Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 mars 2013 | Mise en ligne à 22h52 | Commenter Commentaires (34)

    The Besnard Lakes / Until In Excess, Imperceptible UFO

    The Besnard Lakes, Until in Excess, Imperceptible UFO

    Post-space rock, post-psychédélisme éblouissant, rock étalé sur tempos moyens. Ses concepteurs tirent le meilleur des années 60 (Brian Wilson, Beatles, Phil Spector, Pink Floyd, Byrds et plus encore) mais puisent aussi dans la crème du shoegaze et du post-rock des décennies subséquentes. Une fois de plus, les sédiments de son qui s’y avèrent riches et diversifiés. Excellent album que cet Until In Excess, Imperceptible UFO sous étiquette Jagjaguwar – sortie officielle le 2 avril.

    Réparties en huit chansons longues, charnues, généreuses, ces plus ou moins 50 minutes de musique soumettent l’auditeur à la tentation des métaphores intergalactiques : éclats célestes au domaine des dieux, fracas d’astéroïdes, sorties dans l’espace, rencontres du troisième type, super novas, odyssée de l’espace et plus encore !

    Jace Lasek et Olga Goreas y partagent le rôle de chanteur soliste, sans compter une pléthore d’instruments (guitares, basse, claviers, percussions, etc.) que complètent le batteur Kevin Laing et le guitariste Richard White, sans compter plusieurs invités – harpe et dulcimer de Sarah Pagé, vibraphone et marimbas de Spencer Krug, xyplophone de Michael Bigelow, violon et alto de Monica Guenter, etc.

    Moins sombre que les chapitres précédents, force est d’observer. Les astres scintillent davantage sur ce nouvel opus montréalais, authentique modèle de réalisation.

    Bonne écoute !

    Liens utiles

    Mon interview de The Besnard Lakes, réalisée aux Breakglass Studios

    The Besnard Lakes, profil wiki

    The Besnard Lakes, site officiel

    ÉCOUTE INTÉGRALE DE L’ALBUM UNTIL IN EXCESS, IMPERCEPTIBLE UFO SUR SOUNDCLOUD

    INFOS CONCERT DU 13 AVRIL, CABARET DU MILE-END


    • Merci M. Brunet. Quelle agréable surprise que de lire cet article ce matin. “And this is what we call progress” :)

    • Le groupe sera en concert à Québec le 11 avril.

      Personnellement, je trouve que c’est l’un des meilleurs groupes au pays lors de ces dernières années. À mi-chemin de l’écoute de leur nouvel album, je ne suis pas déçu même si je pense déjà que les deux derniers étaient meilleurs. Disons que c’est ma première impression.

    • H.S.
      Alain, allez-vous parler du dernier album de Julia Kent, Character ?

      C’est sans contredit un de mes premiers coups de coeur de l’année.

    • et tant qu’à être dans les nouvelles sorties intéressantes: le Français Woodkid avec l’album The Golden Age, qui me semble frapper fort dans le style Pop.

    • “Personnellement, je trouve que c’est l’un des meilleurs groupes au pays lors de ces dernières années.”

      Amen!

    • Vous devriez mettre le lien de votre entrevue avec les Besnard lakes. J’adore ce genre d’entrevue où les artistes parlent en profondeur de leur démarche, de leur travail, du choc des idées et des émotions qui font jaillir la lumière que nous percevons sur cet album.

    • C’est fait !

    • Après leur 2 derniers j’me demandais bien comment ils allaient rebondir, votre critique me rassure. J,me garde ma première écoute à la sortie de l,album mardi!! Un autre album qui vaut vraiment le détour c’est le nouveau DJ Koze Amygdala avez vous eu la chance de l,écouter Alain ? Vraiment excellent, c’est selon moi le meilleur album électro en ce début d’année!!

    • @stef27

      Non pas encore. Je vais faire ça à mon retour de vacances, le 14 avril prochain. Pour l’instant, hit the road en Baja California !

    • avis aux fans:

      The Besnard Lakes et Godspeed you black emperor sortiront un album-concept produit en collabo dans exactement 1 an sous le nom TBLGYBE!? , j’ai bien hâte d’entendre ça. En tout cas ça bouge à Montréal!

    • jon8

      Et ils feront la b.o. du film A fish called Wanda?

    • exactement!

      ;-)

    • Pas pour me vanter -enfin si, un peu quand même- mais je disais déjà de ce band sur ce blogue à son premier album qu’il était de loin le meilleur de la mouvance ‘Montreal Sound’ des zerothies. Et ce en plein hype Arcade Fire.

      Je le pense encore. Besnard Lakes sont le meilleur band québécois des dix dernières années -incluant les francos Karkwa et Malajube.

      Bien hâte de me procurer ce disque. Faut dire que ça fait un verlours de voir le space-rock redevenir ‘in’…

      @alain

      J’ai fait toute la baja en autobus il y a une quinzaine d’années… Ne ratez pas la Paz, un des endroits les plus chill au monde. Mais ne vous étonnez pas de vous faire demander votre passeport à la pointe d’un fusil automatique par un kid de 17 ans…

    • Très intéressant cette texture vintage de l’enregistrement car cela les distinguent je trouve. C’est une production magnifique.
      En écoutant le vidéo youtube je me disais tiens un tournant à la Meredith Brookes, ce qui m’aurait profondément déçu mais, au contraire, on se rapproche de Marriages mais en mode bcp plus happy.

      D’ailleurs Marriages au Cabaret du Mile-End le 22 février dernier c’était bon ????

    • En streaming sur Pitchfork, le nouveau The knife

      http://pitchfork.com/advance/62-shaking-the-habitual/

    • @ novegequebec Il est bon le nouveau The Knife ?

    • @boulga

      Merci du tuyau. La Paz est parmi les dernières destinations de mon voyage. Si je me fais contrôler de telle façon, je vous en reparle. ;-)

    • @stef27. Ai écouté partiellement. Me semble medium, plutôt saignant. pas du easy listening..

    • @stef27 L’album de The knife n’est pas à écouter en passant d’une track à l’autre pour avoir une vue d’ensemble. Je reviens sur ma première impression. Exigeant par moment, avec des plages qui ne passeront certainement pas à la radio, cet album d’exploration sonore vient de me faire ouvrir les oreilles très grand. Morale de l’histoire: ne te fie ni à moi, ni à ta première impression de cet album. On va se le mettre bien “en oreille” avant de parler.

    • après les projets Tomorrow, in a year et Fever Ray, il ne fallait pas s’attendre à du tout cuit dans le bec avec ce duo Suédois!

      ..listenin’ right now.. merci Norvege :-)

    • Concernant The Knife, je ne m’attendais à rien d’easy listening à partir du moment ou ils ont annoncé que l,album allait avoir une durée de 100 min!! Et c’est tant mieux!!

    • The Besnard Lakes’ co-founder Jace Lasek has similar high-flying aspirations for their records, as he tells Rolling Stone: “We want our albums to be an escape – the drug – that sends you into that clouded void you enter where nothing matters and everything seems ok, finally, forever.”

      Oui, oui, on a compris——>

      http://www.rollingstone.com/music/videos/the-besnard-lakes-trip-out-in-people-of-the-sticks-premiere-20130404

    • @The Knife new album

      Première écoute sérieuse ce soir. J’ai la machoire à terre. Candidat sérieux pour l’album de l’année, sans aucun doute.

      Déjà 84/100 sur Metacritic et la dernière fois que j’ai écouté quelque chose qui m’a (agréablement) déstabilisé comme ça, d’un groupe que je connaissais autrement, c’était avec… Kid A de Radiohead.

      Décidément, ces Suédois, c’est de la grosse pointure artistique. Wow, je retourne dans mon immersion sonore!

    • Bien hâte de l,entendre l’album de The Knife. J’me réserve ça lors de la sortie du CD. J’ai seulement entendu 2 chansons et ça me semble vraiment prometteur. Ton commentaire me rassure JON8
      Le nouveau Bonobo The North Borders est vraiment excellent également!!

    • Bonobo, oui je dois écouter ça aussi en fin de semaine..

    • Mon meilleur album de l’année jusqu’à maintenant, tous genres confondus : « Beautiful Africa » de Rokia Traoré, réalisé par John Parish.

      http://www.musicme.com/#/Rokia-Traore/albums/Beautiful-Africa-0075597959178.html

    • Le 1er août 2001, à 19h00 et quelques, au défunt Spectrum, je tombai en amour avec l’élancée Rokia et son album Wanita. Les années, les femmes et les défunts se succédèrent, j’en oubliai la belle Malienne. Très curieux de voir et d’entendre Beautiful Africa.

    • Hardy

      Merci pour le lien. C’est vrai que c’est réussi. Jolie voix toute pleine d’intensité. Les percussions plus rock se marient bien aux cordes.

      Voici une autre belle voix. Masculine, celle-là. L’album date, vous connaissez peut-être déjà…. http://www.youtube.com/watch?v=v0lpeo0UuHY

    • Le nouveau James Blake Overgrown!! Vraiment un des meilleurs album en ce début d’année!! Son premier était superbe mais celui-ci est selon moi encore meilleur!!

    • ok, un autre truc à écouter en fin de semaine :-)

    • Oui, on a “de l’ouvrage “. Avec les sortie récentes des Flaming lips, de Iron &Wine, des yeah yeah yeahs, le dernier Bombino et côté Nashville la nouvelle rumeur en ville: Kacey Musgraves, sans oublier le volet local The Shining et cet excellent extrait du prochain Jenny Hval, aussi produit par John Parish (le monsieur est occupé…), on s’ennuie parfois du temps où on usait un album des deux bords pendant des semaines….
      http://pitchfork.com/reviews/tracks/15273-jenny-heval-the-seer/

      En passant, je viens de voir Lana del Rey en concert. On appelle ça une expérience!

    • Intéressant, ce site de Soundcloud: j’ai trouvé une entrevue, un spectacle live dans une station de Chicago et même un un inédit de B.L. (Winter never comes) …avec des paroles en français!
      Merci pour le lien.

    • J’ai téléchargé Overgrown, sans que ce soit un coup de foudre instantané. On verra avec le temps.

    • « Voici une autre belle voix. Masculine, celle-là. L’album date, vous connaissez peut-être déjà…. http://www.youtube.com/watch?v=v0lpeo0UuHY »

      Atchoum, je réagis quelque peu tardivement à votre commentaire.

      Ayub Ogada, ce nom me disait quelque chose. J’ai fouillé dans mes archives sonores et je l’ai retrouvé sur l’album « Plus from Us », parmi d’autres artistes qui avaient inspiré P. Gabriel lors de la création de son album « Us ».

      http://www.youtube.com/watch?v=0Xk7aQ-0JNY

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité