Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 janvier 2012 | Mise en ligne à 9h30 | Commenter Commentaires (13)

    Parcours du marathon: presque réglé

    photo La Presse

    photo La Presse

    Le directeur des opérations du marathon de Montréal, Mario Blain, rencontre aujourd’hui tous les responsables de la Ville de Montréal et autres zintervenants pour régler le dossier du parcours.

    Ça semble enfin sur le point de se régler.

    À quoi ça ressemble?

    On part encore sur le pont Jacques-Cartier pour le marathon et le demi. Les deux descendent aussitôt sur les îles. Ensuite le Vieux-Montréal. Et on conserve la côte Berri.

    Le demi se termine au parc La Fontaine et le marathon se poursuit en montant sur plusieurs km sur Saint-Laurent. On va vers l’Est ensuite jusqu’au parc Maisonneuve. Puis un aller-retour sur Saint-Joseph. Et une finale au par La Fontaine.

    Toutes les courses, d’ailleurs, se terminent au parc.

    Voilà à quoi ça ressemble. Approbation finale à venir, parcours détaillé aussi.

    C’est loin d’être le parcours de rêve mais on évite la rue des Carrières et c’est mieux que c’était, du moins avec les infos partielle dont on dispose.

    Les inscriptions sont ouvertes depuis hier: http://ca.competitor.com/montreal/inscription/


    • Damnit …je n’avais qu’a marcher du parc maisonneuve jusqu’a chez moi après le marathon….
      J’espère que le parcours sera pareil et que le dénivellé changera pas trop .Me semble que St-Laurent c’est bourré de faux plats non ?

      Philippe Gingras

    • Ce que je comprend mal du moins c’est que la Ville de Montréal ne fait rien mais absolument rien pour aider cette organisation a mettre en valeur la beautée de cette ville en défénissant un parcours qui placerait la ville une destination de choix.Mais la vIlle ne comprendras jamais rien car elle est embourbée dans une mentalitée de :pas dans ma cour et puis les marathons ca nous emmerde de faire notre quotidien du week end.! Faudrait plutot que le maire en place mettre ses culotte et dire une fois pour toute a tous ces petits maires roitelets ,:pour ce qui est des évenements d’envergure comme le marathon ou festival j’aurai toujours le dernier mot,mais ce qui est loin d’etre le cas malheureusement.! J’ai deja hate qu’il débarasse celui la.!

    • M. Boisvert, même si mon commentaire est sans rapport avec cet article, je me permets de vous demander ainsi qu’à vos autres collègues de La Presse ce que vous pensez du finement complètement public du futur amphithéâtre? Et aussi de vos commentaires concernant l’octroi à Evenko du contrat de gestion de ce futur amphithéâtre? Vous aurez sans doute deviné que je suis de Québec et que j’avais été très déçu de votre attitude et de celle de vos collègues dans le dossier de Québec. C’est quand même curieux que ce silence radio unanime…

      On est à l’étape du scoop, ça n’a même pas été annoncé officiellement. N’ayez crainte, ça viendra… Y.B.

    • J’ai hâte d’installer ma chaise sur le trottoir à 8-10 km de la fin, 3 heures 30 après le départ! Spectacle pathétique garanti.

    • Je maintiens que c’est une erreur de terminer au Parc Lafontaine. Il est très joli, mais pour assurer l’espace et la logistique de 10 000 (20 000?) coureurs et de leur famille, le parc Maisonneuve était de loin supérieur au Parc Lafontaine. Le désir de retourner au Parc Lafontaine a-t-il d’autres raisons que “de faire comme dans les années 80″??

      Il est beau, mais il est relativement petit vu l’ampleur de l’événement.

      Dommage aussi de continuer à courir sur les iles. Cela fait un grand segment de course avec peu de spectateurs pour encourager et soutenir les coureurs. C’est la sortie du pont sur DeLorimier qu’on aurait dû récupérer du “vieux” marathon.

    • Je suis déçu de constater que leur nouveau site web a été réalisé en escamotant totalement l’ancien site. Les trucs pour s’entraîner en vue d’un marathon sont disparus.

    • @petrolhead c’est vrai que c’est pathétique de rester là à rire des gens qui se sont entrainer tout l’été pour cette compétition….Garder votre derrière bien assis chez vous ….on a pas besoin de ce type de personnes pour nous encourager.

    • faut croire que pour les organisateurs montréal n existe pas à l’ouest de st laurent

      albert bela

    • @reedf4 Vous pouvez essayer d’écrire à Jean-Yves Cloutier…je suis sur qu’il pourra vous les acheminés (programme)

      http://www.jeanyvescloutier.com/

      Si vous chercher de bon truc , il y a son livre aussi et plein d’autres auteurs pourront vous guider.

    • @philippe99: merci beaucoup! c’est très apprécié. à 42 ans, j’ai décidé que ça faisait la dégénérescence physique. hier, j’ai couru 10 km sur mon tapis roulant (à une vitesse moyenne de 13,3 km/h) et j’ai bien l’intention de continuer à pousser la machine pour participer au demi ou au marathon. j’ai trois amis qui le font, pourquoi pas moi:)

    • @reedf4 Super lachez pas !! vous etes rapides quand meme !!!Vous avez déja faits quelques 10km ou 5km avant ca en course ??

      J’espere pour vous que vous ne courez pas toujours à ce rythme…surmenage à l’horizon sinon !!

    • @reedf4,

      Vous faites bien de vous y mettre maintenant, car il vous reste encore de 8 à 10 ans pour faire les meilleurs temps de votre vie. Après, c’est le déclin qui entamera son inéluctable progression… mais le positif est que vous pourrez toujours vous comparer aux autres coureurs de même sexe et de la même tranche d’âge que vous.

    • @philippe99,

      J’ai dans la mi-cinquantaine et dans les années 80, il n’était pas rare que des gens en voiture me criaient des bêtises, me crachaient dessus ou faisaient semblant de vouloir m’écraser avec leurs machines… je croyais que cette race était disparue, mais il semble que non, les @petrolhead de ce monde survivent toujours.

      N.B. En général je reçois des compliments de la part des piétons que je croise et même, il y a des voitures qui ralentissent pour m’encourager. Hourra, il ya encore des gens civilisées.

      P.S. Il y a tout de même parfois des jaloux (sûrement) qui me toisent avec mépris lorsque je galope.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité