Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 novembre 2012 | Mise en ligne à 12h56 | Commenter Commentaires (14)

    Black Atlass: distorsion sur la piste électro soul

    Black Atlas

    Celles et ceux qui assisteront au concert de Plaster, soit ce jeudi au Club Soda, ont intérêt se pointer pour la première partie. Si la tendance se maintient, cet Alex Fleming alias Black Atlass pourrait occuper un siège d’une taille comparable à celui qu’occupe James Blake ou autre vedette de l’électro mâtinée de soul, également issue de la mouvance dubstep.

    Voilà un autre enfant de l’internet qu’on imagine pitonner sur l’ordi et tisser sa toile depuis la maternelle. Notions harmoniques acquises, quelques mois ou années de piano derrière la cravate(on l’imagine), talent de mélodiste, passion pour l’informatique et les logiciels spécialisés dans la production musicale, bon goût, écoute attentive de ses prédécesseurs, capacité de créer son propre concept. Résultat de ces recherches adolescentes: fort bien réalisées dans le sous-sol familial, cinq chansons d’Alex Fleming ont fait le tour de la planète internet et suscité l’intérêt de moult professionnels de la musique… jusqu’à la BBC, rapportent ses promoteurs, ce qui n’est pas peu dire.

    Cette pop soul fondée sur une lutherie essentiellement numérique (on remarque aussi l’usage de claviers ou de guitares trafiquées) évolue sur le même territoire qu’a déjà investi James Blake, pour ne citer que celui-là. D’autres y voient un cousinage avec The Weeknd et même Frank Ocean mais bon, c’est un peu tiré par les cheveux si vous voulez mon avis.

    Il est néanmoins intéressant d’observer que ce jeune homme use généreusement de basses fréquences saturées, sur lesquelles il colle des progressions harmoniques très soul pop et extirpe des mélodies poignantes d’une voix de fausset savamment filtrée. L’ensemble de ces variables produit une facture singulière, fait rarissime pour un artiste à peine sorti de l’adolescence.

    Natif de Montréal mais résidant de London, Ontario, depuis l’âge de 6 ans, Black Atlass a déjà fait parler de lui récemment , c’est-à-dire lors d’un spectacle donné le 22 septembre dernier au Belmont dans le cadre de Pop Montréal. On risque fort d’en parler davantage, et ce dans un avenir proche.

    Black-Atlass-Alex Fleming

    Liens utiles

    Écoute intégrale sur Soundcloud

    Site officiel, téléchargementgratuit du maxi

    Club Soda


    • Sous influence James Blake , ça saute aux oreilles, en effet!
      Sur d’autres sites,(dont celui-ci) on le dit originaire de Montréal mais résident de London depuis 2000. Ok …..6 ans/18 à London, on peut le dire ontarien…mais ça vaut une petite mention.
      http://www.lfpress.com/entertainment/music/2012/05/24/19795771.html
      Et puis, sa musique est utilisée pour des pubs Louis Vutton. L’affaire est dans le sac (!) pour le jeune prodige!

    • Prodige ? Hum… il a certes du talent mais laissons-lui faire une couple d’albums. Mais, comme vous dites norvege, l’affaire est effectivement dans le sac, du moins pour les deux prochaines années. Difficile de prévoir si la comparaison avec James Blake l’avantagera ou lui nuira… Chose certaine, il a un son plus sale, donc distinct.

    • merci pour les liens

      j’accroche plus que pour James Blake (”jusqu’à date”)

    • @norvegequebec
      Très heureuse de votre retour. J’aime bien vous lire!

    • C’est intéressant et c’est gratuit, on se refusera pas ça :-)

      Le tag ”electro” est vraiment imprécis dans le cas qui nous occupe ici, c’est clairement de la mouvance Dubstep: http://rateyourmusic.com/genre/Dubstep/

      …que Burial a popularisé en 2007 avec l’album Untrue et qui est repris à toutes les sauces, dont celles de James Blake, Andy Stott, Emika, Shackleton, etc…

      Le paysage sonore *Dubstep* est devenu un accessoire à la mode et pourrait à la limite être intégré dans un album folk, rock ou d’opéra!

      ” heavy bass, broken beats and spacious sound ”

    • Exact jon8, «clairement de la mouvance dubstep». Électro est un ensemble plus vaste…

    • En écoutant le maxi, je pense à King Midas Sound.

    • Well lejukebox, King Midas est plus heavy je crois. ETK ce que j’ai entendu à la SAT en juin 2011 était trrrès heavy.

    • @ AB
      Je comparais le maxi à l’album Waiting For You. Je trouve qu’il y a plusieurs points en commun. Par contre, après quelques visionnements de performances “live” de King Midas Sound , effectivement, le son est plus lourd en spectacle que sur l’album. Avez-vous eu la chance d’entendre l’album de remixes Without You de KMS?

    • Non, encore un autre trou dans ma culture !

    • @auburn
      Je vous renvoie l’ascenseur. J’aime aussi lire d’autres filles sur le blogue. Au plaisir !

    • Atlas Sound, Atlas Genius, Black Atlass : le titan est tendance dans les noms de groupes, ces temps-ci. Doué et précoce, le petit, comme ce Gizmo dont vous parliez récemment. Dans ce créneau synthétique, j’aime beaucoup Kill for Love, le dernier des Chromatics.

    • Hei Norvège!
      Je suis moins assidu depuis quelque temps mais il me semble que tu avais disparu du blogue. Content de te relire. As-tu des nouvelles de nos Jaga Jazzeux? Ça serait bien qu’ils nous offrent quelque chose plus rapidement que la dernière fois.

    • @crimsonviking Oui, oui, on appelle ça un repli stratégique, Faut bien se mettre en modus zen et reprendre son souffle avant les listes de fin d’année…
      Pour ce qui est de nos jazzeux, ils surfent encore sur la vague one armed bandit et approfondissent leur matière avec des concerts de ce genre ( superbe relecture de Toccata avec le Britten Sinfonia)
      http://www.youtube.com/watch?v=Fk2NpiL42Tw
      Par ailleurs, les membres de Jaga ont tous des projets parrallèles. Je viens justement de voir Lars Horntveth en concert avec une artiste que j*aime beaucoup: Susanne Sunfør
      Mais…je suis certaine que tu sais tout ça et que tu me fais parler… Salut à toi!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité