Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 2 février 2017 | Mise en ligne à 14h49 | Commenter Un commentaire

    Beyrouth-Montréal-Beyrouth / Jerusalem In My Heart

    jerusalem-in-my-heart-1

    Réalisé à Beyrouth et au Liban, ce reportage a été rendu possible grâce aux artistes et professionnels libanais côtoyés à Montréal au fil des ans, notamment Radwan Ghazi Moumneh, copropriétaire du studio montréalais Hotel2Tango, réalisateur d’albums, musicien, créateur de Jerusalem In My Heart, résidant de Montréal et de Beyrouth. J’avais croisé Radwan à maintes reprises, notamment dans le cadre d’un projet réalisé conjointement avec le groupe Suuns. Or, c’est à Beyrouth que j’ai le mieux appris à le connaître ! Voici donc la partie artistique de nos entretiens, puisque je l’ai cité pour nous expliquer les contextes libanais et beyrouthin.

    ” Je suis un artiste multidisciplinaire, mais je n’ai aucune formation artistique. J’aime le cinéma, le son, la musique, la littérature. Toutes ces disciplines ont une influence sur moi. Je me suis joint aux copropriétaires du studio Hotel2Tango un peu plus de deux ans après sa fondation soit lorsque l’édifice à l’angle de Van Horne et Saint-Urbain fut acheté. C’était donc il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, nous avons remboursé une vaste part de notre prêt hypothécaire, nous n’avons plus vraiment de dette. La pression financière étant moins forte, je me permets de mener mes projets sans trop m’inquiéter.”

    Jerusalem In My Heart et son principal projet artistique, deux albums ont été créés jusqu’à maintenant sous étiquette Consetllation – Mo7it-Al Mo7it et If He Dies If If If if If If, sans compter l’album réalisé de concert avec Suuns.

    “En quelque sorte, JIMH est une installation audiovisuelle menée de concert avec le cinéaste Charles-André Coderre. Il projette de la pellicule traitée. Pour ce, il utilise plusieurs projecteurs, filtres de lumières, sans compter la dimension audio de la pellicule qui accompagne l’image. Tout ça se greffe à ma propre performance musicale – chant, bouzouk, guitare, synthés, etc. Ma musique et les projections sont intrinsèquement liées, donc. Ce n’est pas non plus une collection de chansons, c’est une seule performance, c’est plutôt une courbe avec un début, un milieu et une fin.”

    radwan et charles-andré

    Et pourquoi Jerusalem in my Heart?

    “Ce choix est à la fois poétique et agressif. Vu l’impossibilité pour un Libanais de se rendre à Jérusalem, cette ville devient un lieu imaginaire qui inspire ma création.”

    Radwan a longtemps connu l’exil. Pendant la guerre civile, sa famille avait dû déménager ses pénates au Sultanat d’Oman pour ensuite s’installer au Québec.

    “Nous avons vécu une quinzaine d’années à Oman. après quoi mes parents ont eu la possibilité de venir à Montréal. Pour mon père, c’était un cadeau du ciel mais… dans ce bungalow de Laval, mais parent n’ont pas aimé. Ils sont repartis six ans plus tard, ils vivent de nouveau au Liban. Moi, je suis resté à Montréal, j’y suis devenu artiste, ingénieur du son, réalisateur d’albums.”

    Avant de se lancer de se lancer dans l’aventure Hotel2Tango, cependant, Radwan avait tenté de s’installer à Beyrouth.

    “J’avais alors connu Tony Sfeir, propriétaire d’un magasin de disques qui m’avait mis en contact avec une communauté d’artistes avec qui j’ai tissé des liens. Je suis finalement retourné à Montréal mais j’ai gardé des liens très forts avec mon pays natal; je suis aussi Libanais et j’y retourne autant que je le peux. D’autant plus que mon épouse Alexei Perry Cox (ex-membre de Handsome Furs) a adopté la culture libanaise. Nous y sommes tous deux attachés.

    “De plus, je tourne moi-même en Europe cinq ou six fois par an (pour mes projets artistiques ou encore à titre d’ingénieur du son), alors je rentre souvent au Liban lorsque je travaille en Europe.Ma femme et moi n’avons pas le projet de nous établir définitivement à Beyrouth, mais nous y passerons beaucoup de temps dans un avenir proche. J’aime beaucoup Montréal (surtout l’été), nous y avons encore un appartement. J’aime les changements rapides, je ne peux vivre nulle part en permanence.”

    Affable, courtois, généreux, très raffiné, artiste de talent, très bientôt père de famille, Radwan est aussi un entremetteur formidable auprès des artistes, promoteurs et producteurs de son réseau.

    ” Je le fais par amour pour les œuvres d’artistes que je respecte énormément. C’est naturel pour moi ! Par exemple, j’ai contribué à ce que le groupe Suuns se produise à Beyrouth dans le cadre de notre projet commun en 2015. Mes amis Colin Stetson et Sarah Neufeld aimeraient bien y venir, Tim Hecker aussi est près de s’y produire. C’est ma famille élargie! ”

    Profil Jeerusalem in my Heart, étiquette Constellation

    Page Facebook

    Lien Soundcloud

    Lien Spotify

    JERUSALEM IN MY HEART If He Dies, If If If If If If from Constellation Records on Vimeo.

    JERUSALEM IN MY HEART 2014 from Charles-André Coderre on Vimeo.


    • Captivant parcours que celui de ce Radwan Ghazi Moumneh qui, selon mes sources sûres, a collaboré avec le Torontois guitariste Eric Chenaux, notamment pour l’album The Sentimental Moves qui, d’après l’extrait que j’ai entendu, est planant, mais avec beaucoup de relief. Et, même s’il n’a pas la notoriété d’un Marc Ribot, Chenaux n’a rien d’un petit poisson, chez les musicos néo-troubadours multicollaboratifs; parmi la foule de trucs qu’il a enregistrés avec un tonne de musiciens d’un peu partout, notons le truc qui me l’avait fait connaître, c’est-à-dire un album datant du début des années 00 avec Michelle McAdorey, une Canadienne chanteuse timide et bouleversante qui me ramène à mes années post-universitaires, ainsi qu’un duo sur scène avec la saxiste altiste Christine Abdelnour qui, par un hasard qui n’en est peut-être pas un, s’avère être l’ex de ce Sharif Sehnaoui dont vous nous avez causé récemment.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Archives