Alain Brunet

Mardi 25 novembre 2014 | Mise en ligne à 13h08 | Commenter Commentaires (2)

Rattrapage 2014: FKA twigs, LP1

Côté blogue, force est d’admettre que cette année 2014 a été un peu bancale. Trois mois d’absence pour remettre l’épaule à la roue, suivie de la sortie de mon webdocumentaire après laquelle démarrait le tourbillon des festivals et les nouvelles exigences de travail pour La Presse +. Je propose donc de procéder à un long rattrapage au bout duquel nous nous retrouverons dans le Temps de Listes. Très attendues par nos nombreux blogueurs et lecteurs, ces listes seront mises en ligne plus tôt cette année… car je serai absent de Noël jusqu’à la troisième semaine janvier. N’hésitez pas à recommander des albums à recenser et qui ne l’ont pas été sur ce blogue !

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Commençons par FKA twigs, sorti l’été dernier, pendant qu’on reprenait son souffle au terme d’Osheaga. Londonienne élevée dans le Gloucestershire, Tahliah Debrett Barnett a des origines jamaïcaines, espagnoles et anglaises. Danseuse, chanteuse au profil aviaire, beatmaker, auteure et composititrice, elle a une petite voix haut perchée autour de laquelle.

Moult observateurs britanniques lui ont prédit le Mercury Prize, remporté contre toute attente par le trio Young Fathers, d’Édimbourg. Qu’à cela ne tienne, sa carrière est lancée, ses chansons ont d’ores et déjà fait le tour de la planète.

Où sommes-nous donc ? Nous sommes ici sur les territoires de la soul pop et de la dream pop de très bon goût. Du Royaume-Uni et des États-Unis, des réalisateurs bien de leur temps se sont joints au projet de FKA twigs, endossé par le label Young Turks: Clams Casino, Arca, Cy Ann, Emile Haynie, Dev Hynes (Blood Orange), inc, Sampha, Tic.

Tout se passe ici entre la voix, les mélodies pop ou soul pop, et l’emballage très soigné. Pour un premier album, c’est du solide… sans qu’il y ait lieu de se rouler par terre. Susurrées, chuchotées, rarement extirpées du plexus, ces chansons n’ont rien d’exceptionnel. Quant à leurs emballages, ils sont certes plus singuliers que la moyenne et seront très bientôt considérés parmi les nouveaux standards d’une pop culture en mutation. Cela étant dit, on peut comprendre l’engouement des fans, jeunes adultes à gauche du top 40, en quête de propositions plus nourrissantes.

LIENS UTILES

FKA twigs, site officiel


FKA twigs, profil wiki

Écoute intégrale de l’album LP1 de FKA twigs sur Grooveshark

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Dimanche 23 novembre 2014 | Mise en ligne à 17h26 | Commenter Commentaires (7)

Lorsque Pierre Kwenders et Win Butler font DJ

En marge de M pour Montréal et Mundial Montréal, un loft de la rue Saint-Laurent a été transformé en fête où les principaux DJ invités étaient Pierre Kwenders et Win Butler.

J’ai été très étonné par la prestation de Kwenders, car je ne soupçonnais pas sa banque de sons aussi considérable, aussi inspirée. La musique de ses maxis (Whisky & Tea et Africain Dream ) ainsi que de son album (Le dernier empereur bantou) a toujours été créée de concert avec d’autres réalisateurs (Nom de Plume, Samito, etc.), et donc sa responsabilité dans l’habillage de ses chansons était difficile à évaluer.

Vendredi soir, ses propres talents de beatmaker ont été vachement appréciés. Voilà un travail prometteur, je dirais presque autant que ce que j’ai entendu à l’écoute de l’opus Le dernier empereur bantou. Deux excellents percussionnistes (congas et timbales) accompagnaient Kwenders dont les chants se fondaient en direct dans sa marmite afro-électro.

Nous voilà dans cette nouvelle mouvance sonore qui ne cesse de gagner de l’ampleur : la rencontre des musiques électroniques et des musiques africaines. Ce mariage était écrit dans le ciel, nous y voilà. Plusieurs artistes ont déjà plongé, plusieurs autres vont le faire dans un avenir proche.

Quant à Win Butler… eh bien j’ose dire qu’il a des croûtes à manger en tant que DJ. Ses usages de Talking Heads et David Bowie trahissent une banque de sons quelque peu limitée. Je n’ai pas non plus été impressionné par l’usage de ses effets, filtres et rythmes synthétiques dont les DJ font généralement usage. On n’était pas dans la grande découverte, mais bien à la rencontre d’un DJ en développement. Pourquoi pas ? On peut comprendre l’anonymat relatif de sa démarche et on l’encourage à se produire dans d’autres fêtes surprises où il pourra progresser.

Malheureusement, il n’y a aucun élément audiovisuel à fournir pour témoigner de cette soirée de vendredi. Mais l’enregistrement d’exemples montréalais ne saurait tarder… En attendant, voici quelques exemples de groove afro-électro. Amusez-vous !

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Vendredi 21 novembre 2014 | Mise en ligne à 13h24 | Commenter Commentaires (2)

M & Mundial Montréal: Heat, Samito, Operators

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Destiné d’abord à mettre en relation quelques centaines de promoteurs du monde entier avec des artistes Montréalais, Québécois ou issus du Rest of Canada, M pour Montréal n’est peut-être pas un grand événement de découverte pour les férus de scène locale mais on peut y découvrir un joli concentré de talent, d’autant plus que les concerts-vitrines y défilent très rapidement – environ une demi-heure par prestation.

On peut y observer l’éclosion de certains bands en pleine éclosion comme Heat, quartette montréalais présenté jeudi au Café Cléopâtre. Que des hits au programme de ce quartette montréalais à deux guitares entrelacées, basse et batterie, mené par le chanteur Susil Sharma qui s’avère un excellent songwriter, marqué par du très bon rock, du Velvet aux Strokes en passant par Jesus & Mary Chain. Si je puis me permettre, quelques ajustements seraient appropriés. La voix un peu plus intelligible dans le mix, plus d’agressivité de la part du soliste, bref une plus fois présence sur scène du chanteur ne nuiraient certes pas à au buzz entourant ce rock archi efficace et de très bon niveau. On attend la suite.

On peut aussi découvrir la prochaine affaire world 2.0 de Montréal. Il ne faut pas trop se fier à la vidéo de téléphone portable, car Samito est à mon sens le prochain élu. Il s’exprime en créole portugais du Mozambique ou en portugais, il travaille avec des musiciens blancs et noirs, Haïtiens ou Québécois, il est encadré par le très doué Ivan Duran, réalisateur et musicien originaire du Belize à qui l’on doit notamment l’excellent album de Kobo Town mené par le Torontois (d’origine trinidadianne) Drew Gonsalves. Sur la scène du Divan Orange, le mix était loin d’être parfait pour que l’on puisse apprécier la substantifique moëlle de Samito, dont le premier album (Xico Xico) est prévu pour 2015. Les éléments électroniques de ses chansons n’étaient pas assez en évidence, ce qui conférait plus de prévisibilité à cette excellente musique de groove. Je ne suis pas autorisé à diffuser les sept titres qu’Ivan Duran m’a fournis, mais je puis dire que ça pourrait fesser. Montréal pourra compter sur au moins trois productions world de calibre international: Wesli Louissaint, Pierre Kwenders et Samito.

Mercredi soir à la Casa del Popolo, on a pu voir Operators, le nouveau band de Dan Boeckner. Ex-membre des formations Wolf Parade, Handsome Fürs et Divine Fits, l’animal vit désormais à San Jose, Californie, mais revient régulièrement à Montréal où il a longtemps résidé. Désormais aux commandes d’Operators, il suggère une musique de claviers avec attitude rock. Anguleuse, sale à souhait, à ne pas prendre avec des pincettes. Ça se promène entre électro-pop, électro-rock, synth-punk. Rien n’est convenu chez Operators, rien n’est lisse et on ne s’en plaindra certainement pas. Difficile d’en prédire le succès, facile d’en observer la forte personnalité.


Pour la suite de M pour Montréal.


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