Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 février 2014 | Mise en ligne à 21h27 | Commenter Commentaires (211)

    Pause bistouri

    Après plusieurs reports (depuis le mois d’août!), je dois passer sous le bistouri ce vendredi. Pour les semaines qui suivront, impossible pour moi d’écrire. Alors ? Chers lecteurs, lectrices, blogueuses et blogueurs, il vous faudra donc patienter avant le retour de votre plateforme préférée !

    D’ici là, discussion libre et respectueuse.

    À +

    AB


    • Merci et prompt rétablissement Monsieur Brunet…

    • De la rue Aylwin, bonne chance…

    • Prompt rétablissement, revenez nous en forme et avec quelques découvertes si votre état de santé l’aura permis.

    • Un autre mot de la rue Aylwin…!

    • rien de grave j’espère..

      Revenez-nous vite, les souris ne danseront pas longtemps ;)

    • Bonne chance et prompt rétablissement !!

    • À défaut de pouvoir écrire, vous allez pouvoir encore plus écouter! Prompt rétablissement et au plaisir de vous relire bientôt.

      Tant qu’à danser, y en a qui étaient au concert de Silver Mt. Zion hier? C’était ma première expérience et j’ai été agréablement surpris.

      Phénomène intéressant: Au balcon, tout le monde était assis et écoutait plutôt attentivement alors que d’en bas, où il n’y avait que peu de places assises, on entendait un bruit constant de gens qui parlaient… Doit-on en déduire qu’assister à un concert debout porte à socialiser?

    • Soignez-vous bien, Alain. Prompt rétablissement.

    • Sérénité, courage et patience, Alain. Bonne opération, et bonne guérison.

      @ blackened :

      « Doit-on en déduire qu’assister à un concert debout porte à socialiser? »

      On aurait carrément besoin d’un code de conduite qui s’applique lui-même, comme à la Maison symphonique, en l’ajustant aux concerts rock (au sens large), bien sûr. Ça fait longtemps que ça m’énerve, je suis de moins en moins patient et tolérant, ce qui fait que j’assiste à de moins en moins de concerts rock. Tant pis pour moi, diront certains. Peut-être, mais ça doit être chiant pour les artistes aussi.

    • Notre plateforme préférée indeed et vous allez nous manquer! Revenez- nous en pleine forme !

    • “Et là tu te dis: “J’espère que je ne serai pas soigné
      par un petit docteur haut comme ça, tout frais sorti
      de la facultative… un nain terne…
      Non, j’aimerais bien qu’elles soyent deux autour
      de moi, une grande oblongue… et une petite prunelle!
      Je sais je sais qu’elles vont m’oublier souvent…
      qu’elles viendront pas me border
      passqu’elles seront débordées…
      Tant pis, j’aime quand même bien mieux être soigné
      par mégarde…”

      -Sol, Médicalmant parlant

    • « Et fin finalement on t’appelle, c’est ton tour et il te reçoit, l’amphétamine radieuse et le sourcil bronzé (forcément, il revient de vacances!) il te regarde, plein de convalescence pour toi… »

      Ibid.

    • J’ai assisté au concert de Neutral Milk Hotel à l’Olympia le mois passé et effectivement, la moitié du monde au parterre parlait. Et fort à part de ça. J’avais de la misère à y croire.

      Et quand ils se font enterrer par une chanson plus forte, ils se mettent à hurler pour pouvoir s’entendre! Surréel.

    • Bon rétablissement!

    • Prompt rétablissement (de la part de quelqu’un qui a passé sous le bistouri en octobre) !

    • Bon, maintenant, j’espère que je ne serai pas trop perdu dans ce si merveilleux univers musical !

    • Prompt rétablissement Alain. Svp à ton retour donne nous tes impressions du nouveau Metheny (Unity Band, Kin).

    • J’ai passé par là Alain et je vous souhaite bonne chance et prompt rétablisssement!!!

      (’Mais oui, je lis le blogue en cachette, veyons.)

    • En attendant, le nouveau Sun Kil Moon est fortement suggéré, et pour les plus aventureux, Yong Yong.

      http://www.youtube.com/watch?v=Upk5kPpef0U#t=25 (le style collage video commence à être redondant mais bon)

    • En passant j’ai découvert avec retard cette excellente artiste suédoise (un/une autre!) nommée Anna Von Hausswolff, qui aurait été parmis mes favoris de 2013 avoir su. Franchement jugez par vous-même. Je manquerai pas le prochain.

      http://www.youtube.com/watch?v=uABaTw73PFU

      J’imagine qu’il y a un lien de paranté avec Carl Michael du même nom.

    • parenté

    • En autant que ce ne soit pas pour vous faire enlever un ver… d’oreille.

    • Prompt rétablissement, ton travail est apprécié et précieux par sa rigueur.

    • Pause bistouri, ç’aurait pu faire un bon titre d’album pour un groupe de metal industriel. En espérant que vous n’ayez pas perdu la main à votre retour…

    • Prompt rétablissement !

      En attendant, on va être sages.

      -Le son numérique est une régression technologique habillée en progrès
      -Les Beach Boys sont un groupe surcoté
      -Le punk est une musique pour ados attardés
      -la musique sans virtuosité c’est comme un party pas de bière

      J’oublie qq chose ? Ah oui, on aurait mieux fait de garder Halak.

      Voilà, tout le monde va être tranquille pour quelques semaines.

    • Et j’oubliais : j’ai mis des lampes 12AX7 NOS de novembre 1963 dans mon Twin et franchement, ça sonne mieux que les Chinoises.

      Évidemment, y’a une app pour ça si iPod. Ça s’appelle ‘That Kennedy Sound’ et ça se downloade pour 99 cennes et on y entend que du feu, c’est prouvé.

    • ”j’ai mis des lampes 12AX7 NOS de novembre 1963”

      ”En attendant, on va être sages.”

      ’sais pu trop là..
      ;)

    • Si je comprend bien, Alain peut nous lire mais ne peut pas répliquer ?
      Est-ce que l’opération est aussi disponible pour ma femme ?

    • En attendant je vais lister quelques bons trucs entendu depuis le début 2014 hormis ce qu’Alain a déjà mentionné (Thee Silver Mt. Zion, East Indian Youth, Blank Realm) et ceux que j’ai nommé plus haut.

      D’abord les incontournables (dans le sens de: tout le monde écoute çà):

      Actress – Ghettoville (Ceux qui pense que l’électronique anglais s’est arrêté à Burial, Actress est une figure proue des années 2010, faut-il le répéter):

      http://www.youtube.com/watch?v=q5ERDAI5Iww

      Warpaint – Warpaint (encore du post-punk, et j’ai même pas encore entendu le nouveau Dum Dum Girls):

      http://www.youtube.com/watch?v=OnuFYYJHaY0 (c’est très bon)

      Temples – Sun Structures (encore du psychédélisme, et pas australien cette fois, mais, dans la lignée “invente rien mais…. wow feux d’artifices”):

      http://www.youtube.com/watch?v=K0pc1bFUbLo

      Ok, je descend mon sous-marin un peu plus bas:

      Morgan Delt – Morgan Delt (encore du psychédélique, cette fois-ci lofi, inventif, et déglingé. Ne pas se fier à la date de sortie mentionnée sous le vidéo. L’album de 2014 comprend un EP sorti en 2013 sous la même pochette, avec du nouveau):

      http://www.youtube.com/watch?v=Bd92Js70g_U

      Have A Nice Life – The Unnatural World (shogaze industriel? Joli sous le bruit.):

      http://www.youtube.com/watch?v=FqHTa561Ua0

      Marijuana Deathsquads – Oh My Sexy Lord (vient de sortir en Angleterre, apparemment sorti en 2013 aux USA. Je ne connaissais pas (comprends des membres de Gayngs et Poliçà), mais c’est du electro-noise punk très fiable):

      http://www.youtube.com/watch?v=PDz9z8H-XUU

      Doug Paisley – Strong Feelings (du western canadien qui frôle le mainstream. Mais çà me calme les nerfs.):

      http://www.youtube.com/watch?v=f5rRoOfPHhI

      Negra Branca – NB (Entendu sur Cyberpresse avant que çà devienne un buzz Pitchfork ou autre. Mais oui, il y a des chances (c’est comme une Forest Swords féminin).):

      http://www.youtube.com/watch?v=mFS08xIcI7E

      Asgeir – In The Silence (Je ne suis pas certain de ce que je pense de ce artiste islandais, mais les amateurs de Bon Iver vont capoter. Une version en ligne indépendante est sorti en 2013, mais
      officiellement l’album est de 2014. Débatable.):

      http://www.youtube.com/watch?v=gZd-L1-Hi-4

      Je termine en notant 2 parutions sur Bella Union (il est rare depuis une couple d’années que le label ne sort pas au moins un album majeur par an):

      Snowbird – Moon (Faut pas s’étonner de penser à Cocteau Twins puisque la musique est en partie composée (et interprêtée) par Simon Raymonde, bassiste du célèbre groupe et bien sûr, directeur chez Bella Union):

      http://www.youtube.com/watch?v=CD4udA5C70c

      Marisa Nadler – July (dans la même lignée que le précédent, en fait):

      http://www.youtube.com/watch?v=G_KVavjkdTs

      Oh, c’est vrai, sortie à surveiller du groupe montréalais (ok, faux-montréalais) Doomsquad, signé chez No Pain In Pop. Excellent. Du EBM-Garage?:

      Doomsquad – Kalaboogie

      http://www.youtube.com/watch?v=fG4m9FGNANc

    • Bon rétablissement M. Brunet!

      @jon8, je plains votre femme…

    • @nininou

      Not to worry. Elle a le sens de l’humour, elle.

    • Mes recommandations pour 2014 :

      -Anti-Cimex – Scandinavian Jawbreaker
      -Totalitar – Sin Egen Motståndare
      -Chaos UK/Extreme Noise Terror – Radioactive Earslaughter
      -Wolfpack – Allday Hell
      -Sore Throat – Unhindered By Talent
      -Disorder – Perdition
      -Antisect – In Darkness, There Is No Choice
      -Doom – War Crimes
      -Dropdead – Dropdead
      -Axegrinder – Rise of the Serpent Men
      -Deviated Instinct – Rock ‘n’ Roll Conformity
      -Bolt Thrower – In Battle There Is No Law

    • @sultitan

      bonne idée les suggestions 2014.

      ”D’abord les incontournables (dans le sens de: tout le monde écoute çà):
      Actress – Ghettoville (Ceux qui pense que l’électronique anglais s’est arrêté à Burial, Actress est une figure proue des années 2010, faut-il le répéter):”

      Amusant parce que justement je réussi à contourner Actress depuis leurs débuts. C’est à mon avis ni dans la même catégorie que Burial ni dans la même ligue.

    • Andy Stott est moins facilement contournable, surtout pour ceux et celles qui ont aimé Burial.

    • @Jon8

      Je ne parle pas de filiation stylistique ou de ce genre de comparaison, mais simplement du fait qu’Actress (ou Andy Stott en effet) demeurent des artistes clés de leur génération (génération que les critiques se sont souvent encombré de décrire avec des termes comme “post-dubtep”, ou “bass music” (qui désigne un champ bien trop large), mais que je qualifierais de, hmm.. “microhouse dub”? ).

      @effet_placebo

      Tu triches! Il y a surement des trucs intéressant dans le créneau métal-hardcore sorti cette année. Il parait que Calvaiire (de Laval) est pas mal.

    • post-dubtep = pot-dubstep, évidemment

    • Ha, mais j’ai pas dit ”Les meilleurs albums de 2014” dans le genre. Tous ces trucs sont comme des grands crus et dévoilent de nouveaux charmes après quelques décennies.

      Mais, oui, Calvaiire, je sais pas, mais Saccage de la Rive-Sud de QC (je pense), ça rentre au poste et c’est récent.

    • Un DJ vient de m’accoster en face d’un Petro-Canada de Montréal-nord, il me proposait sa dernière nouveauté, du Slowjam pour la St-Valentin. Ça m’a pris tout mon p’tit change pour résister à l’offre de ce CD fraichement gravé et fatalement plus hip que toutes vos suggestions. Pis vous pensez sûrement que je vous raconte des bobards, hein? TRUE story, y0.

    • Moi, j’ai Scarlet Johansson qui vient de m’accoster dans un 5 à 7 pour me chanter Happy Birthday, Mr. President Choice!

    • Ok, tu gagnes.

    • L’album de Saint-Valentin qui demeure le plus près de mon cœur :

      http://en.wikipedia.org/wiki/St._Valentine’s_Day_Massacre_(EP)

      http://www.youtube.com/watch?v=eOpx61okWTk

    • Non, je phantasme!

    • Je veux bien juger Jon8 mais jai besoin d’un lien.

      Toi tu aimes davantage le techno, me semble. Mais il y a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes d’albums techno 2014, ou je ne suis pas encore tombé dessus. Je suis ouvert aux suggestions, jusqu’à maintenant je n’ai entendu que des trucs assez standards, comme ceci:

      STL – At Disconnected Moments (techno typique):

      http://www.youtube.com/watch?v=2RtdPgUMcwA

      Hatti Vatti – Worship Nothing (genre “post-Burial” typique):

      http://www.youtube.com/watch?v=aHsVSSgoU9c

      Hmm… Je suis moins sévère avec les clichés folk/western. Je pense que j’ai juste besoin d’un break(beat?) du techno.

    • @effet-placebo

      Connais-tu Framtid? Leur album avait reçu un bel accueil critique l’an passé. Moi j’ai de la misère parfois à différencier la musique dans ce genre, mais qu’en penses-tu?

      http://www.youtube.com/watch?v=BRl_Z9ntylQ

    • ”Toi tu aimes davantage le techno, me semble. Mais il y a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes d’albums techno 2014”

      Je suis encore en train d’essayer de digérer 2013! Vous êtes tous boulimiques ou quoi ??

      Tiens, juste cet album octuple (!!) qui demande sûrement un minimum de 3 écoutes:
      http://namlooktribute.bandcamp.com/album/die-welt-ist-klang-a-tribute-to-pete-namlook

      damn, c’est de la job ça! Par exemple, la pièce #75 de Johan Agebjörn: j’ai dû l’écouter environ une dizaine de fois cette semaine pour finalement être bien certain que c’était la meilleure de l’album. Mais tsé, peut-être que je suis dans le champs, who knows! C’est un véritable labyrinthe cet album… À ce rythme là, je vais m’occuper de 2014 en 2015.

    • @Sultitan

      Intéressant Framtid. Je connaissais de nom. Manque un petit quelque chose, cependant.

      C’est normal d’avoir de la difficulté à les différencier, parce qu’il s’agit très souvent de la même recette et des même ingrédients, répartis dans des des quantités identiques. Ce qui n’empêche pas que certains soient meilleurs que d’autres. Pourquoi? Difficile à dire.

    • @effet-placebo

      Peut-être le fait que les fans ont du attendre 10 ans pour ce second album a aidé a creer un “hype”.

      Je cherchais une photo du band, et j’ai rien trouvé d’extra-ordinaire, mais les photos de divers bands (dont Framtid) ici me font “tripper”. Les sauts dans les airs, oui, mais aussi le fait que certains bands ont des chanteurs qui semblent assez vieux quand même (j’veux dire, Jello Biafra fait jeune à côté).

      http://www.mindzai.net/thankschaos/

      Jello:

      http://rockthecam.de/wp-content/gallery/jello-biafra-feierwerk-20110621/jello-biafra-feierwerk-20110621-12.jpg

    • Oh c’est The Damned!! Ok je viens de comprendre.

    • J’aurais du reconnaitre le béret mais franchement, c’est que j’ai perdu de vue The Damned depuis au moins 25 ans. Comme la plupart des autres punks d’ailleurs. La seule raison que j’entends parlé de Jello régulièrement, c’est que je suis resté fidèle à Nardwuar depuis des années et il l’interview régulièrement.

      Allez, un tite tune de Nardwuar çà fait du bien:

      http://www.youtube.com/watch?v=MqHjslqEQZo

    • Concernant Asgeir, une version islandaise de son album (c’est à dire: chanté en islandais) est d’abord sortie. L’album de 2014 est une version anglaise, textes traduit par John Grant.
      C’est 79 à Metacritic. Çà fait très copié sur Bon Iver, mais j’ai de la misère à bouder le plaisir, surtout que John Grant est dans les vidéos:

      http://www.youtube.com/watch?v=D-dHIkF_lO4

    • Prompt rétablissement M. Brunet.

      Ça parait pas comme çà, mais écouter de la techno, ça use son homme.

      Ça se dit-tu ça écouter de la techno ? On entend de la techno, on écoute de la musique .

    • le/la Techno c’est un sous-genre de la grande famille de la musique ”Electronique”, à ne pas confondre avec ”Electro” qui est aussi un sous-genre.

      Mais bon, tout est tout galvaudé de partout, donc appelez donc ce que vous voulez comme vous voulez, tant qu’cé bon ;-)

    • @digestion de 2013 still going

      M.I.A. avec Matangi

      Ça traverse le ”plusieurs écoutes” avec une surprenante efficacité. J’aime.
      Une des artistes ”POP” de notre époque (lire: à grosses cotes d’écoute) qui commandent le plus de respect artistiquement parlant.

    • Beck en phase matinale, en écoute sur NPR ce matin. Morning Phase, la suite de Sea Change, une douzaine d’années plus tard. Sea Change était un hommage, conscient ou volontaire ou pas, à Gordon Lightfoot. Morning Phase est un hommage au folk en général.

    • Titre imaginaire pour une critique de Morning Phase dans une publication hipster-americana (comme Paste ou Mojo, mettons) : « Beck : Back to Banjo. »

    • @hardy

      ” Sea Change était un hommage, conscient ou volontaire ou pas, à Gordon Lightfoot.”

      Hé bin, je pensais vraiment être le seul sur la planète à avoir fait ce lien-là !!

      J’ai vraiment hâte d’écouter ce disque. Beck s’est beaucoup amusé dans sa carrière, mais sa vraie vocation c’est le folk, c’était apparent dès ‘Hollow Log’.

    • Beck est un artiste inclassable, ça tend vers le Folk mais sa vrai vocation c’est de brouiller les cartes, loll Là il nous sort un album à saveur Folk matiné de petits effet électro des plus savoureux dont lui seul a le secret. Après une seul écoute de ce Morning Phase sur NPR je suis sous le charme !!

    • La finale de hockey était une exécution clinique impeccable mais sans émotion. Rien de mieux que se mettre le nouveau St Vincent dans le casque d’écoute pour pallier à ce manque. Je suis sous le charme, encore une fois, d’Annie Clark.

    • Pour ceux que cela pourrait intéresser:
      Nouvel album de Serge Fiori en écoute intégrale.

      http://www.espace.mu/primeur/fiori?utm_campaign=Radio-Canada_%3A_Espace.mu_-_Serge_Fiori_%3A_2014&utm_source=277213^Communications_Voir^voir.ca^ROS&utm_ad_id=29241&utm_content=300×250^serge_fiori&utm_medium=banner

    • Ah, St-Vincent! Que d’émotion et de talent encore qui transpirent de son nouvel album. Annie Clark, vous me charmez.

      Notre convalescent en chef a-t-il écouté Mutations de son cher Vijay?

    • RIP Paco de Lucia.

    • Hé! Le cyberespace a fini de bouffer mes messages! Anyway, moi je continue de me délecter encore de la nouvelle galette de la charmante Annie Clark.

    • J’espère M.Brunet que votre convalescence se déroule bien et que vous serez de retour bientôt.
      J’ai appris hier hier le décès de Horace Silver, un de mes pianistes favoris des années 50-60
      Spécialiste du hard bop, il a fait sa marque avec les Jazz messengers de Art Blakey.
      Même style que Wynton Kelly, Bobby Timmons, Hank Jones, Monty Alexander, Sunny Clark, Kenny Drew, Ray Bryant, j’ai vécu en écoutant ces pianistes, des moments merveilleux.
      Lorsque vous serez de retour, j’aimerais lire vos commentaires sur cet excellent pianiste.
      Bonne santé M.Brunet

    • @_pigeon: Merci pour le lien! J’écoute Fiori en intégrale.

      Un maître des harmonies! Est-ce qu’il vieillit bien? Non, il faut l’avouer. 28 ans sans album, des troubles d’anxiété. Mais je l’écoute avec mes écouteurs branchés sur le portable, chose que je ne fais jamais, ou presque.

      J’espère…Ma première impression? Un gros show de studio ou d’effets, c’est pareil! Ça sonne super bien, peut-être trop. Nostalgie d’Harmonium! J’haïs pas ça. Je ne suis pas jeune!

      Il chante “On est tellement parfait”. C’est peut-être ça son problème? Il devrait se laisser aller, mais ça…

      Je veux dire qu’il reprend ce qu’il a déjà fait. Comme tout le monde je le verrais seul avec sa guitare en public… Ce qui est simple pour nous, ne l’est pas pour lui, je comprends!

      Sa voix, sa voix! n’a pas changé. Incroyable… Je l’entendais avec Monique Giroux, de Radio-Canada, dire qu’il voulait qu’on en parle. De le rendre disponible en écoute intégrale sur Internet, c’est ce qu’il faut. Bravo!

    • Je vous invite à découvrir Courtney Barnett. Un genre de Linda Leblanc australienne, superbe guitariste et musique imparable. Un gros effet en France now!

    • Hmm, j’ai parlé de Courtney Barnett il y a quelques semaines et me semble la seule réaction a été un “bof”. En fait je viens ici

      Voici une artiste pas connue dont vous risquez d’entendre parlé (ou pas, çà dépend de tellement de chose.):

      http://kiarmusic.bandcamp.com/

      C’est bien simple, si elle est pas signée j’pense que c’est moi qui pars un label.

    • pas mal du tout, Sultitan. Mais faudrait voir aussi avec d’autres pièces..

    • @Jon8

      Il arrive qu’un artiste soit signé avec juste 2 ou 3 pièces, mais aujourd’hui souvent on demande aussi à voir en concert. On verra, cette artiste est appréciée par des employés d’un label que je chouchoute, mais çà ne veut encore rien dire. Comme le lien bandcamp est public, je ne vois pas de mal à en parlé, mais on doit être parmis les premier tellement le site de l’artiste est récent.

    • En liste pour mes favoris 2014

      The War On Drugs – Lost In The Dream:

      http://www.youtube.com/watch?v=hBs3rtyf_sY

      Je trippe, c’est fou. Je peux pas croire que la critique va passer à côté.

    • Catégorie “pour fans seulement”, j’aime aussi le nouveau Laibach, mais c’est presqu’un plaisir coupable:

      http://www.youtube.com/watch?v=nR-VNeLMfqQ

    • Neneh Cherry – Blank Project
      Ça c’est hot!!!

    • Le nouveau Elbow The take off landing of everything est sortie aujourd’hui ! Un autre solide album de la part du meilleurs band Anglais depuis Radiohead!!

    • Le Fiori, c’est du grand art. Je n’ai jamais accroché sur Harmonium, malgré que je respecte leur qualité musicale. Pourtant, j’écoute le Fiori 2014 et je le trouve merveilleux, tout en simplicité.

      Il me fait penser au dernier Bashung, surtout pour les jeux de voix.

      Et parlant de cette voix, il manquait de ça dans l’éventail de la musique actuelle.

    • Je n’ai pas l’album de War on drugs/Lost in the dream mais je viens d’écouter la chanson Red Eyes. C’est bon et trrrès Arcadefirien

    • J’aime le Fiori, ce n’est pas un album qui fera école comme jadis Harmonium, en ce sens qu’il n’y a pas de valeur ajoutée à ce qu’il a fait avant mais cette voix fait tant de bien. IL a un son à lui et c’est un plaisir de le retrouver.
      J’ai lu plein d’entrevues avec lui, entre autres dans La Presse (même chose dans Le Devoir, mais aucune appréciation de l’album, cela me laisse supposer que personne n’ose se prononcer.

    • J’ai eu par contre un mouvement de recul en écoutant les deux premières chansons. Je n’ai rien contre les textes engagés, j’ajouterais même que je les apprécie mais quand y a trop de mots politico ou envirennemento, ça peut finir par sonner un peu prêchi-prêcha et ça devient moins fluide. Ceci dit, il réussit à faire sonner les mots.

    • L’album de The War on drugs récolte de nombreuses critiques dithyrambiques jusqu’ici… j’aime bien Red Eyes déjà. À suivre !

    • Love Letters de Metronmy est très bien aussi… après quelques écoutes car je dois avouer qu’il m’a pas mal déconcerté au début. Gros changement par rapport à The English Riviera.

    • Oups…je viens de refaire un tour de piste des articles sur Fiori. J’avais raté la critique chanson par chanson de Alain de Repentigny.

    • on peut écouter Lost in a dream ici:
      http://www.npr.org/2014/03/09/285881314/first-listen-the-war-on-drugs-lost-in-the-dream

      C’est un très bon album où l’on se perd effetivement dans le rêve. Une rêverie qui nous ramène à Springsteen, Dylan, parfois Sting et oui, parfois Arcade Fire. Il y a un fond de tristesse et un chouia de mélancolie country. Album addictif.

    • J’ai hâte au retour d’Alain. Je suis sûr qu’il va parler du dernier d’Antoine Corriveau, Les Ombres Longues. C’est noir, autant la musique que les paroles mais c’est fort.

    • J’aime beaucoup le dernier Angel Olson ” Burn Your Fire For No Witness”. Tout en subtilités tant en voix qu’en musique. Plus je l’écoute, meilleur il est.

    • Effectivement, il est très bon, le Angel Olsen… De même, ‘Benji’ de Sun Kil Moon, qui a aussi reçu de très bonnes critiques bien méritées et même l’album ‘Fugitives’ de Moriarty qui nous propose des reprises adaptées et que dire, surtout, du dernier St.Vincent (St.Vincent) qui sera sans doute mon préféré de l’année (oh là, nous ne sommes qu’à la mi-mars !!).

    • J’approuve la popularité d’Angel Olsen, qui mérite son petit lien Youtube (j’avais préparé cette liste avant de voir que quelqu’un m’a devancé):

      Angel Olsen – Burn Your Fire For No Witness:

      http://www.youtube.com/watch?v=1Ix7xFW0mPU

      Autre buzz pitchforkien, est le band punk Perfect Pussy, qui dégourdine (çà existes-tu, dégourdiner? Pas grave, çà dégourdine pareil!):

      Perfect Pussy – Say Yes To Love:

      http://www.youtube.com/watch?v=Fqucurzyt84

      St. Vincent est en train de faire un tabac sur Metacritic. J’avoue avoir quelquse réserves mais…

      J’avoue aussi bien aimer le nouveau Neneh Cherry (Blank Project), et donc ajoutons un lien pour cela:

      http://www.youtube.com/watch?v=Xp7tE6yXksY

      Maintenant, dans le moins connu (?):

      Eagulls – Eagulls (un autre band post-punk, le revival du genre ne finit plus):

      http://www.youtube.com/watch?v=fVcGkU2b5Ak

      Linda Perhacs – The Soul Of All Natural Things (retour d’une artiste folk culte):

      http://www.youtube.com/watch?v=hd53r7xNdYk

      Carla Bozulich – Boy (c’est tous des favoris que je liste mais çà c’est un tantinet plus-favori):

      http://www.youtube.com/watch?v=0DmEv1Vrbxo

      Coté techno:

      Millie & Andrea – Drop The Vowels (si je vous dis que c’est une collabo Andy Stott et Demdike Stare, allez vous réagir?):

      http://www.youtube.com/watch?v=jPkbJeON3xU

      Ekoplekz – Unfidelity (excellent album sur un excellent label (Planet Mu):

      http://www.youtube.com/watch?v=ISeZTeQlz8s

      Wen – Signals (dans la lignée grime de Zomby):

      http://www.youtube.com/watch?v=37kiaH09GhU

      À venir: Future Islands ont fait un tabac à Letterman, et le band a reçu énormément de nouveaux fans. L’album sera t-il à la hauteur de toute cette attente? Vous verrez.

      http://www.youtube.com/watch?v=1Ee4bfu_t3c

    • Oh, j’ai oublié Micah P. Hinson, mais je suis un inconditionel. Peut-être pas aussi génial que le dernier, mais….

      Micah P. Hinson – Micah P. Hinson And The Nothing:

      http://www.youtube.com/watch?v=KGj7MfbmFnM

    • Planningtorock – All Love’s Legal (…retiens aussi mon attention, surtout à cause du thème de l’album, mais ce ne sera pas un favori cette année je crains):

      http://www.youtube.com/watch?v=R4LKGdGn_og

    • Sorti hier, ceci semble intéressant (première écoute ici), catégorie World(Beat?):

      Ibibio Sound Machine – Ibibio Sound Machine:

      http://ibibiosoundmachine.bandcamp.com/
      http://www.soundwayrecords.com/product/sndwcd057-ibibio-sound-machine

      Tant qu’à cela, Hauschka aussi est sur écoute (catégorie: tout frais). Le… Nihls Frahm 2014? On verra (les 2 en fait ont une importante discographie déjà):

      https://www.youtube.com/watch?v=Q5R69Ojs62w

      Ce qui me fait penser que je n’ai pas mentionné grand chose catégorie plus expérimental, alors je rajoute un favori “Ambient” 2014:

      Pinkcourtesyphone – A Ravishment Of Mirror:

      http://www.pinkcourtesyphone.com/a-ravishment-of-mirror/

    • Pfff.. Hauschka = je trippe. Bien mieux que Frahm à mon avis (polémique).

    • @sultitan Je ne sais pas comment tu fais pour faire tourner tout cela dans ton colimateur. Tu dors, parfois??? En tout cas, en ce qui me concerne, je pige dans ton plat de bonbons, je n’arrive pas à suivre ce rythme mais merci pour tes suggestions.

    • Je viens de mettre l’oreille sur Sun Kil Moon “Benji”. Un délice… Les textes, la musique, le mood, la voix, le mix…. Une perle de plus dans trésor déjà bien garni.

    • PyPy torche :

      http://exclaim.ca/MusicVideo/ClickHear/pypy-pagan_days_album_stream

    • Kate Bush reprend du service…….Sur scène

      Snif, snif, snif……….

      Juste en Angleterre…….

    • Sultitan, Futur Island est en écoute sur NPR

      Pour ma part, je crois qu’il est meilleur que leur dernier effort…..

    • @norvegequebec:

      C’est juste une dizaine par mois, veyons. Je me tape autour de 10 albums par semaine, la plupart en stream et je ferme assez vite quand j’aime pas. Parfois je me trompe, aussi.

      @jboulais:

      En fait je découvre Future Islands cette année, donc en même temps que tout le monde. Ils sont un gros buzz en ce moment. C’est un tantinet mainstream à mes oreilles, mais le chanteur a un charisme difficile à résister.

      Je vous parle maintenant de SZA, nouvelle artiste dans le genre de FKA Twigs et Kelela, deux autres artistes récents dont j’attends avec impatience les premiers albums “propres” (le mixtape de Kelela était parmis mes favoris de 2013, et en passant, cette chanteuse fut l’un des buzz à SXSW cette année). SZA a sorti un mixtape en 2013 qui est apparemment passé inaperçu pour beaucoup de gens car j’en ai jamais entendu parlé. Maintenant signée sur un label, je me demande si elle ne sera pas la première de ce trio a sortir son album.

      Comme genre musical, nous parlons d’une sorte de mixture Nu R&B et de Trip Hop (Nu Trip Hop?), mélangeant sensualité et froideur aux travers des productions “nuageuses” (je parle d’une influence du Trap et Cloud Hip Hop dans la musique). Maintenant, si Arca (artiste “Trap R&B” dont j’avais signalé la signature dans mes favoris 2013) est le producteur attitré de FKA Twigs, et que Kelela utilise plusieurs producteurs renommés (Girl Unit, Nguzunguzu, etc.), je ne connais pratiquement rien des gens avec qui SZA travaille.

      À vous de juger, maintenant:

      SZA – Babylon:

      http://www.youtube.com/watch?v=RXDOcZLmrKU

      SZA – Teen Spirit:

      http://www.youtube.com/watch?v=UFjUQyQafoI

      SZA – Ice Moon:

      http://www.youtube.com/watch?v=ITZXgn81uyk

    • Je seconde Sultitan pour Hauschka. J’aime bien Nils Frahm, mais Abandoned City fait passer Spaces pour du Richard Abel (non mais tsé, tant qu’à polémiser).

      Blague à part, cet album à un petit quelque chose qui fait qu’on veut y revenir souvent.

    • @sultitan
      je suis d’accord pour le mainstream côté ¸musique. Elle reste accessible, avec un son très année ‘80, mais la voix du chanteur vient un peu compliquer les choses pour ceux qui ont les oreilles faibles face à la nouveauté…..
      J’ai un copain qui a vue le dernier spectacle au Cercle de Québec, il a été très impressionné……

    • J’adore ceci en ce moment. Dommage que çà soit juste un EP:

      Throwing Snow – Pathfinder (le titre du EP tout frais sorti, pas de la chanson):

      http://www.youtube.com/watch?v=LjmvIntR_2c

    • Pas mal non plus le Wild Beasts (Present Tense), ou encore, dans un autre registre, mais il en est parfois question sur ce blogue, Vijay Iyer (Mutations).

      Si le dernier Future Islands (Singles) peut paraître mainstream, il est très accrocheur. En espérant voir le groupe bientôt !

    • J’aime beaucoup, déjà, après une seule écoute, le nouveau Timber Timbre (Hot Dreams). Les premières critiques que je lis sont divisées, mais j’aime bien celle du The Guardian : “Their music evokes Ansel Adams’ American landscapes. Saxophones are smokin’ and guitars twang, making Hot Dreams sound like the soundtrack to a western directed by David Lynch”

    • Pif, paf, 100e commentaire!

      La mauvaise nouvelle c’est que ça tombe au moment précis où je n’ai absolument rien à dire de musical.

      Diantre, Alain, tapez A-l-l-o sur votre clavier à l’aide de vos orteils, au moins pour rassurer votre lectorat :-/

    • A-l-l-o
      De retour le 5 mai.
      Je n’avais pas prévu aussi long, mais je ne peux écrire d’une seule main plus d’une couple d’heures… L’autre finira bien par fonctionner à plein régime, car l’épaule reconstruite va de mieux en mieux.

    • il est vivant!
      :-)

      Ouf, le 5 mai ? On a le temps de faire un test de table tournante d’ici là… hihi

      Reposez-vous bien, je sens que vous allez nous inonder de trouvailles.

    • Oui. ETK j’ai tout écouté ce qu’il y avait à écouter. Enfin… presque ! :)

    • Bonne fin de rétablissement ! Nous aurons alors sûrement droit à un résumé musical de l’hiver-printemps 2014. En attendant, j’ai 7 shows de prévu d’ici là – tous à Québec-ville, alors je ne vais pas trop m’ennuyer (Émilie Clepper, Balck Sabbath, Thus:Owls, Hay Babies, Dave Douglas, Canailles et Brad Mehldau).

    • première sortie très attendue de l’année en ce qui me concerne:

      Timber Timbre avec Hot Dreams.

      À première écoute c’est moins accrocheur que dans le passé mais je devine le potentiel de ”grower”. À suivre.

      Autre album (EP en fait) digne de mention: Laurent Garnier

    • Hot Dreams est un croissant à levure express, quant à moi.

    • Croissant de marque Nick Cave, pas Pillsbury.

    • à découvrir absolument si vous ne connaissez pas déjà:

      http://rateyourmusic.com/release/album/super_numeri/the_welcome_table/

    • Quand j’ai récemment lu à propos du dernier Mac DeMarco “Salad Days” sur Pitchfork, je n’ai pas réellement porté attention. Mais ce week-end, La Presse en parle… Alors je l’ai écouté plus attentivement et ca m’accroche… J’aime le style relax, simple, qui se laisse écouter tout doucement, en sirotant un bon verre de blanc. Un blanc doux svp…

    • petite pause ”audiophile”, aussi très lié à la production musique studio…

      https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ

      C’est un véritable myth-buster! ;)

    • Ca va vous faire du bien d’enfin devenir la femme que vous avez toujours voulu etre.

    • damn, c’est méchant ça..

    • Un premier dérapage en plus de deux mois, c’est quand même pas si mal. Et c’est pas avec un propos du genre que la discussion va dégénérer…

    • Non effectivement. Pour que ça dérape il faudrait que je parle des Beatles.

    • Ou de la confrontation vinyle / numérique. ;-)

    • ‘pas assez stimulant, j’aime mieux les Beatles.

    • @hardy, tu as probablement raison: Timber Timbre c’est plus que du bonbon.

    • …anyway, FYI: le dernier Salon Son et image a montré que le CD est bel et bien mort. C’est rendu soit du serveur musical (ordi) ou de la table tournante. Mais j’observe également un déclin très marqué de ce salon et de cette clientèle.. faque tsé, pour ce que ça vaut..

    • « Ca va vous faire du bien d’enfin devenir la femme que vous avez toujours voulu etre. »

      prodsac :

      Soit vous prêtez à Alain un désir parfaitement légitime – par projection ou par gynécophilie, ou le deux –, soit vous péchez par présomption misogyne.

      Que peut-il y avoir de mal(sain) à vouloir devenir la femme que l’on aura toujours voulu être? Adolescent, j’aurais voulu être Chrissie Hynde, pour engendrer une fille avec Ray Davies. Jeune adulte, j’aurais aimé être Phûlan Devî, pour défendre héroïquement les basses castes du bas de la ville. Adulte ayant franchi le cap de la mi-vie, j’aimerais être ma fille cadette, pour m’entendre affirmer, de ma bouche d’enfant de de huit ans, que Caillou est un niaiseux chauve qui a pas rapport.

    • Un nouvel Afghan Whigs, « Do the Beast ». La grosse face à Greg Dulli fait encore des bonnes tounes.

    • ”Caillou est un niaiseux chauve qui a pas rapport.”

      C’est une vérité qu’il fait mal entendre.

      ou

      C’est une vérité qui fait mal d’entendre.

      ou

      Ouch, it hurts.

    • « anyway, FYI: le dernier Salon Son et image a montré que le CD est bel et bien mort. C’est rendu soit du serveur musical (ordi) ou de la table tournante. Mais j’observe également un déclin très marqué de ce salon et de cette clientèle.. faque tsé, pour ce que ça vaut.. »

      La dernière fois que j’y ai été, le numéri

    • La dernière fois que j’y ai été, donc, le numérique n’avait pas encore fait le saut dans la quincaillerie lourde. Malgré tout, le cd y était aussi rare qu’un poil sur le crâne de Caillou. C’était du vinyle mur à mur. Et si je me rappelle bien, j’avais eu de la difficulté à faire jouer quelques cd de jazz sous prétexte que les vendeurs voulaient faire apparaître leurs machines comme proches du peuple (faut croire que les prix éloignaient moins le bon peuple que le style de musique qui pouvait en être tiré, mais bon!).

      Cela dit, on se pilait sur les pieds dans les chambres d’hôtel. Empilé les uns par-dessus les autres pour voir et entendre à peu près, bof, une fois c’était ben en masse.

    • Je pense bien que par numérique, je voulais dire serveur musical (ordi).

    • @atchoum, c’est très décevant comme show, je trouve.

    • Pis, y en as-tu qui se sont acheté des sandwichs Martel au dépanneur récemment?

    • Nan. J’achète mes sandwichs en ligne ou dans des grandes surfaces. Faudrait qu’on crée le Convenience Store Day, avec des sandwichs exclusifs à cette journée. Ça me donnerait peut-être le goût de fréquenter les dépanneurs indépendants à nouveau.

    • Michel David du Devoir avait raison: avec le retour des libéraux, on en est à parler de la couleur de la margarine…

    • De la margarine rouge, rien de plus ragoûtant… une margarine à vendre au plus offrant, il va sans dire. Payez votre juste part et profitez-en pour surfacturer de 30% vos travaux. La margarine Extra : Un privilège, c’est un privilège. Quand vous pensez qu’il n’y en a plus, il en reste encore! Attention, recommandation, cependant : Prière de ne pas consommer en prononçant le mot référendum.

    • Retour sur l’album Hot Dreams de Timber Timbre:

      Cet album se bonifie après plusieurs écoutes, c’est un ”croissant” dans toute sa splendeur. Je sentais bien la saveur ”Third de Portishead” à plusieurs endroits mais la différence fondamentale avec les deux albums précédent m’échappait. Finalement c’est RYM qui me l’a dévoilé: c’est l’ajout au Folk/Blues de l’ingrédient ”Spaghetti Western” qui semble être aussi un style musical (!)… Bien sûr, à 2e ou 3e écoute on croit l’album directement évadé d’un film de Tarantino, mais c’est beaucoup plus que ça à mon avis. Sans être mélancolique c’est vaguement *downer* et dramatique comme peut l’être, justement, du Portishead ou du Radiohead, mais sans non plus verser dans l’émotion cul-cul.

      En ce qui me concerne c’est le meilleur album à avoir sorti cette année et c’est très certainement la confirmation que Timber Timbre mérite sa place parmis les meilleurs bands Canadiens de tous les temps (pourquoi ça sonne cheap pareil, ça??) avec GY!BE et loin devant Arcade Fire et cie…

    • Hot Dreams vraiment excellent, Timber Timbre progresse encore avec cet album, leur 2 premier était excellent mais là c’est une grosse coche au dessus, en ce qui me concerne le meilleur album à être sortie cette année c’est le Lost in The Dream de The War on Drugs mais Timber Timbre est pas trop loin, lol. Parmi les meilleurs bands Canadiens de tous les temps, bien sur avec The Besnard Lakes et GY!BE et Arcade Fire sans oublier Patrick Watson !

      @ Jon8

      Timber Timbre loin devant Arcade Fire !! Pas sur….avec 4 albums aussi solides que The Funeral, Neon Bible, The Suburbs et Reflektor difficile d’être loin devant ça, mais c’est toujours pareil, y en a pour qui le succès devient synonyme de médiocrité, dommage !! Mais aille sans rancune Jon8, tu as droit à ton opinion!!

    • stef27, j’ai dis ”meilleur” pas ”plus populaire”.

      ex.: Mcdo c’est populaire mais ce n’est pas le meilleur endroit pour manger.

    • @jon8 , C est comme ça que je l’ai interprété aussi “meilleur” c’est clair que Timber Timbre est pas plus populaire. De toute façon l’art en général ne devrait pas être un concours de popularité! J’ai simplement ajouté que j’pense pas que Timber Timbre soit loin devant (meilleur) que Arcade Fire! Mais tsé c’est toujours une question d’goût ces affaires là! Soit dit en passant j’adore Timber Timbre depuis leur premier album.

    • @jon8 Ton exemple de Mcdo me fait bien rire, c’est genre d’exemple que j’aurai pu donner à mon fils de 7ans, lol

    • @ jon8

      Mais à part l’épisode Daft Punk, Random Access Memory on est pas mal toujours sur la même longueur d’ondes côté musique, lol

    • ”De toute façon l’art en général ne devrait pas être un concours de popularité!”

      C’est le genre de wishfull thinking d’un petit garçon de 7 ans.

      99% de la population consomme l’art comme ils consomment du Mcdo. Tu perdras ton temps à tenter de prouver le contraire.

      ”Mais à part l’épisode Daft Punk, Random Access Memory on est pas mal toujours sur la même longueur d’ondes côté musique, lol”

      Je sais pas ? Tu es en adoration avec le 3/4 des albums qui sort dans une année, j’imagine qu’un moment donné les probabilités font que nos goûts coïncident quelque part ? :P

      Fais une liste de tes 10 meilleurs albums, que tu apporterais sur une île déserte, je ferais de même… Si on a un seul album commun là dedans tu gagnes une bière, si on en as 5 tu gagnes une table tournante. ..Oh wait, je me trompe d’histoire là.. Bon alors tu gagnes un voyage à Bora-Bora où tu pourras tester la liste magique.
      ;)

    • Don’t get me wrong here:

      McDo, en tant que business, est une machine d’une incroyable efficacité. C’est dans son ADN de *plaire* et de s’ajuster pour répondre à des besoins.

      Ces ‘’superbands” ou ‘’superartists” naviguent dans des marchés où il faut *avant tout* plaire et ensuite s’intéresser à l’évolution artistique.

      There’s NO frackin’ way qu’un band ou artiste ayant connu du succès puisse faire abstraction de l’élément ”plaire”. Pas comme un artiste ”vierge” qui s’amuse dans son sous-sol ou qui est fondamentalement ”contre le système”…

      U2 a abordé le millénaire en ayant dans la face l’échec populaire de l’album POP (oh douce ironie, hein) avec la gestion de patrimoine qu’on a vu (et le succès hallucinant qui a suivi!).
      Ils sont maintenant 51% pop-rockers et 49% putes.

      Arcade Fire c’est dans les mêmes eaux. Et ça va s’empirer en vieillissant, n’en doutez pas.

      Radiohead c’est le plus haut ratio popularité v.s. low pute que j’ai observé à date. Mais ils sont à risque, n’en doutez pas non plus.

      Bon, maintenant, est-ce que c’est si malheureux que ça d’être un peu pute ?

      …shocking news: NON!

      Les gens vont bouffer au Mcdo parce que ça répond à un besoin mieux que toutes les autres solutions pour ces gens là, pis ça marche!
      Les gens écoutent U2 ou AF parce que ça répond à un besoin pis ça marche!

      Mais dans 30 ans, dans 100 ans ou dans 1000 ans… La musique sera rendue où elle sera rendue autant si ce n’est plus à cause d’artistes ayant été un peu moins pute et un peu plus axés sur l’exploration.

      McDo ça explore les besoins immédiats d’une population, mais ça n’explore pour le futur.

    • @ jon8

      Ça te donne l’impression que je suis en adoration avec les 3/4 de l’album qui sortent dans l’année parce que je commente uniquement ceux qui m’plaisent. J’pourrai te dresser une liste de ceux qui m’déplaisent dans l’année et dans c’cas on se rapprocherai probablement plus du 1/4. Pour ce qui est de la liste en question, ça me va, je vais te revenir la dessus, lol

    • J’ai toujours dis qu’il y avait des artistes pour le show et qu’il y avait des artistes pour alimenter le show.

      Parfois, un artiste aura servi avant tout à influencer d’autres artistes.
      Et ces derniers auront servis avant tout à promouvoir et assurer la pérennité -directement ou indirectement- du travail de l’artiste dont ils puisent la ressource brute.

      À mon sens, ce n’est même pas du parasitisme. C’est le plus souvent du mutualisme.
      Bon, évidemment, le debuzz du modèle économique de l’industrie brasse la patente pas mal, mais il reste que le pattern de base est là.

      Dans l’ombre de Radiohead, tu as Aphex Twin et dans l’ombre de Aphex Twin, tu as Karlheinz Stockhausen et dans l’ombre de celui-ci, tu as Olivier Messiaen…. and so on.

    • ”J’pourrai te dresser une liste de ceux qui m’déplaisent dans l’année et dans c’cas on se rapprocherai probablement plus du 1/4.”

      Ce serait intéressant en effet. Surtout si tu ajoutes en plus les raisons…
      En ce moment je reste surtout sur l’impression (fausse, sûrement) que tu aimes tout ou presque.

    • Bottomline, Arcade Fire s’accroche aux mollets du leg des Beatles. On s’en cachera pas. Et Timber Timbre a visiblement été butiner à une douzaine d’adresses connues.

      Avoir un piton magique qui permettrait de voir quels tounes ou album disparaissait si un album ou une toune antérieur disparaissait, ce serait absolument fascinant. Plus encore: qu’est-ce qui aurait remplacé!

      Pouf! Enlève Dark Side of the Moon des Floyd. Qu’est-ce que ça cause comme effet ?
      Pouf! Byebye Nick Drake, tu n’as jamais existé. Qu’est-ce qui se passe ensuite ?
      Pouf! La toune Like a Prayer de Madonna disparaît. Est-ce que Lady Gaga disparaît aussi ?

      Si Lady Gaga n’a jamais percée, est-ce que Miley Cyrus est moins niaiseuse ? Est-ce que Justien Bieber sort avec Eugénie Bouchard qui est maintenant dans le top 10 ? Et plus important encore: Est-ce que P.K. Subban à compté le but gagnant du 7e match de la coupe stanley ?

    • @ jon8

      Si on poursuit avec qui influence qui, ces temps ci j’aime bien le dernier The War on Drugs (Et oui un d’plus, lol) ou on sent l’influence de Springsteen, de Dylan par moment de Calexico aussi et même d’Arcade Fire (tiens, tiens,) et tant qu’à pousser un peu les influences, la réalisation me rappel beaucoup le travail de Daniel Lanois

    • @ jon8

      Pourrais-tu utiliser moins de mots en anglais, svp. C’était amusant dans les Années 90, mais aujourd’hui ça transpire le manque de vocabulaire.

    • Pour les amateurs de metal…
      Y a un intervenant dans les listes de fin d’année qui avait mentionné un album de Gorguts. colored Sands, comme à écouter. Chose faite. En allant lire critiques et entrevues sur le net, l’album Obscura du groupe, paru en 1998(!), revenait souvent.

      Curieux, j’ai écouté ça, hier soir. Et… je suis tombé sur le cul. Bruyant, surprenant, mélodique, technique, intense, ça ressemble à rien. Ç’aurait pu paraître ce matin comme dans 10 ans. Un ovni, genre. Voivod à la puissance 1000.

      Un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=oAYDRUTWplA

    • Jon9 :

      Number nine, number nine, number nine, number nine…

    • Rabais sur le steak haché mi-maigre chez Richelieu.

    • Salut les passionnés de musique! Je me pose une question depuis quelques semaines et j’aimerais bien obtenir l’éclairage à volonté la-dessus! On sait tous qu’il y a une possibilité que les USA rentre en guerre soit avec la China, soit la Russia, soit l’Iran, soit d’autres pays moins connus. Je me demandais s’il existe une cave, en quelque part, ou est protégé le rock and roll et le jazz? Savez-vous s’il existe un bunker ou on a préservé les musiques inventées par les USA? Parce que j’ai entendu dire que ni la Chine, ni la Russie, ni L’Iran aime les ”musiques sauvages” de l’Amérique. Alors, j’ai peur qu’on efface l’héritage de Elvis et de Louis Armstrong si jamais le continent est attaqué par eux. Merci et bonne continuation de blogue!

      Pierre

    • « Savez-vous s’il existe un bunker ou on a préservé les musiques inventées par les USA? »

      L’un des bunker inventés par les États-Unis s’appelait la ségrégation. Depuis les premiers enregistrements jusqu’à l’invasion britannique, les surdoués de la musique noire étaient pour la plupart inconnus de la vaste majorité blanche. Ce sont souvent les artistes britanniques qui les ont sorti de cet « anonymat » en les invitant à faire des show avec eux.

      Un autre bunker de plus en plus répandu s’appelle religion. Il y aurait actuellement des parents montréalais qui demanderaient à des profs de faire porter un casque d’écoute à leur petite quand il y a de la musique en classe.

      Il y a parfois de quoi se mettre du steak haché mi-maigre dans les oreilles…

    • Je rêve qu’un jour la Russie envahisse l’Amérique pour enfin pouvoir me planquer dans un bunker avec 300 gallons de vodka, 400 kilos de caviar et l’intégrale de Chostakovitch.

    • Si on retrouve des Maria Sharapova et des Anna Kournikova dans le bunker russe, je vote pour le rêve de boogie.

    • « On sait tous qu’il y a une possibilité que les USA rentre en guerre soit avec la China, soit la Russia, soit l’Iran, soit d’autres pays moins connus. »

      J’ai également eu vent de ces menaces provenant d’autres pays moins connus mais néanmoins belliqueux, comme Djibouti, Kiribati, le Togo, ainsi que São Tomé-et-Príncipe.

    • « Alors, j’ai peur qu’on efface l’héritage de Elvis et de Louis Armstrong si jamais le continent est attaqué par eux. »

      Qu’on efface l’héritage d’Elvis et de Louis Armstrong si le continent est attaqué par Elvis et Louis Armstrong? Aucun risque.

    • « On sait tous qu’il y a une possibilité que les USA rentre en guerre soit avec la China, soit la Russia, soit l’Iran, soit d’autres pays moins connus. »

      J’ai également eu vent de ces menaces provenant d’autres pays moins connus mais néanmoins belliqueux, comme Djibouti, Kiribati, le Togo, ainsi que le Vatican.

    • Si l’on vous obligeait à vous refugier dans un abri antiatomique en ne vous permettant, faute d’espace, d’apporter qu’une chanson en format numérique, quelle serait-elle? En ce qui me concerne, pas de tergiversations : ce serait « Patof Blou ».

      http://www.youtube.com/watch?v=VdeqBqh2ruE

    • Ce qui me fait peur, en fait, c’est la destruction de l’histoire du rock par des sociétés hostiles hostiles ”aux cheveux longs”. J’ai peur quand dans les livres d’Histoire du futur que plus une seule trace du rock ou du jazz existe, à cause d’envahisseurs qui voudraient ”faire oublier” cette belle et sauvage liberté.

      On voit d’ailleurs beaucoup de jeunes aujourd’hui mépriser les années 60’s, disant que c’était beaucoup de foutre.

      Il serait intéressant de savoir si on a ”bunkurisé” le son de drum de John Bonham ou le phrasé vivant d’un Lee Morgan…

      Il ne faut pas se fier à You Tube pour la mémoire, car j’ai bien peur que le jour ou les USA vont tomber, les gens vont davantage envahir les Walmart que les studios ou sont les bandes sonores.

      J’ai moi-même enterré sur mon terrain des copies sur CD-R de l’œuvre complète de Félix Leclerc.

      Ça semble fou, mais pas tant que ça. L’autre jour je cherchais chez Archambault un vieux CD des Frères Brosse (1978). Y’en a pu! Finit! Pourtant on avait tout ça chez-nous. Le monde est éphémère. Notre culture aussi.

    • Atchoum, c’est sans intérêt ces princesses du tennis qui fantasment sur des sacoches à 5 chiffres. Rien de mieux qu’une vraie espionne du KGB, qui peut te planter un couteau dans le dos à n’importe lequel des moments.

    • En cas d’attaque nucléaire, de peste, de guerre ou de glissements de terrains sur des milliers de kilomètres, est-ce que le Québec protège ses joyaux dans un bunker? Et si ce bunker existe, contient-il TOUT ce que le Québec a produit en musique depuis les débuts de l’enregistrement?

      Si les USA tombent, il est a parié que notre histoire du rock va aussi disparaître (de Wézo à Pierre Harel en passant par Madame et French B).

      Il faut penser au futur. Pas juste aux 4- prochaines générations. S’il y a des gens qui travaillent pour les services secrets ici sur ce blogue, il serait intéressant qu’ils se manifestent et parle de l’existence d’un tel bunker culturel. Un genre d’Arche de Noé de la culture francophone en Amérique du Nord.

    • J’ai grandit en voyant la Poune à la télé. Elle était partout présente et tout le temps. Pourtant il ne semble plus rester de traces dans les archives de ces émissions. Va pour les variétés, mais en cas de catastrophe, rien ne prouve qu’une société va être capable de garder en mémoire, quelque part, une partie aussi riche de son histoire.

      Je parlais à mon voisin qui a 22 ans des concerts-happening des 60’s… Il me rit dans la face. Il trouve ça niaiseux cette musique. En cas de catastrophe faut pas compter sur la mémoire collective pour préserver cette glorieuse période.

      Il est fort à parier que les jeunes nés en 2030 n’auront aucune idée que jadis existaient un monde libre et créatif.

      Faites écouter du Gentle Giant à un ado née en 1997… et vous allez voir dans son visage une forme de sourire étrange du genre ”c’est ben cave ça”

      Épeurant!

    • pierrebeatles,

      Vous pouvez consulter l’œuvre des Frères Brosse au 4e étage de la Grande bibliothèque, dans la Collection nationale de musique.

    • « c’est sans intérêt ces princesses du tennis qui fantasment sur des sacoches à 5 chiffres. Rien de mieux qu’une vraie espionne du KGB, qui peut te planter un couteau dans le dos à n’importe lequel des moments. »

      J’avoue qu’une espionne au look de la Sharon Stone de Basic Instinct ça ajouterait du piquant!

    • « Basic Instinct », phoque, c’est loin ça. C’est dans ce film que Sharon assassine Trotski avec un pic à glace?

    • Ah non, Trotski c’est dans Frida. Tiens, être coincé dans un bunker avec une espionne mexicaine – à la solde des Russes – qui ressemble à Salma Hayek et dont l’arme de prédilection est un tire-bouchon, ça peut aussi avoir ses bons côtés.

    • J’adorerais me déplacer à la Grande Bibliothèque, mais je souffre de cleptomanie aiguë. Si je me trouve en présence de document rare, ça me pique partout sur le corps. Ça ne m’arrive pas dans un magasin de disque ordinaire entre les CD à rabais de Bachman Turner Overdrive!

    • La plus grande question musicale du XXIe siècle devrait être: est-ce qu’on est en train de vivre le Syndrome de Stockholm avec la mauvaise musique?

      Qu’écouteront les rejetons de la génération Justin Bieber?

      Que feront les vedettes du futur pour abrutir davantage les jeunes âmes?

      Sommes-nous équipés pour survivre à cette attaque de zombies zoufs?

    • L’autre jour, me vient l’idée de creuser un trou pour aller me promener en Australie. Au bout de 7 km, qu’est-ce que je trouve? Un CD de Michel Fugain et le big bazar enrobé dans une livre de simili-poulet.

    • En creusant profondément, vous trouverez le bon vieux T-Rex, T-Bone Walker et Wishbone Ash. Il y a déjà eu des extinctions avant nous. Probablement des époques similaires. Le rock est mort avec Creed… et non pas Cobain, qui fût le dernier architecte de cette brillante liberté

    • Je crois sincèrement que tout en train de se déconcrisser. Le syndrome de Stockholm, nous nous l’infligeons joyeusement et collectivement au municipal, au provincial, au fédéral et à l’intersidéral. La prochaine étape consistera en une dégustation collective de Cool-Aid au cyanure. Et la musique crisse le camp aussi, c’est clair. À preuve, le peuple a choisi Yoan.

    • oh yes, byebye Johnny Five, six, seven, eight… here comes 9.0! Feelin’ old too ta cue ;)
      Will wait for Jon then, hell even, dwelves and such.. izzinitbitiful ?

    • “est-ce que le Québec protège ses joyaux dans un bunker?”

      Oui mais vous ne savez pas qui est responsable de sélectionner notre héritage. Paraît qu’on y retrouve sous verre une compilation de Star Académie et de la Poule aux oeufs d’or, la carte recrue de Carey Price (la rare, celle où il est photographié à l’épicerie) et la collection complète d’échantillons d’asphalte de Sintra, DJL, Simard-Beaudry et Beaver Asphalte.

    • Et il y aurait, selon mes sources, une capsule temporelle dissimulée dans le socle de la statue de Duplessis, sur la pelouse de l’Assemblée nationale. Ladite capsule contiendrait une compilation des meilleurs moments des Tannants (période dite du « Big Three », Marcotte-Théroux-Giguère), une mèche de cheveux de Liza Frulla, un album d’Arcade Fire et un scrap-book autobiographique d’André Arthur.

    • Chose certaine, on peut cesser d’utiliser en exclusivité l’expression ”Grande Noirceur” pour parler de l’époque de Duplessis. Sinon, comment qualifier l’époque actuelle? La Grande ti-counerie? L’âge des ironiques hédonistes post-référendaire? L’Âge de marde? Comment expulser sa rage au temps du blanchiment de l’anus…

    • « Comment expulser sa rage au temps du blanchiment de l’anus… »

      Au fluore, ça brille dans le noir, paraît-il. Très, très, très pratique dans un bunker où le courant électrique est à tout le moins erratique. Essentiel quand on avance par en arrière.

    • Je connais quelqu’un qui achète en ordre alphabétique tous les meilleurs albums des différentes revues spécialisées ou sites internet. Une façon comme une autre de se monter une collection…

      Sauf que… Il y a des ****1/2 plus étonnants que d’autres.

      Et c’est sur All Music Guide!

      http://www.allmusic.com/album/pochette-surprise-surprise-package-mw0000100031

    • HORS-SUJET

      Je suis à la recherche d’un bon logiciel afin de numériser ma collection de disques (et autres produits si possible…); quelqu’un a un bon produit à me suggérer ?

      Merci !

    • Bon, Neil lancera un album de reprises bientôt, enregistré chez et avec Jack White.

    • Sinon, l’album de la fille de Tricot machine est vraiment bon, sérieux. Ça me fait penser à un mélange de l’album solo du chanteur de Malajube et celui du gars de Gwenwed. L’album du chanteur de Malajube est vraiment bon, sérieux. L’album du gars de Gwenwed est vraiment bon, sérieux. L’album d’Antoine Corriveau est vraiment bon, sérieux.

      Jon8, il m’arrive qqchose avec l’album de Timber Timbre : je le réécoutais hier dans l’auto et je le trouvais moins bon. De croissant, l’album est passé à décroissant. Puis, aujourd’hui, il recroît. Je sais que tu n’es pas psychiatre, mais est-ce que ça se peut que « Hot Dreams » soit cyclothymique? Sinon, est-ce que ça se peut que je sois cyclothymique?

    • @ pierrebeatles :

      Le monde est virtuel. Le monde est irréel. Le monde est sexuel.

    • Suis-je le seul à penser que l’arrivée de Philippe Couillard à la tête du Québec sera bon pour le jazz néerlandais?

    • Hardy, j’ignorais jusqu’a l’existence du mot cyclothimique il y a même pas 2 minutes. Une chose est certaine cependant: la pièce titre rend l’album inégal.

    • @sir-maxou, numériser du CD ou de la galette noire (needledrop) ?

    • La pièce-titre rend l’album inégal?

      À cause du saxo sirupeux? Mmmh, c’est ce qui peut m’agacer ou me charmer, selon mon humeur : l’esprit über-kitsch à la Lee Hazlewood, dont Kirk se réclame ouvertement dans cet album.

      Autre truc ramassé la semaine dernière dans un magasin de disques agonisant du centre-ville : « Range of Light » de Sean Carey, le batteur de Bon Iver. C’est délicat, touchant et réconfortant. Carey y évoque son amour des séquoias, des montagnes et des torrents, entre autres.

    • Réponse @ jon8

      Du style un logiciel fait spécialement pour ‘lister’ ses albums…tu numérises le barre code et il va chercher son information sur internet.

    • Entrevue intéressante avec le DJ français Laurent Garnier ” La musique est devenue un produit jetable” On y lit entre autres que: “la techno est la dernière révolution musicale du XX ème siècle, que la techno est une suite logique au jazz ( liberté, expérimentation), que David Getta produit de la musique de style pop commercial pour les enfants et…que les blogues sont les meilleures plateformes pour découvrir la musique…” OK là ????

      http://www.lexpress.fr/culture/musique/laurent-garnier-la-musique-est-devenue-un-produit-jetable_1507100.html

    • Garnier s’enfarge pas mal dans ses aphorismes à deux balles, comme « La musique est devenue un produit jetable » et « La techno est la dernière révolution musicale du XXe siècle ». Et quand il affirme que « La techno est une suite logique du jazz. Comme lui, elle est une forme de liberté, d’expression et d’expérimentation, éloignée des formatages radiophoniques », faut voir. Ghislain Poirier, héritier de Coltrane? Aaah-brouhhrr, l’épiglotte me démange, j’ai dû avaler ma bouchée de Nature Valley de travers. Créer des ambiances et des rythmes synthétiques, puis y accoler du sax, du piccolo ou du biniou, je veux bien. Néanmoins, pour un créateur électro qui se démarque, comme Murcof – qui a tout de même des notions de composition –, combien de bizouneux comme Garnier lui-même? « En vingt ans, la manière de faire de la musique a fondamentalement changé. Au lieu d’écrire des notes ou de jouer sur un clavier, on construit des morceaux comme on assemble les pièces d’un puzzle. Les possibilités sont infinies. Des programmes permettent même de composer de manière aléatoire. Le résultat, utilisé notamment dans le hip-hop, est d’une richesse passionnante. » Richesse passionnante peut-être, mais musique mémorable? Pas sûr.

      Au-delà de ces théories de vieux grincheux se trouvent quelques constats lucides : « Une partie de la population considère toujours la techno comme une musique de drogués et d’idiots. Le terme “musique électronique” est plus employé. Il fait moins peur. Il est moins radical, politiquement correct. La scène techno a un problème: elle ne compte pas beaucoup d’acteurs connus du grand public. David Guetta représente-t-il le monde de la techno? Non, il produit de l’electronic dance music, un style pop et commercial pour les enfants. »

    • Haha! Je me bidonne. Je constate qu’il n’a pas que l’épiglotte qui te démange mais on vient de réveiller ton épicentre itou cher Hardy. Si je comprends bien tu n’achèteras pas le livre du vieux grincheux…??

    • Je ne suis pas un fan de Garnier, mais je ne sous-estime ni son intelligence, ni la pertinence de certains de ses propos. Cela dit, je ne lirai pas son bouquin, c’est sûr, parce que ce n’est pas ma tasse de bière; les deux cocos de Bobards of Canada pourraient lancer leur autobiographie ou un essai hyper-allumé que je ne me précipiterais pas davantage. J’aime mieux Donna Tartt.

    • M. Brunet va me manquer cette année.

      La programmation en salle du FIJM sort aujourd’hui pis je me demande bien qui va pouvoir m’aider à démêler tout ça pour faire des choix judicieux.

      J’ai déjà Ambrose Akinmusire au programme mais j’espère qu’il y aura des trucs un peu plus éclaté pour les faux jazzophiles dans mon genre…

      Ces dernières années c’est vraiment grace à ce blogue que j’ai découvert les Nil Peter Molvaer + Aarset, Get the Blessing, Jaga Jazzist, Vijay Iver, Tigran, Djangirov… etc…

    • Ambrose Akinmusire avec ou sans Tigran? Avouez que c’est intriguant…

      Vite comme ça, on dirait qu’il y a encore plus cette année de qu’est-ce-que-ça-fait-au-FIJM que de jazz.

      Le truc “plus éclaté” – qui aurait pu être inscrit au Heavy Mtl: Rudesh Manhanthappa.

    • Rudesh Manhanthappa… assez juste – Je vais fouiller un peu, ça pourrait m’intéresser.

      Budget restraint cette année, ce sera Ambrose sans Tigran seulement dans mon cas. Mais j’ajoute Tigran avec son Shadow theater.

    • H.S. (?)

      application addictive comme c’est pas possible pour les curieux et autres junkies de musique:

      Discovr music

    • Alors c’est Akinmusire avec Tigran ou Akinmusire avec Bill Frasell, ou encore Akinmusire en quartet. Ou Tigran avec son Shadow Theater ou Tigran avec Brad Meldhau. Mais Meldhau on peut aussi l’entendre avec Mark Guiliana. Ou bedon en solo.

      La rumeur court qu’il s’ajoutera un spécial “hymne national” avec Ginette Reno et invités spéciaux (qui seront Akinmusire, Tigran et Meldhau).

    • @ Colisuspect

      “M. Brunet va me manquer cette année”

      Celui-ci revient le 5 mai, il nous parlera sûrement du FIJM…

    • Oui mais reste à voir s’il restera de bons sièges pour ses suggestions.

      Je n’ai pas eu le temps d’approfondir la programmation cette année. Je me suis donc limité aux trucs que je connaissais lors de la pré-vente.

      Mais bon, comme d’habitude y’aura probablement une ou deux découvertes à faire en faisant le tour des scènes extérieures.

    • Y’a plein de monde qui suivent à peu près tout ce qui se fait de nouveau côté musique ici. Dommage qu’ils ne veulent pas partager avec les simples people…

      On est sur LaPresse en passant, pas sur PitchFork… Merci quand même à bt627 pour la suggestion.

      C’est pas Rajotte qui va nous faire ses suggestions pour la réalité LOCALE côté jazz !

    • S’il y en a qui vont voir Cecile McLorin Salvant et/ou Concha Buika, ce serait bien gentil de partager vos impressions avec ceux qui ne pourront pas y être!

    • Le top 10 des listes:
      1-Liste 1
      2-Liste 2
      3-Liste 3
      4-Liste 4
      5-Liste 5
      6-Liste 6
      7-Liste 7
      8-Liste 8
      9-Liste 9
      10-Liste 10

    • On oublie souvent qu’il est très agréable de faire la liste des albums qui nous déçoivent le plus. Ma liste des albums qui m’on déçu le plus jusqu’à maintenant, en 2014 :

      - Symphonica, de George Michael
      - Chose, de Pascale Picard Band

    • Rectification : Le titre de l’album de Pascale Picard Band est « All Things Pass ». J’en profite pour rappeler aux gens que feu Georges Harrison a jadis plagié, par anticipation et à un mot près, le titre du futur album de PPB. Décevant, mais pas étonnant de la part d’un gars qui avait été officiellement reconnu coupable de plagiat.

    • *m’ont

    • Article intéressant ce matin..Un journaliste norvégien dont le top 10 n’est pas exactement la tasse de thé, pas du tout même, tanné de se faire dire d’écrire sur la musique que le monde écoute, a pris une respiration et a plongé dans la soupe, afin de regarder ce qui s’écoutait le plus en Norvège, dernière semaine d’avril 2014, sur les plateformes de streaming. On ne parle donc pas d’achat de musique mais d’écoute. Et en Norvège, ça streame beaucoup. Tout le monde est spotifyé. J’en veux à preuve: bibi.
      10ème position: Red Lights de Tiesto 9- Happy de Pharrell, 8- The man de Aloe Blacc, 7- Mmm Yeah de Austin mahone featuring Pitbull 6- I see fire de Ed Sheeran, 5- Wild wild love de Pitbull featuring G.R.L.4- All of me de John Legend 3- Rather be de Clean Bandit featuring Jess Glynne 2- Summer de Calvin Harris 1- Waves( Robin Schulz radio edit de M. Probz
      Conclusion: 1- forte domination folk anglo-americano et Electronic Dance Music, préférablement avec un(e) chanteur(se) qui a une touche de soul dans la voix.
      Voilà ce qui est pop dans le sens populaire dans les pays d’en haut.

    • début d’année assez anémique, je trouve. Je n’ai mangé aucune volaille depuis le 25 décembre, c’est bin pour dire.

    • Même pas un p’tit poulet jon8? T’aurais dû, t’aurais pu ramasser le wishbone.

    • Ouais ben j’ai vraiment pas des goûts norvégiens, et dire que je m’attendais à lire des trémas partout!, parce que je connais pas le début de l’ombre des artistes norvégiens (oh, ils sont pas norvégiens?) écoutés par les norvégiens.

      Et est-ce que les goûts des norvégiens pour les films norvégiens sont, genre, Capitaine America Man, Spider Man, Iron Man, Batte Man, Hulk Man, Marvel Man et autres Marmotte Man qu’a vu son ombre, donc pas l’ombre d’un printemps, même norvégien, en ce temps de mertte?

      Ça doit être la pluie. Même pas moyen d’être visionnaire comme Georges Harrison quand il mouille à boire debout. M’enfin. Tout ça pour dire que j’écoute en boucle la liste 1 de Placebo. Chaudement recommandée. Par contre, la dix, qui rime avec six, se termine en x, selon moi.

    • Ce qui ressort du palmarès d’écoute en continu qu’a dégoté le journaliste norvégien élitiste, c’est la nécessité absolue d’apprendre l’anglais au plus crisse, pour les enfants.

      L’enseignement devrait commencer dès leur conception, quant à moi (on pourrait tergiverser sur l’âge légal auquel un fœtus peut commencer à apprendre l’anglais, mais ce ne serait que vaine perte de temps). Sinon, les petits Norvégiens seront privés, à l’instar d’un pourcentage décroissant de petits Québécois, de la jouissance inhérente à la compréhension des paroles qu’ils entendent du fond du bedon de leur maman. Que signifieront pour eux les mots qu’égrène Austin Mahone feat. Pitbull dans « Mme Yeah », ou que susurre Pitbull feat. G.R.L dans « Wild Wild Love »? Et les tenants de Gilles Vigneault peuvent bien aller se c*****r avec une poignée de braquettes.

    • ”Même pas un p’tit poulet jon8? T’aurais dû, t’aurais pu ramasser le wishbone.”

      Si peu, si peu, Norvege… Une caille, peut-être ou une mouche par accident. Imaginons que le jour de la marmotte tombe sur un lundi sans viande. Though, uh ?

    • Oui, ça fait un peu cet effet mais c’est pareil au Québec et ailleurs. La domination anglo/americano est partout. C’est ce que l’on constate régulièrement sur ce blogue d’ailleurs…les musiques franco et québécoise jouent rarement en boucle dans les oreilles des intervenants de ce blogue et attirent bien peu de commentaires.
      Faudrait pas croire…il s’écoute beaucoup de musique norvégienne et scandinave. Certains chantent en norvégien mais il faut bien constater que plusieurs optent au départ pour l’anglais, question de marché.
      Pour ce qui est de la liste de placebo, j’ai du mal à m’y attaquer, je la trouve trop hermético-élitiste. Trop cérébrale. Faut que ça suinte plussss que ça, en ce qui me concerne.

    • mon commentaire dans les limbes internet…

    • Norvège? J’ai une question!

      Est-ce qu’en Norvège les norvégiens se font dire que c’est raciste de parler le norvégien quand ils parlent le norvégien et que parler norvégien est synonyme de repli sur soi, de xénophobie et de nationalisme ethnique? Parce que sinon les norvégiens qui parlent norvégien devraient-ils être gênés de parler norvégien? Est-ce que des norvégiens qui parlent norvégiens sont traités comme des pures laines norvégiennes de souches norvégiennes fermés sur le monde qui est pas norvégien?

      Et aussi, est-ce que les élites norvégiennes font dire aux norvégiens qu’avoir un pays ce serait comme en vouloir un, c’est passé date, c’est des affaires des autres générations d’avant, celles qui parlaient norvégiens, genre, voire le paragraphe d’avant?

      Parce que je pensais à des affaires comme ça en me disant qu’il faudrait bien un des quatre que j’écoute Rolf Lislevand.

    • @atchoum ? J’ai une question!
      Quand vous avez une question…avez-vous toujours autant de sous-questions? Heureusement pour moi la réponse sera unique. NON, non et non non non.
      Si vous voulez vous faire une tête, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les festivités autour du 17 mai (fête nationale). Parades dans les rues du moindre petit bled de Norvège, les gens sont revêtus de leurs costumes régionaux et les drapeaux flottent haut. Il ne viendrait pas à l’idée des norvégiens de penser que fierté nationale est synonyme de manque d’ouverture sur le monde.
      Je ne connaissais pas Lislevand, vous faites mon éducation.

    • Ce que je retiens de la Norvège ces jours-ci, c’est qu’on y dépense 164$ par habitant pour le diffuseur public – radio, télé, internet. Au Canada, c’est 29$ par habitant pour la Société Radio-Canada… et ce pourrait encore être révisé à la baisse.

      Pour les détours empruntés concernant l’identité norvégienne et la québécoise, les comparaisons sont plus difficiles.

      Le Québec hors-Montréal (plus ou moins la moitié de la population du QC) est plutôt homogène sauf exceptions (Baie des Chaleurs, Cantons de l’Est), ce qui n’est pasdu tout le cas à Montréal. Côté résidants de la région métropolitaine, le spectre des perceptions identitaires est beaucoup plus vaste (identités mixtes, doubles, même triples), ce qui donne lieu à des insipidités de chaque côté – crispation identitaire chez les uns, exagérations sur le racisme présumé des Kebs chez les autres, exagérations sur la notion de laïcité dans l’espace public chez les uns, déni de la fragilité historique de l’espace francophone chez les autres, etc.

    • Norvège? Merci beaucoup!

      Eh bé il en manquait de peu que je fête les norvégiens en même temps que je me fête mon moi-même! La Norvège ça change pas le monde, sauf que!

      Pour ce qui est de la diffusion publique norvégienne des norvégiens, comme dirait celui qui n’est pas gros, mais qui est tombé dedans quand il était petit, ils sont fous ces norvégiens!

      En plus, comment ça se fait que dans les finances publiques des norvégiens, ils ne sont pas pauvres, eux, endettés, austérité, déficitaire, responsabilité, couper, geler, etc? Est-ce parce qu’ils ont réussi à privatiser pour un bouchon de liège ce qui les rendait collectivement riches comme Hydro-Norvège et/ou la Société des Alcools de la Norvège?

      On se console comme on peut, donc… https://www.youtube.com/watch?v=enaOJXVysVs

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité