Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 juin 2013 | Mise en ligne à 15h49 | Commenter Commentaires (4)

    Rémi Panossian Trio: BBANG

    BBANG-REMI-PANOSSIAN1

    Suggestion de samedi pour les indécis ? En voilà une de dernière minute. À 19h, scène Radio-Canada, concert gratuit du Rémi Pannossian Trio, un de ces ensembles qui se produira en salle dans une année ou deux. Fondé sur le groove comme le fut E.S.T., le Neil Cowley Trio, Get The Blessing ou Phronesis, le trio de ce pianiste originaire de Montpellier puise aussi dans les musiques instrumentales dites sérieuses, ce qui me semble se rapprocher parfois du Suisse germanophone Nik Bärtsch. Comme tant de pianistes émergents que l’on associe à la mouvance jazzistique, Panossian me semble plus fort dans la dimension percussive de ses phrases que dans leur articulation mélodique – loin d’être vilaine au demeurant. Le leader peut compter sur une très solide section rythmique composée du contrebassiste Maxime Delporte et du batteur Frédéric Petitprez. Deux écoutes de l’album BBANG (étiquette Plus Loin Music) suffisent pour saisir la force de frappe de ce trio, parfaitement représentatif de cette nouvelle vague européenne. Vague qui commence d’aileurs à déferler sur une nouvelle génération de mélomanes intéressés aux musiques de pointe, tous styles confondus.

    Liens utiles


    Rémi Panossian, site officiel


    Écoute partiellle (extraits de 30 secondes) sur Deezer


    • J’y suis allé… à moitié même au huitième.

      Hier soir, après la lecture de ta critique, je suis allé à la découverte du Emie Roussel Trio. Une excellente prestation, malgré le son trop fort qui provenait de la scène voisine. Assez ordinaire de programmer, à la même heure, un trio jazz et une chanteuse de blues dont la musique du groupe venait enterrer les arrangements du trio.

      Ce soir, je me rends à la même scène (CBC/Radio-Canada) pour entendre le René Panossian Trio. Le désagrément est encore plus grand. Bill Durst, sur la scène Loto-Québec, enterre les musiciens de jazz. J’ai quitté exaspéré. Est-il possible d’essayer de ne pas se faire côtoyer d’aussi près deux styles de musique différents ? Je devrai apprivoiser le Rémi Panossian trio dans mon salon.

    • Je me suis rendu sur place pour les entendre. Je suis revenu frustré, non pas par leur performance, mais par l’impossibilité de pouvoir les écouter avec des conditions minimales exigées pour ce genre de spectacle. Et ça pour une deuxième soirée de suite.

      Hier soir, après la lecture de ta critique du Emie Roussel Trio, je suis allé me planter devant la scène CBC/Radio-Canada. Une excellente prestation, malgré le son trop fort qui provenait de la scène voisine. Assez ordinaire de programmer, à la même heure, un trio jazz et une chanteuse de blues dont la musique du groupe venait enterrer la subtilité des arrangements du trio.

      Ce soir, l’histoire se répète. Je me rends à la même scène pour entendre le René Panossian Trio. Le désagrément est encore plus grand. Bill Durst, sur la scène Loto-Québec, enterre les musiciens de jazz. J’ai quitté exaspéré. Est-il possible d’essayer de ne pas se faire côtoyer d’aussi près deux styles de musique différents ?

      Bien sûr, ce sont des spectacles gratuits, en plein air. Mais il me semble que la configuration des scènes ou le choix du style des artistes qui y jouent pourraient être améliorés.

    • @sofa-lit

      Dommage… Assigné ailleurs, j’ai raté ces deux concerts, je ne peux témoigner des conditions d’écoute. ETK, ne vous gênez pas pour le dire aux promoteurs !

    • En tout les cas, il y a de l’écho dans le blogue. J’ai publié le commentaire deux fois. J’ai écrit au FIJM. Je reviens de voir Muse Hill à l’Astral. Les frères Barr, Chet Doxas et Morgan Moore nous ont joué leurs compositions dont certaines semblaient encore toutes fraîches. Ils sont talentueux ces musiciens !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité