Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 octobre 2011 | Mise en ligne à 11h58 | Commenter Commentaires (121)

    Arrêtez les presses: le PQ est en crise!

    René Lévesque (CBC)

    René Lévesque (CBC)

    Entendu de la bouche d’un adolescent de 16 ans: coudonc, les nouvelles au Québec c’est toujours la même chose depuis trois ans!

    Non mais sérieux: Crise au PQ, crise dans la construction, corruption dans la construction, financement du parti libéral, crise au PQ, crise dans la construction, corruption dans la construction, financement du parti libéral, crise au PQ…

    Dans l’ordre ou dans le désordre…

    Mon pauvre enfant…

    J’ai bien peur que…

    Attends un peu…

    C’est peut-être pire que tu penses…

    Remontons 35 ans en arrière…

    Saccage de la Baie JaMES… COMMISSION CLICHE… Rapport de la commission Cliche, rapport de la CECO, René Lévesque et les ultras, René Lévesque et le beau risque, démissions au cabinet en 1984, Pierre Marc Johnson c. Gérald Godin, Pierre Marc Johnson bouté dehors, Lucien Bouchard c. Yves Michaud, Lucien Bouchard démissionnaire, Bernard Landry “mal voté”, Bernard Landry qui démissionne, SPQ-Libre, rapport Gomery, rapport du juge Lesage sur la Gaspésia, André Boisclair et les ultras, Pauline Marois c. Pierre Curzi, Pauline Marois c. son parti, Pauline Marois et un vote de confiance bidon, Pauline Marois je reste, Pauline en me quitte pas, Pauline moi non plus, rapport Duchesneau, commission Charbonneau, Pauline je reste, Pauline va t’en…

    Cela pourrait ressembler à l’éternel retour du même médiatique, j’avoue…

    Parlons d’autre chose.

    Penses-tu que Jacques Martin va rester?


    • Je pense que le jeune de 16 ans à qui vous avez parlé a fort bien compris et fort bien résumé les 40 dernieres années.
      C`est d`ailleurs pourquoi il est impératif qu `une nouvelle génération de politiciens s`installe en politique car les jeunes sont motivés par le progres et le changement alors que les plus vieux veulent protéger leurs acquis .

    • En tout cas, si François Legault fonde son parti et rafle les prochaines élections, le PQ n’aura que lui-même à blâmer.

      Encore faut-il de l’humilité pour admettre ses erreurs.

    • Charest est élu au pouvoir depuis que je suis en 5e année primaire. J’ai vingt ans pis je dois dire que c’est effectivement vrai. Depuis le début je trouve qu’il fait dure. J’étais outré comment on avait décidé de le faire élire a la majorité.
      Pauline marois est trop proche de la FTQ, voila pourquoi elle ne peut rien dire.

      T’as oublié de mettre dans le bateau les canadiens pis la religion.

      Et pour répondre a ta question, il va rester si son équipe gagne plus souvent, thats it thats out.

    • Mme.Marois doit reste jusqu au prochaine election crise ou pas crise que LA PRESSE va monte en epingle justement pour les faires vivre ces compteux de nouvelles ,pendant ce temps john james s amuse comme un petit fou et LA PRESSE le laisse passe pour vendre des nouvelles parce qu il y a une crise au PQ ca c est bien plus important bin oui………….Et pourtant ce LEGAULT qui n a pas de programme,pas de parti,qui se dit souverainiste mais qui n a pas de couillle pour defendre ses convictions surfe sur le Quebec,tres interessant BIN OUI,BIN OUI………………..BONNE SEMAINE……

      Curzi agent double des vilains fédéralistes… Ouf, vous êtes fort, y a pas à dire, personne ne l’avait vue, celle-là… Y.B.

    • Non, cette fois, c’est vraiment grave, car c’est la survie du partie qui est en jeu. Des crises à l’interne, il y en a toujours eu, mais le parti avait toujours réussi à se maintenir dans l’opposition.
      Lorsqu’il s’est fait damé le pion par l’ADQ, il avait à sa tête André Boisclair, un leader excécrable.
      Les dernières élections fédérales nous l’on prouvé, le chef a de plus en plus d’importance. Alors si cette femme qui ose dire qu’elle place les intérêts de son parti et ceux des Québécois avant les siens ne cède pas sa place à un chef plus charismatique, le PQ connaîtra le même sort que le Bloc.
      Oui, si cette femme travaillait vraiment pour l’intérêt de son parti et des Québécois, il y aurait longtemps qu’elle aurait tiré sa révérence. C’est très disgracieux ce à quoi on assiste présentement.

    • Comme je le répète depuis longtempsà qui veut l’entendre :

      Y a rien de moins nouveau que les nouvelles.

      Bonne journée.

    • Non Jacques ne reviendra plus, trop corrompu, il a des problèmes dans sa chambre, son leadership est mal perçu, et surtout qu’on parle de crise dans la re-construction…
      Peut-être pourrait-il par contre se trouver quelqu’un pour faire ses commissions, ou encore faire des rencontres à huis-clos avec toutes ses ouailles consternées…
      Surtout qu’y logent plusieurs Contracteurs très connus, les idées pour le maintenir au centre pourraient le faire réfléchir, ou aura-t-il d’eux, une offre qu’il ne pourra refuser. En tout cas c’est une Bell occasion pour réfléchir. Que dire d’une nouvelle ligne, genre ligne de parti.

    • Peut-être que tout ça fait simplement partie de notre culture, de notre ADN.

    • “J’aime pas son air snob, hautain, arrogant.”
      “Le monsieur est obnubilé par son désir de devenir le Premier entraîneur du Canadien” à tenir plus longtemps que les autres.
      “Il a une trop belle maison, il est trop riche.”
      “Il est trop orgueilleux, entêté et ambitieux, il devrait quitter de lui-même au lieu qu’on le foute à la porte. L’ambition et l’orgueil sont l’essence même de sa personnalité .”
      “J’aime pas sa couleur de cheveux et ses lunettes ni ses foulards” (!!)
      De toute façon ce qui attend le Canadien “c’est ce qui est arrivé au Bloc.”

      Penses-tu que Pauline Marois va rester avec tout ce qui est “dit sur elle” sur les blogues?

    • Pour ce qui est de Jacques Martin, la date de péremption approche : les entraineurs du CH restent poste deux ans et sept mois en moyenne.

    • Après la loi 204 qui rend impossible toutes contestations judiciaires contre le projet de l’amphithéâtre de Québec, peut-être que l’Assemblé nationale pourrait adopter une loi contre les disputes au PQ ?

    • L’IMPORTANT D’ABORD..

      Il faut savoir ce qui est le plus important pour le PQ: pas ce qui est important pour chacun des députés, pas ce qui est important pour Pauline Marois, etc. Qu’est ce qui est important maintenant pour le PQ?

      Regardons certains autres exemples: 1- Bill Clinton avoue qu’il s’est fait faire une pipe par une stagiaire. Est-ce que Mme Clinton l’a décrié publiquement? Non, parce que elle regardait du côté du pouvoir. Qui est à ses côté contre Obhama? Son mari. Et ainsi de suite. 2- la conjointe de DSK. Semble-t-il, elle aime le pouvoir. Donc, malgré les frasques son mari fait, elle est prête à endurer pour le pouvoir.

      Donc, revenons aux députés péquistes. Malgré que l’on n’aime pas Mme Marois, malgré que l’on a peur pour les prochaines élections, qu’est ce qui est le meilleur présentement pour le parti, surtout que Jean Charest peut déclencher des élections à tout moment? Pour moi le temps est mal choisi. Si j’étais un député du PQ, je resterais avec ma chef mais lui dirais en particulier, c’est à dire en caucus, que oui je vais l’appuyer mais pas parce que je crois en elle mais parce qu’Il est probablement trop tard pour faire un acte radicale. Déjà que l’on parle plus du déchirement PP que des bouffonneries de Charest avec la cour Supérieure, imaginez une démission forcée de Marois. Il ne lui resterait qu’un adversaire: Legault. Là

      Là, ce que les députés péquistes doivent faire, c’est de démontrer une allégeance à Marois sans condition. Regardez ce que font les militants libéraux. Ne venez pas me dire qu’ils sont tous d’accord avec Charest!! mais, ils ont démontré une belle unité en vue des prochaines élections, et ce même si Charest venait de leur mentir et leur rire en pleine face. Imaginez le militant Drapeau qui a cru les propos de Jean Charest et qui au lieu de demander un vote de confiance sur Charest, a proposé de le féliciter. Je ne sais pas comment ise sent ce militant mais moi à sa place je serait très gêné. Mais il va se fermer la gueule parce que des élections prochainement.

      Le problème chez les péquistes, c’est qu’ils sont très émotifs et non cartésiens.

      Défaire Marois, présentement après trois ans de pourvoir du PLQ, c’est un pensez-y bien. Plus le temps avance, plus les chances d’une prochaine élections approche.

    • Les gens n’en peuvent plus,
      ils veulent du changement, un nouveau discours.
      Legault représente le changement.
      E.Paradis

    • Au fait!! Le plus grand ami de Jean Charest; c’est le PQ.

      Charest est accumulé (sic) au pied du mur, construction, collusion, loi 33, financement des partis politiques, pseudo enquête, revirement, salto arrière, désavouement de son ministre de la justice et des transports (tout le monde en parle) et tout ce que le PQ trouve à faire, c’est de s’auto-de-pelure-de-banane(iser).

      Faut le faire!

    • Une société c’est comme une personne. Quand elle parle constamment de ses problèmes, c’est qu’elle n’a pas de projet, pas de sens à sa vie.

      Donnez un projet inspirant au Québec et il va se mettre à parler de ses aspirations, il va entreprendre et il va se développer. On risque même de manquer d’espace de journaux pour raconter toutes les choses qui nous rendront fiers.

      Marc-André

    • Bonjour M.Boisvert
      Merci de nous faire prendre conscience que plus ça change, plus c’est pareil…
      Vous avez oublié dans votre liste: André Pratte monte aux barricades pour défendre lePLC, le PLQ est dans le trouble et compte sur André Pratte pour faire avaler la pilule…
      P.S. Désolé je ne pouvais résister à la tentation…
      Je vous pardonnerai de ne pas publier mon commentaire pour pas que votre boss vous varlope…
      Cordialement (je suis sincère)
      Robert Alarie

      André Pratte n’est pas mon boss, il dirige l’éditorial. Mais si vous lisiez ce qu’il écrit, vous ne répéteriez pas ces clichés. Y.B.

    • D’accord, Jacques Martin remplace Pauline Marois, Calvillo se joint à François Legault et le CH embauche des gars de la FTQ pour donner du poids à sa ligne bleue.

    • Il y a de ses boulots pour lequel les chances que les titulaires partent sans y être poussés sont assez minces. Et c’est ce niveau que cette nouvelle crise au PQ rejoint votre dernière question au sujet de Jacques Martin.

    • Désolé mais les changements d’entraîneurs du CH, c’est aussi toujours la même chose.

    • Qui est Jacques Martin?

      Célèbre animateur de télé en France. Y.B.

    • L’equipe du Canadiens en crise aussi? Toujours la meme chose depuis 30 ans, non? Combien de fois a-t-on debattu le depart ou non du coach?

      C’est peut-etre ca la vie, on est tous fait pareil.

      Ciao

    • Coudon, aujourd’hui madame Pauline a tous les défauts et on lui montre la porte.
      Hier monsieur Charest avait tous les défauts et on veut l’éliminer .
      Monsieur Legault s’en vient, entendons voir, lui aussi aura tous les défauts et que fera-t-on de lui?
      Qui se lancera chef d’un parti ?…Nous avons un problème au Québec.

    • Je gage une peanut que Marois va se faire flusher avant Martin. Mais que ce soit
      au hockey ou en politique, les adeptes doivent apprendre a patiner tres tot!

    • Les crises au PQ sont toujours provoquées par une minorité de turbulents qui ne savent pas respecter la majorité.

      Exemple : Au dernier congrès du PQ. Madame Marois a obtenu plus de 90 d’appuis. Mais un petit groupe parmi les 10% minoritaires : Lapointe, Curzi et Beaudoin claquent la porte et partent la mutinerie.

      On peut comprendre Madame Beaudoin, elle a bien servi son parti et le Québec. Elle est parti sans trop faire de vagues.

      Lisette Lapointe était là pour faire les commissions de Jacques Parizeau, c’est tout dire.

      Quant à Curzi l’artiste et troubadour, il claque la porte et déclare aux 90% qui appuyaient Madame Marois : “Je reviendrai au parti si Madame Mariois s’en va”. Bel exemple de solidarité.

      Madame Marois vaut bien n’importe lequel de ces trois démissionnaires.

      Comme militant libéral et fédéraliste, je devrais me réjouir de voir le PQ se tirer ainsi dans le pied. Je me désole plutot de voir le PQ ne pas remplir son contrat social qui est de se préparer à prendre la gouvernance Québec aux prochaines élections, dans un contexte où la majorité des Québécois ne veulent plus de Jean Charest et du parti libéral comme gouvernement.

      Réal Gagnon

    • Le PQ implose en plusieurs factions: la droite nationaliste s’en va au CAQ, la gauche nationaliste prend le chemin de QS et les pressés vont tous azimuts (Curzi, Aussant). Le temps est venu pour redistribuer les cartes. Le PLQ doit se méfier de ne pas devenir le «bloc canadien» de service (anglos, allos, francos fédéralistes). Idéalement, un gouvernement CAQ et une opposition QS offriraient un nouvel équilibre aux Québec. Mais il y a le PLQ, donc: gouvernement minoritaire CAQ (Québec francophone), opposition officielle PLQ (West Island, Gatineau et Estrie) et seconde opposition QS (Est de Montréal). Bref, Montréal dans l’opposition.

    • Vraiment très drôle come réponse….

      Célèbre animateur de télé en France. Y.B.

      Était… il est déceédé depuis quelques années

      vous avez vraiment un bon sens de l’humour dans vos réponses.. j’avait bien aimé celui de faire l’épicerie….

    • Ce qui est difficile à admettre au PQ c’est que la majorité des Québécois ne veulent pas la souveraineté. Alors, au lieu de se regarder dans le miroir, on blâme la chef.

      Par contre, il est toujours surprenant de voir ce que peut faire un(e) chef avec beaucoup de charisme.

      Et, il est vrai que Mme. Marois n’est pas la plus charismatique du lot. Mais n’oubliez pas que même le charismatique René Lévesque ne l’a pas eu facile.

    • M.Boisvert,

      Vous nous suggérez qu’on devrait donner un répit humanitaire au PQ pour ce qui concerne leurs crisettes internes.

      Serait-il exagéré de demander qu’on agisse pareillement pour les gens de la construction dont les medias ont traité la nouvelle ad nauseam de façon parfois subjective et non balancée et de laquelle Mme Marois et sa gang ont tenté sans succès de récupérer pour se faire uniquement du capital politique.

    • Bonjour,

      Un péquiste est avant tout un québécois qui se promène avec une poignée dans le dos, tout en ayant un visage à deux faces comme nous disons dans le Québec profond. Vivre dans un boutte de péquistes, c’est vivre dans un endroit où il faut toujours de surveiller, que ce soit au niveau politique ou bien en affaires. Les péquistes étant du genre à toujours recevoir sont des cheaps qui sont incapables de donner quoi que ce soit, surtout la loyauté.

      Et plus ça change et plus c’est pareil ! Que faire avec des visages à deux faces comme la très grande majorité des péquistes ? Ces visages à deux faces ont toujours le poignard caché quelque part, ce sont des jaloux qui ratent beaucoup de choses dans leur triste vie, surtout la nomination de leurs chefs.

      En conclusion, avec la grande débandade du 2 de Mai 2011, nos petits amis les péquistes deviennent de plus en plus dangereux entre eux autres et avec les différentes factions du nationalisme québécois. Au moins, soit le 2 de Mai, beaucoup de nationalistes québécois ont enfin compris que faire des affaires avec des Canadiens est de loin meilleur car, avec un Canadien : What you see is always what you get ! Tandis que maintenant, la très grande majorité des nationalistes québécois se détestent beaucoup plus entre eux autres à cause des innombrables coups fourrés entre eux ! Car ceux ci se détestent entre eux encore bien plus qu’ils détestent les autres Canadiens que nous sommes, ce qui ouvre la voie à un effritement en règle des tenants de la foutue CAUSE…….. Au plaisir, John Bull.

    • @ ado de 16 ans, «coudonc, les nouvelles au Québec c’est toujours la même chose depuis trois ans!»

      Tu as bien raison, les médias manque d’imagination. Surtout lorsqu’à Cyberpresse on trouve le moyen de parler de Marois pendant que Charest et la mafia magouillent à plein et que la FTQ joue les gros bras.

      Ne cherche pas à comprendre,… c’est comme ça.

      APratte
      Sherbrooke

    • belle analogie pour la direction, mais je la renverse et vous demande :

      parmi les joueurs, qui représente les pierres d’assises du futur au PQ ? (leurs Carey Price et PK Subban, disons)

      et qui leur nuit le plus, i.e. le Scott Gomez péquiste ?

    • Vrai et toujours les sempiternelles commentaires de dénigrement.

    • Au moins Martin avait un certain sens de l’humour ! Même si c’était un gros “con”.
      Ici, on en a plus du tout…. mais “pu pan toute” !

    • Nous sommes déjà une petite société qui essaye de vivre sa majorité, mais elle se retrouve invariablement minoritaire dans le Canada. Pourrait-on vivre dans un Québec indépendant? Ma réponse c’est non, car le Québec devrait, en raison de sa faible démographie, se comporter comme dans les sectes religieuses. Étouffant, étouffant, oui ce serait l’endroit le plus étouffant pour y vivre avec les madame David, les Zémir Kadir, les Adéquistes, les Libéraux, les Péquisses et les Légoïstes. Vraiment, j’aime mieux pas y penser.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Les commentaires sont écrits en caractères trop petits. C’est un blogue jeunesse, ou quoi?
      Je combats ce problème de toutes mes forces, mais quand je suis fatigué, rien à faire, ma presbytie s’impose. Je n’ai jamais eu à porter de lunettes de ma vie, alors j’ai m’entraîne quotidiennement à déchiffrer les petites anonces, mais dans le cadre des blogues de La Presse, je crois que l’on devrait jouir d’une certaine aisance.
      La pyramide démographique étant à l’envers, je ne crois pas mon commentaire sois anodin – pas plus que cette énième crise au sein du PQ.

    • @louisjones,
      clique sur l’onglet affichage>zoom>agrandir… à la taille qui te convient!
      Ceci dit de voir le PQ agoniser est un plaisir à savourer lentement…..

    • @louisjones
      Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche + ou – du clavier numérique pour grossir ou réduire la taille des caractères.

    • Alors qu’ailleurs dans le monde, les débats se font généralement entre la gauche et la droite, ici nous avons le choix entre le Parti Libéral pour l’éternité ou le Parti Québécois et son cirque référendaire qui repart.

      Bien que je ne suis pas un partisan de François Legault, j’espère qu’il réussira tout de même à faire élire suffisamment de “poteaux” pour qu’on puisse briser ce cercle vicieux une fois pour toutes. Le PQ retournera d’où il vient: le plateau Mont-Royal. Ailleurs on pourra enfin commencer à faire avancer les choses…

      René St-Onge
      Shawinigan, QC

    • Dans le Québec d’autrefois, où la religion dominait, chacun s’observait pour tenter de trouver les failles des autres. On croyait ainsi s’élever dans l’échelle de la vertue par la chute des autres. À un certain moment dans l’histoire du Québec, chez certains citoyens, la foi souverainiste a remplacé la foi religieuse. Et de la même manière qu’à une autre époque, les bons souverainistes cherchent la défaillance de leurs pairs croyant ainsi s’élever dans l’échelle de la vertue souverainiste.

    • Libéral, Québécois, libéral, Québecois….. Le vent doit tourné et votons Québec Solidaire !!

    • Le PQ est comme d’habitude.
      Mais selon moi Mr Boisvert, il vous manque un S dans “cris e” ;-)

    • ctrl ça ne marche pas, et où se trouve l’onglet pour l’affichage?
      je peux lire les commentaires, c,est juste que je trouve ça trop petit, mais je peux aisément lire les commentaires

    • où se trouve l’onglet pour agrandir l’affichage?
      ctrl, ça ne marche pas.

    • @ andrepratte
      Donc si je comprend bien, on ne doit parler que du gouvernement libéral et ses déboires. Parler des péquistes et leurs déboires, qu’on se serait attendu à voir prendre la relève aux prochaines élections en temps normal, n’est pas d’actualité? Pas le droit d’être surpris, non plus, par le fait que le parti Québécois est incapable de tirer profit de l’impopularité du parti Libéral, je suppose?
      Il n’y aurait pas un tout petit peu de déni là dedans?

    • Wouah, je peux aisément lire les commentaires, mais ctrl, ça ne marche pas, et l’onglet pour aggrandir l’affichage, je peux bien le chercher comme l’an quarante, je ne le trouve pas, alors, vu que je suis un tantinet obsessif, bonsoir, je quitte les lieux.

    • @ r_stonge 27 octobre 2011 17h22

      Au risque de te contrarier, le Plateau Mont-Royal est Québec Solidaire et non pas PQ.

      Si t’es pas un partisan de François Legault…ça paraît pas!

    • @ r_stonge
      Votre commentaire est biaisé,le le P.Q. sera toujours le parti du peuple canadien francais.
      Qui a nationalisé hydro-Québec et ressorti l’idée de la souveraineté?
      Ça c’est ce que j’appelle faire bouger les choses.

      Ce parti va survivre peut-être sous un autre nom mais il est condamné à réussir.

    • Parlant de François Legault… assez profiteur pour amasser de l’argent avant de former son parti et fait une campagne déguisée en consultation.

      Les autres partis, eux, font leur travail et n’ont pas encore le droit EUX de faire leur campagne électorale.

    • Plusieurs ont trouvé l’attitude de Mme Marois bien frileuse lors de la motion unanime de l’AN face aux débrayages des gars de la construction. Se souvient-on du saccage de la Baie James par les mêmes syndiqués de la FTQ? Qu’est-il advenu des accusations? Y-at-il eu des condamnations? Des amendes ont-elles été payées? Non! Normal le PQ était au pouvoir et la FTQ versait des contributions à sa caisse. Si l’enquete sur les fraudes , les contributions illégales et la collusion pouvait remonter jusqu’a cette époque, on se régalerait..

      Georges Michaud, Saguenay

    • Ainsi va l’histoire et les média. Qu’est-ce que ce serait si on arrêtait de surveiller nos politiciens. Quand ça va bien ils sont au premier rangs, pour dénoncer l’autre parti ils sont sous les projecteurs. Eh bien quand ça va mal on les regarde aussi. Surtout en politique.

      Qu’est ce qui est mieux de regarder entre loft story et les déboires du PQ? Au moins c’est un minimum instructif et réel.

      Tout de même, ça fait longtemps longtemps qu’on sait que Marois ne passe pas. Elle passe moins que son option. Le pire c’est qu’elle passe moins que le plus corrompu des premier ministre qu’on ai soupçonné. Je ne sais pas si un nouveau chef au PQ fera bien mieux, mais une chose est certaine, ce n’est pas avec plus de la même chose qu’on obtient des résultats différents…

      Ils ont raison de se réveiller les souverainistes.

    • ah ah ah exactement, plus ca change plus c’est pareil, mais on a oublié: voulez-vous le Québec, vous séparer?
      1-oui je le veux
      2-mais en même temps, je le veux pas
      3-en y pensant bien, je veux, mais je ne veux pas
      4-aujourd’hui, Harper me tombe sur les nerfs, je veux
      5-mais si on se sépare, que va-t-il nous arriver?
      7-aujourd’hui, je ne veux pas que le Québec se sépare
      8- je suis contre la décision de Harper sur le registre des armes a feu: on devrait se séparer
      9-mais si on se sépare, que va-t-il nous arriver? et si on va vers le désastre?
      10-je n’aime pas Harper, mais je ne veux pas me séparer, j’ai peur
      11-aujourd’hui, il fait beau, je me sens de bonne humeur, il me semble qu’on devrait se séparer, le Québec, on es capables tous seuls.
      12-je veux finalement un Québec fort dans un Canada uni. Mais sans Harper.
      13-Mais si on se débarasse de Harper, que va-t-il nous arriver.
      14-je ne sais plus si je veux ou je ne veux pas ou si j’ai déja voulu ou non et quoi
      et puis je ne sais pas au juste qui je suis et puis késsé ca veut dire être Québécois?
      et puis finalement, avons-nous une culture particulière si oui ça veut dire quoi
      et moi je suis un homme québécois et je suis ni rose ni macho et qu’est-ce que je suis donc
      et moi une femme québécoise etc.

    • On dit que les québécois n’aiment pas la chicane. Alors pourquoi y en a-t-il tant au Parti Québécois?

      Pour moi, ils n’ont pas compris qu’en se chicanant comme ça sur la place publique, ils ne seront jamais élu. Ou peut-être l’ont-ils trop bien compris et qu’une fange de ce parti ne veut pas vraiment du pouvoir. C’est pourquoi qu’à chaque fois que l’occasion pourrait se présenter, ils se font hara kiri en se chicanant sur la place publique. J’ai bien peur qu’il n’y ait jamais plus un chef assez grand pour calmer le jeu.

      Il y a des gestes manqués et des lapsus qui sont plus significatifs que les mots qu’on dit.

    • Ne nous quitte pas
      Ne nous quitte pas
      Il faut oublier
      Tout peut s’oublier
      Oublier le temps
      Qui s’enfuit déjà
      Des malentendus
      Et ce temps perdu
      À savoir comment
      Oublier ces heures
      Qui tuaient parfois
      À coups de pourquoi
      Le coeur du Bonheur.

      Ne nous quitte pas
      Ne nous quitte pas…

    • johnbull,
      la première des 18 lignes de votre courriel résume votre condescendance:
      mon vieux père dirait :
      ” mon fils, voici un texte qui pue le premier des 7 péchés capitaux : orgueilleux et superficiel comme ça…c’est pas possible.Au plaisir de vous déplaire.

      yves Graton

    • je ne comprends pas qu’un adulte utilise son pseudonyme pour vomir sur les membres d’un Parti politique, que ce soit le PQ, l’ADQ, le PLQ ou la Coalition …
      Faire des procès d’intention et établir que- a priori- un Péquiste est un énergumène n’exige pas beaucoup d’intelligence, de jugement ou de subtilité… et de façon niaiseuse- terminer ses commentaires avec ..Au plaisir.
      yves graton

    • je ne suis pas membre du PLQ ou de quelque Parti q

    • Cher ado de 16 ans… Force est d’admettre que Pauline marois se met tout le monde à dos (Ado) depuis plus de 16 ans. Pauvre elle! Alors que tous et un chacun prie pour son départ, tout ce qu’elle demande c’est “Le go” (Legault) pour aller plus loin! O.K. trop facile mon affaire. Bonne nuit tout l’monde…

    • C’est l’art de tout (comissionner) et de rien règler…

    • Au PQ,plus celà change,plus c’est pareil.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • les Québécois sont des bipolaire politique, ils veulent du changement dans la continuité.

    • @johnbull 27 octobre 2011-15h40
      Puisque ta redondante gymnastique épistolaire nous dévoile une fois de plus ton obsession pour dénicher les ‘’vrais’’ visages à deux faces, que pense-tu de la performance exceptionnelle de ton magister John James (le parrain) Charest qui a gagné la médaille d’or des olympiques internationales de la girouette lors du congrès du PLQ la semaine dernière…
      Ses deux sous-fifres, Fournier ( je fais toujours un fou de moi) et Moreau le pape de la voirie (”effectivement”, ”effectivement”, comme je vous disais, je suis sincère…!), te confirmeront que ce fut la performance de sa vie…
      Je dois admettre que tu es très fort: comment réussis-tu à écrire avec une camisole de force ?
      P.S. Moi reconnaître tout de suite visage pâle libéral car lui avoir avoir langue fourchue comme son chef…hug !

    • @ johnbull

      je dois être ce que tu appelles un visage à 2 faces; québécois pogné pour être canadien parce que pas encore séparé…et j’ai officiellement une poignée dans le dos car présentement je me fais remplir d’imbécilités par Harper et Charest

    • Le saccage de la Baie James (1974) par les gros bras de la FTQ nous a coûté 31,000,000. Suite à la Commission Cliche il y a eu un proces en 1979. Le PQ est au pouvoir. La FTQ négocie avec l’État Québécois un arrangement à l’amiable. Ca coûte 200,000$ à ce syndicat de brutes. Vous comorenez maintenant pourquoi Mme Marois cette semaine et le PQ depuis des lunes ont de grandes sympathies pour laFTQ. Et les contributions à la caisse du parti par la suite….Oh là là. Qu’est devenu Yvon Duhamel un responsable de cette honteuse affaire. L’autre gros bras: Dédé Desjardins. Mort dans une ténébreuse affaire en République dominicaine

      Georges Michaud , Saguenay

    • J’aimerais qu’un jour quelqu’un nous donne les coûts économiques et sociaux de ces incroyables débauches de temps et d’énergie des 50 dernières années…Peut-être que l’on finirait par comprendre pourquoi on doit attendre 25 heures à l’urgence, que la moitié de la population a de la difficulté à lire et qu’on est 180 milliards ds le trou. Une culture du gaspillage bien occidentale! Et oui, plus ça change, plus c’est pareil. Ce proverbe ne nourrira pas les enfants qui vont à l’école le ventre vide. Il paraît qu’on est une société post-moderne mais seulement pour ceux qui peuvent se le payer.

    • Qui a intérêt que la crise se multiplie?La presse pour faire élire Legault.

    • trop de gérant d’estrade

    • A votre place Mr Boisvert je laisserais de côté les chicane au P.Q qui les regade eux seul et qui ne mérite pas d’en faire tant d’éclats ,il y en a eu suffisament pour que les gens comprennet la propagande de Gesca pour détruire le P.Q et sutout Pauline Marois.Je crois que vous seriez beaucoup plus crédible d’enquêter sur Power Corp.¨Ca serait beaucoup plus rentable pour les Québécois et c’est surtout beaucoup plus grave et sérieux pour la démocratie au Québec mais ça vous n’en parlerz pas c’est TOP SECRET.Oups c’est votre patron,votre job aussi.

    • @louisjones (jamais 2 sans trois, hein?)

      Ou… Placer le curseur devant le texte, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée, puis tournez la roulette de la souris: un sens en grossit la taille, l’autre la réduit.

    • On devrait tirer des leçons du 2 mai. Malgré son travail rigoureux, le Bloc a été presque
      rayé de la carte. Il va arriver la même chose au provincial car les QUÉBECOIS souhaitent
      du changement et il semble que Legault, dans le paysage…
      JLuc

    • M. Boisvert, j’aimerais connaître votre opinion en tant qu’expert dans le domaine de la justice. Le célèbre Dany Villanueva vient d’être blanchi pour un vol qu’il a commis. Les policiers l’ont attrapé suite au signalement de la victime, et ils ont trouvé l’objet volé dans sa voiture. La juge estime que les policiers n’auraient pas dû l’arrêter en se basant sur le signalement, et il est acquitté!

      Ma question est: est-il désormais possible pour un policier d’attraper un voleur basé sur son signalement, ou si les policiers doivent désormais chercher “au hasard” en interpellant les citoyens de façon aléatoire, comme on le fait dans les aéroports?

      Les règles pour les fouilles n’ont pas changé. On ne fouille pas sans motifs ou sans mandat. Ça dépend des circonstances. Ce n,est pas nouveau du tout. Y.B.

    • Yurik sera décu en apprendant quel parti à réelement nationalisé Hydro Québec, et peut-être encore plus lorsqu’il se renseignera à savoir quel parti en a eu l’idée en premier.

      C’est ça qui arrive quand on subit un brainwash

    • Je cite: ”En 1944, la première nationalisation a permis à l’État québécois de prendre le contrôle de la Montreal Light, Heat and Power, qui exerçait un monopole impopulaire et décrié sur la vente d’électricité et de gaz dans la région de Montréal. La seconde, lancée en 1962 par le gouvernement Jean Lesage, s’inscrit plutôt dans la foulée des réformes de la Révolution tranquille, dont elle constitue l’un des faits marquants.”

      Wiki

    • Que Jean Charest doit aimer le PQ. Il peut faire les gaffes qu’il veut , il peut s’assurer que ses ennemis jurés péquistes vont tout faire pour qu’il se relance . Avec des ennemis semblables , même plus besoin d’amis. Bien chanceux , le premier ministre , je dirais même du jamaiis vu dans le p’tit monde de la politique provinciale. Reste plus ‘abandon de Pauvreline et l’arrivée de Gilles Duceppe pour que le circle continue…. Le seul ombrage aau tableau est la décicion tardive de monsieur Legault . le PM. aimerait bien le reconnaitre officiellement pour ensuite le mettre dans l’embarras . Non , vraiment , nos politiciens locaux sont tellement bons qu’ils vont faire mal aux divers téléromans tant radio canadien que TVA. Car , le vrai show , ça se passe au parlement et ,bien sûr à Laflaque , le Dimanche soir . Ce personnage rend , au moins , les politiciens drôles . Ça fait toujours ça d’acquis. MERCI , GÉRARD , tu es le meilleur.

    • dans environ 2 semaines, on se rappellera la prise du pouvoir par le PQ : 15 novembre 76…
      ..il y a déja 35 ans….Vous tous âgés de moins de 53 ans n’avez pas participé à cette élection.

      et aujourdhui, en 2011- toujours la même et brutale réalité;
      La QUESTION NATIONALE demeure et nous avons le choix suivant :
      1. le Statu quo :
      i.e. on s’en crisse
      2. Le Beau Risque:
      comme à l’époque de Meech
      3. La Souveraineté :
      il faut s’aimer et s’assumer…
      yg

    • je ne sais pas si le reve d’avoir enfin un pays-le Québec va se concrétiser,, avec la gang de dissidents qui sont au PQ, cela ne nous pas le gout du beau risque,,tout-a-coup, que la population se tanne de ses chialeux-a-gros-égos,,,j’aime ne pas songer a ce qui va arriver avec le PQ comme présidents-de la République du Québec ,ils ne sont meme pas capable de s’entemdre entre=eux, et ils sont seulement dans l’opposition,,,, pauvres de nous,,mais qui peut etre assez bon pour supporter ces éternels chialeux,, meme le meilleur des chefs de parti, ne peut supporter ces bébés-la-la..un bon ménage s,impose..et ce ne sont pas Curzi, Rainville et meme Legault qui vont changer les états de grosseur des égos,,,ben coutdonc,,,merci..

    • @YB Sympa votre réponse à mon «27 octobre 2011,14h15» à propos de Jacques Martin au sujet duquel la question d’un départ se pose moins maintenant. Je parle de celui qui n’est pas mort en 2007, bien entendu.

      Cela a sans doute évité à plusieurs de me crier toute espèce de noms d’oiseaux à cause de mon apparente incultute sportive. Mais c’était ça le but, simonac! J’aime ça, à l’occasion, faire des ronds dans l’eau.

      Mais j’admets que ma question aurait pu être plus précise, genre:«Mais de quel Jacques Martin parlez-vous donc?» Ça sera pour une prochaine fois.

    • «inculture» Désolé pour la coquille.

    • M. Boisvert, merci pour votre réponse, mais je suis toujours confus. Quelqu’un me vole et se sauve avec une Corvette rouge, je signale une Corvette rouge, un policier en voit une passer pas loin du lieu du vol et l’arrête, y trouve l’objet volé, avait-il le droit oui ou non? Quelle différence avec le cas Villanueva?

      Texte de Caroline Touzin: Les soupçons ne suffisent pas pour priver une personne de sa liberté, a expliqué la juge Bourdeau ce matin. «Une personne peut être détenue aux fins d’enquête si les policiers ont les motifs de croire qu’elle est impliquée dans un crime faisant l’objet d’une enquête. Il doit cependant exister un lien clair entre l’individu détenu et l’infraction criminelle», a-t-elle insisté.

      Dans ce cas-ci, «les policiers n’avaient pas au départ des motifs concrets que les accusés étaient impliqués dans le crime», a poursuivi la juge. Les patrouilleurs n’avaient aucune description du véhicule, notamment. «Une information générale ne peut être un motif de détention.»

      Y.B.

    • Avec tous les renards qui rodent le poulailler PQ est encore en crise….. Et ce n’est certainement pas le plus rusé, froidement évincé d’Ottawa et récemment sorti de sa tanière, qui changera les choses.

    • @onkyben 28 octobre 2011-11h56
      Si vous êtes du genre «intellectuellement honnête» plutôt que partisan aveugle qui étire n’importe quel élastique pour faire valoir la «pudique» bergerie libérale, vous allez faire des recherches historiques qui vous confirmeront 2 choses :
      1-Jean Lesage était CONTRE et M.Lévesque a du se battre farouchement
      2-Le grand fossoyeur des québécois PET Trudeau était FAROUCHEMENT contre

    • @pepedamour 28 octobre 2011 12h37
      «3. La Souveraineté :
      il faut s’aimer et s’assumer…»
      En effet, mais, malheureusement, il y a des «canadians» vivant au Québec qui tentent de nous convaincre que le ROC veut nous forcer à rester dans leur pays par amour !
      Faut être soit naïf, soit hypocrite pour répandre de telles sornettes…
      Leur vraie ambition de loosers, c’est de se faire assimiler le plus tôt possible !
      Debout les VRAIS québécois, nous avons un pays à bâtir !
      Robert Alarie

    • Une petite nouvelle pour tous, Mme.Marois doit reste et elle va reste point final ca sera au Quebecois de decide entre l experience, l honetete et la fermete de MmeMarois ou la bulshit liberal de Charest etcompagnie ou l oportuniste , souverainiste sans conviction,pas de parti pas de programme legault/sirois

    • Le PQ, Le Bloc, Legault, les Libéraux, le NPD mon député ne parle pas français.

      Bon, démographiquement nous allons disparaître dans quelques générations. Les personnes âgées de plus de 65 ans dépassent maintenant les enfants de moins de 15 ans. Alors la population active (16 à 65 ans) est à ses dernières heures de gloire. On va crever à petit feu.

      Nos immigrants et nos minorités ethniques vont nous remplacer dans plusieurs années et la tradition de la cabane à sucre deviendra le buffet mandarin et le brunch tandori au Palace de l’Inde. Et c’est sûrement des québecois qui redeviendront des propriétaires de dépanneurs.

      Je suis raciste, vous dites.

      Les québecois francophones blancs consanguins issue de la Nouvelle-France c’est le début de la fin. Puis les anglophones et les ”autres” n’auront pas à prendre de décision à notre place à propos du Québec. Elle est déjà faite depuis longtemps: Canada first, le Canada en premier. La province ensuite.

      Comme le reste du Canada qui se disent canadiens premièrement et ensuite Ontariens, Albertains, etc. Got it.

      Fa que, on continue à se taper sur la gueule, nourrir notre système social, politique et administratif de la plus belle corruption possible pour les années qui nous reste sur Terre. Les Hells et les syndicats dirigent la province et on est en train de donner à rabais le Nord du Québec aux companies minières.

      Attention en passant sous les ponts!!!!!!!

      Pis, pis quand on aura disparue et seront assimilés au reste du Canada multiethnique, multi-whatever, name it, ben là, What Quebec wants:

      Just want to go to the Riviera Maya, have fun and Listen to the Poules aux oeufs d’or.

      Alors prenez du bon temps en famille en écoutant les tounes de Kaien et companie: mon arrière arrière grand-père il avait labouré la terre.

      Profitez en, parce que de toute façon on est entrain de disparaître avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

      Quand vous irez à Monte-Riz-Hall à moitié ”Canadian” ce sera pour voir un bon ‘’show”. Parce qu’on ne dit plus représentation ou spectacle au Québec.

      Bien c’est cela le Québec d’aujourd’hui, un gros gros ‘’show” qui commence à tourner au vinaigre.

      Puis on ne peux que s’en prendre à nous-mêmes, les beaux québecois qui ferment les génératrices sur un chantier de construction quand il y a deux plongeurs sous l’eau qui peuvent en crever.

      Québec aux québecois. Non merci, vous allez l’achever cette ancienne Belle Province qui est devenue Je Me Souviens. De quoi. DE RIEN.

    • Votre ami Dubuc qu’on ne peut rejoindre dit de Pauline qui ne lève pas pour ses manque de jugements,lesquels?

    • C’est quand le PQ n’est pas en crise qu’il faut arrêter les presses.

    • @andrepratte. “à Cyberpresse on trouve le moyen de parler de Marois pendant que Charest et la mafia magouillent à plein et que la FTQ joue les gros bras” Mais on en parle aussi, et pas qu’un peu. Lisez plus attentivement, vous verrez.

    • @louisjones. “Les commentaires sont écrits en caractères trop petits. C’est un blogue jeunesse, ou quoi?”. Vous avez parfaitement raison. J’ai de la difficulté à relire mon texte avant de l’envoyer. Vous pouvez toujours grossir le texte vous-même.

    • @louisjones. “où se trouve l’onglet pour agrandir l’affichage?” Habituellement en haut de l’écran, sous “affichage”.

    • @onkyben
      Vous êtes de mauvaise foi,les Libéraux ont toujours étépour le statu quo et le fédéralisme sauf peut-être au début de leur existence.
      Je répète ma question:qui a fait bougé les choses au Québec?
      Je ne parle pas de reprendre les idées des autres mais de s’assumer comme peuple et prendre son destin en main.
      En passnt c’est vous qui êtesbrainwasher si vous etes Liberale.C’est à cause de gens comme vous que les Québécois passent pour des colonisés.Félicitation!

      passe pour des colonisés.

    • @ papouik29

      QS? Jamais car le Québec s’immobilisera autant qu’un automobiliste sur un pont de la région montréalaise et s’endettera rapidement mais sûrement : baisse de taxes, d’impôts, de frais de scolarité pour les étudiants, baisse des revenus de surcroît, dépenses anémiques dans les infrastructures, coupes dans le privé, compétitivité décroissante… et augmentation de l’impôt à payer aux riches (seul point positif de l’arrivée du pouvoir… mais pas pour demain!).

      Martin Bilodeau

    • Souverain,
      si on ne s’aime pas et si on ne s’assume pas, c’est pas la faute du voisin, le Canadian du ROC.
      C’est notre faute : s’assumer exige des…couilles,
      yg

    • Je suis une québécoise de cœur et d’âme, mon ADN est codé en français. Indépendante, je le suis déjà, d’opinons et d’actions. Depuis plusieurs décennies je vois passer leaders et partis et je n’ai pas souvent eu l’occasion de croire en eux. Plus souvent qu’autrement j’ai une forte impression que ces gens sont là que par ambition ou par opportunisme ce qui nous donne, à mon avis, ce type d’actualité. On nous cris très fort au loup mais le loup est déjà dans la bergerie… Je regarde l’actualité et depuis longtemps je me demande si ce ne serais pas la démocratie qui serait malade… vieillissante, aveugle et sourde. Il me semble qu’un x aux quatre ans c’est loin de la liberté d’expression. Il me semble qu’un dirigeant devrait avoir une obligation de résultats et que l’opposition devrait jouer un rôle beaucoup plus concret et moins hypocrite. Mais le pire, j’ai aucune idée comment se débarrasser de ces coquerelles qui gravitent autour d’eux… des ambitieux, des opportunistes qui sont aussi québécois…

    • Si vous utilisez Chrome, il faut cliquer sur le tournevis, et alors vous pourrez agrandir les caractères.

    • Une nouvelle génération des politiciens monsieur ou madame Noirod?…Euh…Je lisais le commentaire de monsieur Boisvert et cela m’a fait penser au livre ”Les 36 cordes sensibles des Québécois d’après leurs six racines vitales”. Non, ce n’est pas Durham qui l’a écrit, mais bel et bien Jacques Bouchard, un publicitaire. Il y a un passage dans la corde sensible du fatalisme : « Ça devait arriver» serait bien meilleure devise que «je me souviens» (…) En politique le fatalisme sert toutes les causes et à toutes les sauces : à maintenir le statu quo, excuser une piètre performance administrative, justifier une défaite, sublimiser une victoire…»(page 177). PS : un thème que vous avez oubliez dans la liste des sujets récurrents : la défrancisation de Montréal, il n’y a pas de francophones dans le Canadien, le retour des Nordiques, etc…Joyeux Halloween!

    • Désolé! Je perds mon français (j’habite Montréal…) : corriger svp «vous avez oublié»…et non avez oubliez, j’ai fait un ajout sans corriger…Mea culpa….:-)

    • Bonjour,

      Et concernant les gaz de schiste, l’ado en question, non, aucune opinion sur le sujet?

      En a-t-il au moins entendu parler?

      Si non, sa perception de la politique ne peut que m’inquiéter et ce, autant pour mon avenir que pour le sien.

      Daniel Verret (nadagami)

    • Je savais bien que vous ne laisseriez pas passer mon dernier message,il ne faut pas parler de Desmarais sur ce site.

      Ce n’est pas parce que vous mentionnez le nom Desmarais, c’est parce que c’est trop nul. y.b.

    • Que le PQ disparaisse, pour que l’on puisse s’occuper des choses sérieuses.

    • @ souverain 27 oct 13h30
      Et vlan!!!Dans les dents!!! lol…

    • Et pendant que nous tournons en rond, le reste du pays progresse et nous voit comme une belle place pour y séjourner, mais pas pour y habiter et remercie leur grande chance de payer moins de la moitié en impôt provincial que nous…..et juste sur une déclaration.

      @souverain ….il y a beaucoup moins de Canadiens qui tentent de nous forcer de rester au pays que vous pensez…lisez le Globe, le Post, le Herald, le Star et le Province et vous serez surpris à quel point ce n’est pas un enjeux. J’imagine que là-bas, ils se tannent des mêmes vieilles histoires.

    • Le parti au pouvoir est malmené de toute part, que même des élues seraeint impliqués dans la magouille. Cette situation n’est pas récente, elle perdure depuis un certain temps. L’oopositions officiel n’est pas et n’as pas été capable des prendre l’avant scène. Ils ont depuis plusieurs années la porte grandre ouverte, ils ne sont même pas capable de prendre le chemin qui est l’autre bord de la porte. Le chef et les” petits boss des bécosses” se chicane entre eux. Plisieurs “ti boss” veulent prendre la place du grand boss. Un équipe où l’individualisme fonctionne très bien. il faut que tu regardes constament en arrière si tu ne recevras pas un coup de poignard ou une jambette.

      Si Legault ne serait pas dans le décor, est ce que le PQ en route pour le sommet. J’ai de gros doutes.

      Le PQ est un parti avec des idées rétrogardent, un but qui date des années 70. L’improtant ce n,est pas de combler des besoins personnel et d’essayé les vendres aux électeurs. Il faut conbler les besoins des électeurs si tu veux qu’ils votent pour toi.

      Ce partit depuis toujours dit que le Québec est un peuple distinct. Il a raison, il va se distinguer en mettant dehors 2 partis traditionnels en élisant un nouveau partit sans tenir compte du contenu. Comme les anglais de l’ouest de Montréal votent libéral, vous pouvez imaginez ce qu’il restera au PQ. Peut être qu’ils se retrouveront avec moins de députés que dans les premières années du PQ (avant 1976) C’est se qu’on appel un retour au source ou un retour en enfance.

      Un examen de conscience profond s’impose au PQ. Une bonne thérapie. On ne peut forcer une personne à aller en thérapie s’il ne veut pas se soigner. en plus s’il pense qu’il n’est pas malade. Cela n’aura aucun résultat.

      Le PQ devrait arrêter de penser qu’il est le nombril du monde, qu’il possède possède la vérité.
      La vérité c’est les électeurs qui la possède.

    • Souverain,tu portes bien ton nom mais il ya des CANADIANS comme tu les appelles qui
      ont une tete sur les épaules et qui sont capables de juger quoi est bon ou non pour le
      Québec.La plupart des gens comme toi pensent que si on ne pense pas comme vous
      nous sommes des imbéciles,,,,,Duceppe va collecter un autre &100000.00 minimum
      par année en plus de recevoir sa pension du fédéral apres avoir esseyer de briser
      le Canada. Qu en penses- tu?

    • Allo Souverain,tu te penses le sauveur du peuple ,tu devrais faire de la politique.Remarque
      ce n est pas difficile de faire mieux que ta Chef que beaucoup de gens ne veulent plus dans
      votre parti. Il est bien facile de faire comme vous les péquisses ,vous chialez contre tout
      ce qui se fait au Québec mais tu devrais penser a ce que ton parti a fait quand il était au
      pouvoir. Réduction dans le domaine hospitalier de meme qu en éducation et qui est obligé
      de regler ce probleme ces années-ci,to chum MONSIEUR CHAREST,ah,ah

    • En attendant, avec Duceppe, un sondage donne le PQ gagnant, mais sur cyberpresse, c’est silence radio total. Vive l’impartialité de la Presse !!!!!!!!!!!!

    • Les gens s’en foutent du PQ et du BLOC, ils sont passés à autre chose…. C’est -tu assez clair???

    • On peut voir sur ce lien http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200307/26/008-bloc-duceppe.shtml que Gilles Duceppe était dans le même bateau que Pauline Marois en 2003! Ca fa dur la politique au Québec!

    • …hummm je pense que les Québécois acceptent d’être floués>>>Charest

      mais être pris de haut arfff ca y sont pas capable>>>>Marois

      la force du PQ au début…être a l’écoute du peuple, assemblée de cuisine >>>René Levesque

      Pq loin de sa base, parle du PEUPLE au loin, réunion de SALON>>>Marois

      voila, simple , déconnecté… a suivre

    • Vous avez remarqué, pas de problème avec les libéraux en public, ¨because¨ c’est l’omerta, on se ferme la gueule et on règle les disputes avec les promotions diverses en catimini. .
      C’est là le ¨cash¨ et la magouille payante pour les membres avec intérêts, les sangsues mafieux, les avocats sans causes/ratés et la pension lucrative pour ceux qui ont été déchus par l’électorat et qui ont bien suivi le courant et servi le parti.
      Mme Marois a-t-elle vraiment méritée ce qui lui arrive? Elle doit y aller et en subir les conséquences, bonnes ou mauvaises. Elle fait sa ¨job¨.
      Que les autres y aille et aussi ils auront à subir le choix de l’électorat.
      Question: Qui est le réel responsable?
      Le petit ira-t-il voté? Ben non, y va faire comme les tatas de non ¨voteux¨.
      On veut un pays, on ne vote pas et on n’est même pas capable de botter le cul aux crapules qui influence notre¨gouwern’ment¨. On est comme des ¨ti-counes¨, n’est-ce-pas!
      Je n’ai jamais eu peur des gens de l’extérieur, si on faisait un pays, mais que d’imprévisible chez-nous, de ¨chialeux¨ pour tout et de rien. OUACH! OUACH!
      Quel genre de peuple est-on?

    • Oui parlons effectivement d autres chose,comme est ce que john james charest devrait demissionne,est il normal qu il ne soit pas conteste,est il normal que les journalistes ne se posent pas la question,y m semble que LESSARD pourait nous en parle un peu,ou bien le placoteux LAPIERRE pourait nous dire quelque chose……..Non pas un mot………MAIS POUQUOI DONC…..

    • Remarquez – vous le vocabulaire des “vrais” québécois du type d’Alarie. Ils ont l’injure facile et ils veulent bâtir La Laurentie enfin libre à coup d’injures: naif, hypoctrite, loosers, assimilé. Ils s’imaginent qu’ils vont construire un pays à cracher leur vénin sur ceux qui ont une opinion qui ne correspond pas à la leur. Quant à moi je suis un citoyen vivant au Québec mais de nationalité canadienne. Je ne sais pas si un vrai canadien existe mais je suis certain que je ne veux en aucun cas être un VRAI comme le définit le sieur Alarie

      Georges Michaud, Saguenay

    • annecampagna ,
      20h27

      Haha ! J’aime bien !

    • @souverain
      1, Je suis en accord avec vous sur vos trois points.Je suis la politique depuis la fin des annees soixante et sur l’histoire de la nationalisation de l’electricite,mais,en plus,c’est M.Levesque qui a amene la francisation au sein de ce qui est devenu Hydro Quebec et qui a reussi a developper l’expertise de nos ingenieurs et les faire reconnaitre a travers le monde.(Tout le monde en parlait)Radio-Canada dans le reportage sur Manic 5.en fin de semaine derniere.
      2.Quand Pierre Trudeau etait a Ottawa il a ete le plus grand pourfendeur des quebecois.Il a reussi
      a nous berner avec son (non veut dire oui) pour un changement dans la constitution pour reconnaitre le Quebec pour pouvoir vivre en harmonie dans un Canada uni.A la premiere occasion lors du rapatriement de la constitution en 1982, il a plante un couteau dans le dos de M.Levesque.
      3.Avec un gouvernement conservateur a Ottawa,je crois qu’il est urgent plus que jamais de non seu
      lement parler de l’independance,mais de la realiser avant que Harper ne nous en empeche en nous envoyant l’armee pour nous mater comme dans toutes les dictatures dignes de ce nom.
      Reveillons nous et levons nous avant qu’il ne soit trop tard.Tout ce que je souhaite c’est que Pauline
      realise que ce n’est pas avec elle que nous allons y parvenir,notre avenir en depend.Ou nous demeurons lescanadians soumis ou nous nous affranchissons comme peuple libre et qui est capable de se gouverner comme un grand peuple.
      Pour finir, je m’en voudrais de ne pas parler de celui que bien des gens imagine comme un sauveur,
      Francois Legault,c’est carrement de la foutaise et de la bouillie que mon chien ne veut meme pas.
      Demeurons plus serieux et vive notre pays le Quebec.Et ca urge.

    • @Souverain

      Si je vous comprends bien, avec la souveraineté, subitement :

      nous cesserions de détenir le record nord-américain de décrochage scolaire et de non-diplômation (excluant le Nunavut et le Yukon. Quoique ce dernier nous talonne maintenant de près);

      il n’y aurait plus de cette corruption généralisée qui nous fait payer 30% de plus ques les autres provinces pour la construction de nos infrastructures publiques et ce, autant sous des gouvernements libéraux que péquistes;

      nous cesserions de gérer nos grands projets en bouffons comme nous le démontre si bien le projet du CHUM en comparaison avec son pendant anglophone. Ou celui de l’informatisation des dossiers médicaux en comparaison avec le ROC;

      notre PIB per capita passerait d’un des plus faibles à un des plus élevés en Amérique du Nord. Et ce, grâce à une augmentation instantanée de la productivité des Québécois;

      La souveraineté! La solution à tout???

    • Bonjour M. Boisvert, je viens de lire ‘Le droit au placard: un bijou! Comme vous n’avez pas mis votre adresse courriel, j’en fais mention ici!

      Moi aussi, je m’étais posé la question sur la solution au problème de l’homophobie qui revenait aux homosexuels à le déclarer. L’homosexualité n’est pas un problème et ce n’est pas qu’aux seuls homosexuels à porter toute la responsabilité de trouver une solution, c’est à toute la société.

    • Il y a des gens qui semblent rechercher constamment les hautes marées d’automne pour entreprendre leur voyage en mer: plus ça brasse plus ils ont le sentiment d’être vivants. Un pays, avec eux, ce serait le balottement constant de tribord à babord… c’est dur pour la vaisselle et pour ceux qui croient toujours au pouvoir de la paix, pour évoluer sainement et harminieusement… la vie, c’est autre chose que l’enfer.

    • Au sujet de votre article d’aujourd’hui Danny Turcotte avait fait son “coming out” tanné que certain invités se faisait une joie de la taquiner sous cap à ce sujet afin d’être épargné de ses sarcasme, entre autre Mr Dutrissac qui s’était interroger sur “les manières” de Mr Turcotte…

      Les petites farces entre Mr Turcotte et Mr Boisclair furent faite bien après sa sortie du placard.

    • Il me semble que le jeune en question devrait cesser de consulter ses hormones et dire autre chose que des inepties, parce que ce jeune homme du Québec de demain ressemble étrangement à ses parents : on avance pis on recule, veut un pays pis veut pas de pays, maudite corruption ah pis merde, maudits libéraux pis on vote libéraux, on chiale MAIS on change rien, etc…

      Faque le jeune, tu ressembles pas mal à mon’oncle.

    • @permien78 31 octobre 2011-18h33
      Vous m’écrivez: «Si je vous comprends bien, avec la souveraineté, subitement bla bla bla…
      Primo: d’où tenez-vous ces statistiques sur le décrochage scolaire ?
      Des chiffres crédibles s.v.p.
      Si c’est le cas, ben dites merci à John James Charest; il avait PROMIS de tout régler s’il avait les deux mains sur le volant, ça fait 8 ans qu’il nous traîne dans les fossés… avec Fournier, Courchêsne et sa nouvelle vice première qui change d’idéee 3 fois en faisant pipi avec ses commissions scolaires…
      Concernant la corruption généralisée, encore une fois parlez au «parrain» Charest, il fait dans son froc à l’idée d’une commission d’enquête…
      Concernant la gestion du CHUM, dois-je vous rappeler que c’est Couillard qui, envers et contre tous, à choisi le site actuel en faisant de la petite politique parce que le PQ avait recommandé un autre site (avec lequel à peu près tout le monde était d’accord)
      Parlant de gérer des projets en bouffons, parlez-nous du Terminus Voyageur…
      De Tomassi, des gaz de schiste et des pets de vache à Normandeau…de Jacques Dupuis et de Coretti, de Whissel et ses contrats d’asphalte…
      Que dire de l’informatisation des dossiers médicaux… parlez-en à Couillard et à Bolduc…
      (pour votre info, j’ai travaillé comme consultant bénévole au tout début et, pendant des années, on a ’’hurlé’’ pour des changements…qui ne sont jamais venus…)
      Concernant notre PIB, les libéraux sont censés être les rois de la finance non ?
      Qu’ont-ils fait depuis, à part gaspiller VOS taxes ?
      En conclusion, où ai-je prétendu que la souveraineté serait la solution à tout ?
      De grâce prêtez aux souverainistes un peu plus d’intelligence !
      Ce qu’on dit, c’est que dans un Québec souverain , on serait maître de notre destiné !
      À ma connaissance, Bourassa et Charest ont reconnu qu’un Québec souverain serait très économiquement viable non ?
      Et comme toute chose de grande valeur, bâtir un pays, ça demande du courage et du travail : ça demande pas mal plus de courage que de marcher à quatre pattes devant Ottawa, ne croyez-vous pas ?
      Pourquoi avez-vous peur de vous prendre en main ?
      Pas capable de vous tenir debout sans Ottawa ( qui vous roule dans la farine ?)…
      Je vais vous retourner la question : le fédéralisme de Charest ou de Chrétien, c’est la solution à tous les problèmes ?
      Pensez-vous honnêtement que le ROC nous force à rester dans le Canada par amour ?
      Si oui, vous êtes d’une naïveté enfantine…
      Vive le Canada libéré du Québec, vive le Québec libéré du Canada

    • A ce que je constate,il y a encore des individus qui ne comprennent pas. Avec des propos si edifiants de la part d’un certain (johnbull) que je qualifirais de tres vulgaires envers l’intelli
      gence des quebecois.Je suis un independantiste depuis la fondation du P.Q. a la fin des annees
      60. Si j’etais aussi visage a 2 faces,je me servirais d’un pseudonime pour ecrire de telles incon
      gruites comme vous savez si bien le faire tout comme vos idoles et mentors:Harper et Charest.
      Mais comme je suis un homme avec un peu de respect pour les opinions des autres,je suis a meme
      de constater que ce n’est peut etre votre cas.Quoi que vous en pensiez,je continuerai a etre independantiste,le temps que nous n’aurons pas atteint notre but,i.e.notre souverainete et
      notre independance.Bien a vous ,Robert Dufresne.

    • Yvon Duhamel, condamné à 10 ans a fait son droit en prison. Il a ensuite travaillé comme conseiller syndical au conseil central de Shawinigan CSN pendant un an. Il a ensuite passé son barreau pour devenir avocat.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité