
Le premier marathon de Montréal, en 1979, passait par la route 132, sur la Rive-Sud, comme le montre cette photo.
Le dossier progresse, mais pas terriblement vite.
On est à neuf mois du prochain Marathon Oasis, le premier sous la bannière de la série Rock’n'Roll…
Et on n’a toujours pas de nouveau parcours.
Tout le monde, l’organisation en premier, se plaint du parcours actuel: côtes mal placées, passages pas très jolis…
On sait que l’événement amène des touristes et que c’est une occasion de montrer la ville. Mais ça n’a pas l’air d’être un argument “porteur”, comme on dit aux tables de concertation intersectorielles.
Ça niaise.
Ce qu’on sait: ça part encore du pont Jacques-Cartier.
Le demi et le marathon partent en même temps (8h30).
Tous les coureurs passeraient par l’île Sainte-Hélène.
On veut passer par Saint-Denis mais les gens des services d’urgence ne sont pas d’accord.
On pense finir dans le parc La Fontaine –Maisonneuve est exclu.
Il y a huit kilomètres à redessiner…
Une réunion en décembre…
Je ne suis pas très optimiste.
Ça fait un an et demi qu’on est censé avoir réglé ça.
Je rappelle qu’à New York ça passe sur la 5e Avenue et quatre ponts. Et dans toutes les grandes villes, on bloque des artères autrement plus importantes que la rue Saint-Denis.
Suggestion: si Montréal est incapable de trouver une solution, il reste la possibilité de virer les coureurs de bord sur le pont Jacques-Cartier et les faire se diriger vers Longueuil.
On bloque la route 132 et on court sur du plat (regardez cette photo du premier Marathon International de Montréal; on voit la sortie Notre-Dame de Saint-Lambert).
Ou dans le Vieux-Longueuil?
C’est joli le Vieux-Longueuil.










petrolhead
12 décembre 2011
22h09
Le Mont-Royal pardi! La montée Camilien-Houde à gravir plusieurs fois! Le Marathon de Montréal sera ainsi celui fait pour les adultes, pour les adultes consentants. Le Marathon de Montréal… le marathon le plus difficile au monde, ce serait bien non? Et tous les participants à l’intérieur de la barrière des 4 heures.
o0i0o
12 décembre 2011
22h11
Pourquoi pas courir en boucle sur le circuit Gilles Vileneuve ? On peut commencer sur le pont et ça dérangerait personne….
Ça fait hamster un peu, comme projet, trouvez pas? Y.B.
piedoq
12 décembre 2011
22h14
on pourrait aller dans l ouest de l ile et terminer au parc angrignon
piedoq
12 décembre 2011
22h28
Pourquoi pas courir en boucle sur le circuit Gilles Vileneuve ? On peut commencer sur le pont et ça dérangerait personne…
ça serait pas mauvais pour un critérium de vélo , mais pas pour un marathon , ils le font déjà DANS le contexte du triathlon ironman de montréal et c est pas très excitant pour personne
michel75
12 décembre 2011
22h37
Finir dans le Parc Lafontaine? C’est pour les nostalgiques seulement ça? Je ne la comprends pas. J’allais, quand j’étais jeune, voir les marathons qui se terminaient dans le Parc Lafontaine dans les années 80. J’ai été voir un ami courir l’automne dernier et j’ai pu voir la fin dans le Parc Maisonneuve. De L’ESPACE pour la fin… pour les familles qui se retrouvent, pour des kiosques… pour tout quoi. Pourquoi vouloir retourner dans le Parc Lafontaine sinon pour… faire comme avant. Maisonneuve est beaucoup mieux et même pour le dernier “stretch” autour du quadrilatère jardin Botanique/parc Maisonneuve. Et en vue du Stade Olympique aussi. Et ce faux-plat sur Pie-IX à 3-4 km de la fin, quel beau challenge.
La seule chose que je changerait, c’est ce passage sur Notre-Dame et Ste-Hélène. Faut passer là où les gens vivent… là où les gens iront encourager les coureurs.
Tant qu’on évite la côte Berri et Berri devant l’ilot voyageur… le reste, y’a moyen de trouver du beau. :)
lecoyote63
12 décembre 2011
23h45
Bonsoir,
Pas encore réglée cette histoire de parcours ?
Rien ne me surprend avec les “élus” de cette ancienne métropole canadienne…
Toujours très ardu de négocier avec tous ces politiciens, qui ne sortent pas de
leur bureau. Probablement que le maire Tremblay n’est pas au courant, hi, hi…
argyle
13 décembre 2011
05h18
Rue Victorie, à St-Lambert
cmoibenlepro
13 décembre 2011
05h53
Ils pourraient courir le long du Boulevard Notre-Dame, pas de côtes, puis sous l’autoroute Ville-Marie, ce qui ajouterait de la difficulté puisqu’il faut esquiver les bloc de bétons qui s’effondrent :)
maximilien
13 décembre 2011
06h58
“On veut passer par Saint-Denis mais les gens des services d’urgence ne sont pas d’accord.”
et
“Je rappelle qu’à New York ça passe sur la 5e Avenue et quatre ponts. Et dans toutes les grandes villes, on bloque des artères autrement plus importantes que la rue Saint-Denis”
Ça ce sont les proverbiaux clous qui ferment le cercueil!! Manque de couilles des élus municipaux pour promouvoir la ville avec le plus de manières possibles!
Ils ont aussi peur des réactions des automobilistes qui se tappent des rues fermées presque à l’année longue pour les travaux, promotion commerciales, tour de l’ile, ….
Anyway, fermez-la la rue!!!
Max.
gl000001
13 décembre 2011
07h36
Les services d’urgence en prennent large !! S’il y a une urgence, je suis certain que ça ne dérangera aucun coureur de laisser passer une ambulance ou quelques camions de pompier. J’ai entendu dire qu’un coureur a du laisser passer des pingouins au marathon en Antarctique.
denis1957
13 décembre 2011
07h47
Ça peut être compliqué étant donné les fiefs que le nouveau tracé pourra traverser, et la multitude de roitelets qui y règnent. Faudra que tout le monde s’entende en cette tour de Babel.
New-York est un bon exemple, ils ont 1 maire et le City Council n’est composé que de 51 membres, pour une population de 8,000,000. Des fois ça va mieux pour se comprendre.
Pour moi vous allez suivre le même tracé pour un bon bout encore.
boisdort
13 décembre 2011
08h03
L’idée de courir en boucle sur le circuit Gilles Villeneuve me donne déjà des nausées :-)))) Ça ressemble trop au 1/2 de Montréal (qui est trèes bien soit dit en passant et qui ne tourne pas en rond).
Je rêve plutôt de courir dans les rues du centre ville de Montréal. Sherbrooke, Sainte-Cath. René-Lévesque peut-être? Plus large. L’un ou l’autre. Ce serait plus agréable et cela amènerait plus de foule que sur Saint-Patrick, disons!
GTremblay
Montréal
j.c.virgil
13 décembre 2011
08h22
Pourquoi ne pas finir ça sur le Mont-Royal par le chemin Camilien-Houde. On pourrait alors concurrencer la fin de celui de Boston avec sa fameuse colline crève-coeur “(heartbreak hill).
Ouille ça ferait mal!!!
pathen
13 décembre 2011
08h23
Des boucles sur le circuit Gilles-Villeneuve (ennuyant à mort) ? Des boucles sur le Mont-Royal et Camilien-Houde (ridiculement difficile…et ennuyant) ?
Misère… pendant que les villes d’un peu partout s’efforcent de créer des parcours intéressants et “beaux” nous à Montréal proposerions un parcours aussi minable que de se taper 9 tours du circuit Gilles Villeneuve !?!?
runner2
13 décembre 2011
08h51
La Ville de Montréal mérite une meilleure organisation. Tout est trop compliqué. Qu’on ferme les livres pour quelques années et qu’on reparte sur de meilleures bases avec du leardership sérieux. Après un nouveau départ soutenu par une organisation solide et crédible nous pourrions parler du Marathon de Montréal de manière plus positive. C’est triste mais c’est le constat qu’on en fait. Montréal possède pourtant tous les atouts pour devenir une grande destination. Vite un vrai leader qui fera tomber les barrières administratives.
cecileb
13 décembre 2011
09h03
Est-ce que le groupe Competitor (Rock & Roll) est impliqué dans les discussions sur le parcours?
Les povres ne savaient peut être pas dans quoi ils s’embarquaient lorsqu’ils ont acheté la patente…
Ça se passe entre l’organisation locale et les 174 Zintervenants municipaux et agglomérés. Surtout ne rajoutons personne à cette discussion! Y.B.
dansmonlivre
13 décembre 2011
09h08
@petrolhead = on réouvrira pas le débat du temps. Cours vite si tu veux, mais pour d’autres c’est le dépassement de soit plus que le temps. Si t’es pas capable de comprendre ça, va courrir à Boston ou ailleurs…
Pour ce qui est du parcours… le vieux montreal, Westmount, Outremont… La belle côte Ste-Catherine entre Côte des Neige et Mont-Royal… La rue Édouard MontPetit en passant par l’académie de Musique sur le flanc du Mont Royal (prêt de l’ancien saut à ski), L’avenue des Pins, Les flancs de l’université McGill, Doctor Penfield… Vous en voulez d’autres des belles places… Fouillez les cartes au lieu de vous fouillez le nez chers organisateurs…
voeckler10
13 décembre 2011
09h10
Pont Champlain, Vieux-Longueuil, boul. Desaulniers, rue Victoria (St-L), boul Laurier, retour sur Riverside etc.
pathen
13 décembre 2011
09h19
@ j.c.virgil
Vous faites erreur, Heartbreak hill à Boston est situé près du 30e km, loin de l’arrivée contrairement à ce que vous dites. Et le Heartbreak hill a une dénivellation de +- 25 m. De loin plus faible que la côte Camillien-Houde.
courendair
13 décembre 2011
09h43
Je ne suis pas de Montréal mais il me semble que le parcours devrait se faire d’Est en Ouest (ou vice-versa) sur l’île en empruntant par exemple la rue Sherbrooke à partir de Pointe aux Trembles ou avant dans l’Est et en se rendant jusqu’à Pointe-Claire ou Baie d’Urfé (je ne connais pas exactement le nombre de kilomètres que ça ferait mais l’idée c’est vraiment de se promener en ville d’Est en Ouest) pour finalement revenir finir dans un parc où il y a énormément d’espace. Je suis persuadé que les gens apprécieraient.
J’ai eu la chance de faire le marathon de Montréal cette année. Certaines parties du parcours (
courendair
13 décembre 2011
09h47
Je ne suis pas de Montréal mais il me semble que le parcours devrait se faire d’Est en Ouest (ou vice-versa) sur l’île en empruntant par exemple la rue Sherbrooke à partir de Pointe aux Trembles ou avant dans l’Est et en se rendant jusqu’à Pointe-Claire ou Baie d’Urfé (je ne connais pas exactement le nombre de kilomètres que ça ferait mais l’idée c’est vraiment de se promener en ville d’Est en Ouest) pour finalement revenir finir dans un parc où il y a énormément d’espace. Je suis persuadé que les gens apprécieraient.
J’ai eu la chance de faire le marathon de Montréal cette année. Certaines parties du parcours (Circuit Gilles Villeneuve entre autres) gagneraient à être retravaillées. Vous avez une belle ville sur une île, vous devriez en faire profiter les coureurs !!!
philippe99
13 décembre 2011
10h32
Personnellement , j’ai pas de problème sur la difficultée du parcours.J’avoue cependant que c’est moche comme vue pour l’ensemble de la course.14km dans le parc….après dans le vieux ca va et dans le mile end..berri ..etc…Rachel est à mourir d’ennui (tu es déja claqué ! pas besoin de l’etre psychologiquement) Faire le tour du parc maisonneuve ….c’est correct mais bon je suis sur que ca pourrait etre plus joli !! Je fais ca tout l’hiver presque tout les soirs alentours et c’est asser plate merci ! (Mais c’est un des endroits déneigés pendant l’hiver !)
j.c.virgil
13 décembre 2011
11h05
@pathen
Je blaguais . Je ne verrais évidemment pas un marathon se terminer par l’ascension du Mont-Royal , ça serait l’hécatombe!
kanske
13 décembre 2011
11h13
Marathon Oasis? Alors allons -y de logique et courrons dans le berceau de ce producteur de jus, j’ai nommé Rougemont! Le tour de la montagne fait 42 km et quelque…Un peu montagneux sans casser de jambes. Une fin dans les vergers de Rougemont, l’ancien verger des pères tiens, dans le rang de la Petite Caroline. Pas de smog, air pur, odeur des fruits autour…que de la santé…!! Que Mtl poursuive son éternel blabla et nous…ben courrons!!!!
Jodoin va nous offrir une petite dégustation de ses cidres en fin de parcours, Les vergers d’Émilie de bons petits produits maison, Lassonde et Robert Transport le parking…come on down to Rougemont…
Lâchez nous avec le Circuit Gilles Villeneuve…c’est qui le premier qui va voir un éthiopien le doubler deux fois??? Nah…Le Mont Royal? Idem…trop casse jambe et casse cardio…par cool…
Rougemont In! Mtl out? Suis certain que ce sera des items in et out de 2012!!!
Eric Kanske…marathonien de l’espoir rougemontois…:-)
francois5
13 décembre 2011
11h38
M.Boisvert je vous invite à lire la très bonne revue européenne Zatopek de Décembre où il est question des 7 marathons les plus` huges`,c’est leur expression, d’Amérique. New York est décrite comme la course la plus mythique,Boston comme étant la course la plus prestigieuse et Montréal comme étant la course la plus…décriée! Décriée à cause de son parcours,car l’article est des plus louangeurs envers les Montréalais ainsi que pour la beauté de la ville.
lalo
13 décembre 2011
12h14
Longueuil no way. Pas envie de me faire emboucaner là-bas. Marathon de Mtl doit rester sur l’île. Pourquoi pas finir à Père-Marquette, au Parc Jarry ou le long du canal Lachine ?
Pour ce qui est des artères principales de Mtl., d’accord avec vous. Une fois n’est pas coutume.
gringo39
13 décembre 2011
12h29
Le départ champs de Mars Hotel de Ville direction notre-dame pour voir le fleuve et la fin de la course au STAD OLYNPIQUE le seul immeuble montrable èa MONTREAL un don de la France.
desert3001
13 décembre 2011
14h30
Monsieur Boisvert,
Arretez de perdre votre temps, ça c’est un vrai circuit : http://www.kilimanjaromarathon.com/
pdlegault
13 décembre 2011
14h37
Le problème n’est pas au niveau de l’organisation, mais plutôt municipale. La ville centre et les roitelets des arrondissements compliquent la vie des organisateurs. Ils imposent des restrictions sur les artères qui peuvent être utilisé (pas Papineau, pas Sherbrooke etc.) Si la ville en peut collaborer avec les organisateurs, nous allons continuer a subir le parcour.
Km43
13 décembre 2011
19h32
Les gens qui ont la responsabilité de redessiner le parcours du marathon de Montréal vont se poser sans aucun doute toutes les mauvaises questions : qu’est-ce qui fera plaisir aux commanditaires? Qu’est-ce qui ira chercher le soutien de la Ville et l’aval de Tourisme Montréal? Ainsi de suite.
Ce n’est pas du cynisme que de supposer cela d’avance : dans ses dernières présentations le marathon de Montréal, c’était tout pour les commanditaires, rien pour le coureur. Comment expliquer autrement ce départ photogénique sur le pont, les coureurs étant autant de figurants sous la bannière du commanditaire, puisqu’on allait les amener à quitter le fameux pont dès après le départ, la photo ayant été prise? Allez jouer sous le pont. Du mauvais théâtre.
Dans la conception du nouveau parcours on ne doit pas se demander si on doit passer par ici ou par là. Regardons la vue d’ensemble et demandons-nous la seule question qui devrait compter : est-ce le mieux qu’on puisse offrir aux coureurs, et aux coureurs d’abord?
Serait-il honteux de s’inspirer de grandes réussites à ce chapitre, Cape Cod, Québec et, surtout, Rimouski?
rogntudjuu
13 décembre 2011
23h47
Euh, M.Boisvert, pouvez-vous nous expliquer les avantages que l’organisation voit dans le Parc Lafontaine? C’est tout petit, et le transport en commun (metro) est loin, et je ne vois pas trop ou l’on mettra tous les autobus pour les sacs des coureurs (d’autant que l’idée est de faire grossir le marathon au-dessus de 30000 personnes), sans compter le ’spectacle’ rock d’après-course..(concept rock’n'roll)!
Quelle drôle d’idée de revenir à cet endroit. Le stade était désagréable à cause du manque de place et du bruit, le parc Maisonneuve est par contre parfait car il offre assez de place pour l’expansion!
On est 3000 pour la classique du Parc Lafontaine et on est déjà un peu coincés.
Je suis aussi un peu inquiet pour le départ conjoint du 21k et du 42k sur le pont. J’espère qu’on aura droit à de vrai aires de départ (corrals). Mais avec seulement trois voies de large, et une participation prévue qui dépassera le 12000 coureurs de 1982, je sens que ça prendra 15 minutes avant de passer le fil de départ.
Quand au trajet comme tel, courir sur l’ile Ste-Hélène pour le demi (autant que le 42k) serait bien, puis le centre-ville, mais idéalement, pas de ligne droite interminable bien qu’on verra avec la nouvelle ‘ambiance’…
andreannej
14 décembre 2011
14h54
À Ottawa, on ferme des rues. Oui, ok, c’est une ville de fonctionnaires. Mais on ferme quand même des rues. Le samedi soir ET le dimanche matin. Les départs ne se font pas en même temps (le samedi soir : 2K familial à 16h, 5K à 17h et 10K à 18h, alors que le marathon et le demi sont le dimanche matin), ce qui fait qu’on peut courir avec nos enfants et faire une plus grande course après. Le parcours est plat. Et superbe. Et puis, qui est vraiment pressé le dimanche matin? En plus, on n’a pas de métro, nous. Quand on ferme des rues, personne ne peut passer en-dessous! Et pourtant, les automobilistes ne s’en plaignent pas autant qu’à Montréal!
Question de culture, peut-être?
spoone
22 décembre 2011
03h12
Le Mont-Royal, un des plus beau attrait de Montréal, ca attirerait les touristes aussi. Idéalement la fin se ferait au lac des Castors, mais bon au point de vue retour à la maison ca serait compliqué. Mais un passage par le sommet, via Camillien Houde ou bien le chemin Olmstead serait d’une beauté….