Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 novembre 2011 | Mise en ligne à 21h51 | Commenter Commentaires (63)

    Une phrase à écrire en grosses lettres dans tous les arénas

    images

    L’humanité progresse tout de même à l’occasion.

    La suspension de trois matchs qui vient d’être infligée à Max Pacioretty pour un coup dangereux à Kristopher Letang en est un indice.

    Bonne nouvelle.

    Mais mieux encore: la justification de la décision.

    Je cite le vp à la sécurité des joueurs, Brendan Shanahan:

    «Même si nous sommes d’accord avec la position de Pacioretty selon laquelle la position de Letang rendait cela difficile pour lui d’éviter la tête, c’était sa responsabilité de trouver une façon de le frapper au corps.»

    C’est la responsabilité du joueur qui frappe de ne pas frapper la tête.

    Autrement dit, même quand on a le droit de frapper un joueur, on a la responsabilité de ne pas le blesser.

    –Oui, mais ça va vite, c’était difficile…

    Pas grave: arrange-toi pour ne pas frapper sa tête.

    Wow… On n’aurait jamais lu ça de la plume de l’ancien préfet de discipline. Et pourtant le message ne vient pas d’un prof d’université. Il vient Shanahan, qui en connaît un bout sur la vraie vie sur la glace…

    Arrange-toi pour ne pas frapper la tête.

    Appliquez ce raisonnement avec un peu de rigueur et vous venez de changer profondément la manière d’aborder les mises en échec au hockey.

    Il n’y a pas si longtemps (et encore aujourd’hui), on disait qu’un joueur avec la rondelle qui se promène la tête basse doit en subir les conséquences.

    On dit maintenant que les joueurs sont responsables des conséquences prévisibles de leurs actes.

    Comme chaque citoyen dans le cours normal de ses activités.

    Ça n’a l’air de rien, mais ça vient changer profondément le rapport à la violence dans ce sport.

    Cela peut même avoir des conséquences juridiques tôt ou tard.

    On s’en va en effet vers une nouvelle définition du “risque acceptable”: quel est le degré de risque qu’accepte un participant à un match de hockey? Quel geste entraîne la responsabilité civile, ou même pénale?

    Mais le plus important, c’est ce message, qui devrait se rendre partout dans les vestiaires du pays:

    LES JOUEURS SONT RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ DE LEURS ADVERSAIRES.


    • Beau raisonnement.

      Qui ne s’applique en rien à Milan Lucic qui fonce sur un gardien et qui sort le coude mais bon…

      Une ligue de moron reste une ligue de moron.

      D.Hunter

    • Excellent point, M. Boisvert. Combien aurait pu avoir Chara pour le coup sur Pax si Shanahan avait été à son poste il y a huit mois? Minimum 10 games. Je souhaite que Shanahan continue ainsi et on verra plus de hockey et moins de guerre.

    • On peut être en désaccord avec certaines décisions de Shanahan, comme celle à propos de Lucic, mais dans l’ensemble il y a du progrès et on doit le féliciter pour le travail qu’il accomplit.

    • Et la solution est pourtant bien simple… Il suffit d’enseigner aux joueurs à “jouer la rondelle”… De cette façon, il peut y avoir encore des contacts à la tête. Mais ça se fera de façon accidentelle dans la plupart des cas.

      Il faut cesser d’enseigner aux joueurs à tenter de séparer le joueur de la rondelle…

    • @Miki11 Absolument rien. Comme le fait remarquer dalehunter. Shanahan a de bons arguments pour punir les jeunes joueurs ou les joueurs de second plan mais la logique fou le camp lorsque des vedettes sont prise en défaut.

      Ceci-dit je suis d’accord avec cette décision. J’aimerais simplement que les règlements soient appliqués uniformément.

    • Une maxime semblable doit s’appliquer sur nos routes : Les conducteurs sont responsables des autres sur la route.

    • J `ai beau être en faveur de ces sanctions , il reste que cette problématique émane du fait que les joueurs ne se respectent pas entre eux. C`est pire que 2 gorilles qui se tapochent dans un aréna de quartier. Plus incidieux, hypocrite et dangeureux.

      Faudra maintenant passer à une autre étape tout aussi importante à mon avis soit celle de changer les composites avec lesquels on fabrique les équipements . C`est bête mais quand tu te fais mal en voulant faire une mise en échec violente tu y pensera à deux fois la prochaine fois…

    • Tout à fait d’accord avec la suspension.

      Par contre je m’interroge: pourquoi rien pour Malone sur Campoli pour une mise en échec pratiquement semblable en début d’année?

      Pourquoi rien à Lucic qui a chargé Miller, le gardien de Buffalo? Quel est le message?

      Selon Shanahan cette mise en échec de Pacioretty mérite la même chose que Deveaux qui sort le coude pour “clipper” Fleishmann au centre de la glace… surprenant.

      C’est embêtant ce manque de constance, non?

    • c est les compagnies d assurance qui vont être contentes

      albert bela

    • le problème à Paciorettty est qu il cesse de regarder où il va frapper bien avant la mise en échec donc il ne contrôle pas où il va frapper , d accord avec la suspension

    • Bon. on va être solidaire de la décision. Mais dans le cas de la mise en échec sur Campoli, ne devrait-on pas appliquer la même logique?

      Anyway. J’aime mieux des erreurs en punissant que rien du tout. Ça illustre à quel point cette ligue était rendue du grand n’importe-quoi.

    • Bravo! Nous avançons vers un monde plus civilisé, n’en déplaise aux aliénés de droite. Pour ce qui est de l’annonce par Stéphane Quintal, il est intéressant de noter que la LNH reconnait les bienfaits du bilinguisme, alors même que le gouvernement con-servateur de Mr Harper répète les affronts aux Francophones.

    • Raisonnement parfait. Maintenant si la ligue était constante dans son application au lieu de l’appliquer au gré de l’humeur du moment et de l’identité des joueurs impliqués, ça passerait beaucoup mieux.

      Malheureusement, à cause de son inconstance, le message pourtant louable et important de la ligue n’a absolument aucune crédibilité. Le joueur, au pire, se dira qu’il fera tourner la roulette de la fortune.

    • (suite de 22h33)
      Ou encore Bogosian sur Eakin.
      Pour ne nommer que les exemples les plus récents.

    • La décision dans l’absolue est la bonne . C’est vraiment consternant par contre quand on regarde d’autre coups semblables comme celui sur Campoli ( ou sur Miller tant qu’à y être ).

    • Je suis bien d’accord. Maintenant pourquoi ca ne s’applique pas a Boston? Pourquoi Lucic n’a rien eu parce que ce n’était pas “intentionel” ? N’étais-ce pas la responsabilité de Lucic d’éviter la collision? Ligue corrompue.

    • Bah, tout le fanatisme qui entoure le Canadien est à gerber. Cette équipe est soutenue à 80% par des francophones, et on n’y retrouve que deux joueurs qui parlent français.
      Je sors du sujet – bon, il a frappé à la tête, qu’importe – mais je sais que ma prédiction va s’avérer juste, car mon arrière grand-père était devin: ce périple du Canadien en Californie sera désastreux. Trois défaites, rien de moins.
      Pacioretty, well, he didn’t mean it, as Suban said it.
      Pft. Ça doit faire une bonne décennie que je n’ai pas daigné regarder un match du Canadien.
      Je rêve d’un centre Bell désert, de scalpers qui pleurent à chaudes larmes….

    • Je pense que la LNH doit changer au moins un règlement: On ne doit plus permettre le placage avec l’épaule sur un joueur qui n’est pas sur le bord de la bande. Le joueur qui vient mettre en échec l’adversaire en possession de la rondelle au centre de la patinoire devrait pouvoir le faire uniquement avec sa hanche. Ce serait beaucoup plus simple à gérer pour la ligue et on éliminerait plein de commotions cérébrales tout en ne diminuant pas le nombre de contacts. Là on se retrouve dans une situation où il y aura plein de zones grises pour les joueurs. Il est souvent difficile de distinguer la mise en échec avec le coude ou avec l’épaule et il n’est pas toujours évident de déterminer si le joueur vise ou non la tête. L’obligation de mettre en échec l’adversaire avec la hanche (sauf pour le plaquer sur la bande) viendrait clarifier la situation. Le port de la visière complète devrait aussi être obligatoire pour toutes les futures recrues de la LNH.

    • Coudonc ces pas ce joueurs la qui l’année derniere c’est fait rammasser par Shara???Et en passant pour Milan Lucic le gardien avait une armure ces pa mal différent.

    • Si Letang n’avait pas porté de casque, Pacioretty aurait fait attention. Juste pas de visière aurait pu retenir les ardeurs de Max.

      Le hockey devrait se jouer nu, vous avez raison. Y.B.

    • un peu comme le règlement du bâton, chaque joueur en est responsable quoi qu’il arrive. logique qu’on applique cette règle avec le corps aussi.

    • @dalehuter: Lucic c’était une charge et non un coup à la tête. 2 choses très différentes. Connaissez-vous votre hockey? Dale Hunter? Le même qui a presque tué Pierre Turgeon dans la bande après un but?…… moi aussi je l’aime :)

    • d’accord avec la suspension….
      mais….depuis le pee-wee qu’ont apprend a jouer en regardant en avant et non la tete pencher pour regarder la rondelle maintenant tous les joueurs vont jouer la tete pencher en souhaitant que quelqu’un les frappes…les specialistes on creeez de equipement pour proteger les joueurs car c’est un sport de contact …bon d’ici 10 ans on aura plus besoin de stock et les arena vont etre vide…
      c’est comme si ont dirait a 2 combattant de mma de ce battre mais si l’autre saigne tes disqualifier…..
      la nouvelle mentalite de moumoune, moi personnellement si un joueur professionnel qui gagne des millions ce fait blesser et que ca carrierre est fini ca me derange pas trop car avec c’est millions il va quand meme bien vivre et ca fait parti de la game si y voulait pas ce faire blesser il avait juste a aller a l’ecole et gagner 40 000 $$ par annee ….thats it’s

    • C’est bien beau de changer (ou tenter de changer) les mentalités, mais ça reste un facteur humain. Ce qu’il faut pour enrayer encore plus les coups à la tête, c’est un facteur objectif. Lequel? Agrandir les patinoires, entre autres. Pourquoi? parce qu’en 2011, on joue encore sur des patinoires de mêmes dimensions (ou presque) qu’en 1950. Or, aujourd’hui, les joueurs sont beaucoup plus rapides, plus gros et plus fort qu’avant. Mais, ils ont moins de temps pour réagir, car le jeu est plus rapide. Donc, on agrandi la surface de jeu, ce qui laisse plus de place entre les joueurs. Par le fait même, il sera plus difficile de surprendre un joueur dans une position vulnérable, car il sera ‘plus loin’ sur la patinoire. Plus de place = plus de temps de réaction.

      C’est un moyen simple, qui n’est pas parfait je le sais car ça n’éliminera pas à tout jamais les coups à la tête, mais au moins, c’est un moyen qui ne souffrira d’aucune critique du genre : ‘pourquoi lui est suspendu et pas l’autre?’

    • @tous

      Un coude n’est pas plus dangereux qu’une épaule.

      Demandez au cerveau et il vous répondra.

      Un coup d’épaule à la mâchoire est aussi dangereux qu’un coude.

      Pacioretty pouvait plier les genoux avant de la frapper pour frapper épaule à épaule.

      Ne me dites pas que ca se passe trop vite car pourtant quand un joueur sort un genou alors que l’autre change brusquement de direction..personne dit , cela s’est passé trop vite.

      Et arrêtez de toujours comparez avec les erreurs passés. C’est quoi, pcq Shanahan s’est trompé avec campoli,…il faudrait qu’il suspende plus personne.

    • je crois que c’est l’association des joueurs de la NHL qui pourra régler ce problème

    • Hé! Je viens d’apprendre que le mot aréna (qui n’est pas reconnu en français officiel mais fait partie de la langue usuelle) est masculin!

      Merci monsieur Boisvert.

      Reste maintenant à faire comprendre à quelques morons (mot qui est encore moins accepté) que le fait de posséder une arme à feu représente aussi une responsabilité… comme par exemple celle de l’enregistrer.

      Ben non je ne sors pas du sujet, on considère la chasse comme un sport, tout comme la pêche d’ailleurs qui exige un permis itou.

      Pour revenir au hockey, j’espère que l’on se rendra un peu plus loin : toute mise en échec qui cause une blessure devrait entraîner la suspension automatique du joueur qui a causé la blessure aussi longtemps que le blessé est hors de combat, plus deux matchs.

      Une mise en échec, ça sert à sortir un joueur du jeu, pas de la glace.

    • En fait, le véritable progrès serait de sortir tout le ‘mens rea’ de là. Là, avec cette notion de ‘le joueur a la responsabilité, etc.’, on reste dans l’intention avant le coup. C’est très alambiqué.

      D’ailleurs, le hockey est le seul sport à ma connaissance où il y a du proto droit criminel : coup de bâton : 2 minutes. coup de bâton qui saigne : 5 minutes. Comme ‘tentative de meurtre’ pour le gars qui rate son coup… Y’a pas ça au foot.

      Faudrait que ça se rapproche du droit administratif. Quand t’es pincé à 140 sur l’autorote, y’a pas d’intention, y’a pas de ‘oui mais j’aurais pu essayer’ etc. Ticket.

      Coup à la tête ? Ticket.

    • Il y avait un instructeur de hockey qui s’appelait Pat Quinn. Celui-ci était en faveur de “Compléter la mise en échec”. Et cette phrase reprise en “choeur” par les bonzes de médias sportifs sauf exception, a contribué au développement des coups salauds et dangereux dans le hockey. Il ne faut pas oublier non plus le “célèbre” “Don Cherry” qui a qualifié de mauviette les joueurs qui jouent avec demi-visière.
      Ces merdiques commentateurs sont toujours dans le hockey et nous abreuvent d’opinions de “tatas” à tous les matchs……ce sont d’anciens joueurs…..devinez lequels.

    • une ligue de cordes à paille

    • Il était temps que la LNH prenne connaissance de l’existence d’une notion admise par d’autres groupes : celle d’évolution. La LNH va peut-être finir par se civiliser.

      Faut dire que les gouverneurs de la LNH semblent plus près de l’espèce des Don Cherry que des humains moyennement intelligents.

    • Cela commence à faire avec la mise en échec de Chara, alors que peu de gestes étaient sanctionnés par la ligue. Avec l’arrivée de Shanahan, il y a maintenant un devoir de responsabilité de la part des équipes et déjà, il y a dèjà un changement d’attitude dans la poursuite du disque lors d’un dégagement. Tant qu’à être dans le passé, aussi bien ramener l’incident Marc Tardif.

      @ Jean-François Trottier,

      tout à fait d’accord, je prêche comme vous depuis la mise en échec de Murphy contre Karya. Le joueur fautif est ”out” sans salaire, jusqu’au retour du joueur blessé.

      @Boulga,

      C’est vrai qu’au foot, on ne fait qu’assassiner les joueurs hors du terrain.

    • Je crois qu’il y a beaucoup plus important dans la vie.

      Vrai. Arrêtez de perdre votre temps sur les bogues.Y.B.

    • @argyle: Je suis possiblement un ”aliéné de la droite” comme vous dites et je ne cautionne nullement la violence gratuite au Hockey cher ami. Toute les raisons sont bonnes pour tapper sur les dretteux par contre ummm?

      @reparti: ÉVIDEMMENT tous les joueurs de Hockey du monde sont de parfaits imbéciles suiveux et reproduisent immédiatement sur la glace ce qu’ils entendent à TV… D’ailleur j’me demande si 1 seul Francophone à déjà donné un coup salaud dans cette ligue. Ou si 1 seul coach francophone à déjà dit une seule connerie dans cette ligue. Ca sent le canadian hater à plein nez icitte!

    • De nombreuses blessures sérieuses sont survenues après qu’un joueur eu décoché un lancer au but. On a qu’à penser à Brian Savage et Pierre Turgeon (et j’en oublie certainement des plus flagrantes).

      Une fois le lancer fait, il devrait être tout simplement interdit de frapper un joueur. Contrairement à une passe, un lancer exige que tout le poids du joueur soit transféré ce qui le laisse dans une position très vulnérable une fois le tir fait, en plus d’être souvent penché vers l’avant.

      Pensez aux mise-en-échec de Scott Stevens et Darius Kasparaitis dans le centre à l’intérieur de la ligne bleue et aux blessures subies par kariya et compagnie qui venaient de décocher des tirs.

    • Si les joueurs de la LNH devaient, comme tous les joueurs de hockey amateur au Québec, porter une grille ou une visière, Letang n’aurait pas été blessé sur la séquence.

      Les joueurs sont responsables de leur propre sécurité et doivent un équipement complet pour se protéger. Letang n’a qu’à s’en prendre à lui-même s’il a choisi de jouer avec un équipement incomplet.

    • @ electro 1

      On dit elecyto un ou electro one.
      Franchement, si votre vocabulaire et votre grammaire influence votre pensée, il faudra du temps à comprendre que si l’on ne va pas à la racine carrée ou pas, et de l’origine des influences, vous avez encore du temps pour réfléchir. Tout n’est pas révélé, suffit de chercher un peu. Mais attention peu y arrive.

    • Je suis en parfait accord avec la sanction contre Max Pac, le problème avec shanahan et la LNH, c’est l’application en dents de scie de leusr sanctions et décisioms, tout dépend il s,agit d’une vedette ou un plombier ou presque, et aussi pour laquelle équipe il joue, quand il y aura un semblant d’uniformité, nous poourrons nous en réjouir pas avant, et là je ne parle pas des années entérieures, mais tout simplement uniquement celles évaluées et sanctionnées par Shanahan, don cle changement avec les années antérieures estuniquement une façade.

    • “Vrai. Arrêtez de perdre votre temps sur les bogues.Y.B.”

      Mais les “bogues”… il y en a tellement!

    • Et oui,c est drole mais Lucic sur Miller et Chara sur Pacioretty,deux joueurs (goons) des Bruins
      n ont pas eu de sanction!. La ligue protege- t-elle certaines équipes ou non?. Incompréhensible;
      Chara aurait mérité au moins 8 parties,,,,,Lucic au moins 3,,,Continuez comme ca et vous allez
      tuer le hockey,,,

    • J’ai peut-être mal vu mais me semble qu’au moment de l’inpact Letang n’était plus en possession de la rondelle ce qui ,moi, m’a choqué. Par contre, un joueur en possession du disque doit s’attendre à se faire mettre en échec et à ce moment il me semble que c’est à lui de regarder le jeu autour de lui.

      Si Shanahan avai sévi sur cette base, je crois que sa décision aurait été plus conforme aux règlements. Ceci dit, je ne suis pas en train de prétendre qu’un joueur peut se transformer en train en étampant un joueur par derrière le long de la bande car il était en possession de la rondelle…

    • @dalehunter
      Dites-donc,vous avez terminé avec l’incident Lucic vs Miller.Vous êtes complètement bouché ou quoi.Lucic n’a peut-être pas été fair-play mais il était parfaitement dans son droit de frapper Miller et ne venez pas me dire qu’il arrive d’un angle mort.Pour ce qui est de votre présumé coup de coude,je vous invite à revisionner cette mise en échec sur youtube.Il me semble que Carey Price a été on ne peut plus clair sur cet incident.Si un gardien s’aventure
      hors de son demi-cercle il est au courant qu’il peut se faire frapper au même titre que ses coéquipiers sur la glace.On ne peut tout de même pas éliminer tous les contacts sur la glace
      par cause de partisanerie.L’affirmation de Shanahan reprise par M.Boisvert est pertinente et justifiée et facilement applicable en tenant compte des règlements en vigueur et en usant de son simple jugement.

    • @YB
      Le hockey devrait se jouer nu, vous avez raison. Y.B.

      ***
      Je me disais la même chose, en tant que FEMME (lire aussi: fan ) c’est une excellente suggestion Monsieur Boisvert. Il y aurait moins de blessures “au BAS du corps” à mon avis :)

      Pour ce qui est de la suspension… malheur, les joueurs ne se souviennent plus de ce que ça fait recevoir un tel coup après pourtant avoir été eux-mêmes blessés sérieusement? !! Bonne chose si les autorités en place lancent un message clair, ça fera du bien au sport de voir plus de beaux jeux et moins de saignements de nez!

      Bon maintenant, si on revenait sur le hockey qui devrait se jouer nu……………………

    • Que la NHL fasse comme dans les ligues de garages et ne permette aucun contact. Ca va régler le cas une bonne foi pour toute .
      On pourra alors mettre des jupettes aux joueurs

    • Avec toutes les commotions cérébrales, les nez cassés et autres faits majeurs des deux dernières années, j’en suis rendu à me demander si le hockey ne devrait tout simplement pas se jouer sans contact. Ça ferait sans doute du jeu extrêmement ouvert avec des pointages qui voisinent les 12 à 10 à tous les matchs.

      Qu’est-ce que la ligue désire obtenir au bout du compte ? Est-ce que les amateurs ont leurs mots à dire dans tout ça ?

      Personnellement, pour avoir jouer au hockey pendant trente ans, j’ai de la misère à concevoir qu’on puisse avoir du hockey sans contact. Il me semble que ça fait partie du jeu. Je suis cependant d’accord avec le fait que chaque hockeyeur est responsable de ses gestes.

      Quant aux amendes que l’on donne, à mon avis on passe à côté de la volonté coercitive. Des gens qui font des millions de dollars ou du moins des centaines de milliers de dollars par année devraient payer beaucoup plus cher leur geste. Donner trois matchs de suspension à quelqu’un qui gagne près de 1 million de dollar par année, c’est d’une insignifiance incroyable. Le joueur doit rire dans sa barbe de cette pseudo-punition.

    • Si le hockey devait se jouer nu il y aurait probablement plus de punition pour bâton élevé.

    • Pour les poursuites légales c’est une autre histoire.

      Mais bon, dans le cas précis d’une ligue comme la LNH, ils ont deux choix qui s’offrent à eux :

      1 – Soit qu’ils considèrent qu’un joueur est “non-coupable” jusqu’à preuve du contraire, ce qui implique donc que s’il blesse un autre joueur, volontairement ou pas, c’est toujours plus difficile à prouver qu’il l’a fait exprès, ce qui fait qu’en bout de ligne tu évite que des joueurs “honnêtes” soient pénalisés, mais tu laisse aussi probablement passer quelques joueurs “malhonnêtes”.

      2 – Ou bien les joueurs sont coupables jusqu’à preuve du contraire. Donc ça devient plus difficile de prouver qu’il n’y avait pas d’intention de blesser. L’effet est donc que tu punis systématiquement les joueurs malhonnêtes mais tu vas aussi en punir certain qui le mériteraient peut-être pas.

      Je crois qu’ils étaient depuis longtemps dans la première option, soit de chercher le moins possible à punir un joueur qui n’avait pas de mauvaises intentions. Mais concrètement ils devraient aller vers la deuxième option, soit accepter de parfois punir un joueur qui le mérite pas pour diminuer les blessures. Parce qu’au fond, étant donné qu’on parle pas d’emprisonnement mais de quelques match de suspensions, c’est un prix raisonnable à payer que certains joueurs en subissent injustement pour éliminer des blessures qui elles ont un prix beaucoup plus élevées.

    • @reparti: Je n’aime généralement pas suivre ceux qui dérivent du sujet pour ridiculiser leurs interlocuteurs mais; parlons grammaire!

      ‘’si on ne va pas à la racine carrée ou pas, et de l’origine des influences, vous avez encore du temps pour réfléchir.”

      Vous n’aimerez pas mon vocabulaire encore cette fois mais; ayoye!!!

      Double négation dans la même phrase (pas ou pas??? mmm p-être pas…), utilisation du et après la virgule… duquel je ne me formalise habituellement pas mais puisque vous en parlez.

      Mon francais écrit est loin d’être parfait, j’en conviens. Mon utilisation du joual vous agace; D’accord. Mais mon cher ami, vérifiez vos textes avant d’afficher. Ca va donner plus de crédibilité à votre argumentaire que vos tentatives de subtilité crasse qui ne touchent pas vraiment leurs cibles.

    • Heureuse initiative.
      Il y a longtemps que je me suis désintéressé de ce sport de brutes. Les pires sont souvent dans les estrades.

    • Il était impossible pour Max Pacioretty d’éviter la tête de Letang. Morale de l’histoire? Ne pas frapper le joueur qui est en position vulnérable point à la ligne. Je suis d’accord avec la suspension. Si Shanahan veut que son message passe, il doit être constant. Il doit éliminer le côté subjectif du règlement. Shanahan aurait dû suspendre Malone pour son coup porté à Campoli et il aurait dû suspendre Wolski pour son coup porté à Alfredson.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Le but d’une mise en échec au hockey n’est PAS de blesser l’adversaire mais PLUTÔT de le “sortir du jeu” soit de briser le rythme de l’adversaire. La LNH semble vouloir revenir à ce principe de jeu. Le meilleur exemple de ce type de mise en échec nous a été servi par Josh Georges lors du dernier match contre le Bruins losqu’il a frappé Lucic avec sa hanche ( il n’a pas tenté de lui arracher la tête) le résultat a été spectaculaire et le le rythme a changé de côté permettant au CH de reprendre le contrôle de la rondelle. Pour ce qui est de Lucic, il a très bien accepté cette mise en échec “légale” ce qui n’a pas provoqué de vengeance de qui que ce soit. Du hockey solide, spectaculaire et tout à fait légal. Si les joueurs ( de tous les niveaux) apprennent à frapper les joueurs adverses en appliquant des mises en échec dans le but avancé ci-haut, ce si beau sport s’en portera mieux.

    • Bravo! Que Pacioretty joue les vierges offensées ou non, il a frappé la tête de Letang, intentionnellement ou non. Et j’espère le jour où on décidera que pour tout coup à la tête, il y aura automatiquement une suspension minimum de 3 matchs et advenant qu’il y a une commotion cérébrale, le joueur fautif ne pourrait revenir au jeu, tant et aussi longtemps que le joueur blessé ne revienne lui-même. Et si le joueur blessé ne revient jamais au jeu, le joueur fautif manquera la valeur d’une saison complète. Là, on parlera de justice du gros bons sens!

      En passant, à quand la décision d’interdire les bagarres au hockey, sous peine d’une expulsion de match et si récidive, de 3 matchs et si récidive, de la saison, plus amendes?

    • @reparti

      J’ai relu quelques fois votre commentaire de 11:32 et je suis tout à fait désolé de devoir vous dire que je ne comprend strictement rien à votre affirmation.

      Peut-être que si vous exprimiez une 2ième fois votre idée mais en plus clair.. ;-)

    • Mais où sont toutes les hauts cris et les demandes d’enquête par la police de Montréal, de la part des partisans de MTL ?

      Oups, c’est un joueur du Canadien de Montréal ………

    • Une idée comme ça : pourquoi ne pas obliger les joueurs à troquer leurs patins pour des chaussons de ballet??? Voilà qui leur permettrait de jouer “délicatement” !!!!!

    • Donc on remplace le “Nos Bras Meurtris Vous Tendent Le Flambeau… À Vous De Le Porter Bien Haut” par “LES JOUEURS SONT RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ DE LEURS ADVERSAIRES” ?

      Et c’est ça le progrès?

      dommage qui fasse trop froid pour être indigné…

    • Oui ça semble assez évident qu’il y aura une évolution dans le monde du hockey sauf quand on jouera contre les Bruins de Boston.

      Finalement rien ne va changer.

    • @tendrement

      hahahah… en effet, ils les garderaient bien élevés, au-dessus de tout “soupçon”.
      On verrait le sport sous un autre angle. Je vote POUR.

    • @Électro1,
      Je vous supporte entièrement dans cette lutte contre l’injustice. Hormis le fait que ayez mis une majuscule après un point-virgule, votre français est irréprochable; qui plus est, il est le digne représenteant d’un esprit à la fois supérieur est sensible.
      Ne vous abaissez pas à répondre à ces gens qui voudraient vous entraîner dans leur marasme, car à partir du moment où vous daignez leur accorder un peu d’attention, ils ont gagné.
      Gardez le cap vers les hauteurs supérieures, c’est le seul conseil que je puisse, humblement, vous donner.

    • Il y a un truc dans tout ça qui me questionne: le joueur fautif se défend en disant “….ça va vite, c’est difficile….” faut-il en comprendre qu’un joueur de hockey ne controle pas sa vitesse ?? Misère…..

    • @electro1

      On peut bel et bien utiliser la virgule avant le ‘et’ ! Sans rancune :)

    • Le hockey devrait se jouer nu, vous avez raison. Y.B.

      En tout cas ça attirerait plus de spectatrices… et de spectateurs ;)

    • @ stereo: J’en prend note! Merci!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité