Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 9 décembre 2013 | Mise en ligne à 17h45 | Commenter Commentaires (7)

    Trio Jérôme Beaulieu: Chercher l’équilibre

    Jérôme Beaulieu Trio Chercher l'équilibre

    Willam Côté, batterie, Philippe Leduc, contrebasse, Jérôme Beaulieu, piano, choisi Révélation Radio-Canada – Jazz 2013-2014. Voilà sans contredit l’un de nos meilleurs petits ensembles montréalais à émerger, biberonnés aux plus influents de la génération qui les précède.

    Non sans enthousiasme, on avait observé le trio du pianiste en 2012, sur scène au FIJM et à l’écoute de son premier opus, L’homme sur la lune. On se réjouit de l’indépendance conceptuelle acquise avec ce deuxième album. Sans décalage esthétique, ce trio québécois témoigne de son époque. Et commence même à s’en démarquer un tantinet.

    Sept compositions originales figurent au programme de ce groupe qui cherche d’abord l’unité rythmique et la cohésion de l’équipe: Watch Out, Grands jardins, La tourte, Le grand départ, Lettre à un vieux politicien (avec contenu éditorial), Omnibus et Chercher l’équilibre, auxquelles s’ajoutent deux reprises I Might Be Wrong, de Radiohead (album Amnesiac), et Ti-chien aveugle, de Fred Fortin, avec la narration dynamique du slammeur Ivy. Phrasé circonspect sur les ivoires, utilisation du piano préparé en certaines occasions, solidité rythmique sur toute la ligne.

    Sur la scène internationale, plusieurs petits ensembles procèdent ainsi, il faut le rappeler – on pense au trio de Neil Cowley, à celui de Rémi Panossian, à Phronesis, à Get the Blessing, The Bad Plus, à feu ESP, etc. Voilà une approche différente des groupes pour super solistes. Mais bon, il y a aussi des liens tissés avec ceux-ci; Bill Evans, Keith Jarrett, Brad Mehldau…

    LIENS UTILES


    Trio Jérôme Beaulieu, site officiel


    Écoute en continu de toutes les pièces de l’album Chercher l’équilibre sur Espace Mu


    • J’ai tiqué quand j’ai entendu un critique radio-canadien recommander cet album —parce que ce n’était pas vraiment du jazz-jazz. Et ensuite passer un extrait d’un cover de Radiohead, encore…

      Si ce dernier choix ne me semble pas le plus judicieux, étant donné les 99 999 versions qui ont été enregistrées à gauche à droite, l’idée de reprendre F.Fortin, me semble cependant lumineuse. Et je vais porter une très grande attention aux compos. Je m’intéresse à Bad Plus seulement depuis qu’ils jouent les leurs.

      En espérant que d’autres jeunesses soient biberonnés avec ce trio!

    • @boogie

      Je n’ai pas entendu ce critique venu rassurer (infantiliser serait un terme plus approprié ?) son auditoire au cas où il ferait ouache. Or, le pauvre ne sait pas qu’il s’agit complètement de jazz-jazz, que ce jazz-jazz à la manière Jérôme Beaulieu se pratique depuis au moins 15 ans… Et que ce jazz-jazz est un courant dominant chez les jazz-jazzmen de partout.

    • @boogie à noter que les albums de Bad Plus contiennent majoritairement des compositions originales et ce depuis leur tout premier album. Cela étant dit, il est vrai que l’emphase des critiques/commentaires était souvent portée sur les quelques covers qui s’y retrouvaient.

    • @fadelui, c’est bien vrai. Je n’avais jamais réellement porté attention à cela. J’ai vraiment accroché avec Made possible, puis Never Stop, uniquement des compos. Mais ma fausse impression et mes mauvais souvenirs des extraits passés a fait que je ne suis jamais retourné aux débuts. Je vais le faire.
      @alain: je pense qu’il était obligé d’en parler, rapport le prix. Mais je crois qu’il était sincère dans son appréciation, même si de toute évidence ce n’était pas son département!

    • C’était sur ICI Radio-Canada Première (ou whatever le nom) ou sur Espace Musique? De toute façon, c’est désolant, considérant que j’ai pris une bonne partie de mon initiation au jazz-jazz à cette antenne, à l’époque…

    • C’était en région éloignée, un matin de fin de semaine. Franco Nuovo aurait pu faire le même commentaire.

    • @Alain : J’imagine que vous allez nous parler de Jim Hall ? :(

      Sur le sujet : j’ai bien hâte d’écouter le nouvel album du TJB. J’ai bien aimé leur premier album.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2009
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité