J’ai découvert Bat for Lashes en juin 2008, le groupe assurait alors la première partie de Radiohead à Bercy. Très rapidement, je réalisais que cette invitation était parfaitement justifiée. Quatre ans plus tard, la parution d’un troisième album de la formation me laisse une impression similaire.
À Londres, Natasha Khan est née en 1979 de père pakistanais et de mère anglaise, époque où les triomphaient Kate Bush et Peter Gabriel au chapitre des propositions neuves formulées en Grande Bretagne. Depuis la parution des albums Fur And Gold (2006), Two Suns (2009) et ce tout récent The Haunted Man, on peut se rassurer sur la descendance esthétique de ces icônes : il faut compter sur Bat for Lashes, véhicule de Natasha Khan qui s’inscrit assurément dans un sillon de grande pop de création à l’anglaise.
On peut aussi lui trouver d’autres liens de parenté esthétique avec plusieurs artistes non anglais de calibre, de Björk à St.Vincent. Ses rythmes sont rock, sa palette harmonique étoffée, ses mélodies incarnées. Créatifs et variés, ses arrangements puisent dans moult sous-tendances de la pop culture- prog, dream pop, folk, électro. Orchestrations ambitieuses (cuivres, cordes, etc.), chant choral, épais sédiments de claviers, usage circonspect des sons de synthèse. Textes hypersensibles, gorgés de sentiments extrêmes, excluant les demi-mesures.
Visiblement, cette Natasha Khan a beaucoup absorbé, digéré, intégré, épuré. Voilà le riche univers d’une très douée trentenaire.
Liens utiles
dusk
10 novembre 2012
19h36
J’ai adoré son 1er album, mais pour diverses raisons son 2ème album ne m’avait aucunement accroché. Go figure, mais de ce que j’ai entendu cet album promet autant que Fur and Gold.
stef27
10 novembre 2012
20h01
J’ai beaucoup aimé son deuxième album et The Hauted Man est le prochain sur ma liste!!
jon8
11 novembre 2012
11h14
Musique d’ascenseur.
Du Sarah Mclachlan en plus bancal. Je remet Beach House sur play.
unholy_ghost
11 novembre 2012
11h28
Oh! Méchant!
On dirait qu’elle sort de Prêt à porter Jannine exclusivités à Montmagny.
unholy_ghost
11 novembre 2012
11h29
Je blague, j’aime bien.
unholy_ghost
11 novembre 2012
11h30
Par contre, sur la pochette, on dirait qu’elle porte une robe à moins de 400$ chez Holt Renfrew sur la Sainte-Cat…
jon8
11 novembre 2012
11h35
”Oh! Méchant!”
C’est vrai, je retire mes propos. Les concierges n’osent pas mettre ce genre de truc dans les ascenseurs.
jon8
11 novembre 2012
11h38
”…Bat for Lashes en juin 2008, le groupe assurait alors la première partie de Radiohead à Bercy.”
Ah bon, Adèle n’était pas disponible?
hardy_canyon
11 novembre 2012
11h47
Jon, écoutez Black Box, de Nicolas Repac, ça devrait vous rasséréner.
unholy_ghost
11 novembre 2012
11h56
Jon8, avez-vous écouté le disque 12 fois avant de vous prononcer? Avez-vous fait vos devoirs?
hardy_canyon
11 novembre 2012
12h02
La pochette et le titre de l’album déclenchent une avalanche de mots, d’images et de pensées qui auraient pu me suffire, mais j’ai tout de même écouté et j’aime beaucoup. Et jon, la musique d’ascenseur c’est démodé, maintenant on a de petits écrans avec la météo des destinations affaires, les classements de tournois de golf et le cours du NASDAQ. ;-)
jon8
11 novembre 2012
12h04
Naon, je n’ai pas fait mes devoirs.
Scotch va venir me donner la fessée ?
alainbrunet
11 novembre 2012
12h14
Jon8, combien d’étages gravis dans l’ascenseur avant de vous prononcer ? On peut vous suggérer un concierge de bonne volonté si vos devoirs n’ont pas été faits… ;-)
jon8
11 novembre 2012
12h21
Parce qu’en plus il faut se taper le sommet du Burj Dubaï ?? Je croyais que c’était dimanche moi!
pft, je vous laisse avec vos mièvreries, je vais au cinoche écouter du viril: shaken, not stirred.
alainbrunet
11 novembre 2012
12h49
Excellente idée, j’ai aussi très hâte de voir ce nouveau Bond.
unholy_ghost
11 novembre 2012
12h59
Il paraît que le nouveau Bond est déprimé, il est mélancolique, il pense à son enfance. J’en connais qui dirait que c’est la faute à la féminisation de la société…
hardy_canyon
11 novembre 2012
13h06
Qui, oui qui, outre Éric Zemmour, oserait faire une telle affirmation? ;-)
hardy_canyon
11 novembre 2012
13h08
« Scotch va venir me donner la fessée ? »
Scotch s’affaire à rédiger un billet sur le nouveau Joss Stone.
unholy_ghost
11 novembre 2012
14h41
Elle semble quand même s’être un peu ascensorisée entre les deux albums, non? Il faudrait comparer.
jon8
11 novembre 2012
16h58
@James Bond
Casino Royale était un très bon James Bond. Quantum Solace c’était un bide au scénario gênant. Skyfall est un excellent James Bond, peut-être le meilleur de tous.
Sam Mendes à fait à James Bond ce que Christopher Nolan a fait pour Batman. Le même genre de mise à niveau. Et, franchement, il en tenait de la survie de la franchise, selon moi.
Pour ceux qui savent apprécier ce que le cinéma d’action a de plus intelligent à offrir en 2012, ce James Bond est pour vous.
unholy_ghost
11 novembre 2012
18h39
“Sam Mendes à fait à James Bond ce que Christopher Nolan a fait pour Batman. ”
Ça me fait penser à un dialogue célèbre:
- Il était très bon dans Hamlet.
- Oui, il a fait à Shakespeare ce que Hitler est en train de faire à la Pologne.
unholy_ghost
11 novembre 2012
18h40
“Scotch va venir me donner la fessée ?”
Nan, tu es trop vieux…
unholy_ghost
11 novembre 2012
18h44
Je viens de regarder Sur le divan avec Ima. Sapré rebelle! Elle fait des soirées avec des amies et elle porte des perruques en disant des choses “politiquement incorrectes”. Whaoouuah!
unholy_ghost
11 novembre 2012
20h33
Je me trompe, la vraie répose dit par un Nazi: « Il a fait à Shakespeare ce que nous sommes en train de faire à la Pologne… »
jon8
11 novembre 2012
21h01
Je suis de bonne foi: je tente actuellement d’écouter la chose sur Groove shark mais ma blonde m’en empêche. J’ai même pensé m’obstiner, ça vous donne une idée de ma volonté de fer. Enfin, on aura tout fait. La bonne nouvelle c’est que je vois très bien cet album servir de trame sonore au prochain film de Reese Whiterspoon.
lebongout
11 novembre 2012
21h02
J’adore sa voix. Elle serait parfaite pour un remix trance-progressive comme je les aime. Bravo!
jon8
11 novembre 2012
21h10
”Elle serait parfaite pour un remix trance-progressive”
Bon, voilà! C’est ça, exactement! Elle serait parfaite pour un remix trance-progressive!
”IBIZA: Elevator with the E volume XIV”
Les ex-ravers comprendront.
hardy_canyon
11 novembre 2012
22h52
« Ah bon, Adèle n’était pas disponible? »
Non, elle s’affairait déjà à composer la chanson-thème de Skyfall…
Qui ne risque pas de détrôner Nancy et « You Only Live Twice » dans mon palmarès des chansons-thèmes 007.
jon8
12 novembre 2012
14h52
Moins pire que ce à quoi je m’attendais, Adèle/Skyfall. Bien réussi ce générique de début Bondien, en fait.
charkie
14 novembre 2012
16h25
@jon8
Chacun a une perception différente en ce qui concerne la musique plate. Moi dans ce créneau, Beach House assure très bien son rôle. ;)
Je préfère réécouter le matériel qui a influencé le plus le duo: les derniers albums de Siouxsie and the Banshees, déjà un peu sans intérêt.
jon8
15 novembre 2012
01h48
beach house peut être perçu comme boring, j’en conviens.