Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 10 novembre 2012 | Mise en ligne à 19h09 | Commenter Commentaires (31)

    Bat for Lashes : The Haunted Man

    Bat For Lashes The Haunted Man

    J’ai découvert Bat for Lashes en juin 2008, le groupe assurait alors la première partie de Radiohead à Bercy. Très rapidement, je réalisais que cette invitation était parfaitement justifiée. Quatre ans plus tard, la parution d’un troisième album de la formation me laisse une impression similaire.

    À Londres, Natasha Khan est née en 1979 de père pakistanais et de mère anglaise, époque où les triomphaient Kate Bush et Peter Gabriel au chapitre des propositions neuves formulées en Grande Bretagne. Depuis la parution des albums Fur And Gold (2006), Two Suns (2009) et ce tout récent The Haunted Man, on peut se rassurer sur la descendance esthétique de ces icônes : il faut compter sur Bat for Lashes, véhicule de Natasha Khan qui s’inscrit assurément dans un sillon de grande pop de création à l’anglaise.

    On peut aussi lui trouver d’autres liens de parenté esthétique avec plusieurs artistes non anglais de calibre, de Björk à St.Vincent. Ses rythmes sont rock, sa palette harmonique étoffée, ses mélodies incarnées. Créatifs et variés, ses arrangements puisent dans moult sous-tendances de la pop culture- prog, dream pop, folk, électro. Orchestrations ambitieuses (cuivres, cordes, etc.), chant choral, épais sédiments de claviers, usage circonspect des sons de synthèse. Textes hypersensibles, gorgés de sentiments extrêmes, excluant les demi-mesures.

    Visiblement, cette Natasha Khan a beaucoup absorbé, digéré, intégré, épuré. Voilà le riche univers d’une très douée trentenaire.

    Liens utiles

    Metacritic, moyenne de 78% fondée sur 34 critiques.

    Bat for Lashes, site officiel

    Bat for Lashes, profil wiki


    Écoute intégrale sur Grooveshark


    • J’ai adoré son 1er album, mais pour diverses raisons son 2ème album ne m’avait aucunement accroché. Go figure, mais de ce que j’ai entendu cet album promet autant que Fur and Gold.

    • J’ai beaucoup aimé son deuxième album et The Hauted Man est le prochain sur ma liste!!

    • Musique d’ascenseur.

      Du Sarah Mclachlan en plus bancal. Je remet Beach House sur play.

    • Oh! Méchant!

      On dirait qu’elle sort de Prêt à porter Jannine exclusivités à Montmagny.

    • Je blague, j’aime bien.

    • Par contre, sur la pochette, on dirait qu’elle porte une robe à moins de 400$ chez Holt Renfrew sur la Sainte-Cat…

    • ”Oh! Méchant!”

      C’est vrai, je retire mes propos. Les concierges n’osent pas mettre ce genre de truc dans les ascenseurs.

    • ”…Bat for Lashes en juin 2008, le groupe assurait alors la première partie de Radiohead à Bercy.”

      Ah bon, Adèle n’était pas disponible?

    • Jon, écoutez Black Box, de Nicolas Repac, ça devrait vous rasséréner.

    • Jon8, avez-vous écouté le disque 12 fois avant de vous prononcer? Avez-vous fait vos devoirs?

    • La pochette et le titre de l’album déclenchent une avalanche de mots, d’images et de pensées qui auraient pu me suffire, mais j’ai tout de même écouté et j’aime beaucoup. Et jon, la musique d’ascenseur c’est démodé, maintenant on a de petits écrans avec la météo des destinations affaires, les classements de tournois de golf et le cours du NASDAQ. ;-)

    • Naon, je n’ai pas fait mes devoirs.

      Scotch va venir me donner la fessée ?

    • Jon8, combien d’étages gravis dans l’ascenseur avant de vous prononcer ? On peut vous suggérer un concierge de bonne volonté si vos devoirs n’ont pas été faits… ;-)

    • Parce qu’en plus il faut se taper le sommet du Burj Dubaï ?? Je croyais que c’était dimanche moi!

      pft, je vous laisse avec vos mièvreries, je vais au cinoche écouter du viril: shaken, not stirred.

    • Excellente idée, j’ai aussi très hâte de voir ce nouveau Bond.

    • Il paraît que le nouveau Bond est déprimé, il est mélancolique, il pense à son enfance. J’en connais qui dirait que c’est la faute à la féminisation de la société…

    • Qui, oui qui, outre Éric Zemmour, oserait faire une telle affirmation? ;-)

    • « Scotch va venir me donner la fessée ? »

      Scotch s’affaire à rédiger un billet sur le nouveau Joss Stone.

    • Elle semble quand même s’être un peu ascensorisée entre les deux albums, non? Il faudrait comparer.

    • @James Bond

      Casino Royale était un très bon James Bond. Quantum Solace c’était un bide au scénario gênant. Skyfall est un excellent James Bond, peut-être le meilleur de tous.

      Sam Mendes à fait à James Bond ce que Christopher Nolan a fait pour Batman. Le même genre de mise à niveau. Et, franchement, il en tenait de la survie de la franchise, selon moi.

      Pour ceux qui savent apprécier ce que le cinéma d’action a de plus intelligent à offrir en 2012, ce James Bond est pour vous.

    • “Sam Mendes à fait à James Bond ce que Christopher Nolan a fait pour Batman. ”

      Ça me fait penser à un dialogue célèbre:

      - Il était très bon dans Hamlet.
      - Oui, il a fait à Shakespeare ce que Hitler est en train de faire à la Pologne.

    • “Scotch va venir me donner la fessée ?”

      Nan, tu es trop vieux…

    • Je viens de regarder Sur le divan avec Ima. Sapré rebelle! Elle fait des soirées avec des amies et elle porte des perruques en disant des choses “politiquement incorrectes”. Whaoouuah!

    • Je me trompe, la vraie répose dit par un Nazi: « Il a fait à Shakespeare ce que nous sommes en train de faire à la Pologne… »

    • Je suis de bonne foi: je tente actuellement d’écouter la chose sur Groove shark mais ma blonde m’en empêche. J’ai même pensé m’obstiner, ça vous donne une idée de ma volonté de fer. Enfin, on aura tout fait. La bonne nouvelle c’est que je vois très bien cet album servir de trame sonore au prochain film de Reese Whiterspoon.

    • J’adore sa voix. Elle serait parfaite pour un remix trance-progressive comme je les aime. Bravo!

    • ”Elle serait parfaite pour un remix trance-progressive”

      Bon, voilà! C’est ça, exactement! Elle serait parfaite pour un remix trance-progressive!

      ”IBIZA: Elevator with the E volume XIV”

      Les ex-ravers comprendront.

    • « Ah bon, Adèle n’était pas disponible? »

      Non, elle s’affairait déjà à composer la chanson-thème de Skyfall…

      Qui ne risque pas de détrôner Nancy et « You Only Live Twice » dans mon palmarès des chansons-thèmes 007.

    • Moins pire que ce à quoi je m’attendais, Adèle/Skyfall. Bien réussi ce générique de début Bondien, en fait.

    • @jon8

      Chacun a une perception différente en ce qui concerne la musique plate. Moi dans ce créneau, Beach House assure très bien son rôle. ;)

      Je préfère réécouter le matériel qui a influencé le plus le duo: les derniers albums de Siouxsie and the Banshees, déjà un peu sans intérêt.

    • beach house peut être perçu comme boring, j’en conviens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité