Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2013 | Mise en ligne à 14h29 | Commenter Commentaires (4)

    Wayne Shorter Quartet «sans filet» : enfin un nouvel album !!!

    Wayne Shorter Without A Net

    Without A Net, effectivement sans filet aucun.

    Sous étiquette Blue Note, voilà enfin un nouvel album du Wayne Shorter Quartet, dont chaque concert pourrait être digne d’un enregistrement transformé en album. Enfin, ceux de Montréal pourraient tous l’être en ce qui me concerne – je n’en ai raté aucun depuis la fondation de ce quartette en 2000, soit quatre après la mort tragique d’Ana Maria, l’épouse du saxophoniste virtuose, compositeur, improvisateur, leader, à mon sens l’un des plus grands jazzmen de l’histoire au même titre que Satchmo, Ellington, Monk, Bird, Coltrane, Ornette, Miles, Mingus, Cecil Taylor, Lennie Tristano, Gil Evans, liste courte à laquelle on n’ajoutera peut-être plus jamais de maîtres…. puisque le jazz ne cesse de multiplier les mutations (acoustiques, électriques ou électroniques) dans le vaste ensemble des musiques dites sérieuses.

    Remarié en 1999, Shorter avait repris goût à la vie et accompli ce miracle de la pérennité créatrice en fondant ce quartette sous l’impulsion du pianiste panaméen Danilo Perez. En petite formation acoustique, tout ce qui transcende les jazz moderne et contemporain se joue au sein de ce quartette qui n’a pas d’égal sur la planète jazz. Qualité et originalité profondes des thèmes mélodiques et constructions harmoniques, contributions individuelles pour le moins colossales, interaction parfaite entre les protagonistes de l’oeuvre. Que souhaiter de mieux ?

    Dommage que ce fabuleux musicien bientôt octogénaire (le 25 août) n’ait autorisé la commercialisation de si peu d’enregistrements de se quartette – Footprints Live ! (2002) et Beyond the Sound Barrier (2005), donc trois galettes jusqu’à ce jour, si l’on exclut le projet Alegria, avec invités spéciaux (2003).

    Les enregistrements publics (ce quartette ne va jamais en studio) de Without A Net ont été prélevés lors du volet 2011 d’une tournée européenne. Transformés en profondeur, certains thèmes et compositions proviennent de l’immense répertoire de Wayne Shorter – Orbits fut composé pour le quintette de Miles Davis (Miles Smiles), Plaza Real pour Weather Report. Six nouvelles oeuvres créées par le jazzman s’inscrivent au menu – notamment ce Pegasus, fresque de 23 minutes combinant le quartette (Danilo Perez, piano, John Patitucci, contrebasse, Brian Blade, batterie) à l’orchestre de chambre Imani Winds. Mettant en vedette Fred Astaire et Ginger Rogers, la relecture du thème du film Flying Down to Rio (1933) qu’affectionne le maestro fait figure d’exception au programme constitué des musiques signées Wayne Shorter.

    Sauf les considérations sur la prise de son en public et les hachures obligées entre les pièces conclues par des applaudissements, on frôle les cinq étoiles.

    Liens utiles

    Écoute INTÉGRALE de l’album Without A Net : NPR First Listen

    Site officiel

    Wayne Shorter, profil wiki


    • oh boy, j’ai hâte d’écouter ça ! L’attente fut longue. Intrigante pochette, 70’s style.

      Le concert de l’an dernier fut fabuleux. Mon billet est acheté pour cet été (de nouveaux concerts annoncés déjà au FIJM, dont Ravi Coltrane puis Joshua Redman avec string (ich..))

      J’ai presque le goût d’aller voir Shorter à Newport début août puisque Herbie Hancock sera présent pour le concert, mais pas à Montréal, à moins que ! Très bonne programmation que celle de ce festival, surtout du coté plus “edgy”. Le FIJM ayant pas mal délaissé ce côté.

      Et Butch Morris qui est décédé…

    • C’est à mon avis le premier album digne d’intérêt de l’année 2013.

    • J’achète!

    • Je dis ça sans prétention, peut-être que je suis complètement dans le champ, mais…peut-être qu’il est là le modèle pour les jeunes artistes: ne pensez pas à faire des albums, pensez à devenir de bons musiciens et à faire de bons spectacles.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité