Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 juillet 2012 | Mise en ligne à 21h17 | Commenter Commentaires (14)

    Les adieux olympiques de Paula Radcliffe

    Paula Radcliffe ce printemps à Vienne (photo AFP)

    Paula Radcliffe ce printemps à Vienne (photo AFP)

    La femme qui a fait la meilleure performance historique au marathon, Paula Radcliffe, ne participera pas à l’épreuve dimanche..

    La nouvelle, scoopée dans le Mail ce matin, a été confirmée par la Fédération britannique d’athlétisme, qui a émis un communiqué.

    Blessure au pied.

    On savait qu’elle était blessée, déjà début juillet on disait qu’elle tentait de se remettre, mais qu’elle serait quand même des jeux dans son pays…

    “Paula se blesse toutes les deux semaines, il ne faut pas s’en faire avec ça”, disait son coach.

    Mais cette blessure pendant les semaines où elle devait rouler le plus de kilomètres l’a finalement écartée. Et elle n’a toujours pas guéri.

    Personne ne s’attendait vraiment à ce qu’elle gagne, malgré son record de 2003 (2h15:25, un record qui lui fut enlevé parce que couru avec des hommes qui lui ont servi de “lapins”, mais qui lui fut redonné ensuite par l’IAAF, qui a décidé d’appliquer la règle uniquement pour le futur).

    En 2004, à Athènes, on la voyait favorite; elle a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Les ennuis se sont multipliés au fil des ans (fracture d’un orteil, puis de la tête du fémur, et j’en passe).

    Elle a décroché le titre mondial de la distance au championnat du monde de 2005 –et de nombreux grands marathons: Londres, Chicago, New York.

    Mais les Olympiques… Non. Pékin l’a vue arriver en 23e place.

    Londres serait sa dernière chance, mais ses dernières performances ne laissaient plus penser qu’elle tiendrait tête aux meilleures.

    En avril, à Vienne, dans un événement un peu particulier, elle a couru un demi-marathon “contre” le grand Haile Gebreselassie. Il est parti sept minutes 52 secondes après elle, ce qui est l’écart entre leur record personnel sur la distance.

    Dès le 16e km, il l’a rattrapée. Lui qui est retraité (pas même qualifié pour l’Éthiopie, avec un “pauvre” temps de 2h08 à Tokyo) a couru en une heure. Elle en 1h12. Très décent, 1h12… Mais elle qui courait en 1h06…

    Elle était “incapable d’expliquer” sa performance. Il était clair plus que jamais qu’elle ne courrait pas dans le top 10 devant ses compatriotes.

    Mais tout de même, dans les rues de Londres, c’eut été un chant du cygne digne de cette extraordinaire championne de 38 ans.

    Elle y rêvait, elle y avait mis plus d’énergie que jamais. Mais “je n’ai pas une sorte de boulot qui vous permet de travailler même quand le corps de refuse de suivre”. Cette “amère défaite” de Pékin ne sera donc pas vengée.

    Ce n’est peut-être qu’une demi-surprise. Mais c’est une totale déception –un des moments que j’attendais ici à Londres.


    • “Dès le 16e km, il l’a rattrapée. Lui qui est retraité (pas même qualifié pour l’Éthiopie, avec un “pauvre” temps de 2h08 à Tokyo) a couru en une heure. Elle en 1h12. Très décent, 1h12… Mais elle qui courait en 1h06…

      Elle était “incapable d’expliquer” sa performance. Il était clair plus que jamais qu’elle ne courrait pas dans le top 10 devant ses compatriotes.

      Mais tout de même, dans les rues de Londres, c’eut été un chant du cygne digne de cette extraordinaire championne de 38 ans.

      Elle y rêvait, elle y avait mis plus d’énergie que jamais. Mais “je n’ai pas une sorte de boulot qui vous permet de travailler même quand le corps de refuse de suivre”. Cette “amère défaite” de Pékin ne sera donc pas vengée.

      Ce n’est peut-être qu’une demi-surprise. Mais c’est une totale déception –un des moments que j’attendais ici à Londres.

      L’égo ce que ca peut faire faire, pathétique. Elle veut prouver quoi elle la ? Phelps il veut prouver quoi lui ? Il a gagner l’or, peut pas gagner plus que ca, y’a pas de médaille Platinium aux olympiques a gagner, alors c’est quoi l’idée de se réentrainer pendant 4 ans ? T’as pas de vie ? Ca te tente pas de faire autre chose dans vie ? Get a life for God sake.

      Et vous, au fait, côté vie, ça va? Y.B.

    • @teddybear

      Cher Ourson,

      Huit (8) fautes de français en quatre (4) lignes, ça vous vaut une médaille d’étain?

      Phidippidès

    • @Teddybear

      Et si ce n’était pas de l’ego mais de la passion ? Ou tout simplement qu’ils ont du plaisirs a le faire ?
      Avouons qu’avec l’effort requis le plaisir doit y être.

      Merci

    • Hiiiii

      “Full-fru” le nounours teddy ! Fais comme Paula, va courir, tu vas voir cela fait du bien, ça diminue l’amertume et l’envie envers autrui. Et en passant, d’où vient cette croyance que les athlètes s’emmerdent à s’entraîner “pendant 4 ans”. Il ne vous vient pas à l’esprit qu’ils s’amusent ? J’imagine que non…

      Bonne journée quand même !

    • Je suis un peu triste que Paula ne courra pas le marathon, mais pas surprise. Cette blessure semble assez sérieuse. Paula est une grande athlète et j’aurais aimé la voir une dernière fois. Il n’y pas une athlète qui a défendu le sport sans dopage plus qu’elle. Qui se souvient d’Edmonton où on l’a sortie su stade parce qu’elle tenait une pancarte qui se lisait EPO cheats out? Rare sont les athlètes qui se sont mouillés autant qu’elle à ce sujet. Toute une athète cette Paula!

    • Ce n’est pas drôle la vie d’une championne. Fractures de stress au pied, à une orteille, au fémur. Déchirure d’un disque. Et elle a continué. Ca en dit long sur sa volonté. Elle fait de l’asthme. Elle a été mère deux fois.
      Je me demande si elle aurait pris sa retraite avant si le Jeux n’avaient pas été à Londres ?
      En tous cas, elle représente bien le flegme britannique.

    • @Voeckler: Phidippidès…… Je pensais que c’était Philippides mais finalement, c’est la même chose!! Ça remonte à loin! ;o)

    • @teddybear,

      En plus, vous devriez apprendre à citer convenablement.

    • L’égo ce que ca peut faire faire, pathétique. Elle veut prouver quoi elle la ? Phelps il veut prouver quoi lui ? Il a gagner l’or, peut pas gagner plus que ca, y’a pas de médaille Platinium aux olympiques a gagner, alors c’est quoi l’idée de se réentrainer pendant 4 ans ? T’as pas de vie ? Ca te tente pas de faire autre chose dans vie ? Get a life for God saké.

      avez vous une petite idée combien ça fait par année quelque un qui a pas de vie comme ça mr L ourson ?

    • Je sais pas si vous avez vu sur You Tube ces petits clips, “Raising an olympian”. Des mères – pas les pères, désolée – qui parlent, dans ces courts extraits de 2 minutes, de leur enfant un peu hors du commun (sportivement parlant s’entend). Vous avez sûrement vu, peut-être même trouvé ça kétaine, allez savoir… mais bon, au cas que. Y’a un clip avec Pat Radcliffe, qui parle de sa fille, Paula, qui “n’abandonne jamais”. On voit d’ailleurs Paula au fil d’arrivée – qui n’abandonne pas – lors de son record de 2h15. Je m’appellerais Pat que je serais bien fière, aujourd’hui, de ma fille. Je m’appellerais Paula que je serais certainement défaite. Ou soulagée, tiens. Je crois que je serais peut-être secrètement soulagée. Bref on s’appelle pas Paula – vous non plus, n’est-ce pas? – et nous avons chacun nos maux de genou et autres maux d’âme qui nous empêchent de courir. Mais en principe, ça devrait pas faire la une du cahier Sports des journaux. Bon marathon quand même.

    • avez vous une petite idée combien ça fait par année quelque un qui a pas de vie comme ça mr L ourson ?
      Si tu as gagner l’or oui, mais avant de gagner, ca rapporte pas beaucoup, c’est beaucoup de sacrifices.
      Je me demande juste c’est quoi leur motivation quand ils ont accéder a la plus haute marche du podium ? Au Québec, par exemple, Sylvie Bernier, Annie Pelletier, entres autres ont gagner des médailles, z’ont faite faite d’autres choses après, Jason Statham est devenu acteur après sa carrière d’athlète, meme chose pour Johnny Weissmuller, n’a gagner des médailles aussi, je comprend juste pas Phelps de se représenter encore, je suis sur que y’a des nageurs plus performants que lui que la délégation américaine a mit de coté pour gagner une médaille avec Phelps, laisse ton la place a un autre, t’as prouver que t’était le meilleur y’a 4 ans, décroche.

    • @chebbie22
      Vous avez raison pour le Grec aux altiers. Mais l’épisode remonte à ma jeunesse, donc, vous savez, la mémoire… Merci de votre gentillesse.

    • @teddybear
      Il y a des épreuves de qualification et en natation, et le seul juge est le plus impartial de tous : le temps. Phelps est là parce qu’il s’est qualifié pour son pays. C’est simple pourtant.

    • @voeckler @chebbie22
      Il semble que les deux orthographes sont acceptées.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippid%C3%A8s

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité