Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 janvier 2013 | Mise en ligne à 17h41 | Commenter Commentaires (35)

    Foxygen: les paradis référentiels

    Foxygen we are the 21st century ambassadors

    Évocations claires des Rolling Stones, Beatles, Velvet Underground, Bob Dylan, Blood, Sweat & Tears. Psychédélisme patent, folk rock, pop philspectrale et autres relectures éclairées des générations antérieures à celle de ces jeunes concepteurs. Ainsi, le tandem rock que forment les Californiens (los-angéliques…) Jonathan Rado et Sam France soulève la poussière qui s’accumule sur leurs référents préférés.

    Avec l’aide du réalisateur et auteur-compositeur Richard Swift, Foxygen vient de lancer un album qui aiguise l’appétit des mélomanes hipsterivores: We Are The 21st Century Ambassadors of Peace & Magic, sous étiquette Jagjaguwar. Impossible, on en convient, d’éviter les références lorsqu’on vient à peine de compléter une telle formation chansonnière excluant culture numérique, bruitisme, haute voltige rythmique ou ambitions harmoniques. Il faut alors se résoudre à la rigueur du classicisme pop, bref à une courte-pointe rigoureusement assemblée.

    Lorsque de telles galettes souscrivent aux normes de cuisson, le résultat impressionne souvent la jeune presse branchée, son lectorat et les auditoires n’ayant jamais vécu ce qui revit aujourd’hui dans leurs oreilles. Je pense notamment à Girls, un groupe qui a produit un effet comparable en 2011 avec l’album Father, Son & Holy Ghost. Exemple parmi tant d’autres…

    Liens utiles

    Foxygen, profil Wiki

    Foxygen Bandcamp

    Facebook

    Site Jagjaguwar

    Extraits sur Grooveshark


    • mais c’est de la musique à numéro, ma parole…

      Il y a un video tutorial sur youtube pour faire ça ?

    • ”thank you for using Album Title Generator 3.0.
      Based on the words, categories and profiles submitted, we have generated the following title for your next hipcool album:

      We Are The 21st Century Ambassadors of Peace & Magic”

    • Ark, on dirait une parodie.

    • si au moins…

    • Parodie involontaire.

    • Beau titre, Alain.

    • C’est pas mêlant, The Duke of Stratosphere était beaucoup plus original.

    • Le plus dur n’est pas de copier une recette, mais de s’inspirer tout en modifiant assez les éléments pour que la référence ne soit pas reconnaissable. Par exemple, la chanson des Lovin’ Spoonful:

      http://www.youtube.com/watch?v=fwH4wPz-URM

      que les Beatles ont modifié pour donner ceci:

      http://www.youtube.com/watch?v=vL7YxIxHepI

    • en dehors des référents … pour san francisco … la mélodie est bonne, les hooks sont nombreux et bien employés, l’aspect vocal est bien travaillé … il y apas mal plus irritant q

    • que ça qui se fait en ce moment … ok ce n’est pas original … mais qu’est ce qui l’est ?

    • ceci dit je ne paierais pas aller les voir en show :-)

    • J’adore.C’est vrai que je suis un soixantedixard.Pour moi tout ce qui demeure hippie et Peace &Love c’est bon.
      Je suis accroché et vieux jeux peut-être mais je l,assume et je suis bien là dedans comme un tripeux de western qui aime écouter Willy Lamothe.

    • Dans le même style dream pop sixties avec un edge actuel, je préfère mille fois ceci (attention coup de coeur): http://www.youtube.com/watch?v=lpUBPGlclls

    • Le nouveau Stroke, très A-Ha: http://www.thestrokes.com/thankyou

    • Julien doit se faire dire à toutes les dix secondes qu’il est la réincarnation d’Elliot Smith.

    • Pas faux, je pensais plutôt à Badly Drawn Boy.

    • Je ne suis pas très versé en réincarnation et en métempsychose, donc je m’interroge : Puisque Julien était né lorsque Elliot est décédé, est-il possible que la transmigration de l’âme d’Elliot ait eu lieu alors que Julien avait, mettons, 24 ans?

      Si on répond à cette question par l’affirmative, cela voudrait dire que si Richard Martineau décède (dans bien des années, je ne lui souhaite pas de mal) et que moi je suis encore vivant à ce moment-là et que j’ai un karma de marde, son âme pourrait transmigrer chez moi?

    • Je prefere de loin Bears of Legend de Trois-Rivieres

    • « Si on répond à cette question par l’affirmative, cela voudrait dire que si Richard Martineau décède (dans bien des années, je ne lui souhaite pas de mal) et que moi je suis encore vivant à ce moment-là et que j’ai un karma de marde, son âme pourrait transmigrer chez moi? »
      .
      Vade retro Satanas!

    • “le résultat impressionne souvent la jeune presse branchée, son lectorat et les auditoires n’ayant jamais vécu ce qui revit aujourd’hui dans leurs oreilles”

      En plein dans le mille.
      Ai pensé exactement la même chose après avoir lu la critique des Inrocks et être allé voir et entendre ça sur Youtube.

      C’est pas drôle vieillir des fois.
      Comme disait Jérémie: ah misère… ah malheur…

      Duke of Stratosphere, c’était un side-project de XTC si je me rappelle bien.
      XTC, 10cc et autres groupes pop-rocks des 70’s réussissaient des hybrides intéressants. Ça rappelait les Beatles et Beach Boys mais il y avait une valeur ajoutée. Il est vrai qu’à l’époque, les Beatles, c’était pas encore de l’Histoire, mais des disques sortis quatre ou cinq années avant…

    • “mais il y avait une valeur ajoutée”

      Tout est là. Copie si tu veux, mais ajoute un truc.

    • Voici de quoi faire du neuf avec du vieux, un outil idéal pour être bien de son temps.

      http://www2.lactualite.com/blogue-culture/rem-et-the-doors-en-majeur-adieu-tristesse/5628/

    • Parait qu’il existe une App pour ajouter à ses oeuvres un peu plus de ‘culture numérique, bruitisme, haute voltige rythmique ou ambition harmonique’.

      Moi je trouve que la pochette est belle et c’est tout ce qui m’importe.

    • « Moi je trouve que la pochette est belle et c’est tout ce qui m’importe. »

      L’œil omniscient. Après le rock chrétien de For King and Country, on a droit au rock franc-maçon, bâtard.

    • @ clint : « ok ce n’est pas original … mais qu’est ce qui l’est ? »

      C’est justement la question de la semaine de l’émission « All songs considered », sur NPR : Qui fait la musique la plus originale, en ce moment?

      http://www.npr.org/blogs/allsongs/2013/01/25/170299795/question-of-the-week-who-is-making-todays-most-original-music

    • @boogie

      Pochette furieusement pompée aux 13th floor elevators, qui du reste sonnent pas mal comme le décrit Alain dans son lead.

    • @unholy_ghost

      “Le nouveau Stroke, très A-Ha: http://www.thestrokes.com/thankyou”

      En effet, ça fait vieux A-ha, mais pas comme leur son des dernières années (assez pop/beatles avec un peu d’électro). Ils se sont séparés officiellement, mais tellement peu de gens savent qu’ils ont évolué pendant plus de vingt ans de l’autre coté de l’Atlantique! Oui, je suis une fan…

      Ils ont fait de bonnes chansons et des vidéos vraiment du tonerre au début des années 2000:

      http://youtu.be/QqdFTPyW5L0

      http://youtu.be/Awnhonto-8s

    • Owl City (le single Fireflies) a fait du néo- A-ha très réussi aussi.

      “The Sun Always Shines on TV” c’est de la saprée bonne pop.

    • ”Qui fait la musique la plus originale, en ce moment?”

      Ouin, mais tout n’est pas blanc ou noir, tout de même… Ça par contre c’est blanc 8×11” Bureau en gros pas pire.

    • Les Dukes of Stratosphear étaient un pastiche-hommage fait par Partridge et Moulding, deux cocos particulièrement allumés qui avaient déjà amplement fait leur marque grâce à une trôlée d’albums, dont deux ou trois étaient exceptionnels. Bien différent de la « démarche » des Foxygen, c’est clair.

    • Ça ne se compare même pas. Andy Partridge est un maître (et il l’était à l’époque), ces kids sont encore des apprentis.

      PS: On n’en sort pas, des mots sont requis pour décrire les sons: bruitisme, ambition harmonique, ou haute voltige rythmique sont des termes ou expressions parmi d’autres, qui désignent ce qu’il y a à désigner.

    • ”Qui fait la musique la plus originale, en ce moment?”

      Le but n’est pas de faire de la musique ”originale”, mais de reconnaitre ses références tout en sachant s’en distinguer. C’est ça l’originalité. Ce qu’il manque, ce n’est pas tant de l’originalité que de la personnalité, en fait.

      Aussi, Owl City est une atrocité de notre époque totale, plagiat de Postal Service dont la caractéristique principale est d’avoir plaqué la miévrerie indie rock sur du synth pop.

    • ”Ce qu’il manque, ce n’est pas tant de l’originalité que de la personnalité, en fait.”

      Right on.

    • reste qu’ils ont un certain talent de songwriting qui fait que les écouter n’est pas toujours pénible, et on se dit que possiblement ça débouchera sur autre chose … contrairement à alt-j dirais-je, pour qui je ne nourris aucun espoir

    • Bon OK, je comprends que ces expressions peuvent avoir l’air redondantes puisqu’elle ne sont pas des expressions consacrées de l’analyse musicologique. Si j’utilisais des termes techniques sans saveur, l’effet serait tout autre j’imagine.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité