Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 octobre 2008 | Mise en ligne à 9h20 | Commenter Commentaires (7)

    Byrne/Eno à 320kbps sans DRM

    byrne-eno.jpg

    Pochette de Everything That Happens Will Happen Today

    Très attendu par ses fans, David Byrne s’amène jeudi prochain au Métropolis. Brian Eno, qui a créé Everything that Happens Will Happen Today, n’a pas pris part à cette tournée. En revanche, l’album prévu en magasin et sur iTunes le 25 novembre prochain est déjà en ligne: on peut le télécharger à 320kbps, sans que les fichiers soient pourvus de DRM. Je l’ai fait, la qualité est très acceptable vu le taux de transfert de données.

    Je me doute évidemment que les audiophiles purs et durs ne se satisferont pas de ces fichiers téléchargés à 320kbps, pour la somme de 8,99 $ US. Ces standards de prix et d’intelligibilité ont été déterminés par le tandem Byrne/Eno, on imagine bien que ces standards sont transitoires comme ils l’ont été pour Radiohead et Nine Inch Nails. En tout cas, on observe que taux dominant du transfert des données, soit 128kbps, s’approche de son déclin inéluctable.
    Dans un avenir relativement proche, on dépassera la qualité des CD, clament plusieurs spécialistes. L’an dernier j’avais interviewé l’inventeur du format de compression MP3, le chercheur allemand Karlheinz Brandenburg, qui me disait travailler déjà sur des formats de compression prévus pour une diffusion immersive – 5.1, etc.

    Tout va très vite, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Et vous ? Comptez-vous vous procurer le nouveau Byrne/Eno en ligne ou en magasin ? Sur iTunes ? Sur le site officiel de Byrne/Eno ? Via des torrents non autorisés ?


    • My Life in the Bush of Ghosts (Byrne / Eno) est probablement l’un des albums les plus avant-gardistes de son époque.

      Le genre de disque qu’on pourrait graver, envoyer à un p’tit nouveau journaliste ‘buzz’ pour avoir une critique et il serait convaincu que ça vient de sortir. Pas de blagues. En plus il trouverait ça bon !

      Sont-ils encore pertienents en 2008 ? Je ramasserai le vinyle si je le vois et on s’en rejase…

      En attendant, le titre est rigolo : ça me rappelle au auteur de SF qui disait ‘time is what keeps things from happening at once’.

      Sur le blogue d’hier…

      Fan fini de guitare et de guitaristes, je n’ai jamais pu embarquer dans l’univers de Zappa. Il y a la loghorée, déjà. Le gars a fait trop de disques. Mais je crois que c’est surtout la bouffonnerie qui me retient. Ça m’énarve, c’est comme Plume. Je ne pardonne la pitrerie sur disque qu’aux Beatles. Je n’ai aucune idée pourquoi.

      PS :

      dans un avenir proche, on dépassera la qualité du CD… Pissant. On avait juste à pas régresser en 1982, batinse !

    • Des fichiers supérieurs ou égal à 320kbps ? Je ne pense pas! Je me suis limité à transférer ma collections sur ordinateur à 192kbps et ça prends tout de même 28GB (> 5000 chansons) ! C’est limite disons pour moi et j’ai pas envie de transporter, en plus de mon laptop, un disque dur externe pour ma musique.

      Pour ce qui est du disque, je vais surement l’écouter lorsque j’aurais le temps!

    • @bertrand

      28 gigs pour 5,000 tounes ! C’est des peanuts ! Dans un monde idéal, il faudrait à peu près ça pour un seul album si on veut accoter la résolution analogique !

      Mais ne vous en faites pas : dans 20 ans, un gig sera devenu aussi folkorique qu’un K. Vous vous rappeler les Vic-20 ? Votre beau ibook aura l’air de ça pour vos enfants, et quand le moindre laptop aura quelques milliers de terabytes, toutes ces horreurs sur la ‘compression’ seront disparues du vocabulaire. Déjà, avec des ipods à plus de 100 gigs, on peut mettre pas loin de 150 albums ‘pleine résolution’.

    • Me le suis procuré sur le net, l’écoute en ce moment et mes oreilles en sont ravies…

    • mikhail : Jamais je n’oserais comparer la qualité “mp3″ vs. analogique. Moi qui suis un amoureux du son.

      C’est sûr qu’on aura de plus en plus de capacité de stockage, mais jusqu’où? Bien sûr je crois au progrès, mais rien n’indique que cette progression ira jusqu’à offrir le “Tera” sur un laptop dans les prochaines années. On verra!

      Cependant, moi 150 albums sur ma “station” de musique, c’est loin d’être assez! Ma collection personnelle montant à 400 albums.

    • Personne ne mentionne la qualité VBR? Équivalent au 320 et les fichiers sont moins importants. De toute façon, vous n’avez qu’à mettre votre musique sur des DVD-R ou des disques durs externes pour le stockage si l’espace est insuffisant sur votre ordinateur.

    • Merci Alain de m’avoir informé de cette nouveauté, super !

      Maintenant je vais aller faire comme la plupart des vrais amateurs de musique, déjà biens au courant des torrents GRATUITS et de la qualité du format FLAC, bien mieux que mp3, sans avoir à contribuer à Steve Jobs et son iTunes de m…. Qui vous volent des informations, “check” votre biblio de musique pour voir si vous avez payé pour le download des titres que vous avez copiez de votre propre CD acheté il y a dix ans et en même temps, me traîter comme s’il y avait qu’un magasin de disques sur Terre.

      Bonne nouvelle pour les DRMs, il est temps que ça cesse, ça ne sert qu’aux intérêts financiers de Apple et MS, surtout pas vous !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2008
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité