Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 octobre 2012 | Mise en ligne à 17h38 | Commenter Commentaires (42)

    Godspeed You! Black Emperor : Allelujah! Don’t Bend! Ascend!

    GY!BE

    Dix ans après la sortie de l’album Yanqui U.X.O., près de deux ans après avoir repris du service sur scène et tourné pendant de nombreux mois, GY!BE ose un nouvel enregistrement : Allelujah! Don’t Bend! Ascend! , officiellement en vente le mardi 16 octobre et dont on peut d’ores et déjà écouter l’intégralité du contenu – voir les hyperliens à la fin du texte.

    Conjonctures montréalaises, québécoises et planétaires ont insufflé beaucoup de substance à ces pièces-fleuves relativement connues des fans – Albanian et Gamelan, peaufinées, réaménagées, rebaptisées Mladic et We Drift Like Worried Fire, auxquelles s’ajoutent Their Helicopter’s Sing et Strung Like Lights At Thee Printemps Érable.

    Au bas de la jaquette intérieure du vinyle, on peut lire ces slogans qui marquent très clairement le positionnement du groupe face à ce qu’on pourrait résumer par l’état des choses : Fuck le Plan Nord… Fuck la Loi 78… Montreal right now forever… Our Citie’s Grace and Pain… A Stinking Wind… A Plague of Policemen… Our Dreams… Alit…Sinking In The Harbour…

    Carrément pamphlétaire… et exprimé via les sons. Voilà ainsi deux fresques instrumentales d’une vingtaine de minutes, assorties d’une paire de drones (bourdons) qui durent chacun près de sept minutes.

    Alors ? Monumental. Du grand Godspeed.

    De ce vaisseau ayant acquis une réputation à l’échelle planétaire, pourtant, on avait observé le déclin lent de la proposition : redondance de la courbe sinusoïdale (calme, ascension vers un paroxysme de violence sonore, retour progressif au calme), redondance du mélange stylistique à dominante post-rock (punk, ambient, minimalisme américain, musiques contemporaines d’Europe, de type Górecki et autres Pärt), redite dans les textures et les saturations.

    Plusieurs années de de pause et d’évolution musicale à travers d’autres formations (notamment Thee Silver Mt.Zion) et, fort possiblement, l’urgence qu’inspire la conjoncture récente ont conduit Godspeed à un regain majeur de créativité. Sans modifier les fondements esthétiques du fameux groupe montréalais, ces symphonies de distorsion incluent discrètement de nouveaux éléments stylistiques et structurels: ornements celtiques et orientaux, enregistrements terrain réalisés au cours du désormais historique Printemps érable (manifs de casseroles, forces de l’ordre et du désordre en pleine dialectique), nouvelles textures, nouvelles saturations, nouveaux sédiments de bruits, chaque histoire comportant plus d’épisodes.

    Virulence et pertinence y riment du début à la fin, on ne cesse de vibrer à une intensité grand I sur cet Allelujah! Don’t bend! Ascend! , cinquième opus de GY!BE. Effectivement, courber l’échine ne fait pas partie de ce programme.

    Écoute intégrale sur Pixbear

    Communiqué sur le site de Constellation


    • Prochain achat!

    • Du bonbon. Merci. Merci.

    • Ouf… Intense! J’aime ça.

    • Ainsi, revoilà Good Spin You! Black Underwear. Heureux de constater que ces bâtisseurs de citadelles sonores éphémères se sont refait une santé. Heureux également de voir qu’ils prennent davantage acte de ce qui ce passe ici même. En deçà du complexe militaro-industriel états-unien et des territoires occupés existent nos espoirs immédiats.

    • *se passe

    • je les ai vu à Coachella ce printemps. Assez bon show quoique c’était pas mal le meme que j’avais vu au rialto je pense en 2002 ou dans ces temps la. Les images étaient les mêmes, j’avais pus jaser en francais avec celui qui s’occupait de celles-ci. Le classique Dead Flag Blues pour commencer le show.

      Dommage qu’ils n’ont pas Moya sur l’album. Je dois être le seul à aimer ça qui n’est pas un carré rouge mais bon, quelle musique!

      J’avais été déçu des spectacles de Silver Mount Zion et Fly Pan Am, les membres avaient l’air de se cr!sser d’être sur le stage. J’espère bien les voir à Mtl prochainement

    • @Alain Brunet.

      Dans le genre, j’aime bien Explosion in the Sky. Qu’est-ce que vous en pensez? Comparaison boîteuse ou réaliste? J’aime bien. Surtout que ça vient d’ici.

    • “J’espère bien les voir à Mtl prochainement”

      Grosse tournée annoncée, rien à Montréal pour l’instant, hélas.

      **

      Reviens de la Sala Rossa, deux sets de la crème montréalaise djazzistik, “self-conducted” par Parker (dixit Marianne Trudel), très sympa, belle soirée, retiendrai l’intensité de la violoncelliste Émilie Girard-Charest et un ensemble très décontract, qui s’amusait.

    • Pas mal bon pour un retour! Avec du nouveau matériel, ça vaudra un détour en salle.

      Et pour Explosions in the Sky, c’est bon, mais rien de wow pou moi. Juste un autre groupe post-rock. On est loin des GY!BE, Sigur Ros ou Mono. Je les classerait près de Mogwai, mais encore, c’est très personnel.

    • J’y suis allé aussi hier, avant Flying Lotus. Effectivement très bien ! Je m’attendais à moins vu l’absence de Butch Morris.

    • Coutdonc M. Brunet, vous travaillez avec, pour et grâce aux mangeux de marde, de gratteux de guitare, vous n’avez rien à dire sur le sujet????

    • Simon Jodoin du Voir a eu une excellente idée (remixes des propos enregistrés du matricule 728) mais Voir a sa propre plateforme pour mettre en ligne les résultats. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à rajouter de mon côté à ce que mes collègues ont déjà dit. Qu’un agent de police qualifie ses «clients» musiciens de mangeux de marde, crottés ou gratteux de guitare tient évidemment de la pure ignorance, de la profonde frustration voire de l’imbécilité. Et l’on n’a pas encore abordé le problème central: l’abus de pouvoir d’un policier enragé. Que ce comportement erratique ait été toléré pendant si longtemps (les plaintes fusent comme on le sait) est d’autant plus inquiétant. Pauvre 728…

    • J’ai envie de crier ”Album de l’année!1!11!!” mais je vais attendre que la première toune se termine.

      Je sais d’avance que, nonobstant le yearsalbum-worthy de la chose, ça ne jouera pas en loop dans ma bagnole. Trop concentré, intense et salty.

      Je vais quand même tenter l’indigestion.

    • HS

      The intelligence ce soir au il motore. En espérant qu’il *passe* la frontière cette fois-ci !

      Bon album punk qui est passé sous le radar : Failed states de Propagandhi. N’est jamais trop tard pour vous entendre en parler AB ;) Le spectable au Métropolis, c’était beau, très très bon et pas cher (seulement 22$ pour 3 bands)

    • Front 728

    • Death From Above 728

    • 728 inch of blood

    • Il me semble vraiment prometteur cet album.

      @ Alain: Comment avez vous trouvé Flying Lotus ?, j’y étais également et j’ai beaucoup apprécié.

    • Je me suis acheté l’album hier en vinyl car il est déjà dans certains magasins montréalais et wow! Je suis un nouveau fan de GY!BE, je me suis botté le derrière pour les écouter après avoir vu Silver Mt. Zion à Victoriaville (je connaissais depuis longtemps mais j’avais classé le band dans ma liste À Écouter Un Jour).

      C’est vraiment vraiment dans mes cordes, très heavy, je ne peux pas m’empêcher de voir certains parallèles avec ce que Stephen O’Malley et Earth font, c’est vraiment du bon stock, beaucoup moins de cordes que ce à quoi je m’attendais! Le 7 pouces est particulièrement bon, tout comme la première face du 12 pouces.

      Très bon album varié, intéressant, engagé et original!

    • @stef27

      C’était bien, c’était plus soul-hip hop que l’album, c’était plus dance floor comme prévu. Personnellement je préfère les albums de Fly-Lo mais j’ai quand même apprécié.

    • Y a des trucs vraiment bon en show, d’autres qu’il vaut mieux écouter en album, sous peine de déception plus ou moins grande.

      Tiens, à ce sujet, devrais-je me botter le cul à trouvers des tix pour Beach House demain ? Mon instinct de mélomane me dit de ne pas voir de la dream pop en show… mais, tsé.

    • Wow! J’adore.Merci pour une autre proposition.
      Les carrés rouges et artistes dont je suis ne sont pas épais et ont aussi une alimentation de qualité.

    • House of the 728 Corpses

    • Fan depuis leur tout début, je suis particulièrement content que GY!BE revienne en force en s’étant inspiré de récents évènements.. Longue vie à ce groupe hors pair: ASCEND !!

    • 728 inspiration artistique.
      http://t.co/Sc0Bgd9C

    • Quelqu’un sait où on peut l’acheter en FLAC?

    • Voici ce qu’offre le label Constellation: http://cstrecords.com/new-release-gybe/

      L’achat du vinyle, soit dit en passant, vous donne accès à un téléchargement gratuit. Pour le fichier flac, ce sera sûrement possible dès mardi sur plusieurs plateformes.

    • 9.3/10 voilà ce que Pitchfork lui donne comme appréciation. Probablement la meilleur cote offert cette année!!

    • 728 problems and the bitch are one

    • Je pensais justement comment c’est drôle l’influence que P-Fork a sur les gens. Je suis absolument certain que plein de jeunes attendent de voir ce que le site va donner comme note avant de vraiment proclamer publiquement et virtuellement leur amour pour l’album. Ça l’air farfelu, mais j’ai déjà vu des gens qui écoutaient uniquement les grosses notes, en disant que c’était donc révolutionnaire comme musique blah blah blah. Et que dire de la fois où j’ai entendu le patron du Cheap Thrills dire qu’il allait falloir acheter le maximum de copies de Person Pitch de Panda Bear vu la note de 9.4.

      Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, ils peuvent bien avoir donné des notes minables aux albums de Omar Rodriguez-Lopez ou Mars Volta, ça ne change rien…

    • j’écoute toujours fenêtres baissée que les albums ayant reçu une note de plus que 7,4. Ou converti RYM ça donne plus que 3.07.

      C’est important passque sinon les gens y rizent de toi, même si tu portes des lunettes.

    • Faut faire attention aussi aux trop grosses notes des fois si t’aime ça aussi tu te fais traiter de mouton pis ça c’est pire j’ai vendu mon iphone pour ça mais je me suis racheté un blanc c’est déjà moins pire même si dans le fond le mouton blanc c’est pas mieux que le noir mais en tout cas vous comprenez ici que lorsque ça manque de ponctuation c’est essoufflant.

    • Efrim, le leader de Godspeed, a grandi, comme vous le savez sans doute, sur du hardcore/trash, d’où l’influence de ses racines dans godspeed et de l’esprit punk et chaotique qui émanent de ce groupe unique.

      Quelle belle surprise que ce retour de Godspeed sur disque. Thee silver Mont Zion compensait l’absence de Godspeed dans le paysage sonore, mais malgré la qualité du groupe, Godspeed demeure supérieur…

      Quelqu’un fait référence à l’excellent album punk/trash Failed states de Propagandhi (de Winnipeg). ce groupe et cet album sont tout simplement sublimes. Du grand art! Propagandhi et Godspeed en show, ensemble sur une même scène. La contestation par un punk virulent sans pareil et par un band instrumental aux sonorités contestataires. Wow … J’en rêve !

      J’adore Explosion in the sky… Oui, ambiances à la godspeed, mais assez différent en même temps. Caspian de Boston vient également de faire paraître un nouvel opus qui promet.

      Vivement Godspeed een tournée au Qc, à condition de savoir où se tient le show un peu ;a l’avance. Je les ai vu en tournée lors de la paruton de leur dernier album à l’église St-Roch à Qc… Je n’oublierai pas ça de sitôt …

    • J’ai vu Silver Mount machin a Québec dans un bar de la rue St-Jean. Grande soirée. J’avais trouvé l’info sur un poteau, annoncée nulle part.

    • “sonorités contestataires”

      Enfin un concept nouveau sur cette plate forme.

    • Je suis vraiment très déçu de leur prise de position. J’ai toujours été un grand fan mais y’é pas question que j’achète un pamphlet hommage aux carrés rouges.

    • Est-ce que GYBE va subir le même sort que les Dixie Chicks ?

    • Comme je l’ai écrit plus haut, ça me réjouit que GYBE finisse par prendre position sur ce qui se passe dans un rayon de 15 kilomètres d’Hotel2Tango. Qui sait, peut-être qu’une des pièces de leur prochain album aura pour thème l’anglicisation de Montréal et s’intitulera « Why Hast Thou Not Done Anything in Your Time, John James? ».

    • ”Je suis vraiment très déçu de leur prise de position. J’ai toujours été un grand fan mais y’é pas question que j’achète un pamphlet hommage aux carrés rouges.”

      Oui c’est effectivement bien dommage, mais ce n’est pas la première fois qu’un artiste ou un groupe d’artistes s’enfarge en se mêlant de politique.

      Ce qui est réellement triste, c’est qu’ils ne laissent pas la musique s’exprimer par elle-même. Enfin..

    • Voyons Jon8, Godspeed véhicule une telle position depuis ses débuts. Pourquoi s’en formaliser aujourd’hui ? Allez-vous conspuer Brecht et Kurt Weill parce que leur oeuvre est chargée de valeurs gauchistes ? Ça fait partie de l’affaire comme les valeurs de droite (et même de l’extrême-droite) font partie de celle de Louis-Ferdinand Céline, un des plus grands écrivains du siècle précédent.

    • @Interzone J’ai mis la cote de Pitchfork comme j’aurai pu mettre celle du Lundi . Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi, il y en a beaucoup qui sont influencé par ce site (Pitchfork) ou autre avant de se prononcer.

    • JoN8: dans ce cas-ci je crois la forme et le fond indissociables. Il y a sûrement en toi une grains anarchiste assoiffée qui s’abreuve à cet album.
      Gamelan (quelle que soit son titre) est sublime!

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives