Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 novembre 2008 | Mise en ligne à 10h42 | Commenter Aucun commentaire

    Atlantic se pète les bretelles

    atlantic_records.png

    Chez Atlantic, une importante filiale de Warner Music Group, on affirme que les ventes venant de la musique en ligne comptent cette année pour 51 % des ventes totales de la fameuse étiquette dans le marché américain. C’est du moins ce que rapporte le journal en ligne Afterdawn.com.

    Voilà qui dépasse considérablement les plus ou moins 15% de revenus mondiaux de la musique en ligne, une statistique observée au début de 2008 par l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI).

    Ainsi, cette performance d’Atlantic porterait à 27% les revenus provenant de la musique en ligne chez Warner Music, ce qui positionnerait la multinationale américaine en tête des majors à ce titre.

    Mais il ne faut pas se leurrer avec ces statistiques triomphalistes. Cet éloquent 51% des ventes compte pour un revenu global qui a chuté de moitié depuis 1999, l’année où l’industrie de la musique enregistrée avait atteint le sommet historique de 40 milliards US $.  Aux États-Unis,  durant la même période, le chiffre d’affaires de la musique enregistrée a chuté de 14,6 milliards à 9,2 milliards, fait observer Afterdawn.com en citant l’institut Forrester Research.

    Cette croissance de la musique vendue virtuellement ne pourra  pas compenser ces pertes considérables, comme on le répète depuis des années. Sans partage des bénéfices de la nouvelle économie (outils numériques, fourniture d’accès à l’internet, etc.) , les seules offres légales ne pourront sortir la music business de ce bourbier.

    On aura beau clamer que la vente de musique en ligne supplantera celle des CD, mais si c’est le cas d’une industrie qui aura perdu les 3/4 de ses bénéfices dans un avenir proche, il faudra obligatoirement rajuster le tir.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité