la CBC Radi Two mais cela ne va pas vraiment dans la discussion. Je reste abonné et je suis le fil mais je n’interviens pas, je suis un ex-auditeur mais sans penser que l’émission est moins bonne présentement.

      Pour les artistes eux leur page publique plus leur page personnelle cela peut faire la job en masse sur Facebook.Mais il y a présence sur de multiples réseaux sociaux.

      On ne connaît pas l’avenir… Qui vivra , verra… Je suis là quand je suis là, si cela adonne et on aime ou pas, c’est à prendre ou à laisser bien qu’on peut accorder nos flûtes.

      Dans le domaine plus sportif je rencontre une personne dans les arénas, c’est le seul endroit où on va. Non, il n’est pas sur Facebook puis oui, il me lit pareil quelque. Non, il ne répond pas, il n’a pas l’internet chez lui mais est un expert en informatique pourtant. Son portable le suit… Il est sur des forums de discussions mais spécialisé. Il a enseigné et enseigne sur ce qu’est le web en plus. Sur la sécurité informatique. Notre sujet véritablement comment c’est le hockey et on se parle là.

      Un autre est tout autant impliqué dans le hockey mais de manière bien différente et oui il est même connu et là quand il te voit et sait qui tu es il t’accueille chaleureusement mais on est pas fait pour discuter ensemble longuement sur les réseaux sociaux.

      Pour Alain c’est cela connu par la télévision à Bon Dimanche ensuite dans La Presse cela doit être vers 1985 ou même un peu avant que moi aussi je le lisais, pour Radio-Canada aussi cela est important et cher à mes yeux comme souvenirs ou liens.

      Radio-Canada leurs deux chaînes radio, le CBC Radio Two et CIBL aussi et ce pour de la radio plus culturelle et pouvant rejoindre mon côté intellectuel et soir d’apprendre en plus de la réelle affection pour les artistes. Les autres c’est pour d’autres besoins poussant moins cela… Coallier qui disait que la Chaîne culturelle était comme une université mais que lui ce n’était pas son mandat. Bien c’est cela qu’on adorait. La Presse là on est plus dans l’entreprise privée alors cela se comprend mieux.

      Ce qui faisait la grande force dans les années ‘80 ? Les cahiers multiples, chacun ce qu’il préfère alors qu’avec les sites web, on veut diriger les gens tous au même endroit.

      La caricature de Girerd, l’horoscope, les grands titres, un mot mystère , la petite presse et l’horaire télé plus les résultats de la loterie ? C’est déjà en masse de contenu pour justifier plusieurs abonnements.

      Allez, allez… Peu importe la suite… Tant que la musique vivra ou tant qu’il y aura de la vie sur terre…

      Bye.

    • Merci lecteur, vous êtes inclus dans la liste des remerciements officiels.

    • Merci Alain Brunet pour le travail gigantesque et de haute tenue que vous avez mis sur ce blogue, au plaisir de vous lire dans vos articles. :)

    • Énième preuve toute bonne chose a une fin, malheureusement.

      M. Brunet, un immense merci pour toutes les découvertes, dont plusieurs font désormais partie de mes incontournables. Pour quelqu’un qui essaie toujours d’élargir ses horizons, votre blogue m’a permis de sauter d’une île musicale à l’autre, en ayant la conviction que j’allais y trouver quelque chose d’intéressant. C’est fort précieux devant la quantité hallucinante de propositions disponibles.

      Aux participants, j’ai eu énormément de plaisir à vous lire tous et toutes.

      Au plaisir de se retrouver. J’ai l’impression que ça se passera.

    • Si vous nous cherchez on est rendu ici

      http://hedonistes.com/index.php

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives