
Il n’y a rien de plus urgent à régler à Montréal?
Au moment où l’on découvre encore de nouvelles anomalies (!) à l’hôtel de ville de Montréal, il y en a qui trouvent encore de l’énergie pour des chicanes de cour d’école.
Vision Montréal veut porter plainte au ministère des Affaires municipales contre Projet Montréal parce que Richard Bergeron et Luc Ferrandez auraient proféré quelques gros mots.
Ferrandez et Bergeron auraient traité de “gros cave” un conseiller de Vision Montréal –ce qu’ils nient. Et Richard Bergeron aurait dirigé une vilaine insulte à l’endroit de Véronique Fournier, conseillère à Vision Montréal.
Si c’est vrai, c’est évidemment inacceptable.
OK.
Mais saisir le ministère des Affaires municipales pour ça, comme on court dans les jupes de la directrice de l’école, parler d’insultes “à la limite de l’intimidation”, franchement, faut pas être fait fort!
Vous ne trouvez pas qu’ils en ont assez avec les vrais problèmes de corruption, de collusion et de mauvaise gestion des fonds publics au ministère?
Un peu de sérieux, un peu de hauteur s’il vous plaît! Montréal en aurait besoin…

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














noirod
18 décembre 2012
17h26
Pour des raisons pratico-pratiques, il était impossible de faire le nettoyage complet de l`hôtel de ville mais rendu en novembre prochain c`est ce qui va avoir été fait. Tous ceux qui sont encore en poste ne sont pas dignes d`y être. C`est pas parce qu`on a ciblé quelques responsables et quelques irresponsables que ceux qui restent peuvent faire la paon.
Tsé pour chasser le naturel…
atchoum
18 décembre 2012
17h54
Beau travail de fond ce matin, pour votre chronique.
.
Maintenant, quoiqu’il est peut-être trop tôt pour qu’un chroniqueur se penche sur le sujet, j’aimerais bien savoir quelles sont les chances que soit jugée inconstitutionnelle la présence de juges unilingues anglais (pléonasme), malgré leur grande compétence (depuis quand l’unilinguisme en est-il une forme?) à la Supreme Court of Canada.
Merci
…………………
Quant à la ville de Montréal, les nouveaux visages ne changent en rien la culture de l’entreprise. Quoi de neuf, doc?
moshe_levy
18 décembre 2012
18h12
J’espère qu’il n’y a pas eu de propos antisémites. Ce serait un comble.
piedoq
18 décembre 2012
18h14
allez bergeron fait un homme de toi et fait un don à un organisme de charité
patthebrat
18 décembre 2012
19h10
Après “Marteau”, ça prendrait l’escouade “Règle de la maîtresse d’école” pour leur taper sur les doigts.
gaslev
18 décembre 2012
19h16
Il est temps qu`un outsider vienne prendre les commandes du navire, mais surtout pas un Duceppe.
nounou999
18 décembre 2012
19h38
@ Atchoum : si je peux me permettre de vous fournir trois textes que j’ai signés au cours des dernières années dans Le Devoir au sujet de caractère inconstitutionnel des juges unilingues à la Cour suprême :
http://www.ledevoir.com/societe/justice/335117/nomination-d-un-juge-unilingue-une-cour-supreme-inconstitutionnelle)
http://www.ledevoir.com/societe/justice/189607/juges-bilingues-a-la-cour-supreme-une-obligation-constitutionnelle (cette chronique constitue un résumé des éléments clés à retenir eu égard à l’inconstitutionnalité des juges unilingues).
http://www.ledevoir.com/societe/justice/294972/bilinguisme-a-la-cour-supreme-l-association-du-barreau-canadien-fait-fausse-route
claudev01
18 décembre 2012
19h41
Excusez-moi,mais Véronique Fournier ne mérite pas de siéger à l’hotel de ville alors que la cité est en feu. C’est vraiment une gougoune d’interpeller Québec sur des ragots.On peux-tu payer un jour pour des gens compétents.
marcelleduc
18 décembre 2012
20h34
Tellement minable, le ministère des Affaires municipales en a plein les bras, tout croule dans ce fouillis des petits roitelets municipaux, et ils n’ont rien de mieux que de faire gaspiller du temps et de l’argent pour leurs petites personnes. Honte à vous, un jour la population j’espère, vous jugera.
M.Leduc
gasston
18 décembre 2012
21h33
Parlant d’enfantillages, avez-vous lu la chronique du journaliste qui insinuait que le maire par intérim de Laval serait “croche”, en se basant sur son nom de famille (Duplessis)? Ça faisait cour d’école ça aussi!
lukos
18 décembre 2012
22h19
Comme au gouvernement…
mess
19 décembre 2012
06h55
Je ne comprends pas pourquoi les politiciens tentent d’imiter Régis Labaume. On n’a pas besoin de ça à Montréal. Ce n’est vraiment pas un modèle.
ramses2.1
19 décembre 2012
07h41
Il est temps qu’un outsider vienne prendre les commandes du navire, espérons que ce soit Gilles Duceppe.
Jean Émard
anti-ch_primaire
19 décembre 2012
07h56
@ nounou999,
J’ai apprécié chaque ligne de vos articles. Merci.
l.moga
19 décembre 2012
08h28
À moins que ce soit les cours d’écoles qui calquent leurs relations interpersonnelles sur ce que nos leaders nous livrent comme modèle. Parfois la transparence aurait besoin d’un voile pour dissimuler les dedans frustres de certains.
doos
19 décembre 2012
08h39
Ca va tu prendre Denis Coderre pour amener de la classe a l’hotel de ville!!!
DEJO
19 décembre 2012
09h30
Que préférez-vous que nos élus fasse pour régler leur problèmes, se plaindre au ministre des affaires municipales ou se battre à coups de poing comme les députés en Ukraine?
atchoum
19 décembre 2012
10h23
@nounou999
Merci pour les liens. Ça répond à mes questions. La présence de juges unilingues anglophones serait donc inconstitutionnelle si certains articles de loi ne sont pas interprétés de manière restrictive. Il y aurait donc matière à contestation. Il faudra donc encore une fois se baser sur l’interprétation d’une constitution non-reconnue par les gouvernements québécois pour se défendre à défaut de promouvoir des droits.
Quand même, d’ici quelques années, le gouvernement Harper pourrait se trouver face la situation suivante : Ses nominations de juge unilingue sont rentables politiquement, mais illégales au vu de la Constitution.
Tocqueville est toujours d’actualité, donc. Malheureusement….
Mais Tocqueville est troublé par la domination de la langue anglaise
dans l’espace public et par l’envahissement de l’anglais dans la langue
parlée par l’élite et les commerçants qu’il a rencontrés. La conclusion de sa
description d’une session du tribunal de Québec évoque bien l’homme de
sentiment qu’il était : « Je n’ai jamais été plus convaincu qu’en sortant de là
que le plus grand et le plus irrémédiable malheur pour un peuple c’est
d’être conquis » (RBC, 2003 : 165), écrit-il dans ce texte connu et souvent
cité. Sachant que « la liberté est la première de [ses] passions », on peut
facilement imaginer qu’il ait évoqué cette situation « avec tristesse ».
« Il est facile de voir que les Français sont le peuple vaincu ». « La
population du Canada ne compte qu’un million d’habitants ; sa population
est divisée en deux nations ennemies » ajoute-t-il dans la première
Démocratie (p. 175). Mais Tocqueville doute qu’il puisse « exister une union
indissoluble » entre les deux peuples anglais et français. « J’espère encore
que les Français, en dépit de la conquête, arriveront un jour à former à eux
seuls un bel empire dans le Nouveau Monde, plus éclairés peut-être, plus
moraux et plus heureux que leurs pères. Pour le moment actuel, cette
division entre les races est singulièrement favorable à la domination de
l’Angleterre » (RBC, 2003, p. 157).
.
http://www.aieq.qc.ca/bulletins/fev06/tocqueville.pdf
atchoum
19 décembre 2012
10h26
erratum : svp ouvrir les guillemets à « Mais Tocqueville… La source est citée plus bas. Merci.
Keats
19 décembre 2012
14h33
@doos Denis Coderre=Classe??????? Ai-je bien lu? Vous ironisez j’espère…
lukos
19 décembre 2012
18h21
@moshe_levy “J’espère qu’il n’y a pas eu…” Continuez, il finira peut-être par y en avoir. Tant qu’à être one track minded, élaborez; ce sera au moins distrayant.
lukos
19 décembre 2012
18h24
@mess “…Régis Labaume. On n’a pas besoin de ça à Montréal”. “Ça” est déjà mieux que ce qu’il y a à Montréal par les temps qui courent.
lukos
19 décembre 2012
20h12
@ramses2.1 “l est temps qu’un outsider…” Il est temps qu’il émerge une nouvelle génération de politiciens. Je ne mets pas en cause les compétences de Duceppe. j’en ai contre les passages d’une administration à une autre, contre le recyclage érigé en vache sacrée.
ratonlaveur
19 décembre 2012
20h19
Bien d’accord avec vous mais personne ne semble trouver que ça détonne et, honnêtement, ça m’étonne.
Il semble qu’il y en ait un qui éternue sur le mauvais blogue. Ou est-ce une mauvaise blague?
ramses2.1
20 décembre 2012
00h02
“@ramses2.1 “l est temps qu’un outsider…” Il est temps qu’il émerge une nouvelle génération de politiciens. Je ne mets pas en cause les compétences de Duceppe. j’en ai contre les passages d’une administration à une autre, contre le recyclage érigé en vache sacrée.” lukos
===
C’est pas votre cas, mais j’aime pas ceux qui le disqualifient d’emblée parce qu’il est souverainiste.
Pour l’émergence de nouveaux politiciens, bien sûr, mais qu’ils se pointent ces nouveaux!
On ne peut pas demander à des gens compétents, aguerris et intéressé de céder leur place. C’est aux plus jeunes de sauter dans le ring, de vendre leur salade, d’affronter des gens comme Duceppe et de faire mieux que lui et de le remplacer.
Je pense pas que les plus jeunes doivent attendre que des gens comme Duceppe prennent leur retraite avant de monter dans l’arène et de se mesurer à lui ou à d’autres de sa génération.
Jean Émard
-alexandre-
20 décembre 2012
09h22
@Mr. Boisvert
Vous avez raison mais d’un autre côté, c’est légèrement difficile de travailler en équipe comme ils le soutiennent s’il y en a qui lancent de graves insultes.
Ce qui est déplorable, c’est ce manque de maturité et connaissant les méthodes de Mr Fernandez qui joue le rôle du monarque éclairé, je ne serai pas surpris que les allégations soient vraies.
À votre avis, si on porte ce genre de personne au pouvoir avec une majorité, comment croyez-vous qu’ils vont gérer la ville? Et traiter avec l’opposition politique ou citoyenne?
Ça ne s’annonce pas bien.
Cette anecdote, je la trouve, au contraire, très révélatrice si elle s’avère vraie.
Si on veut faire de la politique autrement, c’est justement avec des personnes qui se tiennent au-dessus de la mêlée.
@ratonlaveur
Moshe_levy est un troll qui tente de discréditer la communauté juive en se dépeignant comme un sioniste. Les modérateurs de cyberpresse semblent apprécier ce grossier personnage.
dkca
23 décembre 2012
15h27
Voilà qui, malheureusement, ne fera pas baisser le cynisme ambiant.
En ce sens, complètement irresponsables et totalement décevants.