Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 janvier 2014 | Mise en ligne à 18h15 | Commenter Commentaires (20)

    Punkitude et transsexualité: Against Me !

    Against Me Transgender Dysphoria Blues

    De Gainesville, Floride, Against Me ! existe depuis 1997. On doit au quartette anarcho-punk six albums studio, notamment les très solides New Wave (2007) et White Crosses (2010), tous deux enregistrés aux Smart Studios du célébrissime et d’autant plus respecté Butch Vig (Nirvana, Garbage, etc.).

    Cohésif, énergique, abrasif, efficace au max. Viril ? Full testostérone ? Rien n’est moins sûr.

    Tom Gabel, chanteur, guitariste et auteur-compositeur d’Against Me !, a changé de sexe en 2012. Il se nomme maintenant Laura Jane Grace. Pour sa transition, la chanteuse transgenre a pu compter sur le soutien de personnalités connues de la communauté punk, sans compter la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation. La femme avec qui il était marié, la peintre Heather Hannoura, est demeurée liée au compagnon devenu compagne. Vu son statut de personnalité publique, Laura Jane Grace est une figure emblématique pour les transgenres.

    Les fans ont généralement bien réagi à la mutation du chanteur/chanteuse, même si certains se sont inquiétés de ses probables transformations vocales pour les raisons que l’on imagine. Ils n’avaient vraiment pas à s’inquiéter, force est de constater à l’écoute du nouvel opus, Transgender Dysphoria Blues sous étiquette Total Treble Music. Aucun ramollissement au programme ! Le jeu d’ensemble est d’une cohésion exemplaire et d’une indiscutable force évocatrice. Catharsis garantie ou argent remis.

    Les thèmes demeurent hardcore à souhait : addiction aux drogues, morts violentes, homophobie, condition de la transsexualité, vulnérabilité avouée, on en passe et des meilleures. Les titres parlent d’eux-mêmes: Transgender Dysphoria Blues, True Trans Soul Rebel, Unconditional Love, Drinking with the Jocks, Osama bin Laden as the Crucified Christ, FUCKMYLIFE666, Dead Friend, Two Coffins, Paralytic States, Black Me Out.

    Un tel coming out est rarissime chez les punks. Chose certaine, ça donne des hymnes poignants et accrocheurs.

    LIENS UTILES


    Against Me !, site officiel

    Laura Jane Grace, profil Wiki

    Against Me !, profil Wiki


    ÉCOUTE INTÉGRALE DE L’ALBUM TRANSGENDER DYSPHORIA BLUES SUR GROOVESHARK

    Metacritic: 82% pour 23 critiques


    • Presque sept ans pour New Wave. Comme si c’était hier.

      Fallait que ce soit spécial pour parler d AM! mais c’est bien.

      On trouve des tounes fantastiques sur les trois premiers albums.

      Je n’ai écouté qu’une seule foiFUCKMYLIFE666s l’album. À plusieurs reprises, les versions acoustiques de True Trans Soul Rebel.

      Il a en partie joué un rôle dans la signature du premier groupe québécois punk à signer sur Fat Wreck Chords.

    • Alain, vous en parlez parce que c’est une nouveauté ou parce que vous aimez ça? Moi j’avoue ne pas aimer.

    • Tout ce dont je parle m’intéresse. Il y a des centaines de nouveautés chaque semaine dans le monde musical, je fais un choix à partir de ce que je peux identifier comme étant les meilleures sorties pour le blogue. J’aime le punk quand il exprime des choses vraies et viscérales, lorsque les textes sont bons, lorsque que la «back story» mérite d’être racontée, lorsque les chansons sont bien construites. On n’aime pas le punk pour les mêmes raisons qu’on aime Bach ou Chostakovitch. Juste pour vous, sylvainchartrand, je rappelle qu’on aime la musique électronique pour des motifs différents que ceux justifiant notre passion pour les musiques instrumentales. Eh oui,… il est possible de faire tout ça à la fois.

    • Si vous n’aviez pas écrit sur le changement de sexe, je ne m’en serais jamais douté. Physiquement, il/elle a l’air d’un mâle bien dans sa peau, la voix est mâle. Pourtant, les extraits semblent récents…
      Peu importe…ce coming out demande un sacré guts.

    • @norvege

      Lara a donne une entrevue a un grand? magasine féminin? (ne me rappelle plus du nom) où il explique sa demarche. Ca le tourmentait depuis son adolescence. Des balls, que vous dites ??? Hahaha

      @AB

      Avouez que si vous parlez d’AM!, c’est bcp en partie a cause de sa transformation. Ce qui est correct aussi. Ca se place tres bien, disons. Sous toute reserve, le dernier post sur un album punk remonte au dernier des the menzingers.

      @chartrand

      Je comprends pkoi vs etes un grand sportif de divan, mais un petit commentateur de salon :-) Ecoutez les vieux albums du groupe, ca changera votre vie pour le mieux!!! Punk til the end, bro

    • « Avouez que si vous parlez d’AM!, c’est bcp en partie a cause de sa transformation. Ce qui est correct aussi. Ca se place tres bien, disons. Sous toute réserve, le dernier post sur un album punk remonte au dernier des Menzingers.»

      Il y a eu aussi The Men, il y a eu aussi cet excellent duo homme-femme / guitare-batterie dont j’oublie le nom… Mais je l’attendais celle-là. Si la transformation ne s’accompagnait pas d’un très bon album punk, je n’en parlerais pas. Soyez-en assuré. Par ailleurs, une des filles de ma blonde est super férue de punk. Elle a vu tous les shows d’Against Me! à MTL. Et puis le changement de sexe n’est pas si récent que ça. L’album l’est. D’autres médias se sont chargés de la «transformation» seule de Jane. Très peu pour moi sauf lorsque ça fait partie d’un processus artistique concluant. Cela dit, je n’ai pas une connaissance pointue du punk rock, je n’en parle pas souvent c’est vrai. Je suis cette scène de loin comme je l’ai toujours fait. Mais… je reste ouvert et j’ai de bonnes oreilles, enfin j’ose encore le croire.

      Alors buggly, quels sont les grands albums punk récents à se procurer ? Quels sont ceux annoncés dans un avenir proche ?

    • Lecteur depuis longtemps, commentateur depuis maintenant, je suis un fan de la première heure en ce qui concerne Against me! (Le nom du band dit tout quand on y pense). Les premiers albums d’AM avaient un son et une attitude qui amenèrent quelque chose de tout nouveau dans le punk qui faisait du surplace depuis longtemps. Musicalement, White crosses et Transgender Dysphoria Blues ne viennent pas me chercher, mais au niveau des thèmes, ils sont d’une témérité et d’une franchise devant lesquelles je fais chapeau bas.
      Pour ma part, je suis content que ce blogue parle un peu de punk même si on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis quelques années ; à part The Men, The Menzigners, Titus Andronicus, Iceage, Bad Religion, OFF! (ce que le punk fait de mieux présentement) et quelques autres dont le nom m’échappe (ce qui n’est pas bon signe dans le fond), j’ai mal à mon punk. Reste les rééditions de Crass et de Rudimentary Peni sur Southern records qui font une job plus qu’honnête :)

    • @alain

      Le dernier opus de Off with their heads vaut le detour. Il a fait plusieurs listes des meilleurs albums de l’annee 2013

      Dans le mainstream punk rock at large, album relativement recent (2006), un classique pour moi est Wolves in wolves clothing de Nofx (le yellow record). Pour les néophytes de ce groupe, excellente facon de s’ introduire a leur univers. Avec White trash two heebs and a been, mon opinion ici, mais ce sont leurs deux best LP parmi les 12 (je pense que c’ est 12).

      J’ essaie de vous re car c’ est une bonne question qui demande reflexion, explication, nuance et quoi d’ autres..?

    • Cool. Merci ! On essaiera d’être aux aguets.

    • Ce soir, AM! Au late show !!

      Them boys are wild, back in the woods, they got a child, who s’ misunderstood… the pain his body s’ feeling. Videoclip de debile!!!

    • Je les ai suivi assidûment jusqu’à New Wave. J’avais déjà commencé à décrocher un peu (et de la musique en général… c’est moins le fun de trasher quand t’es rendu plus grand et plus fort que tout le monde… :) ).

      La fin de Reinventing Axl Rose: Anarcho Punks, Axl Rose, Baby I’m an Anarchist, Walking is still Honest, 8 Hours… wow, ça c’est du punk.

      D’ailleurs dans 8 Hours of Full Sleep (si je me souviens) il dit a un moment donné ‘if I was born a woman, my mother would’ve named me Laura’… C’était en 2002.

      J’ai toujours pensé que Pretty Girls était une chanson sur les MTS mais finalement c’est peut-être plus sur l’identité sexuelle.

      Les duo avec une des Teegan & Sarah sont pas mal pour ceux qui moins le punk.

      En tout cas, rock on Laura!

    • Du temps.

      Ce que Alain ne dit pas est qu’il y a eu du mouvement de personnel dans le groupe. Pas mal suite au coming out. Voila, pour l espace temps entre le Tom et la Laura. Des personnes du milieu ont du preter main forte pour ‘realiser’ l album studio.

      je ne suis pas du genre a citer une personne, plutôt ce style, pour exprimer mon desaccord avec kekun, surtout sans putain de clavier. Mais …

      Sa transformation est en soit mille fois plus intéressantes que sa musique. D ou, l intérêt. Même pour vous.

      Ca va Alain. On vous aime bien. Justifications, faut lâcher prise. On sait, non, je sais, que vous faites de votre mieux ;-)

      Fou fou fou

      Je n ai que des mp3. Mais ohh que oui. Et plus encore.

      AM!, très bon groupe de sa génération. C est pour ca qu on se dit pourquoi Alain que c’est la première fois que tu parles de ce groupe??? Loi

      Teagan N Sarah haha

      Pour les futurs bandes, ouffffffff. J aimerais bien vous donner un filon payant, haha, je ne sais pas pour qui, et je ne parle pas pour vous, suis pas assez fort pour produire l avenir, encore moins dans le milieu.

      Miracles, projet de Hugo Mudie et Fred Jacques, sortira Motels ce printemps, c pas quand. Je dis pas que ca révolutionne quoi que ce soit ici, mais le type dont on parle commence à avoir un fort bagage! Les deux, quoi!!

      Tjrs par ici. Ponctuations. C deux serials killers maîtrisant parfaitement leur instrument, garagio, un baume pour mes oreilles.

      Kid & the Marinelli?

      Mon histoire est celle de … musicalement, celle de bien d autres gens de ma génération. Une habitant presque six continents, dsl. Le punk at large fait partie du paysage musical. De l histoire de la musique

      L’oreille du vieux renard, hahaha

      J ecoute l album, boom. C bon

    • “Avouez que si vous parlez d’AM!, c’est bcp en partie a cause de sa transformation”
      Perso, je trouve que c’est un bon sujet de blogue et de discussion. Les personnages publics, en général et les chanteurs, en particulier projettent une image qui a du poids au plan de la popularité. La musique, l’image, ça représente un tout. Dans ce contexte, le changement de sexe du chanteur lead n’a rien de banal et il est intéressant de constater que les fans ont suivi.

    • buggly, je répondais simplement à votre petite pointe, je n’essaie pas de me justifier outre-mesure. N’ayez crainte. À votre décharge, j’admets que transsexualité et punk rock constituent un très bon sujet de blogue. À condition que la musique soit bonne, j’insiste.

    • Jai eu quelques crampes au cerveau hier. De la misere a ecrire, on dirait

    • buggly 17h54

      Merci mais je vais passer ;o)

    • Pas mon rayon, pour tout dire. Je n’ai rien contre Against Me, mais ça m’émeut peu.

      « Un tel coming out est rarissime chez les punks. »

      Rare chez les musiciens en général, non? Le seul exemple « connu » auquel je songe est celui de Walter-Wendy Carlos… en 1972.

    • Au fait, hardy, comptez-vous assister au concert de Bassékou Kouyaté, dimanche soir à La Tulipe ? Si le SuperBowl ne se termine pas en prolongation, j’y serai.

    • Après avoir lu ce post j’ai réécouter ‘Cavalier Eternal’. C’est tout un disque aussi. Excellent folk/punk.

      How an you not find everything you need in all of this?
      Potatoes, rice and bread. We’ll burn it as we take it in.

      Classique.

    • Alain :

      Ce n’est pas au programme, mais le programme pourrait changer. On verra.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité