Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h51 | Commenter Commentaires (6)

    Charity Chan: choisir Montréal… sans être hipster

    charitypiano

    Venus de l’extérieur, les musiciens anglos ayant choisi Montréal ne sont pas exclusivement dans la bulle hipster. Loin de là ! Voici un exemple probant parmi tant d’autres: née à Kitchener en 1982, l’Ontarienne Charity Chan a complété un premier cycle universitaire à McGill. Ses études de piano l’ont menée à l’improvisation libre, à tel point qu’elle a voulu poursuivre dans cette pratique en s’inscrivant à la maîtrise en Improvisation Contemporaine au Mills College d’Oakland. Elle y a étudié auprès du guitariste Fred Frith et de la contrebassiste Joelle Léandre. Même institution californienne où fut inscrit feu Dave Brubeck : étudiant de Darius Milhaud dans les années 40 !

    Très active sur la scène de la musique actuelle (au sens impro-jazz-noise-machin) depuis plus ou moins 2005, elle vit toujours à Montréal, et mène actuellement des recherches sur la «gestuelle, l’incarnation et la mémoire culturelle en musique improvisée». Elle a aussi étudié avec moult improvisateurs de renom, Jean Derome, Malcom Goldstein, Joe McPhee, membres du Sun RÂ Arkestra, etc.. A travaillé avec Lori Freedman, Sam Shalabi, Scott Thompson, John Heward, Fred Frith, Maggie Nichols, Joëlle Léandre et autres Frank Gratkowski. Membre de l’International Society of Improvising Musicians et de l’American Musicological Society, elle a présenté le fruit de ses recherches au Guelph Jazz Festival Colloquium (université de Guelph) et à l’International Society for Improvised Music (université du Michigan, Ann Arbor).

    Ce mercredi à la Casa del Popolo, la pianiste se produit avec des musiciens américains dont on parlera beaucoup au cours des années qui viennent: d’abord le trompettiste Peter Evans, assurément une pointure de la nouvelle génération dont on vante le talent depuis un moment déjà, puis le batteur Weasel Walter et le contrebassiste Tom Blancarte.

    Liens utiles

    Bio SuperMusique

    Bio du quartette présenté mercredi à la Casa del Popolo

    Casa del Popolo


    MySpace


    • concert de calibre international !

      fait froid, j’espère qu’il y aura tout de même du monde…moi même pas sur d’y aller, mais je devrais, ils jouent en dedans.

      Peter Evans, incroyable technicien, une bête ce musicien. On recommande tous les albums de Mostly Other People Do The Killing dans lequel il joue (un nouveau vient de sortir, Slippery Rock sur HotCup) de même que Mechanical Malfunction (Thirsty Ear, 2012) avec Mary Halvorson et Weasel Walter. Ses trucs avec Evan Parker aussi…

      N’ai jamais entendu Charity Chan live encore.

    • On devrait être au moins deux là-bas! ;-) Bien hâte de voir tous ces musiciens live pour la première fois!

    • Sans oublier The Whammies à la Sala Rossa demain soir. Musique de Steve Lacy avec, entre autres, le spectaculaire Han Bennink à la batterie!

    • oui ! excellent disque, The Whammies Play The Music of Steve Lacy, sur Driff Records (en écoute sur bandcamp)

      Variety Hour la semaine prochaine aussi, le 30, avec Michael Blake, très bon saxophoniste canadien expatrié…

      Daniel Humair et Brian Blade en mars à Jazz en Rafale !

    • J’ai eu la chance voir Charity au moins une vingtaine de fois à Montréal et même de faire de l’improvisation avec elle et c’est une des perles de la scène de musique improvisée/expérimental de Montréal. Elle se débrouille avec brio dans plein de contextes et son jeu change constamment et évolue très bien. Je suis un fan de Cecil Taylor, de Marilyn Crispell et de Sylvie Courvoisier et je suis dans ce genre de monde quand je vais voir Charity! Elle fait partie d’une relève super intéressante avec d’autres musiciens dans la vingtaine et la trentaine qui amène un vent de fraîcheur à ce type de musique.

      [Pour ceux qui ont envie de se lancer un peu dans ce monde-là, il y a la série Mardi Spaghetti qui roule depuis 2 ans et demi au Cagibi sur St-Laurent à chaque mardi, 9PM. Il y a aussi l'Envers, qui présente toujours plusieurs concerts par mois.]

      Pour ceux qui n’ont pas vu Peter Evans et Weasel Walter à l’Envers en 2011, il s’agit de deux musiciens abrasifs, influencé par plein de choses, avec une énergie volcanique. Vraiment un concert à ne pas manquer. Allez voir ce spectacle!

    • Hors sujet, si je puis me permettre : Félicitations Alain pour votre prix Tradostar « Yves Bernard », catégorie Vétéran!

      « Ça fait déjà quelques années que l’ex CIBLien et journaliste à La Presse Alain Brunet parle de la musique traditionnelle en faisant preuve d’une réelle connaissance de cet univers et en évitant les raccourcis et les idées reçues. C’est parce qu’il nous semble qu’il en parle plus souvent qu’avant que nous avons choisi de souligner son travail cette année. »

      http://chroniquestrad.blogspot.ca/2013/01/les-tradostars-2012-enfin-en-ligne.html

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2009
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité