Alain Brunet

Alain Brunet - Auteur
  • Alain Brunet

    Chroniqueur à La Presse, Alain Brunet est à l'affût des nouvelles tendances de la musique.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 août 2008 | Mise en ligne à 23h51 | Commenter Commentaires (77)

    Radiohead, vos clips et les vacances

    radiohead.jpg

    Radiohead a déjà quitté Montréal pour une autre destination, après avoir ravi plus de 35 000 personnes. Peu avant 23h, mercredi, le groupe des groupes a coiffé ses plus de deux heures de prestation par une de ses plus grandes pièces, Everything In Its Right Place. À Paris, Radiohead l’avait jouée bien avant la fin…

    La pluie s’est miraculeusement arrêtée, cette foule immense a été attentive et enthousiaste devant un tel spectacle, auquel se sont joints les derniers feux d’artifices au programme estival. Superbe, malgré quelques pétarades un peu dérangeantes pour Thom Yorke lorsqu’il nous interprétait des ballades…

    On s’en doute bien, les clips maison de la soirée au parc Jean-Drapeau ne tarderont pas à circuler. Il faut dire que les caméras de télévision étaient interdites mercredi soir. Mais pas celles des téléphones portables ! Alors ? Faites parvenir vos clips du show montréalais sur ce blogue – ou laissez savoir l’hyperlien qui nous mènera vers un site d’hébergement afin de visionner votre clip.

    Pendant ce temps, je serai parti en vacances, na !


    • @ rgirard: Compte tenu que les feux Loto-Qc se déroule tout l’été, et même à raison de 2x par semaine à compter de la mi-juillet je crois, ça devient hautement probable qu’il y ait d’autres activités au Parc Jean-Drapeau simultanément. De toute façon, de l’avis de l’entourage au spectacle, c’était plus une cerise sur le sundae qu’un raison d’être frustré, les feux d’artifice… à part quelques explosions un peu trop inappropriées, c’était un extra sympathique. Bouh les bougonneux.

    • @yvesmo

      Quand le chanteur même du groupe perd sa concentration et dit tout haut qu’on aurait pu attendre après le spectacle pour lancer les feux, je ne crois pas qu’on puisse considérer ça comme une cerise sur un sundae.

    • Ce qui m’étonne, c’est qu’il y ait juste eu 30,000 spectateurs.

      Franchement, c’est pas des masses.

      Si par miracle un jour Québec les obtient au Festival d’Été, y’aura pas mal plus que 30,000 personnes sur les Plaines certain.

      Tout le monde parle du light show et des feux d’artifices, mais ça sonnait comment au juste ? Leur gi-dis électro en studio ça doit pas être trop évident à refaire ‘live’…

    • Je pense que radiohead est un groupe énormément surestimé.

      Ce groupe est adulée par les critiques intellos, mais le public en général n’embarque pas. Oui radiohead est populaire, mais ça demeure un groupe relativement marginal par rapport aux critiques qui venderait leur ame littéralement pour Radiohead. Quand je parle des critiques qui trippent sur radiohead, je pensent entre autre à l’auteur de ce blogue qui a publié 4 billets un à la suite de l’autre sur Radiohead dans la dernière semaine. Je pense aussi aux critiques de VOIR qui encensent radiohead chaque fois qu’il sort un nouvel album ou que Yorke et sa bande font une prestation.

      Je me souviens à l’époque de “OK Computer” avait reçu 10/10 de la part de Claude Rajotte à Musique Plus. C’es LE SEUL CD qui a reçu 10/10 pendant toute l’année. J’ai acheté le CD en pensant que ce serait bon, mais quelle erreur. On dirait que Thom Yorke ne sait rien faire d’autre que de pleurnicher avec sa voix, comme si ses chansons étaient de longues plaintes interminables. Même après avoir essayé d’écouter le CD une dizaine de fois pour essayer de l’aimer, je n’ai pas réussi. Il y avait bien une ou deux bonnes chansons, mais c’est tout.

      Quand je lit sur ce blogue que Yorke aurait dit que “on aurait pu attendre après le spectacle pour lancer les feux”, c’est vraiment une attitude égocentrique, comme si la ville de Montréal devrait se plier aux caprices de Yorke quand il nous fait LE CADEAU de venir à Montréal.

      Bon, tout ça c’est mon opinion.

    • Merci Bozappa pour ton clip.

      La soirée d’hier était magique. La pluie qui s’arrête juste quand le spectacle commence, le son parfais, l’ambiance sublime. C’était magique…quoi dire de plus.

      Tant qu’au feux d’artifices, moi ils ne m’ont pas dérangé. J’étais dans ma bulle il faut croire, trop concentré sur la musique.

      Quelle belle soirée ! Merci Radiohead…

    • @mikhail_boulgakov

      Ca sonnait très très bien (tout de moins, où j’ était placé).J’adore les spectacles dehors pour ça, aucune réverbération!!! Leur gi-dis électro
      sonnait “album” sur plusieurs pièces. C’est d’ailleurs ce qui m’impressionne avec Radiohead.

      Le fait d’inclure des “samplings” de la radio d’ici (Gilles Proulx si j’me trompe pas) dans “The National anthem”, c’était vraiment bien!!!
      (http://www.youtube.com/watch?v=8kclPYYKafE)

      Bien heureux d’avoir assisté à ce spectacle peu importe la température…. De toute façon, ça prend de la pluie pour avoir une arc-en-ciel!!!

    • @jack333

      Thom Yorke n’est pas égocentrique en affirmant qu’on aurait pu attendre après le spectacle pour les feux, il est là pour donner un spectacle à ses fans. Les explosions le dérangeaient. Plusieurs amateurs sur place aussi.

      Montréal ne doit pas se plier à ses caprices. Montréal doit juste apprendre à mieux coordonner ses événements voisins. Montréal n’est pas parfaite. Elle peut apprendre de ses erreurs.

    • @jack333

      Aimeriez-vous ça, vous, qu’on lance des pétards dans le fond de la salle où vous seriez en train de donner une conférence ou un spectacle? Je ne crois pas… Seriez-vous égocentrique de pensez ainsi? Je ne crois pas encore une fois…

    • Je n’ai jamais écrit sur ce blogue, mais le sujet m’interpelle et puisque j’étais hier au concert -et que j’ai adoré-, j’aimerais faire quelques commentaires.

      À propos des feux:
      ils ont toujours lieu les mercredi et samedi soirs, alors le groupe devait en avoir été informé lorsqu’il a signé pour jouer un mercredi soir. Le seul moyen d’éviter le conflit aurait été de ne pas faire le spectacle un mercredi ou samedi.
      Ceci dit, le timing était parfois très bon (comme pour National Anthem) parfois très mauvais (comme pour Fake plastic three).

      @ mikhail_boulgakov
      Au Festival d’été, c’est sûr qu’il y aurait plus de monde: les billets ne sont vraiment pas chères et ils sont bons pour un nombre très élevé de concert. Voilà 2 étés, il y avait au dessus de 80 000 personnes au Festival d’été pour les Scorpions; pourtant on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un groupe qui fait beaucoup parler de lui depuis 15 ans…
      35 000 personnes, pour un spectacle payant à Montréal, c’est la plus grosse foule depuis Metallica, en 2003 je crois (42 000) (ma source ici est l’article du Journal de Montréal d’aujourd’hui).
      Pour ce qui est du son, chaque pièce sonne encore mieux en concert que sur l’album, vraiment puissant.

      @ jack333
      Certes, tu as droit à ton opinion, mais de dire que le public en général n’embarque pas, c’est faux, et ce que je viens d’écrire sur la plus grosse foule payante à Montréal depuis Metallica le démontre. L’engouement général pour la sortie de chacun des albums et les chiffres de vente de tous les albums -et ce au plan mondial- le démontre encore plus.
      Mais il est vrai que les critiques embarquent peut être plus que le “grand” public qui écoute les radios commerciales. Mais cela est dû au fait que Radiohead est un groupe de musique avant-gardiste et que ces radios sont précisément réfractaires à ce genre de musique, préférant leurs pâles copies adaptées à leurs ondes.

      Ce concert était tout simplement génial. Il aura démontré une fois de plus qu’il existe Radiohead d’un côté, et les autres groupes de l’autre. Pour avoir assisté aux spectacles de 2001 et de 2004, je dirais que celui-ci était un petit peu supérieur aux 2 autres. J’ai trouvé le groupe assez audacieux, du moins très fière, en jouant TOUTES les pièces de son plus récent album. Voici le setlist que j’ai trouvé sur un site web:

      Radiohead Montreal Setlist
      15 Step
      There There (Thom “Sorry about the rain it follows us around”)
      Morning Bell
      All I Need
      My Iron Lung
      Nude
      Weird Fishes/Arpeggi
      The Gloaming
      The National Anthem (Fireworks going off at nearby festival)
      Reckoner
      Like Spinning Plates
      Jigsaw Falling into Place(Thom :If you’re feeling cold you can always grab someone next to you. Then Phil went to hug Colin)
      Lucky
      Optimistic
      Idioteque
      Bodysnatchers

      1st Encore

      Faust Arp
      Videotape
      Paranoid Android
      Bangers and Mash
      Karma Police

      2nd Encore

      House of Cards
      You And Whose Army?
      Everything In Its Right Place

      “Everything in its right place” avait aussi terminé le concert de 2004 et “You and whose army?” avait ouvert un rappel en 2001. “Like spinning plate” n’avait jamais été joué à Montréal.

    • @rgirard un show rock c’est un show rock. C’est pas à la ville de Montréal de gérer les caprices de Yorke. Le problème est son équipe d’organisation qui ont planifié son show en même temps que les feux d’artifices. Ce qui est égocentrique c’est de s’imaginer que la ville Montréal va attendre la fin du spectacle (à 11h30 ou je sais pas quoi), pour faire les feux pour lui faire plaisir. C’est quoi, il y a 10 000 fans au show de Radiohead? Tant qu’à y être, pourquoi Yorke ne demande pas que le maire Gérald Tremblay vienne lui faire une ovation ou que le Stephen Harper vienne l’accueillir en Limousine après son show.

    • @rgirard comme le dit très bien @philster : “À propos des feux:
      ils ont toujours lieu les mercredi et samedi soirs, alors le groupe devait en avoir été informé lorsqu’il a signé pour jouer un mercredi soir. Le seul moyen d’éviter le conflit aurait été de ne pas faire le spectacle un mercredi ou samedi.”

      Tout à fait d’accord.

    • Thom est tellement égocentrique, qu’il c’est excuser pour la pluie !!! ;-)

    • @jack333
      “Le problème est son équipe d’organisation qui ont planifié son show en même temps que les feux d’artifices. ”
      Vrai.
      “C’est quoi, il y a 10 000 fans au show de Radiohead?”
      Faux: 35 000.

      Les feux ont dérangé York, c’est sûr, mais s’est-il vraiment plaint ? Et si oui, plaint à qui ? Il est assez lucide pour savoir que l’erreur, s’il y en a une, fut de signer pour jouer à Montréal en plein air un mercredi soir.

    • @philster10

      Je suis d’accord avec vous que l’erreur vient de Yorke et son équipe d’organisation.
      Toutefois, relisez le commentaire de RGIRARD. Ill a écrit que “le chanteur même du groupe (…) dit tout haut qu’on aurait pu attendre après le spectacle pour lancer les feux,” Vous n’interprétez pas ça comme ça comme une attitude égocentrique vous ?

      Des shows rocks ou de musique qui attirent de 15 000 à 35 000 il y en a beaucoup, au centre bell, etc. Le show de radiohead ne justifie pas un traitement de faveur.

    • @jack333

      Il y avait plus de 35 000 fans… pas quelque 10 000, ne vous en déplaise. Il y en avait combien aux feux?

      Je suis par ailleurs d’accord pour dire que les promoteurs de Radiohead auraient dû, eux aussi, prévoir le coup des feux d’artifice. Ceci dit, je crois possible de faire mieux cohabiter deux événements voisins. Et pour ça, la ville de Montréal doit assurer la coordination.

      Il n’y a que vous qui voyez des caprices dans l’histoire. Ce doit être votre mauvaise foi évidente envers Radiohead qui vous fait parler ainsi… Je vous plains.

      Quant à attendre la fin du spectacle (vers les 22h50), je crois très bien que ça aurait été possible. On l’a fait à Québec le 3 juillet dernier. C’était la soirée d’ouverture du Festival d’été en même temps que la journée officielle du 400ème de la ville. On a attendu la fin des spectacles à 23h passé pour lancer les feux. Et tout le monde était heureux!

      Ce n’est qu’une question de logique et de respect envers tout le monde.

    • @rgirard

      Vous pensez m’impressionner avec vos 35 000 personnes ? Lisez ce passage de LA PRESSE :

      “Depuis le début des années 90, entre 300 000 et 350 000 personnes se rassemblent en moyenne à chaque représentation aux abords du fleuve Saint-Laurent.” (http://www.cyberpresse.ca/article/20080719/CPACTUALITES/807190614/5026/CPDMINUTE)

      Les feux ont toujours eu lieu les samedi et mercredi soir à la même heure. L’erreur est clairement dans le camp de radiohead.

    • @rgirard Vous comparez un événement d’envergure majeure ( 325 000 personnes en moyenne) avec un show rock en plein air de 35 000 personnes.

    • quoi, vous parlez encore des feux????? Décrochez un peu!!!

    • Avec ou sans feux, Radiohead’s all I need.
      http://www.youtube.com/watch?v=KaFjlY9mU-g

    • Wow, quel spectacle!!! Quelle soirée! Et moi, j’ai bien aimé les pétards pendant le spectacle! Je crois que Thom Yorke était plus amusé que fâché…

      Non mais quel rabat-joie ce Jack333….

    • N’oubliez pas non plus que des milliers de policiers sont mobilisés pour les feux loto-québec tant sur l’île Sainte-Hélène, à Montréal et sur la rive-sud. Que le pont Jacques-Cartier et l’autoroute Ville-Marie sont fermés jusqu’à ce que les feux soient terminés et la foule dispersées. Que des 300 000 spectateurs qui se massent pour 22h00 parce que c’est toujours à 22h00, il y a beaucoup de familles avec enfants. Que La Ronde doit fermer peu de temps après les feux et se vider graduellement des 30 000 personnes présentes…

      Retarder les feux de 50 minutes aurait probablement entrainer des centaines de milliers de dollars en coûts supplémentaires aux différents corps de polices, aux pompiers de Montréal ainsi qu’à La Ronde; en plus de prolonger la fermeture d’axes routiers importants.

      De plus, l’horaire des feux loto-quebec est connue depuis décembre dernier et à chaque année, tout le monde est avisé que les feux sont lancés à 22h00 beau temps mauvais temps et que cet horaire est totalement inflexible pour les raisons mentionnés ci-dessus.

      Quand Thom Yorke suggère que les feux auraient pu attendre que son show soit terminé, c’est qu’il ne réalise pas l’ampleur de la chose et il devrait plutôt se plaindre à son organisation car c’est à eux que revient entièrement le blâme

    • Quel spectacle! J’en ai encore des frissons! Quant à moi les feux je ne le entendais pas vraiment étant un peu trop concentrer sur la musique. Il est cependant vrai que les organisateurs auraient soit pu choisir une autre date, ou de tenter de s’arranger avec les organisateurs des feux. Ces derniers auraient d’ailleurs du planifier le plan de sortie des personnes présentes à l’événement. Étant venu en métro, mon moyen de sortie de l’île aura été de marcher le pont Jacques Cartier, la marche ne m’aura pas fait de mal, mais s’entend t’on que c’était vraiment broche à foin en terme d’organisation pour cet élément.

      @jack333

      Je respecte votre opinion sur la musique de Radiohead, c’est loin de plaire à tout le monde, car chacun à ses goûts. Mais je ne comprend pas votre acharnement inutile.

      “On dirait que Thom Yorke ne sait rien faire d’autre que de pleurnicher avec sa voix, comme si ses chansons étaient de longues plaintes interminables.”

      Je pourrais prendre cette citation et en changeant quelques mots obtenir ceci :

      “On dirait que jack333 ne sait rien faire d’autre que de pleurnicher sur un blogue, comme si ses messages étaient de longues plaintes interminables.”

      Sérieusement, lâchez le morceaux, depuis votre argumentaire parsemé de fausses vérités du début, vous vous accrochez aux paroles de Thom Yorke et au nombre de personne présentes pour chaque événement. Premièrement, si vous aviez vu le spectacle vous auriez entendu le ton sous lequel Thom a dit cette phrase, qui était plutôt lancée à la blague. La conclusion a en tirer est que oui les feux ont peut-être déranger plusieurs personnes en même ce cher Thom, mais que cela aurait dû être pensé d’avance par les organisateurs. Point. Il ne sert à rien de chercher des problèmes là où il n’y en a pas.

      Bonne journée

    • On fait une bataille de chiffres mais on la fait tout de travers! Le chiffre important n’est pas 35 000 mais 2: 2 comme dans 2ème plus grosse foule sur ce site après Metallica. Ce qui veut dire que si Radiohead est marginal, la marge contient le 2ème, le 3ème, le 4ème, etc… Méchante marge!

      Et je trouve que “l’incident” des feux d’artifices a été très mal rapporté par les médias. En lisant ce qui a été écrit, on pourrait croire que Thom Yorke a piqué une crise, alors que ce qui est réellement arrivé, c’est qu’il a pouffé de rire en plein milieu de “Faust Arp” et a dû reprendre son sérieux avant de terminer la pièce. Quand à son commentaire, il avait l’air légèrement agacé mais sans plus. Il fallait bien qu’il dise quelque chose: il y avait des feux d’artifices pendant son spectacle!

    • mouhahaha charlie… et puis quoi? il a même pas vu le spectacle!!! Come on Jack triple 3… fermez votre clavier svp!!!

      Moi j’ai juste un mot à dire : PURETÉ le son était impeccable, les images étaient plus que parfaite! Merci encore Thom.

      Les feux… on s’en fout.
      Le bouchon débile pour sortir de l’Ile? Il faisait chaud, c’était bouetteux, c’était le bouchon pcq il fallait payer l’entrée au tourniquet… 35 000 fans + La Ronde, c’était pas une bonne idée…

      Mais quel spectacle fabuleux. La lune, le ciel étoilé. Moi, j’en veux encore… et non Thom n’est pas égocentrique :-P

    • merci bozappa pour les liens!!!

      ahhhh écoutez ce son….

      débile!

    • RADIOHEAD EST DANS UNE CATÉGORIE A PART. QUEL AUTRE GROUPE PEUT JOUER 30 TOUNES CONSÉCUTIVES SANS QU’UNE SEULE SOIT MAUVAISE? QUI D’AUTRE PEUT JOUER LA TOTALITÉ DES PIÈCES DE LEUR DERNIER ALBUM SANS QU’ON AIT L’IMPRESSION QU’ILS FONT DU REMPLISSAGE? AUCUN.

      POUR CE QUI EST DE GILLET CORPORATION INCORPORATED…

      5 000 PERSONNES * 50 $ = 1 7500 000$. RADIOHEAD PREND QUOI? LA MOITIÉ OU UN PEU PLUS. ANYWAY IL EN RESTE EN MASSE AU GROS GEORGE POUR ORGANISER LES CHOSES UN PEU MIEUX.
      EN TOUT CAS IL AVAIT CERTAINEMENT LES MOYENS D’ENGAGER QUELQUES SCANNEURS DE TICKETS DE PLUS A L’ENTREE. 1 HEURE DE PERDUE DANS UN SENTIER INTERMINABLE ET EN PLUS ON A MANQUÉ LE PREMIE BAND. MAIS BON, QUEL SHOW QUAND MEME. ENCORE MEILLEUR QU’EN 2003.

    • @ jack333
      Je comprends ce que vous voulez dire à propos de la voix de Yorke et des ambiances lamentatoires de certaines chansons. un ami à moi me disais l’autre jour ne pas écouter du Radiohead trop souvent, pcq’il ne voulait pas finir pas “s’ouvrir les veines”. On écoute “Fadinf Away”, “Let down” ou “Creep” et on a pas envie de faire la fête. Mais mon dieu, quels bijoux au strict point de vue musical!

      Car ce que vous oubliez au-delà de la simple accessibilité mélodique, c’est la créativité musicale et la sonorité novatrice. À mon sens, les Keane, Killers, Muse et autres bands de ce genre sont des rejetons de Radiohead (je vous le recommande tous, en passant). Indéniablement, Radiohead marque son époque musicale, ce qui n’est donné qu’à une toute petite poignée de bands par génération.
      Pour le reste, sauf votre respect (l’affaire des pétards), vous êtes dans le champ. Vraiment.

    • @Boulgakov

      Mauvais comparaison avec le Festival d’été. Faites un spectacle sur les Plaines à 50$ la tête de pipe, on verra bien ce que ça donnerait.

      Par ailleurs, cher Monsieur, je me permettrai ceci sur vos interventions en général. Soit vous intellectualisez la musique à un point d’en perdre l’essence première (ou même la sensasion première), soit vous vous noyez dans les considérations techniques qui ont trait à sa production sonore. Dans les deux cas, vous n’appréciez pas la plus fondamentale des choses: ce que l’artiste a ressenti et la couleur d’une émotion musicale élémentaire. Juste le feeling, quoi.

    • @mikhail_boulgakov
      ca sonnait très bien et la force de Radiohead est justement de bien doser rock et électro, même en spectacle.

      Pour ce qui est de la foule, il y avait 35 000 personnes, et non 30 000, et honnêtement, je ne sais pas trop pour on aurait pu mettre d’autres personnes. 40 000 personnes à Metallica? Ça devait de piler sur les pieds! Sur les plaintes, ça serait génial en effet!

      @jack333
      Désolé, j’ai arrêté de lire votre commentaire à la première phrase.
      Quand quelqu’un me dit qu’un groupe (ou chanteur) est surestimé, j’abandonne. Ça veut rien dire cette phrase! Surestimé par rapport à qui? Et par qui? Vous n’aimez pas ça, tant pis pour vous et passer votre tour sur ce blogue. J’irai pas écrire sur un blogue de fans de Britney Spears et dire qu’elle est sur-estimé en sachant que les autres l’adore.

      @Autres…
      Pour la controverseEn terminant, Thom Yorke n’était vraisemblablement pas au courant qu’il y avait des compétitions de feux d’artifices ce soir là. Les organisateurs le savaient peut-être, enfin je l’espère, autrement on peut parler d’un manque de communication. On va pas faire un débat
      inutile simplement à cause d’une phrase dite à chaud pendant le spectacle. Pendant les balades, c’était un peu chiant, mais honnêtement, ça aurait pu être pire. On est tombé sur un soir de feux “tranquilles”.

      Bref, un bon spectacle, avec une qualité de son impressionnante, un setlist un peu discutable à mon avis (suis-je le premier à en faire part?) mais qui contenait de belles surprisesé.

      Mon prix citron va à l’organisation au niveau de “l’évacuation” des spectateurs. Est-ce qu’il y a eu un problème de métro, je ne sais pas, mais aucune raison que ça soit plus long de sortir d’un spectacle de 35 000 personnes qu’a un événement de plus de 100 000 personnes (Grand-Prix).

    • @drach

      Vous avez bien raison, d’ailleurs c’est deux choses. La discussion m’avait amené sur la technique et la production, mais effectivement, l’aspect ‘feeling’ est un tout autre sujet que j’estime, comme n’importe quel audiophile intelligent, supérieur au reste.

      Vaut mieux une bonne toune qui sonne un peu poche qu’une mauvaise toune qui sonne parfaitement. Mais le meilleur des mondes c’est une bonne toune qui sonne bien, et une mauvaise toune qui sonne mal, on en parle même pas. Il y a toutefois parfois des ‘cas limite’ ou une mauvaise prod a gâché une bonne idée, et vice-versa. Enfin, vous voyez…

      Je recopie-colle ce post qui vous réconcieliera peut-être avec mes interventions :

      @mathieu_a (qui disait tripper sur OK Computer même si ça sonne tout croche)

      T’as bien raison. Moi quand j’entends des tounes sur le répondeur desfois ça me fout des frissons.
      C’est l’essentiel.
      Scarlett Johansson, elle est belle même sur un jpeg à 16k (disons un iPod). Mais elle est encore plus belle en 35mm un écran géant (disons un vinyle dans un vrai système). Et en vrai, on en meurt sur le coup (live).
      C’est pareil avec la musique. Mais faut pas perdre de vue l’essentiel : que Scarlett est belle quel que soit le médium. Comme OK Computer…

    • Oh mais moi je trouves pas que ça sonne tout croche du tout. OK Computer est le premier CD que j’ai acheté et en dix ans jamais il m’est venu à l’esprit qu’il s’agissait d’un album qui sonne tout croche. J’ai déjà entendu un truc semblable à propos du second album de Portishead. Ça sonne tout croche? Ah oui? Ah bon? Faut croire q

    • (errrr)

      Faut croire que j’aime ça quand ça sonne tout croche.

      À un certain point la qualité visuelle ou sonore peut empêcher d’apprécier un sujet, mais bon y’a des gens qui sont “spéciaux” et qui perçoivent des choses qui semblent invisibles aux yeux et aux oreilles des simples mortels.

    • Mon premier post …
      C’est la deuxieme fois que je vois Radiohead en concert au Parc et malgre la pluie, ce spectacle etait mieux reussi que le precedent. J’ai bien apprecie quand les gens ont poursuivit karma polive avec Thom a la guitare. Le son comme toujours, etait impeccable et le visuel etait magnifique.
      Pour ce qui est des commentaires sur les petards, moi, je n’y ai vu qu’une petite blague sacarstique tres ‘british’. J’ai bien apprecie les feux …
      Pour ceux qui compare aux foules du festival d’ete ou des feux, c’est pas le meme prix, je doute que 325 000 personnes se deplaceraient pour 50$ afin de voir les feux.
      Enfin, pour ceux qui descende le groupe, a chacun son opinion, mais Radiohead est problablement le groupe rock le plus interessant des ~10 dernieres annees (depuis l’implosion du grunge). Le succes commercial/succes radio, ca veut pas dire grand chose quand on regarde ceux qui s’y trouvent.

    • Personnelement j’aime pas Radiohead, je comprend le monde qui aime ca..”Just” c’est pas pire, mais c’est quand je lis que c’est un groupe avant gardiste..pour moi ca sonne ordinaire..quand ca ressemble pas a du Pink Floyd (You)..c’est des ballades sirupeuses comme toutes les groupes de garages nous propose (No surprises) ou des tounes qui se cherchent (Street spirit )..dans mon livre a moi…Radiohead tout comme Arcade fire sont des phénomènes médiatiques c’est tout…ces gars-la réinventent pas la roue, ne font que servir du réchauffer..pas pour rien que Bowie aime Arcade fire..ca sonne comme du Bowie des années 70 .

    • pour revenir au sujet du présent billet, bonnes vacances m. brunet! moi-même en vacances depuis vendredi dernier, je peux vous dire que nous sommes gâtés, quelle belle température …pour écouter de la musique! ;)

      je me console, je pars au mexique dans une semaine, avec mon ipod loadé de musique, un mélange de lounge, reggae, jazz, blues, rock, puis la trilogie millenium dans mes bagages, pour lire sur la plage… :)

    • Bon ben moi, je suis content que les fans de Radio Head ont aimé le spectacle de mercredi soir.
      Parce que moi, à pars une toune, je trouve Radio Head ennuyant pas possible, et surtout, le chanteur est tellement centré sur sa petite douleur..
      c’ est peut-être ça le secret du succès critique, être centré sur soi.
      Mais ça c’ est moi, rien que moi, rien que mon opinion…
      Par contre, tout comme le chanteur, les feux d’ artifices me dérange, ils font du bruit et parfois me réveillent si j’ ai eu le malheur de me coucher tôt le mercredi ou le samedi l’ été…
      Mais ça c’ est moi, rien que moi, rien que ma petite personne pas égocentrée du tout…
      ;)

    • C’est drôle… souvent, quand quelqu’un aime pas un truc et essait de l’expliquer (souvent à des gens qui s’en foutent, parce que eux ils aiment ça), combien de fois on a l’impression qu’ils parlent pas de la même affaire?

      D’accord, vous aimez pas ça, mais pas la peine de dire des naiseries en plus.

      Oh oui oui oui, Radiohead c’est une conspiration des médias, tous les critiques sont en ligue pour berner des millions de crédules à travers le monde qui trouvent ça bon juste parce qu’on leur dit. Eh puis Thom Yorke est un robot.

    • @mathieu_a

      Comme tu as raison.
      Difficile de comprendre les gens qui n’aiment pas Radiohead, mais qui prennent le temps de cliquer sur un blogue où on parle du sujet et en plus, de laisser un commentaire.

      Il faut croire que ce groupe captive les gens d’une façon ou d’une autre.

    • @teddybear
      Que tu n’aimes pas Radiohead, c’est correct. Mais tu penses vraiment avoir de la crédibilité après avoir dit que Radiohead ressemblait à Pink Floyd? ;-)

      Ça prouve que tu connais très mal Radiohead, et sûrement la musique en générale d’après ce qu’on peut lire!

      Va t’acheter quelques disques de David Bowie, d’Arcade Fire, de Pink Floyd et surtout de Radiohead, t’as besoin d’en écouter encore je crois ;-)

    • @mathieu_a

      (soupir)

      D’abord, le deuxième Portishead sonne immense et défini comme c’est pas permis. Celui qui vous a dit ça devait lui aussi avoir acheté un seul CD en dix ans…

      Y’a rien de ’spécial’ à entendre des subtilités dans un mix. C’est une passion comme une autre. Vous en avez sûrement une, manifestement, ce n’est pas celle-là, c’est tout.

      Évidemment, ça pose une question de fond : peut-on vraiment aimer la musique sans jamais ce préoccuper moindrement de la qualité de restitution sonore ? Je connais quelque cas comme ça. Comme je suppose qu’il existe quelque part des cinéphiles daltoniens qui regardent leurs films à TQS avec une antenne… Mais qui peuvent vous parler des heures de la qualité du scénario ou de la biographie du réalisateur.

    • @halexx
      Je vais te faire une consultation psychologique gratuite! Comme tu es chanceux ;-) Alors détrompe toi, tu es égocentrique. Tu viens te plaindre de Radiohead sur une discussion qui vise les fans de Radiohead, simplement pour nous dire que TOI tu n’aimes pas ça. Complètement inutile ce besoin de dire “moi je n’aime pas ça”. Tu as le droit, et dis toi que c’est la majorité des gens qui n’aiment pas Radiohead. On s’en fou, nous on aime ça.

      Mais j’avoue que pour se coucher à 22h un samedi soir, tu ne dois pas avoir grand chose à faire, ce qui explique beaucoup de chose ;-)

    • @palombes
      On appelle ca des trolls ;) Y parait qui en a plein sur le net :)

      Cote jeux des comparaisons, de mon cote, les seuls groupes qui me viennent a l’esprit qui me font pense a Radiohead (impact/evolution/exploration/qualite d’enregistrement/etc.) sont Beastie Boys, Massive Attack et Beck. J’aime pas comparer les styles, c’est comme comparer des couleurs.

    • @tipapout:

      Je me couche tôt car j’ ai le monde à refaire à mon image. C’ est beaucoup de travail je donc donc me lever tôt aussi.
      ;)

      @sansp00

      Je suis d’ accord que les groupes citées(incluant Radio Head même s’ils m’ ennuient) font preuve de créativité, mais je serai curieux de savoir si tu connais l’ oeuvre de Frank Zappa?

    • @teddybear

      Avez-vous vraiment prit la peine d’écouter Radiohead avant de faire votre critique qui affirme que Radiohead ne fait que du réchauffé?

      J’aimerais vous souligner que les titres que vous mentionnez font parti des trois premiers albums, le troisième étant Ok Computer (puisque vous avez souligner No Surprises) paru en 1997. Contemplez les 11 ans restants entre cette sortie et aujourd’hui, et vous verrez du changement et de l’innovation.

    • @teddybear
      Les chansons que vous nommer viennent du 2e et du 3e album… qui sont paru depuis au moins 10 ans… entre ça 5 albums très bien reçu par la critique et les fans.

      tout phénomène médiatique fini par s’éteindre après 2-3 ans, ce qui n’est pas le cas de Radiohead, qui se réinvente toujours, les textes sont profond et la musique très recherchée.

      sérieusement écoute les 5 albums qui sont sortie depuis les 10 dernières années et tu verras l’évolution et pourquoi Radiohead est un si non LE plus grand groupe de sa génération.

      c’est bien beau ne pas aimer un groupe, mais on s’informe avant d’en parler…

      Sinon pour le spectacle, c’était magnifique! Le seul hic c’est que c’était à l’extérieur en plus de ça sur une île… c’était pénible sortir de là, 2h30…

    • je viens de trouver l’enregistrement du show

      voici ce que Yorke a dit :

      ” Everyone can see them ( les feux ) and i can’t ! ”
      ” if you’re gonna spend so much money on fireworks put them at the end! ”

      je dis ça comme ça .. mais euh .. les promoteur de l’événement ont surement pas dit au groupe que entre 22h00 et 22h30 y’aurait des feux d’artifices … parce que quand t’as cette infos là et que tu dois donner un show, tu t’arrange pour jouer tes tounes les plus rock pendant cette 1/2 heure là .. et tu ne joue pas la seul toune de ton répertoire que tu fais guitare et voix …

      Est que les feux et les shows peuvent cohabiter ! oui SVP !

      j’y étais et pendant de National Anthem ça donnait un show de fou !

      il faut seulement que les gens se parlent …

      dans ce cas là comme dans bien d’autres ça règlerait beaucoup de choses !

    • Exit music par exemple, me rappelle la chanson Sister morphine des Rolling stones, de plus la toune est arranger comme une toune de Styx…ca commence bas…au milieu de la chanson ca monte…pis ca finit bas…comme dans Suite madame Blue..No surprise pis karma police..c’est des tounes très conventionnelles…je vois rien de très d’avant gardiste la-dedans moi..Paranoid android sonne comme une bonne vieille toune progressive des années 70…c’est pour ca que je dis qui font du réchauffer…tant qu’aux critiques…allez voir ce que les critiques disaient de Styx et/ou The polices dans les années 70/80….non mais c’est tu bon Styx??…c’est tu génial The Polices??..pis 20 ans après, les memes critiques disent…non mais on était tu niaiseux de trouver ca bon ;) dans les années 90 c’était Nirvana, Soundgarden..meme chose…en 2008 qui parle encore de Nirvana ou du grunge ??..quelle radio passe encore ca ?..personne, niet, que dalles…faque les critiques la moé… et je parie que dans 10 ans les critiques vont dire…non mais c’était tu du réchauffer ca Radiohead…que vous aimiez ca c’est correct je respecte ca, mais les superlatifs du genre c’est le meilleur groupe, sont meilleur que…c’est la que je débarque..cela dit on voit l’influence de Radiohead dans la chanson Yellow de Coldpaly ;)

    • @halexx
      Oui je connais Frank, j’ai découvert via Steve Vai dans ma jeunesse. Mais Zappa, ca date un peu … Je faisais plus reference a des groupes plus recent (1990 et plus).

      @teddybear
      euh, The Bends est sortie en 1994 et OK Computer 1997 il me semble. Si je fais le calcul, ca fait bien 14 et 10 ans et c’est loin de sonner rechauffer. Et moi, j’entends encore souvent du Radiohead a la radio. C’est sur que j’ecoute pas CKMF ou CKOI lol ! De plus, a ce que je sache, on considere encore Cobain (Nirvana) comme un tres grand auteur compositeur, Pearl Jam marche encore et Soundgarden est toujours un groupe qui est “relevant” (en anglais) aujourd’hui (meme si Cornell en solo en reperd). Entk, to each his own comme on dit, mais j’aimerais bien connaitre quel groupe tu consideres au top de ton estime pour passer de tel commentaires.

    • Aucun groupe en particulier..j’aime bien les Stones, mais les critiques leur reproche de pas avoir faire de ‘hits” depuis 20 ans..si ils en auraient fait, on les auraient taxés de “commerciale”, mais que Radiohead fasse pas de hits..eux autres c,est parce qui sont géniaux…misère

    • je suis pas un fan moi, je suis capable d’admettre que tel groupe ou tel chanteur a faite de quoi de pourrie, mais les fans de Radiohead semblent obnubiler par la critique ou je sais pas quoi…c,est correct je comprend ca..fan c’est un diminutif pour fanatique, je vous comprend ;)

    • @teddybear
      Je suis un fan, mais je suis loin d’etre sourd ! Les Stones, c’est bon, ils incarnent le rock … Ils font bien ce qu’ils font et meritent leurs place dans l’histoire, mais choisir ce groupe, c’est facile, Les Beatles auraient pareil, de meme que pour Led Zep ou Jimmy Hendrix et a la limite Pink Floyd. Ils ont mis le rock sur la carte.

      J’aime bien Radiohead, j’ai tous les albums, vu deux show mais je reste critique, Pablo Honey, c’est plutot poche, je m’en cache pas. Mais depuis My Iron Lung, c’est plutot solide comme discographie. Je vais meme avouer que j’ai de la misere un peu avec Kid A … De plus, j’ai pas accrocher sur The Eraser, mais c’est pas une raison pour discrediter le reste de leur oeuvre.

    • je les discréte pas..c’est pas mauvais, mais s.v.p. arreter de les prendre pour des génies…c:est la roue qui tourne c’est tout…ces gars-la ont rien d’”avant gardiste..that”s is borrrinnngn, ..being to the show, bought the T_shirrt

    • @teddybear

      Vous semblez lire et comprendre ce que vous voulez, vous semblez persuadés de connaître la vérité.

      Arrêtez de d’attribuer aux personnes de choses qu’elles n’ont pas dites. Outre le rédacteur de se bloggue qui je l’avoue en beurre épais, tout le monde ici était pour parler du spectacle, de parler de ce qu’ils ont apprécier et tout. À moins de me tromper, je n’ai vu personne aduler Radiohead et les traiter de génie sans arrêt.

      Ensuite, lisez donc les autres commentaires qui vous soulignent que votre critique de Radiohead est uniquement basée sur les trois premier albums, cela apporterait un semblant de bon sens à votre argumentation. Cela vous aurait d’ailleurs permit de réaliser entre-autres, que la chanson Bodysnatchers du dernier album In Rainbows a été jouée dans plusieurs radio, et constitue en quelque sorte un hit même si vous ne l’avez pas entendu à Radio-Énergie (ah oui j’entends d’ailleurs très souvent du Nirvana à la radio) .

      Pourquoi j’aime Radiohead? Parce que le répertoire est vaste, et que dépendemment comment je me sent un album ou l’autre me convient généralement. Si Karma Police est conventionnelle et que l’autre chanson est pareil comme dans celle de Styx, sérieux on s’en balance, je suis certain de pouvoir dire la même chose de Styx, ou même des Stones en les comparant à un groupe plus vieux, et ainsi de suite… c’est la roue qui tourne comme vou

    • Oups, j’ai accroché le bouton soumettre

      Pour terminer, de mon avis Radiohead a été avant-gardiste mais plutôt dans les récents albums, et non les premiers. Si cela fait d’eux des génies, je n’ai n’en aucune idée, je ne crois pas. Cependant, ils ont eu le génie de trouver le moyen de me garder accrocher depuis un bon bout de temps à leurs chansons.

    • Ça veut dire quoi génial, hein? C’est pas le mot qu’on lance dans une phrase aussitôt qu’on trip sur quelque chose? Quelle discussion pertinente.

      Radiohead vient de donner un spectacle à Montréal alors on en parle. Bâtard, c’est pas une nouvelle Beatlemania, les gens sont seulement enthousiastes et ils ont raison de l’être. Ça va passer, éventuellement tout ce beau monde va retourner dans leur coins et écouter leurs disques tranquilles… jusqu’au prochain album. D’ici là, endure un peu.

    • Le grunge? C’est toujours pertinent. Par contre ça aide pas que Cobain et Staley soient décédés et que Soundgarden soit dissous. Trois des quatre du “Seattle Four” ont arrêté de produire des albums depuis belle lurette, normal que ce soit pas la folie.

      Et la relève? Bush? Creed? Days of the New? Nickelback? Le “post-grunge” vole pas très haut…

    • Je n’ai malheureusement pas pu assister au spectacle…
      Mais je suis certaine que c’était très bien. Seule déception: aucune caméra, sauf celles des spectateurs. Bon. Il me semble que lorsque l’on reçoit Radiohead, on essai d’en faire profiter le plus de monde possible[...]
      Mais bon. J’espère que tous les fans ont pu s’éclater à ma place!!
      Question: Ont-ils fait Creep???

    • @marianne-musicworld

      Tout le contenu du premier album n’apparait plus au répertoire de Radiohead en spectacle depuis des lunes a ce que je sache …

    • @ marianne-musicworld

      Creep? Haha! Cette chanson à été rayée à jamais de leur répertoire. Je crois même que du temps d’OK Computer, Thom Yorke a envoyé promener la foule qui scandait “Creep! Creep! Creep!”

    • La machine Rock est un vampir qui suce les sources de ses innovations ailleurs que sur son propre terrain. Ça a commencé avec John Cale enrobant les compositions de Lou Reed par des techniques venues droit de chez John Cage et les avant-gardistes de l’époque; et avec Holger Czucay expérimentant les “loops&tapes” avec Can; et aussi, mentionnons-le malgré les “tons” de notre époque envers eux, les progressifs qui, intégrant simplement certe, des motifs classiques au travail des Beatles et autres Beach Boys ont continué à pousser la Grande Roue de Fortune du Rock. Maintenant, dans trente ans ce sera Beck ou Radiohead? Pour sûr les deux. Ils savent intégrer dans la sphère populaire les avancées contemporaines plus obscures. Si le Rock est roue, ils sont volants et permettent de menus virages qui font pénétrer l’air par les fenêtres. Ceci dit, je n’ai pu assister au spectacle; qu’à-t-on pensé des Grizzly Bears? l’album est extraordinaire …..

    • @rafc
      Les Grizzly Bears m’ont semblés fort sympa … Harmonies vocales excellentes mais les tounes s’éternisaient un peu. J’avais l’impression que toutes les chansons tappaient le 6~7 minutes et plus ! Je serais curieux d’entendre l’album, mais pas assez convaincu pour me procurer ce dernier avant quelques écoutes.

    • @Marianne-Musicwold

      Le 13 avril 1998 au centre Bell (nommé centre Molson à l’époque), vers la fin du spectacle, les gens se sont mis à crier le titre de la chanson “Creep”, pour que le groupe la joue.
      He bien Thom Yorke s’est fâché et a envoyé promener la foule en disant que qu’il ne la faisait plus, trop commercial etc..etc..
      Je me souviens parfaitement de ce moment, car j’étais là.

      Personnellement je n’aime pas vraiment cette chanson, mais bon, chacun ses goûts. Je n’ai pas commencer à tripper sur Radiohead avec cette chanson, mais avec l’album “The Bends”. Le groupe est rendu à des années lumières de cet époque et c’est tant mieux.

      Ils ne jouent que très rarement “Creep” maintenant et quelque fois, Thom Yorke ne chante même pas et laisse la foule chanter à sa place.

    • Peut importe ce que Thom Yorke a pu dire ou faire le soir du show, il mérite d’avoir l’attitude qu’il veut. L’oeuvre de son groupe est majeur et traversera le temps. Quand je pense a des artistes comme Kanye West, il n’en ai pas rendu là je pense alors calmez vous. Comme un journaliste a déjà écrit, U2 deviendra un espece de Rolling Stone avec le temps mais que deviendra Radiohead? Surement toujours sans égal ni comparaison.

    • Moi-même guitariste , j’apprécie l’originalité de leurs compositions et surtout la force de l’interprétation où l’architecture de la mélodie dépasse tout ce que pensais “permis d’entendre”…
      Voici un exemple acoustique bien révélateur :
      http://www.youtube.com:80/watch?v=U3wpEYbxd1E

    • ouff! passons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • C’est pas moi qui le dit la …

      http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2008/08/13/6438491-ca.html

      :P

      lolll

    • Wow. Vraiment, wow.

      L’opinion de Liam Gallagher ça vaut c’que ça vaut. Oasis a toujours fait son marketing en insultant les autres et je vois qu’aujourd’hui ça a toujours pas changé.

      Mais bon, c’est quoi l’intérêt de nous shooter ça? Est-ce que j’suis en train de nourrir le troll?

    • Mais non pas du tout mathieu ;)

    • http://en.wikipedia.org/wiki/Category:People_with_major_depressive_disorder

      apparemment le chanteur à des problèmes majeurs de dépression, ce qui explique sa musique plaintive et déprimante.

    • Dis-donc, ça pue le troll tout d’un coup.

    • @mathieu_a

      Mouais.En tout cas,s`il n`a pas des problèmes de dépression,y`a un truc qui colle pas avec ce mec.

      De toute façon,90% des musiciens sont soi alcolos,shootés à l`héro,schizos,maniaco-dépresso,borderlines ou autres.

      C`est ça le “truc” pour écrire de la bonne musique:il faut être cinglé!!!

    • oupss.

      Mon post était destiné à Jack333 plutôt qu`à Mat_a

    • Bon okay.
      Vous connaissez les sarcasmes??
      Anyway.
      Bonne soirée à tous
      Et n’oubliez pas que chacun et chacune a droit à son opinion…

    • Petite note pour corriger ancien memo: Spinning plates a déjà été joué à Montréal (avec des disques qui descendaient sur l’écran vidéo, si je me souviens bien).

    • Salut Alain,

      Je suis allé les voir à Toronto et ils furent aussi bons qu’à Montréal. Je suis ”le Charles” des CD. ;)

      Bonne journée,

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2008
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité