Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 mars 2009 | Mise en ligne à 14h39 | Commenter Commentaires (14)

    De retour après la pause… Appel à tous !

    Hola, chers lecteurs !

    Je suis de retour après la pause, dangereusement en forme.

    De retour avec cette motivation: au cours des mois  qui  viennent,  faire de ce blogue LE forum des mélomanes québécois qui fréquentent régulièrement les sites de musique. Un genre de 110% (ou La Zone) haut de gamme pour les mélomanes, enfin pour tous les fans de musique.  Régulièrement sur ce blogue, il y a Mikhail qui nous apporte ses lumières, il y a Marc D, il y a Vanbasten, Jon8, j’en passe… En ce qui me concerne, leurs opinions et analyses valent toujours la peine d’être lues par TOUS les fans de musique, qu’ils soient ou non connaisseurs.

    J’aimerais, en somme,  que s’élargisse considéralement le cercle des VRAIS fans de musique sur tous genres musicaux confondus, sauf peut-être la pop formatée qui ne m’intéresse personnellement qu’au plan ethnologique.  Vous savez, j’ai déjà donné à une autre époque sur ce territoire que je ne méprise aucunement mais… puisqu’on n’a qu’une vie à vivre, vient un temps où il vaut mieux miser sur ce qui élève et nourrit. Et n’allez pas me traiter de snob,vous savez très bien ce que je veux dire.

    Un jour, j’ai interviewé Martial Solal, peut-être le plus important des pianistes de jazz en France au cours du dernier demi-siècle. Ce grand artiste, hélas, est encore peu connu en Amérique du Nord. Je lui alors avais demandé s’il souffrait de cette indifférence amerloque à son endroit, il m’avait pondu par la positive, qu’il s’y était quand même résolu:

    “Vous savez, lorsqu’on est nourri aux patates à l’eau depuis toujours, on trouve le caviar infect la première fois qu’on en mange.”

    Alors je termine cet envoi en sollicitant vos opinions et perceptions, quel que soit votre niveau connaissances: exprimez-vous sur ce blogue! Et si vous le faites déjà, SVP, dites à vos potes d’en faire autant ! La haute saison (jusqu’à la fin des FrancoFolies, début août) sera propice aux discussions, je vous l’assure.


    • Bonjour,
      pour ma part, je fréquente ce blog principalement pour y faire des découvertes. Je n’ai pas la connaissance encyclopédique de vos contributeurs réguliers, mais j’aime bien lire leur textes (on ne s’y prends pas trop souvent au sérieux). Je souhaite évidemment que ce blog s’active encore plus, question de découvrir d’autres bijoux (d’ailleurs, je ne connaissais pas M. Solal, alors je ne suis pas venu pour rien aujourd’hui !). Bonne continuation !

      Pingshifu

    • @pingshfu
      Merci de réagir rapidement ,et n’hésitez surtout pas à exprimer de nouveau vos opinions et impressions. Loin de moi l’idée de limiter ce blogue aux spécialistes.: il s’adresse à TOUS les mélomanes curieux, quel que soit leur niveau. J’ajouterai qu’un avis plus spontané et moins chargé de connaissances encyclopédiques peut nous en apprendre tout autant sur une oeuvre et son créateur.

    • J’ai vu le film Cadillac records et j’ai beaucoup aimé et j’ai découvert combien les noirs américains ont apporté à la musique.J’ai découvert Beyoncé quelle voix dans son interprétation de at last.Film à voir pour les fans de musique..

    • @latulipe15
      Merci de l’info ! J’essaierai d’y aller itou.

    • Merci pour les bons mots…

      Quelques indices me laissent croire que ce blogue est plus lu que commenté… Moi-même je dois passer mon tour quand les sujets sont trop pointus (c’est dire ;-) ). Tout le monde à qq chose à dire sur la performance de Koivu sur le blogue à Gagnon, mais voyez, votre Martial Solal, connais pas…

      J’ai essayé de faire la promo de ce blogue, mais comme vous le savez, Alain, les snobs du rock méprisent quelque peu la presse à grand tirage et leurs sites affiliés, et ne condescendent pas à jeter leur regard étriqué ailleurs que sur les blogues des Inrocks et autres Pitchfork.

      Si vous voulez vraiment élargir votre auditoire et le nombre de personnes qui contribuent, peut-être devriez-vous peut-être moins vous attarder à l’économie de la musique (bien que ce soit le pain et le beurre de votre production écrite), mais davantage cibler la musique comme telle.

      Des sujets plus ‘faciles’ voire second degré à la Blender et propices au débat une fois de temps comme : les dix meilleurs (pires) albums de hair-rock des années ‘80 avec hyperlien à l’appui, ou les meilleurs guitaristes de l’histoire du Québec, la pochette kosovare du jour, ou que sais-je, susciteraient peut-être plus l’intérêt des blogueurs qu’une énième et plutôt absconse réflexion sur la licence globale… En somme, faut ‘vendre’ le produit un peu mieux en racolant à l’occasion.

      En outre, l’excellent blogue cinéma de Jozef Syroka (qui nous racole aujorud’hui avec sa Sasha Grey) est ‘débarré’, puisqu’il est fréquenté par des gens civilisés. Il en va autant ici, à part l’écervelé occasionnel. Quand il faut attendre presque 4-5 heures avant de pouvoir répliquer, ça aide pas !

    • @mikhail
      Les sujets concernant l’économie de la musique, dois-je vous rappeler, sont vraiment minoritaires sur ce blogue – repassez vous-même la liste des sujets. Et le très bon blogue de Jozef n’est pas plus “débarré” que le mien. On doit malheureusement quitter son ordi de temps à autre… Enfin, si vous nous parlez de JS Bach avec autant de passion, vous devriez aimer “mon” Martial Solal et autres virtuoses du jazz moderne. Et tout plein de musiques que vous ne connaissez pas encore… et dont vous finirez par acheter les exemplaires vinyles !

    • En parlant d’économie de la musique, Marillion, un vrai précurseur de la nouvelle réalite économique de l’industrie de la musique – ses membres utilisent l’internet depuis 1997 pour communiquer avec leurs fans et financer leur tournées et leurs albums- est à Montréal en fin de semaine pour 3 spectacles. Trois spectacles différents :une prestation unique en Amérique du Nord, l’autre ayant eu lieu la semaine dernière aux Pays-Bas .

      Si le style de ce band ne vous intéresse pas en tant que tel, la façon dont il tire son épingle du jeu dans cette industrie qui se cherche est vraiment intéressante.

      voici les liens

      http://www.marillion.com/

      http://www.marillionweekend.com/

    • Alain Brunet,,
      Cadillac record est sortie en dvd.C’est pour vous dire que ça fait un bail que je vous connais,je ne manquait jamais vos chroniques à bon dimanche,je vous respecte depuis longtemps….

    • J’aime bien l’idée d’attirer les “experts” comme les simples amateurs, je me considère davantage comme un amateur enthousiaste qu’un expert, lorsqu’on discute de points techniques on me perd un peu, mais c’est pas grave continuez pareil..

      Je présume que la participation se réduit à cause de ce facteur intimidation, je remarque que certains sujets plus connus attirent davantage les réactions tel U2, cela dit je compte sur vous pour ne pas négliger les musiques plus obscures.

      Pour ma part , je vois ce blogue comme un point de repère sur l’actualité musicale de pointe. Que ce soit pour nous entretenir au sujet de disques ou artistes qui méritent d’être soulignés ou nous annoncer la prestation d’artistes venant se produire dans les prochains jours.

      Le milieu du jazz est particulièrement pourri pour se publiciser, et ce malgré les efforts d’un Claude Thibault. Par exemple, Christine Jensen a offert au Gesu un excellent spectacle en dirigeant un big band mettant en vedette sa soeur il y a quelques semaines et ce fut malheureusement fort confidentiel comme assistance.

      Sans devenir un agent de promotion, votre blogue peut une ressource pour ceux qui ne savent pas trop comment s’y retrouver et être une extension de ce que vous ne pouvez écrire dans le journal faute de place .

      Par ailleurs, j’ignore si vous avez pu assister aux prestations de Jazz en rafale ce weekend, ce fut un très bon cru, j’aurais bien aimé vous lire à ce sujet. Du reste pour confirmer un point plus haut, c’est à partir de la parution de vos articles que la vente des billets s’est mise à démarrer.

    • Laisser quelques traces de mon passage de lectrice sur ce carnet à l’invitation convaincante du journaliste ? J’y songeais, puisque, sans posséder quelque expertise que ce soit, je suis passionnée de musique depuis longtemps. Si ça peut décider d’autres filles “tripeuses de musique” à sortir de l’ombre, ce sera tant mieux. Et puis-je souhaiter que des commentateurs plus nombreux n’entraînent pas de grands bouleversements dans le contenu des billets, mais plutôt un échange d’idée plus large. Qu’il soit question d’analyse de l’industrie de la musique ou de musique moins diffusée, je lis et j’apprends.

    • “Jazz is not dead. It just smells funny”
      (Frank Zappa)

    • @rogiroux
      Comme disait l’autre, si le jazz est mort, qu’est-ce qu’il y a du monde à l’enterrement !

    • C’est un retour sur les chapeaux de roues pour Alain! :-D

      Si c’est un appel au feedback dans le genre de Mali-Isle Paquin, alors je plonge en toute franchise:

      - La modération sur un blogue ne devrait être utilisée qu’en dernier recours. Des délais de publication ça tue la dynamique et enlève le goût de participer. Surtout que les ”vieux” billets, contrairement au format forum -plus évolué que le format blogue- se perdent dans l’oubli rapidement. Bref, ca vaut pour tous les blogueurs de Cyberpresse ce feedback.

      - Les sujets traités ici sont parfois assez pointus, comme le dit Mikhail. Je n’ai rien contre, tant que c’est varié. Moi personnellement j’écoute beaucoup de musique contemporaine -je suis un abonné des émissions de Claude Rajotte-, de jazz, de musique du monde, de rock, de bandes sonores, etc.. Donc j’aime quand c’est diversifié. Peut-être est-ce le cas pour d’autres lecteurs.

      - Sans vouloir tomber dans le populisme, pour augmenter ”les cotes d’écoute” d’un blogue, il faut de temps en temps lancer un sujet plus général, je pense… Des fois c’est pas grand chose; comme récemment Jozef Siroka (qui n’a pas toujours l’attention qu’il mériterait) a simplement demandé aux lecteurs quels étaient selon eux les meilleurs réalisateurs encore actifs. Paf! Il a, de mémoire, tapé un record de participation.

      - J’imagine que les blogueurs en sont déjà conscients, mais je le mentionne quand même; lorsque vous créez un nouveau billet, vous déploguez en quelque sorte le ”vieux”. Il n’est plus affiché directement sur la page d’accueil de cyberpresse. Rien à voir avec le genre forum de discussions où les sujets remontent à la surface avec un nouveau message… Ce que ça fait ? C’est simple: si vous lancez 3 billets dans la même journée, il est fort possible que vous cannibalisiez votre propre travail: certaines personnes ne verront simplement pas le billet. Ajoutez à cela la modération et vous vous retrouvez avec des billets fantômes.

    • @jon8
      La modération, dois-je rappeler, est une décision de la direction de l’information, qui vise à éviter les bavures lorsque le blogueur est absent. À l’avenir, je m’efforcerai d’y revenir plus souvent… Mais il faut quand même prendre quelques pauses !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité