Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 novembre 2009 | Mise en ligne à 18h46 | Commenter Commentaires (2)

    Berlin à Montréal et Québec

    inauguration_stereokultu_rfrancais.jpg

    Un bon tuyau en passant:

    Si vous êtes à Montréal cette semaine ou à Québec le 9 décembre prochain, vous avez droit à un cours accéléré en avant-gardisme berlinois.

    Berlin mur à mur est un événement sur l’avant-garde berlinois mis sur pied à l’occasion du 20ième anniversaire de la Chute du Mur. En partenariat avec l’Institut-Goethe, StéréoKultur, Suoni Per Il Popolo, l’UQAM et Antitube, la programmation de Berlin mur à mur comprend les événements suivants: 15 heures de projections de films et de vidéos,  spectacle audiovisuel, performance multimédia, conférence et rencontre avec les artistes invités. Grosso modo, on y présente des oeuvres de la scène artistique d’avant, pendant et après la Chute du mur.

    Cet événement nous donne l’ocasion d’explorer l’âme créative de Berlin sur  une période de trente ans. Dans la même foulée, on risque mieux comprendre ce qui s’est vécu le 9 novembre 1989 et les conséquences artistiques sur les deux décennies qui s’ensuivirent.

    Pour notre édition de samedi, mon collègue Jean-Christophe Laurence a interviewé Alexander Hacke, du groupe industriel Einstürzende Neubauten, et l’artiste Danielle de Picciotto.

    Stérerokultur démarre ce soir à la Sala Rossa, dans le cadre de la portion montréalaise de  l’événement qui s’échelonne jusqu’au 7 décembre.

    Voici un avant-goût probant de la création qui s’y brasse:

    Berlin mur à mur – TRAILER from BLICFILM on Vimeo.

    Des exemples du travail de Danielle de Picciotto:

    Avec Alexander Hacke:


    • Ah tiens…j’en profite pour glisser ici une suggestion de lecture rock ayant pour décor la capitale allemande : Bowie in Berlin de Thomas Jerome Seabrook sur Jawbone press .
      Seabrook analyse, de façon passionnante, la période “berlinoise” de David Bowie qui, fin 70, s’installe dans la ville européenne pour fuir sa femme, retrouver un peu d’anonymat et d’inspiration, tout en se désintoxicant de la cocaïne. Le livre nous plonge en plein Berlin Ouest ou l’avant garde se déploie à l’ombre d’un mur visible de par les fenêtres du studio Hansa. Bowie, épaulé par son coloc Iggy Pop, y parcours Berlin, allant d’expositions en nuits folles à la recherche d’un catalyseur pour une inspiration qu’il restitue sur bande avec l’aide de Brian Eno.

      Ce qui ressortira de cet exile constitue, à ce jour, le plus grand apport artistique de Bowie au monde du rock. Cinq disques en un peu plus de deux ans. Trois pour lui même et deux pour Iggy pop dont “The idiot” sert de laboratoire sonore pour son propre “Low” de 77. L’antenne affutée de l’ex-Ziggy capte alors la “vibe” électro distillée par les allemands et s’amuse à en dynamiter sa musique. Ambiante, minimaliste et dure, la musique de Low-Heroes et Lodger c’est la carte postale cryptée d’un anglais à Berlin. Cette aventure aura un impact d’influence majeur sur le rock que ce soit au niveau musical (Wire,XTC,Radiohead) ou de la démarche ( allons y local avec…Dumas, que je ne connais pas trop,mais dont la démarche actuelle semble devoir beaucoup à Bowie).
      Je conseille ce livre aux mélomanes, puisqu’il s’agit d’un des meilleurs récit de création artistique que j’ai lu. Ce n’est jamais ennuyant et c’est une mine d’infos concernant la période discrète d’un artiste pourtant au top de sa popularité. Berlin y est un acteur très bien éclairé par l’auteur, et la rigueur de ce dernier ne fait aucun doute. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir Jawbone press, une maison d’édition qui publie de la littérature rock de haut niveau.

    • Ai bien aimé l’extrait de Danielle de Picciotto. Feu le vieux munich dekischisé, mondialisé, vitaminé et remixé! Beau clip qui donne le goût d’aller voir ce qui se passe à l’est.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité