Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 mars 2013 | Mise en ligne à 18h46 | Commenter Commentaires (30)

    Sylvie Paquette / Jour de chance

    Sylvie Paquette Jour de chance

    Dans les années 80, ses cassettes artisanales étaient diffusées à CIBL. Toujours aimé Sylvie Paquette. Ai rarement été bouleversé par son art mais… toujours apprécié ce qu’elle a proposé. Une patte, une voix, une manière de phraser, une dégaine folk rock, de bons grooves.

    Sylvie Paquette a connu une évolution lente et sûre, généré de la singularité malgré les faiblesses de certaines chansons. Trente ans plus tard, elle n’a pas eu une carrière flamboyante. Pas de vrai tube, pas d’escalade au faîte des palmarès, pas de période bénie comme cela se produit pour certains auteurs-compositeurs-interprètes d’ici. Impact relativement modeste, cinq albums lancé depuis 1993. Même Tam Tam, réalisé il y a cinq ans par Daniel Bélanger, n’a pas fait boum comme le souhaitait sa maison de disques.

    Sylvie Paquette est toujours dans le décor, heureuse d’exercer ce métier. Elle a aujourd’hui 50 ans, ne fait pas son âge et n’a pas changé sa façon de faire. Depuis qu’on la connaît, elle se laisse porter par l’existence, ne s’exprime que lorsqu’elle a vraiment quelque chose à offrir. Ne force rien. On écoute ce Jour de chance, les détails apparaissent lentement et sûrement, les formes se profilent à l’horizon, ces eaux sont moins calmes qu’il n’y paraît. Les sons et arrangements sont signés Éric Goulet et Philippe Brault – sans compter Jipé Dalpé pour les insertions de trompette et bugle. Guitares acoustiques, guitares électriques, basse, cordes, cuivres, claviers et bidouilles discrètes.

    Comme dans ses albums précédents, les mélodies de Sylvie Paquette sont incarnées, ses harmonies consonantes. Les textes qu’elle a commandés ne sont pas toujours exceptionnels, pas toujours innovants, mais généralement bien écrits, parfois inspirés, parfois très beaux. Quelques extraits :

    Je suis pour, de Martine Coupal:

    «Je suis pour / Les avions de papier / Que tu fais voyager / Et les mots lumineux / Que tu poses sur eux…»

    Beaucoup, de Martine Coupal:

    «… Il y a beaucoup de riens / Qui pèsent lourd / Beaucoup de chemins / Qui sont des détours…»

    Chambre à air, d’Émilie Andrewes:

    « Quand je bouge c’est dans tes bras / Je me promène dans tes rêves / Les longs cheveux qu’il y a sur moi / Sont de toi…»

    Ça sent la pluie, de Dave Richard:

    «… La nuit / Tu rêves à qui / Quand tu souris / Ça sent tellement la fin mon amour …»

    Le Banc, de Jeff Moran:

    «J’ai attendu sur le bois mort / D’un banc plus blanc que neige au nord / Là où je suis assise encore / Jamais je n’ai aimé plus fort…»

    Marine, d’Anne Hébert (1942):

    «…Dans quelle marine / Ai-je donc vu mes yeux ? / Qui donc a dit / Qu’ils étaient calmes / Comme un puits / Et qu’on pouvait s’asseoir sur la margelle / Et mettre tout le bras / Jusqu’au coude / Dans l’eau lisse ?… »

    Liens utiles

    Lancement au Verre Bouteille le 27 mars, 18h, ouvert à tous.

    Infos Audiogram

    ÉCOUTE INTÉGRALE DE L’ALBUM JOUR DE CHANCE SUR LE SITE D’AUDIOGRAM


    • Sylvie Paquette, c’est effectivement une Voix bien personnelle ce qui est pour moi bien mieux que La voix ( et tous ses sparrages) Ça me semble très bien et la pochette aussi– ce qui est assez rare.

    • Ce que j’aime chez Sylvie Paquette,ce sont surtout ses chansons folks, où le mariage de sa voix et de la guitare donne une belle poésie en soi.Et son dernier effort ne semble pas faire exception à la règle.D’un romantisme suave.Elle n’a jamais été” au faîte des palmarès”…mais elle a le mérite d’être une artiste qui est demeurée elle-même.Et c’est tout à son honneur.

    • À moins que je ne me goure complètement, le mot intégral signifie complet..?? Ça me frustre quand je m’aperçois qu’on a droit à peine à 1 minute par chanson. Audiogram est pas mal mesquin à ce sujet…
      Enfin…c’est pas aujourd’hui qu’on va monter aux barricades…et on écoute quand même.
      Sylvie Paquette…un nom qui, pour moi, est sorti d’une époque très lointaine et oubliée.
      Cette écoute partielle m’a cependant beaucoup plu. Voix et mélodies agréables, les arrangements subtils portent très bien ces belles chansons.

    • Norvège, essayez à partir de cette page :

      http://info.audiogram.com/sylvie-paquette-lance-jour-de-chance/

    • Le lien précédent n’avait pas la vie longue, je devais le changer aujourd’hui. C’est chose faite. Il ne faut pas y voir de mesquinerie chez Audiogram, qui a tout de suite accepté d’offrir l’album en écoute intégrale lorsque j’ai fait la demande hier après-midi. Il faut aussi comprendre que nous sommes en période de transition chez les labels québécois. Audiogram est parmi ces étiquettes ouvertes à l’écoute intégrale et gratuite, alors que d’autres résistent encore, c’est-à-dire qu’elles craignent de perdre des ventes à cause de cette gratuité. Ce qui est un leurre à mon sens.

      @ hardy: j’ai essayé votre lien, ça bloque lorsque j’essaie de passer à la prochaine chanson. Essayez plutôt mon lien à la fin du billet.

    • Ça ne fonctionne pas pantoute! C’est écrit en grosses lettres blanches” Écoute complète exclusive et en petites lettres: extraits de 90 secondes. Dans mon cas, le lien des chansons ne s’active pas du tout. Alors???? Je vais aller lire sur la véranda. Des pages complètes… Soleil de printemps magnifique!

    • Réessayez norvege, ça fonctionne à la fin de mon billet.

    • Et dire que je vous ai cru sur parole! J’ai sorti les boîtes de son sur la véranda. Ces chansons sont très belles, même en écoute partielle!!!!! Coudonc? C’est une conspiration ou ben si vous n’écoutez pas jusqu’à la fin? Faudra revoir le concept d’écoute complète et intégrale. Y doit y avoir une partie du sens des mots qui se perd en traversant l’océan. Pas grave. Bonne journée quand même.

    • @norvege

      Oui, je viens de vérifier, vous avez raison. Il y a eu méprise sur le 90 secondes – je n’avais pas lu cet avis et l’agente de promo m’a dit que j’avais accès au streaming intégral. J’y vois tout de suite. Ça devrait être réglé dans quelques minutes. Désolé.

    • C’est criminel de diffuser une œuvre complète… alors on met seulement 3 min. (????)
      Au moins y’a 3 minutes car 30 secondes aurait été mortel car le vibe s’installe lentement (Judicieux!)

      Bel univers et très belle pochette.
      Suis-je le seul à trouver que ca sibile ? Ca me semble over-crompressed à moins que le player ne rende pas justice. Je vais aller écouter 90 secondes au HMV.

    • @frankola
      Les lecteurs virtuels ne rendent pas toujours justice aux albums, on a encore beaucoup de chemin à faire. Mais bon, vous avez ici une bonne idée malgré la compression.
      Audiogram est en train de rectifier le tir. La diffusion intégrale s’en vient dans quelques minutes.

    • Le lien que j’ai mis fonctionnait très bien ici jusqu’à il y a quelques minutes, je m’en suis servi pour écouter l’album 3 ou 4 fois, au complet, depuis jeudi dernier. Bon, c’est assez, la Paquette, de toute façon : je vais me taper Dark Slide of the Moule – 40th Anniversary Edition en vinyle 180 grammes sur ma chaîne à 50 000 $.

    • @Alain ok merci je vais allez écouter plus attentivement.

    • P.S. si Audriogram s’ajuste devant cette demande et que ce n’était pas dans leur plan initial je trouve cela très bien de leur part.
      Ca fait up to date et je crois que c’est bon pour eux et pour la business.

    • @hardy

      Avant de passer au prochain sujet, que pensez-vous de cet album ?

    • je voulais dire… anyways…

    • Je vois cela sur Google, un lien d’Audiogram qui parlait d’écoute exclusive de cet album mais qui n’apparaît plus et pour des gens entrant leur adresse de courriel… Une promotion…

      ” Écoute exclusive – Jour de chance – Discographie – Sylvie Paquette …
      www.audiogram.com › … › Discographie › Jour de chance19 mars 2013 – En entrant votre adresse courriel, vous souscrivez aux conditions de cette promotion et acceptez de recevoir des nouvelles de Sylvie Paquette …”

    • @frankola

      Comme l’explique hardy, le lien a fonctionné pendant quelques jours et… il y avait un jour de péremption, c’est-à-dire aujourd’hui. Mais bon, puisque j’annonce l’écoute intégrale en continue, on me prépare actuellement un lien pour que ça puisse continuer.

    • Bien s’ils la mettent en intégral aussi ce sera bien pour un temps limité ou pas…

      Je partageais juste cette recherche…

    • @alain yes… c’est ce que je voulais dire ;) vive mes 2 langues secondes.

    • @TOUS

      C’est réglé, le nouveau lien fonctionne, écoute intégrale en continu de Jour de chance.

    • « Soul propos » était plutôt rock. « Oser » encore plus rock. « Souvenirs de trois » donnait plus dans la pop atmosphérique… à la Bélanger. Tam-Tam a été le summum, quant à moi : chansons fortes et arrangements raffinés… à la Bélanger encore une fois. Ici, on est en territoire folk, on est en mode artisanal : accompagnements épurés, chansons simples, textes généralement bons, à mi-chemin entre lyrisme et prosaïsme. Pas encore accroché outre mesure, je vais m’acheter ça aujourd’hui.

    • Alleluia! Suis allée écouter C’est l’automne Simone, au complet. C’est ma préférée, J’aime ll’atmosphère de mystère dans cette chanson.

    • Cristie que c’est bon. Voyez-vous,je connaissais pas du tout cette femme. Par le fait que je puisse l’écouter grâce à
      vous, j’irai acheter l’album. Merci monsieur Brunet.

    • 2e écoute. Bon album folk que je vais recommander à quelques amies.
      Pour moi, La VOIX (ha!) est trop in your face… j’aime le vocal assis dans le mix.

    • frankola :

      Je comprends que ça puisse vous agacer que la voix soit à l’avant. Je comprends aussi qu’on l’ait voulu ainsi, toutefois, puisque la force de Sylvie réside largement dans son phrasé distinctif : sa façon d’appuyer sur les consonnes occlusives, son vibrato parfois arythmique, son alternance poitrine-tête ou j’sais pas quoi.

    • Spécialité Paquette dans les orales sourdes non voisées et les orales sonores voisées haha !

    • En passant..J’ai bien aimé l’entrevue avec les membres du groupe Alt-J. Ces garçons sont très sympathiques.

    • « Spécialité Paquette dans les orales sourdes non voisées et les orales sonores voisées »

      Exact, Sylvie a un diplôme de deuxième cycle de l’Université Labiale dans ce domaine.

    • eh ben… une voix 5-6 db plus forte que l’instrumental et un deessing trop léger pour entende les consonnes occlusives a quelque chose de furieusement intello !!!
      @hardy ce n’est pas un homerun c’est un Grand Shalem ;) hahahaha

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives