
Difficile de prédire si Arcade Fire fera mieux à Osheaga. À Québec, en tout cas c’était particulièrement relevé ! Vu que j’ai assisté au concert du parking longueillois et que je serai au Parc Jean Drapeau, je me suis farci une demi-heure de l’anglais Charlie Winston avant de voler vers les Plaines – un véhicule m’y a mené. Wow. Au lieu de la plus ou moins répétition de juin, on a pu voir et entendre un groupe ayant retrouvé toute sa puissance. Et plus encore. J’ai vraiment hâte d’entendre la version intégrale de Suburbs, le nouvel album, les nouveaux arrangements d’Owen Pallett et la coréalisation de Markus Dravs.
Win Butler était particulièrement en voix, Régine Chassagne était aussi à son meilleur, tout le groupe était en pleine possession de ses moyens, c’est-à-dire conquérir 45 000 personnes à la fois. Gageons que des milliers de nouveaux fans d’Arcade Fire ont été recrutés lors de cette soirée parfaite aux Plaines d’Abraham.
J’ai beaucoup apprécié l’invitation sur scène de RAM au rappel, pour la chanson Haïti dont c’était le thème principal de la journée et de la soirée. Avec valeur ajoutée, d’ailleurs : aux fans, Win Butler a annoncé que chaque contribution financière à la fondation KANPE serait doublée par Arcade Fire jusqu’à ce que les donateurs atteignent le million de dollars. Ce qui en fera, on l’imagine bien, au moins deux millions pour briser le cercle de la pauvreté dans la zone rurale que vise l’organisme dont Régine Chassagne est l’une des instigatrices – aux côtés de Dominique Anglade, fille du regretté intellectuel Georges Anglade, mort avec son épouse dans le tremblement de terre du 12 janvier.
Les exclusivités musicales à Québec : près de 20% de la programmation
Que les épidermes sensibles de la capitale soient rassurés, j’ai passé un bon moment à Québec. Et je sais que d’autres très bons seront passés par les festivaliers.
J’ai pas mal tout dit ce que je pensais de la programmation grand public des Plaines. À mon retour à Montréal, cependant, je comprends davantage ce mandat complexe de plaire à tous tout en attirant des publics de masse.
Cela étant, je persiste à croire que des idées comme le programme double Loco Locass / Gilles Vigneault, ou encore l’inclusion de nos Vulgaires Machins à un programme punk grand public qu’est celui de Billy Talent/Social Distorsion, devraient occuper plus d’espace sur les Plaines. Mettons quatre soirs sur onze.
Tout un défi pour la direction artistique du FEQ, j’en conviens, mais une bonne dose d’imagination devrait permettre l’an prochain de nouvelles expériences fédératrices… en français. Bien sûr, les métalleux, fans de classic rock, prog rock, punk rock, hip hop de masse ou autre manifestation de la pop culture ont aussi droit à leur gros show. À mon sens, l’un n’empêche pas l’autre.
Quant aux scènes spécialisées du FEQ, je les ai fréquentées pas mal ces derniers jours.
Pendant un moment, j’ai eu l’impression d’assister à ce qui avait déjà été présenté à Montréal, et que je pouvais y faire du rattrapage – puisque je n’avais pas tout vu.
Comme l’électro-pop de Phantogram et Passion Pit. Comme Caravan Palace, ce swing pop saupoudré d’électro, en fait ce que Les Triplettes de Belleville auraient pu devenir sur scène si Ben Charest, qui jouait ce soir-là au Largo aux côtés du saxophoniste Chet Doxas, avait vraiment désiré transformer sa musique de film en une troupe de bonne variété comme l’est Caravan Palace. Comme le très bon songwriting de l’Anglais Charlie Winston, que j’ai préféré sur scène que sur disque. Comme Yann Perreau, dont j’ai pu voir un fragment de son très bon spectacle. Comme The Heavy, Kid Koala, Sam Shalabi et son orchestre égyptien.
J’ai quand même pu me farcir une version inédite des Éthiopiques et le concert arabo-andalou d’Enrico Macias, présenté pour la première fois en Amérique. Ou encore Ozomatti, pizza toute garnie de pop world from California.
Est-ce à dire que le Festival d’été de Québec présente moins d’exclusivités qu’il ne l’a déjà fait ? Dominique Goulet, nouvelle directrice de la programmation, croit que non. Et donnons-lui raison.
Je lui ai posé directement la question, et elle m’a courtoisement indiqué quelles étaient les exclusivités présentées à Québec cette année.
Voyons voir :
Sur les Plaines :
Les Chansons d’Abord, Mark Massi, Lara Fabian, RAM, Gilles Vigneault (dans ce concept spécial), Apocalyptica, Rammstein.
Au Parc de la Francophonie :
La Rumeur, L’Algérino, Enrico Macias et l’Orchestre Arabo-Andalou, Pierpoljak, Sanseverino, Dengue Fiever, Thievery Corporation
Au Carré d’Youville :
Roxane de La Fontaine, Éthiopiques, La Pegatina, Ozomatti, Madjo, Josh, Sweet Hollywaiians, Chica Libre, ou l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou.
À l’Impérial de Québec
Thierry Crommen, la soirée hi hop (Lmc Rar et Lion G, Sozi, Accrophone, Dramatik, Sat l’Artificier).
Gosso modo, ces exclusivités musicales représentent près de 20% de la programmation totale de la matière musicale au 43e FEQ. Ce qui n’enlève rien au reste, remarquez. Pour les gens de Québec (et des régions, de l’étranger ou même de Montréal), on peut goûter à son tour une somme considérable de spectacles déjà présentés à Montréal, d’une manière ou d’une autre, mais auxquels nous n’avons pu assister auparavant.
Et ce, dans un cadre unique, celui d’une des plus belles villes d’Amérique : Québec.
Sur ce, passons maintenant aux Nuits d’Afrique qui s’amorcent ce mardi.
Liens utiles:
Le compte-rendu du concert d’Arcade Fire signé Nicolas Houle du Soleil










jay_jay
13 juillet 2010
14h36
Je suis un fan fini de Arcade Fire, alors je suis un peu biaisé, mais le spectacle sur les plaines a été génial. La seule critique va au public qui n’était visiblement pas constitué majoritairement de fans. Ça a pris un bon 45 minutes avant que ça ne lève véritablement, le groupe produisant surtout ses nouvelles chansons (toutes disponibles sur youtube…) au début. Mais lorsqu’ils se sont mis à balancer les pièces de Funerals, la réaction a été magique. C’est d’ailleurs ce qui devient un peu lassant lors d’un spectacle sur les plaines, l’obligation que l’artiste a de jouer des hits pour faire lever le public.
alainbrunet
13 juillet 2010
14h40
@jay_jay
Arcade Fire n’aura pas à chauffer le monde de Québec la prochaine fois ! Je crois bien qu’une majorité de curieux a été conquise.
greenbear
13 juillet 2010
15h06
J’ai pu assister au spectacle d’hier sur les plaines et je dois dire que je ne partage pas l’enthousiasme général.
Ils ont été corrects, énergiques avec une bonne présence sur scène, mais…
mais je les ai trouvé bordéliques, parfois incohérent dans l’exécution des pièces, certains morceaux perdaient souvent le fil harmonique pour ne devenir qu’un brouhaha sonore de plusieurs dizaines de seconde.
Autre bémol, la liaison entre les pièces… des blancs de 30 secondes dans le noir avec en pâture 2-3 mots du leader.
Dernier point, j’étais proche de la scène et j’ai pu observer Régine Chassagne pendant une bonne partie du concert… savoir jouer de 10 instruments ne signifie pas savoir bien jouer de 10 instruments, notamment la batterie ou elle a peiné à de nombreuses reprises à suivre le rythme des chansons.
Mais bon, il en faut pour tous les gouts! Et je suis malgré tout content d’avoir pu les voir en concert une fois dans ma vie.
alainbrunet
13 juillet 2010
15h08
@greenbear
Malgré les nombreuses carences techniques, malgré ce côté bordélique que vous soulignez avec raison, ça fonctionne. Et, ma foi, c’est bien meilleur que des centaines de groupes dont les musiciens jouent beaucoup mieux (techniquement) que ceux d’Arcade Fire.
tete_chercheuse
13 juillet 2010
15h26
Bonjour,
J’ai moi aussi beaucoup apprécié le spectacle d’Arcade Fire, que je n’avais pas eu l’occasion de voir en spectacle auparavant.
Je crois que les exclusivités sont un bon moyen d’attirer la clientèle externe, mais personnellement je n’ai aucun problème à voir des artistes qui se sont produits à Montréal quelques jours avant. Il y a quand même 3 heures de route entre les 2 villes, et ce n’est pas toujours possible pour moi de prendre congé du travail pour aller voir les artistes que j’aime à Montréal. Donc, si le fait de pouvoir jouer dans 2 villes importantes à 1 ou 2 jours d’intervalle peut avoir un effet positif sur la venue d’artistes d’ici ou d’ailleurs, tant mieux! Cela m’a permis, entre autres, de voir Andrew Bird, qui n’était jamais venu à Québec auparavant.
J’aime beaucoup la programmation du Festival d’été jusqu’à maintenant, qui ratisse large, certes, mais qui permet, grâce à ses nombreux sites, d’offrir une sélection variée et éclectique nous permettant de voir des artistes qu’on connaît déjà mais également de faire de belles découvertes musicales. Pour moi, l’année dernière, ce fut Beirut. Cette année? Ça reste à venir côté découvertes, mais j’ai vu certains artistes en scène pour la première fois (Yann Perreau et Arcade Fire, entre autres) que j’ai déjà très hâte de revoir.
Ma seule déception, cette année: la scène Molson Dry, qui est ma scène préférée habituellement (j’ai quelques spectacles mémorables des années antérieures en tête, dont ceux de Richard Desjardins et Patrick Watson), mais dont la programmation de cette année ne me rejoint pas vraiment.
Et pour les résidents de la région de Québec, qui peuvent se rendre à plusieurs reprises sur les différents sites du Festival d’été, le rapport coût-offre de spectacles est dur à battre. Du temps que je résidais dans la grande région de Montréal (d’où je suis native), je n’aurais pu me payer une telle variété aux Francofolies ou au Festival de Jazz, ce type de spectacles étant généralement en salle (et payable à la pièce, ce qui augmente vite la facture totale). Au FEQ, peu de spectacles sont tarifés lorsqu’on a notre laisser-passer, et quand c’est le cas le coût est généralement assez bas (5 à 10$).
imoi
13 juillet 2010
15h38
tete_chercheuse, vous n’êtes pas capable d’apprécier ce Festival pour ce qu’il est sans vous empêcher de devoir comparer avec Montréal. Non, mais faut-il être complexé, rien qu’un peu, pauvres Québécois, Clotaire avait bien raison.
Les spectacles payants au Festival de jazz et aux Francopholies sont en salle, là où le comfort et l’accoustique sont au rendez-vous, normalement. Les spectacles extérieurs sont gratuits, idem à Tremblant où se tient le Festival de Blues actuellement. À Québec, on vous fait payer pour des spectacles extérieurs.
alainbrunet
13 juillet 2010
15h45
@imoi
Le Montréalais de 4e génération que je suis doit vous rappeler à l’ordre: cette fois, votre argumentaire n’atteint pas la bonne cible, d’autant plus qu’il ne favorise vraiment pas le dialogue Car on peut comparer les avantages et les désavantages des festivals.
Et je crois que tete_chercheuse a parfaitement raison souligner cet avantage du FEQ:
“Du temps que je résidais dans la grande région de Montréal (d’où je suis native), je n’aurais pu me payer une telle variété aux Francofolies ou au Festival de Jazz, ce type de spectacles étant généralement en salle (et payable à la pièce, ce qui augmente vite la facture totale). Au FEQ, peu de spectacles sont tarifés lorsqu’on a notre laisser-passer, et quand c’est le cas le coût est généralement assez bas (5 à 10$).”
imoi
13 juillet 2010
15h53
M. Brunet, jusqu’à samedi dernier (alors qu’ils ont commencé à vendre des passes quotidiennes), si j’avais l’intention d’assister à un seul show au FEQ, je devais payer pour la semaine au complet, 54$, je crois. En plus, c’est pour un show dehors, à admission générale, comfort minimale et accoustique à l’avenant. Je m’excuse mais la comparaison est douteuse avec ce que m’offre le festival de jazz. Si je veux voir un show payant à ce dernier, je ne paierai que pour ce show, qui sera dans une salle avec tout ce que ça implique question accoustique et comfort.
Mon point premier, par ailleurs, était ce besoin incontrolable, dirait-on, des Québécois à se comparer avec Montréal. Vont-ils en revenir un jour?
greenbear
13 juillet 2010
15h59
@alainbrunet
Je suis un adepte de la critique positive alors disons qu’il y a place à une très bonne amélioration et qu’ils gagneraient probablement à mettre un tout petit peu d’ordre dans leur chaos. Ils deviendraient très bon sans nécessairement perdre de leur identité ou de leurs forces.
J’ajouterai que ne connaissant pas le groupe plus que ça (cad au delà des Wake Up et Rebelion(lies)), je ne m’attendais pas à un rock flirtant parfois avec le punk. Il m’a fallu quelques chansons pour m’adapter et apprécier le spectacle.
Alors oui c’est bien meilleur que des centaines de groupes (et surtout bien meilleur que la soupe pop habituelle), mais je vous répondrai que c’est bien moins bon que des dizaines d’autres groupes! ;)
Les gouts et les couleurs…
Je leur souhaite quand même une grande carrière!
blitz
13 juillet 2010
16h04
Imoi reste donc chez toi.Viens pas au FEQ.On veut fêter en paix.Va s’y au festival de Jazz.Il n’y a pas un festival du cochon graissé à quelque part il me semble?.Ce n’est pas très dispendieux et ca pourrait être une option intéressante pour toi.On n’en veut pas de guerre Montréal/Québec.On est en vacances et on a le goût d’avoir du plaisir.Rien que ça.
pinkeek
13 juillet 2010
16h06
@alainbrunet
Êtes-vous réel ?! Vous postez des commentaires incendiaires, et vous pourriez vous contenter de laisser ceux qui ont la mèche courte s’engueler. Au lieu de CELA, vous MODÉREZ et répondez à ses bozos de façon posé, et vous les faites paraitre stupide (ce qui est l’idéal avec ce genre de personne !). C’est tellement rafraichissant de lire quelqu’un qui est capable de prendre la défense des 2 partis dans une “guéguerre” et de remettre à l’ordre ses millitants!
@imoi et autres…
Chacun ses goûts : j’ai été quelque fois au centre Bell voir des gros spectacle, et tu ne retrouveras jamais là bas, assis sur ton petit siège (ou debout devant ton petit siège), l’ambiance qui peut régner sur les plaines. Il faut l’avoir vécu pour comprendre ! Sinon c’est peine perdu.
Entre un show au centre Bell ou être assis dans mon salon à regarder un DVD du show, je vois pas grande différence. C’est mon opinion, certains vont préférer le confort d’un amphithéatre, d’autre vont vouloir l’ambiance plutot que l’effet “salon”. Je préfère payer une cinquantaine de dollar pour voir 11 jours de spectacle extérieur (incluant des groupes renommés) que de payer 200$ pour un seul. Encore là, c’est une question de goût et d’âge, j’imagine !
Montréal a un avantage monstre par contre : si ce n’était pas du centre Bell, je n’aurais jamais vu Bon Jovi ou Aerosmith en spectacle :) La “renommé” de Québec pour attirer des gros groupes ne fait que commencer à prendre de l’ampleur, mais on dirait que les artistes sont toujours réticents à venir à Québec … celle de Montréal est déjà bien établie depuis longtemps ;)
imoi
13 juillet 2010
16h11
pinkeek, quand on parle de spectacles en salles au festival de jazz, on ne parle pas du centre bell, un aréna, on parle de plus petites petites salles, ok.
ilisepa
13 juillet 2010
16h31
Moi non plus Arcade fire pas capable, j’y ai mis pourtant toute la meilleure volonté du monde, écouté en boucle les supposés chefs-d’oeuvre, laissé mes amis me convaincre, en toutes occasions…bref, pas capable, c’est bien fait mais je n’embarque pas du tout, comme U2, je change de poste…
imoi
13 juillet 2010
16h31
pinkeek, notre hôte tient des propos incendiaires (ah bon) sur Arcade Fire… en feu, c’est logique, non?
alainbrunet
13 juillet 2010
16h38
@pinkpeek
Mes propos sont plutôt modérés… Incendiaires ??? Je n’approuve pas non plus le ton de l’insulte et du mépris, j’avertis chacun de ne pas se garrocher des qualificatifs désobligeants. imoi et blitz, par exemple pourraient très bien changer de ton et échanger leurs désaccords de manière civilisée. D’ailleurs, je vais probalement gommer leurs prochaines interventions si elles restent sur ce mode de la provocation. Et merci de m’encourager à modérer.
Par ailleurs, ce que tete_chercheuse et vous soulignez est intéressant. Au lieu d’une place assise, vous trouvez une ambiance, un cadre urbain, un grand parc… Bien sûr, lorsque vous voyez Arcade Fire au fond de la colline, c’est-à-dire très loin de la scène et proche d’un écran, l’expérience est inférieure à celle que popose le Centre Bell pour un même show de masse.
@imoi
Quant à votre argument sur les prix suggérés par le FEQ, je dois vous rappeler qu’un forfait d’une journée à 25$ pour plusieurs concerts, ce n’est quand même pas cher. Et celui de 50$ pour la durée entière du festival si vous êtes parmi les 150 000 premiers (!!), c’est à mon sens une super aubaine. Votre argument tient au fait qu’avant que les passes quotidiennes soient mises en vente, c’était trop cher pour une seule journée. Vous êtes bien certain que les deux produits n’étaient pas mis en vente simultanément ? Si ce n’est pas le cas, le FEQ aurait intérêt à le faire l’an prochain. Sinon, il vaut mieux passer au moins deux jours entiers de FEQ si on se rend à Québec.
lejukebox
13 juillet 2010
16h39
@alainbrunet
Irez-vous faire un tour pour le Budos Band? Voir le lien.
imoi
13 juillet 2010
16h55
Désolé M. Brunet, c’est blitz qui a commencé. :)
Ok, c’est une aubaine mais je ne suis pas d’accord pour comparer avec le Festival de jazz et dire que l’un est mieux comme le fait tete_chercheuse, d’un seul mais néanmoins agréable paragraphe.
alainbrunet
13 juillet 2010
17h04
@imoi
Ce que j’ai compris de l’argument de tete_chercheuse, c’est que son budget ne lui permettrait pas d’assister à autant de concerts normalement payants au FIJM ou bien aux Francos. Les concerts extérieurs (et gratuits, contrairement à ceux du FEQ) y sont généralement réservés aux artistes inconnus, aux artistes émergents ou aux artistes en fin de tournée qui ont épuisé leur marché. C’est beaucoup moins le cas à Québec; on peut y assister à ces concerts qui, dans la majorité des cas, seraient normalement vendus en salle. Encore faut-il accepter les conditions du spectacle extérieur – pas de siège, possibilité de pluie, risque d’être trop éloigné de la scène, risque d’avoir la vue obstruée par plus grand que soi, etc.
En somme, chaque formule a ses avantages et ses désavantages.
ministreresquilleur
13 juillet 2010
18h28
Comme plusieurs , j’ ai été longtemps réticent à leur musique , et je ne réussissais pas vraiment à embarquer dans leur trip.
Mais à force de visionner les vidéos disponibles un peu partout sur le web , en live ou version officielle , je dois admettre m’ être littéralement converti à ce groupe récemment.
Comme un bon vin , peut-être qu’ il faut y mettre pas mal de temps pour certains ,avant de pouvoir apprécier à sa juste valeur le produit en question.
Ce que je trouve particulière fort chez ce groupe , ce sont les arrangements , la créativité en générale dans les compos , et leur côté troupe de cirque ambulant lorsqu’ ils se produisent sur scène .
Je peux donc comprendre les gens qui n’ aiment pas , malgré qu’ ils aient tout essayé , car je fais un peu parti de la gagne .
Mais je vous le dit quand même : vous manquez vraiment quelque chose !!!
burp
13 juillet 2010
18h43
Mon Dieu! Suis-je sur le blogue d’Alain Brunet ou bien sur celui de François Gagnon? ;o)
imoi, tete_chercheuse ne faisait que comparer ses expériences de festivalière et il se trouve que la formule du FEQ lui sied mieux. Lâchez-nous avec votre commentaire gratuit et brûlé sur Québec-Montréal! Pour ma part, je suis 100% d’accord avec tete_chercheuse. Le Festival de jazz de Montréal a une programmation monstrueuse mais je déplore le fait que tous les gros spectacles soient payants.
Bien sûr, si l’idée que vous vous faites d’un festival c’est arriver 5 minutes avant le spectacle et vous asseoir confortablement sur votre siège réservé, je ne vous conseille pas la formule FEQ. Pinkeek l’a dit : c’est une simple question de goût et d’âge.
Cela dit, vous avez manqué tout un show sur les Plaines hier soir!
tete_chercheuse
13 juillet 2010
19h22
@imoi
Je suis tout à fait capable d’apprécier ce festival pour ce qu’il est, ne vous en déplaise. Dommage pour votre commentaire disgracieux, méprisant et tout à fait hors de propos sur mon soi-disant statut de colonisée complexée, ce que je ne suis pas.
Oui, je fais des références à Montréal dans mon propos, car M. Brunet est un journaliste qui couvre principalement la scène musicale montréalaise et qui est venu passer quelques jours à Québec, et qu’il a fait lui-même référence à Montréal dans ses billets, ce qui est tout à fait normal et correct. Le fait de mettre en parallèle 2 villes et leur offre musicale respective ne signifie aucunement que je nourris un complexe, un sentiment d’infériorité ou un quelconque ressentiment envers Montréal. Comme l’a si bien souligné Alain Brunet dans sa réplique (merci!), vous visez la mauvaise cible et ne favorisez aucunement le dialogue. Bref, vous avez tout faux, et c’est bien dommage pour vous et pour ceux qui aiment lire les commentaires pour les échanges cohérents et constructifs qui s’y trouvent.
M. Brunet, je suis tout à fait ravie pour vous de savoir que vous avez apprécié votre séjour à Québec et votre expérience musicale au FÉQ. Bon retour à Montréal, et bonne poursuite de votre été musical, festivalier ou non!
alainbrunet
13 juillet 2010
19h35
@lejukebox
Je suis de retour à Mtl. Pas de chance, je vais en rater plusieurs à Québec, dont ce Budos Band, genre d’afrobeat teinté de jazz si j’ai bien saisi votre suggestion de clip.
tete_chercheuse
13 juillet 2010
19h37
@burp et M. Brunet,
Vous m’avez très bien compris. C’était tout à fait le sens de mon propos. Tant le FIJM, les Francofolies que le FÉQ ont une offre qui leur est propre, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et c’est très bien ainsi!
alainbrunet
13 juillet 2010
19h41
@tete_chercheuse
Je ne serais pas étonné qu’imoi vous présente des excuses ! Bonne fin de festival à vous. Moi je suis déjà aux Nuits d’Afrique. Ce soir au Cabaret du Mile-End: Dobet Gnahoré.
helenebeaulieu
13 juillet 2010
19h47
Chapeau une fois de plus à Daniel Gélinas! L’ambiance est exceptionnelle à Québec. Les gens de tous âges y trouvent leur compte. Des retombées de 6o millions, ce n’est pas mal! Même sous la pluie Iron Maiden a attiré 75 mille spectateurs. L’hiver est tellement long, rien ne surpasse pendant l’été les spectacles à l’extérieur. Longue vie au FEQ!
tete_chercheuse
13 juillet 2010
19h53
@alainbrunet
Je quitte à l’instant mon domicile pour aller voir Damien Robitaille… sous la pluie! Comme vous le dites si bien, chaque festival a ses avantages et ses désavantages, et ce soir j’aurais bien pris le toit du Club Soda ;-)
alainbrunet
13 juillet 2010
19h56
Très cool, Damien Robitaille.
imoi
13 juillet 2010
20h40
tete_chercheuse, je m’excuse.
eric_g
13 juillet 2010
22h25
On devrait appeler ca…Le festival Quétaine de québec ‘, ou le festival des has been. À part, arcade fire et les vulgaires machins, ca fait réellement dure. Lara fabien, gilles vigneault, black eyes peas, rammstein, iron maiden, etc…la preuve, Z Z top l’an passé.
tete_chercheuse
13 juillet 2010
22h27
@imoi
Excuses acceptées. C’est tout à votre honneur.
Le plus cynique dans tout ça, c’est que j’ai pris la peine de souligner dans mon premier message que je suis originaire de la région de Montréal parce que tout cette guéguerre Montréal-Québec, que plusieurs personnes (tant à Québec qu’à Montréal) entretiennent avec parfois beaucoup de passion et de vigueur, m’énerve profondément. Je croyais qu’en apportant cette précision je tuerais dans l’oeuf ce type de commentaire. Faut croire que j’ai drôlement manqué mon coup ;-)
J’ai étudié 7 ans à Montréal puis j’y ai habité 8 ans. J’habite Québec depuis 7 ans. J’aime profondément ces 2 villes, pour différentes raisons, parfois distinctes pour chaque ville, parfois identiques. Mon seul parti pris est pour mon village montérégien natal pour lequel je nourris une affection particulière, même si je le reconnais de moins en moins chaque fois que j’y retourne… il évolue lui aussi!
Très belle soirée au FÉQ ce soir… malgré les pieds mouillés et l’imper ruisselant.
avroarrow
13 juillet 2010
23h03
J’ai hâte de revoir Patrick Normand en spectacle.
zaro
14 juillet 2010
09h04
Je déteste pas l’idée de mettre des groupes francophone sur les plaine en première partie pour faire découvrir la relève. Surtout qu’a Québec ils ont la radio qui passe le plus de relève rock.
Je pense que ça plairait au public de Québec.
dimitri
14 juillet 2010
09h20
@Alain Brunet : “…. avant de voler vers les Plaines – un véhicule m’y a mené.”
Bon, des problèmes de genoux M. Brunet ? La marche n’est quand même pas si longue du carré d’Youville jusqu’à l’entrée des Plaines.
Ne prenez pas cette remarque au sérieux, je vous agace.
Quant à Arcade … je n’ai jamais vraiment compris le “buzz” autour de ce groupe. Mais ce soir-là, j’ai bien apprécié les 40 minutes auxquelles j’ai assisté. C’est un super groupe !
francois390
14 juillet 2010
09h37
Pour ma part la palme de la perfection du spectacle d’envergure extérieure était détenu par Radiohead avec son dernier passage au Parc Jean-Drapeau. Maintenant, elle est partagée avec Arcade Fire ! Et tant mieux si cela ne plait pas à tout le monde; on parle quand même d’un groupe d’Indie Rock ! Mention très spéciale pour le son du spectacle qui était impecable; on entendait très bien les 8 instrumentistes et pouvait apprécier toutes les nuances de la musique avec un volume fort acceptable. Rien à voir avec la bouillie sonore du show de Maiden….
Hier soir, le plan a été de skipper Santana pour rattraper un peu de sommeil et se pointer au show de Besnard Lakes de 23h30 à 1h00 ! Excellent plan en ce qui me concerne ! Le mur de son et de distorsion rappelait la glorieuse époque shoegaze (Ride) et la performance était progressive comme du bon vieux Floyd et psychédélique comme du… bon très très vieux Floyd !
alainbrunet
14 juillet 2010
10h04
@françois390
Je suis heureux que vous ayez suivi mon petit conseil.
Quant à Tête de Radio, mon concert préféré au Parc Jean-Drapeau (j’ai vu les 3 ) demeure celui de Kid A/Amnesiac… en 2001, je crois.
@dimitri
Le pire, c’est que c’est vrai. Une bursite de jogging… Mais je vous jure que ce fut pour sauver du temps (4 minutes au lieu de 15-20) et que c’est le seul transport assisté que j’ai pris en quatre soirs. ;-)
@eric_g
J’aurais plutôt aimé les Vulgaires Machins avec des groupes punk plus importants dans mon livre – genre Rancid. Mais bon, votre évaluation globale du FEQ me semble bien partielle. De gauche à droite, il y en a pour tout le monde, c’est le but de l’opération n’est-ce pas ? Cela dit, comme vous, j’en prendrais encore un peu plus à gauche…
zaro
14 juillet 2010
10h22
J’aurais bien aimé Rancid surtout que j’ai pas pu aller les voir l’an passé à l’Agora
danny_c
14 juillet 2010
11h08
Le chef d’oeuvre Funeral d’Arcade Fire n’ayant jamais été présenté à Québec en show (ni même Neon Bible), il est normal que je voulait les entendre davantage que les nouvelles chansons qui, si elles se retrouvent sur le net, ne se retrouvent pas encore sur disque. Après quelques années d’attente (et d’écoute de ces pièces), j’avait hâte de les entendre en spectacle. Bon, maintenant, je suis prêt pour leur nouvel album !
chris1406
14 juillet 2010
12h54
@ eric_g : ZZ Top c’était en 2005… Mais bon, on peut peut-être les qualifier de hasbeen, mais le show était très bon.
@ AlainBrunet : Contente que vous ayez apprécié votre séjour au FEQ! Vos billets m’ont semblé beaucoup plus positifs pendant le festival que quelques semaines avant (hihi!). Bon retour chez vous!
alainbrunet
14 juillet 2010
13h01
@chris1406
Je n’ai pas changé ma position antérieure, vous savez. Ce n’est pas parce qu’on émet quelques critiques sur la programmation des Plaines qu’on se positionne contre le FEQ, un festival que je fréquente avec plaisir depuis le milieu des années 80. Se déplacer à Québec dans le respect de mes hôtes (ce que plusieurs lecteurs n’avaient pas noté antérieurement, j’imagine) semble changer les perceptions, force est d’observer… Tant mieux.
richlega
14 juillet 2010
20h38
Précision : Jello Biafra n’est pas du tout une exclusivité du FEQ, il a donné un concert à Montréal il y a quelques mois seulement.
alainbrunet
14 juillet 2010
20h54
OK, merci. Dominique Goulet a échappé cette information, moi itou par conséquent. Pas grave… mais je la retire illico de la liste.