Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 mai 2013 | Mise en ligne à 11h43 | Commenter Commentaires (118)

    Un mot pour Laval: tutelle

    Le maire suppléant de Laval, Alexandre Duplessis (Photo La Presse)

    Le maire suppléant de Laval, Alexandre Duplessis (Photo La Presse)

    Faut-il mettre la troisième ville au Québec en tutelle?

    Québec y songe sérieusement.

    On n’a pas le choix que de se poser la question, à moins de 6 mois des élections municipales.

    Si on en croit l’ancien argentier du parti de Gilles Vaillancourt, le PRO des Lavallois, presque tous les membres élus du parti ont trempé dans le financement illégal: les conseillers faisaient “semblant” de faire un don au moyen d’un chèque et se faisaient aussitôt rembourser en argent comptant, moyennant bien entendu un reçu pour fins d’impôt.

    L’argent venait des firmes de génie-conseil impliquées dans le système de collusion-corruption lavallois.

    Le maire actuel, Alexandre Duplessis, est sur la liste de ceux qui ont accepté de faire ça, d’après le témoin.

    Un témoin accusé au criminel, notons-le.

    Mais un témoin assez précis dans son récit.

    On attend toujours, au moment de mettre en ligne, que le maire dise autre chose que “je prends acte”.

    Si cette histoire est vraie, c’est à tout le moins du financement illégal à un haut degré, impliquant presque tous les élus de Laval. Le fisc pourrait s’en mêler. Et cette fois les infractions ne sont pas prescrites.

    Ces gens sont donc soupçonnés d’infractions qui, si elles sont prouvées, pourraient les rendre inéligibles.

    Cela s’ajoute à l’immense scandale qui a donné lieu à 37 accusations criminelles. Difficile de ne pas voir une imbrication de l’ancien groupe du maire Vaillancourt avec ceux qui lui ont survécu au conseil municipal.

    Il y a donc lieu d’examiner la possibilité d’une tutelle, d’autant que le maire Duplessis ne nous a pas impressionnés par sa transparence.

    Imaginez, il voulait faire suspendre la commission Charbonneau jusqu’après les élections! Bravo pour le jugement!

    La Loi sur la Commission municipale prévoit le mécanisme de cette mise en tutelle et les pouvoirs de la commission.

    Les pouvoirs de Québec sont considérables. On peut demander à la Commission municipale de faire enquête. Mais même sans faire enquête:

    “46.1. Le gouvernement peut assujettir une municipalité au contrôle de la Commission même si cette municipalité ne fait pas l’objet d’une enquête de celle-ci.”

    À compter de ce jour, la commission doit adopter le budget, et superviser toutes les actions du conseil municipal.

    On est probablement rendu là, du moins c’est au maire de nous prouver, maintenant, qu’on ne l’est pas.


    • Bon, c’est bien, y’était temps.

      Est-ce qu’on va nous expliquer pourquoi Montréal n’est pas aussi en tutelle maintenant? Me semble que ça urge beaucoup plus qu’une banlieue.

    • Ils n’ont aucune légitimité pour poursuivre la gestion de la ville. Le maire a annulé son clavaire âge avec les citoyens sur son site Facebook. Il se terre, tout honteux. Il ne faut pas oublier qu’ils considérait le roi Gilles comme son mentor.

      Ça fait près de 30 ans que je vis à Laval et ça fait près de 30 ans que j’entend parler de magouilles à l’hôtel de ville. Il serait temps que me gouvernement fasse le ménage.

    • @pixelhaus

      31 mai 2013
      11h47
      ——
      À ce que je sache, les membres du conseil de ville de Montréal n’ont pas enfreint la loi électorale et n’ont pas fraudé le fisc en groupe. Voilà pourquoi ça prend une tutelle à Laval.

    • Tout juste quand on se dit que ca peut difficilement être pire, on se rend compte que la confiance est tres fragile. Le maire doit effectivement sortir de son mutisme et Laval doit être mis sous tutelle. Apres tout, ne venons nous pas d`apprendre que la municipalité fait encore affaire avec des firmes figurant parmis la raffle de 37 arrestations ? Ca n`a aucun sens.

      Je ne peux croire que les Duplessis,Harel et Bergeron ,pour ne nommer que ceux la ,sont encore en lice pour succéder aux maires démissionnaires. Ils faisaient partie du problême et aucun ne nous a démontré avec conviction le contraire.

    • La tutelle s’impose. Duplessis est de la même eau que Vaillancourt, son dauphin. Il est plus que temps qu’on mette fin à la filiation des maires corrompus et corrupteurs.

    • Et tous ces élus ont eu le culot de réclamer un remboursement d’impôt pour contribution à un parti politique. Ils auraient pu se contenter de remettre l’argent au parti et ne rien réclamer en plus. Ça fait penser à ceux qui soumettent une demande de remboursement de frais médicaux à leur compagnie d’assurance pour des massages érotiques. Il y a eu un reportage à La Facture à ce sujet.

    • Si j’en comprend bien les raisons, Québec devrait donc aussi être mis en tutelle par Ottawa…

    • Devant de telles accusations, une personne qui ne nie pas sur le champs est clairement coupable.
      Il n y a aucune intention ou subtilité qui pourrait être interprétée avec une accusation aussi directe.
      Il n y a pas apparences de crimes ou de comportement criminel – c’est un comportement criminel qui est reproché.

      Notez que cela ne veut pas dire que le corrolaire soit vrai: une personne niant sur le champs est innocente.

    • Un mot pour tutelle: Laval.

    • Non seulement il faut mettre sous tutelle l’administration lavalloise mais aussi quelques structures connexes. L’exemple qui me viens à l’esprit est la privatisation de 73 683 750$ d’argent des contribuables lavallois au profit d’une OSBL(!) dont le but est d’attribuer les contrats de construction de la place bell et dont les bureaux sont à un jet de pierre de l’hôtel de ville.

    • @Anonymus, pour quelles raisons plus précisément Québec devrait être mis en tutelle?

      Je crois que vous avez mal compris les raison de vouloir mettre Laval en tutelle.

    • Tout ça est bien beau, mais dans 6 mois, on élis qui à Laval? Il existe pour Montréal une liste de candidats connus, dont chacun peut douter s’il le veut, mais au moins ils existent. À Laval, je n’ai pas entendu parler de quiconque de connu qui se présente… Si ça continue ainsi, on pourrait bien mettre en tutelle, suivi d’une élection qui nous ramène le même monde…

    • @ anonymus:

      L’art d’écrire une phrase creuse et dénudée de sens vous appartient aujourd’hui.

    • Anonymus, évidemment vous ne comprenez pas biens les raisons… et l’orthographe anglophone

      anyway, Yves croyez vous qu’une tutelle éventuelle pourrait être possible à Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente? Même si nous ne somme pas très nombreux comme résidents

    • @madeschenes

      31 mai 2013
      12h49
      —–
      Il y a déjà 3 partis politiques à Laval: Mouvement lavallois, Parti au service du citoyen et Action Laval. Ils ont tous des sites Internet.

    • Mais tout va bien à Laval. Ca refait les entrées d’eau, les bordures de rue et l’asphalte sur plein de rues dans mon quartier. Et nos taxes sont relativement basses.

      Pendant ce temps-là, les travaux sont arrètés au rond-point Henri-Bourassa – Pie-IX. Ils vont perdre une année entière.

      C’est le monde à l’envers ;-)

      Mais j’ai quand même hâte de voir si je pourrais aller voter en novembre pour la deuxième fois seulement en 17 ans. Toujours, élu par acclamation le parti de Vaillancourt.

    • si le provincial met la ville en tutelle et qui à leur tour se font écorcher par la commission , on fait quoi on demande au fédéral de mettre le québec en tutelle

    • D’accord avec Lizzie. J’habite aussi Laval et je n’ai aucune confiance en l’honnêteté de Duplessis et de son équipe formé par des gens qui ont trempé dans les magouilles de Vaillancourt .

      La tutelle s’impose.

    • @lizzie – je ne dis pas qu’il n’existe personne – je dis qu’il n’existe personne de connu. Le fait d’avoir un site internet, ou même de répondre à une ou deux questions des médias de temps en temps ne fait pas de vous un candidat vedette, certainement pas suffisamment pour battre quelqu’un qui est en poste depuis 10 ans… même ben croche…

      Les seules fois que j’ai vu ça, c’était l’ADQ et le NPD qui ont réussi à faire élire une grande quantité de parfaits inconnus, et eux avaient un chef aguerri, connu et aimé. Pas sûr qu’on peut dire la même chose ici

    • La corruption tue-t-elle?

    • Quant à moi, ces histoires de prête-noms me semblent bien futiles et qu’il n’y a pas de quoi à fouetter un chat. Les moeurs changent.

      Moi, je rêve du jour ou la nominations des ti-amis sera un crime (Nicolas Girard à l’ATM – et qui a du ré-embaucher le Monsieur qui avait le poste avant pour faire la job), André Boisclair à New-York (en plus de s’être fait offrir un poste permanent à Québec), Gilles Duceppe sur un comité-machin) et au moins une demi-douzaine d’autres cas semblables.

      P.S. A ceux qui voudrait rétorquer que les Libéraux faisaient la même chose: La population a justement voté contre les Libéraux pour mettre fin à ce type de magouilles. Madame Marois aurait pu se garder une petite gêne, surtout dans les premiers mois après l’élection.

    • Il serait temps de mettre Montréal et le Plateau Mont-Royal aussi sous tutelle.
      La métropole est sclérosée, son maire déchu Tremblay accusé à la commission Charbonneau, les magouilles abondent encore plus qu’à Laval, et les rois des arrondissements locaux reignent en rois et maîtres et sont corrompus par le pouvoir.
      Montréal n’est même plus capable de boucher ses nids de poules sans faire un sondage bidon.

      Il est temps de mettre les villes gangrenées par la corruption et l’incompétence sous tutelle.

    • J’aimerais partagé un anecdote concernant le beau maire Duplessis.En mai 2012 l’équipe sportive dont faisait partie ma fille avait été honorée lors d’un gala du mérite sportif par la ville de Laval.Ce soir là au Collège Laval ,à la place du boss Vaillancourt , son dauphin Alexandre Duplessis remettait les médailles aux jeunes atlhètes.Sur l’estrade d’honneur on voyait déjà en lui un petit politicien tout fabriqué, pas du tout naturel,excusez moi l’expression anglaise mais devant nos yeux on voyait un ‘’snake oil salesman”.J’ai toujours gardé cette image en tête et je sais maintenant que je n’avais pas tort.Les citoyens de Laval n’ont pas besoin d’un autre petit Vaillancourt,donc dehors Duplessis !

    • @Madeschenes

      Je suis candidat du Mouvement lavallois. Contrairement aux partis montréalais qui se forment autour d’une personnalité connue, mais n’ayant pas d’idées sur la façon d’administrer la ville, nous avons misé sur des personnalités connues dans leur milieu qui ont les compétences requises pour gérer la ville comme il faut. Ne cherchez pas le Messie dans les partis d’opposition. Nous misons davantage sur les gens de terrain.

    • Ce témoin a appris la gestion de ce système au provincial avec le PQ selon ses dires. Donc, si le PQ mettait Laval sous tutelle, ce serait un bel exemple de l’enseignant qui doit punir l’élève qu’il a lui même formé à cette formule….ironique!

    • @madeschenes

      31 mai 2013
      13h20
      ——
      C’est certain qu’il n’y a pas des gens connus. Vaillancourt et son parti achetaient les élections, pas d’opposition au conseil,

    • @madeschenes
      Vedette? Laval? SVP! J’ai aucune idée sur la mairesse de Longueuil, il n’y a rien de “vedette” dans la mairie de Longueuil!

      Si vous dites qu’on risque de se retrouver avec les mêmes personnes au conseil municipal parce qu’il n’y a pas de vedettes à l’opposition, les élections clé-en-main marchent vraiment et le plus riche gagne!

      À tous les citoyens sensibilisés par la commission Charbonneau et l’UPAC, le changement est la seule solution envisageable. Si vous étiez propriétaire d’une compagnie, ne feriez-vous pas le ménage si Vaillancourt, ou Gérald Tremblay est votre PDG? Vous êtes pas sur pour le prochain PDG? Peut-importe! Il faut du changement! On changera encore s’il ne fait pas l’affaire! Il y a des organisations, qui étaient dans le pétrin et ils ont changé de meneurs plusieurs fois pour trouver le bon, qui a fini par redresser l’organisation. Si on reste avec le même meneur, on ne trouvera jamais le bon meneur.

    • Conférence de presse de Duplessis à 16 heures.

    • Moi je propose la candidature de lizzie !

    • La véritable question en fait c’est reste t’il des gens honnêtes? À force de voir passer tout ces voleurs à la Commisssion Charbonneau en ajoutant le cas de Porter le goût de passer de l’autre côté de la force doit surement en fatiguer plusieurs. Et il reste les compagnies d’informatiques,les firmes d’experts comptables… On va finir par manquer de polices.

    • Pour gulliver le 31 mai 2013 @13h24.

      Fais un copié-collé tu en auras besoin dans quelques mois lorsque M.Couillard feras des nominations partisanes.

      Je te mets au défi de le publier une fois ce jour arrivé.

    • madeschenes 31 mai 2013 13h20
      «@lizzie – je ne dis pas qu’il n’existe personne – je dis qu’il n’existe personne de CONNU. Le fait d’avoir un site internet, ou même de répondre à une ou deux questions des médias de temps en temps ne fait pas de vous un candidat VEDETTE, certainement pas suffisamment pour battre quelqu’un qui est en poste depuis 10 ans… même ben croche…»

      Madeschesnes, vous insistez en plus !%?& Voilà bien la raison pour laquelle les candidats de Vaillancourt ( ces PRO de la magouille ) ont été réélus année après année : les électeurs lavallois n’ont pas assez de rigueur pour faire leurs propres recherches sur les personnes qui se présentent. Ça leur prend des vedettes, peu importe leurs qualités, surtout celles qui sont inconnues. Vous savez, Madeschenes, les politiciens ne sont pas des saucisses. Ce n’est parce que plus de gens en demandent qu’elles sont plus «fraîches»! Essayez cette fois d’aller «magasiner» un peu plus loin, vous serez peut-être agréablement surprise : Mouvement lavallois, Parti au service du citoyen et Action Laval. ( lizzie 31 mai 2013 13h06 )

    • @gulliver

      31 mai 2013
      13h24
      Vous avez écrit:
      “Quant à moi, ces histoires de prête-noms me semblent bien futiles et qu’il n’y a pas de quoi à fouetter un chat. Les moeurs changent.

      Moi, je rêve du jour ou la nominations des ti-amis sera un crime (Nicolas Girard à l’ATM – et qui a du ré-embaucher le Monsieur qui avait le poste avant pour faire la job), André Boisclair à New-York (en plus de s’être fait offrir un poste permanent à Québec), Gilles Duceppe sur un comité-machin) et au moins une demi-douzaine d’autres cas semblables.”

      Vous avez raison. Remarquez cependant que les libéraux ont nommé des péquistes à des postes importants:

      P-M Johnson…..Enquête sur le viaduc de la Concorde;

      Diane Lemieux….Poste de présidente à la CCQ. Nommée par l’excellente ministre Libérale Mme Lise Thériault.

      Vous ne verrez jamais un (ou des) souverainistes de ces blogues, parler d’une manière juste comme je le fait régulièrement….Pour eux, si c’est Libéral, c’est automatiquement de la merde!

    • ”Quant à moi, ces histoires de prête-noms me semblent bien futiles et qu’il n’y a pas de quoi à fouetter un chat. Les moeurs changent.”

      Sauf que c’est contre la loi. C,est bizarre quand il s’agit de taper sur les étudiants parce qu’ils ne respectent pas la loi c’est justifié mais punir les crapules à cravate qui commettent des fraudes électorales, y’a pas de problème. Misère

      Sylvain Pelletier

    • @ madeschesnes.

      Je ne reste même pas à Laval et pourtant, je connais Marc Demers du Mouvement lavallois (pour ne nommer qu’une figure connue puisque vous semblez baser votre vote principalement sur la notoriété des candidats plutôt que sur leurs idées)!!! C’est un ancien policier qui a déjà sonné l’alarme sur l’odeur de purin qui émanait de l’Hôtel de Ville de Laval à plusieurs reprises (la première fois, ce fut dans les années 1970), mais il n’a pas été pris au sérieux ou, alors, les suivis n’ont pas été faits et les enquêtes ont été abandonnées!!!

      Marc Demers aurait même dû être le candidat péquiste dans Laval-des-Rapides aux dernières élections, mais ma matante a eu la «brillante» idée de le tasser pour y placer son ti-Léo!!!

    • La tutelle de la ville de Laval, ça aurait dû être fait bien avant aujourd’hui. Les municipalités n’étant pas des gouvernements mais des créatures du gouvernement, je ne comprends pas que ça ait pris aussi longtemps. Mais nos gouvernements semblent plus intéressés par les conséquences électorales de leurs décisions que par la saine gestion des finances publiques et de la politique.

    • 18h44 “nos gouvernements”. Sous entendant nos gouvernants, évidemment.

    • @ pager.

      Bernard Landry avait nommé Yves Séguin pour enquêter sur le déséquilibre fiscal!!! Et les libéraux ne sont pas tous pourris, c’est juste que depuis quelques années, on ne sait plus qui est honnête et qui ne l’est pas dans ce parti vicié par la corruption et la collusion!!!

    • @jlp 20h21 “les libéraux ne sont pas tous pourris”. Mais nous nous rendons compte qu’il y a des ripoux partout. De là le cynisme ambiant. Qui osera donner un un bon coup de torchon? Personne, probablement. Les René Lévesque ne sont pas fréquents.

    • @jean-lucproulx

      31 mai 2013
      20h21

      “Bernard Landry avait nommé Yves Séguin pour enquêter sur le déséquilibre fiscal!!!…”

      Faut bien mentionner que Séguin avait démissionné du parti Libéral…Une belle prise pour le PQ qui lui permettait d’utiliser un Libéral pour s’attaquer au gouvernement Fédéral!

      P.S: Noter que c’est l’écœurant de Harper qui a réglé ce soi-disant déséquilibre fiscal en ajoutant 4 milliards de $ à la péréquation du Québec! (Qui retirait en 2010 59% du total de la péréquation Canadienne)

    • Alexandre “Le Goblet” Duplessis…

      Un court règne sur une ville qui sortira bientôt de la Grande noirceur. Espérons !

    • Un mot pour Montréal banqueroute

    • Dans le dossier de la corruption et de la collusion on ne fait que de brasser de l’air et jeter de la popudre aux yeux des Québécois aucun ne sera inquieté par de lourde peine de prison et l’argent voler aux con-tribuable ne sera jamais recupere
      apres cette commission on aura la preuve que le CRIME PAIE AU QUEBEC

    • Je n’en reviens tout simplement pas de lire tous ces commentaires en faveur de la tutelle. Des gens qui s’imaginent que c’est la solution pour des grandes villes comme Laval et Montréal. La tutelle c’est bon pour le village de St-Klin-Klin qui peut être géré par un fonctionnaire sur une “napkin” sur le coin de la table à temps très partiel. Les grandes villes c’est une énorme structure qui a besoin de personnes compétentes et à très plein temps.

      Confier ces villes à un gouvernement (PQ ou Libéral) qui n’a jamais rien eu à foutre de Montréal, qui n’a jamais rien réglé et qui continue à ne rien faire, c’est courir au désastre. Tenez Montréal loin de la “Capitale” qui n’a pas d’intérêt pour le moteur économique de la Province, qui déteste tout ce qui pourrait toucher au Plateau etc…etc…

      Lorsqu’on n’est pas capable de régler la Santé, l’Education, le Transport, on n’a pas d’affaire à toucher à la Métropole.

    • Le comble pour ce maire ripoux il a dernierement loué une Lexus pour 24 mois aux frais des contribuables lavallois et que penser des$500.000 pour les frais juridiques des employés de la ville accusés de fraude,

    • Il y a 4 ans je disais qu’Il fallait mettre Montréal et Laval sous tutelle et on me traitait de troll. Quel visionnaire je suis pour un troll.

    • Oui, vous etes un vrai visionnaire Respectable. Pour quelqu’un qui est parti d’un endroit minable, Trois-Rivières, c’est vraiment remarquable.

      Pour réclamer votre prix, présentez-vous chez Mamie Clafouti sur Van Horne, demain, 8AM. Je vous remettrai vote prix en personne. Ca sera un honneur.

      Not.

      Est-ce des puces qui vous piquent?

    • Maintenant que la ville va redevenir honnete, les taxes vont augmenter.

    • @guygadbois: Je côtoie les Docteur pas les fraudeurs et vous les savez.

    • Avant de mettre Québec en tutelle, Ottawa devrait plutôt regarder de près comment le parti libéral sous Jean Charest a géré la province pendant les 9 années de son mandat. Peut être qu’il en viendrait alors à mettre ce parti sous tutelle.

    • Rien ne changera:

      Vaillancourt était le pire des bandits municipaux et tout le monde le savait, même les multiples gouvernements provinciaux qui ont été à Québec depuis près de 30 ans. Il fallait protéger les comtés Provinciaux lors de chaque élection…. pour les Amis des Partis…

      Mais le plus surprenant, c’est que Duplessis était aussi croche et a tout de même voulu remplacer son ‘Parrain’ !!

      Alors même si un s’en va, un autre est prêt à prendre sa place, pour le Pouvoir et pour les millions à empocher, sur le dos des contribuables…

      Vive le Québec tout croche !

    • Respectable

      Vous faites surement référence a votre montage fiscal “super-sophistiqué” dont vous vous ventiez, en vertu duquel vous réussissez l’exploit de payer 66% d’impôt sur votre rémunération plutot que le taux marginal maximum de 49,97%. Vous etes le Mozart de la fiscalité.

    • oeil

      Québec ne relève pas d’Ottawa…. Et les partis politiques provinciaux encore moins.

    • @guygadbois : vous êtes à la fiscalité ce que papitibi est au droit. Et vous le savez.

    • Cher ami

      Vous êtes à la vision ce que Gilles Vaillancourt est à l’éthique.

      Pour votre planification fiscale, j’avoue que payer 66% de rien n’est pas tellement pire que payer 49,97% de rien. Tant qu’a y être, vous pourriez sûrement inventer une façcon créative de facon a faire passer votre taux marginal à 100%? Vous pourrez alors la faire breveter, et faire plein plein d’argent avec cela, visionnaire que vous êtes.

    • Si on pouvait employer le même mot que pour une personne physique, ce ne serait pas d’une tutelle dont aurait besoin Laval mais d’une curatelle !

      En tous les cas, il y a plusieurs administrations qui sont inaptes ou encore ingouvernables. Et qui devraient être réformées. Une administration inapte sous tutelle d,une autre tout utant inapte pour la diriger ? Quoiqu’à court terme, la job est pas si compliquée…

      C’est le système qu’il faut changer petit à petit afin que des magouilleurs et autres petits amis ne viennent pas faire la fête sur le dos de vos administrations sclérosées…

    • Nous n’entendons pas tellement parler du Barreau du Québec. A ce que je sache plusieurs Avocats sont montrés du doigt. Des professionnels de droit…ure

    • @marcni

      Vous pensez que Jean Bertrand ne sera pas radié? In a heartbeat. Le Barreau c’est du sérieux, quoi que vous en pensiez.

    • @GG : Gardez votre rang et tenez-vous loin des classes sociales supérieures.

    • Je relève votre futile défi Respectable.

      Pour commencer, Longueuil vs Mont-Royal. No contest.

      Rentrez dans votre trou. Vous y serez mieux.

    • Z’avez marié riche depuis les temps des puces, Res?

    • Je ne désire pas être vu en public avec vous gg. Quand on vous lit on sent le faux. Et quand on sent le faux on contamine les personnes respectables. Ma réputation vaut plus que la vôtre ne l’oubliez pas gg.

    • Cop out. Typique des gens de peu d’éducation.

      A la prochaine Res.

    • Monsieur Boisvert:

      Mettez en tutelle : guygadbois et respectable

      Et ça presse!

      respectable

    • Monsieur Boisvert:

      Mettez en tutelle : guygadbois et respectable

      Et ça presse!

      Scusez, il y avait un mot de trop!

    • Désolé Pager, j’ai parti le bal en remttant en doute le statut de visionnaire de Res, et comme celui-ci, champion de la protection contre la diffamation (!) m’a traité de fraudeur, j’ai senti le besoin de me défendre un peu, en riant (c’est ma suggestion de faire comme tout le monde et de payer son 49,97%, plutot qu’un 66% tarabiscoté, qui l’a amené a me traiter de fraudeur originalement, et à remettre en question mes compétences en fiscalité. Faut le faire!).

      Mais évidemment vous vous tapez les posts en question, et je sais que vous avez mieux à faire, alors encore une fois, désolé.

    • Preuve qu’on en fait tous: vous aviez vous même relevé que le taux de majoration de dividende que j’utilisais (45%) datait de 2009….

    • @gg : Comme mon avocat me dit toujours : « you cannot negociate goodfaith ».

      • Fraude : ◆[Vieux] Action de mauvaise foi, visant à tromper.

      Faites amende honorable avant d’entrer en mode réparation et séduction et on verra ce que vous valez honnête. Et cessez vos expressions anglaises pour vous donner des airs. Nous sommes du québec profond ici.

    • @gg : C’est pas pager qui décide ici. Adressez-vous à moi si vous avez quelque grief.

    • Je n’ai pu m’enpêcher de pouffer de rire, l’homme utilise une expression anglaise, et fait une faute en plus, dans un post qui me reproche d’en utiliser pour me donner des airs…

      Ca ne s’invente pas.

      Un vrai champion du monde.

    • @respectable
      “Quand on vous lit on sent le faux.”
      Vous semblez aussi faux. Je cherche toujours sur internet votre compagnie cotée à la Bourse ;-)
      Vous êtes dans les télécom ou le cinéma ?
      Bon retour de vacances, en passant.

    • GL, je suis décu que vous sous-entendiez que je suis “faux” GL. Je vous assure (mais je ne m’en vante pas!) que ce n’est pas le cas.

    • @gl : elle n’est pas inscrite à mon nom personnel. Je ne suis même pas actionnaire majoritaire. Et gg dit la vérité. IL est inscrit au tableau..tableau du procureur général.

    • Vous colportez des mensonges, Res. Pour quelqu’un qui prétend être un rempart contre la diffamaitoin et l’intimidation, disons q

    • .. diffamation et l’intimidation, disons que ce n’est pas votre meilleure journée…

      Le Québec profond? La dernière fois que vous avez parlé de votre lieu de résidence sur cyberpresse, c’était à Outremont, à l’est de St-Laurent…

    • GL

      Si vous connaissiez les règles d’informations continuesauxquelles sont assujetties les sociétés publiques, vous vous bidonneriez à la lecture du post de Res de 15:59….

      Cela s’ajoute à la liste de ses “talents”.

    • @gg: phoney baloney!

    • C’est bizarre cette clutte entre Respectable et guy Gadbois, j’ai jamais pensé que Guy Gadbois était comptable…

      Peut-être qu’il s’est vanté d’avoir un ami associé dans un grand cabinet cela correspondrait à son personnage mais autrement…

      Monsieur Gadbois n’est pas comptable à ce que je sache…

    • En tous les cas, entretenez vos personnages messieurs, parfois vous êtes bien amusants…

      D’autres fois moins…

      Aucune idée de sa profession pour Guy Gadbois mais je l’imaginerais dans un tout autre domaine selon les commentaires que j’ai lu de sa part… Bon mais plusieurs types de personnalités se retrouvent dans tous les domaines…

      En tous les cas, je ne lis pas tous les échanges ici alors…

    • Je me sens éclipsé intellectuellement, alors je vais changer de sujet, pour revenir a celui du blogue.

      La tutelle ne change pas grand chose au statu quo actuel. Ce qu’il faudrait, ce sont des élections, mais on ne peut quand même pas agir ainsi, compte tenu que la preuve à l’égard des conseillers municipaux se résume au témoignage d’un individu qui a été arrêté par la police… Alors les gens de Laval doivent prendre leur mal en patience (mais ils sont habitués, alors cela devrait plutôt bien se passer).

    • Non lecteur, je ne suis pas comptable. Jamais prétendu cela. Et, contrairement à l’autre, je me me vante pas de fréquenter des gens qui font partie des hautes sphères, j’en fait partie….

      Lutte? Il n’y a pas photo.

    • En tous les cas, cela paraît vraiment mal pour Laval.

      La solution sera dans les prochaines élections ? Pas sûr. Mais c,est le politique qui aura parlé. Il faudrait s,interroger sur les causes de tout ceci et comment on a pu laisser cela se perpétuer pendant de si nombreux années…

      Un manque de rigeur et unlaxisme généralisé dans les administrations ? Un manque de surveillance de la part des citoyens ? Ou quand il y a implication citoyenne, elle peut être bonne et même excellente mais se concentre sur des intérêts de groupes en particulier, les bonnes questions ne sont pas toujours posées.

      Tout ceci alimente le cynisme des citoyens et je trouve qu’une dose de cynisme ne fait pas de tort mais dans le but d’améliorer un peu le système ou même si on y croit peu à la limite, ne pas le rendre pire…

      Il ne faut pas avoir trop confiance mais si on ne croit plus en rien, on risque de décrocher au complet du système. Puisqu’on parlait de comptables, il faut s’inspirer de l’attitude que devaient avoir des vérificateurs. Faire preuve de scepticisme professionnel avec les dirigeants de l’entreprise ou de l’organisation vérifiée.

      Pour les citoyens ? Un peu pareil mais disons d’esprit critique et en laissant tomber les excès de partisannerie. Sinon on ne fait que remplacer une gang par une autre. L’imputabilité et le scepticisme tout en présumant la bonne foi doit être là envers tous les dirigeants de tous les milieux. Hors, il arrive que l’on a zéro confiance ou une faible confiance aux principaux candidats ou chefs politiques et encore moins aux argentiers et financiers les entourant…

      Et on entend certains dire qu’ils se sont entourés de gens de confiance ! Une bande de gredins et de filous ! Bonjour la perspicacité !

    • @guygadbois

      Je ne fais pas partie des hautes sphères pour ma part… Mais cela ne m’impressionne pas nécessairement pour autant ces choses.

      J’en ai jsute vu d’autres ou bien on en a croisé ou connus. J’ai beaucoup de respect quand même pour les vrais bâtisseurs mais cela ne fait pas une plus grande valeur humaine à la personne son statut social ou encore son degré de pouvoir dans la société.

      Ce qui m’importe, c,est ce que fait cette personne avec ce pouvoir. Elle le fait à bon escient ? Alors, là j’ai un plus grand respect pour elle.

      Je sens quand même que personne n’est parfait et que dans une vie vous pouvez avoir fait du bon et du moins bon.

      Le statut social… C’est le veston cela ou encore le masque ou le front… Il peut être cohérent avec qui vous êtes et là tant mieux. Mais cela peut aussi devenir faux ou une game dans laquelle on se fait prendre. D’autres jouennt bien leurs cartes et cela m’amuse pas mal quand même…

      Ou séparer le vrai du faux ? Il y a des deux en même temps … Et je ne fais que parler de la game des affaires ou encore de la politique…

    • @gg
      Désolé, mais j’idéalise la profession de “gros riche”. Je les vois respectueux des plus petits qu’eux. Comme je ne vois pas ça souvent de vous, je vous trouve faux.

    • C’est correct gl, j’étale surtout mes défauts ici, je vous comprends parfaitement d’avoir cette perception. Alors vous pouvez me traiter de gros pas d’classe si vous le voulez, je le mériterais bien, et je suis persuadé que cela vous ferait du bien. D’ailleurs, certains participants, dont Res, m’ont surnommé “Gros Garage”, puisque j’ai effectivement un gros garage pour les normes du coin (600 pc).

      Mais je vous assure que je n’invente rien. Ca n’a aucun intérêt pour moi.

    • En passant gl, vous pourriez régler votre problème de médecin de famille en déménageant dans le coin, je vois le mien tous les matins…

    • Vrai qu’il n’est pas très respectueux. Et pourquoi cherche t-on à se coller à moi si je suis un moins que rien. J’ai ma propre styliste dans le building du 255 rue peel, je me fais soigner chez médiclub et mon meilleur chum demeure sur du boisé. J’ai le meilleur rabbin et je fréquente la plus belle synagogue. Je possède mon propre lac dans le sens où j’ai acheté tous les terrains alentour d’un lac en près du lac à l’eau claire près de mes amis simard etc gadbois peut aller se rhabiller. Nous sommes victimes d’un troll en manque d’attention m’est d’avis.

    • peut-être un pedler aussi…

    • Oh boy, c’est confirmé.

    • peddler, Res. Ne me remerciez pas.

    • Abizou rentre dans ta boîte.

    • Il n’y a pas de place disponible en ce moment, mais ils vous font signe dès qu’il y en a une qui se libère!

    • Pendant qu’on discute éperdument sur les prête-nom comme étant la tare du siècle, on passe TROIS pions pour ‘tabletter’ le maire de Laval… Quatre pour faire le travail d’un, ça c’est de l’inflation pour la ville… de quoi s’ennuyer du maire Vaillancourt!
      À Québec, on prône la tutelle pour punir le prête-nom, pratique, si vilipendée par les politiciens… est-ce parce que le vérificateur n’a pas réussi encore à percevoir le phénomène, dans leur bulle sacrée, qu’elle n’existe pas?
      @gulliver “Moi, je rêve du jour ou la nominations des ti-amis sera un crime (Nicolas Girard à l’ATM – et qui a du ré-embaucher le Monsieur qui avait le poste avant pour faire la job), André Boisclair à New-York (en plus de s’être fait offrir un poste permanent à Québec), Gilles Duceppe sur un comité-machin) et au moins une demi-douzaine d’autres cas semblables.”
      … Serge Ménard et Claudette Carbonneau pour des commissions ‘bidon’, en récompense de fidélité. Dire que “LEUR” conclusion, je (et une majorité de québécois) pourrais la produire, GRATUITEMENT, en plus. Décidément, ils n’ont pas le sens des affaires… ou ils l’ont trop!

    • La ville de Laval et plusieurs dirigeants politiques ou économiques auraient tout simplement besoin d’une psychanalyse sur de longues années… Peut-être même certains lecteurs et commentateurs sur les blogues… LOL ;)

      https://www.youtube.com/watch?v=ZzUwTxDYQdo

    • fait agent d’Immeuble tout au plus.

    • @I.moga

      Le problème des prête-nom est très important. C’est de cette facon qu’un maire (et je ne parle pas nécessairement du mair de Laval ici, on est encore au stade des allégations, rien de prouvé) peut s’assurer de demeurer en poste longtemps, et c’est lorsque l’administration demeure la même longtemps que les possiblités de magouille augmentent exponentiellement.

    • La plante verte dans le coin sud-ouest de mon bureau est plus perspicace que Res, faut le faire!

    • agent du chaos sans bureau ni plante verte….

    • guygadbois Oui le problème des prête-nom est très important. Sauf que quand des étudiants donnent $5 000,00 pour un parti et le DGEQ n’y dépiste rien de répréhensible n’est pas plus plausible que lorsqu’il n’y voit rien pour d’autres formations politiques. Donc, plus quelqu’un est MENTEUR ET HYPOCRITE, moins il a de possibilité qu’il ne soit identifié comme fraudeur: pas vu, pas pris, pas coupable, et cela ne confère pas l’immunité baptismale… car L’APPARENCE DE FRAUDE est aussi importante que la fraude.

    • Bla Bla

    • car L’APPARENCE DE FRAUDE est aussi importante que la fraude.
      ________
      j’abonde dans ce sens guy.

    • Continuez de vous inventer des histoires sur vous meme et sur moi, Res. Ca coute moins cher que la vrai solution.

    • La vraie solution est l’honnêteté gg. Soyez 100% honnête et nous vous respecterons. Vous ne trompez que vous-même avec vos histoires d’inscription au tableau. Les gens ne sont pas si sots.

    • Res

      Je suis parfaitement conscient que vous êtes incapable de vérifier mon inscription au Tableau de l’ordre du Barreau du Québec. Vous devrez me croire sur parole à cet égard.

      Par contre, vous m’excuserez de ne pas vous croire sur parole lorsque vous affirmez, notamment, avoir une maitrise en droit. Ca m’apparait fort peu probable, cher ami.

    • Nous allons vérifier pourquoi j’en suis incapable. Et n’importe quel zouf peut avoir une maîtrise en droit si papi, letight et vous en avez une.

    • Effectivement, la maitrise en droit n’est pas le diplome le plus complexe à obtenir. Vous avez un bon point.

      Ceci dit, cela ne change rien au fait que prétendez en avoir une, et que vous n’en avez pas.

      Quand comptez-vous devenir voisin d’honorable, Res?

    • @responsable et guygadbois Vous ne pourriez pas vous partir UN BLOGUE DU COEUR privé? Vos ego sur dimensionnés sont-ils d’intérêt public?

    • Le jour où j’en serai digne. Ce que vous et moi ne sommes pas pour l’Instant. Intéressant cette hypothèse que le barreau cache votre inscription. Je suis porté à vous croire. Pourquoi je n’en sais rien. Je vais demander une certification écrite que vous ne l’êtes pas mais je ne jouerai la fanfare avec ça. Cyberpresse regorge de pseudos avocats. Mais un pseudo avocat fiscaliste qui nous l’a caché si longtemps c’est une première. Normalement, ils nous disent dans les 15 premières secondes de conversation. Pourquoi êtes-vous si humble?

    • Désolé Mme Moga, lorsque quelqu’un va jusqu’a remettre l’existence de ma plante verte en doute, je me dois de défendre l’honneur de celle-ci. Il est bon ce Res, hein?

    • @guygadbois Ma mère disait: c’est le plus fin qui cède: maintenant, serrez-vous la main avec un beau sourire et recommencez à neuf… ça ne sert à rien de se mettre dans tous les états pour une qualification d’avocat car il y en a des véreux et d’autres honnêtes et le fait de débattre sur des peccadilles n’est pas un indice d’excellence.

    • R

      Vous savez pertinemment, depuis plusieurs semaines déjà, que guygadbois n’est pas mon vrai nom, mais plutôt celui d’un de mes personnages préférés du cinéma. Alors vous savez que le Barreau ne cache pas mon inscription

      Oui je parle de ma vie privée, mais seulement lorsque c’est pertinent. Quand les gens commencent, a balancer des inepties fiscales, je les corrige, en mentionnant que je sais de quoi je parle. C’est aussi simple que cela.

      Il habite où déjà honorable?

    • Mme Moga

      Pour plus de précision, Res n’a pas poussé l’audace jusqu’à prétendre être avocat, mais plutôt détenteur d’une maîtrise en droit.

    • Et pour que Res ne m’accuse pas d’être moins que 100% honnête, j’ai étudié la fiscalité il y a plusieurs années, mais je ne la pratique pas. Je me contenterai donc du titre d’avocat, et non d’avocat fiscaliste.

    • @guygadbois Ben oui, ben oui, ben oui… responsable vous a fait de la grosse pei-peine… je vous offre mon épaule pour pleurer. Ça va passer, ça va passer!

    • Mme Moga

      Z’êtes drôle, mais merci de votre réconfort! En fait, ce n’est pas tellement ce qu’il dit sur moi, ni ce qu’il dit sur lui qui me dérange. C’est le manque de constance: il s’invente une (des en fait) vie, et me reproche, complètement gratuitement, de m’en inventer une. c’est l’un, ou l’autre, mais jouer sur les 2 tableaux je ne trouve pas cela très correct.

    • Ouais bon. Au moins vous n’admettez que la maîtrise en droit est à la portée de tous. Admettez-vous aussi qu’il y a 24 000 avocats au québec dont 100 000 bac en droit? Ce qui en fait une profession commune? Alors LL. M ou pas on s’en tape. C’était pour ridiculiser la clique de faux juristes que je signais LL.M. Faut suivre le fil aussi. Faut reprendre les anciens chemins et bien les suivre. Vous m’arrivez avec des trucs qui sortent d’outre-tombe. Laissez les choses dans leurs contextes.

    • En passant, j’ai monté cette petite guéguerre de toute pièce. Vous m’avez répondu il y a un an ou plus et je vous avais remercié. Je ne suis pas un ingrat Et évidemment, je n’ai jamais cru une seule minute que vous aviez sélectionnée pour m’intimider. Fin de la comédia pour moi. Tant mieux si vous êtes avocat et/ou CPA.

    • Deal, Res. Merci dagir en mensch. C’est une qualité que j’apprécie énormément.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité