Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 janvier 2010 | Mise en ligne à 20h06 | Commenter Commentaires (101)

    Grammys en direct

    Voilà, les amis, c’est parti. Nous sommes en direct devant les Grammys.

    Bon bon, on vient de balancer Lady Gaga dans un conteneur à ordures, on y a mis le feu. On est  déjà dans la grande symbolique !

    La voilà en duo avec monsieur pop en personne. Elton John. Elle ne manque quand même pas de voix, la Gaga. Ainsi s’installe la convivialité multigénérationnelle, un thème qui s’annonce récurrent pour les trois heures et demie au programme.

    La chanson de l’année

    Et de un pour Beyoncé.  Étaient aussi en nomination:

    Billie Joe Armstrong  se présente sur scène, suggère un extrait de son opéra surf-punk bientôt prévu sur Brodway.  Bonsoir le format !

    Meilleur album country

  • FearlessTaylor Swift
  • Beaucoup moins connue à l’extérieur de son pays, Miss Swift est l’artiste qui a vendu le plus d’albums en 2009 aux USA. Le triomphe de l’Amérique profonde ? Absolument, avec une actualisation dans le look…

    Étaient également en nomination:

    Et voilà Beyoncé qui se fait aller. Une armée de robocops la précèdent, on imagine la suite… Autre numéro de production certes spectaculaire, mais absolument prévisible.

    Seal évoque ensuit le Lifetime Achievement Award attribué à notre Leonard Cohen, avant que Pink ne monte sur scène drapée de blanc, puis drapée de… pas grand-chose. Elle se retrouve dans un caroussel de demoiselles, numéro de cirque façon Ceurk dou soley !  Assez sexy, c’est ce qui s’imprimera dans les mémoires. Rebof.

     
    Meilleur nouvel artiste

    Un autre band country peu connu hors de son public “naturel”. Encore une jolie manifestation d’américano-centrisme…

    Étaient également en nomination:

    Miley Cyrus présente ensuite le groupe Black Eyed Peas qui se livre à un numéro très chorégraphié de ses “grands  succès”. Au menu: hip hop/R&B/ pop /robotique des plus carnavalesques. Ben coudon…

    Lady Antebellum se produit sur le plateau.  Fricassée de Heart, Fleetwood Mac et autres spécialités de CHOM à la fin des années 70/ début 80…  On se dit que l’Amérique est toujours à l’affût du changement…

    Meilleur album d’humour

  • A Colbert Christmas: The Greatest Gift of All!Stephen Colbert
  • Aucun commentaire, sauf qu’il s’agit d’un album de Noël…

    Étaient aussi en nomination:

    Norah Jones et Ringo Starr évoquent le Lifetime Achievement Music Award à feu Bobby Darren.

    Enregistrement de l’année

    Use Somebody” – Kings of Leon

    Les frères de Nashville ont finalement récolté leur statuette en ondes. Choix défendable, il va sans dire.
     
    Étaient aussi en nomination:

    Retour des voix filtrées dans un vaste déploiement hip hop.  T-Pain, Jamie Foxx et Doug E.Fresh,  sans compter Slash comme invité soliste pour nous faire cracher sa Les Paul – comme de raison…

    Norah Jones et Ringo présentent alors le Grammy de l’album rock de l’année:

    Album rock de l’année:

    21st Century BreakdownGreen Day

    L’album de Geen Day est meilleur que No Line on the Horizon ?  Ça se défend… Le reste des mises en nomination ne pouvait être plus conformiste:

    On invite le vieux Leon Russell à se joindre à des p’tits jeunes de l’intérieur des terres, avant que tante Stevie Nicks (Fleetwood Mack) ne côtoie Taylor Swift… qui a probablement un problème de moniteur; elle chante faux ! Les générations sont de nouveau réunies. On a flairé le concept… Et on se dit que Miss Swift, 20 ans, aurait pu exister il y a trente ans.

    Et voici Linel… Ritchie qui vient présenter l’hommage à feu Michael Jackson.  Pas de chance, je n’ai pas mes lunettes 3D.

    On se retouve en pleine nature tropicale, puis Céline fait son apparition, puis Usher, Carrie Underwood, Jennifer Hudson et Smokey Robinson. Tous sur fond de végétation luxuriante, d’animaux et d’enfants, tous au service de la power ballade de Michael. Grosse performance vocale comme prévu. Quant au concept…

    Les deux enfants de feu Michael viennent cueillir le Lifetime Achievement Award, remecient leur défunt père et le Bon Dieu, vous vous en doutez bien.

    Question de nous déstabiliser encore davantage, on nous balance Bon Jovi, qui culmine avec son vieux tube FM, Living On A Prayer… Ciboulo… Après ça on s’étonne que Ted Kennedy ait été remplacé par un républicain !

    Surréaliste mais vrai, le rapper Mos Def et le ténor Placido Domingo rappellent ensemble l’attributio du Lifetime Achievement Award remis au pianiste André Prévin, avant de présenter le Grammy de la catégorie:

    Meilleure collaboration pour une chanson rap

    Run This Town” – Jay-Z, Rihanna & Kanye West

    Étaient aussi en nomination:

    Et le New-Yorkais Wyclef  Jean, certes le plus célèbre des artistes haïtiens (même s’il a grandi dans la diaspora), vient remercier la générosité des Américains  pour les victimes du séisme.  Le drapeau haïtien flotte au-dessus de la scène, Andrea Bocelli et joint par Mary J Blidge pour une version assez convaincante de Bridge Over Troubled Water, classique de Simon & Garfunkel – qu’Aretha Franklin a aussi contribué à faire connaître. Je n’aurais vraiment pas choisi Bocelli pour faire équipe avec Mary J, mais je dois admettre que le tandem s’en est assez bien tiré.

    L’acteur Adam Sandler présente Dave Matthews en famille élargie, choeurs, cordes et cuivres. Pas mal.

    Meilleure performance vocale pop féminine
     
    HaloBeyoncé.
     
    Et re-Beyoncé, dont c’est visiblement la grosse soirée.
     
    Étaient aussi en nomination:

    Le vétéran MC LL Cool J nous rappelle que Honeyboy Edwards, un des derniers survivants du delta blues, a gagné un Lifetime Achievement Award.  Le rapper présente alors Maxwell et Roberta Flack pour un des meilleurs numéros de la soirée, coiffé par un extrait vibrant de Where Is The Love.

    À 23h04, Jeff Beck rend hommage à Les Paul, fameux pionnier de la guitare électrique mort en 2009. Il aurait en 100 ans en 2015.

    Le trompettiste octogénaire Clark Terry a gagné un énième Lifetime Achievement Award.

    Les grands esprits hip hop pour le dessert ? Travis, Eminem, Lil’Wayne et le Torontois Drake partagent la scène. Solide. Un des meilleurs numéros de la soirée.

    Album de l’année

    Voilà sans aucun doute le triomphe de l’Amérique profonde.

    Les autres mises en nomination étaient:

    Cette dernière peut s’estimer la grande perdante de ces Grammys- un trophée hors d’ondes, cependant. Tant de costumes pour si peu de résultats…

     En somme ?

    Les résutats en ondes et hors d’ondes sont en ligne. Au fait, les hyperliens des mises en nominations utilisés dans cet envoi proviennent de Wikipédia et du site officiel des Grammys.

    Passons à un autre sujet.


    • Weird Al Yankovic sévit encore en 2010?? Houlala!

      A lire vos commentaires, on dirait qu’on aura droit une meilleure soirée de télé dimanche prochain avec le Colts-Saints (et celle-là je la manquerai pas)! Ah oui, et avec The Who.

    • @bt627

      J’ai bien peur que vous ayez raison.

    • L’hommage à Michael Jackson a été court,c’est très bien. Je craignais qu’ils fassent un autre éloge funebre.

    • C”était bien commencé mais ça devient ennuyant.

    • ooh… avez-vous trouvé Taylor Swift un peu chancelante sur les hautes notes dans le premier duo avec Stevie Nicks? J’ai eu peur que ca devienne comme “a little bit crazy”…

    • @bilomi
      Oui, elle chantait carrément faux

    • Dans la deuxième portion, j’ai cru entendre Stevie Nicks essayer de la supporter (belle générosité right there) mais Taylor poussait encore un peu trop. Je suis sûr que la carrière de Taylor va nous offrir de bien meilleurs moments que ceux de ce soir.
      Merci et bonne nuit.

    • Un peu cheap la censure pendant la chanson de Eminem et sa gang.
      J’ai trouvé le numéro d’ouverture plaisant
      Et j’ai manqué le restant du spectacle.
      Et je pense que j’ai pas manqué grand chose
      Les Saints par un touché………………..

    • Ah… les Grammys, c’était ce soir ? Bof, je ne semble pas avoir manqué grand chose…. Les Grammys, c’est peut-être un incontournable, mais je m’y reconnaît bien peu. Les nominations ne me disaient pas grand chose… et ce n’était pas parce que je ne connaissais pas ces artistes, très (trop?) présents sur la scène musicale…

    • Et je donne un Grammy à Louise Cousineau… OUPS! Excusez je me suis trompé de blogue… J’ai regardé Tout le Monde en Parle…

    • Et pour BEAST?

    • Pas regardé la soirée ou peut-être dix secondes en changeant les postes et là un peu sur le web…

      Je regarde plutôt les gagnants de divers Grammys.

      Je vois Maxwell, chroniqué ici… Best R&B Album et Best Male R&B Vocal Performance.

      Un Grammy aussi pour Loudon Wainwright III (probablement mentionné ailleurs et plus tôt, je ne fait que regarder tous les gagnants des Grammys de cette année et en plus de ceux hommage ), Best Traditionnal Folk Album.

      Best Reggae Album, Stephen Marley et oui c’est bien le fils de Bob. Et son demi-frère était aussi en nomination pour la même catégorie et plus loin Ziggy Marley a gagné Best Musical Album For Children.

      Il y a des albums intéressants parmi les gagnants ?

    • Bon allez, quand même contente et fière pour Phoenix, yeah !

      (et David Guetta mais lui ça fait longtemps qu’il cartonne)

    • Céline Dion était encore habillée comme la chienne à Jacques avec ces jupes courte au raz les fesses. Cette fille n’a jamais réussi a trouver son look!! Et je crois même que ses soeurs qui l’habillent on voit le résultat…. Elle s’entête vouloir nous faire croire qu’elle a un body pour ces jupes mais pas du tout… surtout qu’elle est mère de famillle et s’entête à vouloir faire comme les jeunes Beyoncé… Mais elles ont un corps, pas des grandes jambes de biches….

    • A MC:Céline Dion,oui elle a de belles jambes! et je vois pas pourquoi elle les cacheraient…à causes de certaines femme jalouses? Bahhh..

      Pink: vraiment impressionnant et touchant son numéro dans les airs! Faire tout cela, en chantant, wow! Bravo!

      Lady gaga: j’ai été décue de cette mise en scène, vraiment, les américains des fois. Par contre, tout à son honneur, quelle belle voix elle a vraiment, qu’on aime ou non son style.

      Black Eye peas: durant leur prestation, un des chanteurs ne suivait pas le rythme…

      Beyoncé: personellement, elle me laisse froide. Sa prestation: elle semblait avoir des difficultés du haut des ses tallons..

      En résumé, assez bien, quoi qu’on a rien à envier aux Américains: On est capable de faire autant sinon mieux ici au Québec, mis à part le budget, un peu plus, modeste.

    • “Beaucoup moins connue à l’extérieur de son pays, Miss Swift est l’artiste qui a vendu le plus d’albums en 2009 aux USA. Le triomphe de l’Amérique profonde ? Absolument, avec une actualisation dans le look…”

      Alain, vous n’allez pas encore basher le belle-jeune-fille-blonde? ;-)

      Lady Gaga s’est fait mettre dans une benne à ordures?! Vraiment, cette fille c’est tout un roman!

      @Marieclaudeclaudi (c’est quoi ce pseudo?)

      Ses jambes, c’est les deux seules qualités que je lui accorde à Céline, avec sa voix disons, alors elle fait bien de les montrer…

    • Miss Swift, ça fait rêver. Pour sortir de l’Amérique profonde, elle devrait lire Instructions aux domestiques (1745)…

    • On critique le critère de la popularité dans les prix à l’Adisq mais aux Grammys cela semble être pratiquement le seul critère… Je me trompe ???

    • Le fait saillant de la soirée…la prestation de Pink!
      Ou lala…..

    • Baby-boomers lachez vous lousses….

    • Un article sur Lewis Furey, un grand montréalais francophile et méconnu: http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1265020441/article/au-pays-des-merveilles-de-lewis-furey/

    • En résumé, assez bien, quoi qu’on a rien à envier aux Américains: On est capable de faire autant sinon mieux ici au Québec,
      quelle farce et chauvinisme des quebécois .j’ai regardé le spectacle du début a la fin. super spectacle et surtout la technologie nécessaire pour cette production.les jeux de lumières etc etc .aucunes comparaisons avec nos petits spectacles des années 50 .encore une fois ,nous les petits colons du québec,trouvons le moyen de chialer .la jalousie nous emporte .

    • J’aime pas mal mieux regarder les gags en reprise depuis 10ans que de me taper 3 heures de somnifère médiatique à regarder une gang de riches qui se pètent les bretelles devant un micro à dire “Thanks God…”
      Les galas c’est booooooorrrrring.

    • vous aimiez mieux a regarder (tout le monde en parle )
      c’est vrai ,le gala était en anglais .
      mais le talent musical était au rendez- vous.
      ce n’était pas nos grands artistes du québec comme les dubois lapointe et charlebois etc etc et cie

    • @Clolise

      Je suis d’accord: i’ l’ont-ti l’affaire les Amaricains!!!

      Astyanax, hors-sujet: je viens de lire le top ten de la décennie des Cahiers du cinéma. Je te laisse deviner quelles sont les deux déesses en couverture. Leur sélection est pas mal la mienne mis à part Y-yi que j’aurais mis #1 devant tu sais quoi. Par ailleurs, Spileberg est #8 avec la Guerre des mondes (quel chef-d’oeuvre!) et il revient souvent aussi pour A.I. et Minority Report. Tu ne pourras pas dire que je ne te l’avais pas dit…

    • Yi Yi*

    • @ clolise: quand on reprens une citation, on le reprends en entier, ou pas, et on met des guillemets!
      ”En résumé, assez bien, quoi qu’on a rien à envier aux Américains: On est capable de faire autant sinon mieux ici au Québec, mis à part le budget, un peu plus, modeste. ”

      Ah oui, pour moi , un artiste qui passe au Grammy et qui est pas capable de tenir le rythme, c’est vraiment trop TOP! Ca doit être moi qui a pas compris la nouvelle tendance…Think big!

    • nous sommes un peuple qui aime analyser .
      un artistequi n”a pas tenu le rythme et le spectacle est un désasatre.
      nous sommes vraiment distinct
      bonne journée

    • Ghost, (violemment) hors-sujet: le palmarès des Cahiers ressemble tellement à celui que j’ai déjà dressé sur le blogue de Jozef Siroka, que je suis partagé entre la sensation flatteuse d’avoir bon goût et celle, moins glorieuse, de n’avoir aucun point de vue original sur la question. Voici donc mon top cinéma années 2000:

      1- MULHOLLAND DRIVE (David Lynch, 2001)
      2- TROPICAL MALADY (Apichatpong Weerasethakul, 2004)
      3- LA GRAINE ET LE MULET (Abdellatif Kechiche, 2007)
      4- THE NEW WORLD (Terrence Malick, 2005)
      5- TEN (Abbas Kiarostami, 2002)
      6- LE FILS (Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2002)
      7- ELEPHANT(Gus Van Sant, 2003)
      8- LADY CHATTERLEY (Pascale Ferran, 2006)
      9- FEMME FATALE (Brian de Palma, 2002)
      10-LES AMOURS D’ASTRÉE ET DE CÉLADON (Éric Rohmer, 2007)

      Je me souviens de YI YI comme d’un grand film, mais le trône que tu lui accordes m’intrigue tout de même un peu et m’encourage à y jeter un nouveau coup d’oeil bientôt. Quant à WAR OF THE WORLDS, c’est un film que j’aimais déjà beaucoup mais tes commentaires passés sur un autre blogue m’ont convaincu qu’il s’agissait d’un meilleur film encore. De là à l’inscrire sur ma liste…

    • Astyanax, toujours hors-sujet: Texte de Kiyoshi Kurosawa sur Spielberg, “cinéaste du 21e siècle”. Il voit La Guerre des mondes comme le sommet de son oeuvre. Il décrit Spielberg comme le cinéaste de la revanche prise, idée intéressante. En tous les cas, moi je la prends ma revanche: je me souviens de mettre fait agonir de sarcasmes dans un bar après avoir dit que La Guerre des mondes était un pur chef-d’oeuvre.

    • de m’être fait*

    • Personnellement, pas trouvé que Céline était mal vêtue et c’est pas parce qu’elle est mère qu’elle doit cacher ses jambes, non mais..on est en 2010, c’est quoi ce commentaire rétrograde là!!!

    • @clolise

      J’ai pas regardé car j’écoute plus tellement les radios commerciales… Dans les années ‘80, oui j’ai regardé et même ce pouvait être pour voir Michael Jackson…

      Américains ou pas ? Cela n’est pas la question ici… C’est le type de musique ou du gala qui intéresse ou pas. Il y avait peut-être des moments qui m’auraient intéressés dans ce gala mais pas tous.

      Taylor Swift, j’ai entendu son nom avant mais je la connais pas… Country ? Je le sais pas mais moi si je regarde son site et son MySpace je vois plus de pop, un type de pop que du Country.

      Sur son site je vois une photo avec le look que je trouve country avec sa guitare…

      Sur son MySpace je trouve oui la première est d’un type de Country mais pour les autres moins quoiqu’un peu. C’est un Country, je trouve qui se distingue pas assez de la pop et de la power ballade.

      La petite fille est cute, bon mais je la connais pas.

    • Isadora, à propos de Black eyed peas, il est possible que ses écouteurs ont manqué, je ne l’excuse pas mais c’est des choses qui arrivent.Et tu as très bien répondu à Marie-Claude à propos de Céline.Je suis écœurée de cette jalousie maladive vis-à-vis Céline.

    • @clolise

      “nous sommes un peuple qui aime analyser .
      un artiste qui n’a pas tenu le rythme et le spectacle est un désasatre.
      nous sommes vraiment distinct”

      Pourquoi associer le fait d’analyser à un peuple en particulier? Personnellement, je ne vois pas le rapport. Pas besoin d’analyser quoi que ce soit pour dire qu’une chanteuse fausse quand elle chante ou qu’un chanteur ne tient pas le rythme. Suffit d’avoir un peu d’oreille.

      Je n’ai pas vu ce gala, mais je suis prêt à dire qu’on peut tolérer une certaine quantité d’imperfection avant de tout juger. Mais ceci n’a rien à voir avec un votre jugement d’un peuple qui analyserait trop. C’est plutôt le contraire à mon avis.

    • J’apprends qu’”analyser” est un défaut. Un de plus…

    • Avec les critiques comme quoi des gens sont envieux des Américains cela a le dos large ou jaloux du succès aussi…

      Ne pas aimer McDo ou Burger King mais sans en faire une maladie. Cela n’a rien d’Anti-Américain, on aime pas mieux La Belle Province. Éric Lapointe est autant ”blasté” que des chanteurs américains…

      Moi je voudrais pareil savoir qui sont les meilleurs chanteurs Country du moment aux States je regarde les Country Music Awards et ils parlent de Taylor Swift aussi…

      Il y a plusieurs styles de Country, il faut croire et je ne suis pas cela assez que voulez-vous, il faut de la diffusion… Je pourrais embarquer avec certains et d’autres non.

      Puis des chaînes comme Country Music Television existent depuis longtemps et les genres ne sont plus définis ou tranchés.

    • Bah! on y rend hommage à des artistes de discothèques dont je n’ai plus l’âge d’aller et dont je n’y allais pas quand j’en avais l’âge. Des hommages à Cohen et Bobby Darin bâclés, Neil Young hors d’ondes..

      Par contre Steve Earle et son “Townes” couronné, bravo anisi que Loudon Wainwright III. Ramblin Jack Elliot aussi, bravo! M. Brunet, vous qui partagez, comme moi, un énorme respect pour Springsteen, pourriez-vous me dire si, avec son 20e Grammy je crois, il est l’artiste le plus couronné de l’histoire de ce Gala? Et dire qu’ils se sont réveillés juste après de succès de “Born in USA” négligeant ainsi que “Born to run” et “Darkness…” et “Nebraska”, imagine!

    • Qui est jaloux vraiment de Céline Dion ? Et pour quelles raisons le sont-ils ?

      Ne pas aimer ou critiquer et être jaloux c’est pas du tout la même chose. Qui a dit que Sylvain Cormier avait envie d’aller chanter à Las Vegas lui ? J’ai peut-être déjà entendu des hommes d’affaires retraités un peu jaloux de l’argent qu’elle gagnait car ils comprennent pas le travail…

      Vous savez pour eux qui travaillaient peut-être jusqu’à 100 heures par semaine… Et ils vont dire qu’elle ne fait juste que ”chanter”. Mais les gens qui posent leur derrière sur les fauteuils et qui se déplacent, ils le font pour voir qui ? Céline Dion. Ces hommes d’affaires là lorsque critiqués, traitaient les autres de jaloux eux aussi…

      Je vois pas en quoi une personne qui aurait un restaurant gastronomique et avec succès mais qui ne sera jamais multimillonnaire serait jalouse d’une personne à la tête d’une grosse chaîne de fast-food.

      Un viticulteur qui dirait je le sais pas que du Pepsi c’est de la m. , je vois pas en quoi il serait un jaloux… C’est une opinion quoique pas très gentille mais cela reste une opinion qui n’a rien à voir avec la jalousie mais plus avec le goût et le dégoût, l’appréciation.

    • @lecteur_curieux.

      En country Ryan Bingham et Steve Earle en sont l’élite. The Avett Brothers, Rosanne Cash et bien sur, Emylou Harris et si vous ne connaissez pas l’oeuvre de John Prine, vous êtes chanceux, des heures de plaisir vous attendent.

      M. Brunet saura vous en suggérer d’autres.

    • Dire que Céline est pas très bien habillée c’est encore une opinion… Mais des hommes et des femmes qui ont pas vraiment de look et bien pires, c’est bien plus répandu qu’elle.

      Des designers peuvent toujours aller offrir leur services, il faut quand même faire avec le physique et la personnalité de l’artiste. Quelle est vraiment la sienne ? Peut-être plusieurs qui s’expriment en même temps. Chanteuse à voix et performer, star internationale et en même temps le côté Matante comme tout le reste de sa famille, petite fille de Charlemagne.

      Les serveuses travaillant chez Nickels sont habillées bien plus mal et dans les restaurants de beignes aussi. Et imaginez les policières… L’uniforme leur va pas toujours bien alors qu’il y a des très jolies femmes dans la police.

    • «Les serveuses travaillant chez Nickels sont habillées bien plus mal et dans les restaurants de beignes aussi.»

      Wow!

      Lecteur, te rends-tu compte des bijoux de prose que tu nous offres? Ceci dit sans aucune ironie, vraiment.

    • Moi je suis contente pour Kings of Leon. Leur album est vraiment bon et la chanson “use somebody” est excellente.

      J’aime moins Beyoncé, elle a tellement l’air de se trouver belle et bonne!!! En plus, elle avait l’air de Tina Turner dans Mad Max avec sa robe à grosses épaulettes!
      J’aurais aimé plus de prix pour Katie Perry et Lady Gaga qui ont fait des bons albums. Tant mieux aussi pour Taylor Swift. Elle fait de la musique d’ados, mais elle a des beats entraînants. Et je lui donne le crédit d’avoir écrit elle-même ses chansons plutôt que du stock tout fait par quelqu’un d’autre.

      J’avoue que la robe de Céline n’était pas sa meilleure tenue à date. En plus, elle est pas supposée être enceinte, elle? Où était sa bédaine? Il me semble qu’elle est du genre à se vanter de ce genre de chose!

    • Certaines personnes ont le dont de tout eaxagérer et monter un rien en épingle selon leur imagination débordante…(voir certains commentaire plus hauts)
      Rectification:Je n’ai jamais dis que le spectacle était mauvais,au contraire il y a eu plusieurs moment forts ( comme j’ai pris la peine d’énumérer).
      Cependant, il est remarquable de se rendre compte qu’ici aussi au QC, on es capable de faire d’excellent spectables, avec un budget beaucoup plus petit. Et le talent au QC, ça ne manque pas. D’ailleurs, on en a une de chez nous qui y était hier soir. Oui, avec sa robe un peu courte, mais qui l’avantage.

      L’un empêche pas l’autre: les Américains ont leurs talents, mais nous aussi! C’est aussi simple que cela. Y pas de quoi chercher…des poux.

    • “Qui a dit que Sylvain Cormier avait envie d’aller chanter à Las Vegas lui ?”

      Héhé, je parie que oui…

    • “J’aime moins Beyoncé, elle a tellement l’air de se trouver belle et bonne!!!”

      Elle est pas tout seule…

    • @Astyanax
      Hors sujet top ten Cahiers, j’ai trois titres et un réalisateur en commun avec toi (dont le même titre en tête)

    • Hors MC top sujet Cahiers: Laisse-moi deviner les deux autres. Les films de Kechiche et de… Van Sant. C’est bien ça?

    • oui pour le second

    • LE FILS alors?

    • non, mais j’ai longuement hésité

    • THE NEW WORLD?

      Si c’est pas ça, je donne ma langue au chat.

    • 1) Mulholland Drive, David Lynch
      2) Triple agent, Eric Rohmer
      3) In the mood for love, Wong Kar-Waï
      4) Le retour, Andrei Zviaguinstsev
      5) Elephant, Gus Van Sant
      6) Hadewijch, Bruno Dumont
      7) The host, Bong Joon-ho
      8) L’amant de Lady Chattelerley, Pascale Ferran
      9) The Chaser, NaHong-jin
      10) Les Climats, Nuri Bilge Ceylan

      10bis) Bamako, Abderrahmane Sissako

    • J’aurais souhaité un numéro hommage à MJ style medley. Visuellement, comme je n’ai pas de lunettes 3D dans mon salon, j’ai eu l’impression d’avoir été mis de côté par les concepteurs.

    • Oui, MC, belle liste. Pas vu les films de Dumont (pas encore sorti ici) et de NaHong-jin. J’en prends note. Le Dumont, je l’aime déjà. C’est, depuis 15 ans, le meilleur réalisateur français. L’HUMANITÉ est de 1999; sinon, il serait sur ma liste.

      Je ne t’ai pas mentionné le film de Pascale Ferran pour ne pas me faire accuser de proposer ce qui s’apparente tout de même un peu à un «film de filles». Ces questions sont très délicates au Québec…

    • j’assume mes goûts de fille, si la liste avait été de 20, j’aurais mis Le fils, L’homme sans passé, Still Life, No Country for Old Men… un autre Lynch ET un autre Rohmer

    • MC et Astyanax, nous sommes la faction cinéphile du blogue d’Alain B…

      Par ailleurs, Astyanax, il y a ma foi une belle photo des Kills dans Rock & Folk avec un accent sur le cul de la demoiselle VV, à moins que ce soit celui de Pascale Picard – je ne suis pas toujours sûr de les distinguer.

      (rires)

      Sinon, MC, je viens de lire dans les Inrocks que Mouawad est Français. Il ne serait pas Aulneysien par hasard?

    • UG : dans quels Zinrocks t’as lu ça ? le dernier ?

      pour trouver un terrain d’entente ciné/musique, j’avais proposé à Alain Brunet de playlister nos BOF préférées, je réitère ma suggestion…

    • Astyanax, j’y pense, il y a trois films inspirés de Vertigo dans ta liste. Ce ne serait pas, comme moi, ton film préféré (histoire encore d’avoir bon goût et de ne pas être très original).

    • Bof…

      PS: Je suis un fondu de mumuse et de cinoche, mais j’achète jamais de BO.

    • Hey, les amis, le site de référence Québec Info Musique met Labrador Skyline de Water on Mars dans les albums québécois de l’année 2009!!!

      Qu’est-ce que ces impotants de VOIR, Devoir, etc. attendent pour faire leur travail?!!!!!!!!!!!!!

    • @McAnger

      Oui, le dernier.

    • UG, ah bon ? tu n’as jamais acheté de disques de Bernard Herrmann ???

    • Non.

    • Mc, j’ai un sujet musique/ciné pour toi: tu as des infos sur Alain Brunet, le réalisateur de scopitone sixties?

    • évidemment

    • c’est lui le réalisateur des scop que tu connais

    • Celui que je connais? Ah ok, ‘est bonne, ça m’avait échapper. C’est le même qui a fait le film Le Solitaire?

    • Québec Info Musique :

      http://www.qim.com/nouvelles/archives_2009/20091229a.html

      Tiens oui, notre ami Boulga avec Water On Mars fait partie des trouvailles de Roger T. Drolet… Tout comme Martine St-Clair, Marc Hervieux et Daniel Bélanger pour en nommer trois de cette liste… ;)

    • Ghost et MC,

      Vite fait, bien fait:

      - Meilleure BOF de l’histoire: LE MÉPRIS de Godard par Georges Delerue. Mais les plus grands compositeurs demeurent pour moi Bernard Hermann et François de Roubaix.

      - VERTIGO, facilement dans le top 5 des films de ma vie avec LE SACRIFICE, LA MAMAN ET LA PUTAIN, L’ARGENT et, mettons, LE VOYAGE À TOKYO. Bien vu Ghost!

    • Je déteste pas cela moi des gens qui font des mélanges qui aux yeux de certains pourraient ne pas aller ensemble… Mais pas obligés d’être ensemble, on peut avoir des goûts hétéroclites.

      Ima fait partie des choix de Richard Baillargent, tant qu’à elle. Mais pourquoi pas ?

      ”Nos stars célèbrent le jazz à Montréal” aussi, pour ma part, cela m’attirerait pas beaucoup…

      Pas obligés d’avoir les mêmes goûts ou d’écouter la même musique pour avoir une passion commune.

    • UG, oui, mais… dis où tu veux en venir ;-)

    • @ Alain Brunet.

      M. Brunet, je prétends qu’avec 20 Grammys environ, Springsteen domine avec le plus de statuettes, ai-je tord

    • Astyanax
      à peu près pareil : L’année dernière à Marienbad à égalité avec Vertigo, la maman et la putain, India Song, L’argent, Le Voyage à tokyo, Le Salon de musique, Dersou Ouzala, Paesa.

    • Astyanax et MC, juste avant que les mélomanes se choquent, continuons: Vertigo, Le Mépris, La Sirène du Mississipi, Sherlock Jr, A tout prendre, Pour la suite du monde, Pickpocket, La maman et la putain, Ma nuit chez Maud, 2001, Solaris, etc.

    • Oh, oui, LE SALON DE MUSIQUE, quelle splendeur! Ce film n’est pas très loin après les cinq que j’ai mentionnés plus haut. J’aimerais bien le revoir là, tout de suite…

      Et que dire de la BOF d’INDIA SONG! La petite ritournelle de Carlos d’Alessio est l’une des choses les plus obsédantes qui soit! On l’écoute une fois et elle ne nous quitte plus l’esprit pendant des semaines!

      Sur ce blogue, je me connaissais déjà en Ghost une sorte de frère avec qui je partage de nombreux goûts communs; mais je ne savais pas que j’avais aussi une soeur!

    • @timag

      “M. Brunet, je prétends qu’avec 20 Grammys environ, Springsteen domine avec le plus de statuettes, ai-je tord”

      Si Bruce a zero grammys avant Born in the USA et une vingtaine après, c’est la preuve par quatre que ces statuettes c’est du pipeau pour pipole…

    • Ah oui, Stalker aussi, sur ce je vais au lit, chez nous il est presque minuit et j’ai un train à 7 heures demain matin. Ciao à tutti…

    • ah ok, Astyanax, mio fratello, bonne nuit à toi aussi !!!
      j’ai oublié Antonioni, madonna !

    • Blow Up!

    • LE DÉSERT ROUGE!

    • C’est difficile de mettre un Antonioni. De toute façon, pas sûr pour le top dix.

    • @unhaly_host

      Même si la production de Bruce depuis “Born in USA”, elle reste au-dessus de tout autre artiste je crois. D’ailleurs, “Dancing in the dark” de “Born in USA” fut Grammy.

      De l’après “Born in USA”, il y eut quand même “Street of Philadelphia”, 4 statuettes, “Tunel of Love”, “The Ghost of Tom Joad”, “Devils ans Dusts”, “The Rising”, le “Seeger Session”, selon moi le meilleur disque Folk traditionnel jamais fait et le spectacle qui s’en suivit et le DVD que je considère comme une des meilleures performance d’un artiste qu’il me fut donné de voir. En plus de l’incroyable “Tracks” sans oublier les respectables “Magic” et “Working on a dream”, si il avait pris le meilleur de “Human Touch” et de “Lucky Town”, il en aurait fait un excellent CD. Si on ajoute la chanson du générique de “The Wrestler” et j’oublie des inédits et chanson de films. Ça fait facilement 20 Grammys.

    • Sinon, avant que, oui, la colère des blogueurs se déchaîne contre nous, quelques remarques sur ta liste, Ghost.

      - Tu le sais déjà je crois, je place EYES WIDE SHUT au sommet de l’oeuvre de Kubrick. C’est aussi dans mon top 10.

      - LE RAYON VERT (et même LES NUITS DE LA PLEINE LUNE) avant MAUD.

      - LA FEMME D’À CÔTÉ avant LA SIRÈNE et ce même si, adolescent, j’avais été durablement troublé par les seins nus de Catherine Deneuve qui y faisaient une apparition furtive.

      - SOLARIS, je ne comprends pas. C’est un film magnifique, bien sûr, mais c’est aussi, me semble-t-il, le moins réussi de Tarkovski.

      - Les deux films québécois que tu mentionnes sont effectivement les plus beaux de notre cinématographie (le Brault-Perrault dans mon top 20 facile). J’ajouterais aussi BAR SALON et LES BONS DÉBARRAS.

      - Quant à SHERLOCK JR, ça me semble un peu culotté de ta part mais je dois le revoir, je n’en ai pas vraiment souvenir (je le confonds avec d’autres Keaton). Mon film muet préféré reste, et de loin, L’AURORE de Murnau.

    • Au fond, je crois que pour moi PICKPOCKET et L’ARGENT, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Les deux font mal tellement ils sont beaux.

    • Ils en nomment 20 sur Wikipedia pour Bruce Springsteen…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Springsteen#Grammy_Awards

      Est-ce lui qui en a le plus ? Je le sais pas.

    • Oui, quelques pépites pour les fans transis… Il reste que Born in the Usa est son dernier grand disque. Ça fait plusieurs bails que le Boss n’est plus l’avenir de la musique…

    • Mais regardez pour les records… Stevie Wonder dépassait avec 22…

      U2 aussi 22… 27 à Quincy Jones ce qui nous étonne pas… Et 31 à Georg Solti (un chef d’orchestre )…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Grammy_Award#Les_Records

    • @ unholy_ghost

      “@Marieclaudeclaudi (c’est quoi ce pseudo?)”

      Tordant!

      “Ses jambes, c’est les deux seules qualités que je lui accorde à Céline, avec sa voix disons, alors elle fait bien de les montrer…”

      Je n’aime pas du tout Céline Dion, mais je dirais qu’elle a au moins le mérite de travailler dur. Pour sa voix… je la trouve plein de tics agaçants.

    • Sherlock Jr, un autre film inspiré par Vertigo… Solaris c’est personnel.

      Bon débarras oui, L’eau chaude l’eau frette pour Forcier, Le chat dans le sac aussi.

    • Ils en nomment 25 pour Wonder ici sur Wikipedia mais certains sont partagés avec d’autres…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Stevie_Wonder#Grammy_Awards

    • La femme d’à côté est un peu trop hystérique pour moi. Je préfère la passion rentrée. La Sirène est une histoire de fous, la finale est l’un des trucs les plus émouvants qui soient.

      Je veux pas te faire tourner de l’oeil et t’évanouir, mais l’ami qui a eu un “affair” avec VV en a eu aussi avec la fille de F. T. et F. A..

    • et te voir t’évanouir*

    • Ton ami et les filles célèbres, c’est une pathologie?

    • @lecteur_curieux

      25 c’est difficile à battre, surtout que j’ai vu 15 pour Michael Jackson et 9 pour Madona.

    • Héhé, non, elles n’étaient pas célèbres à ce moment-là. VV en tous cas, la deuxième c’est juste une fille de.

    • Ils disent 22 d’abord et 25 ensuite pour Stevie Wonder sur Wikipedia…

      Sur le site suivant alors…

      http://www2.grammy.com/GRAMMY_Awards/Winners/Results.aspx?title=&winner=stevie+wonder&year=0&genreID=0&hp=1

      J’arrive à 22.

      Restons au même lien et tapons Bruce Springsteen. Pour Michael Jackson 14 seul et un avec les Jackson 5, il me semble.

      J’en vois 20 pour Springsteen mais c’est à jour ? Et cette année c’est un de plus ?

      U2 aussi, 22.

    • Michael Jackson ce qui est dur à battre ce sont les 12 nominations et le gain de 8 grammys, la même année cela… En 1983…

      Donc 13 sur ce site mais un de plus cette année mais l’autre il faut taper quoi ?

      Quincy Jones avec toutes ses réalisations 27…

    • Notre Céline, une vedette internationale, une voix merveilleuse, mais, oui il y a un mais… ses guenilles! Plus mal habillées que ça tu meurs. Son show autour du monde où elle a traînée des sandales romaines qui ne tenaient pas d’un coté, elle a fait le tour du monde avec ça, oups! Le party sur les Plaines, elle avait pas appelée ses soeurs avant? Elle ne savait pas qu’elle mettraient leurs robes de Noël? Même Éric Lapointe était en habit, mais elle, en jeans, re-oups!
      Il y a des designers, ça doit être ecore sa mère qui lui fait son linge ou sa voisine. C’est déplorable. Elle est belle, une très belle taille qui en fait rougir de jalousie plus d’une, elle passe à coté pour se mettre en valeur. Je suis convaincue que plusieurs designers québecois de grands talents se feraient un plaisir de lui dessiner des vêtements qui allieront la féminité et son coté un plu plus rockeuse. Mais elle ne veut pas et son goût laisse trop souvent à désirer.

      Sans rancune, je l’aime pareille!

    • Astyanax et Ghost

      go on hors-sujet ciné, mon Truffaut préféré : Jules et Jim
      mon Antonioni : La notte (ensuite, dur de choisir entre le Désert rouge, L’éclipse, L’avventura, Blow up)
      et j’ai une énorme tendresse pour Zabriskie Point

      j’avais oublié aussi Playtime et La règle du jeu

      dans le genre ciné/musique je viens de voir un joyau, que dis-je ? un diamant dans un écrin étoilé : Ne change rien, de Pedro Costa.
      Jeanne Balibar chanteuse au travail avec Rodolphe Burger à la guitare (qui a écrit les chansons). Pure élégance. Les répétitions, la persévérance, la voix velours rauque de Jeanne qui reprend inlassablement, les accords de Rodolphe, “tout est question d’accords” dit Jeanne, de mesure aussi. Un noir et blanc lumineux (comme dans La notte)… J’espère que vous aurez l’occasion de le voir au Québec.
      extrait : http://www.youtube.com/watch?v=vrFBKrJJY_g&feature=related

    • autre oubli : La ligne rouge, mais j’ai l’impression que cette place est devenue obsolète…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité