Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 novembre 2013 | Mise en ligne à 15h53 | Commenter Commentaires (3)

    Mad Scientist Machine: direction d’orchestre à distance !

    Mad Scientist SuperMusique

    L’Ensemble SuperMusique apprivoise la Mad Scientist Machine / crédit photo: Céline Côté

    La Mad Scientist Machine a été inventée par Stefan Smulovitz, jeune compositeur canadien, altiste et passionné d’informatique. Il s’agit en fait d’un logiciel permettant de diriger un orchestre à distance et en temps réel. Un système de code de couleurs et de lutrins-LED permet d’y parvenir. Ainsi, des partitions lumineuses apparaissent devant chaque musiciens. Chaque couleur correspond à une consigne spécifique – notes tenues, bruit, etc. Assortie d’improvisations, la composition est créée en temps réel par chaque maestro.

    L’objectif est donc de poursuivre l’exploration des nouvelles technologies faisant évoluer la notion de musique improvisée. Dans le cas qui nous occupe, la chose se passe sous la direction d’un chef-compositeur qui peut moduler son plan de match en temps réel, et ce sans être droit devant l’ensemble qui exécute ses consignes.

    Pour ce faire, les Productions SuperMusique a invité quatre compositeurs à créer à partir de ce logiciel. Pour la première fois à Montréal, cette innovation sera mise à l’épreuve, soit ce jeudi 14 novembre, 20h30, à la salle Multimédia du Conservatoire de Montréal.

    En direct de New York, Lisle Ellis et Sarah Weaver dirigeront les onze musiciens de l’Ensemble SuperMusique. De Montréal, Danielle Palardy Roger et l’inventeur en personne feront de même. En complément de programme, deux œuvres de Joane Hétu (avec la vidéaste Manon de Pauw) et de Ryan Ross Smith, seront proposées, sous la forme de partitions animées en couleur.

    Au programme, donc, voici les partitions composées pour le logiciel Mad Scientist Machine:

    Danielle P. Roger : Lustrino (2013, création, chef de Montréal)
    SarahWeaver : Illumination Music (2013, création, chef de New York)
    Lisle Ellis : Notions mécaniques – première partie (2013, création, chef de New York)
    Stefan Smulovich : Mad Scientist Machine V (2013, création, chef de Montréal)

    Les 2 partitions animées:
    Joane Hétu / Manon De Pauw, D’un geste de la main (2013) (création)
    Ryan Ross Smith, Escalator #6

    Pour cette soirée, l’Ensemble SuperMusique sera composé de Isaiah Ceccarelli, percussions, Guido Del Fabbro, violon, Jean Derome, flûte et flûte basse, Lori Freedman, clarinette et clarinette basse, Émilie Girard-Charest, violoncelle, Joane Hétu, voix, saxophone et objets , Diane Labrosse, échantillonneurs, Aaron Lumley, contrebasse, Cléo Palacio-Quintin, flûte et flûte basse, Stefan Smulovitz, alto et ordinateur portable, Scott Thomson, trombone.

    Pour en savoir davantage sur l’inventeur du logiciel, on clique ICI.


    • Au Mois Multi de Québec, il y a eu une tentative semblable, mais avec les lumières de scène. L’expérimentation a été semi-concluante, disons : la percussionniste avait trop à faire, le décalage entre les réactions des musicien.ne.s et la vitesse parfois trop rapide d’allumage des spots, tout le manège avec l’intensité de la lumière qui devait donner une indication d’intensité musicale qui était difficile de respecter pour les instrumentistes, etc. Il y avait malgré tout espoir de faire un truc intéressant avec un système amélioré. Certains problèmes devraient être réglés avec ces tableaux LED. Ce sera à voir.

    • Rigolo quand même. Mais un peu castrant pour le chef (si on peut parler de chef), surtout s’il est le moindrement control freak. “Long tones”, “Melody”, quoi de plus vague comme instructions. Pas grand contrôle sur les ouailles, à part de les mettre à on et à off.
      Je serais curieux de comparer deux interprétations de la même ‘partition’.

    • @ A. Brunet
      Ce n’est pas un reproche, bien au contraire, mais vous bloguez plus vite que votre ombre. Dormez-vous parfois? Vous devez avoir l’oreille musclée! Et ce n’est pas parce qu’on n’intervient pas qu’on ne lit pas avec intérêt.

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives