Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 décembre 2011 | Mise en ligne à 23h57 | Commenter Commentaires (59)

    Le temps des listes: franco 2011

    christmas_animations3

    Après tout, c’est dans cette langue que ce blogue s’écrit quotidiennement. Après tout, c’est à cette langue qu’on tient même si nous trouvons essentiel d’en maîtriser d’autres. Après tout, c’est dans cette langue que cette communauté francophone (et ses invités toujours bienvenus) discute musique. Musiques de toutes langues, origines et styles confondus. Après tout, une liste franco s’impose parmi les rétrospectives 2011.

    Cette fois il est proposé cinq albums québécois francophones et cinq albums français – dont certains comportent aussi de l’anglais et dont la plupart ont connu peu de rayonnement en Amérique francophone – on ne se remettra pas à se l’expliquer !

    Comme dans les cas précédents, on prend ça comme une liste de départ et on y ajoute ses propres décos.

    5 QUÉBÉCOIS

    Philippe B variations_fantomes

    Philippe B, Variations fantômes, Bonsound

    Superbes chansons, superbe processus de mashup, c’est-dire échantillonner des fragments de Couperin, Debussy, Saint-Saëns, Satie et autre Schubert afin de les intégrer à de nouvelles structures, prolongements harmoniques et mélodiques, textes entièrement neufs. Un exploît, oui.

    Richard Desjardins L'existoire

    Richard Desjardins, L’existoire, Foukinik

    Chaque album de Richard Desjardins est un événement de poésie chantée. Cette très belle réalisation au service de L’existoire, signée Claude Fradette, jette un autre éclairage sur les chansons de Desjardins. Qui se démarquent une fois de plus par la force du texte.

    Coeur de pirate Blonde

    Cœur de Pirate, Blonde, Gross Boîte

    Sauf ses rimes souvent tarabiscotées, le deuxième album de Béatrice Martin pouvait difficilement faire mieux. Le choix du réalisateur Howard Bilerman, le choix du studio, hotel2tango, le choix du personnel, des références vintage à la sauce CdP, la pop de gros calibre et bien de son temps.

    Isabelle Boulay Les Grands Espaces

    Isabelle Boulay, Les Grands Espaces, Audiogram / Chic Musique

    L’Histoire nous dira si le jeu en valait la chandelle: aux côtés de Benjamin Biolay, Isabelle Boulay a choisi de chanter ce qu’elle aimait le plus, assortiement d’affinités musicales dont plusieurs éléments n’avaient pas été offerts à ses fans de cette manière: pop vintage américaine, nouvelles chansons françaises et québécoises, classiques de toutes densités. À mon sens ce qu’elle a fait de mieux.

    galaxie tigre et diesel

    Galaxie, Tigre et Diésel, C4

    Cet album qu’on croyait un album de transition aux premières écoutes l’est relativement resté, mais vue sa très puissante diffraction sur scène et sa mise en nomination au prix Polaris , on peut se dire que Tigre et Diésel est un des meilleurs albums kebs de 2011. Olivier Langevin n’a pas tout dit !

    5 FRANÇAIS

    Daniel Darc La taille de mon âme

    Daniel Darc, La taille de mon âme, Sony Music

    Super chansons, volupté des sons. Super expression de ce survivant, grand accidenté de la chanson. Ce qui reste de Daniel Darc vibre tellement, c’est la danse du raffinement et des accidents. Voilà un album français extrêmement touchant. «Et si seulement tu savais la taille de mon âme…»

    Jean-Louis Murat Grand Lièvre

    Jean-Louis Murat / Grand Lièvre / V2 Universal

    Lui-même se dit le chanteur de la disparition, de l’effacement, de la mémoire qui se disloque, de paysans dépourvus de leurs prés, des cadavres de bêtes, mémoires et terres perdues. Ce folk-rock de JLM est d’une grande maturité et s’inscrit dans un continuum chansonnier des plus remarquables.

    françois and the atlas mountains

    François and the Atlas Mountains, E Volo Love, Domino/PIAS

    Découvert in extremis en lorgnant la liste 2011 des Inrocks, on apprend que cet excellent songwriter bilingue mais Français – il a habité Bristol, il vit actuellement en Charente-Maritime- a vraiment contribué à aux chansons de l’Hexagone cette année. Sa musique est foncièrement européenne par ses influences brits et françaises. De prime abord, ce garçon me semble extrêmement doué.

    L, Initiale

    L, L’initiale, Tôt ou tard

    Probablement une question de temps, son premier récital au Québec n’a pas été à la hauteur de son excellent album. Prix Félix-Leclerc 2011 (côté cousins), Raphaële Lannadère alias L écrit des choses viscérales. Des choses aussi cérébrales. La rencontre des influx génère de très belles chansons.

    Joseph d'Anvers Rouge fer

    Joseph d’Anvers, Rouge fer, Atmosphériques

    De ce côté de l’océan, on le connaît à peine, si ce n’est pour sa participation au dernier album de Bashung, Bleu Pétrole. Sans sortir de ce croisement entre rock et chanson, ce troisième album me semble bien cicelé. Et que la plante n’a pas fini de pousser.


    • De ce que je peux comprendre l’autre Atlas Mountain sera distribué ici en 2012, ce fut somme toute une bonne année au niveau production francophone on pourra rajouter le dernier Major comme mention honorable. En tout cas c’est plus probant que l’an dernier alors qu’on s’était retrouvé de façon embarrassante avec l’album gag de Katerine, il en a fait un autre mais au moins il ne s’est pas retrouvé dans le top 10 de personne.

    • Mes petites décos à moi mais je ne sais pas si ça date de cette année. Peut-être. Mais je les ai achetés cette année en tombant sur un présentoir de disques pas chers. Et c’est justement pour cette raison que je les ai achetés. Mon chum qui est beaucoup plus pointu que moi côté enregistrement doutait de la qualité de ces derniers mais, finalement, il fut agréablement surpris.

      Donc, deux coffrets de deux disques chaque: Ces messieurs de la chanson française et Les grandes dames de la chanson française.

      Pour le plaisir de redécouvrir des vieilles tounes françaises mais aussi, et surtout, le plaisir d’entendre ma mère les chanter, connaissant toutes les paroles par coeur (elle chante déjà pratiquement tout le temps, à longueur de journée, toute seule et pour son âge c’est assez étonnant la mêmoire phénoménale qu’elle a pour les paroles). Comme, par exemple: à qui ce p’tit chien dans la vitrine, ce joli p’tit jaune et blanc, wouf wouf. Petite, elle la chantait souvent mais je n’ai jamais su de qui c’était. J’ai plutôt toujours cru que c’était elle qui l’avait inventée.

      Donc, pour les fans de vieilles tounes françaises…. et les grands-mères. :-)

    • Jamais je n’aurais cru avoir un album d’Isabelle Boulay dans mon top 5 de l’année, mais voila c’est fait. La réalisation impeccable de Biolay le choix des reprises et cette voix qui finalement ne recherche plus la performance mais plutot l’émotion.Bravo Madame et continuer de nous surprendre.

    • Chez nos chanteuses…..des mentions fort honorables ..pour …Caracol…un 2e album convaincant…..Salome Leclerc…..et aussi, Chloe Lacasse….3 albums superieurs en creativite a ceux de Coeur de Pirate et surtout de celui de Isabelle Boulay…beaucoup trop lisse pour mon gout personnel…..

    • Malheureusement il n’y a pas grand chose qui vient me rejoindre.

      On peut toujours espérer……ce serait ben le fun….

      “Serge Fiori Live à l’Astral”

    • Contrairement à ce que beaucoup pense, l’année 2011 fut excellente en production francophone. Il ne faut pas trop se fier à la liste des Inrocks, ils ont placé en 23e position l’album de Yelle. Par contre je suis très heureux de voir dans votre liste François and the atlas montain. Je ne savais pas si je devais le placer dans l’anglo ou le franco (chansons en français, anglais et les deux langues à la fois dans la même chanson) mais les chansons en français selon moi sont supérieures. Pour moi c’est l’album de l’année toute langue confondue. Pas loin derrière je place le duo féminin Mansfield Tya. Même phénomène que François…(bilingue) mais avec Nyx,leur troisième album, le français prend le dessus. Tout simplement l’alternatif français à son meilleur.
      Et encore pas loin derrière, Antoine Loyer “Poussée anglaise” et Arlt “le pistolet”(ep,2011) et “la langue”(sorti fin 2010, mais il ne faut pas passer à côté de cet album). Pour finir mon top 5 de l’année, et ex eaquo, mes deux premiers coup de coeur de l’année : Daphné “Bleu Venise” et Laetitia Velma “les eaux profondes”. Chansons de grande classe. Pour terminer ma liste et étant un vorace consommateur de chansons francophones, je vais me lâcher lousse comme certains l’ont fait pour l’anglo (sans rancune).

      For heaven’s sake : Paha sapa/Mako sika (oui c’est en français)
      Del Celio : Sur des braises
      L’enfance rouge : Bar-bari
      L’ogre : La déchirure
      Lufbdf : Deux
      Michel Cloup : Notre silence
      Nevchehirlian : Le soleil brille pour tout le monde
      Bertrand Cantat : Choeurs
      Emmanuelle Parrenin : Maison cube
      Féliphecha : Les lignes de fuite
      Resistenz : Nos reflets égarés
      Philippe B : Variations fantômes
      Monogrenade : Tantale
      Les nitrates de Madame Mimieux : Rien n’est moins grave
      Video love : Mon ange
      Théâtre métamorphosis : tout le monde n’est pas autorisé
      Mister Monk : Hôtel adieu
      Alain Bashung : L’homme à tête de chou
      Bad news from the stars : Monsieur Loose
      Canaille : Par temps de rage
      Stupeflip : Hypnoflip invasion
      Et je pourrais aussi parler de INstitut, Novo, L’oeil du maître, Emmanuel Tugny….2011 très bon cru pour la chanson francophone. Merci encore M. Brunet pour votre introduction, le français c’est notre langue faut peut-être la redécouvrir.

    • De l’autre côté du spectrum, peut-on parler de déception pour l’opus de Marie-Jo Therio qui ne semble pas avoir marqué les esprits en consultant les différentes listes du meilleur de 2011

    • Merci pour les listes !
      Pierrot L C : Ca nous intéresse de savoir les 4 autres de votre top 5 .
      Hepelay : quelques noms de Ces Messieurs et Grandes Dames ?
      Offert à ma mère l’an dernier double cd de Georges Brassens -vient dans format dans un petit livre comme Deutch Gramophon fait pour des rééditions- , un cd lui meme fin des années 50 et l’autre ses intreprètes dans le temps Barbara , Juliette Gréco . et d’autres que j’oublie.
      Bonne Année , à tous .

    • Alain, c’est pas mal ma liste, sauf le Phil B que je n’ai pas écouté et qui pique ma curiosité. Les Major, Malajube, Pellerin et Thério se sont dégonflés à l’usage?

      J’aurais bien aimé, si vous avez le temps, une liste plus longues avec des mentions spéciales (la jeune Salomé Leclerc, Alaclair Ensemble, etc.).

    • Grosse année en France: en plus des choix d’Alain: Arthur H, Miossec, Camille, Biolay, Alex Beaupain.

    • @ghost

      Catherine Major, Malajube, Fred Pellerin ont tous fait de bons albums mais pas vraiment marquants en ce qui me concerne. Quand à Antoine Gratton, je ne comprends pas le buzz… il me faudra essayer de nouveau en 2012… La seule que j’aurais admise dans le top est Caracol, qui a fait un très bel album en français. Marie-Jo, elle, a fait un très bel album en anglais… et mérite d’ailleurs une mention dans la liste anglo. Il faudra aussi surveiller Salomé Leclerc, Canailles ou Chloé Lacasse, qui prendront du gallon au cours des prochains mois.

    • Ah, le Thério est en anglais… Pas écouté, ce n’est pas ma cup of tea.

      Gratton bien d’accord: musicien accompli mais vraiment trop référentiel: même son os… d’étoile à la Ziggy Stardust est référentiel.

    • Pour ma part dans ma liste; Martin Léon, Monogrenade et Stefie Shock.

      Bonne année 2012!!

    • Martin Léon, c’était super mais en 2010 ;-)

    • En espérant que 2012 soit l’année des obèses en musique. Ils sont nettement représentés dans la production discographique, tous genres confondus.

    • Je ne sais pas pourquoi, j’avais comme l’impréssion que la sortie de son album Les Atomes était au début de l’année 2011…désolé pour l’erreur, mais ça demeure quand même un bon album :)

    • Tops albums francophones 2011:

      - Variations fantômes – Philippe B
      Il aura fallu que son 3e album apparaisse au sommet des tops de fin d’année pour que beaucoup apprennent son existence. Souhaitons lui un succès commercial pour 2012!

      - Hypernuit de Bertrand Belin, sorti début 2011 ICI serait probablement ex-aequo en première place. Je n’avais pas écouté ses albums précédents, mais celui-là c’est tout un album! Fin, sensible, intelligent…

      - Jimmy Hunt – Jimmy Hunt :)
      Je sais, c’est sorti en 2010 mais je l’écoute encore autant après 1 an.

      - L’Existoire – Richard Desjardins.

      - La caverne – Malajube
      Tranche de vie: le clavier de Cro-magnon me fait penser à la chanson Boys-Girls de Pierre Nadeau, remise en vedette par l’émission DOLLARACLIP.

      Pas fantastique mais contient de bons moments: Ring n’roll – Catherine Ringer, Pourquoi tu pleures? – Benjamin Biolay,

      Mentions spéciales: les chansons manteau de froid (écrite par mon chouchou Etienne Charry) – Breastfeeders et Laissez-moi passer de Robin Leduc.

      Je n’écoute pas trop ça, mais je reconnais quand même que les albums de Salomé Leclerc et Caracol se tienent. J’ai quand même hâte de voir le développement de Coeur de pirate.

      ++ À Arthur H: pourquoi autant d’anglais dans les textes???

    • ” Ils sont nettement représentés dans la production discographique, tous genres confondus.”

      Sous-représentés, je veux dire.

    • Merde, j’ai oublié d’inclure Grand Lièvre de Murat! Il m’avait perdu avec ses derniers albums, mais à mon goût, ce dernier est un très beau retour dans la bonne direction et j’ai retrouvé le plaisir de l’écouter.

    • Question comme ca : le choix d’un studio pour faire un album est-ce que ca importe a ce point ?

      Dans les années 70 on vantait le studio d’André Perry a Morin Height, certains artistes vont souligner qu’ils ont enregistrer leur album dans les studios Apple a Londres par exemple ou dans les studios de Sun record ou a Nashville, est-ce juste le prestige de dire que l’album a été enregistrer la ou techniquement y’a des studios plus valables que d’autres ?

    • “est-ce juste le prestige de dire que l’album a été enregistrer la ou techniquement y’a des studios plus valables que d’autres ?”

      Les deux.

    • @teddy

      Si ça importe ? Mettez-en !

      C’est pas juste la qualité du matos, puisque dans les studios top du top avec ces consoles a un million de dollars et la collection complète des Neuman vintage, le matos finit par s’équivaloir. Mais entre ça et un studio cheap, c’est toute la différence.

      C’est aussi et surtout la qualité des techs qui connaissent par coeur ou placer leurs mikes pour avoir tel son, et qui font sauver bien du temps au producteur vedette invité. C’est aussi les innovations techniques des techs sur place, même si c’est moins vrai qu’avant.

      C’est aussi des salles qui ont leur cachet sonique particulier, comme Hotel2Tango, par exemple.

      Le studio est la matrice. La matrice définit le produit fini. En jazz par exemple, en écoutant les vinyles des années ‘70, on peut deviner s’il a été enregistré a New York ou L.A..

    • Je lis toutes ces listes avec un certain ennui… Le nez est bien trop collé sur la vitre.

      2001, tiens. Avec 10 ans de recul, pas un grand cru. Amnesiac, sans aucun doute. Love and Theft. 10,000hz legend…

      C’est pas 1967 !

    • Donc un artiste qui veut enregistrer un album de blues ou de jazz devrait aller dans tel studio plus tot qu’un autre alors que celui qui veut faire un album rock ou disco devrait privilégier tel studio plutot qu’un autre ?

    • /sort son bidon d’essence

      ”Hein ? 1967 ? qu’est-ce qui a eu à part les Bee Gees en ‘67 ?”

      /lance le bidon d’essence vide dans la boite du pick-up et s’enfuit

    • @costaudqc

      Amenez-ens, des noms, mais il y a t’il quelque chose dans votre liste qui sonne étrange, complètement à contre-courant de la production franco standard?

      Il y a des noms comme Les Nitrates De Madame Mimieux
      ou Video Love qui m’attirent.

    • C’est quoi la liste des albums franco navets de 2011? Je suis tellement à l’envers de la culture franco que peut-être je vais trouver les albums navets intéressants.

    • Si Yelle est un navet, c’est pour moi.

    • qu’est-ce qui a eu à part les Bee Gees en ‘67 ?”

      Les bee gees existaient en 1967 ?

    • ”Je suis tellement à l’envers de la culture franco que peut-être je vais trouver les albums navets intéressants.”

      Idem ici. Si tu trouves quelque chose de vraiment mauvais, fais moi signe.

    • teddybear, les Bee gees se sont formés en 1958, premier album notable en 1967, j’en pleure encore.

    • Oui, Teddy Bear, les meilleurs Bee Gees c’est avant le disco, 67-73.

    • @danslebois

      Quelques noms en vrac:

      Édith Piaf, Barbara, Catherine Sauvage, Line Renaud, Joséphine Baker, Juliette Gréco, Annie Cordy, Yvonne Printemps, Lucienne Boyer… et plusieurs autres que je connais moins.

      Léo Ferré, Marcel Amont, Bourvil, Sacha Distel, Claude Nougaro, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Charles Trenet, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Eddie Constantine, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Boris Vian, Henri Salvador, Georges Guétary, Maurice Chevalier… et autres…

    • Merci de l’information Hepelay .
      Des noms qu’on s’attend , et d’autres . Vive les compilations .

    • “premier album notable en 1967, j’en pleure encore.” en 1967 ? raconte, je suis curieux . Je connais leur hits des débuts seventies , mais 1967 non, alors raconte.

    • @teddybear…..Massachusetts….par The Bee Gees…sur Atco….no 1 au palmares americain de CJMS 1280 AM dans la semaine du 4 decembre 1967…Je suis vieux…..

    • ”j’en pleure encore.”

      C’était de l’ironie.
      Je ne dois même pas avoir une seule toune des Beegees, ah tiens oui j’en ai une..
      Non, c’est vrai que 1967 c’était une grosse année musicalement, mais sur une base régulière je n’écoute plus que les albums de Miles Davis de cette année là…

      Les gros millésimes d’époque: 1953, ‘59, ‘61 et ‘75. Je parle bien sûr des Bordeaux. :-P

    • Vient d’écouter Massachussets , c’est bien . 10 ans plus tard alors que les Bee Gees sont au pinacle . Cette toune de Jonathan Richman , roadrunner `massachusetts when it’s late at night` bonne toune et de tous les clips sur You Tube ou un 45 tours tourne , le plus évident à regarder tourner . C’est comme le bon support visuel .
      www.youtube.com/watch?v=bcQJIy5_HLQ

    • Et un clip Franco , Zebda : http://www.youtube.com/watch?v=xcygyNKgics

    • C’est très bon du Bee Gees disco. J’ai hâte que Bon Iver fasse du Bee Gees disco.

    • Parmis les meilleures tounes de ma vie: du Rod Stewart disco, et du Rolling Stones disco.

    • Je me demande ce que je choisirais entre un système de son dans les 5 chiffres et ne pas avoir de calvitie.

    • Pour écouter Zebda , ` y’a pas d’arrangement ` le lien que j’ai donné bien que visuel , son beaucoup trop bas. Mieux écouter la version de l’album (You Tube aussi )
      En premier le Funk : Hot Stuff et Fame , plus tard . le Disco pour les Rockers . 77 aussi Mam’Thibault de Monsieur Tranquille ( c’est-y-beau , c’est-y-beau le disco )

    • Top 1 des participants qui achètent les meilleurs produits qui valent le plus cher:

      1. effet_placebo

    • Mention à Diane Tell, pour son bel album ”Rideaux ouverts”.

      Je n’ai pas fait d’écoutes complètes pour les albums plus haut alors pas de liste.

      Mon dernier achat ? La boîte à ooTi, sur iTunes, un groupe venant de Bretagne en France.

    • Un lien de France Inter sur la boîte à Ooti :

      http://www.franceinter.fr/emission-encore-un-matin-la-boite-a-ooti

      À souligner, la participation de Dominique A à l’album.

    • @lecteur_curieux

      Je connaissais déjà la boite à ooti pour leur participation à l’album “Tribute to Remué” où toute sorte de groupes inconnus reprennent l’album de Dominique A. On peut télécharger gratuitement cet album sur le site “à découvrir absolument”. Pour l’album de la boite…merci pour la suggestion, ça me semble très bon, en plein dans mes goûts.
      P.S. Le prochain projet du site “à découvrir…” reprise de “Fantaisie militaire” de Bashung.

    • @ tous ~

      Prière de ne pas nourrir le nain de jardin
      qui se cache sous un déguisement d’ours en peluche!!

    • Après un magasinage et quelques écoutes (merci pour les suggestions), je dois dire que l’album qui me frappe le plus est l’Éponyme de reprise de Mara Tremblay. Le son est vibrant, ambigu, on ne peut prévoir où la chanson s’en va. Vraiment cool.

      Isabelle Boulay est surprenante, même si côté paroles, il y a des faiblesses (parfois même des faux pas). Ses chansons respirent l’authenticité, ce qui fait changement du pop préfabriqué pour radio-matante.

      Desjardins quant à lui est toujours du bon vieux Desjardins, mais la voix a un peu moins de conviction et il vient moins me chercher on dirait.

      Catherine Major: ok, mais je préférais Rose Sang, qui était moins léché.

      J’accorde beaucoup plus d’importance aux paroles des albums, donc je ne peux que me désoler d’entendre Coeur de pirate me zézayer dans l’oreille avec ses lyrics de journal intime style gosse bobo de 22 ans.

      Philippe B: Je ne sais pas: trop complexe pour juger maintenant. Je dois l’écouter encore plus.

    • Je viens de consulter la liste de CISM et outre ceux qu’on connaît, il semble qu’on devrait jeter un oeil à Peter Peter, L’équipe, Karim Ouellet et Koriass.

      Triste quand même que la vaste majorité de leurs disques franco ne soient que québécois. La France n’a plus aucune influence, alors qu’il y a encore de bons disques.

    • Boulga vous avez raison le studio peu faire toute la différence ainsi que les lieux sans oublier les tech…

      Je préfère avoir une calvitie et avoir une super chaine avec beaucoup de musiques….

    • Je ne savais pas qu’être audiophile faisait perdre les cheveux, je pense que je vais magasiner à La Source désormais…

    • C’est surtout quand on porte un casque d’écoute le problème pour les cheveux. Ça et de tout prendre au sérieux.

    • 1. Philippe B., Variations fantômes
      2. Richard Desjardins, L’existoire
      3. Bertrand Belin, Hypernuit
      4. Galaxie, Tigre et diesel
      5. Tire le coyote, Le fleuve en huile
      6. Brigitte Fontaine, L’un n’empêche pas l’autre
      7. Caracol, Blanc mercredi
      8. Salomé Leclerc, Sous les arbres
      9. Malajube, La caverne
      10. Les Breastfeeders, Dans la gueule des jours

    • Ok, Boite À Ooti mérite son ajout dans ma “to listen” pile:

      http://www.youtube.com/watch?v=8qWF4R8rHUE

    • Pour les amateurs de rock progressif:

      ExCubus, Lagauchetière

      ExCubus est un groupe rock progressif québécois des années 70 qui était connu à l’époque sous le nom de Incubus et n’avait jamais sorti d’album.

      Ils se sont reformés en 2008 et ont sorti l’album “Mémoires incubussiennes” qui consiste à moitié des enregistrements des années 70 en plus de nouveaux enregistrements.

      En se reformant, ils sont pris le nom de ExCubus vu qu’entre les années 70 et aujourd’hui, un autre groupe à l’internationale s’est fait connaître sous le nom Incubus.

      Pour ceux qui aime le progressif dans le style de Yes, Genesis, King Crimson, et un peu ELP, mais franco et québécois.

    • Ca va me prendre du recul pour établir un quelconque palmares: j’ai reçu le 25 décembre plus de 80 albums à télécharger via Poulet Neige, dont les submentionnés Nitrates de Madame Mimieux, Canaille et autres Jesuslesfilles et Navet Confit. Mais les 2 CD que j’ai achetés risquent de faire mon Top 5 franco 2011: Galaxie et le Mara Tremblay (par ailleurs accompagnée de la moitié de la gang de Galaxie).

    • Une autre artiste à soutenir que je connais dans le cyberespace depuis quelques années, c’est Robi :

      http://www.franceinter.fr/personne-robi

    • Pour ooTi et la Boîte à Ooti, c’est un couple ayant plusieurs projets depuis plusieurs années : John Trap, Ootiskulf, etc.

      Arnaud Le Gouëfflec, est leur collaborateur pour ce projet en français de la Boîte à ooTi. OoTi étant le pseudo de Céline Le Fur.

      http://www.eglisedelapetitefolie.com/

      http://leglisedelapetitefolie.bandcamp.com/

      Voilà, pour les amis bretons…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité