Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 21 février 2012 | Mise en ligne à 11h49 | Commenter Commentaires (78)

    La commission Charbonneau va ratisser large

    La juge France Charbonneau (photo ceic via Droit inc.)

    La juge France Charbonneau (photo ceic via Droit inc.)

    La président de la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction a fait sa première déclaration publique ce matin, à travers une vidéo d’une dizaine de minutes.

    On peut trouver cette déclaration sur le site de la commission, mis en ligne aujourd’hui: ceic.gouv.qc.ca.

    Elle y présente le personnel de la commission et annonce qu’il y aura une première audience en mai où elle fera une véritable déclaration d’ouverture, pour annoncer son interprétation du mandat et la façon dont elle entend s’en acquitter.

    Par la suite, les personnes qui voudront obtenir un statut devant la commission pourront faire leurs représentations.

    Elle annonce la création d’une ligne téléphonique confidentielle pour les témoins (1-855-333-ceic) mais on ne sait pas encore quand l’audition des témoins commencera (n’attendons rien avant septembre).

    On voit cependant immédiatement l’ampleur du terrain à couvrir quand elle s’adresse aux éventuels témoins.

    Si vous avez des informations sur des irrégularités au sujet de contrats dans des “écoles, commissions scolaires, ministères, société publique ou parapublique, municipalité, firme privée ou société d’État…”

    Et aussi, les cas d’ententes entre sociétés pour fixer les prix, avoir des contrats à tour de rôle, écarter des compétiteurs, bref, tout le domaine de la collusion.

    C’est… Hénaurme!!

    On leur souhaite bonne chance et on a bien hâte de voir comment les commissaires et leur équipe vont réussir à ordonner un peut tout ça, qui pourrait devenir un champ d’investigation éternel, si on n’y prend garde.


    • Je crois que Jean Charest va vouloir aller en élection avant septembre.

    • Ça veut y dire que les élections auront lieu avant septembre ?

    • Un autre gros show de boucane qui va coûter une fortune et remplir les poches des avocats et tous ceux qui gravitent autour de cette commission. Et qui va rapporter des pinottes. Ils veulent moins de corruption, qu`ils coupent le nombre de députés et ministères de moitié, qu`ils suppriment la formule Rand, bonbon au syndicat, qu`ils durcissent les peines de prisons pour crimes économiques et de corruptions et surtout rendre les politiciens imputables.

    • …«tout ça, qui pourrait devenir un champ d’investigation éternel, si on n’y prend garde.»
      +++++

      Eh oui! Et avec le danger de voir se vérifier le vieil adage qui date de l’âge de pierre informatique et des débuts de l’utilisation des «SIG», (Systèmes d’infortmation de gestion) et la production de monceaux de données par l’entremise de ce nouveau jouet qu’était alors l’ordinateur: «Data is not information»

      Autrement dit, si on fauche trop large, on n’a pas le temps de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Et si on moud tout cela dans les mêmes meules, tout ce qu’on obtient, c’est de la farine à bestiaux c’est-à-dire des manchettes pour ébaubir le bon peuple pendant que ceux qui ont tout semé de travers profitent de la vie.

      «À suire»!

    • …et personne ne fera de prison ou sera obligé de rembourser les sommes versées “en trop” aux payeurs de taxes…vous verrez…

    • Est-ce que la commission est annulée ou reportée s’il y a déclenchement d’élections ?

    • bonjour, je pense qu’HÉNAURME est un euphémisme. Je pense qu’elle n’a rien, et que c’est une autre fumisterie du fin stratège qu’est Charest.
      Bernard Ouellet

    • Faut-il avoir une opinion?

    • Plutôt maigre comme début Madame la juge-commissionnaire. Accouchée d’une petite vidéo qui demande la délation-collabo, c’est faire preuve d’une naïveté déconcertante. Surtout si vous prenez exemple sur la loi du silence qui règne dans votre propre police, tout ce que vous allez recueillir ne sera que chuchotis.
      C’est pour quand déjà ces élections.

    • “C’est Hénaurme…” Vous semblez assumer que c’est pourri partout… Vous avez sûrement raison!

      Je parle de l’énormité de territoire couvert. Y.B.

    • Ouais. Plus on ratisse large, plus on s’éloigne d’un point précis.
      C’est bien ce que Charest et ses tinamis voulaient.

    • Quand ça va faire mal et que les téléphones arabes vont se faire aller …. le ratissage va peut être se transformer en «rapetissage de mandat!»…

      C’est quoi le vieux proverbe déjà :« faut pas vendre la peau de l’ours avant que la montagne acouche d’une souris …» ou quelque chose comme….

    • Si la commissaire Charbonneau veut avoir des chances de recevoir des dénonciations sur son site Web, il faudrait d’abord que le site de la Commission soit convenablement sécurisé.

      http://blogues.radio-canada.ca/surleweb/2012/02/21/la-commission-charbonneau-a-maintenant-son-site-web/

      #FAIL !

    • Les ententes entres sociétés pour fixer les prix, ce n’est pas de compétence fédérale, ça, en vertu de la Loi sur la concurrence? Ou est-ce seulement pour les compagnies à charte fédérale?

      Le Bureau de la concurrence porte régulièrement des accusations dans de tels dossiers.
      http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_02760.html

      Vont-ils se marcher sur les pieds?

    • Il est primordial que cette commission démontre que le PLQ est pourri à l’os sinon, nos bons séparatistes de gauche vont tout de suite dire que celle-ci n’a servi à rien et que ça a été un gaspillage d’argent!

    • C’est un départ…
      Y a plus de monde dans le public qui savent que chez la police…
      Très crédible la patente, j’ai confiance…

    • A ratisser si large, on ne pourra pas lui reprocher un mandat trop étroit pour traiter des «vraies affaires» (rappelez-vous la comission Bastarache).

      Par contre, à ratisser si large, ça risque de prendre énormément de temps pour aboutir. En masse de temps pour sombrer dans l’oubli…

      Malgré une juge solide et une bonne équipe, j’ai le sentiment qu’on se fait balayer le problème sous le tapis, encore une fois!

    • “Il est primordial que cette commission démontre que le PLQ est pourri à l’os sinon, nos bons séparatistes de gauche vont tout de suite dire que celle-ci n’a servi à rien et que ça a été un gaspillage d’argent!”
      -pager

      Et d’après-vous, les séparatistes de droite vont dire quoi ? Et les fédéralistes de gauche ? Et ceux de droite ? Il n’y a vraiment que les séparatistes de gauche qui, selon vous, seraient insatisfaits d’une telle conclusion ?

    • La commission Charbonneau aura beau ratisser large, ça ne donnera rien car Charest a laissé le temps à tous de faire fonctionner les déchiqueteuses à papier. C’est seulement une fois que les preuves ont été détruites, ou qui sait, les témoins gênants disparus, qu’il a eu la permission de lancer sa commission bidon.

      Rien ne va sortir de gros ne va sortir, on va peut-être trouver le moyen de taper un peu sur le Maire Tremblay pour le punir d’avoir tassé un libéral notoire (Claude Dauphin) ou sur un petit maire d’un village minuscule et au final ça aura coûté un bras. Ce qui fera dire à Charest que la commission, tant poussée par le PQ, était inutile.

      Simon Chartrand

    • Annulez le précédent commentaire, svp… il allait ailleurs.

    • Tout le monde voulait une commission d’enquête, eh bien on l’a.

      Mais voilà que les éternels chialeux qui colonisent les blogues se font aller et mettent en doute le travail de madame Charbonneau avant même qu’elle ne débuté.

      Heureusement que ces critiqueux patentés ne représentent même pas 1/10% de la population.

      Avis aux automatiquement contre : Si vous êtes si beaux et fins que ça, présentez-vous donc en politique pour enfin régler tous nos problèmes, je serai le premier à voter pour vous.

    • Personnellement j’étais contre la mise en place de cette commission car je la jugeais complètement inutile. Aujourd’hui, juste à voir les commentaires, on voit bien que Jean Charest avait tout à fait raison de ne pas la déclencher….

    • C´est pourtant bien ce que la population voulait.
      Une commission avec un très large mandat.
      Si le gouvernement avait balisé le mandat ,on l´aurait accusé une nouvelle foi de vouloir se cacher.
      Décidément ,on ne peut contenter tout le monde.

    • L’idée c’est de noyer le poisson. On va s’éparpiller dans tous les sens pour éviter le vrai sujet: l’axe Mafia / FTQ / Parti Libéral. À la fin, quelque petits “ménés” recevront une tape sur les doigts, alors que les requins vont rigoler en comptant leur argent.

      J’entendais le Dr. Barrette hier, sur un autre sujet, exprimer son dégoût des tactiques mensongères de Charest pour gagner la prochaine élection. Même chose ici. Quel personnage répugnant.

    • ‘Coudonc, savez-vous ce que vous voulez? Vous vouliez une enquête. Vous l’avez. Arrêtez de chiâler. Trop large, trop tard, trop peu, trop….. Déchirer les résultats de l’enquête avant que çà commence. Faudrait savoir ce que vous voulez. Y en marre de ces bougons!!!!

    • @retroslimjoe

      21 février 2012
      15h15

      Lisez ce message…C’est déjà commencé!

      “gasston

      21 février 2012
      16h22

      L’idée c’est de noyer le poisson. On va s’éparpiller dans tous les sens pour éviter le vrai sujet: l’axe Mafia / FTQ / Parti Libéral.”

      Pourtant il n’y a AUCUNE PREUVE que le parti Libéral est de mèche avec MAFIA/FTQ!

    • ca vas peut etre ratisser large mais le dentier est reste sur la table de chevet , ca vas etre un show de canniches

    • Je me rend compte que tous ceux qui demandaient une enquête et qui déchiraient leurs chemises sur tous les blogues contre le gouvernement Charest, maintenant que tout est en branle, ils trouvent encore le moyen de chialer.
      Des éternels insatisfaits, ils ont probablement peur de voir qu`en ratissant large, des personnes qu`ils ne veulent pas voir là seront dans le trouble.
      Je me souviens de la présence de Duchesneau en commission parlementaire, à une question de Mme. Beaudoin sur quel parti politique qui était en cause dans les enveloppes brunes, Duchesneau avait répondu le PQ, je vois le visage de Mme. Beaudoin devenir long, long.

      Vous vouliez cetten enquête, elle aura lieu, et le monde politique sera tout parti confondu(Lib. et PQ) seront au banc des accusés.

    • “La commission Charbonneau va ratisser large”

      Bien bien!!

      Reste à savoir si elle va pas seulement ratisser large, mais aussi creuser profond…

    • Si les élections ont lieu avant le début des audiences publiques…

    • Bonsoir,

      En matière d’économie, tous les spécialistes, grands et petits, font toujours le tour du problème, sans jamais le soulever, sans jamais le traiter. Que ce soit aux USA, au Canada, en France, en Angleterre, en Italie ou en Grèce, le problème est le même partout. Il y a trop de profiteurs, trop de voleurs dont les poches débordent. Un autre problème de taille et d’une gravité sans précédent est qu’il ne reste peut-être pas assez de gens forts et honnêtes pour pouvoir renverser la situation. L’avenir est loin d’être rose pour les exploté(e)s.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Pour ma part Me. Lussier aucune confiance suite a sa création de la patente a charest. Et qu’arrive t’il pour la magouille dans les contrats de garderie? Rien nada.

    • Après avoir perdu autant de temps, je me demande si ça valait encore la peine. Mais bon, on l’a voulu et ben on la. J’espère juste que Charest ne dira pas que c’est de la faute de l’opposition si ça aboutit nul part et si ça a coûte aussi cher que Bastarache.

    • Pourriez-vous me dire si la juge Charbonneau a été nommée à son poste grâce à un POST-IT ??
      Merci!

      1. Non. 2. La joke est vieille. Y.B.

    • la montagne va accoucher d une coquerelle

      albert bela

    • AHAHAHAHAHAH! Encore de la poudre aux yeux! L’ordre des médecins enquêtent sur les médecins, le Barreau enquête sur les avocats, les policiers enquêtent sur les policiers, les juges et avocats enquêtent sur la corruption! Des avocats comme premier ministre AHAHAHAHAHAHAH

    • pager

      Faites-vous en pas : le PLQ, le PQ et la défunte ADQ ont tous eu des cadeaux discutables sous diverses formes. Exemple : des cadeaux curieusement coordonnés, au montant maximal, de membres du personnel de firmes d’ingénieurs. Généralement ils donnent aux deux vieux partis, pas seulement à un. Et il y a eu ce beau party de l’ADQ…

      (Ce n’est pas à moi de déterminer la gravité des infractions mais ça regarde mal, mettons…). Vous devriez lire le journal, on en a parlé plusieurs fois!

      Je vous imagine déjà votant pour le parti vert ou QS :D…

      Note: le site de la Commission a retiré le formulaire non sécurisé de son site. Maintenant on donne des moyens de communication plus conventionnels. http://www.ceic.gouv.qc.ca/ecrivez-nous.html

      On s’est dépêché je crois, car il y a une faute de français (adresse postale ne devrait pas avoir de majuscules).

    • Et n’oublions pas que certains des acteurs aux drôles d’agissements au Québec gagnent aussi des contrats avec le fédéral… mais je doute qu’il y ait une enquête avant 2015.

    • Le Dr Barrette commence à me tomber sur les nerfs. S’il veut se lancer en politique, qu’il le fasse. En attendant, qu’il fasse la job pour laquelle on le paye et qu’il se la ferme.

      Un autre«on verra»…

    • Ça doit travailler fort sur le déchiquetage! La corruption sans la complicité des politiciens?

      J’aimerais croire que ce n’est pas juste une magouille qui enquête sur les magouilles mais c’est pas facile!

      Si Québecleaks peut être utile pendant le spectacle, ça donnera aux citoyens un autre point de vue.

    • 1 – 855 – 333 – ceic !

      Une ligne délation … Wow !

      Madame la juge implique le plus de gens possible dans la procédure …

      Quelques suggestions:

      Un groupe déjà connu par le biais du journaliste Alain Gravel de Radio-Canada, appelé « The Fabulous Fourteen » devrait donner beaucoup de travail à la Commissaire Charbonneau.

      Un homme très en vue avec ses compagnies oeuvrant dans plusieurs grands chantiers des infrastructures du Ministère des transport du Québec, dont Revenu Canada a trouvé coupable d’avoir éluder plus de 18 Millions de dollars de factures, serait peut être un personnage intéressant, pour cette fabuleuse commission.

      Ce dernier aimant se prélasser sur un grand bateau de plaisance dans les îles des Caraïbes avec des invités, aimant se faire voir à ces côtés.

      Déjà presque trois ans que les enquêteurs de l’ ex escouade « Marteau » et maintenant l’UPAC traquent les « collusionneurs » (néologisme) et traficoteurs des soumissions placées auprès du MTQ. Y-a sûrement des individus dont la feuille de route pourrait éveiller la curiosité de Madame la juge Charbonneau.

      Donc, Madame la Commissaire à déjà beaucoup de pain sur la planche.

      De toute façon qui osera dénoncer de gros poissons, via une ligne 1 – 855 …

      Ceux qui ont parlés aux journalistes enquêteurs, l’ont faits anonymement.

      Faut surtout pas s’attendre à ce que des firmes d’ingénieurs ou des fonctionnaires qui seraient mêlés à des stratagèmes de collusions, appellent à la CEIC pour déballer des trucs d’une quelconque importance, faut pas être naïf.

      Les premières auditions auront lieux en mai 2012 à huis-clos.

      J’ai confiance en la Commissaire Charbonneau, mais se sera ardu et difficile, surtout d’avoir des preuves permettant de mettre certains loubards derrière les barreaux.

      La fenêtre des élections provinciale s’est quelque peu agrandie …

      Frank

      *

    • J’aimerais que si Charest déclenche les élections avant le mois de mai, les gens protestent!

    • Je vais etre optimiste en me disant que Mme Charbonneau a surement vu le cirque de la comission Bastarache,j´ose esperer qu elle ne veut passer a l´histoire en emmenant avec elle le peu de crédibilité qu´il reste au systeme de judice…Québécois,

    • Je vois que les continuels insatisfaits ont une forte présence sur ce blogue. Il pleuvrait des billets de $100 qu’ils trouveraient le moyen de se plaindre.

      @arick – “…Y a plus de monde dans le public qui savent que chez la police……” La police sait sûrement mais savoir c’est une chose, avoir les éléments pour porter des accusations c’est autre chose.

    • Décourageant !
      M.Boisvert, notre seul espoir, c’est une collaboration de TOUS les journalistes entre eux, quel que soit le journal et quelles que soient les allégeances politiques pour faire le ménage dans ce tas de fumier, sinon Charest va encore nous rouler dans la farine…
      Robert Alarie

    • Je crois que les gens placent des espoirs trop élevés dans cette commission.
      On a vu les faibles résultats dans d´autres commissions par le passé.
      Prenons l´exemple de la collusion.Celle-ci se fait en secret, verbalement et sans témoin.Allez chercher des preuves dans ces conditions!
      Seul un des “coallisés” pour dénoncer cette magouille , ce qui est évidemment très rare

    • Pour éliminer la corruption un seul remède = foutre dehors le néo libéralisme.
      Tant que notre société sera organisée par des économistes financiers gestionnaires bureaucrates avocats des affaires et chambres de commerce il y aura de la corruption.
      Le but du capitalisme est de faire des profits et pour ce il faut profiter alors donc entretenir des pauvres à le demeurer afin que les déjà riches puissent l’être encore plus.
      suel le socialisme démocratique peut sauver l’humanité.
      Gilles Ménard

    • Cette commission d’enquête est condamnée à donner des résultats concrets, sinon bien des gens seront convaincus que la seule façon d’obtenir justice sera de réclamer que soient guillotinés les pourris qui n’auront pas été sanctionnés.

    • jeanfrancoiscouture

      21 février 2012
      12h13
      …«tout ça, qui pourrait devenir un champ d’investigation éternel, si on n’y prend garde.»

      «À suire»!

      merci jean francois couture, toujours un plaisir de te lire.

    • Si vous entretenez encore des doutes sur le mandat de Madame.
      Commissionnaire en chef:
      ■Personne dont la profession est de faire les commissions d’autrui ; coursier.
      ■Personne qui, par obligeance, se charge d’une commission.
      ■Intermédiaire qui agit pour le compte de son client, le commettant, mais en son propre nom.

    • Nous savions tous que ce serait une longue enquête. Et tant qu’à y être la juge Charbonneau demande plus de renseignements de la part de tous les citoyens. Espérons que nous serons tous prêts à collaborer. Après avoir tant chialé pour une enquête publique il serait important qu’on arrête nos critiques et qu’on aide la juge dans son travail. Les insinuations, prédictions et commentaires négatifs n’aide en rien cette commission.

      Noël Sicotte

    • M. Boivert, un peu de rigueur journalistique svp.

      Votre citation sur “l’Hénaurmité” du mandat omet de préciser qu’on parle uniquement d’octroi ou de gestions de contrats de CONSTRUCTION dans ces organismes et laisse ainsi croire que la commission va enquêter sur à peu près tout ce qui bouge. Est-ce volontaire de votre part ou est-ce que vous avez tourné les coins ronds?

      Voici la citation de la juge Charbonneau:

      “Ainsi, si vous êtes informés de pratiques douteuses relatives à l’octroi ou à la gestion de contrats de construction dans votre municipalité, votre hôpital, votre école, votre commission scolaire, un ministère, un organisme public ou parapublic, une société d’État ou une firme privée mettant en cause des contrats publics de construction, il est essentiel que vous nous en informiez le plus rapidement possible.”

    • En tout cas si ca doit ratisser large, on s’est appercu que ca a débuté en amateur en installant une ligne Internet vulnérable et pas du tout à la hauteur, ce qui fait que quelques heures aprés sa mise en fonction le site n’enregistrait plus les témoignages !
      Le tout a été rectifié, mais ca augure mal, pour ceux qui devraient témoigner.
      La Juge a gardé le silence pendant des mois, et on avait fini par oublier cette Commission.
      Pour ma part comme les Juges sont pour la plupart du temps des nominations politiques, je n’ai confiance en aucun Juge.

    • Monsieur Boisvert, vous me décevez….et il n’y a rien de méchant ni de vicieux dans cette remarque. Je vous aime bien. Croyez-vous sincèrement, profondémment, et vraiment que la commission Charbonneau va aboutir à quelque chose?? Et qui plus est, aboutir à quelque chose qui vaudra ce qu’elle aura coûté??? Tout semble machiavélique dans cette commission. Tout semble biaisé depuis le départ. Tout semble ”timé” avec l’agenda politique du Parti Libéral du Québec. Pensez-y: presque tout les citoyens Québécois croient que le Parti Libéral est corrompu, à différents niveaux…pourquoi croire alors que cette commission sera faite en bonne et due forme? C’est mon opinion. Merci, et bonne journée à tous. Mario, de Ville saguenay….(qui n’a plus la foi politique).

    • J’aurais préféré que le mandat de la commission en couvre moins large au départ et que ça démarre plus rapidement.
      Ceci étant dit, Mme Charbonneau se serait préalablement assurée qu’elle aurait le droit d’élargir le dit mandat en fonction des témoignages et documents que les premiers jours de la commission lui fourniraient. Tout en ne sortant pas d’un certain éventail i-e celui qu’elle entend couvrir actuellement.
      Chose impossible, je suppose.

      En fait, la dite commission me fait de plus en plus penser à un tribunal. C’est-à-dire qu’on semble y apporter une importance démesurée à la défense et aux droits des suspects et mettre les “victimes”, éventuels témoins, dans une position si contraignante et si peu enviable qu’ils n’aient plus envie de témoigner. Protection des témoins, simplicité et facilité d’accès semblent être les dernières préoccupations des commissaires.
      Ce sera l’avocasserie et la procédurite à leur summum, si je comprends bien. Le site web laisse entrevoir la même chose. Dommage.

      J’espère tellement me tromper.

    • On a vraiment l’ai d’un Haïti en cravate!!!!
      À part ça, ne pensez vous pas qu’en attendant, on devrait supplié les chinois de venir nous construire un nouveau pont Champlain.
      Beau.
      Solide.
      Vite fait.
      Moins chèr que par nos voleurs patentés…
      Merci,bonsoir.

    • Votre texte ambigu vient foutre le bordel dans la juste compréhension des demandes
      de la commissaire Charbonneau.

      C’est ce que vous vouliez et c’est réussi à en juger des commentaires de vos chers blogueurs.

      Réjean Grenier.

    • De toutes les méthodes possibles, il n’y en n’a pas de meilleure pour NOYER LE POISSON que de ratisser large…

    • Plusieurs reprochent, que la comission commence trop tard, que le premier ministre va déclencher une élection avant. Sauf que si on se fie aux sondages les chances d,avoir un gouvernement majoritaire sont mince .La comission pourait donner à l,opposition les munitions pour faire tomber le gouvernement .Une épée de Damoclès si le même gouvernement est reporter au pouvoir.Ca fait beaucoup de si.

    • On dirait que le gouvernement Libéral cherche à noyer le poisson: donnons un mandat tellement large qu’il ne sera pas possible de fouiller quelque aspect que ce soit en profondeur.

    • Noter que je n’ai jamais voté Charest. Mais Charest a quand même dit et répétée AD NAUSÉAM une vérité…Qui est la suivante:

      La commission qui sera crée devra avoir en main des PREUVES pour pouvoir fonctionner et arriver à mettre des personnes en accusation. Me semble que c’est clair et évident!

      Et maintenant, voici ce qui arrive: On demande ou public de faire les ENQUÊTES DE POLICE…Oh boy!

      Voila ce qui arrive lorsqu’un gouvernement écoute et agit pas populisme et qu’en plus, il a affaire à une populace pas trop délurée de ce coté là?

    • Ah oui…. “Hénaurme”‘ ça vient d’Achille Talon, non? Nous avons eu les mêmes lectures :-)

      C’est encore plus vieux… Y.B.

    • La juge France Charbonneau a une excellente réputation et elle sait que tous les projecteurs seront tournés vers la Commission. Pourquoi, pour qui risquerait-elle sa réputation? Je suis peut-être optimiste mais j’ai confiance que cette Commission apportera beaucoup d’oxygène dans un milieu fortement contaminé. Contrairement à Monsieur Pomerleau, je ne pense pas que l’éthique prenne trop de place dans les relations entre les affaires et le gouvernement. Je pense au contraire qu’une vente de garage s’impose! Et je suis contente de voir l’ouverture de la Commission envers monsieur et madame tout le monde! Encore récemment, j’entendais raconter l’histoire de ces entrepreneurs qui diminuent allègrement le niveau d’asphalte répandue par la machine dès que le jeune ingénieur du Ministère des transports a terminé son échantillon! Vite le ménage!

    • Rien sur les caisses électorales, bien entendu.

    • Que la commission ratisse large, aucun problème mais elle ratisse un peu trop longtemps, 15 ans de contrats! On voit bien que J.J.Charest cherche déjà à se justifier en scrutant les contrats du PQ. Pourquoi pas enquêter sur tous les contrats du gvt depuis la confédération pendant qu’on y est et même pourquoi pas sous le régime français puis britannique? Et au diable l’avarice, allons-y depuis Adam et Ëve!

    • “Hénaurme” est loin d’être assez fort.

      En réalité, c’est impossible. On parle d’enquêter sur des milliers d’organismes, dont certains sont de très, très grande taille (comme la province de Québec et la ville de Montréal, par exemple), sur des centaine de milliers de contrats et des dizaines, voire des centaines de millions de pages de documents.

      Tout ça dans un contexte où ceux qui sauraient quelque chose, le cas échéant, sont par hypothèse passés maîtres dans l’art de ne pas laisser de trace, et évoluent dans un milieu où l’Omerta est la règle.

      Pour vous donner une idée, le procès concernant la fraude de Norbourg, dont l’envergure était carrément minuscule par rapport à cela, était prévu durer environ 18 mois avant que le règlement n’intervienne.

      La juge Charbonneau et Me Sylvain Lussier sont tous deux excellents, mais ce qu’on leur demande ne me semble pas, avec le plus grand respect, particulièrement réaliste.

      Je pense qu’ils vont devoir en pratique réduire de beaucoup l’envergure du mandat et se contenter d’enquêter sur quelques cas précis, s’ils en découvrent.

    • Que cette commission ratisse large, c’est bien. Il faut aussi qu’elle aille en profondeur et surtout ne pas oublier que les allégations de corruption ne touchent pas uniquement la construction, mais aussi le domaine de la politique. On saura peut-être pourquoi le Parti libéral a une caisse électorale aussi bien garnie et aussi, jusqu’à quel point Jean Charest est trempé dans ces histoires.
      JNormandeau
      Val D’Or

    • Bonjour,

      En tout cas, vaut mieux une commission Charbonneau, même si énorme, avant qu’après l’accession à la souveraineté du Québec.

      Non?

      En tout cas, Charest, des fois, j’ai comme l’impression, et sans contrat, qu’il pave la voie pour Pauline.

      Daniel Verret (nadagami)

    • .
      Le but de la commisssion n’est pas à priori de mettre des gens en prison !

      La commission cherche principalement à mettre en lumière des systèmes, processsus ou autres mécanismes qui sont employés, par des profiteurs, pour contouner les procédures appliquées pour que le payeur de taxes bénéficie d’une saine concurence dans les services qu’il se paye à l’aide de son gouvernement et ses institutions.
      De telles méthodes, que l’on appelle collusion et corruption, peuvent être différentes d’un endroit ou région à l’autre, d’un type d’institution à l’autre, de ….. et je considère tout à fait pertinent que la commission tente de toutes les identifiées.

      Ce ne sera peut-être pas aussi sexy que certains s’en attendent ! …. Peut-être que le téléroman va être platte à mort ! … Peut-être que Mme Charbonneau n’aura pas un style “vendeur” comme M. Gomery ! (D’ailleurs, la commissison Gomery, croyez vous qu’elle a apporté des économies dans la gestion gouvernementale ?…. C’est rare qu’un avocat recommande des processus économiques !)

      Peut-être que les recommandations de M. Duchesneau ne sont pas bonnes du tout et qu’elles coûtent plus chères au payeur de taxe que des contrats avec des extras bien gérés … peut-être que les extras sont simplement le fait de faire de la rénovation ! …. avez-vous déjà tentez d’avoir un prix précis pour des travaux de rénovation chez vous !

      Grattez large Mme Charbonneau et choississez où creuser ! …. L’important, c’est que collectivement, on soit gagnant !

    • J’étais contre l’enquête avant qu’elle ne soit décrétée… Cliche a mis 30 ans avant de d’apporter le correctif qui faisait problème: le placement syndical (loi de 2011 pour le contrer) et les saccageurs de la Baie-James, ayant détruit pour $33 000 000,00, se sont fait offrir en 1983, derrière des portes closes, de ne payer que $250 000,00. La FTQ a été gagnante et le peuple s’est fait refiler la facture. La perte de Gaspésia s’en est suivi par la suite. Comme retombées positives, on ne peut pas se péter les bretelles…

      La commission que tant de gens disaient vouloir, elle est là et je m’y fais!
      Lorsque maintenant, je lis les propos de certains inconditionnels de la commission, j’aurais pu m’attendre à des applaudissements aussi généralisés parmi ses souteneurs. Quelle n’est pas ma surprise de constater que le problème de la corruption, ils en avaient tellement besoin… pour justifier leur défaitiste. J’ai de la difficulté à concevoir que l’on puisse être POUR, POUR, POUR avant et après, que l’on essaie de trouver tellement de lacunes, tellement d’objections, que je me demande si toute cet indignation n’était pas symptôme de l’attachement démesuré, irrationnel au problème de la collusion et de la corruption: on avait quelque chose pour projetter sa gourme intérieure sans avoir besoin d’en prendre la responsabilité.

    • trash

      22 février 2012
      14h42

      Vous devriez regarder à nouveau le vidéo, vous en avez manqué des bouts.

    • Bonsoir,

      Connaissant bien les québécois dont une grande majorité sautent vite aux conclusions bâclées et tordues, la Commission Charbonneau risque de tourner vite au vinaigre avec la ballade des langues SALES du Québec. Comme les langues sales qui voyaient des liasses de billet et des enveloppes brunes partout, étant de pauvres nationalistes pour la plupart d’entre eux. Comme si ceux ci voyaient une pile de 20 piastres pour la première fois de leur vie. Pauvre eux autres ! Ce qu’il va s’en raconter des histoires à dormir debout avec cette délation par téléphone. Il vaut mieux ne pas être le voisin d’un nationaliste jaloux de ton train de vie pourtant modeste. Car ceux ci voient du mal partout, si ce n’est pas des invasions barbares d’étrangers……. Au plaisir, John Bull.

    • …@franswa,22 février 2012,12h59 et @YB. «Ah oui…. “Hénaurme”‘ ça vient d’Achille Talon, non? Nous avons eu les mêmes lectures :-) C’est encore plus vieux… Y.B.»
      ++++++

      De mon côté, c’est Bob Morane qui me les a présentés la première fois. Ça fait un sacré bout. Avant la création d’Achille, si je me rappelle bien. Faudrait que je fouille dans ma caisse de Bob Morane pour trouver la date de parution du numéro de ce Marabout Junior. Mais là, je n’ai pas le temps. Je dois aller «Twitter, Fécebouker, YouTuber», et «machiner» d’autres machins dont je ne me rappelle pas le nom. En vieillissant, la mémoire n’est plus ce qu’elle a déjà été mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir l’air moderne?

      Vous aurez compris que la dernière phrase relève du pur sarcasme, mais juste au cas….!

      Et que vienne le printemps. Allez, bonne journée.

    • JE PENSE QUE VOUS RÊVEZ EN COULEUR LES GAUCHISTES
      TOUS LES PARTIES POLITIQUES SONT !!!!!!! TOUS PAREIL
      M,CHAREST A PEUR DE SI DE SA ..VOUS VOUS COMPTEZ DES HISTOIRES
      LA PROPAGANDE DES JOURNALISTES FONCTIONNE TRÈS BIEN AVEC VOUS
      POUR LA COMMISION PENSEZ VOUS VRAIMENT LES GENS VONT COURRIR VOIR MADAME CHARBONNEAU …EST BONNE ENCORE DE LA PROPAGANDE DE JOURNALISTES….C,EST COMME LA MÉTEO ..NOUS ALLONS AVOIR UNE GROSSE TEMPÊTE DE NEIGE ET RIEN NIET 0

      UN GROS SPECTACLE DE BOUCANE …….JUSTE BON POUR LES JOURNALISTES ,POUR $$$$
      VOUS AVEZ PAS COMPRIS ENCORE

      PAUVRE QUÉBECOIS ,DES POULES SANS TÊTES

      DOMMAGE UNE SI BELLE PROVINCE DANS UN BEAU PAYS LE CANADA

      MERCI

      ON VOUS LIRAIT QUAND MÊME SANS LES MAJUSCULES. Y.B.

    • Sa risque de tirer dans tous les directions tellement que la juge risque de manquer sa cible!

      C´est sans doute ce que Jean Charest veux!

    • J’ai passé ma vie a fermer ma gueule, pas vous? Et vous Madame la Juge j’aimerais connaître votre motivation car vous connaissez très bien les gens!

    • babe12, calmez vous et allez vous reposer. Vous commencez a voir des serpents cornus partout. Et puis, savez vous que lorsque l’on crie, ça veut dire qu’on ne sait plus quoi dire?

    • Je suis pour une enquête sur la grève des étudants. Qui sont les organisateurs et les personnes ressources. Qui sont les violents, ceux qui font la casse. Existe-t-il des personnes d’autorité dans le mouvement des étudiants. On ne peut accepter de la part des étudiants, sans doute nos futurs dirigeants, un comportement aussi irresponsable et même criminel.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité