
Sans me rouler dans la motivation et l’enthousiasme, je finis toujours par visionner la retransmission en direct des Grammys. Après tout, ça fait partie du métier… et nous sommes toujours en Amérique du Nord à ce que je sache. Vous aussi ? Je vous suggère alors de lire en direct les gazouillis de La Presse mis en ligne…Simultanément, je concocterai un billet qui ne cessera de se transformer au cours de la soirée.
* Bruce Springsteen et l’E-Street Band with strings: We Take Care of Our Own. Énergique et… c’est tout.
* Et puis voilà la prière de LL Cool J pour feue Whitney Houston, suivi d’un film d’archive de la défunte. Première d’une longue série d’allusions.
* De jaune vêtu, Bruno Mars et sa bande se paient un décalque de James Brown…
* En duo, guitare et claviers, Bonnie Raitt et Alicia Keys interprètent une autre disparue: Etta James
* Adele remporte son deuxième Grammy du week-end, premier en ondes.
* On se demande par la suite si Chris Brown a usé de lipsynch intégral ou non… Il danse en ta, cependant.
* Le Grammy de la meilleure performance rap: Otis de Jay Z et Kanye West… absents ce soir.
* Et puis Kelly Clarkson (American Idol) et collègues country… qu’on découvre ce soir ! Enfin, c’est vrai, ils sont connus partout à l’intérieur des terres.
* Les Foo Fighters se produisent en direct hors de l’amphithéâtre des Grammys. Quasiment du corporate rock… quel ennui!
* Rihanna avec chorégraphie techno disco: We Found Love, qu’elle dit. C’est vrai ? Il lui vaut mieux joindre Chris Martin avant que Coldplay ne se déploie au complet. L’art de toujours refaire la même toune… Nous ne sommes vraiment pas au … Paradise !
* Et puis le grand retour annoncé des Beach Boys, précédé de Maroon 5 et Foster the People. Good good vibrations en direct ? Pas sûr du tout. Personnellement, j’ai ressenti la crispation collective digne d’une répétition au début d’un processus de reconstruction. On était loin de la performance enlevante à laquelle on était en droit de s’attendre.
* Wow les G-Men Victor Cruz et Mario Manningham viennent présenter le Grammy de la performance rock que remportent les Foo Fighters.
* Chris Brown gagne un Grammy, Stevie Wonder présente Paul McCartney qui chante My Valentine pour Diana Krall, guimauve et orchestre de cordes. Une des rares inédites de son nouvel album que certains qualifient de jazz…
* Taylor Swift se produit au village d’antan… On n’en demandait pas tant.
* Nous sommes sans mots pour le numéro de Katie Perry aux cheveux bleus qui fait exploser une cage de verre et incendie les lieux….
* Adele en gagne encore un autre pour Rolling in the Deep, chanson de l’année.
* Avec déjà quatre Grammys en poche, Adele monte sur scène pour entonner We Could Have Had It All (Rolling in the Deep). Alors ? De loin le meilleur numéro de la soirée.
* De retour au village d’antan pour un hommage bien senti à Glen Campbell, icône country pop du dernier demi-siècle…
* Carrie Underwood et Tony Bennett présentent le Grammy du Best New Artist, et chantent d’abord It Had To Be You… Et le gagnant: Bon Iver succède à Esperanza Spalding ! « C’est difficile d’accepter ce prix. Il y a beaucoup de talent ici, mais aussi beaucoup de talent qui n’est pas là», déclare-t-il entre autres, un peu mal à l’aise. Comme prévu, une pléthore de téléspectateurs étaleront leur ignorance sur Twitter.
* La liste des disparus de l’année se termine par l’hommage de Jennifer Hudson à Whitney Houston. Pas facile… et réussi.
* Ben pour dire, Questlove présente David Guetta, Chris Brown, Lil’Wayne, les Foo Fighters et Deadmau5. Pas mal du tout ces fondus enchaînés !
* Drake présente Nicki Minaj: elle apparaît au confessionnal pour une reconstitution rocambolesque de l’Exorcisme. Assez divertissant, somme toute ! Qu’en dira l’extrême-droite chrétienne des USA ? Rick Santorum, exprimez-vous !
* «Thank you so much this is ridiculous !» dixit Adele, 5e Grammy en main: enregistrement de l’année.
* Pour coiffer le tout, la chanteuse anglaise en remporte un 6e : album de l’année présenté par Diana Ross. À n’en point douter, les 54e Grammys auront été ceux d’Adele.
* En clôture, Paul McCartney s’avère nettement meilleur dans son interprétation de Carry That Weight…Des pointures se joignent à Sir Paul pour le jam final… Bruuuce, Grohl, etc. On peut aller dormir avec les mêmes impressions annuelles…
En somme:
Beaucoup de géronto pop-rock au menu : Beach Boys pas mal rouillés, Glen Campbell («hommagé» justement, il faut dire, surtout dans le contexte où on le sait atteint d’alzheimer), Sir Paul qui se prend pour Tony Bennett, Springsteen égal à lui-même… Le choix de Bon Iver fut l’une des rares séquences d’audace pour une académie dont l’imagination rock se résume aux Foo Fighters. N’importe quoi ! Les grandes voix au programme furent celle de l’impériale Adele (à elle seule responsable de la relance des ventes d’albums) et… feue The Voice, incarnée cette fois par une Jennifer Hudson surnageant dans l’émotion. La scène country amerloque occupe toujours cette place importante et qui laisse indifférents les médias des grandes villes. Nicki Minaj a remporté la palme d’une pop culture plus délurée que la moyenne grammyesque, son numéro fut le seul véritable moment d’irrévérence de la 54e soirée des Grammys.
Et voilà… passons à un autre appel.










LeBureaucrate
12 février 2012
20h50
God, cette obsession des duos et des trios, chez les Grammys.
Je me souviens encore du pairing d’Adele avec Sugarland, il y’a 3-4 ans. C’était crampant.
mlangis
12 février 2012
21h21
Bon, vous aimez pas la perfo des Foo Fighters… Whatever, comme on dit… Mais on aurait pu laisser Dave Grohl terminer ses remerciements, qui avaient de l’intelligence et l’air assez sentis merci dans cet univers de gala scripté, lipsynché et téléprompté!!!
noirod
12 février 2012
21h28
Pas pire quand même le commentaire des Foo fighters au sujet du mérite de faire un produit avec des instruments des micros et une machine enregistreuse au lieu d`utiliser l`ordinateur. D`un coup il ramasse 80 % des artistes …
Content que quelqu`un le dise.On est loin des bars emboucannées mettons. Mettons que de Star académie en passant par la production par ordinateur on a évacué le mérite des années d`efforts.
LeBureaucrate
12 février 2012
21h40
Johnny Depp fait partie d’un groupe folk?
LeBureaucrate
12 février 2012
21h54
Aucune mention des Civil Wars, Taylor Swift et de son banjo? Hmm.
sergioo
12 février 2012
22h25
Les Foo Fighters ne sont que l’équivalent américain de Nickelback.
Performances plutôt nulles ce soir, très décevant comme gala. Je croyais visionner Weekend chez Bernie en voyant les Beach Boys.
LeBureaucrate
12 février 2012
22h47
Best New Artist, 4 ans trop tard! Woopidou!
starchild
12 février 2012
23h48
@sergioo,
comment comparer les foo fighters à nickelback, vraiment, retourner au source du rock et vous comprendrez que les foo fighters est ce qu’il y a de plus rock et actuel de nos jours. il n’y a rien qui est proche de ce groupe actuellement. Album après album, ils sont constant. Nommez moi un groupe representatif de nos jours qui joue du rock pure, pas du radiohead svp ou coldplay…de grâce. De plus, ce gala fu de loin excellent. OOO, bien entendu les beach boys ne vous a pas plus, mais ce fu un prestation excellente de leur part, 50 ans de carrière quand même. Ici, nous ne sommes même pas foutu de saluer le travail et accomplissement de Michel louvain et autre artistes…Ils ont (les Grammy`s) de la classe pour montré leur origine sans faire rire de eux…Sérieusement, Ils savent faire un bon spectacle télévisuel et mélange artistique.
Interzone
13 février 2012
00h17
Foo Fighters c’est pas mal matante, Starchild. De plus rock et actuel? Jesus, as-tu déjà entendu parlé de véritable musique originale et rock. Achètes-toé un album des Melvins.
sultitan
13 février 2012
04h45
Je ne regarde plus les Grammys en direct depuis lurette. Je regarde çà en fast-forward la semaine suivant. Difficile de croire que l’équivalent en musique des Academy Awards soit si moche. Au moins les grosses maisons hollywoodiennes arrivent à produire 2 ou 3 films potables par an (même si l’Oscar de l’an a souvent été dans les mains d’un film oubliable).
En effet, ridicule de voir Bon Iver partir avec le trophée Best New Artist (on se rappelle que Whitney Houston n’avait pas droit à cette catégorie lors de sa première présence aux Grammys à cause d’un simple single en duo de l’année précédente). Je suis d’accord parcontre avec le speech (et l’embarassement) de Bon Iver, s’il a dit que tant d’excellents artistes manquent. Ce n’est pas un événement à encourager, les Grammys. Les pires artistes s’y produisent. Nicki Minaj elle a vraiment un pied entre être une artiste intéressante ou corporative. C’est le même chose que Lady Gaga, dont M.I.A. disait avec raison que la musique n’était jamais à la hauteur du look, jamais aussi subversive, aussi intéressante que le visuel.
sultitan
13 février 2012
05h09
J’espère que PJ Harvey était en nomination. Les trois grands noms qui étaient en no 1 l’an passé étaient PJ Harvey, Adele, et Bon Iver. J’imagine qu’il faudra attendre les Brits pour PJ.
starchild
13 février 2012
05h16
Melvin…hum….sa joue ou…qui s’insipre de eux…hum…heee…est-ce qu’il vont finir dans le rock & roll hall of fame…Même si ce ”temple” est questionnable…et oui je connais la musique americaine et british sur le bout de mes doights…donc pas nécéssaire de tenter de m’écrire une ”thèse” sur la musique sur ce blogue…désoler…tu as piqué ma curiosité…j’ai été sur leur site…fondé en 1983 et qu’on n’a jamais entendu parler au moin une fois à la radio, un band qui joue au ”Austin, TX – Mohawk” me dit tout…désolé…t’a aucune crédibilité…et en passant..ils ont fait une tourné avec KISS, White Zombie, NIN, L7, Primus, Tool, and Rush…de vrai groupe qui ont marqué l’histoire de la musique…oups
noirod
13 février 2012
06h46
Ca fait bien une couple de décennies que je n`écoute plus de galas que je considere comme des partys de bureau ou le spectateur doit endurer plus que savourer. Me suis laissé tenter hier avec toute l`histoire du déces de Whitney Houston et aussi je dois l`avouer par un line-up prometteur. J`ai aimé le divertissement car on a laissé la place à la musique et on a minimisé le blabla.
Une grosse machine pour tous les gouts bien rodée et bien propre comme le veulent ces circonstances. En petits caracteres c`était LE test de Adele et elle l`a réussi et a même poussé la note un peu j`pense. À peine arrangé avec le gars des vues mais bon…Sympathique.
Offbeat
13 février 2012
07h42
@ Sergioo.
Comparer Dave Grohl à l’incapable Kroeger, c’est un peu déraisonnable.
lepoete
13 février 2012
07h55
Moi j’ai décroché des Grammys en 1988 ou 1989, l’année où ils ont ajouté la catégorie Metal (qui a disparu depuis je crois). Pour cette soirée Metallica avait été invité pour une prestation sur scène et voilà que le trophé que tout le monde voyait dans les mêmes de Metallica s’est retrouvé dans les mans de Jethro Tull, un band qui n’est même pas métal.
Je n’ai jamais voulu supporter le ridicule des Grammys par après.
lepoete
13 février 2012
07h56
oups… fautes: “dans les MAINS” à deux endroits mal tapés!
tabarly
13 février 2012
08h16
Pour les hyper-sensibles émotifs, j’ai su que le cirque du soleil allait lancer leur nouveau spectacle:
Ouitené
_renaud
13 février 2012
08h21
Le gala des Grammys est quand même intéressant quand on ne se formalise pas trop les nominations et les gagnants. Ca demeure un gala qui met la musique a l’avant scène.
Contrairement a l’Adisq qui est devenu un show de Louis-Jose Houde.
Par contre la gala de l’an passé était mieux. Cette année il n’y a peu de numéro mémorable. J’ai bien aimé le segment des Beach Boys mais j’aurais aimé une chanson de plus. Tant qu’a les faire monter sur scène.
C’est vrai que c’était bien le segment de David Guetta et compagnie.
Et j’avoue que cet été j’ai pensé pendant longtemps que la toune d’Adele qui jouait a la radio était une toune de Brigitte Boisjolie. Je sais pas pourquoi. Par contre je trouvais qu’elle avait du potentiel cette académicienne.
_boulga
13 février 2012
09h45
J’ai jamais vu un Grammy Show de ma Sainte Vie.
Faudrait que je m’y mette, ça doit faire l’effet de feuilleter une revue people au CLSC.
effet_placebo
13 février 2012
09h47
Starchild,
”oui je connais la musique americaine et british sur le bout de mes doights…”
Mais jamais entendu parlé des Melvins?
Ouch!
charkie
13 février 2012
09h47
@starchild
Rock fact: C’est Buzz osbourne, le chanteur des Melvins, qui a présenté Dave Grohl à Kurt Cobain. Tu connais Nirvana?
vene777
13 février 2012
09h48
starchild : Si vous connaissiez la musique tant que ça, vous sauriez que Melvins est un groupe très influent et qu’ils ont influencé, entre autres, Tool. Leur batteur, Dale Crover, a même déjà été membre de Nirvana. Ce n’est pas parce qu’un groupe n’est pas sur une grosse compagnie de disque (même s’ils ont déjà été sur un major) et qu’il ne vend pas des millions d’albums que ce n’est pas un groupe important.
vene777
13 février 2012
09h50
Interzone : Je suis en partie d’accord avec vous. Je n’aime pas les Foo Fighters mais c’est pas mal de ce qui se fait de mieux dans le “mainstream” dans ce créneau, selon moi.
micdec
13 février 2012
10h23
Petit détail M.Brunet ; la chanson”We could have had it all” s’intitule plutot ”Rolling in the deep”.
vene777
13 février 2012
10h26
micdec : Relisez, je crois que c’est ce que M. Brunet voulait dire. Après quatre Grammys, elle chante “We could have it all”.
hardy_canyon
13 février 2012
10h36
Je regarde la liste complète des gagnants et je vois que Pat Metheny a remporté le Grammy du meilleur album New Age.
micdec
13 février 2012
10h44
vene777 : je dis simplement que la chanson ”We could have had it all” n’existe pas, ce ne sont que des paroles de la chanson ”Rolling in the deep”.
vene777
13 février 2012
10h46
micdec : Il n’y a pas d’erreur, relisez. Il fait même mention du titre de la chanson juste avant.
sultitan
13 février 2012
10h50
Tsé je suis sur que le boss des Grammys pense être très connaissant en musique. C’est pas la personne qui dit être connaissante qui est la personne connaissante. Parce qu’il y a tellement de choses qui bouge que le vrai connaisseur à la langue à terre à essayer de tout suivre.
timag
13 février 2012
10h52
Ridicule, où était “So beautiful so what”? Paul Simon a pas payé ses cottisations ou quoi? Si je comprends bien, Rihanna, Foo Foghter, Bruno Mars, Lady Gaga ont produit de meilleurs albums? Ridicule.
alainbrunet
13 février 2012
10h54
micdec, ne vous enfargez pas dans les fleurs du tapis; on peut aussi mentionner les rimes d’une chanson sans en surligner le titre à chaque fois.
fran6b
13 février 2012
11h21
@ Boulga
“J’ai jamais vu un Grammy Show de ma Sainte Vie.”
Tu me surprends. Je t’aurais facilement imaginé scotché devant la télé espérant une belle Katy Perry en latex. Mais bon, au moins cette année, t’as pas l’air à te lancer dans le bashing gratuit et sans but.
Mauvais souvenirs.
L’an dernier, tes propos furent inacceptables et n’auraient jamais dû dégénérer en une séance de bashing en règle envers Arcade Fire. En ce sens, M. Brunet, n’hésitez pas à intervenir lorsque l’intervenant Boulga donne au jeu de la mauvaise foi. Tous ne s’en porteront que mieux.
Je n’attends aucune réplique sur ce commentaire. Je ne me sens plus vraiment bien ici et je ne viens que rarement. Cependant, j’avais cela à dire. Mais voilà! C’est fait!
Bonne journée,
unholy_ghost
13 février 2012
11h27
fran6b, vous m’avez tiré une larme.
norvegequebec
13 février 2012
11h30
Who the fuck is Boulga?
scotch
13 février 2012
11h33
Ce qui est triste c’est que personne n’avait une aussi belle voix que Whitney Houston pour lui rendre hommage. Même plus elle-même.
_boulga
13 février 2012
11h42
Des propos ‘inacceptables’ ?! Hé bin. Ouh là, je vais avoir peur du professeur maintenant que je dis que Miles Davis c’est bon et Arcade Fire c’est médiocre. Je le répète avec la meilleure bonne foi du monde: Arcade Fire c’est médiocre. Ça fait tellement du bien de le dire, je dois être un frustré comme ça se peut pas, avec tous les bands d’ici et d’ailleurs que j’encense !
Vite une Kary Perry en latex qqun !
@norvège
Adèle a peut-être bien 6 Grammy, mais c’est pas demain la veille qu’on va l’inviter dans une faculté universitaire de musique pour expliquer une nouvelle technique de composition (check). Chacun son bag.
Y donnent pas de Grammy pour ça. Même pas de Félix un coup parti !
alainbrunet
13 février 2012
11h48
boulga, vous m’avez tiré une larme… de rire haha!
hardy_canyon
13 février 2012
11h48
@ scotch :
« Ce qui est triste c’est que personne n’avait une aussi belle voix que Whitney Houston pour lui rendre hommage. Même plus elle-même. »
D’où l’importance de nous auto-cloner au plus crisse.
@ boulga :
Je crois que norvege fait une allusion ironico-humoristique au « Who the fuck is AF » de l’an dernier…
scotch
13 février 2012
11h58
Ce qui est positif avec Adèle, en ces temps d’intimidation à l’école, c’est que même une grosse peut avoir du succès. Ça fait changement des modèles typiques habituels. Il faut dire qu’elle est jolie. Je zappais entre les Grammys et Desperate Housewives, la fille de Gabrielle est obèse, moins jolie, elle était triste de ne pas avoir de déclaration d’amour à l’école pour la St-Valentin.
modele59commeneuf
13 février 2012
12h08
Ce que je retiens, les beaux yeux de Taylor Swift et Adèle Magistrale.
norvegequebec
13 février 2012
12h12
@boulga Où est ton sens de l’humour? Bien sûr que je faisais allusion à “Who the fuck is AF?” de l’an dernier, ainsi qu’au “Who the fuck is Bon Iver”? de cette année…tel que mis en lien dans le texte du patron. Une petite risette?
orangemecanique
13 février 2012
12h25
@boulga
C’est exactement ça !
jon8
13 février 2012
12h39
”Faudrait que je m’y mette, ça doit faire l’effet de feuilleter une revue people au CLSC.”
Le numéro Châtelaine de novembre 1998 est pourtant excellent, toujours disponible à Mascouche.
_renaud
13 février 2012
13h04
@jon8
Est-ce que tu as lu la version vinyle? Tu ne peux pas apprécier le Chatelaine si tu ne l’as pas lu en vinyle.
hardy_canyon
13 février 2012
13h13
« Le choix de Bon Iver fut l’une des rares séquences d’audace pour une académie dont l’imagination rock se résume aux Foo Fighters. »
Audace toute relative, en plus. J’aurais choisi Chelsea Wolfe.
http://www.youtube.com/watch?v=WUUMq4Z1hSc
charkie
13 février 2012
13h21
Bon Iver et rock dans la même phrase, c’est un peu weird.
alainbrunet
13 février 2012
13h22
well, le choix logique du showbiz américain aurait été Nicki Minaj. Dans le contexte, choisir Bon Iver est audacieux et pas aussi déconnecté que d’avoir élu Esperanza Spalding l’an dernier. Le pire, c’est que ça pourrait se retourner contre BI. sultitan a déjà commencé le travail haha ! Ben oui charkie, Bon Iver c’est pas rock pantoute…
_boulga
13 février 2012
13h28
Désolé norvège, je suis à ce point déconnecté de cette culturelle télévisuelle que j’ignorais ces codes.
boogie
13 février 2012
13h33
“Pat Metheny a remporté le Grammy du meilleur album New Age.”
Wow!
Les membres du big three (Scofield/Frisell/Metheny) sont en train de s’auto-détruire en direct. Les 3 derniers Frisell sur son nouveau label, et surtout son hommage à Lenon, sont ronflants. Metheny n’est plus l’ombre de lui-même. Scofield flotte encore mais le bateau prend l’eau. La soixantaine, ça fait mal.
Un beau bravo Chick Corea pour avoir réussi à hacker le système de votation.
alainbrunet
13 février 2012
13h39
Ouaipe… Il faut vraiment passer à autre chose. Enfin… faut pas prendre ses rêves pour la réalité: Al Di Meola devrait encore remplir ses places au Québec malgré tout ce qu’on en dit. Également invité prochainement, Sylvain Luc le mange tout rond en technique/ musicalité … et n’attirera pas grand-monde j’en ai bien peur.
blackened
13 février 2012
13h48
Bon Iver pas rock… Ouin, mais je souris toujours quand j’entends les parties de double bass drum sur Perth. Fallait y penser quand même!
hardy_canyon
13 février 2012
13h56
« Le pire, c’est que ça pourrait se retourner contre BI. »
Bah, sa belle Kathleen sera là pour le consoler.
alainbrunet
13 février 2012
14h05
Oui, effectivement,il est entre de bonnes…mains. Je suis allé à son spectacle, d’ailleurs. Du bon folk-rock avec de très bons textes mais… j’aurais aimé plus de Justin Vernon dans les arrangements généralement conventionnels.
boogie
13 février 2012
14h25
“je souris toujours quand j’entends les parties de double bass drum sur Perth”
Ha ha blackened, c’est vrai que ça fait presque metal.
Tien Iver pourrait inviter Gene Hoglan pour son prochain, ça cognerait encore plus. Après Kanye-BI, pourquoi ne pas réunir deux autres solitudes par un grand mashup indie-metal. Hoglan avec une tuque et un veston en tweed, BI avec des Levis 531 trop serrés.
hardy_canyon
13 février 2012
15h01
Je voulais aller voir Kathleen, j’ai manqué mon coup.
Je la vois comme la légataire/porteuse de flambeau des architectes de la renaissance
Canadian des années 90 – Blue Rodeo, C. Junkies, Crash Vegas, Hip.
C’est vrai que sur Voyageur, l’empreinte de BI est pour ainsi dire imperceptible sauf, notamment, dans les chœurs de Chameleon/Comedian ou les arrangements de Sidecar. C’est à peine plus éthéré que les albums précédents, je m’attendais à ce que ça le soit davantage.
blackened
13 février 2012
15h27
@ boogie
Si on inclut son incursion chez James Blake, ça serait presque une suite logique! Tom Araya comme vocaliste invité? Si Tori Amos a déjà fait un cover de Reign In Blood…
stereo
13 février 2012
16h35
ma soirée en quelques points :
- J’ai trouvé Justin Vernon un brin prétentieux – si tu es contre ce genre de soirées, tu n’y vas pas. Cela dit, Bon Iver reste mon album #1 en 2011 :)
- Gaga est finie.
- Le décor derrière Taylor Swift était waaaayy too much.
- La performance de Minaj était atroce.
- La performance de Glen Campbell n’aurait jamais dû avoir lieu. De l’entendre dire “where do I go” à la fin et parler constamment de sa “chorale” était plutôt malaisant. Laissez un peu de dignité au bonhomme.
- Adam Levine, à côté de Mike Love, avait l’air de vouloir se sauver. Performance des Beach Boys un peu pathétique, pas plaisant de voir Wilson et cie aussi confus.
- Don Cornelius oublié, une disgrâce.
- Adele, bravo!
timag
13 février 2012
17h11
@stereo
Beach Boys confus? Pathétique? Leur performance de la chanson était excellente, la même performance sur disque serait un succès demain matin si tout le monde ne l’avait déjà.
J’ai vu les Beach Boys à Chicoutimi il y a 2 ans et je vous assure que personne ne les a trouvé pathétiques et je suis certain qu’ils laisseraient un souvenir inoubliable si on les emmenait sur Les Plaines ici à Québec, ce serait le Show de l’Été.
Je vous laisse le vidéo de leur performance d’hier, apprenez votre musique. Impeccable!
http://www.youtube.com/watch?v=zjynAFQYAFA
maxime_g
13 février 2012
17h45
@starchild
”il n’y a rien qui est proche de ce groupe actuellement. Album après album, ils sont constant. Nommez moi un groupe representatif de nos jours qui joue du rock pur,”
Si on parle de groupe ayant une popularité similaire : Pearl Jam, Queens Of The Stone Age, Black Keys (quoi que le pur et dur est moins présent depuis 5-6 ans)…
stereo
13 février 2012
17h50
@timag
Je suis un fan fini des Beach Boys, mais je n’ai vraiment pas aimé leur prestation hier. Bien sûr que j’aimerais qu’ils viennent sur les Plaines :)
sultitan
13 février 2012
19h13
Le dernier video de Nicki Minaj ne donnera pas envie aux Grammys de la réinviter, mais j’aime parce que c’est complètement impertinent et fuck-all:
http://www.youtube.com/watch?v=T6j4f8cHBIM
sultitan
13 février 2012
19h39
Le 2ième album de Bon Iver m’avait grandement déçu, tout comme le dernier Arcade Fire. Dans les deux cas, j’avais l’impression de voir des artistes sortir de leur carcan identitaire pour revisiter des sons de vieilles musiques pop corporatives oubliées, tout çà dans un but honnête de faire quelque chose d’artistique, mais qui au final a donné un rendu inévitablement plus accessible et grand public à ces deux albums. J’aurais pu prévoir ces prix grammys, si je faisais davantage confiance à mon flair. Parcontre, aucun des deux artistes est médiocre à mon avis. Pas encore. Peut-être bientôt.
Interzone
13 février 2012
20h13
Je n’aurais jamais pensé m’entendre avec toi là-dessus mais effectivement, cette nostalgie pour le pop rock 80s de Arcade Fire et Bon Iver est très agaçant.
starchild
13 février 2012
20h48
@ charkie et Vene777,
je pari que que Buzz osbourne (je vois Pierre Verville imitant jelo dire Buzz osbourne, trop drole) doit ce mordre les doigts quand il a vue Nirvana et foo fighter avoir du succes…Si on commence à jouer ce jeux de nommer qui à fait rencontrer qui…boy…on a pas finit.. Je pourrais dire ceci, Gene Simmons à découvert Van Hallen, Paul Stanley a découvert Poison, et oui Melvin je connais…de dire qu`ils sont très influent…pas sure…c’est justement pour sa que je dit sa. Ont-il contribué à faire un mouvement genre nirvana (90`s), genre bon jovi (80`s), les ramones (70`s, 80`s), genre Kiss (70`s) et j’en passe…pas sure…comparons pomme avec pomme. Foo fighter est dans une classe à part…ce sont les Led zepplin moderne…écoute les riffs de Dave, très inspirer de Led Zep…c’est ce que je crois…je n’ai rien contre Melvins, ils ont leur fans, mais de les comparer au Foo et de dire qu’ils sont meilleurs…la pas sure…
timag
13 février 2012
20h56
@stereo
Cool! Mais pourtant j’ai beau regardé, je n’y vois rien de pathétique hormis que Brian est sur les pillules depuis 40 ans, c’est un miracle qu’il roule encocre et les gars N’ont plus 30 ans mais pour l’oreille, ils sont entourés de tournée et ici de musiciens plus talentueux qu’ils ne l’étaient eux-mêmes. Mais bon si vous n’aimez pas.
vene777
13 février 2012
23h38
starchild : Ok, j’abandonne après avoir lu Foo Fighters comparé à Led Zeppelin. Misère… Si vous êtes incapable de reconnaître l’importance de Melvins, il n’y a rien à faire. Je ne dis pas qu’ils sont meilleurs ou pires (c’est une question de goût rendu là). Par contre, il est très très difficile d’affirmer que Foo Fighters ont apporté davantage. Les Foo Fighters n’ont rien apporter de neuf à la musique. I give up.
unholy_ghost
14 février 2012
04h34
La seule chose pathétique de la performance des Beach Boys, c’était Mike Love. Le reste était sublime.
effet_placebo
14 février 2012
09h18
” Foo fighter est dans une classe à part…ce sont les Led zepplin moderne”
Arrêtez-le s.v.p.
Foo Fighters est au mieux le Grand Funk Railroad moderne. Et je suis généreux.
charkie
14 février 2012
09h34
@starchild
quand j’entends Walk de Foo Fighters, j’ai pas mal plus le goût de les comparer à Bon Jovi qu’à Led Zep. Es-tu sûr que tu as déjà entendu du Led Zep?
hardy_canyon
14 février 2012
09h35
Oui, ou un Status Quo contemporain.
starchild
14 février 2012
09h45
oui…et quand tu es influencé par un groupe, je ne crois pas que tu fais semblant de les inviter…
juste pour faire du cash…tout band qui se respecte et qui est prêt à les accueillir sur son stage a une influence sur eux…et arrête moi “Walk” a bon jovi…vraiment…as-tu
entendu “white limo”…Foo joue avec de la mélodie comme les Beatles et ultimement comme Led…oui il crie, oui c’est grunge / punk mais avant tout, il y a une mélodie..si t’as pas compris la référence avec Led…ben c’est que tu n’as jamais écouté Led…voire les Beatles…
http://www.youtube.com/watch?v=w6Jf-tJlyvA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=UCNRHiOngsA&feature=related
alainbrunet
14 février 2012
09h50
Je viens de visionner de nouveau la séquence des Beach Boys: perception initiale renforcée. Sauf l’excitation de la reconstitution, effet de bof et rebof. Chant choral trrrès moyen, amoindri par Mike Love il va sans dire, cohésion orchestrale digne des premières répétitions. Voilà un groupe qui n’a pas retrouvé la magie de la scène.
Quant aux Foo Fighters, je ne les trouve pas médiocres, il y a bien pire dans la rock business. Le problème est que la reconnaissance de leur contribution à la dernière année est tout simplement démesurée aux Grammys, pour ne pas dire américano-centriste… as usual.
hardy_canyon
14 février 2012
11h51
« Arrow », des Heartless Bastards, pour me faire oublier les Grammys.
http://music.aol.com/new-releases-full-cds/spinner#/20
setzer
14 février 2012
11h52
Comme je n’ai pas la télé, j’ai visionné le clip des Beach Boys sur Youtube. J’ai éprouvé un certain malaise à son visionnement. Le gars derrière le piano et l’autre debout bougeaient à peine les lèvres en chantant (Lip sync?). J’avais l’impression qu’ils sortaient directement de l’embaumeur.
De plus, suis-je le seul à avoir senti que c’était “scripté” quand le public s’est levé d’un seul bond? La technique du “réaction shot” qui nous montre une Lady Gaga ne faisant pas trop semblant d’aimer ça? On a vu mieux.
benbonbum
14 février 2012
12h19
Moi aussi Mr.Brunet ,jài écouté les Grammy et comme vous dites :on est bien en Amérique du Mort!!
sultitan
14 février 2012
13h15
Nicki Minaj: je pense que c’est le premier rap pro-gay que j’entends de ma vie, en tout cas en contexte mainstream. Cette “chanson” parle d’une famille qui a voulu exorciser leur fils parce qu’il était homosexuel (Roman est le personage “gay” de Minaj). Elle était pas obligé de faire çà alors, chapeau pour l’audace!!
lecteur_curieux
14 février 2012
16h01
”Comme je n’ai pas la télé…” Setzer
Bravo! ;) De toute manière, c’est tellement rendu coûteux juste d’avoir l’internet et le téléphone, s’il faut par-dessus le marché rajouter le service télé… Pour mon cas, je n’exclus pas de la ravoir, plus tard.
Mais avec le net, la télé sur le net s’en vient.
Interzone
14 février 2012
16h10
Le problème avec les Foo Fighters c’est qu’ils ne m’ont jamais réellement surpris, un peu comme BonJovi. Ils font du Bon Jovi année après année sans vraiment changer. Ils sont bons dans leur créneau peut-être mais c’est un peu de la paresse. En plus de ça, ils sont vraiment sans nuance dans le sens où c’est du rock ben ben post-grunge ou une petite ballade tendre. Les paroles ont toujours été assez navrantes (surtout si on s’attarde à la comparaison Nirvana/Foo Fighters) et la delivery vocale laisse souvent à désirer.
Ceci étant dit, je crois que le rock est dans une passe assez calme car le mainstream est devenu très post-Creed à la Nickelback et le rock “indie” est vraiment pop ou électronique… Quand on pense que the Strokes arriveraient aujourd’hui et ils seraient sans doute vu comme étant heavy.
C’est un peu ça qui m’amène à parler des Melvins ou encore de Boris ou de SUNN 0))) dans le sens où je sens que l’innovation rock semble surtout se faire dans le métal de nos jours plus que dans le “rock”. Les Melvins, c’est 30 ans de carrière avec une progression et des changements inattendus, des idées saugrenues et des sonorités presque impossibles. C’est tout un trip d’écouter tout le terrain qu’ils ont couvert. La même chose est vraie pour Boris qui sont passés du gros doom au drone au hardcore au garage rock à la pop électronique!
Faut juste espérer au fond que de nouveaux jeunes avec la créativité de Thurston Moore, Kurt Cobain ou Jack White fassent revivre le rock “mainstream”!
starchild
14 février 2012
16h22
@interzone,
je suis d’accord avec toi au fait que le rock est stagnant depuis l’arriver du grunge. il faut avoir un groupe à la guns N roses ou metallica des année 80`s avec la touche 2012..ou completement un autre style…il y a eu un semblant de mouvement avec les Korn, limpbizkit, marylin manson…mais bon…comme tu le dis si bien…un genre de jack white/ kurt cobain et mélange sa avec un gene simmons (marketing et effet visuel sur le stage) et on risque d’avoir quelque chose de bon…
alainbrunet
14 février 2012
16h22
Bon Jovi et les Foo Fighters… Étrange comparaison tout de même. Bon Jovi, c’était du pur divertissement hard rock de fin de semaine, alors que les Foo Fighters ont eu tout de même d’autres ambitions que d’émoustiller les poupounes et faire monter la testostérone des plantes mâles. Enfin…ce n’est pas le Pérou non plus.
smarties66
14 février 2012
16h48
Bon Iver et audace!!!??? pas sûr; il est tellement rendu mainstream qu’il est obligé de faire des discours mièvres pour essayer de garder son ”hipster cred”.
alainbrunet
14 février 2012
16h55
Je l’attendais, cet argument massue. Je suis sans connaissance…
setzer
14 février 2012
17h07
@lecteur_curieux
”Comme je n’ai pas la télé…”
D’autant plus que le service de base ne donne pas accès à grand chose. Je me contente d’écouter la télé quand je suis en vacances, le soir au motel. ;-)
maxime_g
14 février 2012
20h09
@Alain
”Le problème est que la reconnaissance de leur contribution à la dernière année est tout simplement démesurée aux Grammys, pour ne pas dire américano-centriste… as usual.”
Entièrement d’accord avec vous, les Grammys ont cette fâcheuse habitude de tripper un peu trop sur certains artistes (U2, Santana, etc. Skrillex cette année) qui, sans renier leur imposantes carrières, n’ont plus d’affaire à être en nominations pour des prix d’excellence depuis minimum 20 ans. Ils ont aussi la fâcheuse habitude de vouloir rattraper leurs erreurs du passé en récompensant des artistes qui ne le méritent au moment de la nomination(ex. REM pour album alternatif de l’année en 92 devant Nevermind).
Et la non-présence de PJ Harvey dans les nominations témoigne de la crédibilité de cette cérémonie.
maxime_g
14 février 2012
20h18
Foo Fighters, à l’instar de U2, Coldplay, Radiohead et les Red Hot Chili Peppers font parti depuis plusieurs années du cercle des chouchoux de “l’académie” et sont donc en nominations et majoritairement récompensés peut importe la qualité du matériel offert.
@sergioo
Si vous cherchez l’équivalent américain de Nickelback, si ça se peut, vous devriez plutôt vous tournez vers Kings Of Leon puisque Creed n’existe plus.
starchild
15 février 2012
06h34
@M.Brunet,
Je voudrais savoir à vos yeux qui sont les groupes rock représentatif actuel 2012? à voir votre réaction disant que “ce n’est pas le Pérou” vous piquez ma curiosité. Il n’y a plus de mouvement rock comme dans les années antérieures. Cette année, il a Van Halen, Kiss, Red Hot Chili, je crois que Green Day aussi (oui je sais, ils sont vieux comme groupe…mais bon) qui vont sortir ou ont déjà sorti un album. Est-ce qu’il y aura d’autres sorties d’album attendus? L’an passé, je suis allé voir Heavy MTL, à part Kiss ,Anthrax, In Flame, Billy Talent et je vous fait grâce the Motherhead…boy….la relève est pas forte…
unholy_ghost
15 février 2012
07h18
“Je viens de visionner de nouveau la séquence des Beach Boys: perception initiale renforcée. Sauf l’excitation de la reconstitution, effet de bof et rebof. Chant choral trrrès moyen, amoindri par Mike Love il va sans dire, cohésion orchestrale digne des premières répétitions. Voilà un groupe qui n’a pas retrouvé la magie de la scène.”
Autorenforcement…
maxime_g
15 février 2012
08h45
@starchild
”Je voudrais savoir à vos yeux qui sont les groupes rock représentatif actuel 2012?”
Queens Of The Stone Age, The Kills, Dead Weather, , Iceage, Anna Calvi, Joy Forminable, Japandroids, Boris, Acid Mother Temple, Wavves, Mastodon, Titus Andronicus, … And You Will Know Us By The Trail Of Dead, Arctic Monkeys,Band Of Skulls, Art Brut, Black Angels, Boston Spaceships, Ty Segall, Wooden Shjips, The Dirtbombs, Dead Meadow, Deerhoof, Disappears, Sic Alps et beaucoup d’autres
Local : Galaxie, Priestess, Uncle Bad Touch, les Breastfeeders, Besnard Lakes, Les Dales Hawerchuk, Fred Fortin, Demon’s Claws…
alainbrunet
15 février 2012
09h17
Mon Dieu Starchild, il y en a des dizaines et des dizaines! Les groupes auxquels vous faites allusion remontent aux années 80 et 90, sauf Billy Talent. Maxime_G vous répond sommairement. Vous pouvez déjà commencer par cette liste…
starchild
15 février 2012
09h36
COOL… a part “queens of stone age” il y a quelque chose que je n’accroche pas…je vais porter une attention aux autres…dommage que tout ces band non pas de “air waves” plus qu’il le faut, à part chom et the buzz sur la radio qui joue toujours les même tunes plate…le monde du rock n’est plus aussi main stream…je regarde souvent le site NME.com et autre et si tu ne cherche pas ces bands la…pas facile…merci Max…
alainbrunet
15 février 2012
09h42
Évidemment, si vous vous attendez à découvrir du nouveau rock sur la FM, vous allez ramer longtemps…
alainbrunet
15 février 2012
10h50
Hour a tweeté que les Beach Boys seront à Montréal le 20 juin prochain. On ira s’y renforcer les perceptions haha !
rogiroux
15 février 2012
10h58
@ Alain Brunet ~
Vous êtes certain que c’était Brian Wilson sur la scène et pas un automate…??
L’air plus zombie que ça…
Bah! Nevermind!
alainbrunet
15 février 2012
11h03
Il faut pardonner Brian Wilson, miraculé de la psychiatrie. On ne peut lui en tenir rigueur, c’est déjà admirable qu’il ait repris du service. Il a peut-être une mine de zombie mais son exécution est généralement irréprochable.
rogiroux
15 février 2012
11h34
@ AB ~
On connait les déboires de BW et je sympathise mais le voir ainsi …
ça ne donne pas vraiment l’envie d’aller le voir en spectacle.
alainbrunet
15 février 2012
11h35
Je l’ai vu il y a quelques années, ce fut très bon… malgré sa mine de demeuré.
sultitan
15 février 2012
14h04
Si vous recherchez Van Halen c’est plus le site Rolling Stones (magazine) qui sera dans vos goûts. Le site NME est pas pire mais il a un parti pris “brit”. Très bon pour découvrir des buzz pop-rock anglais qui ne traverseront pas bien la frontière. Spin est assez proche du mainstream aussi. Les Black Keys sont très aimés par les amateurs de vieux rock.
_boulga
15 février 2012
15h08
Y’a 2 riffs de rock dans toute la décennie 2000 qui m’ont flashé. Et 2 seulement.
Take me out, des FF. Mais surtout, Nobody loves Me des Crooked Vultures, celui en ‘drop A’ à la fin. Whoa, ça, ça rappelle pourquoi on a plogué une guitare à 10 ans…
Le rock, c’t'un peu comme le jazz. Ça devient du patrimoine, tout à été fait, et le facteur ‘wow’ est de plus en plus difficile à atteindre.
effet_placebo
15 février 2012
15h36
”Take me out, des FF. Mais surtout, Nobody loves Me des Crooked Vultures”
Comment détruire sa crédibilité en tant que personne apte à parler de rock en deux titres de chansons.
_boulga
15 février 2012
15h40
Quelle mauvaise foi crasse, effet.
Je parle pas de mes tounes préférées de la décennie, mais bien de 2 riffs qui m’ont scotché.
Si j’avais parlé de ma toune préférée, j’aurais bien évidemment dit ‘Hot and Cold’ de Katy Perry.
effet_placebo
15 février 2012
16h04
Pour me racheter et montrer toute ma bonne foi, je dois avouer être surpris que tu n’aies pas dit que le dernier riff rock a t,avoir accroché est No One Like You” de Scorpions ou ”Hot Blooded” de Foreigner.
stereo
15 février 2012
16h43
Seven Nation Army m’a littéralement décoiffé en 2003. Pas un fan notoire des Stripes, mais on peut difficilement faire mieux côté riff rock!
_boulga
15 février 2012
16h56
@effet
Ceux-là m’ont pas accroché même quand ils sont sortis… Je préfère Sweet Emotion époque pour époque. Et tellement d’autres bien entendu… Mais là on est dans la golden age du riff. All right now et consorts.
@stereo
J’ai toujours trouvé ce riff overraté. Un exploit d’avoir mis un riff blusé et gras sur la mappe en 2003, mais tout de même. Bon riff cela dit, assurément.
À ce compte, pour un riff qui passe par par 4e augmentée comme SNA, je préfère Vertigo.
Interzone
21 février 2012
00h18
Le nouvel album est du rock bonbon, il faut le prendre pour ce que c’est. Comme on le fait pour hip hop et la pop, il faut faire la part des choses. Je ne cherche pas l’innovation de Zorn ou la créativité de Oren Ambarchi dans Van Halen, je veux de la musique de DANSEUSES. Je veux faire des kicks de karaté en buvant de la bière.
PS: Vous parlez bcp trop de la guitare de VH, le secret du band c’est sans aucun doute les harmonies super cool.
alainbrunet
21 février 2012
08h53
interzone, au risque de me répéter, j’ai beaucoup d’admiration pour EVH le guitariste dans son ensemble – pour ses lignes mélodiques, harmonies et rythmes, pour sa technique hallucinante, pour son esprit rock. Ciboulo, dire qu’il fut le plus grand guitariste rock après Jimi n’est pas une tentative de dénigrement !!! Je répète aimer le voir jouer, j’arrive même à oublier toute cette poutine qu’offrent son band et ses compos. Je ne boude pas mon plaisir.