Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 26 juin 2013 | Mise en ligne à 23h08 | Commenter Commentaires (49)

    Que va faire Tony Accurso?

    Antonio Accurso à sa sortie du QG de la SQ l'an dernier (photo La Presse)

    Antonio Accurso à sa sortie du QG de la SQ l'an dernier (photo La Presse)

    Oh! La nouvelle était spectaculaire.

    Attention: 928 accusations contre Tony Accurso et ses sociétés pour diverses fraudes fiscales…

    Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de chefs d’accusation. Si on en ajoute un par fausse facture, ce n’est toujours qu’une seule et même fraude. On réclame pour tout ça plus de 8 millions en amendes automatiques.

    Je ne minimise pas le sérieux de l’affaire: je dis seulement que le nombre d’accusation tient plus du marketing accusatoire que de la justice pénale. Ça paraît bien dans un communiqué, 928 accusations, mais ça ne veut rien dire en soi.

    Quoi qu’il en soit, après le fédéral, qui a réclamé son dû pour les mêmes gestes ou à peu près, c’est le tour de Revenu Québec.

    Cela s’ajoute aux accusations criminelles autrement plus sérieuses qui pèsent contre l’ancien roi de la construction pour les dossiers de Laval et de Mascouche. Fraude, pot-de-vin, corruption, complot…

    Et on peut s’attendre à d’autres tuiles ici et là.

    Que va faire cet homme d’affaires?

    Va-t-il se défendre dans trois, quatre procès?

    Va-t-il plutôt chercher un “deal”, comme il l’a fait par le passé quand il a eu des ennuis avec le fisc?

    Il vient de vendre ses compagnies; il a 61 ans. Il a encore de belles années devant lui.

    Si les dossiers de l’UPAC sont bien montés, si jamais il est déclaré coupable de ce dont on l’accuse, on peut sans trop risquer de se tromper parler de peines de cinq ans de pénitencier ou plus, vu les sommes en jeu, la préméditation alléguée, la durée du complot, l’abus de la confiance du public, etc.

    Va-t-il vouloir passer les cinq prochaines années à se battre devant les tribunaux, avec une peine lourde à la clé en cas d’échec? Ou va-t-il tenter de tout régler, pour en finir au plus vite?

    Va-t-il décider de collaborer avec la commission Charbonneau?

    Si un homme au Québec peut nous expliquer la vie dans la construction, c’est bien Tony Accurso.

    Autrefois, il était un des préférés du Fonds de solidarité de la FTQ.

    Et pour cause!

    Ce n’est pas seulement parce qu’il a entretenu des liens d’”amitié avec les présidents de la FTQ. C’est surtout parce que l’argent investi dans les compagnies d’Antonio Accurso a rapporté gros. Très gros!

    Accurso n’était pas le roi de la construction pour rien. Ses firmes ont beau avoir obtenu des contrats de manière louche dans bien des cas, elles faisaient l’envie de la concurrence –enfin, une concurrence virtuelle dans bien des cas, comme on l’apprend à la commission Charbonneau.

    Le voici de nouveau accusé. Encore et encore.

    Sans doute n’a-t-il pas encore décidé de la suite des choses, la preuve n’étant toute divulguée.

    Mais ce que décidera de faire Tony Accurso pourrait affecter le cours de bien des procès, de la commission Charbonneau, de toute une industrie… et de la politique québécoise.


    • ..S’il fallait qu’il se «mette à table», cela serait GROS, très, très GROS. Il doit y en avoir plusieurs qui, si cela n’est pas déjà fait, vont enfin découvrir les vertus d’une prière au Saint Frère André pour qu’il convainque M. Accurso de n’en rien faire.

    • De la prison? Mais dans son cas, ce serait sûrement dans une prison “country club” et il peut se payer bien des gâteries et des serviteurs à gogo.

      Si seulement il faisait un “deal” qui était assez payant et puis qu’on lui demandait de fichtre le camp pour aller aux îles mouk-mouk, sans cellulaire, sans contact…

      Les policiers ont sûrement fait du bon travail, mais le fisc a fait pour lui comme pour Al Capone. Si seulement le fisc s’attaquait justement à ces requins au lieu du menu fretin (bien plus facile d’attraper et de presser le citron d’un petit, et ça coûte moins cher!), Si seulement on s’attaquait vite aux requins avant que des sommes faramineuses se retrouvent dans les paradis fiscaux…

      J. Lincourt

    • Collaborer… je le vois faire un Joseph Kennedy de lui-même et dénoncer ses complices pour sauver sa peau !
      Pour ce qui est de son honneur : c’est une cause perdue.

    • J’espère qu’il ne demandera pas au parrain d’intervenir (encore) en sa faveur. Fausse facture TPS TVQ ça fait dur pour une grosse compagnie. On peut dire qu’il était un éternel adolescent à la tête de son groupe. Preuve qu’être entrepreneur c’est pas difficile. Ce qui laisse perplexe ce sont les gens qui peuvent douter qu’on puise l’être. Mais si on leur dit qu’on est est boursier de YALE là il nous croit. Cherchez l’erreur. Y’a quelque chose qui marche pas dans l’échelle de difficulté de la vie dans l’esprit des gens. Sait-on ce qui est arrivé au frère de Tony assassiné après l’héritage de son père le fondateur de l’entreprise? On a jamais su ni qui ni pourquoi?

    • Tout cela pour 2 ans de prison max (selon les nouvelles télé)? Je lui souhaite un bon casier judiciaire afin qu’il ne puisse plus entrer aux États-Unis et faire d’autres ballades en bateau. Il lui restera les Antilles à nos frais…

    • La chaine de la corruption n’est pas encore toute dévoile et identifiée. L’argent n’a pas seulement passé entre ses mains. C’est étrange que le fisc attaque tout de suite. Ca va trainer en longueur car il voudra attendre la fin des travaux de la Commission.

    • Il semble bien que le cancer, la pieuvre, s’étend partout: “La Belle Province: 400 000$ comptant pour garder le silence” (La Presse).

    • Fly by night, fuite à l’anglaise vers un état souverain n’ayant pas de traité d’extradition avec le Canada, l’Argentine ou le Portugal, d’autant plus qu’il pourrait devenir un sujet d’intérêt pour les américains qui n’ont pas la même définition que nous de la corruption et de ses conséquences, et pas le même sentencing. Partir, partir avant d’être coincé pour de bon. Si une des entreprises d’Acurso a fait du business, côté US, il y a un lien de rattachement possible. Yes partir, Right Now and F…the rest and Quebec! lol

      Rappelons aussi la conversation entre Tony Acurso et un certain Poulin au sujet de la nomination du futur patron du Port de Montréal sur YOUTUBE…Voie maritime du Saint-Laurent, triple juridiction Québec-Canada-USA…voilà le lien de rattachement. Je viens de vous donner la réponse…vlan! Quel était son intérêt lui, comme entrepreneur, dans une affaire portuaire?? Se poser la question, c’est y répondre!

    • S’il est toujours libre en novembre. je le verrais bien a la mairie de Laval.

    • On parle ici du système pénal québécois je crois. Il n’a donc aucune raison de fuir. Ses entreprises étaient incorporées ici oubliez la justice US. Il est en bonne position pour une sentence de 2 ans à domicile. Ce qui est une vraie joke. Il n’a qu’à s’acheter un domaine comme sagard. IL sera chez lui partout même sur son cheval.

    • Il va faire comme tout ceux qui ont affaire avec la justice pour une raison quelconque, il va prendre son mal en patience et va attendre. Il est suffisamment jeune pour ne pas échapper à la justice malgré un travail acharné de ses avocats qui vont faire trainer les choses.

      Un séjour de quelques années en prison à manger avec un budget de 8 à 10$ par jour va faire changement des grands restaurants, à se lever et à se coucher à l’heure prévue, de prendre sa douche selon l’horaire prévue va lui faire le plus grand bien et surtout ce sera un exemple pour les autres qui vont vouloir l’imiter dans le futur.

    • Cette photo me donne la chair de poule! La froideur mélangée à la détermination… Brrr… Une chose est sûre, quoi qu’il décide, ça ne sera jamais que pour lui. Pas de grand sentiment noble ici.

      Comme maire de Montréal? Tassez-vous de d’là! ; )

    • J`espere juste qu`il n`aura plus le luxe de pouvoir choisir ce qu`il veut faire et de tirer les ficelles. Le gouvernement doit accentuer la pression et s`il le faut procéder à des saisies préventives afin d`éviter d`autres tours de passe-passe.

      Il importe que ses anciennes entreprises soient rayées de tout potentiel de contrat. D`ailleurs je ne vois pas pourquoi on devrait dire comme dans le cas de Dessau qu`ils sont barrés pour 5 ans ou autre. Tu ne leur donne plus de contrat c`est tout. Pas besoin de raison ni d`excuses. C`est juste con d`être obligé de donner les contrats . C`est ce qui a aidé le systeme à se mettre en place. Et maintenant que ce sont les fils Accurso qui sont en place dans ses anciennes entreprises me semble qu`il faudrait être caves pour ne pas voir la supercherie hein ?

      Alors naivement pour Accurso je souhaite saisies,amendes et peine d`emprisonnement maximale. Il doit servir d`exemple ,faire faire les autres dans leurs frocs et inciter les décideurs à instaurer de nouvelles regles et de nouvelles facons de faire .

      Le message est clair toutefois, tu peux avoir 928 accusations contre toi ,être récidiviste et te promener en toute liberté ! Ca aussi faut que ca change. Le crime économique et le gangsterisme doivent faire l`objet d`un traitement exemplaire. Accurso et Vaillancourt en dedans !

    • Vous êtes-vous demandé pourquoi, nous avons une grève dans la construction cette année et non avant ! Pensez-vous que ce Monsieur voulait que ses chantiers arrêtent et avoir du trouble, Quelle sortes de relations avec les dirigeants syndicaux? Posez la question est inutile.

      Je suis en accord avec jean-françois couture que s’il décidait de se mettre à la table, il y en a qui trouveraient pas cela drôle.

    • Vous soulignez avec justesse les liens financiers qui ont existés entre M. Accurso et le Fonds de solidarité FTQ. Vous soulignez également que ces liens ont été très payants pour le Fonds FTQ. Alors ne croyez-vous pas que la FTQ devrait à tout le moins être questionnée sur les rendements obtenus par le Fonds dans ses “investissements” dans les entreprises de M. Accurso? Il est raisonnable de penser qu’une partie de ces rendements provient des subterfuges fiscaux et autres manigances sans compter que ces argents investis sont en bonne partie de l’$ public puisque donnant droit à de généreuses déductions fiscales.

    • chanceux que ce soit le PQ au pouvoir, car avec le PLQ un certain Bachand ferait des pieds et des mains pour étouffer l’affaire
      Bernard Ouellet

    • Emprunter à Zambito, vendre son bateau,….ou comme le suggère un de nos grands cerveaux un accommodement reaisonnable.

    • Selon Fréderic Sauriol, Tony serait une victime d’une époque révolue. Son père lui aurait légué de trop grandes responsabilités. Dans le fond, il nous dit que c’est culturel. ÔÔ
      ______________

      M.Sauriol estime que ses cousins ont été victimes des trop grandes responsabilités que leur père, le fondateur de Dessau, leur a léguées et qui comportaient certaines pratiques inacceptables d’une époque désormais révolue.

    • Lui seul le sait. Le rôle de l’UPAC et autres est dele pousser à la délation et là on va en apprendre sur tout ce qui bouge.

      Pour ma part, tous ceux qui ont éténommmés et qui ont trempés dans la collusion devraient faire de la prison et leurs biens saisis qu’ils soient au nom de leur femme ou pas …

    • @noirod, je suis 100% d’accord avec vous. La justice à deux vitesses, c’est quelque chose d’extrêmement dangereux pour une démocratie. L’absence de justice équitable ne peut qu’encourager tous les Vaillancourt et Accurso de ce monde et alimenter la délinquance chez les plus petits criminels boostés au cynisme d’une société injuste.

    • Accurzo va s’entendre pour payer une amende qui correspondra à une fraction minime de tout l’argent qu’il nous a volé. Il soudoiera un politicien ou deux pour que ça lui coûte le moins cher possible et il prendra une confortable retraite dans le Sud avec le butin de ses escroqueries.

      Un citoyen moins fortuné aurait pris dix ans de prison. C’est ça la “justice” des riches et des voleurs.

    • Tout le monde sait qu’Accurso ne verra jamais l’intérieur d’une cellule de prison.
      Avec les dizaines de millions qu’il a volé, il va se payer une tonne de putes d’avocats à 750$ l’heure (il en a les moyens, lui) pour étirer ça au possible.
      Le bureaucratique, sclérosé, et tout aussi corrompu système de justice québécois va encore une fois s’inventer des excuses pour ne rien faire….
      On est même pas capable de mettre nos dealers de drogue et nos motards en prison après 4 ans !!! 4 ans….
      Dire que y’a 30 ans, on foutait un gars en dedans pour 15 ans pour un braquage de banque ‘anodin’. Ces pourris-ci, braqueurs modernes, fourrent le peuple à tour de bras et s’en tirent toujours avec rien. Tout ce ci est un show de boucane pour donner l’impression au bon peuple qu’on agit….

    • Quelqu’un qui passe son temps à fourrer tout le monde autour de lui, ça me rappelle quelque chose… ça a finit avec un beau bateau!

      Et il semble déjà bien s’y connaitre en beau bateau…

    • Ce que va faire Tony Accurso : le plus de prison possible. Et qu’il perdra son passeport, comme ça il ne pourra pas aller sur son beau “Touch”. De plus, une condamnation criminelle fera en sorte qu’il ne pourra pas voyager aux USA, sans obtenir un pardon…

      Encore une fois, j’espère que les accusations sont solides et qu’elles sont étoffées de preuves et que ce présumé fraudeur ne verra pas sa cause “cancellée” parce que ça aura pris trop de temps pour les procédures.

      On se fait fourrer à gauche et à droite par des fraudeurs de l’impôt. Si je faisait un vol à l’étalage ou un vol de banque je serais en prison plus vite qu’Accurso.

    • C’est ça que j’aimerais comprendre.
      http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201104/19/01-4391520-accurso-voulait-abdallah-au-port-de-montreal.php
      Qui comprend le lien entre Accurco et Harper?

    • La rumeur Montréalaise du milieu financier dit que notre Tony national aurait planqué 700 millions de $$ dans des paradis fiscaux… Alors pour la prison on repassera, il a en masse les moyens de graisser suffisamment de politiciens, juges et tuti quantti pour éviter la prison. Anaway c’est comme cela que le Kébek fonctionne.

    • Vite relouons Réjeanne Padovani

      Un extrait

      http://cinemaquebecois.telequebec.tv/#/Films/28/Clips/41/Default.aspx

    • Accurso, Catania et autres à venir nous ont fraudé et nous ont volé.

      Des firmes d’ingénieur nous ont fraudé et volé

      Snc Lavalin reconnue comme fraudeur à l’internationnal et au Québec

      Obtient le feu vert pour les contrats public, Dessau non (comprend pas )

      Combien Snc Lavalin a payé et à qui ( Rencontre privé avec Mme Marois)

      Ne pas oublier que le DGE devrait retirer immédiatement les accréditations

      des parties P.Q , Libéral et la C.A.Q.

      Des centaines de millier de dollars versé à ces parties

      Celui qui tien la poche est aussi coupable que celui qui la remplie

    • M.Boivert
      Vous souvenez vous de ce commentaire du président de la FTQ M.Arsenault et qui est aussi au conseil d’administration du Fonds de solidarité, que le québec devrait avoir plus qu un Tony Accurso comme homme d’affaire c’était un plus pour le québec , il a beaucoup d’admiration pour ce fraudeur, avons hâte que la commission Charbonneau se penche sur les reletions entre Le Fonds de solidarité et Tony Accurso , et ce beau cadeau de 12,000 qu ‘il a recu de Tony en 2008 ( reportage exclusif de Radio Canada Marie Maude Denis 14 déc 2011 )

    • C’est tout le québec inc qui doit être démantelé et le modèle québécois. Voyez bien que ce sont les payeurs de taxes qui font vivre ces entreprises.

    • En effet, à moins qu’il ne choisisse de voyager vers un pays qui n’extrade pas, ça va être passionnant. Comment va-t-on traiter tout ça pour que ça n’éclabousse pas trop haut !

      C’est là qu’on va voir si il y a encore des avocata capables de gagner leur sel et qu’on va vite découvrir les limites du cynisme des politiciens, du Systeme judiciaire et des médias… Pourvu qu’il prenne bien soin de sa santé…

      Pierre JC Allard

    • 10$ qu’il s’est fait payer la vente de ses entreprises sur un compte a l’etranger ou il n’y a pas d’accord d’extradition et que d’ci septembre il va se pousser , et puis on vas avoir un beau communique de presse (probablement deja prepare) du ministere de la justice (sic) le declarant introuvable , i.e sur le Touch2 en trains de descendre des margarita avec jonh john , le theme sera , hey tu te rappelle les mongols de contribuables quebecois ….pppffffffff ah ah aha

    • Un tour de bateau gratuit pour 928 contribuables.

    • Il va se débattre comme un diable dans l’eau bénite. Et possiblement s’en sortir moins mal qu’une petite frappe, qu’un pion de gang de rue. De quoi alimenter un peu plus le cynisme; et les manifestations de plus en plus fréquentes de ras le bol.

    • @jfc le 26, 23h20 “S’il fallait qu’il se «mette à table»”. Un “homme d’honneur” ne fait pas ça. Les conséquences seraient terribles pour sa famille.

    • @respectable 00h35 “C’est tout le québec inc qui doit être démantelé et le modèle québécois”. Le Québec doit être démantelé? Je ne vous savais pas anarchiste. Oh boy! Je suis “flabbergasté”.

    • Vous verrez qu’avec son choix de l’avocat, il sera classé dans le coupable à défendre et le doute raisonnable à créer…
      Ces disciples (avocats et juges à la retraite) vous diront que nous sommes dans une société de droit mais dans le fond ce n’est pas pour faire régner la justice mais plutôt pour taponner les règlements entre la magistrature…moyennant du ¨fric¨, beaucoup de ¨fric¨…

    • Va-t-on avoir l’opportunité de voir à ¨TIVI¨ le déroulement des procès de ces crapules?

    • Accurson, Milotto et Catania sont dans un bateau. Tremblay tombe, qui qui reste?

    • Nous verrons bien.

    • Ouvrez-vous les yeux: il n’aura rien, ou, tout au plus, une petite tape sur les doigts…pourquoi? Il est plus puissant que nos petits gouvernements remplis de pantins suiveux, inutiles et narcissiques.

      Attendez, vous verrez…

      Mario, de ville Saguenay.

    • Revenu Québec s’en donne à coeur joie sur l’italoquébecois.

      M. Antonio Accurso vient tout juste de vendre ses entreprises pour une somme de 150 millions alors qu’il a des problèmes avec le fisc québecois…

      Normalement, le fisc aurait bloqué la transaction afin de ne pas perdre la valeur de son patrimoine, et non, aucune opposition.

      Cette semaine, tout à coup d’autres chefs d’accusations pour malversation concernant ses entreprises. (Taxes et impôts non conformes)

      Si le fisc québecois lui réclamait 10 ou 15 millions en impôt et taxes non payés, le règlement serait rapide et facile, l’ex-homme d’affaire dispose d’une somme qui dépasse de beaucoup les montants qui risquent de lui être demandés, la belle affaire.

      Ce stratagème existe depuis plusieurs années ( facturation non conforme) mais c’est seulement en 2013, après que Revenu Canada est fait son enquête, que le fisc québecois réclame son du.

      Les partis politique du Québec (PLQ et PQ) ont bien profité de généreuses contributions de ceux qui gravitaient autour des entreprises du Roi de la construction au Québec, et aujourd’hui certains vont se faire du capital politique en jouant les gros bras et à Eliot Ness.

      Revenu Québec regarde la Commission Charbonneau et note tout ceux qui vont dire leurs gros péchés et ensuite les appelles pour une vérification des livres comptables.

      Non, ils n’iront pas en prison mais, ils vont passer au « cash » du MRQ.

      « The crime doesn’t pay » sauf pour le fisc québecois.

      Marois et Marceau vont pouvoir équilibrer leur prochain budget en collectant les lascars de la Commission Charbonneau, pathétique et désolant.

      Frank

      *

    • j’ai quasiment envi que l’on (le peuple Qc) fasse un deal avec tout ces beaux petits crosseurs a cravatte pour avoir le fin fond de l’histoire du cote syndicat fonction publique et politicien , pcq les crosseurs ces hommes et femmes d;affaires sont la pour faire fructifier une business , ce qu’ils on fait , mais les fonctionnaires / politiciens / syndicats sont la pour representer nos interests et la ils ont fait tout le contraire , c’est bien beau de faire d’arcuzo un bouc emissaire , mais au bout du compte on sera toujours aussi mal pris avec ces politiciens et fonctionnaires de carrieres qui passent leurs journees a monter des systemes pour detourner les lois et systemes qu’ils mettent en place pour supposement servir le peuple

    • Il va s’en sortir avec une petite tape sur les doigts et plein d’avocats vont venir vous dire à la télé que nous vivons dans État de droit et que Accurso a des droits et que tout ça est compliqué et mieux vaut finalement 1000 coupables dehors qu’un innocent en dedans et notre système nous protège de cela. C’est la ligne.

    • Un *remake* de GILLIGAN’S ISLAND!!

      Il a déjà le bateau et quelques *amis* qui aimeraient bien
      aller se perdre sur une ile déserte pour un p’tit bout de temps…

    • Je pense qu’il est trop gros pour se mettre à table.

      Je doute qu’il terminerait son interrogatoire s’il en dévoile trop sur la maf.

      Jean Émard

    • “M. Antonio Accurso vient tout juste de vendre ses entreprises pour une somme de 150 millions alors qu’il a des problèmes avec le fisc québecois…

      Normalement, le fisc aurait bloqué la transaction afin de ne pas perdre la valeur de son patrimoine, et non, aucune opposition.” frankmsobayo

      ===

      Pas s’il a encore d’autres actifs qui peuvent couvrir la réclamation.

      Jean Émard

    • Accurso ne se mettra jamais à table, il est clair qu’il dirige toujours son empire de construction par l’entremise de Joël Gauthier (ex-directeur général du PLQ) qui a acheté ses entreprises avec les deux fils d’Accurso comme partenaires…

    • Il va faire son temps?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité