Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 6h29 | Commenter Commentaires (48)

    La Chinoise qui nage plus vite que Lochte

    Ye Shiwen (photo AFP)

    Ye Shiwen (photo AFP)

    Elle a 16 ans. Et elle vient de remporter l’or au 400m quatre nages. Et a battu le record du monde… par trois secondes.

    L’exploit de Ye Shiwen ne s’arrête pas là. Elle a en plus nagé les derniers 50m de la course en 28 secondes 93 centièmes, ce qui est plus rapide que les 50 derniers mètres du champion olympique masculin de la même discipline, Ryan Lochte, qui les a parcourus en… 29:10.

    Notons que Lochte a enregistré ce jour-là la deuxième performance de tous les temps pour les hommes…

    “Stupéfiant”, persifflent les journalistes européens.

    “Incroyable”, “troublant” et “douteux” a dit de son côté le très respecté John Leonard, l’Américain qui est directeur de la Fédération internationale des entraîneurs de natation.

    Les médias ici font réagir les Chinois, qui évidemment parlent de jalousie des Américains, et qui sont bien sûr insultés par ces allégations qui ne reposent sur aucune preuve scientifique.

    On n’attendait pas autant de succès chinois en natation. Et puis ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu pour les Américains.

    Un tabloïd en a fait sa une à Londres ce matin: “Les États-Unis accusent la Chine de dopage”.

    Ce n’est pas exactement cela, mais du moins Leonard a exprimé franchement le doute athlétique général.


    • Tsé, 1.3 milliard de population, ça fait un grand bassin pour trouver et enrôler (de force?) tous ces jeunes pour trouver la bonne grosse centaine de perles rares qui ont le bon gabarit et les bonnes aptitudes et qui n’ont rien d’autre à faire de leurs journées (comparer à tous nos divertissements occidentaux).

      Faut quand même être “bien” fait pour même juste commencer à nager à ce niveau; si t’as pas la bonne “shape”, oublie ça.

      Y’a pas aussi une petite Lituaniene de 15 ans qui a gagner une médaille d’or ?

      Maximilien Lincourt.

    • C’était quand meme incroyable de la voir nager. Il y a définitivement de quoi se poser des questions. Aurons-nous une réponse?

    • Bonjour M. Boisvert, disons qu’avec leur population et les efforts que le gouvernement Chinois fait pour bien paraître aux yeux du monde, on peut s’attendre à les voir dominer ou jour l’autre les JO. On peut aussi penser que tous les moyens seront bons pour l’atteinte des objectifs, quoique c’est sans doute vrai pour d’autres pays, mais dans le cas de cette jeune chinoise, ça fait effectivement froncil les sourils et on se dit ‘what’. Même si elle est clean, ça va sans doute alimenter le cynisme de bien des gens sur le dopage dans le monde du sport. Certains pensent qu’il s’est infiltré partout et j’aurais tendance à penser la même chose. A un moment donné, le prix de la victoire est tellement grand qu’on va dépenser des fortunes pour se donner un petit plus pour gagner et dans la vie, lorsqu’on cherche, on finit souvent pas trouver.

    • “Toutes les performances extraordinaires ont été faites par des dopées” qu’il a dit. “pas exactement ça” mais c’est proche.

      Les femmes ont une meilleure position hydrodynamique que les hommes en ayant plus de gras au niveau des hanches. Elles flottent plus horizontalement. C’est peut-être le premier sport ou les femmes vont rattraper la performance des hommes.

    • Plus vite que le nageur le plus vite de la planète? Dopée.

    • Ye Shiwen, Carl Lewis ou Lance Armstrong, ça me semble la même chose.

    • Je me souviens des nageuses est-allemandes des Jeux de 1976. Elles faisaient rouler leurs muscles avant la compétition et tous les observateurs avaient des doutes. Après la chute du Mur, nous avons appris toute la vérité sur les méthodes d’entraînement et les produits illicites consommés par ces hommes et ces femmes.

      Toutefois, croire que les autres pays sont blancs comme neige est de l’angélisme. Les USA ont aussi eu leurs tricheurs. Quelqu’un a déjà écrit que les deux seules choses que Carl Lewis n’a jamais voulu admettre étaient son homosexualité et le dopage sportif qui était sien. Et rien n’a changé en 2012. Sauf le nombre , l’amélioration des tests et le perfectionnement des produits consommés.

    • Bonjour ,

      Et vous Mr Boisvert vous en pensez quoi ? Pour ma part il est difficile de penser que tout cela se passe a l’eau claire ;-) . Ceci étant dit Incroyable performance.

      Les apparences sont inquiétantes, mais j’aime toujours mieux avoir des preuves avant de condamner… Y.B.

    • J’y pense tout à coup: est-ce qu’on est bien certain que c’est … ‘une’ chinoise? Ok, c’est une joke.

    • Ils n’ont qu’à procéder avec une série d’examens de dépistage pour en avoir le coeur net.

      Sinon, le doute sera toujours entretenu, c’est aussi simple que cela.

      Si l’athlète est “propre”, alors tant mieux pour cette personne. Sinon, cela viendra ternir un peu l’esprit des Jeux.

    • Quelqu’un a vérifié si elle avait les pieds et mains palmés??

    • Je trouve que les Américains sont bien mal placés pour faire des leçons contre le dopage.

      Paul Muad’Dib

    • Suspect, douteux, bizarre… surtout qu’on en avait jamais entendu parler avant. Phelps, Lochte, thorpe, on les avait déjà vu, on connaissait leur potentiel, mais là, elle est apparu comme ca. C’est surtout ca que je trouve troublant. En cette ere d’intantanéité journalistique que personne ne l’ait vu venir.

      Ca me fait penser à un joueur de junior qui se présente au camps de la LNH en ayant pris 30 lbs de muscle dans son été…

      Mais ce que je trouve le plus navrant, c’est qu’aujourd’hui dès qu’un athlete se démarque, on ne pense plus qu’il est bon, on pense aussitot au dopage… et les athletes n’ont qu’eux à blamer. Nous ne sommes plus capable de s’émerveiller d’une performance exceptionnnelle.

    • Jusqu’a preuve du contraire elle ne s’est pas droguée. On connais peu sur les méthodes d’entrainement des Chinois. Leur passé dans les histoires de “dopage” n’est pas necessairement garant de l’avenir à Londres

    • C’est très possible qu’il y ait du dopage dans cette performance, M Leonard parle peut-être en connaissance de cause (Michael Phelps) ???

    • De manière générale, on n’a pas fini de voir les Chinois dominer le monde sportif. Conséquemment, on n’a pas fini d’entendre les Étatsuniens le déplorer. Que pense le très respecté John Leonard, l’Américain qui est directeur de la Fédération internationale des entraîneurs de natation, de la carrière de Carl Lewis? Il était propre, propre, propre, Carl? Sans blague?

    • Une véritable force de la nature certains diront.
      Du talent brut à l’état sauvage.
      Une biomécanique hors du commun.
      Ou aucune de ces réponses?
      1-2, 1-2 test please 1-2, 1-2.

    • La natation chinoise à probabement la plus sinistre réputation de dopage depuis l’athlétisme/natation féminin est-Européen des années 80.

      Il y a énormément de nageur chinois et particulièrement de nageuse qui ont été pris pour dopage au cours des vingt dernières années, au point ou on peut soupçonner que c’est sytémique. En conséquence, il est évident que toute performance hors de l’ordinaire devient suspecte, ce qui peut être malheureux ou mérité, dur à dire.

    • Non, on ne doit pas crier au dopage dès qu’une victoire imprévue se produit.
      Ex.: la victoire de l’équipe française de natation sur l’équipe de super étoiles américaines (Lochte, Phelps, etc) n’a pas mené à de telles conclusions.
      Mais quand le nouveau record mondial fait un bond énorme et qu’il est le fait de quelqu’un provenant d’un pays où le dopage était (l’est-il encore?) organisé étatiquement (Chine), on peut s’interroger et vérifier. Ne serait-ce que pour la crédibilité du message olympique… si cela a encore de l’importance!

      Et si ces vérifications plus approfondies confirment la suprématie de Ye Shiwen, sa victoire prendra encore plus de valeur.

    • Mais non. C’est tout naturel. Elle a mangé un potage à base de tortue et de poisson. les Chinois n,avait pas déjà sorti ce genre de réponse déjà?

    • Aux olympiques, le vrai exploit est de ne pas se faire prendre aux tests de depistages.

    • Ye, 144 livres, 5, 8, qui nage plus vite que Lochte 6, 2 et 198 livres, qui est lui-même le champion olympique. On nous prend pour des imbéciles ? A moins que l’on me donne une explication physiologique de cette performance je n’y crois pas.

    • Je voudrais seulement remettre les pendules à l’heure M. Boivert. Ye Shiwen a battu le record du monde par 1 sec 02/100 (4 min 28 s 43). C’est l’Australienne Stephanie Rice qui avait établi le record précédent (4 min 29 s 45) lors des Jeux de Pékin. Je reconnais cependant que c’est tout un exploit.

      De plus, le titre est faux car Lochte a nagé le 400m 4 nages en 4:05.18.

      François Lévesque

      Répétez après moi. Dans-les-derniers-50m. Y.B.

    • Il y a très longtemps que je ne crois plus aux Jeux olmpiques ni aux sports professionnels. Je ne suis pas naïf; les J. O. sont les plus sont la plus grande fraude sportive et économique après le GIEC!

    • Bon. Va falloir voir des preuves des « accusations ». Est-ce que des tests ont été faits ou seront faits? Ces tests sont-ils fiables? Jusqu’à preuve du contraire la performance de Ye reste impressionnante. Impressionnante comme celles de Armstrong en cyclisme? L’avenir le dira.

    • On verra dans huit ans, comme pour Lance Armstrong. Mais sa maman nous a rassurés en disant que sa fille avait de bonnes “aptitudes naturelles”. De plus, les autorités chinoises ont dit que ça reposait sur une nouvelle approche scientifique…en effet, plutôt scientifique.

    • Disons que ça peut porter à réflexion quand même!! Et ce ne serait pas surprenant. Comme plusieurs autres athlètes d’ailleurs.

    • Avez-vous vu les gradins ils sont tous pratiquement vide les gens en ont peut etre assez des jeu pharmacologique.

      1. Ça dépend des épreuves. L’aviron est archi-plein, le tennis marche bien, etc. 2. Le problème des gradins vides vient beaucoup de ce qu’on a réservé trop de sièges pour les fédérations et les VIP. Rien à voir avec ls pgarmaciens… Y.B.

    • Effectivement, il y lieu de se poser des questions car on parle d’une athlète qui a amélioré son temps de 5 secondes en 1 an, qui n’avait jamais dominé autant par le passé et qui a seulement 16 ans, donc nullement complètement dévelopée physiquement.

      De plus, quoi quand dise les Chinois, malheureusement pour eux, le programme de natation chinois n’est pas reconnue comme étant le plus propre. Loin de là.

    • Est-ce que la Chine a une quelconque forme de crédibilité en quoi que ce soit?

      Je suppose que vous avez tapé votre question sur un ordinateur fabriqué en Abitibi. Y.B.

    • @ Y.B

      Sur eBay les chinois vendent aussi des Rolex a 50.00$, les apparences sont parfois trompeuse.

    • Mr Boisvert ,

      Vos réponses sont des plus savoureuses !!! Les enfants vous manque déjà ? :-)

    • Les chinois sont les meilleurs au monde dans le plongeon et la natation sans oublier leur sport national: le tennis de table !

    • Vous vous souvenez de la petite chanteuse chinoise, celle qui était sur la scène alors qu’on entendait la voix d’une autre ? Ben, c’est pas Ye Shiwen qui nageait, mais un petit robot ;-)

    • Ça me rappelle un certain ben Johnson qui avait terminé son 100m avec une bonne longueur d’avance sur les autres…

    • Voici quelques precisions.
      La chinoise a battu le record du monde par 1 seconde et 2 centiemes.
      Aux jeux olympiques de Pekin ce record du monde avait ete battu par 1 seconde et 67 centiemes par une Australienne.

      Voir ci-dessous.
      RecordsPrior to this competition, the existing world and Olympic records were as follows.

      World record Katie Hoff (USA) 4:31.12 Omaha, USA 29 June 2008 [1]
      Olympic record Yana Klochkova (UKR) 4:33.59 Sydney, Australia 16 September 2000 –

      The following new world and Olympic records were set during this competition.

      Date Event Name Nationality Time OR WR
      August 10 Final Stephanie Rice Australia 4:29.45 OR WR

      RecordsPrior to this competition, the existing world and Olympic records were as follows.

      World record Stephanie Rice (AUS) 4:29.45 Beijing, China 10 August 2008 [2][3]
      Olympic record Stephanie Rice (AUS) 4:29.45 Beijing, China 10 August 2008 –

      The following records were established during the competition:

      Date Round Name Nationality Time OR WR
      July 28 Final Ye Shiwen China 4:28.43 OR WR

      Pour ce qui est du fait de finir plus vite que Lochte, apres avoir vu l’avance que ce dernier a bousille dans les derniers 50 metres contre la France dans la course a relais ce n’est pas si incroyable que ca en a l’air.

      Oui la Chine a malheureusement une mauvaise feuille de route sur le dopage mais jusqu’a preuve du contraire on se doit de sauter au conclusion.

      Bonne journee

      Carl M.

    • les jeux je regardes ça avec détachement si il gagne sans avoir pris aucune drogue bien content pour eux mais j’ai un bémol pour des records inimaginables voila 1 ans ou deux le passé est garant se l’avenir pour ce qui est des americains ils ont le droit de contester mais eux autres ils le dénonces de temps en temps et portent des accusations mais les chinois eux que font-ils ????

    • Je l’ai vu nager dans «Monstres d’eau douce»…l’Émission passe au Canal Évasion. En tous cas, je ne voudrais pas me baigner avec elle, j’aurais peur qu’elle me la dévore littéralement.

    • Rien de spectaculaire dans ce record de la chinoise.
      Aller voir la course de natation que la France a gagné dans les derniers mètres et vous comprendrez que Lochte est très lent dans ses fins de course.
      Les américains ne sont pas en forme.

    • Ye Shiwen aurait pu se garder une petite gêne et ralentir un peu son tempo au lieu de faire exploser le record mondial par 3 années-lumières…ça aurait été moins évident. Le gouvernement chinois la sanctionnera sûrement pour avoir jeter une ombre sur la Chine.

      Vive la République démocratique d’Allemagne de l’Asie

    • Est ce vraiment une fille? Une question comme ça! On sait jamais….

    • @ta514,

      Vous ne trouvez pas impressionnant qu’elle ait battu un record du monde ?… Vous êtes blasé pas pour rire.

      @blitz,

      C’Est une femme mais si vous la voyez, prenez garde, car elle, elle peut te ramasser une queue…

      Eh, @blitz, du moins si vous êtes un homme…

    • Selon l’entraîneur américain, elle a une technique supérieure. Je l’ai regardé dans la finale quatre nages aujourd’hui. Elle était bonne mais pas dominante dans les trois premières nages. Finalement dans le dernier 50 mètres en nage libre, sa spécialisation, elle a dominé.
      Quand Usain Bolt est venu de nulle part et a dominé, on a parlé d’un phénomène pas de dopage. Pourquoi elle ne serait pas un phénomène avec une technique supérieure?

    • ..@Y.B. «tv2rob,31 juillet 2012,12h16. Est-ce que la Chine a une quelconque forme de crédibilité en quoi que ce soit?»
      «Je suppose que vous avez tapé votre question sur un ordinateur fabriqué en Abitibi. Y.B.»

      Come on! M.Boisvert, simonac! Je ne peux pas croire que c’est tout ce que vous avez trouvé. Un coup parti, pourquoi ne pas avoir prétendu qu’IBM, APPLE, Microsoft, INTEL sont des créations chinoises? Les Chinois fabriquent (assemblent?) des ordinateurs? Oui, pi? Je ne pense pas que cela soit une grande démonstration de compétence ou de crédibilité, vous ne croyez pas?

      JFC

    • C’est bien connu : les Étatsuniens sont très mauvais perdants.

    • Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse M. Boisvert. Quand on a véritablement l’esprit sportif, on accepte et on se réjouit de la victoire de l’autre, à moins de penser comme les Américains qu’on est les meilleurs au monde : imbattables.
      Chaque personne a droit à la présomption d’innocence et dans le milieu sportif, d’être reconnu le meilleur jusqu’à preuve du contraire.
      Continuez dans vos articles a défendre ces valeurs.

    • A JFC :
      Les chinois sont en train d’acheter le 3/4 de la planete et vous vous péter les bretelles avec des noms de cie americaines !? A part les technologies pro-consomateur les chinois innovent dans pratiquement tout, de l’extraction miniere à l’aerospatial…

    • ..@baimadin. Eh! Que vous êtes rapide pour interpréter! Je disais juste à YB qu’il aurait pu trouver un meilleur exemple que l’assemblage d’ordinateurs pour illustrer son propos. Vous aurez remarqué que je n’ai cité que des firmes informatiques car les ordinateurs «chinois» ne sont pas encore rendus à ce niveau de créativité. That’s all!

      Quant à vous, affirmer que les Chinois «innovent» dans «pratiquement tout» y compris l’aérospatial, c’est bien beau mais là aussi, il faudrait donner quelques exemples comparatifs. Sans oublier non plus le grand «respect» que portent les Chinois aux marques de commerce et aux produits développés ailleurs. Parlez-en à quelques partenaires.
      Bonne journée.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2009
    L Ma Me J V S D
    « mai   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité