Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 21 septembre 2013 | Mise en ligne à 11h28 | Commenter Commentaires (5)

    Au sujet de Laura Mvula

    Laura Mvula Sing to the Moon

    Parmi les finalistes du Mercury Prize, la sélection de Laura Douglas, 26 ans, renommée Mvula, est parfaitement justifié. Son album Sing To The Moon est sorti en mars, on l’a loupé dans le dégel printannier et le trafic des festival. On vient d’écouter, voilà une signature dès les premières mesures. Enfant de l’immigration black, elle a chanté dans les choeurs, fait des études de musique au conservatoire de Birmingham, chanté dans des groupes vocaux, créé ses premières chansons.

    Laura Mvula a trouvé la clef de son ascension fulgurante en la personne de Steve Brown, musicien d’expérience. Issu de la pop orchestrale, des musicals et de la bande originale, le compositeur et arrangeur anglais est peu connu en Amérique. Il le sera fort probablement avec cet album, car son association avec Laura Mvula est comparable à celle de Shirley Bassey avec John Barry, du tandem Burt Bacharach/Hal Davic avec Dusty Springfield ou Dionne Warwick, des frères Rhabani avec Fairouz. Bon, ne nous excitons pas trop le pompon, le temps nous dira si ce lien Mvula/Brown est durable, si cet art a du souffle pour plus d’un opus.

    Le départ, en tout cas, est super. Faste orchestral, élégance, continuité de cette longue tradition de pop orchestrale (Broadway, comédies musicales anglo-américaines, bandes originales), références gospel et soul mais aussi une touche très contemporaine au-delà du classicisme apparent. Certains choix harmoniques sont carrément contemporains, certains aspects du chant choral frisent l’inédit, mais l’audace ici identifiée s’exprime dans le détail. Dans le genre, on peut assurément parler d’une signature, et même d’une avancée formelle.

    Ce qui n’altère en rien le pouvoir fédérateur de Laura Mvula. Les nombreux repères mélodiques, harmoniques, orchestraux et vocaux suffisent amplement à charmer quiconque aime le chant et la musique. Enfin… les critiques sont variées, observe-t-on avant de mettre ce billet en ligne. Le monde indie et rock est clairement moins réceptif à cette approche d’apparence classic pop, alors que les fans de musique plus enclins à la musique instrumentale en savourent les particularités.

    À votre tour d’absorber !

    LIENS UTILES

    ÉCOUTE INTÉGRALE DE L’ALBUM SING TO THE MOON SUR MUSICME

    Laura Mvula, site officiel

    Laura Mvula, profil Wiki

    Laura Mvula, profil BBC

    Laura Mvula sur Metacritic: moyenne de 73% fondée sur 24 critiques


    • @Alain Brunet
      Vous aviez glissé quelques mots sur elle le printemps dernier. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité… et acheter le CD. C’est un disque extraordinaire d’une grande originalité. Dommage que je l’ai manquée en spectacle à Montréal. En passant, sans votre blogue, je n’aurais jamais entendu parler de cette artiste. Merci encore une fois.

    • Dès les premières mesures, on se dit, en effet, qu’on est mieux de porter attention. La voix, complètement en contrôle, le mélange savant de soul et d’envolées à saveur classiques peuvent nous voiler l’oreille à la signature moderne. C’est super. J’aime ça, Un premier album ayant cette force de frappe laisse présager un bel avenir.

    • Vrai que c’est pas mal bon ça. Elle s’approprie joliment bien la soul, ça passe comme un évolution naturelle. Super voix, et pas désagréable à regarder en plus…
      L’orchestration du premier extrait me rappelle une musique de film, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Philip Glass peut-être, mais je peux errer.

      @ clvie

      Vous êtes dans Hipsterland, s’cusez le Mile End ? J’ai un voisin qui fait tourner ça assez souvent.

    • @Freiberg
      Non, on est donc plusieurs à avoir succombé.

    • @civie

      Elle sera de retour en spectacle en novembre à La Tulipe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    L Ma Me J V S D
    « jan   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité