Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 24 décembre 2008 | Mise en ligne à 9h22 | Commenter Commentaires (9)

    Blogue de Noël / Noël platine

     noel-3.gif

    marie-elaine-thibert.jpg

    Pour Noël, Marie-Élaine Thibert est incontestablement la reine du palmarès. Le grand public,  la masse la plus considérable des fans de variétés québécoises, fait passer des Fêtes platines à la chanteuse. Plus de 80 000 exemplaires d’Un jour Noël vendus en quelques semaines, ce n’est pas rien.

    Pourquoi ça marche si fort ?

    Je tente quelques explications:

    Il y a des relents de variété québécoise connectée aux sixties et aux seventies. Cet arôme de Jeunesse d’aujourd’hui plaît aux 45 ans et plus.

    Il y a cette voix dont le timbre et la puissance correspondent tout à fait aux standards de la pop star académicienne, critères auxquels souscrit une majorité de jeunes et moins jeunes.

    Il y a cette sincérité palpable de Marie-Élaine Thibert, que l’on décrit avec raison comme une jeune femme humble et honnête mais aussi ambitieuse et déterminée. D’autant plus qu’elle incarne cette force tranquille à laquelle s’identifient tant de femmes québécoises. Un miroir qui chante, quoi !

    Il y a ces arrangements costauds sertis de carillons, cuivres et cordes, un peu tapageurs parfois, néanmoins exécutés par de valeureux professionnels – Gilbert Fradette, percussions, Rémy Malo, basse, avid Laflèche, guitare, Alain Quirion, percussions, Frank Julien et Dawn Cumber-Batch, choeurs, etc. La direction de Rémy Malo est certes professionnelle et l’exécution technique est sans faille apparente, mais on peut difficilement conclure à la grande finesse.

    Et, pour ajouter à l’effet fédérateur, la chanteuse nous sert un duo avec Gregory Charles; Un jour Noël, chanson titre de l’album. Concept !

    Les influences varient de la pop soul (oui Motown plane au-dessus du clan Thibert) à John Lennon en passant par l’incontournable Ave Maria, la version étrangement rythmée de Minuit Chrétiens ou encore la variété francophone tel qu’on l’imagine depuis les années 60.  Voilà donc le buffet de Noël dont raffole le grand public d’ici.

    noel-2.gif


    • Ton analyse est juste comme d’habitude, mais je pense qu’il y un phénomène plus simple. Marie-Hélène Thibert est une chanteuse «familiale», comme Céline Dion et elle a pondu un album standard alors que plusieurs disques de Noël cette année faisaient «concept». La sonorité Motown, quand on y pense, c’est tout à fait «straight» pour les gens qui ont quarante ou cinquante ans et juste assez dansant pour tous les autres. De toute manière, cette année, je serais curieux de voir le résultat de tous ces disques de Noël. J’ai l’impression qu’ils vont vendre plus que d’habitude, comme pour se faire oublier la crise financière… un peu comme ces foules dans les magasins qui semblent acheter plus que de coutume, frénétiquement (au Québec, évidemment; j’étais à Seattle il y a quelques jours et les magasins étaient d’un vide sidérant).

      Marc Desjardins

    • @ Tous

      Voici mon cadeau de Noël. Voici le cadeau de Noël que je vous offre. Et si vous voulez m’en faire un à votre tour, envoyez ce lien au plus grand nombre de personnes possible.

      http://www.youtube.com/watch?v=8R5D_-h7XRs

    • Joyeuses fêtes monsieur Brunet, je pense que votre plus beau cadeau ce soir sera de ne plus avoir à rédiger des chroniques sur la musique de Noël.

    • @Vanbasten

      Trop aimable ! Ne désespérez pas, ça achève !

      :)

    • Bien tant mieux pour elle et son public moi je l’ai pratiquement pas entendu n’écoutant pratiquement que la radio publique ou communautaire.

      Je trouve que Marie-Élaine Thibert a une belle voix mais tout comme Céline Dion elle étire les notes trop à mon goût. Comme le font beaucoup de chanteurs et chanteuses de variétés, en effet. Moi c’est ce que j’aime moins alors qu’il y a un public énorme pour cela.

      Marc André Fortin a fait pareil quand il a repris du Richard Desjardins. Ce sont les artistes mais aussi leur direction artistique. J’aime pourtant la puissance mais pas quand elle semble forcée…

    • On peut en écouter trois chansons sur postedecoute.ca :

      http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/marie-elaine-thibert-un-jour-noel

      Je vais en essayer une voir…

      J’écoute Ave Maria, j’ai pas de reproche à lui faire c’est bien mais c’est pas transcendant non plus. Il doit y avoir bien d’autres versions aussi bonnes ou meilleures. Le public l’aime c’est tout. C’est correct cela, elle ”Céline Dionne ”pas vraiment ou très peu sur celle-là en plus… Mais il y a rien pour révolutionner le genre cela fait juste plaisir au monde… TANT MIEUX POUR EUX.

      Alors le succès c’est facile à comprendre les gens veulent s’identifier et quelque chose de simple, pas compliqué et ne pas trop être dépaysés. Ne pas se casser la tête comme pour aller manger au restaurant les Québécois vont où chez Saint-Hubert ? Chez Saint-Hubert cela fait l’affaire…

    • Désolé d’en rajouter un autre, je viens d’écouter la toune avec Gregory Charles mais pas au complet…

      C’est pas vraiment à mon goût mais les gens doivent trouver cela ”le fun”. Si je l’entends pas trop souvent moi cela peut passer… Et je trouve cela le fun mais tiens cela me rappelle une jeune Céline Dion chantant dans les centres commerciaux ou encore sa soeur Claudette… Tout cela est correct.

      Artistiquement ordinaire mais plaît au grand public.

    • 11 Décembre 2008
      18h37
      @JACQUESSURLUS : Euh … ben, … merci l’ami … C’est solidairement gentil.

      Tu sais, le Hyperlien, je l’ai écouté ( non, non, rassures-toi ! , pas jusqu’au bout. Mais un bon bout. Mettons ).

      Mais, euh … , c’est sérieux, euh …, ton Hyperlien ?

      http://ca.youtube.com/watch?v=HiSOZQjqIgE

      Voici la réponse que j’ai eu lorsque par gentillesse j’ai voulu faire découvrir une de mes chanteuse préféré il y a quelque temps ….
      Cela a été reçu comme une plaisanterie, je vous laisse juger de la qualité.

    • MOI j’adore cette chanteuse qui se prend pas pour une autre.
      elle est d’une simplicité debordante et tellement naturelle.
      c’est pour cela que le monde l’aime et quelle voix et je l’ai vu en spectacle elle est vraiment incroyable en personne,une voix d’or.

      Son album de NOEL je lui dis un gros bravo a elle et a REMY son amoureux .

      surtout il ne faut surtout jamais lacher a cause qu’il y a des personnes qui nous aiment pas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité