(III) est le troisième album studio du tandem électro from Toronto Crystal Castles, né en 2004. Le profil biographique nous indique que l’album a été entièrement réalisé par Ethan Kath, enregistré à Varsovie et mixé à Londres. Du gros son à n’en point douter. Des voix, des claviers, des machines, la voix et les rimes d’Alice Glass. Les rythmes sont carrés et binaires, la pulsion des basses fréquences mélodiques et les percussions de synthèse ne manquent pas de groove. Les sédiments de claviers révèlent une certaine profondeur et un curieux mélange stylistique, du synthpop au synthpunk en passant par le chiptune / bitpop (styles associés aux musiquettes synthétiques des premiers jeux vidéo), le dream pop ou même des pointes de bruitisme et autres sons jugés expérimentaux. En somme, sorte d’electronic dance music de bon niveau. Le traitement de la voix est particulier; souvent mixée à l’arrière-plan, souvent transformée par moult filtres, on n’en ressent pas moins les pointes de puissance et, surtout, l’émotion à fleur de peau. Le ton n’y est pas rose, d’ailleurs: en interview (citée par The Guardian) Alice Glass estime que cet album se décline sous le thème de l’oppression, de l’injustice et de la corruption. Les émotions qui s’en dégagent sont forcément glauques, bien qu’exprimées avec la vigueur du tandem canadien. Sorte de »catharsynth», si vous permettez le néologisme.
Liens utiles
auburn
20 novembre 2012
12h13
«styles associés au musiquettes synthétiques des premiers jeux vidéo»
psst… il manque un «x»
stef27
20 novembre 2012
12h36
J,ai bien aimé leur 2 premiers et j’ai pu les voir en “show” au Metropolis le 14 octobre derniers, assez intense comme spectacle très en phase avec ce qu’ils font sur leur album, sur disque, la voix mise en arrière plan fonctionne très bien par contre je trouve que live c’est un peu moins réussi et qu’elle perd beaucoup en puissance. Mais ce fut somme tout un excellent spectacle. Est-ce que vous y étiez Alain ?
jon8
20 novembre 2012
13h06
Crystal Castles a une identité sonore bien définie… Que l’on aime ou pas. Moi j’aime beaucoup, même si franchement le premier album ne m’a pas fait trippé outre mesure. Ce 3e album fait un peu moins dans le 8-bit-punk mais il semble bien se déployer dans mes oreilles depuis la énième écoute…
Je me demande tout de même si je ne vais pas m’ennuyer du côté corrosif du (II).
jon8
20 novembre 2012
13h20
y a vraiment du bon matériel du Canada depuis quelque temps, c’est fascinant: Crystal Castles, Grimes, Timber Timbre, Austra, Kid Koala, GY!BE, et j’en passe… Tous de gros calibres au niveau artistique.
jon8
21 novembre 2012
22h10
peu à dire sur CC ??
..et pourtant!
alainbrunet
22 novembre 2012
09h02
Je m’en étonne également, jon8. Mais bon… si effet sort de son mutisme, on pourra au moins avoir son point de vue.
hardy_canyon
22 novembre 2012
09h17
« En somme, sorte d’electronic dance music de bon niveau. »
Je vous ai déjà lu plus enthousiaste que ça!
alainbrunet
22 novembre 2012
09h19
Oui c’est vrai. Je trouve ça bon, je sais que c’est très bon dans le genre, mais perso… je ne me roule pas sur la moquette.
hardy_canyon
22 novembre 2012
09h46
Moi non plus. Le « Instrumental Tourist » de Tim Hecker et Daniel Lopatin me fait voyager davantage.
jon8
23 novembre 2012
17h57
Je me suis rendu compte du véritable génie de CC lorsque j’ai entendu (et écouté plusieurs fois) la pièce I am made of chalk:
http://www.youtube.com/watch?v=6NPYxZV0ZGs
Probablement trop d’avant-garde ce ”noise-mélodique” mais ça reste fascinant. Je préfère ça 1000x au noise-ish ambient de Tim Hecker…
hardy_canyon
23 novembre 2012
18h11
Bon, je m’ouvre une Boréale IPA. Santé quand même, jon8!
jon8
23 novembre 2012
19h08
uhmm une IPA :-)
depuis que je connais l’histoire des IPA, je ne bois que ça! Non c’est pas vrai, une bonne stout c’est l’fun aussi.