Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 7 mars 2017 | Mise en ligne à 19h12 | Commenter Commentaires (6)

    Boxe féminine et théâtre musical

    Ce mardi et ce mercredi au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire de musique de Montréal(4750, avenue Henri-Julien) le Quatuor Bozzini propose de célébrer la Journée internationale des femmes en plongeant dans le théâtre musical de Mauricio Kagel (1931-2008). Peu joués, les quatuors à cordes I et II du fameux compositeur germano-argentin seraient les premières pièces de style théâtre musical et maintenant considérées comme des oeuvres de référence.

    Dans cet esprit kagelien, le quatuor montréalais et la mezzo-soprano Laura Bowler proposent une évocation spectaculaire de la boxe féminine avec la pièce Training is the Opposite. D’autres oeuvres de théâtre musical sont prévues au programme; d’abord Hirn & Ei, de Carola Bauckholt, durant laquelle les musiciens du Quatuor Bozzini mettront leurs instruments de côté, le temps de jouer… du manteau! Une seconde pièce de Jennifer Walshe, (Your Name Here), complétera le tableau.

    Voyons voir le programme de plus près, et ce avec les commentaires assortis de la violoncelliste Isabelle Bozzini:

    Mauricio Kagel : Streichquartett I et II (1965-67), pour quatuor à cordes

    “Par une notation et une approche vraiment différentes, Mauricio Kagel a déconstruit la notion de composition et a ainsi proposé une théâtralisation provocatrice de la musique à travers ses oeuvres. Dans le cas qui nous occupe, il déconstruit l’idée qu’on se fait du quatuor à cordes, avec une spatialisation et une gestuelles des plus singulières. Les musiciens déambulent et bougent selon un scénario et une mise en scène prévus par le concepteur de l’oeuvre, on se trouve alors dans différentes positions et mises en situation. Le quatuor no.1 est particulièrement théâtral alors que le deuxième l’est moins, mais il s’agit également de musique expérimentale comportant des techniques de jeu étendues, du bruitage et autres effets.”

    Carola Bauckholt: Hirn & Ei (2010), Pour quatuor de manteaux

    ” C’est une élève de Kagel qui a aussi composé en s’inspirant de cette oeuvre.”

    Jennifer Walshe: Training is the Opposite (2014), Pour quatuor à cordes, mezzo-soprano et amplification

    “Il s’agit du prolongement d’un quatuor d’abord commandé en 2009 autour des oeuvres de Kagel. En 2014, la compositrice a retravaillé cette oeuvre, ce choix coïncidait avec l’admission des femmes boxeuses aux Jeux du Commonwealth. Afin d’interpréter l’oeuvre, la mezzo-soprano anglaise Laura Bowler a suivi un entraînement rigoureux avec une ex-boxeuse profesionnelle, soit Cathy “The Bitch” Brown. Avec la chanteuse, nous avons déjà joué ce quatuor à Londres il y a deux ans et demi, comme la plupart des oeuvres de ce programme.”

    Jennifer Walshe, (Your Name Here) (1998) Pour voix , bande et amplification

    LIENS UTILES

    Quatuor Bozzini, site officiel

    Mauricio Kagel, profil wiki


    • Wow! En plein le genre d’événement où je me ruerais si j’habitais à Mtl. Kagel était un fou furieux et ça fait du bien, en nos temps plus constipés, de voir des gens nous le remettre au programme. Merci d’en parler, Alain.

      Un autre belle preuve de la folie furieuse du monsieur:

      https://www.youtube.com/watch?v=QW5AatbQmGs

    • J’apprécie fort Kagel mais il a été influencé par John Cage (et son Theatre Piece de 1960) et il y a aussi Nam June Paik (Fluxus) qui à la même époque faisait un travail similaire de concert théâtral (pour lui c’était alors un “happening”)).

    • Très juste. Cage et Fluxus en ont brassé des choses! De nos jours, un des meilleurs représentants de cette mouvance théâtre/musique contemporaine est Georges Aperghis.

      https://www.youtube.com/watch?v=NV9aiz8qSAM

    • Vu Suuns hier soir à Québec et c’était encore une fois incroyable ! Ils étaient déjà un excellent groupe à voir Live, ils sont maintenant après leur année de tournée, une formidable machine de scène; Puissante, hypnotisante et extrêmenent créative, déborbant souvent des sructures des pièces enregistrées et démontrant toute la cohésion du groupe, même dans les moments improvisés ! Pour moi ce n’est même plus un groupe de “calibre international” ; C’est un groupe International et qui dépasse plusieurs autres groupes américains ou européens Indie-Rock, avec un son et un style propre à lui ! C’était la 4ième fois que les voyais dans les 5 dernières années et de loin la meilleure ! Ils sont à Montréal ce soir et être présent j’y retournerais assurément ! Wow !

    • Ouaip. Le fait que Suuns ne figuraient même pas sur la shortlist du Polaris l’an dernier est une aberration qui dépasse tout entendement!

    • Ça ne fait pas partie du buzz… Le Polaris représente la majorité des professionnels canadiens et de l’idée qu’ils se font du buzz…

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2017
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives