Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 mai 2011 | Mise en ligne à 19h56 | Commenter Commentaires (8)

    Vers Mutek 2011: Amon Tobin en première mondiale

    Amon Tobin Isam

    Bien connu des mélomanes technoïdes, l’ex-Montréalais Amon Tobin (d’origine brésilienne, élevé en Angleterre et aujourd’hui résidant de la région de San Francisco) estime qu’Isam, son dernier album sous étiquette Ninja Tune et dont il défendra la matière mercredi en ouverture de Mutek, est sa plus importante réalisation depuis belle lurette.

    Le travail d’Isam n’est pas un repiquage d’enregistrements prélevés sur vinyle, il repose plutôt sur la transformation en profondeur des sons «naturels». Nature organisée, donc, au même titre qu’un aménagement paysager.
    De la voix humaine à tous les sons ambiants de son environnement immédiat, les traitements prodigués par Amon Tobin se rapprochent plus que jamais de la recherche électroacoustique.

    En interview (lire bientôt mon texte sur Cyberpresse et dans La Presse), le principal intéressé estime la démarche d’Isam «à la fois expérimentale et accessible».

    La tournée qui accompagne la sortie de l’album se veut également une expérience audiovisuelle plutôt qu’un DJ set auquel il nous a habitués par le passé.

    En première mondiale ce mercredi, les festivaliers de Mutek auront ainsi droit à un environnement audiovisuel en trois dimensions, au centre duquel l’artiste pourra évoluer en temps réel. La technologie de mapping, qui consiste à représenter l’image en s’adaptant à différents reliefs de la surface de projection, sera aussi exploitée dans le cadre de cette performance. Qui plus est, l’image pourra réagir en temps réel à l’émission des sons.

    Pour ce, Amon Tobin a travaillé avec la firme V Squared Labs en collaboration avec LVTHN, à qui l’on doit des environnements visuels conçus notamment pour 50cents, Korn ou Red Hot Chili Peppers. Les réalisateurs Vello Virkhaus et Matt Daly ont été employés à la conception de cet environnement, de concert avec le directeur artistique Alex Lazarus – ce dernier a travaillé avec Flying Lotus, Massive Attack, Lady Gaga ou Snoop Dogg.

    Liens utiles

    Mutek

    Profil wiki

    Site officiel

    Amon Tobin ‘ISAM’ Live Trailer from Ninja Tune on Vimeo.


    • Yes, Mutek qui commence, et mon passeport de prêt :-)

      Alain, c’est possible de confirmer si Plastikman (R. Hawtin) fera un show similaire à celui de 2004 ? Il me semble que sur l’horaire Mutek il partage la salle (mode line-up) ?

    • Suis-je le seul à penser que Mutek commence à souffir du même syndrome que le FIMAV? Beaucoup de réguliers: Plastikman, Murcof, Tobin, Deadbeat, Pole, Pan Sonic (Vainio), Purform, etc… (oops, ok, Purform c’est la 1ère fois… Y ont juste jouer genre 30 fois à Elektra).

      Le spectacle avec Hype Williams et Sun Araw m’aurait attiré si ce n’était pas si tard (Sun Araw à 12.30 am). Pourtant ce n’est pas un spectacle “dance”, je vois pas la logique de mettre çà si tard (car évidemment le monde danse juste vers 1 am). Pourquoi ne pas faire “plus cool” et faire un spectacle à 6:00 am? Çà aurait été parfait pour Sun Araw.

      L’autre spectacle qui m’attire est celui de Sutekh, qu’on aurait aussi bien imaginé voir à Elektra.

      Gold Panda est aussi très bon (avant Amon Tobin). Hmm… Badawi avant Gold Panda.. soirée éclectique!

      Honnêtement je ne sais à quoi m’attendre de Tobin, l’ayant perdu de vie depuis quelques années. Pour la “soirée-cloue”, Four Tet ne m’a pas super-emballé dernièrement. C’est peut-être “trop gentil” pour moi. James Holden de la même soirée est un artiste qui aurait été bien de présenté sur la scène extérieure, vu son accessibilité. Rien à voir avec l’avant-garde que prétend promouvoir Mutek.

      Il y a bien quelques artistes dont je n’ai jamais entendu parlé.
      Faltyld? Elektro Guzzi? Radiq?
      Et en fait, la plupart des DJs canadiens ou locaux (à part Montag et Akufen).

      Il y a toujours un artiste inconnu à Mutek qui se retrouve dans le best of de The Wire en fin d’année, mais pas moyen de savoir lequel.

      …Et il y a toujours des artistes “de l’heure” qui manquent à l’appel. Raime, peut-être? James Blake?

    • @sultitan
      James Blake sera au Club Soda, début Octobre

    • Merci, Maxime_G!

    • Nicolas Jaar aurait aussi été un choix intéressant pour Mutek. Bien hâte de voir ce qu’Amon Tobin et ses collaborateurs nous ont réservé comme surprises pour cette première mondiale. Concernant ISAM, excellent album qui demande plusieurs écoutes avant d’accrocher. Quelle “maestria” quand même, vraiment fascinant comme album!!

    • Manquez pas The Gulf Stream !

    • Quant on regarde sa discographie, de Bricolage à ISAM il y en a peu qui ont réussi une telle évolution sans s’égarer en cours de route. À mon sens celle d’Amon Tobin à toujours été à la fois d’une grande cohérence et d’une grande pertinence!!

    • @jon8

      Je ne sais pas encore, mais je vais causer directement à Richie Hawtin demain matin.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité