Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 septembre 2011 | Mise en ligne à 13h06 | Commenter Commentaires (12)

    Murat: la saison du grand lièvre est ouverte

    JLM Grand Lièvre

    Grand lièvre, nouvel album studio de Jean-Louis Murat, s’accroche lentement au cortex. Au fil des heures, cette impression de légèreté folk rock fait place à la découverte du détail, à la contemplation des mots et des sons, à la substance poétique et l’intemporalité musicale, bref à l’évidente supériorité de ce magnifique caractériel terré en Auvergne. Paysan, artisan, bosseur, citoyen intransigeant et cynique, JLM cherche à communiquer son art malgré ses énormes réserves quant au genre humain.

    Il y a du sang, il y a du rouge. Des paysans dépourvus de leurs prés, des cadavres de bêtes, un maillot jaune. Des villages médiévaux, des pentes légères. De l’émerveillement, des ténèbres. Des questions sans réponses. Mémoires et terres perdues. Un canoë qui s’éloigne, une maison de l’âme. Des énigmes littéraires dont l’interprétation directe serait tout simplement… ridicule. Ce lyrisme amoureux. Ce lyrisme de la chair.

    Il y a ces riffs récurrents et simples que soutiennent des rythmes au trot. Il y a ce groove bucolique, invitation à des transes douces, à des rêves parfois redoutables. Il y a ces étonnants chœurs masculins qui s’élèvent dans l’espace. Des guitares soyeuses, grattées en toute élégance. Du piano électrique, de l’orgue, (Slim Batteux), de la basse (Fred Jimenez), de la batterie (Stéphane Raynaud), de petits bruits. Cette voix au timbre inimitable, ces vibratos discrets, ces seizièmes de ton. Variations ténues. Flot continu.

    On y observe d’excellentes prises de sons réalisées (rapidement, dit-on) par Maxime Le Guil à La Fabrique de Saint-Rémy de Provence. Pour son vingtième album studio, JLM a écrit dix chansons d’expression directe, spontanée, où la pensée et l’inconscient se posent en toute aisance sur ces pistes de la prairie française. La saison du grand lièvre est ouverte… essayez de l’attraper !

    L’album physique sera lancé officiellement mardi (4 octobre). Voici comment accéder à l’aperçu:

    MusicMe

    Écoute d’extraits sur le site officiel

    site «Sur Jean-Louis Murat»


    • Dans le premier paragraphe de botre billet, vous décrivez exactement ce que je ressens, chaque fois que j’écoute un nouvel album de Murat. Je n’aime jamais un album de Murat d’emblée. Il me faut vraiment plusieures écoutes et lorsque je remet le CD dans le lecteur c’est qu’un quelque chose m’a titillé, des paroles, des sons. Je veux réentendre, et j’accroche sur autre chose… au final je finis toujours par aimer l’album au complet et ce sont des albums sur lesquel je reviens fréquemment. Alors je prépare mes collets pour le 4 octobre!

    • J’avais adoré son album Dolorès, lui aussi truffé de références animales. Ce disque là est selon moins inégalé dans la chanson française en termes de sensualité mélancolique. Je ne savais pas que JLM avait 20 albums, par contre…Lesquels me conseilles-tu Alain?

    • Mes préférés: Dolorès, Mustango, Tristan, Le Manteau de pluie, Vénus… et maintenant Grand lièvre. Mais tout, absolument tout de Murat est supérieur à la moyenne de notre époque (francophone).

    • Mr Brunet, vous me coutez cher. Je ne connaissais pas beaucoup Murat. Il va falloir que j’apprenne à la connaitre.
      Et il vit à La Bourboule près de Clermont-Ferrand. Un très beau coin de pays que j’ai déjà traversé en coup de vent. Il semble très très attaché à sa région d’après ce que Mr Internet dit. Ca lui donne une très bonne source d’inspiration. C’est évident.

    • “…absolument tout de Murat est supérieur à la moyenne de notre époque (francophone).”

      pas Cheyenne Autumn tout de même ?

      Sans farce, j’adore Murat… mais je l’aime mieux à partir de Vénus. Dolorès et Mustango sont parmis les plus grands albums jamais produits. Je trouve que ce nouvel album se rapproche un peu de ses deux albums. Un peu plus vivant que Tristan et Le Cours Ordinaire Des Choses (qui sont quand même excellents).

      Murat Live produit en 1995 n’a jamais été disponible au Québec mais vaut le coût de l’importation (du moins, le valait avant que tout soit disponible sur le web). De beaucoup supérieur à Muragostang…

    • D’ac. Cheyenne Autumn aussi dans ma liste.

    • Je suis hors sujet, mais les fantômes d’Edgar sont sortis en version vinyle!!!Tout n’est peut être pas perdu…

    • Moi aussi Dolorès m’a transpercé le coeur et l’esprit …enfin un vrai poète et musicalement moderne. Mais pourquoi n’est-il pas plus diffusé ici ? Sauf à Radio tralala! Je crois que c’est parce qu’il n’aime pas nos chanteuses à voix qui gomment les subtiles nuances de la langue française…dommage!

    • Faudrait pas oublier Le Moujik et sa Femme.
      En tout cas, c’est celui qui m’a fait découvrir Murat et j’y reviens régulièrement.
      Il faut que je m’attarde à ses autres albums maintenant.

    • Très souvent la musique de JLM a de la groove….et ca c’est très agréable et en même temps
      plutôt rare……ici au Québec….la musique de Martin Léon aussi a toute une groove…….

    • C’est simple, Murat je l’aime même avec Mylène!
      http://www.youtube.com/watch?v=89sZe_0lACg

    • J’ai eu le grand bonheur de voir Murat il y a déjà longtemps à la salle du défunt Musée juste pour rire(époque Muragostang).J’ai été très impressionné par ce show.Je l’ai vu également à l’Astral(2010) et aucun regret là non plus.
      Je ne connais pas l’oeuvre complète de Murat mais le cours ordinaire des choses(super),Mustango,le moujik et sa femme et evidemment Muragostang sont mes albums favoris.
      J’achète son nouvel album,c’est sûr.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité